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Message par GORDINI 07 Mer 06 Jan 2016, 10:40

Bonjour
J'aurais quelques questions techniques à poser aux techniciens des VSA :youpi:

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... Capt1164

sur cette carte postale, un système breveté par Violet semble-t'il (Violet, je connais pour d'autres moteurs) pour remplacer le carburateur d'origine par un système qui permet de tourner au Gasoil (produit normalement réservé aux moteurs Diesel, à l'époque comme aujourd'hui)

si quelqu'un en sait plus sur le principe et le fonctionnement de ce système, je suis curieux d'en savoir plus !

zoom
Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... 1438

j'imagine que la photo a été prise lors d'un Salon ....
A+
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Message par gargamel Mer 06 Jan 2016, 11:17

bonjour

peut être que cela ne fonctionnait pas vraiment, sinon ce système se serait répandu

si c'est du mélange gazole essence, est ce que ça s’enflammerait trop tôt?

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Message par hume Mer 06 Jan 2016, 11:35

Bonjour,
Au risque de dire une bêtise, car ma mémoire flanche un peu, lorsque j'étais en activité chez FORD au centre de formation, j'ai eu un document qui parlait de ce procédé.
Donc de mémoire, il fallait démarré sur l'essence et lorsque le moteur était chaud on passait sur la gazole. Cela était possible car le FORD avait deux réservoirs, un pour l'essence( le plus rapproché du volant) et le deuxième pour le pétrole. Le rendement était, d'après les documents, assez médiocre.
Mais personne de la société n'avait connu le système en fonctionnement.
Le principe était de réchauffé le carburant avant de faire le mélange.
Salutations
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Message par GORDINI 07 Mer 06 Jan 2016, 11:39

Bonjour
MERCI Gilles ! ami

a+
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Message par labièle de cadix Mer 06 Jan 2016, 11:59

Bonjour,

La mise en marche des diesels étant assez compliquée, ce système comprenait une magnéto à très haute intensité, et démarrait sur l'essence. Les gaz d'échappement chauffaient une tubulure de gaz oil, lorsque le moteur était chaud, à l'aide d'un robinet on fermait l'arrivée d'essence et on ouvrait simultanément le robinet GO et profitant de l'inertie, le moteur démarrait. J'ai vu ça sur un Fordson qui fonctionnait non pas au GO mais au pétrole.
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Message par labièle de cadix Mer 06 Jan 2016, 12:16

Je viens de trouver ça sur internet, le texte original est en anglais, la traduction n'est pas parfaite :

e tracteur a utilisé un 20 ch (15 kW), le moteur à quatre cylindres en ligne. Le moteur était similaire au moteur Ford Model T à bien des égards. Comme de nombreux moteurs de sa journée, il était multifuel -capable; elle était généralement réglé pour l'essence ou du kérosène, mais l'alcool pourrait également être brûlé. (Tracteur vaporisation d'huile [TVO] existait en 1920, mais n'a pas encore été largement utilisé. Il est entré dans une utilisation plus large dans les années 1930 et 1940). Comme beaucoup d'autres machines multicombustibles, le Fordson a commencé sur l'essence d'un petit réservoir auxiliaire (à seulement quelques pintes) et ensuite basculé vers le réservoir de carburant principal, une fois suffisamment réchauffé (pas plus de 5 minutes [8]). Pour gérer le kérosène (ou, plus rarement, TVO), le système d'admission avait un évaporateur en aval du carburateur. Le mélange provenant du carburateur a été intentionnellement riche, et le vaporisateur chauffé et mélangé avec plus d'air à se pencher dehors pour le rapport final avant entrant dans le collecteur d'admission. [9] Le système d'admission a également eu un bain-marie un air plus propre à filtrer la poussière de l'air inhalé par le moteur [10] [11] (une invention qui ne sont pas originaires de Ford, mais qui était encore assez nouvelle en 1917). Purification de l'air est essentielle à la durée de vie du moteur, même pour les véhicules routiers et surtout pour l'agriculture et les véhicules de construction (qui travaillent dans des environnements où la saleté est souvent agité en l'air). Le carburateur et un air pur Fordson ont été conçus par Holley. [12] Dans les décennies suivantes, le bain d'eau serait remplacé par un bain d'huile pour une meilleure performance de filtrage.
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Message par cherbe Mer 06 Jan 2016, 12:41

hume a écrit:
Le principe était de réchauffé le carburant avant de faire le mélange.
Gilles
Bonjour
Il y a une démonstration similaire ici mais personnellement, je suis très réservé pour tout ce qui gravite autour du système Pantone. Les "géo-trouve-tout" qui s'empare du concept m'inspirent beaucoup de méfiance.
http://quanthomme.free.fr/pantone/pagedavid/PageM_David8.htm

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Message par Masterorion Mer 06 Jan 2016, 13:19

Personne d'entre vous n'a jamais fait tourner une mobylette au gazole ? C'était pourtant très économique, juste qu'il fallait éviter de trop laisser refroidir le moteur.
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Message par GORDINI 07 Mer 06 Jan 2016, 13:27

bonjour
merci à tous !
la traduction de l'anglais décrit plutôt le système monté d'origine sur ces Fordson qui fonctionnaient à l'essence pour le démarrage puis on les basculait sur le pétrole.

Mais sur la photo, il s'agit d'un système plus récent (début des années 30 à mon humble avis) qui, lui, permet d'utiliser le carburant des moteurs Diesel.

A+
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Message par labièle de cadix Mer 06 Jan 2016, 13:42

Et RE et RE le sujet est intéressant :

Voir l'article sur le 302

http://www.collection-agricole.fr/tracteurs/sfv.html
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Message par hume Mer 06 Jan 2016, 14:02

cherbe a écrit:

hume a écrit:
Le principe était de réchauffé le carburant avant de faire le mélange.
Gilles


Bonjour
Il y a une démonstration similaire ici mais personnellement, je suis très réservé pour tout ce qui gravite autour du système Pantone. Les "géo-trouve-tout" qui s'empare du concept m'inspirent beaucoup de méfiance.
http://quanthomme.free.fr/pantone/pagedavid/PageM_David8.htm

Bonjour,
Pour ce qui est du système "Pantone", il y a à quelques km de chez moi un agriculteur qui utilise ce système sur plusieurs moteurs. Et comme je ne crois que ce que je vois, j'ai du me rendre à l'évidence: cela fonctionne!!!
Salutations
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Message par Masterorion Mer 06 Jan 2016, 14:19

Si je ne m'abuse les tracteurs à carburateur bi-carburants avaient une pipe d'échappement-admission bien spéciale, les gaz brulés sortaient en passant autour du conduit d'admission qui va du carburateur à la culassse.
Faire digérer du gazole a un carbu est possible, mais il faut le réchauffer lui aussi sans quoi paraffinage des puits et diffuseurs.
Sinon ça reste un moteur à allumage commandé, la pression de compression ne permettant pas l'inflammation la bougie continue à lancer la combustion.
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Message par Masterorion Mer 06 Jan 2016, 14:27

Je soupçonne le principal effet du reacteur pantone d'être l'évaporation plus ou moins complète du carburant, un peu comme Walter Becchia s'était rendu compte qu'en couplant thermiquement admission et échappement sur la 2cv il améliorait le rendement du moteur, mais en poussant l'expérience plus loin car la vapeur doit permettre un mélange carburant-comburant bien plus intime qu'un réchauffage de pipe. Pour le reste, la loi de conservation des éléments ne me permet pas vraiment de croire à la magie.
Sinon faire avaler de la vapeur d'eau à un moteur doit quand même éprouver gravement le lubrifiant et les métaux constituant le moteur.
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Message par gilbert303 Mer 06 Jan 2016, 18:14

bon soir
moteur essence avec un tres gros encrassement des bougies lorsque il tournait au pétrole avec du g o alors la !
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Message par bricoulou 07 Mer 06 Jan 2016, 21:57

Bonsoir à tous ,
J.P. déterre de ces sujets!!!
oui mon père m'a maintes-fois raconté que chez l'entrepreneur ou il travaillait ,un 15-30 deering  tournait au g.o. au labour !
bien sûr démarrage à l'essence ,chauffe et ensuite G.O.
il fallait surtout pas oublier de l’arrêter sur l'essence ,sinon le prochain démarrage était impossible (il fallait vider le carbu et surtout nettoyer les bougies !!!
allumage par trembleurs .
dans les années 58-60 l'entreprise qui a débuté l'exploitation de la carrière de diatomite à st Bauzile 07 ,avait un compresseur qui démarrait à la manivelle ,à l'essence et une fois chaud tournait au G.O. ,si par malheur il calait , bonjour le boulot pour le remettre en route !!!
la marque ? peut être Spiros ,je ne me souviens plus !
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Message par gargamel Mer 06 Jan 2016, 22:11

ce que je ne comprend pas, ils n'ont pas de problème d'auto allumage? le carburant qui s'enflamme trop tôt, donc destruction du moteur
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Message par cherbe Mer 06 Jan 2016, 22:29

gargamel a écrit:ce que je ne comprend pas, ils n'ont pas de problème d'auto allumage? le carburant qui s'enflamme trop tôt, donc destruction du moteur
Ben non au contraire. Le GO s'enflamme beaucoup moins que l'essence et comme dans ces moteurs, le taux de compression est faible comparé à un vrai diesel, il n'y a aucun risque !

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Message par gargamel Mer 06 Jan 2016, 22:47

cherbe a écrit:


Ben non au contraire. Le  GO s'enflamme beaucoup moins que l'essence et comme dans ces moteurs, le taux de compression est faible comparé à un vrai diesel, il n'y a aucun risque !




je croyais qu'il s’enflammerait instantanément en touchant le piston qui est bouillant
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Message par cherbe Mer 06 Jan 2016, 23:46

gargamel a écrit:
je croyais qu'il s’enflammerait instantanément en touchant le piston qui est bouillant

Non la chaleur joue un rôle mais elle ne suffit pas, d'autant que cette chaleur est atténuée par l'arrivée d'air frais.
Dans un diesel classique, c'est surtout la compression qui provoque l'explosion. La chaleur joue effectivement un rôle, raison pour laquelle un diesel démarre mieux à chaud mais ce n'est pas elle qui est déterminante à ce niveau de température.

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Message par jean-jacques rouleau Jeu 07 Jan 2016, 09:31

Bonjour,

Notre spécialiste des carburants: GMCCCKW352, avait mis de la doc, mais je ne sais plus où :bizarre:
Curieux :bizarre:  c'est une invention européenne?  Le terme   fuel n'étant pas utilisé;

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwivr4unoZfKAhUKHxoKHQE4DYYQFggpMAE&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FFioul&usg=AFQjCNG6iAaz-W98kdPUPYSH6zQsdgF4gA

Le kérosène qui s'en rapproche, est utilisé depuis longtemps, le go de cette époque était-il similaire?
La mobylette au go, le copain avait du mal à la faire démarrer! il ajoutait un peu de mélange, ça démarrait! :youpi: et fumait beaucoup!! ça ne tirait pas bien!!!


https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t38006-les-carburants-pour-nos-vieux-engins-a-essence#333579
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Message par GORDINI 07 Jeu 07 Jan 2016, 10:02

Bonjour
Le gasoil de l'époque était différent de celui d'aujourd'hui parce qu'il était à 100% à base de pétrole , ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Mais il n'a pas varié dans son indice de cétane .
(Un carburant à haut indice de cétane est caractérisé par sa facilité à s'auto-allumer)

Donc pour revenir à l'appareil, objet de notre discussion, il doit faire fonctionner un moteur prévu pour un carburant à forte capacité antidétonante (essence) avec un carburant qui est, au contraire prévu et étudié pour s'auto-enflammer (gasoil) à condition qu'il y ait une forte pression (ce qui n'est pas le cas du moteur de ce Fordson...)

bref ! c'est ça qui m'intéresse  : comment cet inventeur a pu contourner le problème....

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Message par labièle de cadix Jeu 07 Jan 2016, 10:31

cherbe a écrit:


gargamel a écrit:
je croyais qu'il s’enflammerait instantanément en touchant le piston qui est bouillant




Non la chaleur joue un rôle mais elle ne suffit pas, d'autant que cette chaleur est atténuée par l'arrivée d'air frais.
Dans un diesel classique, c'est surtout la compression qui provoque l'explosion. La chaleur joue effectivement un rôle, raison pour laquelle un diesel démarre mieux à chaud mais ce n'est pas elle qui est déterminante à ce niveau de température.



Dans le cas du diesel à boule chaude (2 temps) c'est bien la chaleur qui enflamme le GO (ou pétrole, huile de vidange etc...ça avalait tout pourvu que ce soit du gras...) La boule était chauffée soit par une lampe ou un chalumeau, ou lors du démarrage à l'essence par l'accumulation de chaleur  dûe à combustion de cette même essence.Quant à la compression de ces moteurs ?
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Message par cherbe Jeu 07 Jan 2016, 11:19

GORDINI07 a écrit:
bref ! c'est ça qui m'intéresse  : comment cet inventeur a pu contourner le problème....

bonjour
On a vu à travers les différentes contributions à ce post que l'introduction de fuel dans un moteur essence fonctionne mais avec un rendement médiocre. Il est peu probable que le système se soit limité à ça.
La faible compression d'un moteur essence n'est pas la raison de cette médiocrité de rendement. Sur un moteur diesel, le fuel est pulvérisé par les injecteurs. Sur les diesel récents, on a nettement élevé la pression de pulvérisation pour augmenter le rendement.
Je vois donc 2 pistes possibles pour le dispositif Violet.
Soit le moteur fonctionne non pas au fuel pur mais avec un mélange fuel-essence dans des proportions qui restent à définir ;
soit le fuel est pulvérisé dans la pipe d'admission;
ou les deux à la fois ?

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Message par larue57 Jeu 07 Jan 2016, 11:21

Bonjour a tous

Je vous fait part de mon expérience avant 1960
A la ferme on avait un Farmall H qui fonctionnait essence pétrole (distillat chez les Américains et kérosène dans l'aviation)
Il y avait 2 réservoirs , un de 3 litres et demi pour l'essence et l'autre de 60 litres pour le pétrole
Le démarrage se faisait a l'essence et quand le moteur était chaud on fermait le réservoir d'essence puis on ouvrait le réservoir de pétrole
Le collecteur admission / échappement était monobloc , a l’intérieur il y avait un clapet a plusieurs positions pour régler la température des gaz d'admission suivant la température extérieure , il ne faut pas oublier que l'essence avait un indice d'octane de 73 et le pétrole 37
J'ai fait un essai au gasoil ,ça marche mais il faut réduire la richesse jusqu’à ne pas avoir de fumée mais question puissance j'estime quelle était réduite de 50% en autre il y avait un robinet de vidange du carburateur pour vidanger le pétrole au cas ou on aurait oublier de passer sur essence avant de d’arrêter le moteur

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Message par cherbe Jeu 07 Jan 2016, 11:45

larue57 a écrit:
A la ferme on avait un Farmall H qui fonctionnait essence pétrole (distillat chez les Américains et kérosène dans l'aviation) 

Je me souviens de ces tracteurs bi carburant. J'ai connu des Oliver 70 dont la réputation était très mauvaise car les propriétaires avaient des difficultés à trouver le bon réglage.
Je me suis souvent posé la question des propriétés de ce carburant qu'on appelait "pétrole".
Tu sembles dire que ce pétrole et le kérosène des avions ne font qu'un ?

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