widget_PA

Un projet d'achat d'un (petit) tour...

+16
lolof240
HenriD
bricoulou 07
klauss64
JC64
Billman
honore jm
Mic736
JJR24
Christian Colette
treblig
kooki
GORDINI 07
8080
Holo
JP A
20 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par kooki 27/2/2021, 14:15

Benhurburg a écrit:
kooki a écrit:Oui, 2 minutes pour changer de mors... et combien de temps pour les mettre au diamètre?

J'en ai 2 caisses de mors doux déjà usinés dont la moitié spécifique n'a pas du servir beaucoup.
S'ils sont repérés c'est parce qu'ils sont réutilisables , heureusement vu le coût.
Effectivement, si tu as des mors doux déjà usinés...
Sinon, il est facile de faire des mors doux sur semelle à partir d'un jeu de mors usagés... Suppression de la partie supérieure des mors pour obtenir une surface parfaitement plane, perçage et taraudage des mors (M8) pour pouvoir y fixer les mordaches en acier/alu ou autre suivant le besoin et la dispo.
Les mordaches peuvent être tirées d'un simple plat coupé à longueur et percées pour être fixées aux semelles.
kooki
kooki
Résident permanent

Nombre de messages : 443
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 2/3/2021, 18:42

Bonjour à tous,
Me revoilà ! J'ai un peu avancé sur mon tour.
Je me suis pas mal cassé la tête sur la position du moteur et de l’entraînement de la courroie.
J'ai donc placé ce palier le plus haut possible (suivant mes disponibilités en courroies ;-)) afin que la courroie de transmission "descende" vers le tour :
Explication en images :
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_2943
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_2944
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_2942
Je n'ai pas encore monté la poupée, car si vous vous souvenez bien, je suis allé chez un tourneur local lui faire usiner une contre-plaque pour mon mandrin. Il m'avait demandé de lui apporter la broche du tour afin qu'il puisse fileter la contre-plaque.
Je ne peux donc pas monter ma poupée, puisque je ne récupérerai (en principe...) ma broche et ma contre-plaque usinée qu'après-demain...
J'ai fixé le banc à la table, et contrôlé le niveau (pas bon, bien sûr !)
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_2945
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_2947
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_2946
J'ai ensuite réassemblé le transversal et le longitudinal puis je les ai montés sur le trainard, puis le traînard sur le banc.
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_2948
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_2950
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_2949
Prochaine étape : remontage de la poupée (quand j'aurai sa broche...) et câblage du moteur avec variateur (il risque d'y avoir du sport : vous êtes priés de ne pas rire, car l'électricité installée par un daltonien, ça vaudra le coup Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Yahoo )
Merci de me lire, à bientôt !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par honore jm 2/3/2021, 18:45

Bonjour
Ça avance bien il sera tous beau
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4846
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 2/3/2021, 19:05

Merci Jean-Marie !
J'avoue que j'avance à petits pas... Mais l'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir, car je ne suis pas pressé !
Bonne soirée
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par honore jm 2/3/2021, 19:25

Oui tu as tous résumée
Ce faire plaisir avec nos vielles soupapes
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4846
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 10/3/2021, 09:56

Bonjour à tous,
Je n'ai guère avancé, j'attends le retour de la broche de chez le tourneur, qui n'a toujours pas donné de signe de vie...
Quelques photos d'hier :
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_2953
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_2952
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_2951
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_2954
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_2955
Je vais maintenant câbler le moteur et le variateur.
Je dois aussi réfléchir et me demander comment faire passer un câble pour amener le courant triphasé 400V du poteau à l'arrière vers le tour, qui est situé assez loin des murs.
Je pensais monter vers le plafond depuis le discontacteur, passer par la charpente et redescendre vers le tour, mais je pense que ça risque d'être assez moche avec ce câble pendant du plafond.
Je vais plutôt le faire longer les murs et revenir vers le tour par le côté le plus proche du mur..
A bientôt pour des nouvelles !
Bien à vous, merci de me lire !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Mic736 10/3/2021, 10:43

Bravo. Superbe travail! Merci de nous faire participer dans les détails de cette renaissance

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2041
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 10/3/2021, 13:02

Merci Mic ! Tout le plaisir est pour moi !

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par honore jm 11/3/2021, 06:07

Bonjour
Renovation et remise en service soignée
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4846
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 11/3/2021, 08:36

Merci Jean-Marie !
Vos encouragements me vont droit au cœur, et je vous en suis reconnaissant.
Je ne suis jamais tout à fait satisfait : ma peinture est "perfectible", mon atelier, malgré mes efforts, est sombre et mal rangé, je me sens plutôt incompétent dans la future utilisation de mon tour rénové...
C'est vrai que je suis aussi un éternel inquiet : le tourneur ne répond pas au téléphone, il faut que j'aille le relancer et je n'aime pas ça. Je me demande si je ne suis pas tombé sur un "rigolo"..
En plus, je ne crois pas être un enquiquineur, je suis plutôt du genre conciliant, compréhensif..
Donc, je sais que je passe après les impatients et les "teignes".
Bon, c'est sans importance dans mon cas, puisque je suis retraité et amateur.
Allez, je vous laisse avec mes interrogations, sans intérêt et je vais appeler mon tourneur, ce sera plus efficace !
Bonne journée, je vous tiens au courant !
Encore merci de me lire..
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par honore jm 11/3/2021, 20:52

Bonsoir
Je te comprend je pense étre aussi un peu comme Ca rarement content de ce que je fait mais je m en accommode
Pour ton tourneur c est vrai que beaucoup de personne prenne le travail et des fois ca traîne mais bon si à la fin le travail est bien fait et que tu ne prennes pas un coup de masse ça sera parfait
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4846
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Invité 11/3/2021, 20:57

Pour la précision du tour la table y est pour beaucoup.
Même pour un gros tour si la surface où il repose n'est pas plane le tour se vrille . Dans la notice , la mise en place occupe plusieurs pages .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par treblig 12/3/2021, 00:50

Benhurburg a écrit:Pour la précision du tour la table y est pour beaucoup.
Même pour un gros tour si la surface où il repose n'est pas plane le tour se vrille . Dans la notice , la mise en place occupe plusieurs pages .

bonsoir

c'est sur que la surface ou repose un tour doit être parfaite et de niveau
sinon on risque de faire des pièces coniques

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2297
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 12/3/2021, 09:01

Merci Jean-Marie, Benhurburg, Treblig,
J'avoue que j'ai placé la table de niveau, avec... un niveau de maçon ! Je pense devoir rectifier l'alignement très vite...
Oui, j'espère que le tourneur ne sera pas trop cher, au bout du bout.. ça ne me gêne pas d'attendre, mais j'avoue que la non-réponse me dérange, je trouve que c'est un manque de politesse élémentaire.. Mais je suis de l'ancienne école, comme je vous l'ai déjà dit..
Je voulais un éclairage plus performant que celui produit par les lampes que j'avais installées.
J'avoue avoir eu aussi envie d'une lampe JIELDE, mais son prix, à cause d'une mode assez étonnante, est arrivé à des niveaux insensés. Exemple : https://www.lecedrerouge.com/lampe-a-poser-loft-d9403-de-jielde-acier-brosse?gclid=Cj0KCQiAnKeCBhDPARIsAFDTLTLMzubZCufQgir9CXYM5fmkEl4fD0KqB8PT5XZ5aet6w0if1LVO-14aAqwuEALw_wcB
J'en ai commandé une copie, certes moins achevée que l'originale, mais pas si mal que ça.
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_3011
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_3010
Sur la photo, je n'avais pas monté la poignée d'orientation, mais elle est fournie avec !
J'ai commencé à monter le tableau électrique, avec son disjoncteur, et le variateur. Évidemment, tout est issu de matériel de récupération, dont j'ai la chance d'en avoir hérité un certain nombre !
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_3012
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_3013
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_3014
Ne me cherchez pas sur la couleur des fils : c'est l'électricité pratiquée par un daltonien !
En fait, je me retrouve dans mes branchements, c'est l'essentiel...
J'ai aussi reçu les "pinces" : outils certes d'origine asiatique, mais qui me paraissent bien finis.
J'ai suivi les conseils de Jean-Marie (merci Jean-Marie !), je vais devoir maintenant apprendre à m'en servir !
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_3015
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_3016
Par contre, je vais ajouter un câble de terre, je cherche un fil de la bonne couleur, il faut que je demande à ma femme de chercher avec moi...
La semaine prochaine, je vais placer le câble qui conduira le courant 400V triphasé, connecté sur le sectionneur placé sur le poteau, en suivant le mur arrière, et en revenant le tableau que je fixerai sous la table du tour...
Merci de me lire !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par HenriD 12/3/2021, 12:53

Le câble de terre à deux couleurs vert jaune normalement ça passe pour un daltonien de voir une différence car il me semble que ça a été fait pour, ce n'est pas le cas dans d'autre pays.

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 12/3/2021, 13:07

Oui, merci Henri, c'est vrai que j'arrive, sous bonne lumière, à percevoir la différence des deux couleurs. C'est moins évident pour les autres couleurs, entre marron et rouge par exemple. Là, franchement, je les confonds.
Je vois mieux le bleu (plus clair que le rouge ou le marron..)
ça ne m'a pas gêné outre-mesure dans ma vie, à part pour choisir des couleurs de mes habits. J'ai parfois fait rire des copains !

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par HenriD 12/3/2021, 17:10

Si ça t'as pas empêché de voir la vie en rose c'est l'important Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 502276

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 12/3/2021, 18:24

Merci Henri, aujourd'hui, c'est vrai, mais ça n'a pas toujours été le cas..
Et c'est plutôt en bleu, parce que le rose est une couleur que je perçois assez mal :bizarre:

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Holo 12/3/2021, 23:29

Bonsoir JP
Même si je ne dis rien je suis le post.
Ce soir je vois un ti truc
Sur les photos du contacteur disjoncteur variateur, si tu place le support tel que présenté sur la photo c'est à dire variateur debout avec la prise dessous, le contacteur est positionné à 90° et dans ce cas ce n'est pas bon.
Il faut qu'il soit positionné verticalement molette du réglage vers le bas, si non le réarment du disjoncteur ne peut se faire correctement.
Tu nous dira comment tu compte réparer la denture cassée
Bonne continuation
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 13/3/2021, 07:55

Bonjour Christian,
Un grand merci pour ta remarque.
Effectivement, j'ai hésité au moment du montage, je me demandais comment j'allais monter l'ensemble.
Je vais donc redresser repositionner le disjoncteur. Je pense que pour le variateur, ça n'a pas la même importance.
Je n'ai rien envisagé pour les dentures cassées. En fait, je cherche aux USA pour trouver un train d'engrenages intact.
Encore merci pour ton message et ton attention.
Bon week-end à tous,
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par lolof240 13/3/2021, 10:19

Salut beau. Boulot !! Par contre en électricité le bleu c'est le neutre a ne jamais mettre à la phase et la terre c'est vert jaune si quelqu'un d'autre viens ça il compte que tu l'ai respecter il sera magnifique ce tour tu seras trop fier pour les premiers copeaux

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1502
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 18/3/2021, 18:05

Merci lolof240 !
Oui, le bleu, c'est le neutre... Mais l'installation est en triphasé..
Il faudrait que je remplace les trois, j'ai peur de m'emmêler les pinceaux ! J'ai gardé le disjoncteur sur ce tableau, câblé par mon père (qui n'était pas daltonien, pourtant, mais qui se f..t des conventions comme de sa première chemise !)
J'essaye par contre de strictement respecter la couleur des fils de terre (j'ai été obligé de tester mes câbles ce matin au Métrix pour le reconnaître..)
Donc, aujourd'hui, construction d'un support pour le tableau du disjoncteur et des prises mono et triphasées. Ces fers plats sont assujettis à la table par des colliers d'échappement, donc sans perçage !
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_3018
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_3017
Ensuite, j'ai câblé le moteur en ajoutant une prise de terre sur la carcasse (c'est là qu'il m'a fallu tester le conducteur pour confirmer la couleur !)
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_3019
Et repositionné correctement le disjoncteur (merci Christian !). J'ai aussi ajouté une prise monophasée pour l'ordinateur et la lampe avec tube fluorescent. La lampe type "JIELDE" sera montée avec une ampoule en 24V branchée sur le variateur.
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Img_3020
Prochaine étape : ajout d'un bouton inverseur de sens de rotation, d'un potentiomètre de réglage de la vitesse de rotation et d'un bouton STOP (arrêt d'urgence). Le tout en déporté, sur un support placé près du tour. Je réfléchis comment faire pour que ce soit pratique et assez esthétique.
Il me faudra ajouter aussi le tachymètre dès que je l'aurai reçu...
Merci de me lire, merci pour vos conseils et vos remarques !
Bien à vous
Jean-Pierre
PS : ne tenez pas compte des câbles "volants" ! Tant que je n'aurai pas tout testé, je les laisserai ainsi Ensuite, j'essaierai de les fixer le mieux possible sous la table, avec des colliers COLSON

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JC64 19/3/2021, 08:51

Bonjour à tous, bonjour Jean-Pierre,

Je vois que tu avances bien. J'attire ton attention sur le fait que la fixation du plateau porte mandrin est assurée par vissage sur la broche et, s'il n'y a rien de prévu pour assurer un blocage, prévoir la possibilité d'inverser le sens de rotation ne me semble pas une bonne idée. En effet, sous l'effort de coupe, l'ensemble risque de se dévisser. Je ne l'ai pas prévu sur mon petit Atlas.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1771
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 19/3/2021, 09:08

Bonjour Jean-Cyrille, bonjour à tous,
Figure-toi, Jean-Cyrille, que j'y avais pensé aussi et je me demandais, puisque le constructeur avait aussi prévu un système d'inversion du sens de rotation, comme un pignon de marche arrière sur une boite de vitesses d'automobile, comment gérer cette manœuvre avec le maximum de sécurité.
Bloquer le mandrin sur la broche en le serrant fort ?
Faire en sorte que l'angle d'attaque de l'outil de coupe minimise la force de dévissage ?
Sur ton Atlas, tu ne fais jamais tourner la broche dans le sens trigonométrique (anti-horaire) ?
Que je sache, la marche arrière n'est utile que pour réaliser des filetages ?
J'ai bien conscience que, quand on utilise ce genre de machine-outil, comme les fraiseuses, les scies, les perceuses et autres presses, la prudence est la première des qualités.
Dans les bonnes nouvelles, j'ai reçu hier soir un SMS de mon tourneur qui m'annonce qu'il usinera ma contre-plaque demain. Donc, je pourrai récupérer l'élément usiné la semaine prochaine !
Merci de me lire et de me conseiller comme vous le faites !
Jean-Pierre
PS : on en parle sur ce forum : https://www.usinages.com/threads/mandrin-visse-sur-omega-risque-de-devissage-en-rotation-horaire.83319/

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JC64 19/3/2021, 13:00

Est tu sûr que le pignon dont tu parles sert à inverser le sens de rotation? pour moi c'est un réducteur ( harnais ).

Inverser le sens de rotation peut servir à faire marche arrière dans certains cas de filetage ( pas à usiner non multiple du pas de la vis mère ) mais aussi lors du tronçonnage avec des outils adaptés ceci pour que les efforts de coupe plaquent la broche vers le bas et éviter des vibrations dues au jeu éventuel de la broche. Il y a des tours sur lesquels on peut monter des outils à l'arrière du charriot donc il faut inverser le sens de rotation.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1771
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 6 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum