widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Un projet d'achat d'un (petit) tour...

+16
lolof240
HenriD
bricoulou 07
klauss64
JC64
Billman
honore jm
Mic736
JJR24
Christian Colette
treblig
kooki
GORDINI 07
8080
Holo
JP A
20 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 5/4/2021, 11:56

Bonjour JJR !
Je suis comme toi, je découvre ce monde... Même si la programmation ne me fait pas peur (comme les câbles Ethernet..), tout est nouveau pour moi...
Je vous tiendrai au courant de la suite..
Bien à vous
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par honore jm 6/4/2021, 06:37

Bonjour
Je découvre aussi ....
Amiicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 6/4/2021, 08:53

Merci Jean-Marie,
J'en profite pour vous dire que je procède par "essai-erreur", car je ne sais pas si ce que je fais sera efficace à terme.
J'espère que je ne vous lasse pas car j'aime bien détailler mes expériences...
Je pense, en attendant de recevoir le clavier, câbler une sortie en 24V par un transformateur.
Mais je dois réparer les roues de mon tracteur pour tondre rapidement (hier, en plus, une de mes ruches a essaimé Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Glare
Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau.
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 10/4/2021, 19:11

Bonjour à tous, merci de me lire,
Ce matin, j'ai installé une alimentation en 24V pour (au moins) la lampe d'éclairage (vous vous souvenez, la fausse JIELDE ;-))
L'éclairage est bon, stable et efficace.
Le transformateur lors de sa "redécouverte" ;-))
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Img_3071
L'éclairage (amélioré) !
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Img_3066
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Img_3067
Ensuite, j'ai recommencé le câblage du tableau de bord en attendant le clavier déporté pour le variateur. Je voulais au moins conserver le tachymètre (puisque je l'ai déjà...)
J'ai procédé à la soudure des trois fils du tachymètre avant de les recouvrir de manchons thermorétractables.
C'est déjà (un peu) mieux !
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Img_3069
A suivre, bon week-end à vous !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Holo 10/4/2021, 22:40

Bonsoir JP
Attention avec le transformateur.
Bien vérifier que c'est un vrais transformateur et pas un auto transformateur car ces derniers sont très dangereux et avec ces vieux trucs on ne sait pas toujours sur quoi l'on tombe.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 11/4/2021, 09:10

Bonjour Christian, bonjour à tous,
C'est une bonne question que tu poses là, Christian !
Je suis allé (un peu) me documenter (et raviver des souvenirs de mes cours de physique au lycée !)
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Transf10
Source : cet excellent site (que je recommande) : https://www.electronique-et-informatique.fr/Transformateurs_et_autotransformateurs.php
Comme dans mon cas, il s'agit d'un transformateur venant d'un atelier (il était placé en tête du circuit basse tension), je pense que ce n'est pas un autotransformateur.
Mais j'ai voulu vérifier !
Je suis allé ce matin à l'atelier pour mesurer la résistance de la sortie au secondaire, la comparant avec celle du primaire.
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Img_2314
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Img_2313
Au primaire, environ 1Kohm, au secondaire environ 100 ohm..
Attention, la pile de mon Métrix n'est peut-être pas au mieux de sa forme, mais je pense pouvoir en conclure que les enroulements secondaire et primaire sont séparés.
Ce ne serait donc pas un autotransformateur...
Merci de me lire, bon dimanche à tous !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par treblig 11/4/2021, 10:49

bonjour

pour voir si c'est un transfo ou un autotransfo
dans un transfo l'enroulement primaire doit être isolé par rapport à l'enroulement secondaire donc résistance infinie
dans un autotransfo entre le primaire et le secondaire il y a un point commun
la résistance primaire et secondaire n'a rien à voir

A+  GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2285
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 11/4/2021, 12:17

Merci Gilbert pour ces précisions.
Je vérifierai si les enroulements primaire et secondaire ont un point commun, ou pas.
Je vous dirai la semaine prochaine.
Ce forum est toujours très enrichissant, merci encore pour vos remarques.
Bon dimanche à tous
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 15/4/2021, 19:10

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mon branchement de variateur, disjoncteur, disconnecteur, etc... sur mon tour !
Je viens de recevoir le clavier déporté pour le variateur, avec son câble RJ12 plus propre et plus discret que mes connexions "en l'air".
J'ai été obligé de refabriquer un "tableau de bord".
Je n'ai conservé que l'arrêt d'urgence (BAU) et le bouton inverseur de sens de rotation qui va commander un Contacteur inverseur LC2 D09 LC2 D12 Télémécanique avec bobine en 24V dont je vais pouvoir disposer prochainement.
Je me suis rangé à vos avis, et j'ai préféré utiliser un matériel plus récent que celui que j'avais (Télémécanique DRT CB) et qui ne correspondait pas exactement à mes besoins.
Ce contacteur-inverseur comporte une sécurité électrique et mécanique qui doit interdire toute fausse manœuvre... Je commence à devenir distrait :siffle: :siffle:  La suite en photos !
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Img_3112
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Img_3111
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Img_3110
J'ai également, sur vos conseils, vérifié le transformateur 240V - 24V : il n'y a pas de commun entre l'enroulement primaire et l'enroulement secondaire, il ne s'agit donc pas d'un autotransformateur, nous sommes donc rassurés !
Ensuite, j'ai réalise un petit test de précision :

Vous me direz ce que vous en pensez, mais il me semble que l'ensemble broche-plaque intermédiaire tourne "rond"
Il semble que le test soit concluant, comme on peut le voir sur cette vidéo :
https://youtu.be/bkLWHqjduL0
Merci de me lire, je vous montrerai prochainement le montage électrique "puissance" du moteur du tour !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Invité 15/4/2021, 19:22

Tu peux aussi voir s'il y a du jeu axial  de la même manière en tirant et poussant (vers ou loin du comparateur) sur 4 positions réparties sur le pourtour .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par HenriD 15/4/2021, 20:35

Un contacteur inverseur alors que le variateur fait la fonction, c'est quand même très dommage et inutile.
Bref chacun fait comme on peut quand on bricole.
L'idéal pour le vieux transfo et le vieux moteur aurait été de les contrôler au mégohmmètre (ou faire contrôler).
Sinon quand même sympa le panneau de contrôle.

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 16/4/2021, 08:57

Benhurburg a écrit:Tu peux aussi voir s'il y a du jeu axial  de la même manière en tirant et poussant (vers ou loin du comparateur) sur 4 positions réparties sur le pourtour .
Oui, Benhurburg, je l'aurais fait aussi mais je n'avais pas sous la main le bout d'arbre plein nécessaire de diamètre 3/4"
https://www.youtube.com/watch?v=RO47ddQLcFs
Bonne journée
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 16/4/2021, 09:09

Bonjour Henri, bonjour à tous,
Je suis bien d'accord avec toi, et j'ai longuement hésité sur ce point, puisque j'avais commencé à câbler le variateur comme j'en avais parlé dans mon post : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t59529p150-un-projet-d-achat-d-un-petit-tour#635892
Mais j'avoue avoir buté dans ce fourmillement de fils colorés, que j'ai trouvé difficiles à canaliser pour réaliser un ensemble propre et fonctionnel.
Entre-temps, j'ai aidé un ami, artisan électricien industriel à la retraite, qui avait déposé l'allumeur du moteur de son Pony pour remplacer le rupteur et qui ne savait pas caler le point d'allumage.
J'y suis arrivé (j'ai encore un peu de mémoire !), je lui ai parlé de mon tour, du variateur, de mes bobines de DRT CB en 24 V introuvables , et il m'a gentiment proposé de me fournir un contacteur-inverseur plus récent qu'il va récupérer au rebut chez un ancien client qui a arrêté son affaire.
Bref, je suis parti dans cette direction, j'ai été un peu "suiviste" car cet ami, Michel, est convaincant ! ami
Voilà, vous savez tout !
Merci de me suivre, je vous dirai la suite bien sûr !
Bonne journée
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 20/4/2021, 19:29

Bonjour à tous !
Bon, les choses commencent à prendre forme : j'ai monté les contacteurs-inverseurs, après avoir perdu beaucoup de temps à rechercher la panne du transformateur 24V, qui, finalement, n'était pas en panne !! C'est le calibre "30V" de mon METRIX qui est hors-service !
Tout fonctionne, sauf que le moteur tourne dans le même sens, quel que soit la position de l'inverseur pale pale
Quelques photos :
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Img_3115
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Img_3113
Bon, je me suis rendu compte que l'inverseur n'inversait pas le sens de rotation du moteur, et pour cause, je l'ai câblé à l'envers !
Je vais inverser les câbles de sortie, je vous montrerai !
Bonne soirée, bien à vous !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par HenriD 20/4/2021, 20:26

J'espère pour toi que ça va marcher longtemps, parce que les contacteurs après un variateur ils aiment pas trop et certains variateurs n'apprécient pas la coupure de leur charge en fonctionnement.

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 21/4/2021, 08:54

Bonjour Henri, bonjour à tous,
J'avais bien compris qu'il ne fallait jamais séparer le variateur du moteur.
C'est pour cette raison que j'ai placé les contacteurs entre le disjoncteur, et le variateur, donc en amont.
Je l'ai fait démarrer, ça tourne...
https://youtu.be/H_HmEf4zWu0
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par HenriD 21/4/2021, 11:25

C'est pour ça que vous n'arrivez pas à changer le sens de rotation du moteur avec deux contacteurs en amont du variateur ! Et surtout en monophasé !
Le variateur redresse la tension alternative pour se créer un bus continu qu'il retripatouille à sa sauce pour faire tourner le moteur en fréquence et tension variable (c'est en gros l'explication là hein !  Very Happy )
Quand tu es en triphasé tu as beau inverser les phases en amont du variateur, le variateur fera toujours tourner le moteur dans le même sens, c'est au variateur qu'il faut dire de changer de sens. C'est pratique quand tu as chez les paysans qui ont des prises mural en triphasé et pas une qui a le même ordre des phases  Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 11945
Je vous ai fourni un schéma retravaillé et des conseils et proposé du matériel, je m’arrête là, c'est une perte de temps avec vous si vous n'écoutez pas.

Bravo pour la restauration mécanique du tour vous allez pouvoir réusiner une poulie qui tourne rond Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 502276

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 21/4/2021, 12:53

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends. » Nelson Mandela.
Désolé, Henri, mais j'essaie plusieurs choses, pas toujours orthodoxes ni canoniques...
Et je fais partie de ces paysans dont l'installation en triphasé n'est pas dans les normes...
J'avais voulu, en postant ce sujet, partager mes expériences, et aussi une ignorance curieuse.
Sans doute, ai-je péché par orgueil (vouloir m'en sortir seul...) car j'ai bien vite compris que je m'étais fourvoyé entre ce variateur et ce changement de sens de rotation du moteur.
Ces contacteurs ne m'ont rien coûté. S'il le faut, je les enlèverai et je retenterai un câblage propre du variateur. Je ne suis pas "aux pièces", je n'ai aucun impératif de production.
Je suis aussi désolé de vous avoir donné l'impression que je ne vous écoutais pas et que je vous faisais perdre votre temps.
Je peux vous affirmer que ce n'est pas le cas, et je vous prie de m'excuser si je vous ai donné l'impression de n'en faire qu'à ma tête. Mais c'est assez naturel chez moi, cela fait partie de mes défauts :siffle:
Et merci pour votre aide et vos compliments ! Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 502276
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par honore jm 21/4/2021, 21:18

Bonsoir
Je te rassure chez moi il n y a pas si longtemps on avait pas une prise avec le même ordre des phases
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par HenriD 21/4/2021, 22:51

J'ai dis les paysans parce que c'est les exploitants que j'ai autour par chez moi, mais c'est valable aussi pour les vignerons Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 11945

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par honore jm 22/4/2021, 06:39

Lol
Ah ah
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 24/4/2021, 15:03

Bonjour à tous,
Je vous remercie de me lire et ainsi, de contribuer à mon apprentissage sur les machines-outils et à m'obliger à remettre en question mes élucubrations sur l'électro-mécanique appliquée :bizarre:
Ce matin, je me suis rendu à l'atelier de bonne heure et j'ai repris l'ensemble des câblages.
J'ai essayé de faire cohabiter tout ce monde (tableau de bord, inverseur de sens de rotation, tachymètre...)
Le résultat n'est pas très heureux ni harmonieux, mais je dois reconnaître que ça fonctionne, même s'il faut encore peaufiner (et c'est peu dire !)
En photos :
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Img_3116
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Img_3118
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Img_3117
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Img_3120
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Img_3119
Et en vidéo :
https://youtu.be/n5mqdKHQ29M
J'ai encore pas mal d'améliorations à apporter :
- ajouter une résistance de freinage d'urgence car, comme vous pouvez le voir sur la vidéo, une fois l'alimentation électrique coupée, le moteur continue sur sa lancée, ce qui est dangereux.
- déplacer l'aimant du tachymètre sur un élément en rotation non ferreux, comme sur une poulie de la poupée, qui semble en aluminium ou en duralumin.
- caler l'horizontalité du tour
- confectionner une poulie menante qui tourne plus rond que celle que j'ai (mal) montée...
- étudier la chaîne cinématique pour savoir pourquoi les pignons du harnais sont si bruyants...
A suivre, je vous tiendrai au courant.
Et encore merci pour vos remarques ou suggestions !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par polo-du-lot 24/4/2021, 20:31

juste une petite remarque si tu veut pas cramer ton variateur
c'est un p que j'ai eu en agissant comme toi :non:

met et coupe le moteur via le module déporter de ton variateur
tu choisi le sens de rotation, met en marche le variateur et go le tour fonctionne
puis tu coupe le variateur pour stopper le moteur
et effectivement une résistance frein peut etre un plus
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7069
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JC64 25/4/2021, 00:32

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Pierre,

Effectivement j'avais remarqué sur une vidéo le bruit des engrenages bien présent.

Il me semble sur les photos voir que tu n'y as pas mis de graisse ni autre lubrifiant.

Il se peut aussi que pour les pignons qui sont réglables sur des guides tu aies ou trop ou pas assez de jeu.

J'ai, en plus du tour Atlas, un tour des années 1930 qui a le même défaut. Je n'ai pas regardé le réglage des jeux de denture vu que je m'en sers très peu et que je n'utilise pas les avances. Elles peuvent être débrayées et aucun engrenage ne tourne alors. Le peu de fois où je les ai enclenchées le bruit est vite assourdissant.

Il faut que tu corriges le balourd de ta transmission par poulies, j'ai aussi ce soucis, cela fait bouger tout le tour rendant le travail difficile et nuisant à la "précision" toute relative sur des machines de cet âge.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1766
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 25/4/2021, 08:24

Bonjour Polo, bonjour Jean-Cyrille, bonjour à tous,
Merci pour vos remarques.
@Polo : je ferai comme tu le dis, je démarrerai et arrêterai le moteur par la commande du variateur, laissant à l'inverseur le changement du sens de rotation. Je savais déjà qu'il ne fallait jamais séparer électriquement le moteur du variateur, par exemple.
Au passage, je voulais dire que je reste à la disposition  de chaque intéressé, par messages privés pour ne pas "polluer" ce sujet (après tout, nous sommes sur un forum de machines agricoles, pas sur un forum de machines-outils !),pour échanger sur les branchements de ce variateur. La notice d'origine contient toutes les précisions, mais il faut parfois les interpréter :siffle:
@Jean-Cyrille : je ne sais pas si lubrifier les pignons (je ne les ai pas lubrifiés, comme tu l'as remarqué) apaiserait leur bruit, mais je pense que le réglage des guides du harnais doit être revu.
Quant à l'équilibrage des poulies et du palier supérieur, c'est effectivement un vrai problème, car je vais devoir faire un montage sans pouvoir utiliser le tour !
Je vais essayer de m'y attaquer rapidement, maintenant que j'ai réglé la question de l'électricité qui m'a bien occupé durant plusieurs semaines.
Entre-temps, comme le temps est plutôt sec en ce moment, il faut que je passe le gyrobroyeur, puis la tondeuse et que j'essaye la motofaucheuse RAPID que j'ai remise en état durant l'hiver (le sujet : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t59055-demarrage-remise-en-etat-motofaucheuse-rapid-505#615032)
Sans compter les abeilles qui sont particulièrement actives en ce moment !
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Rucher10
Je remplis facilement mes journées de retraité (comme beaucoup d'entre vous, je suppose..)  Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Wink
A bientôt, bon dimanche et merci à tous !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 9 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum