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Moteur Kaelble

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Message par PLad Sam 9 Jan - 20:46:01

Bsr à tous,

Connaissez vous ce moteur Kaekble (monocylindre Diesel d'environ 1930), svp ?
Moteur Kaelble <a href=Moteur Kaelble Dsc06613" />
Moteur Kaelble <a href=Moteur Kaelble Dsc06614" />
Merci d'avance.

Sincères salutations.

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Message par GORDINI 07 Sam 9 Jan - 21:03:24

Bonsoir
Je connais (de loin !) les tracteurs, tractopelles et gros camions de la Marque mais question moteurs fixes, je n'ai pas d'infos !
c'est un Diesel ?

A+
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Message par PLad Sam 9 Jan - 21:13:10

Oui Diesel mais avec un système de commande de troisième soupape (petite) via l'arbre à came par la manivelle latérale assez spécial qui est l'objet de ma recherche.
Ce levier assure par ailleurs une décompression via la soupape d'échappement pour le démarrage.

Sincères salutations.

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Message par GORDINI 07 Sam 9 Jan - 21:19:46

Ah oui d'accord !
tu as le type du moteur ...?
(une photo de la plaque serait le top !)
A+
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Message par PLad Sam 9 Jan - 21:37:15

La seule plaque présente est celle de la première photo exposée.
Sinon voici celle de l'arbre à cames :
Moteur Kaelble <a href=Moteur Kaelble Dsc06615" />

Sincères salutations.

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Message par GORDINI 07 Sam 9 Jan - 21:41:11

Je dois bien t'avouer mon incompétence mécanique !
en espérant que plus doué que moi saura te venir en aide!

merci pour les photos!
a+
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Message par PLad Sam 9 Jan - 21:46:32

Kaelble a même fait des tracteurs agricoles ?

Sincères salutations.

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Message par Torriani Peter Sam 9 Jan - 23:01:45

Bonjour PLad,

Kaelble a bien construit des tracteurs, mais c´était plutôt des tracteurs routiers ou des tracteurs pour le militaire, pour l´artillerie pendent la 1ére guerre.
Moteur Kaelble Captur64
Kaelble fabriquer le tracteur et le moteur était de Karl Benz un 80 ou 100 cv à essence.

Après la guerre en 1925 Kaelble c´est lancer dans la production de moteur diesel et de tracteurs routier avec le Kaelble/Suevia Z1, moteur mono cylindre avec 25 cv. A partir de 1926 sont apparue les modèles Z 2 et Z 3 avec moteurs bicylindres du type F125z avec 4906 cm³ et 30 cv à 1000 tours. A partir de 1935 36 cv a 1200tours.
De 1932 à 1940 le modèle Z4 avec moteur du type F125v, un 4 cylindre avec 9812 cm³ donnent 60 cv a 1000 tours et 72 cv a 1200 tours.
Voilà quelques images de ses tracteurs. Dont quelques dû musés de Paderborn
Un Z 2:
Moteur Kaelble Captur94
Moteur Kaelble Captur95
Moteur Kaelble Captur96
Un Z 4 Express:
Moteur Kaelble Captur97
Moteur Kaelble Captur98
Moteur Kaelble Captur99

Je ne retouve plus les photos du Z1, mais je me rappelle que la culasse sorté du capot devant le chauffeur. Si je les retouve je les mettrais sur le site.
Bonne soirée.
Peter
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Message par Torriani Peter Dim 10 Jan - 0:44:56

Bonsoir,

Voici un lien pour moteurs stationnaires Kaelble: (Qui a l´air d´etre voisin du tien le KS 110)
http://www.standmotor.de/kaelble.htm

Des images du moteur KS 110, 12 cv. de 1941 (KS est pour Kaelble Stehend= debout)
Moteur Kaelble Captu100
Moteur Kaelble Captu101
Moteur Kaelble Captu102
KL est pour (Kaelble Liegend= couché)
Une petite vidéo sur les moteurs fixe.
https://www.youtube.com/watch?v=YC9wXphFNd4
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Message par GORDINI 07 Dim 10 Jan - 7:24:30

bonjour
BRAVO Peter ! super!
d'une part pour le bref historique, photos à l'appui et aussi pour la détermination du modèle de moteur de notre ami !
MERCI! ami
a+
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Message par CPSame45 Dim 10 Jan - 9:10:06

Bonjour à tous,
Il y a aussi le moteur monté sur l'Allgaier R18 ou R22, R24, je ne sais pas si c'est le même constructeur.
Moteur Kaelble Kaelbe10

Bonne journée
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Message par PLad Dim 10 Jan - 9:15:24

Bjr Mrs,

Un grand merci pour ces infos. précieuses.

Sincères salutations.

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Message par GORDINI 07 Dim 10 Jan - 10:23:00

Le moteur de l'Allgaier est bien de la même Marque mais il s'agit d'un "couché" (KL) comme l'explique Peter plus haut.
A+
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Message par Torriani Peter Dim 10 Jan - 11:57:38

Bonjour,

La Firme Allgaier était relié avec Carl Kaelble par liaison familiale.

En 1939 Erwin Allgaier avait épousé Elsbeht la fille de Carl Kaelble  C´est pour ça que le beau-père à donner les plans de construction a Allgaier pour son 1er tracteur, le R18 (Bouillote) Au début c´était le moteur stationnaire KL 18 qui était monté sur se tracteur.
Et c´est pour ça que sur certains Allgaier se retrouve l´empreinte Kaelble dans la fonte de la bouillote.  Car C.Kaelble soutenais son beauf avec des pièces de sa fonderie a Backnang, là ou Allgaier avait des difficultés a assumé le grand nombre de pièces nécessité.


Dernière édition par Torriani Peter le Dim 10 Jan - 13:50:27, édité 1 fois
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Message par jean-jacques rouleau Dim 10 Jan - 13:08:12

Bonjour,

ami ami Peter!
Pour notre ami, est-ce le système du décompresseur qui pose problème?
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Message par PLad Dim 10 Jan - 13:38:24

Bjr Mrs,

Non, je souhaite surtout comprendre le but de la troisième soupape qui n'est pas un décompresseur pour moi car elle communique avec un canal fermé / un bouchon (grosse bride à deux vis) et en regardant l'arbre à cames c'est la soupape d'échappement qui assure cette fonction.
J'ai plus l'impression que c'est pour introduire ou sortir quelquechose mais ??
Moteur Kaelble <a href=Moteur Kaelble Dsc06616" />

Sincères salutations.

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Message par Torriani Peter Dim 10 Jan - 14:14:02

Bonjour PLad
Moteur Kaelble Captu104
Pour moi c´est bien une soupape pour éliminer la compression au démarrage et pour arrêter le moteur.
En temps normal elle ne joue pas un grand rôle et s´ouvre avec la soupape de sortie, mais si on tourne le levier sur le côté de la culasse elle reste ouverte et élimine de cette façon la compression. Je peux me tromper, mais c´est ce que je pense.
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Message par PLad Dim 10 Jan - 15:41:27

Peter,

Non car elle est en communication avec un canal fermé par un bouchon donc impossible de décomprimer (là où il y a les 2 goujons + écrous : bride non montée).
En fcmt normal (position 3), elle 'est plus pilotée par l'arbre à cames, il faut être en position 1 et 2 du levier latéral pour avoir un pilotage.
Le levier sur la culasse est le support de mèche pour assister le démarrage à froid que l'on retrouve sur Allgaier.
Je ne sais pas du tout mais mon intuition est plus comme ci cela pouvait permettre une entrée/sortie pneumatique mais ??
C'est très curieux cette affaire mais très intéressant à comprendre.
Ta flèche est bien la 3ième soupape montée dans l'alésage proche des deux soupapes principales.
Ce moteur est à un ami que je suis allé voir samedi et nous nous sommes posés ces questions, je luis ai dit que j'allais consulter qques docteurs sur l'affaire  Moteur Kaelble 502276 .

Sincères salutations.

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Message par Masterorion Dim 10 Jan - 18:13:11

Il faudrait en dire plus.
Position 1 la soupape 3 fait quoi ?
Position 2 la soupape 3 fait quoi ?
Position 3 inactif
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Message par PLad Dim 10 Jan - 19:08:22

Masterorion,

La 3ième soupape n'est pilotée que pdt les positions 1 et 2 de la même manière : came centrale.
C'est la soupape d'échappement qui connait un pilotage différent via 3 cames en série : came de gche.
De mémoire la soupape d'admission est tjrs pilotée de manière identique : came de drte.
Il faut regarder la photo de l'arbre à cames pour voir la nuance.

Sincères salutations.

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Message par Torriani Peter Dim 10 Jan - 19:37:02

Bonjour PLad,

Je dis peut être une bêtise, mais est-ce possible que ce moteur a l´origine devrait être lancé a l´air comprimé ?
Et il s´agirait d´un moteur construit entre deux périodes, ou le démarrage électrique n´était pas encore à la hauteur et le démarrage a l´air comprimé disparaissait peu a peu.

C´est peut-être le reste du dispositif de démarrage à air comprimé qui était monté sur les gros moteurs au temps où on n´avait pas encore les démarreurs électriques de puissance nécessaire. Ainsi le client pouvait choisir le mode de démarrage sans trop de modifications du moteur. Car de monter un tel dispositif ultérieurement serait certainement compliqué et cher. Alors Kaelble a préféré de mettre ça tout de suite dans la culasse, que de faire la modification plus tard si besoin.

Quel est l´alésage du cylindre et la course du piston ?
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Message par Masterorion Dim 10 Jan - 19:40:28

Voir la nuance oui, mais en fait il n'y a rien à voir. Ton AAC on n'en voit qu'un petit morceau, et c'est à peine 10% du diagramme de distribution. En prime dans les 90% de diagramme que je n'ai pas sur la photo, il y a le calage...

C'est comme si tu disais avoir visité une maison en ayant seulement vu sa façade en photo sur internet.

En sachant quand la soupape s'ouvre et se ferme, par rapport aux temps moteur, on peut approcher son rôle.

Tu nous dirais position du levier par position du levier quelle soupape fait quoi, ça aiderait.

Pour l'instant j'ai compris et surtout je devine que :
en position 1 le moteur garde la soupape ECH grande ouverte et actionne la soupape 3 sur son cycle qu'on ne connait pas
en position 2 le moteur actionne la soupape 3 sur son cycle qu'on ne connait pas plus, et la soupape ECH fait son cycle
en position 3 on n'actionne plus la soupape 3 et ECH fait son cycle

Mais bon, c'est simplement une supposition sur ce qui est techniquement possible + utile + probable.

Donc je redemande :


Il faudrait en dire plus.
Position 1 la soupape 3 fait quoi ?
Position 2 la soupape 3 fait quoi ?
Position 3 inactif

Maintenant imagine que la soupape 3 ne s'ouvre que dans la course de détente, alors Peter a mis le doigt dessus et elle sert au démarrage à l'air comprimé.
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Message par PLad Dim 10 Jan - 20:14:54

Mrs,

L'hyp. de démarrage à l'air comprimée est précisément ce que j'imagine être. Mais je reste surpris car je m'attendais a voir cela sur des moteurs bien plus gros.
Pour le détail des 3 diagrammes de distrib., je ne peux en dire plus car c'est le moteur d'un ami et non le mien et je n'ai pas pu faire cette analyse lors de ma visite hier, je vais voir avec lui s'il peut les faire la sem. prochaine.
Alésage 125 mm et course de 200 mm de mémoire.

Sincères salutations.

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Message par jean-jacques rouleau Dim 10 Jan - 21:18:13

Bonsoir,

Possibilité de faciliter le démarrage? Par temps froid: c'est-à dire ajouter par ce trou, un mélange essence/go; j'avais vu ça sur un moteur de tracteur Renault? Il me semble MWM :bizarre: des conduits étaient prévus :bizarre:
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Message par Masterorion Lun 11 Jan - 12:16:28

Possibilité aussi de démarrage avec une cartouche de fusil, dans le même type de principe que l'air comprimé.
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