widget_PA
Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...
+19
Christian Colette
Feub
aztek29
ALAIN/als
yaume
DEMIJO
JC64
gaime 74
56paul
larue57
jean-jacques rouleau
bricoulou 07
gilbert303
Masterorion
cherbe
labièle de cadix
hume
gargamel
GORDINI 07
23 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...
de toutes façons comme je le dis plus haut , il y a plein de systemes et le but du post n'est pas de les enumerer (enfin je crois pas) , mais de debattre sur les moteurs essence qui tournent au gasoil
master tu peux tres bien commander d'une façon ou l'autre , si ton melange ne reste pas correct ca ne marchera pas , je rejoins en tous points wallut sur ce sujet , des qu'on sortira du RS ideal, la combustion sera de moins en moins complete
nommez le comme bon vous semble
- yo je comprend pas trop ta question , ca fait deux ou trois fois que tu reviens sur le sujet , essayes de m'expliquer mieux ce que tu veux dire stp, et je ne pige tjrs rien a tes formules lol
d'ailleurs wallut as-tu fais MCI ? ca me rappelle les propos et expression de mon fils !
master tu peux tres bien commander d'une façon ou l'autre , si ton melange ne reste pas correct ca ne marchera pas , je rejoins en tous points wallut sur ce sujet , des qu'on sortira du RS ideal, la combustion sera de moins en moins complete
nommez le comme bon vous semble
- yo je comprend pas trop ta question , ca fait deux ou trois fois que tu reviens sur le sujet , essayes de m'expliquer mieux ce que tu veux dire stp, et je ne pige tjrs rien a tes formules lol
d'ailleurs wallut as-tu fais MCI ? ca me rappelle les propos et expression de mon fils !
ALAIN/als- Grand fan du forum
Tracteurs : !
Salut,
C'est bien parceque Wallüt fait MCI que j'insiste un peu!
Alain, on est d'accord, juste ce terme de RS que j’interprète comme une valeur fixe, fonction du carburant/comburant utilisé.
LE rapport Stoechio combustion neutre diesel: 15/1
en pratique le rapport avoisine plutôt 30/1...
Yo
C'est bien parceque Wallüt fait MCI que j'insiste un peu!
Alain, on est d'accord, juste ce terme de RS que j’interprète comme une valeur fixe, fonction du carburant/comburant utilisé.
LE rapport Stoechio combustion neutre diesel: 15/1
en pratique le rapport avoisine plutôt 30/1...
Yo
Bonjour
Ah moi qui pensais entendre le mots stochiométrique seulement dans mes cours .
Tu as raison aztek on l'obtiens directement a partir de l'équation de combustion d'un carburant dans l'air .
Attention le dosage c'est pas la richesse .
Le dosage stoc c'est la masse de carburant sur la masse d'air qui s'écris sur la forme 1/x pour de l'heptane par ex il est de 1/15.1 (donné par l'équation de combustion)
la richesse c'est 1/λ ou λ (lambda) représente un coefficient d'air
ca revient à la formule donnée par Aztek
Maintenant si on voudrai un dosage de 1/18 avec un dosage stoc de 1/15.1
il nous faudrait une richesse de 1/18x15.1= 0.858
Pour les grandeurs
Richesse = λ = 1 --> on utilise le dosage stoc
Richesse > 1 --> on utilise un mélange riche
Richesse < 1 --> on utilise un mélange pauvre
a+
Ah moi qui pensais entendre le mots stochiométrique seulement dans mes cours .
Tu as raison aztek on l'obtiens directement a partir de l'équation de combustion d'un carburant dans l'air .
Attention le dosage c'est pas la richesse .
Le dosage stoc c'est la masse de carburant sur la masse d'air qui s'écris sur la forme 1/x pour de l'heptane par ex il est de 1/15.1 (donné par l'équation de combustion)
la richesse c'est 1/λ ou λ (lambda) représente un coefficient d'air
ca revient à la formule donnée par Aztek
Maintenant si on voudrai un dosage de 1/18 avec un dosage stoc de 1/15.1
il nous faudrait une richesse de 1/18x15.1= 0.858
Pour les grandeurs
Richesse = λ = 1 --> on utilise le dosage stoc
Richesse > 1 --> on utilise un mélange riche
Richesse < 1 --> on utilise un mélange pauvre
a+
WALLÜT- Résident permanent
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Z'avez fini d'vous la péter la avec votre connaissance
En tout cas merci j'en apprends beaucoup, je ne comprents pas tout mais c'est bien instructif.
Crdt
En tout cas merci j'en apprends beaucoup, je ne comprents pas tout mais c'est bien instructif.
Crdt
balou- Grand fan du forum
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
balou t'es pas culturé c'est pour ca tkt j'y pompe queutch non plus aux formules
ALAIN/als a écrit:..... pas culturé ....
C'est bien la peine d'avoir des tracteurs AGRICOLES... destinés à "culturer'
Masterorion- Résident permanent
Tracteurs : MF835DS
Et la culture, c'est comme la confiture, moins on n'en a, plus on l'étale !Masterorion a écrit:ALAIN/als a écrit:..... pas culturé ....
(Jean YANNE je crois)
cherbe- Grand fan du forum
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
ET MOI J'ETALE !!!!!!!!!!! normal j'ai pas droit a la confiture
mode humour on -Ah c'est pour ça que t'es grognon ! -mode humour off
Pour la citation ça serait peut-être bien plutôt Françoise Sagan.
Pour la citation ça serait peut-être bien plutôt Françoise Sagan.
Masterorion- Résident permanent
Tracteurs : MF835DS
grognon moi ?
Bonjour,
La question de GORDINI07 était je crois:"J'aurais quelques questions techniques à poser aux techniciens des VSA" .
Je pense qu'il a de quoi s'instruire avec toutes ces réponses!!!!!!!
Salutations
Gilles
La question de GORDINI07 était je crois:"J'aurais quelques questions techniques à poser aux techniciens des VSA" .
Je pense qu'il a de quoi s'instruire avec toutes ces réponses!!!!!!!
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
De vrais gamins que veux-tu ! z'ont besoin de se défouler et c'est sur les VSA qu'ils le font !.... mais si on sonnait la fin de la récré, parce que là mon instruction personnelle est au point mort !
a+
JP
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
c'est pour te laisser le temps d'ingurgiter tout ca ! pis on apprend mieux en rigolant , souviens-toi de tes etudes
Bonjour,
Superbes docs sur les semi-diesel! je n'avais pas lu! à vous!
Merci à Wallut pour ces cours Si autrefois on régler les moteurs "riches"; les recherches sur la combustion (avec de nouveaux calculs/expérimentations...), des matériaux et tolérances de meilleures qualité ont permis de diminuer les pollutions (je me souviens des indenor et autres saviem qui me faisaient );
Les réglages en sont devenus "plus délicats"
JJR24
Superbes docs sur les semi-diesel! je n'avais pas lu! à vous!
Merci à Wallut pour ces cours Si autrefois on régler les moteurs "riches"; les recherches sur la combustion (avec de nouveaux calculs/expérimentations...), des matériaux et tolérances de meilleures qualité ont permis de diminuer les pollutions (je me souviens des indenor et autres saviem qui me faisaient );
Les réglages en sont devenus "plus délicats"
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
Salut,
Je farfouillais sur le net à propos de Memini, j'ai trouvé ceci:
Mais des fois, inutile d'aller chercher bien loin!! :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t26629-collecteur-memini
à+,
Yo
Je farfouillais sur le net à propos de Memini, j'ai trouvé ceci:
Mais des fois, inutile d'aller chercher bien loin!! :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t26629-collecteur-memini
moatmeister a écrit:Il ya 2 carburateurs distincts, l'un pour le démarrage de l'essence et l'autre pour le diesel. Le tracteur est également équipé d'une pompe à eau pour aider à refroidir comme il a besoin de courir très chaud. Il fonctionne bien mais est très enfumé et puant!
à+,
Yo
Bonjour
voilà le sujet que je cherchais mais ma mémoire ayant des lacunes ,je ne savais plus quel en était le titre et l'auteur...
Merci Yo !
a+
JP
voilà le sujet que je cherchais mais ma mémoire ayant des lacunes ,je ne savais plus quel en était le titre et l'auteur...
Merci Yo !
a+
JP
Bonjour
Un autre système pour éviter l'essence qui était fort chère à l'époque:
a+
JP
Un autre système pour éviter l'essence qui était fort chère à l'époque:
a+
JP
Bonsoir,
Aztek!
Eh! ça me rappelle le Latil de feu mon beau-père
"... je viens d'avoir des nouvelles de mon pote ayant eut cet engin il y a une bonne trentaine d'années !!!
c'est un moteur à allumage a magnéto , et le principe de marche est : démarrage a la manivelle ( pas de démarreur ) et quand le moteur part sur l'essence , une vise sans fin tourne sur un galet pendant une dizaine de tours et qui déclenche automatiquement l'injection fuel et coupe le jus de l'allumage ainsi que l'arrivée d'essence !! et tout cela dans un temps assez bref , sans attendre le réchauffement du bloc comme je l'indiquais plus haut !! à par ça , je n'en sais pas plus !! ..."
Depuis:
http://lord.anonymous.free.fr/forum_aceboard_latil/index.php?sid=00008ec149efd5701fe01d7b71528683
JJR24
"... je viens d'avoir des nouvelles de mon pote ayant eut cet engin il y a une bonne trentaine d'années !!!
c'est un moteur à allumage a magnéto , et le principe de marche est : démarrage a la manivelle ( pas de démarreur ) et quand le moteur part sur l'essence , une vise sans fin tourne sur un galet pendant une dizaine de tours et qui déclenche automatiquement l'injection fuel et coupe le jus de l'allumage ainsi que l'arrivée d'essence !! et tout cela dans un temps assez bref , sans attendre le réchauffement du bloc comme je l'indiquais plus haut !! à par ça , je n'en sais pas plus !! ..."
Depuis:
http://lord.anonymous.free.fr/forum_aceboard_latil/index.php?sid=00008ec149efd5701fe01d7b71528683
JJR24
Salut,
Concernant "Brandt-Bagnulo", ici:
Page 114/134
http://delibra.bg.polsl.pl/Content/15872/P-102_1940_No196.pdf
et
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0ahUKEwiE5ZOx6J3LAhWDWw8KHe0wC_MQFggwMAQ&url=https%3A%2F%2Fpatentimages.storage.googleapis.com%2Fpdfs%2FUS2422610.pdf&usg=AFQjCNGm1tx_-XpDpmU_Mek0F0ADXR-9ng&sig2=3EeSg17EkBi07JsNXtc20Q&cad=rja
Yo
Edit:
concernant le moteur Bagnulo:
Depuis la revue "La Stampa Sportiva 1921"
http://www.digibess.it/fedora/repository/object_download/mauto:ssport-01042/PDF/mauto_ssport-01042.pdf
Concernant "Brandt-Bagnulo", ici:
Page 114/134
http://delibra.bg.polsl.pl/Content/15872/P-102_1940_No196.pdf
et
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0ahUKEwiE5ZOx6J3LAhWDWw8KHe0wC_MQFggwMAQ&url=https%3A%2F%2Fpatentimages.storage.googleapis.com%2Fpdfs%2FUS2422610.pdf&usg=AFQjCNGm1tx_-XpDpmU_Mek0F0ADXR-9ng&sig2=3EeSg17EkBi07JsNXtc20Q&cad=rja
Yo
Edit:
concernant le moteur Bagnulo:
Depuis la revue "La Stampa Sportiva 1921"
http://www.digibess.it/fedora/repository/object_download/mauto:ssport-01042/PDF/mauto_ssport-01042.pdf
Dernière édition par aztek29 le Lun 29 Fév 2016 - 22:00, édité 1 fois
Bonsoir a tous
Au sujet des moteurs Diésel qui démarrent a l'essence entre autre les moteurs IH et Hanomag
La culasse comporte 3 soupapes , une d'admission et bien sur une d’échappement et la troisième sert a mettre en communication une chambre qui est dans la culasse qui sert a baisser le taux de compression pour démarrer le moteur a la manivelle et c'est cette chambre qui comporte la bougie d'allumage
Le moteur comporte une pompe d'injection et un carburateur et une magnéto
Le démarrage se fait troisième soupape constamment ouverte , pompe d'injection coupée , carburateur alimenté , magnéto en marche et par un jeu de papillons qui fait aspirer le moteur le mélange air essence pour démarrer en suite quand le moteur tourne il faut le laisser chauffer puis on bascule en fonction Diesel , troisième soupape se ferme , la pompe d'injection alimentée et papillons en position aspiration air et tout ça se fait avec un seul levier
Au sujet des moteurs Diésel qui démarrent a l'essence entre autre les moteurs IH et Hanomag
La culasse comporte 3 soupapes , une d'admission et bien sur une d’échappement et la troisième sert a mettre en communication une chambre qui est dans la culasse qui sert a baisser le taux de compression pour démarrer le moteur a la manivelle et c'est cette chambre qui comporte la bougie d'allumage
Le moteur comporte une pompe d'injection et un carburateur et une magnéto
Le démarrage se fait troisième soupape constamment ouverte , pompe d'injection coupée , carburateur alimenté , magnéto en marche et par un jeu de papillons qui fait aspirer le moteur le mélange air essence pour démarrer en suite quand le moteur tourne il faut le laisser chauffer puis on bascule en fonction Diesel , troisième soupape se ferme , la pompe d'injection alimentée et papillons en position aspiration air et tout ça se fait avec un seul levier
larue57- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Re,
Ne serait-ce pas ce principe sur ce moteur? :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39379-moteur-kaelble
Yo
La culasse comporte 3 soupapes...
Ne serait-ce pas ce principe sur ce moteur? :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39379-moteur-kaelble
Yo
Bonjour
Si je comprend bien Brandt-Bagnulo il font carrément une culasse pour faire marché au diesel il y à peut être déjà un système avec une pompe à injection .
a+
Si je comprend bien Brandt-Bagnulo il font carrément une culasse pour faire marché au diesel il y à peut être déjà un système avec une pompe à injection .
a+
WALLÜT- Résident permanent
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Mais enfin pourquoi vous sous torturez les méninges...!!! Pourquoi vouloir faire tourner ce pauvre FORDSON F au gasoil alors qu'il existe un moteur fait exprès!!!
A quoi ça sert que Rudolph DIESEL se soit décarcassé il y a plus d'un siècle...!!!
J'ai restauré 3 tracteurs en "bi-carburation" 1 farmall H, 1 John Deere A et 1 Fordson F (que j'ai toujours) Eh bien quand les moteurs sont bien chauds on passe sur l'alimentation kérosène et ils tournent parfaitement. Pour avoir essayé d'autres mélanges notamment essence-pétrole lampant je peux vous dire que c'est à pleurer! impossible à régler et quand le moteur cale il y a de la "vaisselle" à faire. Je pense qu'il doit en être de même avec le gasoil sauf à inventer des modifications aussi compliquées qu'inutiles! Mais après tout pourquoi pas,
Bonne journée
A.G.
A quoi ça sert que Rudolph DIESEL se soit décarcassé il y a plus d'un siècle...!!!
J'ai restauré 3 tracteurs en "bi-carburation" 1 farmall H, 1 John Deere A et 1 Fordson F (que j'ai toujours) Eh bien quand les moteurs sont bien chauds on passe sur l'alimentation kérosène et ils tournent parfaitement. Pour avoir essayé d'autres mélanges notamment essence-pétrole lampant je peux vous dire que c'est à pleurer! impossible à régler et quand le moteur cale il y a de la "vaisselle" à faire. Je pense qu'il doit en être de même avec le gasoil sauf à inventer des modifications aussi compliquées qu'inutiles! Mais après tout pourquoi pas,
Bonne journée
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
pony qd tu l'arrete c'est sur l'essence non ?
PONY24 a écrit:Mais enfin pourquoi vous sous torturez les méninges...!!! Pourquoi vouloir faire tourner ce pauvre FORDSON F au gasoil alors qu'il existe un moteur fait exprès!!!
Bonne journée
A.G.
A chaque publicité d'époque vantant les mérites de ces adaptations au Gasoil , l'argument est "ECONOMIE" puisqu'à l'époque il y avait une énorme différence de tarif entre l'essence et le gasoil , voire le fuel domestique comme certains l'ont cité sur leur réclame !
Bien évidement, d'autres remplaçaient le moteur essence par un Diesel (CLM ou autre) mais le coût (toujours lui) de la transformation était bien supérieur.
a+
JP
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8