widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

+19
Christian Colette
Feub
aztek29
ALAIN/als
yaume
DEMIJO
JC64
gaime 74
56paul
larue57
jean-jacques rouleau
bricoulou 07
gilbert303
Masterorion
cherbe
labièle de cadix
hume
gargamel
GORDINI 07
23 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par cherbe 7/1/2016, 11:08

GORDINI07 a écrit:
bref ! c'est ça qui m'intéresse  : comment cet inventeur a pu contourner le problème....
JP

A notre époque, quand le prix du carburant à la pompe flambe, on voit revenir des publicités pour des dispositifs d'économie de carburant.
Certains d'entre eux sont totalement fantaisistes. Je pense en particulier à ceux mettant en œuvre un champ magnétique alors que les dérivés du pétroles y sont insensibles.
Les autres n'ont fait l'objet d'aucune mesure sérieuse de rendement.
Est-ce que le dispositif Violet  ne ferait pas partie de ces dispositifs plus ou moins sérieux ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par GORDINI 07 7/1/2016, 12:00

Un de nos membres, certainement très timide mais qui a l'air de bien connaître le problème m'a envoyé ce MP que je décide de porter à votre connaissance :

gaime 74 a écrit:bonjour , étant passionné par les tracteurs depuis tout jeune et mon oncle possédant un vieux fordson qui était très gourmand en carburant en l occurrence essence et pétrole a l époque dans les annnées60 je décidais a l aide a l époque du livre système D de bricoler ce tracteur pour le faire tourner au gasoil domestique
j ai donc supprimé le réchauffeur d origine
j ai fait passer l échappement dans une boule et a l intérieur j ai fait passer le tube d admission du gasoil
a tout çà j ai rajouté un carbu de 304 Renault alimenté par un bipass essence gasoil
le tracteur était démarré a l essence et au bout de 3a 4 minutes quant il commençait a bafouiller j inversais le système essence gasoil et c était parti et pour qu il tourne rond
je fermais un peu l entrée d'air en agissant un peu sur le starter et je vous assure qu il crachais la santé nous avons avec les roues en fer a crampons labouré des hectares de terre pendant des années avant d investir dans un vrai diesel j ai toujours la transformation de la pipe je l ai gardée en souvenir si çà pouvait intéresser quelqu'un je serai heureux de revoir tourner un fordson AVEC çà
cordialement

____________________________________________
Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Mozlin11
Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par 56paul 7/1/2016, 12:09

Bonjour,

Sur motos aussi.

Moto revue du 3 juin 1949

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 00211

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 00110
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par Masterorion 7/1/2016, 12:48

Oui, le kérosène des avions c'est du pétrole pour lampes à pétrole.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par labièle de cadix 7/1/2016, 15:50

Cherbe a écrit :

Est-ce que le dispositif Violet ne ferait pas partie de ces dispositifs plus ou moins sérieux ?

C'est tout à fait la réflexion que j'étais en train de faire...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par hume 7/1/2016, 16:50

labièle de cadix a écrit:Cherbe a écrit :

Est-ce que le dispositif Violet  ne ferait pas partie de ces dispositifs plus ou moins sérieux ?

C'est tout à fait la réflexion que j'étais en train de faire...

Bonjour,
Ce dispositif a été pris au sérieux puisque j'ai eu des traces au niveau du constructeur FORD.
Ce sont souvent des idées comme cela qui font avancer les choses.
Personnellement, j'ai vu des tas de dispositifs arrivés sur le bureau qui étaient ensuite étudier par le bureau d'étude et qui ne donnait pas de suite car l'inventeur ne prenait pas tous les paramètres en compte. Mais il a eu quelques exceptions qui ont été développées et qui sont actuellement en service.
Pour du gazole dans un moteur essence, j'ai vu et utilisé une 2cv normale qui roulait avec du gazole. Au départ , c'était dû à une erreur de remplissage du réservoir. Bon, cela fonctionnait avec de la fumée, peu de puissance. Le problème était le démarrage, uniquement avec de l'essence puis moteur chaud , gazole, sans aucune modif. Donc avec un réchauffeur de carburant avant , tout est possible sur des anciens moteurs. De plus , sur le FORD de la photo, l'allumage se faisait avec un trembleur.
Merci à GORDINI d'avoir ouvert ce sujet, mais il ne reste plus beaucoup de personnes ayant connu cette époque!!!!
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par cherbe 7/1/2016, 19:23

hume a écrit:
Bonjour,
Ce dispositif a été pris au sérieux puisque j'ai eu des traces au niveau du constructeur FORD.

Je ne demande pas mieux que de te croire ; d'abord par sympathie pour toi, mais aussi parce que je n'ai pas d'argument démontrant le contraire.
Cependant, il y a des choses que je ne comprends pas.
En 1954-1956, l’Égypte nationalise le canal de Suez. Israël d'abord, puis une coalition Franco-britannique interviennent militairement et mettent en déroute l'armée Égyptienne, notamment en coulant de nombreux bateaux au milieu du canal.
Sous la pression des USA et de l'URSS, les Franco-britanniques se retirent mettant fin à ce conflit mais le canal est bouché et les prix du pétrole s'enflamment durablement.

A ce moment là, il y a beaucoup de tracteurs et de gros  moteurs fixes à essence en France.
Si il y avait un moyen relativement simple de "dieseliser" ces moteurs essence, pourquoi ne s'est-il pas développé à grande échelle ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par labièle de cadix 7/1/2016, 19:53

ça ne s'est pas développé car ce n'étaient que des bidouillages dont les auteurs n'étaient absolument pas préocupés par des considérations de rentabilité. Tout ce qui s'enflamme peut faire fonctionner un moteur à combustion interne, que ce soit de l'huile de vidange, de l'huile de friture, du white spirit, du bois, du charbon (gazogène) mais tout ça reste du domaine de la curiosité technique.
Même avec de l'eau on peu faire tourner un moteur, il suffit d'electrolyser cette eau, la décomposant en hydrogène et oxygene, on bidouille un carbu, on y envoie de l'hdrogène et ça fonctionne, mais il ne faut pas perdre de vue que l'énergie ainsi produite sera toujours inférieure à l'électricité nécessaire à cette production...Il ne faut oublier non plus que Rudolph Diésel inventeur du moteur du même nom, pointure en tant qu'ingénieur, a mis de nombreuses années pour mettre au point ce moteur en y travaillant jour et nuit et y laissant une partie de sa santé et de sa fortune. Les moteurs à essence existant à son époque, je ne vois pas pourquoi il se serait autant cassé le c...sur cette invention s'il avait suffit d'adapter un carbu plus ou moins spécial sur un moteur essence pour le faire fonction au GO.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par jean-jacques rouleau 7/1/2016, 20:51

Bonsoir,

Vu que ce sont les bougies qui enflamment le go, ça  peut marcher (le rendement et l'utilisation?), à condition que le réchauffement soit fait AV; les réglages optimisés, comme le rapport air/go, l'avance...
D'après le web, le dénommé Violet n'a pas marqué l'histoire!!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par GORDINI 07 7/1/2016, 21:07

jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,


D'après le web, le dénommé Violet n'a pas marqué l'histoire!!
JJR24

Pas d'accord !!! Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Nono
c'est un peu hors sujet ici, mais ce Monsieur a beaucoup travaillé dans le domaine automobile.
Je ferai prochainement un récapitulatif et j'ouvrirai un sujet dans la buvette des copains, pour le plaisir !

a+
JP

____________________________________________
Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Mozlin11
Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty fordson au gasoil

Message par gaime 74 8/1/2016, 13:47

bonjour , je suis un des modificateurs de fordson et je peux vous dire que çà fonctionne a merveille avec quelques modifs je me nome RAYMOnd  GAIME j ai envoyé le systeme a GORDINI mais j ai oublie de lui donner mon nom je suis inscrit sous le nom de GAIME 74

gaime 74
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : esery74930
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par jean-jacques rouleau 8/1/2016, 16:28

Bonjour,

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 502276 Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 502276 OK! attendons la suite!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par GORDINI 07 8/1/2016, 19:07

bonsoir
De mon côté, je n'ai pas de suite à rajouter puisque j'ai posté plus haut le MP de Raymond dans son intégralité.
Il a toujours la transformation de la pipe et la magnéto (Morel 4) et semble prêt à en négocier la vente à condition que l'acheteur puisse ensuite lui montrer son Fordson ainsi transformé tourner au Gasoil.
Je peux transmettre son adresse mail à tous les membres intéressés.

A+
JP

____________________________________________
Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Mozlin11
Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par JC64 8/1/2016, 21:39

Bonjour à tous,

Voici une documentation d'un système qui était peut être similaire à celui présenté par JP, je crois l'avoir déjà mise sur le forum mais je ne sais plus ni où ni quand. Il y a quelques explications sur le fonctionnement.
Il est très possible que je sois hors sujet avec cette documentation, je suis "trop jeune" pour avoir connu de tels systèmes et de tels tracteurs au travail.

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Carbur10

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Carbur11

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Carbur12

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Carbur13

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Carbur14

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Carbur15

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par DEMIJO 8/1/2016, 21:53

Bonsoir, n'étant pas régulier sur le forum, (désolé Embarassed ), je tombe par hasard sur le sujet. Mon Fordson a un montage particulier, mais malgré tout pas fait pour tourner au fuel, le pétrole est par contre bien réchauffé avant d'aller au carburateur.

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 1601081049248191113882416
Le tuyau en aval directe au carbu est celui de l'essence en amont passant par le réchauffeur, c'est le pétrole, de plus l'air est aussi réchauffé... peut-être qu'il tournerait au gazoil  Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Yahoo  ,.... mais bon j'ai même pas encore essayé au pétrole.  Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Sad , il tourne et il a même labouré c'est déjà bien  Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Biggrin

JO
DEMIJO
DEMIJO
Résident permanent

Nombre de messages : 308
Localisation : 01 GUEREINS
Age : 64
Tracteurs : RENAULT 3042, PONY 812, PILLET 1953 (BASE CITROEN C4), AVTO T40 1968, FORDSON F
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par GORDINI 07 8/1/2016, 21:55

Bonsoir
MERCI JC ! super!

pas du tout hors sujet, bien au contraire ! tu es en plein dedans !Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Good1
deux systèmes concurrents qui sont basés sur le même principe assez bien expliqué par ta doc !!!! Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 974250

Et celui de Jo est semble-t'il un troisième fabricant sur le même principe !!!!  :siffle:

WENGER à Genève ( Cointrin, là où se trouve l'aéroport)

merci encore à tous les deux !!!
a+
JP

____________________________________________
Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Mozlin11
Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par DEMIJO 8/1/2016, 22:01

eh bien oui je postais en même temps que JC, mais :bizarre:  et si le mien était aussi un système pour fonctionner au fuel ??, mais bon ça me parait trop simpliste, il est plutôt fait pour améliorer le rendement au pétrole.

JO
DEMIJO
DEMIJO
Résident permanent

Nombre de messages : 308
Localisation : 01 GUEREINS
Age : 64
Tracteurs : RENAULT 3042, PONY 812, PILLET 1953 (BASE CITROEN C4), AVTO T40 1968, FORDSON F
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par yaume 8/1/2016, 23:00

le moteur essensuil de Bugaud était conçu sur un principe équivalent me semble t'il. à ceci près que le réchauffage/catalyse du mélange air/fioul se faisant dans la chambre de combustion plutôt que dans le collecteur.

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par ALAIN/als 9/1/2016, 05:22

FONCTIONNER ? oui mais bon la puissance ne sera pas la

sur mon ex david petrolier j'ai essayé et meme en melangeant essence et go ca ne fonctionnait que tres mal , bon apres j'ai pas du tout insisté sur les reglages j'ai vite laissé tomber

chui pas ingé mais il faut comprendre que l'on passe d'une compression de moins de 12 (et largement moins sur ces vieux moteurs) , alors qu'un diesel a une compression de presque le double soit entre 18/24

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par Masterorion 9/1/2016, 08:41

Sur un 2 temps motobécane AV44 à moteur type AV7 ça ne fonctionnait pas mal du tout, par beau temps. Si il faisait trop frais les paraffines bouchaient les gicleurs, par contre.
Un 4 temps est sensé avoir un meilleur rendement, ça doit pouvoir le faire. C'est de toute façon toujours un fonctionnement en allumage commandé.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par ALAIN/als 9/1/2016, 09:51

JUSTEMENT l'allumage fout un peu la zouz

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par gilbert303 9/1/2016, 10:47

bonjour vous confondez le pétrole et le G O ;sur un moteur essence la compression est trop faible ,les ancien diesel avait de 30 a 40 kg !!
j avais une station service, la pompe a g o était on bout de piste et il y avait toujours un C ... qui mettait du g o on général il fessait 500 m
dans ma jeunesse il y avec au village un tracteur qui tournait au pétrole avec une petite fumé bleu
a + gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par GORDINI 07 9/1/2016, 11:01

Non Gilbert, on ne confond pas "pétrole" et " Gasoil"

les documents postés sur ce sujet sont clairs !

d'autant plus que les Fordson "F" étaient tous équipés d'origine pour tourner au pétrole (et démarraient à l'essence)
là on parle sur ce sujet de "modifications" pour passer du "pétrole" au "gasoil"


a+
JP

____________________________________________
Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Mozlin11
Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par cherbe 9/1/2016, 11:35

GORDINI07 a écrit:
d'autant plus que les Fordson "F" étaient tous équipés d'origine pour tourner au pétrole (et démarraient à l'essence)
JP
Tous ? Je n'en suis pas sûr. Mon père avait un vieux Fordson. Il disait qu'il était de 1914. Je ne me souviens pas qu'il ait utilisé du pétrole mais j'étais vraiment jeune à l'époque donc mes souvenirs ne sont pas fiables à 100%.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par Masterorion 9/1/2016, 14:40

Sur le moteur Motobecane, non l'allumage ne fout pas la zouz. Si on débranche l'anti-parasites le moteur s'éteint.
Il n'y a pas assez de chaleur "latente" ni assez d'apport par le "phénomène de compression instantanée" pour "auto-allumer" le gazole, vu le relativement faible taux de compression. L'arc électrique, lui est en revanche très chaud ; certains parlent même de plasma. Il faut bien que quelque chose allume le mélange carburant-comburant sinon ça ne s'appelle plus un moteur mais un compresseur à piston.

Après il y a une caractéristique des deux carburants qui explique beaucoup de choses :

Le point éclair de l'essence est -40°C
Le point éclair du gasoil est +55°C

Pour que ça le fasse il faut donc au gasoil rester au dessus de ces 55°C  + les °C  supplémentaires nécessaires qui découlent du facteur pression sinon ça condense et ça n'allume pas.
Théoriquement, mais j'ai un doute, plus la pression est élevée plus le point éclair grimpe, et là tout s'explique. Ou alors il ne me reste plus qu'à aller planter des choux.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil... - Page 2 Empty Re: Un Fordson "F" essence qui tourne au gasoil...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum