widget_PA
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Un projet d'achat d'un (petit) tour...

+16
lolof240
HenriD
bricoulou 07
klauss64
JC64
Billman
honore jm
Mic736
JJR24
Christian Colette
treblig
kooki
GORDINI 07
8080
Holo
JP A
20 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par aztek29 25/4/2021, 20:24

Salut,

Les rampes d'accélération/décélération semblent bien longues!
En réduisant celles-ci, je pense qu'il est inutile d'ajouter une résistance de freinage.
Rentrer dans la config du variateur peut rebuter mais permettra de simplifier l'installation. Je pense à l'inversion de sens de rotation par exemple... Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Wink

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5144
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 30/4/2021, 09:58

Bonjour à tous,
Merci Yoann pour ton avis, je vais regarder ces pentes d'accélération/décélération dans la configuration du variateur.
Je l'ai fait pour paramétrer l'inversion du sens de rotation, c'est assez simple en fait...
Hier, j'ai fixé plus solidement le moteur et ses paliers de démultiplication. J'ai essayé de réaléser la poulie menante du tour avec des alésoirs "façon Paris", sans succès.
J'ai donc remonté la poulie qui était livrée avec le palier que j'avais acheté.
C'est une poulie en aluminium destinée à une courroie d'une largeur de 17 mm... Celle dont je dispose et qui est conforme à la poulie étagée du tour mesure 9,5 mm...
C'est donc un montage provisoire.
Je vais essayer de rectifier la portée de la plaque intermédiaire pour ajuster convenablement le mandrin et ainsi pouvoir travailler convenablement... pour d'abord usiner l'alésage de la poulie menante !!!
Mais je dois reconnaître que ça tourne plus rond !
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Img_3121
https://youtu.be/uNoj3IonCIE
Bonne journée à tous, merci de me lire !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par HenriD 30/4/2021, 11:46

Je suppose qu'il est prévu un carter de protection de la partie électrique (les contacteurs) car les copeaux d'usinage sautent un peu partout, d'autant plus avec des coups de soufflette.

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 30/4/2021, 12:35

Oui, Henri, je suis encore en phase de tests... Mais j'ai prévu de recouvrir les contacteurs. Pour les pignons du harnais, j'ai le couvercle d'origine dont je dois réparer la charnière...

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par HenriD 30/4/2021, 12:38

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 502276

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 14/5/2021, 09:25

Bonjour à tous, merci de me lire !
Après quelques séquences de tonte et de débroussaillage, la pluie revenant, je suis retourné à l'atelier.
Je trouvais le tableau de bord mal fichu, je l'ai donc entièrement refait à partir d'une tôle plus épaisse et donc plus rigide.
J'ai aussi trouvé le paramètre qui agit sur la fonction d'arrêt immédiat P6-10 ("coast to stop")
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Img_3210
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Captur20
En vidéos :
https://youtu.be/Oj7fP5Hpyuk
Test arrêt immédiat : https://youtu.be/G30EgG6pxnw
Les choses progressent donc, certes lentement. Je vais devoir réparer la charnière du carter des pignons, qui était cassée et essayer de faire fonctionner le tachymètre...
A suivre, je vous dirai !
Merci à tous
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par domwood 14/5/2021, 20:57

Bonjour JP

Merci pour le partage.

N'est-il pas indiqué d'installer une résistance en externe dans le cas d'arrêt brutal ?
Peut-être que tu n'auras jamais très lourd dans le mandrin ?
Avec beaucoup d'inertie, si pas de décélération progressive, c'est le vario qui doit se débrouiller pour évacuer l'énergie du freinage.

Sur mon premier vario, j'ai dû sortir deux fois le fer à souder pour changer une résistance de puissance interne. depuis j'ai compris :-) bon, beaucoup d'inertie dans mon cas, avec une meule de moulin.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2980
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 15/5/2021, 09:11

Bonjour Domwood, bonjour à tous,
On peut en effet installer une résistance. Certains installent une lampe à incandescence comme résistance, au moins pour tester le système...
Il est vrai que je ne monterai que de petites pièces, avec un mandrin assez léger... Pas autant d'inertie, avec la meule de ton moulin Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 502276
J'avoue ne pas trop savoir, ce serait effectivement une solution qui serait plus pérenne sans doute.
Je vais rechercher ce qui se fait, je vous dirai !
https://www.usinages.com/threads/quelle-valeur-de-resistance-pour-freinage-altivar-28-tele.135454/
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Invité 15/5/2021, 09:17

Suite à ton lien ,
Un grand choix de résistance de forte puissance (...et un peu chères) :
https://www.technic-achat.com/resistance-de-freinage-variateur-tri-inorea-c2x33599921?PGFLngID=0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par aztek29 15/5/2021, 10:23

Salut,

Je doute que la résistance de freinage soit nécessaire...  D'ici qu'elle le soit, le variateur aura indiqué un défaut au freinage.
Le paramètre P6-10 règle le mode d'arrêt nominal si je lis bien. Arrêt sur rampe ou non (roue libre).
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 C-users-modi-desktop-emc2628-jpg
Tu dois pouvoir utiliser le bouton d'arrêt d'urgence si câblé?
Sauf erreur:
P4.02 (entrée DI3) = 47 (arrêt d'urgence)
Pour la longueur des rampes :
P0.17 à P0.19

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5144
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 15/5/2021, 16:27

Merci Benhurburg, merci Yoann,
Vos remarques sont pertinentes, je vais étudier cette question.
Il faut que je calcule la valeur de la résistance : le variateur a une puissance de 2,2 kW.
Peut-être cette résistance conviendrait-elle : "DBR250R300W_022 résistance pour variateur triphasé de 2.2 kW 250R ohm 300W" ?
https://www.technic-achat.com/resistance-de-freinage-variateur-tri-inorea-c2x33599915
J'avoue que le fonctionnement actuel me satisfait assez.
L'arrêt, avec une résistance serait peut-être encore plus "sec" ??
Sinon, ce matin, j'ai produit mes premiers copeaux.
J'ai rectifié la contre-plaque qu'avait usinée le tourneur pour que je puisse monter le mandrin. Le diamètre de la portée de centrage recevant le mandrin mesurait 126 mm, soit un millimètre de plus que le diamètre intérieur de mon mandrin.
Je devais donc terminer d'ajuster sur mon tour !
Eh bien, c'est fait !
J'ai bien centré mon outil (neuf), j'ai ajusté mes lunettes, et muni de mon pied à coulisse, j'ai pris une grande respiration et j'ai approché l'outil du plateau.
Je n'ai pas utilisé l'avancement automatique du transversal (en fait, plutôt un recul ?), j'ai essayé de produire de petits copeaux fins, donc avec une avance modérée, et en plusieurs passes.
J'ai évidemment mesuré soigneusement le diamètre entre chaque passe, et quand je suis arrivé à 125 mm, j'ai monté le mandrin pour essayer : aucun jeu, l'ajustage était précis !
Je n'avais pas "bouffé la côte", expression que j'ai souvent entendue sortir de la bouche de mon père, sous forme des cris accompagnés d'épouvantables jurons !!!
Résultat impeccable, le mandrin s'ajuste parfaitement. Je l'ai assujetti au plateau avec trois vis M10, dont j'ai été obligé de rectifier la hauteur de la tête en raison de l'impossibilité de leur passage entre la plaque et la poupée, l'espace était inférieur à 10 mm !
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Img_3213
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Img_3211
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Img_3212
En vidéo :
Usinage de la portée de la contre-plaque :
https://youtu.be/HB75dEPv-Gw
https://youtu.be/xpo-f3-bphM
Usinage des têtes des vis du mandrin, trop épaisses :
https://youtu.be/tSihuYvAh1Y
Merci pour vos conseils, remarques et précisions, qui sont toujours les bienvenus !
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JJR24 15/5/2021, 20:07

Bonsoir,

super! ami
33/45/75... JP ne va plus s'arrêter de faire des tours! :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11046
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 16/5/2021, 08:48

Et même 78 tours, JJ ami
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Invité 16/5/2021, 08:53

Si tu n'as pas de bouquin pour calculer les vitesses de coupe et d'avance ; par exemple, il y en a d'autres:
https://www.toutcalculer.com/usinage/vitesse-de-coupe-tournage.php#calcul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JC64 16/5/2021, 10:27

Bonjour à tous, bonjour Jean-Pierre,

J'ai regardé tes vidéos et je me permets un conseil au niveau du choix de l’outil. Tu as pris un outil qui ressemble à un outil à tronçonner de ce fait le centreur du mandrin à été exécuté en usinage de forme c’est à dire que c'est l’arrête tranchante qui a donné la forme du centreur. Si ton arrête de l’outil n’est pas parallèle à l’axe du tour tu peux obtenir un cône ou une forme qui aura les défauts de l’outil.
Il aurait été préférable d’usiner en utilisant un outil à charioter et de générer le cylindre en déplaçant l’outil avec le trainard ou le petit chariot en ayant pris soin de le régler pour que son déplacement soit parallèle au banc du tour.
Arrivé au bout du cylindre contre la face on usine la face en reculant l’outil.
On peut aussi faire un petit piquage entre le centreur et la face pour être sûr que le mandrin porte bien sur la face et pas sur l’arrondi en fin de centreur. Je pense que le mandrin a un chanfrein qui évite le problème.

Tu peux tourner plus vite sur les petits diamètres. Avec les outils en acier rapide il faut lubrifier. En usinage courant avec les outils au carbure on peut usiner à sec.

La formule pour calculer la vitesse de rotation est: 1000xVc/(3,14xD) Vc étant la vitesse de coupe généralement pour les aciers avec des outils en acier rapide on peut prendre 20m/min au maximum, D est le diamètre à usiner en mm.

À plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1766
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 16/5/2021, 10:58

Merci Jean-Cyrille pour tes précieux conseils.
J'aurais dû vous demander avant...
J'ai acheté plusieurs petits outils, j'avais le choix...
Pour la vitesse, il faut que j'arrive à faire fonctionner le tachymètre pour en avoir une idée...
Sinon, je devrai mesurer avec un compte-tours manuel ou compter les tour "de visu" :siffle:
Encore merci !
Bon dimanche !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JC64 16/5/2021, 13:53

Avec plaisir. De mon côté j'ai découvert grâce à ton sujet les fonctionnalités d’un variateur. C'est très intéressant.
Avec ce variateur tu pourras ajuster en cours de travail la vitesse de rotation car plus on approche du centre de la pièce plus il faudrait tourner vite ce que l’on ne peut pas faire avec des poulies ou des vitesses mécaniques!

Il te faudrait un manuel de tournage ou un livre scolaire ( si cela existe encore sauf en occasion bien entendu).

Voici deux liens de vidéos que je regarde.

Marc l’Ecuyer qui propose des sujets intéressants présentés de manière un peu scolaire mais très précis : https://m.youtube.com/user/LESPRODUCTIONSMAL/featured

Patrick Doireau qui explique l’usinage au fil de ses réalisation souvent de réparation: https://m.youtube.com/channel/UCSdx4zpkatXqmTjfM8U6arQ

À plus.

JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1766
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 16/5/2021, 14:19

Merci Jean-Cyrille !
J'ai téléchargé toutes les vidéos de l'AFPA, puis le livret de mon tour "How to run a lathe", très bien expliqué aussi.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLFhRZAlXBBF0bZ6sbK0LbhFUglnyYL2bD
J'ai aussi téléchargé celles de Sébastien MULLER, https://www.youtube.com/watch?v=PPdwAPuzE70.
Mais elles concernent surtout des machines et des outils plus récents...
Ainsi que quelques manuels scolaires de lycée technique des années 50...
Je peux d'ailleurs les proposer (bien sûr, ceux qui sont libres de droits ;-)) en partage aux intéressés...
Mais je ne veux pas polluer un forum dont l'objet est l'étude et le partage sur des anciennes machines agricoles, et pas des tours, même anciens !
Je ne connaissais pas les vidéos que tu proposes. Encore merci !
Bon dimanche !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JC64 17/5/2021, 09:09

Bonjour à tous, bonjour Jean-Pierre,

J'ai regardé une ou deux vidéos que tu as mentionnées elles sont bien faites. Sébastien Muller est sympa.

J'attire ton attention sur le fait que le travail que l'on voit sur les vidéos avec les outils à plaquettes carbure requiert beaucoup de puissance, chose qu'il n'y a pas sur nos vieux tours et les paliers ne sont pas prévus pour.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1766
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 17/5/2021, 09:20

Merci Jean-Cyrille, j'avais bien noté que les outils à plaquettes carbure ne sont pas adaptés à nos vieux tours...
J'ai d'ailleurs acheté des outils classiques...
J'aime bien ces vidéos, j'apprends beaucoup de choses en les regardant, mais le matériel de Seb Muller est très récent (remarquez aussi la propreté de ses locaux, impressionnante !).
Celles de l'AFPA ont été tournées avec des matériels un peu plus anciens.
J'aime bien le ton du commentateur, très "ORTF" (une autre époque...)
Bonne journée à tous
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 10 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum