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Moteur Kaelble
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jean-jacques rouleau
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Moteur Kaelble
Bsr à tous,
Connaissez vous ce moteur Kaekble (monocylindre Diesel d'environ 1930), svp ?
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Merci d'avance.
Sincères salutations.
PLad.
Connaissez vous ce moteur Kaekble (monocylindre Diesel d'environ 1930), svp ?
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Merci d'avance.
Sincères salutations.
PLad.
PLad- Résident permanent
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Re: Moteur Kaelble
Bonsoir
Je connais (de loin !) les tracteurs, tractopelles et gros camions de la Marque mais question moteurs fixes, je n'ai pas d'infos !
c'est un Diesel ?
A+
JP
Je connais (de loin !) les tracteurs, tractopelles et gros camions de la Marque mais question moteurs fixes, je n'ai pas d'infos !
c'est un Diesel ?
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Moteur Kaelble
Oui Diesel mais avec un système de commande de troisième soupape (petite) via l'arbre à came par la manivelle latérale assez spécial qui est l'objet de ma recherche.
Ce levier assure par ailleurs une décompression via la soupape d'échappement pour le démarrage.
Sincères salutations.
PLad.
Ce levier assure par ailleurs une décompression via la soupape d'échappement pour le démarrage.
Sincères salutations.
PLad.
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Re: Moteur Kaelble
Ah oui d'accord !
tu as le type du moteur ...?
(une photo de la plaque serait le top !)
A+
JP
tu as le type du moteur ...?
(une photo de la plaque serait le top !)
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Moteur Kaelble
La seule plaque présente est celle de la première photo exposée.
Sinon voici celle de l'arbre à cames :
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Sincères salutations.
PLad.
Sinon voici celle de l'arbre à cames :
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Re: Moteur Kaelble
Je dois bien t'avouer mon incompétence mécanique !
en espérant que plus doué que moi saura te venir en aide!
merci pour les photos!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Moteur Kaelble
Kaelble a même fait des tracteurs agricoles ?
Sincères salutations.
PLad.
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PLad- Résident permanent
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Re: Moteur Kaelble
Bonjour PLad,
Kaelble a bien construit des tracteurs, mais c´était plutôt des tracteurs routiers ou des tracteurs pour le militaire, pour l´artillerie pendent la 1ére guerre.
Kaelble fabriquer le tracteur et le moteur était de Karl Benz un 80 ou 100 cv à essence.
Après la guerre en 1925 Kaelble c´est lancer dans la production de moteur diesel et de tracteurs routier avec le Kaelble/Suevia Z1, moteur mono cylindre avec 25 cv. A partir de 1926 sont apparue les modèles Z 2 et Z 3 avec moteurs bicylindres du type F125z avec 4906 cm³ et 30 cv à 1000 tours. A partir de 1935 36 cv a 1200tours.
De 1932 à 1940 le modèle Z4 avec moteur du type F125v, un 4 cylindre avec 9812 cm³ donnent 60 cv a 1000 tours et 72 cv a 1200 tours.
Voilà quelques images de ses tracteurs. Dont quelques dû musés de Paderborn
Un Z 2:
Un Z 4 Express:
Je ne retouve plus les photos du Z1, mais je me rappelle que la culasse sorté du capot devant le chauffeur. Si je les retouve je les mettrais sur le site.
Bonne soirée.
Peter
Kaelble a bien construit des tracteurs, mais c´était plutôt des tracteurs routiers ou des tracteurs pour le militaire, pour l´artillerie pendent la 1ére guerre.
Kaelble fabriquer le tracteur et le moteur était de Karl Benz un 80 ou 100 cv à essence.
Après la guerre en 1925 Kaelble c´est lancer dans la production de moteur diesel et de tracteurs routier avec le Kaelble/Suevia Z1, moteur mono cylindre avec 25 cv. A partir de 1926 sont apparue les modèles Z 2 et Z 3 avec moteurs bicylindres du type F125z avec 4906 cm³ et 30 cv à 1000 tours. A partir de 1935 36 cv a 1200tours.
De 1932 à 1940 le modèle Z4 avec moteur du type F125v, un 4 cylindre avec 9812 cm³ donnent 60 cv a 1000 tours et 72 cv a 1200 tours.
Voilà quelques images de ses tracteurs. Dont quelques dû musés de Paderborn
Un Z 2:
Un Z 4 Express:
Je ne retouve plus les photos du Z1, mais je me rappelle que la culasse sorté du capot devant le chauffeur. Si je les retouve je les mettrais sur le site.
Bonne soirée.
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Moteur Kaelble
Bonsoir,
Voici un lien pour moteurs stationnaires Kaelble: (Qui a l´air d´etre voisin du tien le KS 110)
http://www.standmotor.de/kaelble.htm
Des images du moteur KS 110, 12 cv. de 1941 (KS est pour Kaelble Stehend= debout)
KL est pour (Kaelble Liegend= couché)
Une petite vidéo sur les moteurs fixe.
https://www.youtube.com/watch?v=YC9wXphFNd4
Voici un lien pour moteurs stationnaires Kaelble: (Qui a l´air d´etre voisin du tien le KS 110)
http://www.standmotor.de/kaelble.htm
Des images du moteur KS 110, 12 cv. de 1941 (KS est pour Kaelble Stehend= debout)
KL est pour (Kaelble Liegend= couché)
Une petite vidéo sur les moteurs fixe.
https://www.youtube.com/watch?v=YC9wXphFNd4
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
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Re: Moteur Kaelble
bonjour
BRAVO Peter !
d'une part pour le bref historique, photos à l'appui et aussi pour la détermination du modèle de moteur de notre ami !
MERCI!
a+
JP
BRAVO Peter !
d'une part pour le bref historique, photos à l'appui et aussi pour la détermination du modèle de moteur de notre ami !
MERCI!
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GORDINI 07- Modérateur
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Moteur Kaelble
Bonjour à tous,
Il y a aussi le moteur monté sur l'Allgaier R18 ou R22, R24, je ne sais pas si c'est le même constructeur.
Bonne journée
Il y a aussi le moteur monté sur l'Allgaier R18 ou R22, R24, je ne sais pas si c'est le même constructeur.
Bonne journée
CPSame45- Résident permanent
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Tracteurs : Allgaier R22, Vendeuvre BL30, MAP DR3, Massey 37
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Re: Moteur Kaelble
Bjr Mrs,
Un grand merci pour ces infos. précieuses.
Sincères salutations.
PLad.
Un grand merci pour ces infos. précieuses.
Sincères salutations.
PLad.
PLad- Résident permanent
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Re: Moteur Kaelble
Le moteur de l'Allgaier est bien de la même Marque mais il s'agit d'un "couché" (KL) comme l'explique Peter plus haut.
A+
JP
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Moteur Kaelble
Bonjour,
La Firme Allgaier était relié avec Carl Kaelble par liaison familiale.
En 1939 Erwin Allgaier avait épousé Elsbeht la fille de Carl Kaelble C´est pour ça que le beau-père à donner les plans de construction a Allgaier pour son 1er tracteur, le R18 (Bouillote) Au début c´était le moteur stationnaire KL 18 qui était monté sur se tracteur.
Et c´est pour ça que sur certains Allgaier se retrouve l´empreinte Kaelble dans la fonte de la bouillote. Car C.Kaelble soutenais son beauf avec des pièces de sa fonderie a Backnang, là ou Allgaier avait des difficultés a assumé le grand nombre de pièces nécessité.
La Firme Allgaier était relié avec Carl Kaelble par liaison familiale.
En 1939 Erwin Allgaier avait épousé Elsbeht la fille de Carl Kaelble C´est pour ça que le beau-père à donner les plans de construction a Allgaier pour son 1er tracteur, le R18 (Bouillote) Au début c´était le moteur stationnaire KL 18 qui était monté sur se tracteur.
Et c´est pour ça que sur certains Allgaier se retrouve l´empreinte Kaelble dans la fonte de la bouillote. Car C.Kaelble soutenais son beauf avec des pièces de sa fonderie a Backnang, là ou Allgaier avait des difficultés a assumé le grand nombre de pièces nécessité.
Dernière édition par Torriani Peter le 2016-01-10, 13:50, édité 1 fois
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Moteur Kaelble
Bonjour,
Peter!
Pour notre ami, est-ce le système du décompresseur qui pose problème?
JJR24
Peter!
Pour notre ami, est-ce le système du décompresseur qui pose problème?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Moteur Kaelble
Bjr Mrs,
Non, je souhaite surtout comprendre le but de la troisième soupape qui n'est pas un décompresseur pour moi car elle communique avec un canal fermé / un bouchon (grosse bride à deux vis) et en regardant l'arbre à cames c'est la soupape d'échappement qui assure cette fonction.
J'ai plus l'impression que c'est pour introduire ou sortir quelquechose mais ??
" />
Sincères salutations.
PLad.
Non, je souhaite surtout comprendre le but de la troisième soupape qui n'est pas un décompresseur pour moi car elle communique avec un canal fermé / un bouchon (grosse bride à deux vis) et en regardant l'arbre à cames c'est la soupape d'échappement qui assure cette fonction.
J'ai plus l'impression que c'est pour introduire ou sortir quelquechose mais ??
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Sincères salutations.
PLad.
PLad- Résident permanent
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Tracteurs : Ford 2000, 3000, 3055, 4000 SoS, 5000, 5000 SoS, 7000, 5095, 7600, 8600
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Re: Moteur Kaelble
Bonjour PLad
Pour moi c´est bien une soupape pour éliminer la compression au démarrage et pour arrêter le moteur.
En temps normal elle ne joue pas un grand rôle et s´ouvre avec la soupape de sortie, mais si on tourne le levier sur le côté de la culasse elle reste ouverte et élimine de cette façon la compression. Je peux me tromper, mais c´est ce que je pense.
Pour moi c´est bien une soupape pour éliminer la compression au démarrage et pour arrêter le moteur.
En temps normal elle ne joue pas un grand rôle et s´ouvre avec la soupape de sortie, mais si on tourne le levier sur le côté de la culasse elle reste ouverte et élimine de cette façon la compression. Je peux me tromper, mais c´est ce que je pense.
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: Moteur Kaelble
Peter,
Non car elle est en communication avec un canal fermé par un bouchon donc impossible de décomprimer (là où il y a les 2 goujons + écrous : bride non montée).
En fcmt normal (position 3), elle 'est plus pilotée par l'arbre à cames, il faut être en position 1 et 2 du levier latéral pour avoir un pilotage.
Le levier sur la culasse est le support de mèche pour assister le démarrage à froid que l'on retrouve sur Allgaier.
Je ne sais pas du tout mais mon intuition est plus comme ci cela pouvait permettre une entrée/sortie pneumatique mais ??
C'est très curieux cette affaire mais très intéressant à comprendre.
Ta flèche est bien la 3ième soupape montée dans l'alésage proche des deux soupapes principales.
Ce moteur est à un ami que je suis allé voir samedi et nous nous sommes posés ces questions, je luis ai dit que j'allais consulter qques docteurs sur l'affaire .
Sincères salutations.
PLad.
Non car elle est en communication avec un canal fermé par un bouchon donc impossible de décomprimer (là où il y a les 2 goujons + écrous : bride non montée).
En fcmt normal (position 3), elle 'est plus pilotée par l'arbre à cames, il faut être en position 1 et 2 du levier latéral pour avoir un pilotage.
Le levier sur la culasse est le support de mèche pour assister le démarrage à froid que l'on retrouve sur Allgaier.
Je ne sais pas du tout mais mon intuition est plus comme ci cela pouvait permettre une entrée/sortie pneumatique mais ??
C'est très curieux cette affaire mais très intéressant à comprendre.
Ta flèche est bien la 3ième soupape montée dans l'alésage proche des deux soupapes principales.
Ce moteur est à un ami que je suis allé voir samedi et nous nous sommes posés ces questions, je luis ai dit que j'allais consulter qques docteurs sur l'affaire .
Sincères salutations.
PLad.
PLad- Résident permanent
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Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Moteur Kaelble
Il faudrait en dire plus.
Position 1 la soupape 3 fait quoi ?
Position 2 la soupape 3 fait quoi ?
Position 3 inactif
Position 1 la soupape 3 fait quoi ?
Position 2 la soupape 3 fait quoi ?
Position 3 inactif
Masterorion- Résident permanent
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Re: Moteur Kaelble
Masterorion,
La 3ième soupape n'est pilotée que pdt les positions 1 et 2 de la même manière : came centrale.
C'est la soupape d'échappement qui connait un pilotage différent via 3 cames en série : came de gche.
De mémoire la soupape d'admission est tjrs pilotée de manière identique : came de drte.
Il faut regarder la photo de l'arbre à cames pour voir la nuance.
Sincères salutations.
PLad.
La 3ième soupape n'est pilotée que pdt les positions 1 et 2 de la même manière : came centrale.
C'est la soupape d'échappement qui connait un pilotage différent via 3 cames en série : came de gche.
De mémoire la soupape d'admission est tjrs pilotée de manière identique : came de drte.
Il faut regarder la photo de l'arbre à cames pour voir la nuance.
Sincères salutations.
PLad.
PLad- Résident permanent
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Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Moteur Kaelble
Bonjour PLad,
Je dis peut être une bêtise, mais est-ce possible que ce moteur a l´origine devrait être lancé a l´air comprimé ?
Et il s´agirait d´un moteur construit entre deux périodes, ou le démarrage électrique n´était pas encore à la hauteur et le démarrage a l´air comprimé disparaissait peu a peu.
C´est peut-être le reste du dispositif de démarrage à air comprimé qui était monté sur les gros moteurs au temps où on n´avait pas encore les démarreurs électriques de puissance nécessaire. Ainsi le client pouvait choisir le mode de démarrage sans trop de modifications du moteur. Car de monter un tel dispositif ultérieurement serait certainement compliqué et cher. Alors Kaelble a préféré de mettre ça tout de suite dans la culasse, que de faire la modification plus tard si besoin.
Quel est l´alésage du cylindre et la course du piston ?
Je dis peut être une bêtise, mais est-ce possible que ce moteur a l´origine devrait être lancé a l´air comprimé ?
Et il s´agirait d´un moteur construit entre deux périodes, ou le démarrage électrique n´était pas encore à la hauteur et le démarrage a l´air comprimé disparaissait peu a peu.
C´est peut-être le reste du dispositif de démarrage à air comprimé qui était monté sur les gros moteurs au temps où on n´avait pas encore les démarreurs électriques de puissance nécessaire. Ainsi le client pouvait choisir le mode de démarrage sans trop de modifications du moteur. Car de monter un tel dispositif ultérieurement serait certainement compliqué et cher. Alors Kaelble a préféré de mettre ça tout de suite dans la culasse, que de faire la modification plus tard si besoin.
Quel est l´alésage du cylindre et la course du piston ?
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Moteur Kaelble
Voir la nuance oui, mais en fait il n'y a rien à voir. Ton AAC on n'en voit qu'un petit morceau, et c'est à peine 10% du diagramme de distribution. En prime dans les 90% de diagramme que je n'ai pas sur la photo, il y a le calage...
C'est comme si tu disais avoir visité une maison en ayant seulement vu sa façade en photo sur internet.
En sachant quand la soupape s'ouvre et se ferme, par rapport aux temps moteur, on peut approcher son rôle.
Tu nous dirais position du levier par position du levier quelle soupape fait quoi, ça aiderait.
Pour l'instant j'ai compris et surtout je devine que :
en position 1 le moteur garde la soupape ECH grande ouverte et actionne la soupape 3 sur son cycle qu'on ne connait pas
en position 2 le moteur actionne la soupape 3 sur son cycle qu'on ne connait pas plus, et la soupape ECH fait son cycle
en position 3 on n'actionne plus la soupape 3 et ECH fait son cycle
Mais bon, c'est simplement une supposition sur ce qui est techniquement possible + utile + probable.
Donc je redemande :
Il faudrait en dire plus.
Position 1 la soupape 3 fait quoi ?
Position 2 la soupape 3 fait quoi ?
Position 3 inactif
Maintenant imagine que la soupape 3 ne s'ouvre que dans la course de détente, alors Peter a mis le doigt dessus et elle sert au démarrage à l'air comprimé.
C'est comme si tu disais avoir visité une maison en ayant seulement vu sa façade en photo sur internet.
En sachant quand la soupape s'ouvre et se ferme, par rapport aux temps moteur, on peut approcher son rôle.
Tu nous dirais position du levier par position du levier quelle soupape fait quoi, ça aiderait.
Pour l'instant j'ai compris et surtout je devine que :
en position 1 le moteur garde la soupape ECH grande ouverte et actionne la soupape 3 sur son cycle qu'on ne connait pas
en position 2 le moteur actionne la soupape 3 sur son cycle qu'on ne connait pas plus, et la soupape ECH fait son cycle
en position 3 on n'actionne plus la soupape 3 et ECH fait son cycle
Mais bon, c'est simplement une supposition sur ce qui est techniquement possible + utile + probable.
Donc je redemande :
Il faudrait en dire plus.
Position 1 la soupape 3 fait quoi ?
Position 2 la soupape 3 fait quoi ?
Position 3 inactif
Maintenant imagine que la soupape 3 ne s'ouvre que dans la course de détente, alors Peter a mis le doigt dessus et elle sert au démarrage à l'air comprimé.
Masterorion- Résident permanent
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Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
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Re: Moteur Kaelble
Mrs,
L'hyp. de démarrage à l'air comprimée est précisément ce que j'imagine être. Mais je reste surpris car je m'attendais a voir cela sur des moteurs bien plus gros.
Pour le détail des 3 diagrammes de distrib., je ne peux en dire plus car c'est le moteur d'un ami et non le mien et je n'ai pas pu faire cette analyse lors de ma visite hier, je vais voir avec lui s'il peut les faire la sem. prochaine.
Alésage 125 mm et course de 200 mm de mémoire.
Sincères salutations.
PLad.
L'hyp. de démarrage à l'air comprimée est précisément ce que j'imagine être. Mais je reste surpris car je m'attendais a voir cela sur des moteurs bien plus gros.
Pour le détail des 3 diagrammes de distrib., je ne peux en dire plus car c'est le moteur d'un ami et non le mien et je n'ai pas pu faire cette analyse lors de ma visite hier, je vais voir avec lui s'il peut les faire la sem. prochaine.
Alésage 125 mm et course de 200 mm de mémoire.
Sincères salutations.
PLad.
PLad- Résident permanent
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Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Moteur Kaelble
Bonsoir,
Possibilité de faciliter le démarrage? Par temps froid: c'est-à dire ajouter par ce trou, un mélange essence/go; j'avais vu ça sur un moteur de tracteur Renault? Il me semble MWM des conduits étaient prévus
JJR24
Possibilité de faciliter le démarrage? Par temps froid: c'est-à dire ajouter par ce trou, un mélange essence/go; j'avais vu ça sur un moteur de tracteur Renault? Il me semble MWM des conduits étaient prévus
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Moteur Kaelble
Possibilité aussi de démarrage avec une cartouche de fusil, dans le même type de principe que l'air comprimé.
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
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