widget_PA
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Un projet d'achat d'un (petit) tour...

+16
lolof240
HenriD
bricoulou 07
klauss64
JC64
Billman
honore jm
Mic736
JJR24
Christian Colette
treblig
kooki
GORDINI 07
8080
Holo
JP A
20 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Mic736 2/2/2021, 16:31

comme mandrin porte pince on trouve ce principe sur E.bay, il y a différentes dimensions

https://www.ebay.fr/itm/VEVOR-Mandrin-Porte-Pince-Accessoire-Pour-Perceuses-Adaptateur-de-Mandrin-Solide/353354274786?hash=item52458e57e2:g:OhMAAOSwj~hgASOI

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Captur72

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Captur73

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2042
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Invité 2/2/2021, 17:50

Ce n'est pas adapté à un tour , c'est pour monter des outils ( fraise ou foret etc...) : à une pince correspond un diamètre d'outil.
La clé en T fait peur et en dit long sur la qualité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 2/2/2021, 18:19

Merci Mic ! Du côté mécanique, ça va, j'assure Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Wink
Pour la peinture, j'ai hésité à peindre au pistolet, parce que je trouve que c'est à la fois plus facile et le résultat plus joli...
Mais je ne me voyais pas devoir masquer toutes ces glissières, ces chemins de roulement ou ces portées rectifiées...
Et puis, au pistolet, on en met partout, un brouillard retombe plus ou moins tôt..
Je me suis aperçu cet automne, alors que j'avais repeint au pistolet les fauteuils métalliques du salon de jardin cet été, que j'avais repeint en gris une partie du capot de la 604, garée pourtant à six mètres et sous housse !! Je dois reconnaître que la housse est en partie fendue..
Il m'a fallu frotter avec du diluant pour effacer ce gris "métal" du capot bleu-vert de la 604 Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Nono
Bonne soirée !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 2/2/2021, 19:19

Oui, Mic, j'avais vu ce genre de mandrin, mais, comme le dit Benhurburg, il n'est pas adapté à un tour...
J'ai trouvé, comme je le disais récemment, une contre-plaque, filetée à 1 1/2 x 8, et sur laquelle il faudrait fixer un mandrin. Mais ce montage oblige à la rectification de la contre-plaque, donc un passage au tour afin d'y adapter le nouveau mandrin.
La contre-plaque + un mandrin + le travail d'un tourneur = autant que le prix d'un mandrin directement adapté !
Par exemple, celui-ci (il ne vient pas de la PRC ;-)) : https://www.ebay.com/itm/CRAFTSMAN-ATLAS-10-12-LATHE-8-CHUCK-INDEPENDENT-4-JAW-SOUTH-BEND-9-USA/143928744220?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20201210111314%26meid%3D2c4988949d6549318862ae1bc040d228%26pid%3D101195%26rk%3D1%26rkt%3D12%26mehot%3Dpf%26sd%3D154027424276%26itm%3D143928744220%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5PairwiseWebWithDarwoV3BBEV2b%26brand%3DCraftsman&_trksid=p2047675.c101195.m1851
Celui-là, avec les frais de port, est le moins cher que j'ai trouvé :https://www.ebay.com/itm/Atlas-Craftsman-Southbend-9-10-12-Metal-Lathe-6-4-Jaw-Chuck-1-1-2-X-8-TPI/114630859592?hash=item1ab0881b48:g:lCIAAOSwgNhgAIHb
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Invité 2/2/2021, 19:28

Attention , le premier est à 4 mors indépendants et je pense que le 2eme aussi .
ce qui implique qu'il faut approcher chaque mors individuellement ( il n'existe pas de commande commune),
donc il faut centrer la pièce au comparateur
donc c'est plus que chiant en usage courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 2/2/2021, 19:34

Oui, j'avais vu... En plus ! J'ai donné ces liens comme exemples de ce que j'ai trouvé comme mandrins compatibles... Mais je ne les achèterai pas !
En Angleterre, pas trouvé grand-chose, à part des contre-plaques, moins chères qu'aux USA...
Bonne soirée
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Invité 2/2/2021, 19:40

Attention , quelque chose a changé Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Wink
Je viens d'acheter cette semaine des pièces de carbu en Angleterre et cet aprem j'ai reçu un sms de chronopost
m'indiquant que j'avais des frais de douane à payer ( 35€ pour un montant de 180€ de pièces) si je voulais que mon colis soit livré .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Mic736 2/2/2021, 19:50

Oui, avec le Brexit, les taxe de douanes sont de retour avec l'angleterre.

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2042
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par HenriD 2/2/2021, 19:58

Benhurburg a écrit:Attention , quelque chose a changé  Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Wink
Je viens d'acheter cette semaine des pièces de carbu en Angleterre et cet aprem j'ai reçu un sms de chronopost
m'indiquant que j'avais des frais de douane à payer ( 35€ pour un montant de 180€ de pièces) si je voulais que mon colis soit livré .


Tain les enc...és affraid

Les sites anglais vont en patir sérieusement avec des droits comme ça ! J'avais des pièces à commander sur un site anglais et bien je vais en trouver un autre, c'est con mais ils se sont bien fait avoir avec le brexit, voilà comment la fierté nationaliste te la met bien profond.
Et quid des français qui vendaient en angleterre ?

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Invité 2/2/2021, 20:05

Le plus extraordinaire :
Tu achètes en Chine pas de frais de transport et pas de frais de douane sauf si tu passes par DHL ( frais sur 20€ de marchandise en général)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par HenriD 2/2/2021, 20:10

Ca dépend, y'a des vendeurs chinois qui on des entrepots en France, certainement sur les produits qui tournent le plus. :bizarre:

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Invité 2/2/2021, 20:13

Tout ce que j'ai acheté pour numériser ma fraiseuse et la transformer en CNC venait de Chine .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Mic736 2/2/2021, 20:25

Benhurburg a écrit:Ce n'est pas adapté à un tour , c'est pour monter des outils ( fraise ou foret etc...) : à une pince correspond un diamètre d'outil.
La clé en T fait peur et en dit long sur la qualité.

Comment sont les fixations de pinces sur un tour? Il faut un porte pince spécial qui de fixerait dans le cone morse de la poupée? Ou c'est totalement différent?


Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2042
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Invité 2/2/2021, 20:48

Pourquoi faire veut tu mettre des porte-pinces sur un tour ?
Sur la contre pointe un mandrin auto serrant fixé par cône morse est souvent utilisé ou simplement un cône morse qui recevra directement des outils de perçage .
Côté poupée fixe c'est le système de fixation de la pièce , le plus adapté et le mandrin à 3 mors qui va centrer la pièce lors du serrage.
Si tu l'équipes de mors doux tu usines ceux ci au diamètre souhaité pour prendre une pièce cylindrique afin qu'elle soit toujours parfaitement centrée si tu dois la repositionner pour l'usiner.

De toute façon l'équipement est cher ,
c'est pour cela que je conseillais un achat autour de 1000€ avec beaucoup d'équipement et d'outils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par honore jm 2/2/2021, 20:59

Bonsoir
Acheter une machine complète avec de l outillage même plus chère est souvent une source d économie à la fin
Suivant les Pieces que tu souhaite faire un serrage avec des pinces à la place du mandrin est bien pratique sur ce type de machine
J ai un shaublin equipé ainsi et ç est très pratique
Un mandrin il te faut un 3 mors les 4 mors sont à réserver pour les Pieces que tu venus d exacer ou de forme special ou alors le montage entre pointe mais çela tu pourras l essayer quand tu maîtrisera ta machine
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4846
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Invité 2/2/2021, 21:08

Le mandrin 4 mors je le serre dans le 3 mors , c'est parfait mais ça ne sert pas tous les jours Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 11945
J'ai aussi un plateau de 550mm de diamètre sur 2cm d'épais que j'installe sur le 3 mors et sur lequel je boulonne ce que je veux usiner ou découper
et... j'ai aussi  un copieur hydraulique : le profil d'origine est réalisé dans de la tôle de 2mm
la précision de la copie , d'après la doc est de l'ordre du 1/100eme.
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 P1060514

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par HenriD 2/2/2021, 23:48

Benhur, C'est quoi la marque de ton mandrin trois mors ?

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par honore jm 3/2/2021, 00:14

Benhurburg a écrit:Le mandrin 4 mors je le serre dans le 3 mors , c'est parfait mais ça ne sert pas tous les jours Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 11945
J'ai aussi un plateau de 550mm de diamètre sur 2cm d'épais que j'installe sur le 3 mors et sur lequel je boulonne ce que je veux usiner ou découper
et... j'ai aussi  un copieur hydraulique : le profil d'origine est réalisé dans de la tôle de 2mm
la précision de la copie , d'après la doc est de l'ordre du 1/100eme.
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 P1060514
Ah oui bonne idée
Mais on est pas sur le même type de machine on ne fait pas la même chose avec
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4846
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par treblig 3/2/2021, 01:17

JP A a écrit:Merci Mic ! Du côté mécanique, ça va, j'assure Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Wink
Pour la peinture, j'ai hésité à peindre au pistolet, parce que je trouve que c'est à la fois plus facile et le résultat plus joli...
Mais je ne me voyais pas devoir masquer toutes ces glissières, ces chemins de roulement ou ces portées rectifiées...

Bonne soirée !
Jean-Pierre


bonsoir

pour la protection de tes glissières c'est assez simple et rapide
tu mets de la graisse dessus et quand ta peinture est sèche tu les essuies
quand je bossais chez ""GARNIER"" machines agricoles c'est comme ça qu'ils faisaient pour protéger les vis des pressoirs horizontaux

A+  GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2297
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 3/2/2021, 08:16

Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils, vos remarques et suggestions.
Je savais bien que ce tour n'était pas une "affaire". Je considère mon projet sur le long terme, un peu comme avec les voitures anciennes.
Tous ceux qui ont des vieilleries le savent : un des plaisirs de ce type d'activité est de rechercher des pièces, comparer, estimer, donc apprendre...
Il n'y a aucune urgence de toute façon.
Je vais continuer le remontage.
Je vais sans doute me procurer un mandrin de perceuse en cône Morse n°3 pour la poupée mobile où j'ai déjà une contre-pointe.
Oui, Gilbert, j'avais bien pensé à enduire les glissières de graisse, mais je craignais que ça colle trop et avoir du mal à l'enlever ensuite.
Je vous tiendrai au courant de la suite des opérations, en photos !
Encore une fois, je vous remercie de me lire, me suivre et me conseiller Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 502276
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Billman 3/2/2021, 08:51

Benhurburg a écrit:Le plus extraordinaire :
Tu achètes en Chine pas de frais de transport et pas de frais de douane sauf si tu passes par DHL ( frais sur 20€ de marchandise en général)

Bonjour

J'avais commandé des livres au USA il y avait frais de douane sauf si c'etait specifié cadeau ce que le vendeur ne voulait pas faire helas mais j'ai trouvé une autre solution encore moins couteuse le rapatriment par un menbre de la famille . je pense que les chinois trichent allegrement .
A bientot
Billman
Billman
Résident permanent

Nombre de messages : 985
Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 3/2/2021, 09:21

Quand on commande par leur intermédiaire, ce sont les plate-formes (A..n...) qui font l'interface.
Comme elles ont des entrepôts en France, ça passe généralement sans frais supplémentaires. C'est par exemple le cas du livre sur le tour que je viens de recevoir.
Il m'arrive assez régulièrement d'acheter des pièces pour mes SINGER aux US à des particuliers ou à des professionnels. Ce sont quand même des prix assez bas, entre $10 et $30 généralement.
Les pourcentages varient selon les marchandises (entre 0% et 15%), la franchise de droits s'applique aux objets vendus entre particuliers d'une valeur inférieure à 45 €.
J'ai même dépanné un copain qui vit là-bas. Il avait besoin d'un calorstat pour sa Traction et OSCARO ne pouvait assurer la livraison.
Je l'ai commandé et je le lui ai envoyé comme "cadeau".
J'ai récemment acheté aux US un poste ZENITH TRANSOCEANIC comme celui-ci (https://www.ebay.fr/itm/Vintage-Zenith-Solid-State-Royal-7000-Trans-Oceanic-Radio-11-Band-/224040909580), comme neuf mais évidemment de seconde main.
Le vendeur a fait une déclaration aux Douanes en déclarant le prix qu'il me l'avait vendu et le colis est arrivé sans encombre, avec quand même un autocollant "Douanes Françaises Roissy" qui semblait montrer qu'il avait été ouvert..
J'ai aussi vendu des appareils photos anciens en faisant une déclaration aux Douanes toujours à un prix réaliste, souvent d'ailleurs le prix auquel je les vends (et inférieurs à $150). C'est toujours passé sans surtaxation ni amendes.
Attention ! Quand ça taxe, ça taxe (la TVA s'applique même sur les droits de douane !) :https://blog.juliendelmas.fr/?achats-sur-internet-calculer-frais-de-douane-et-taxes
Peut-être aussi une question de chance ? Il vaut mieux quand même calculer avant...
Bonne journée
Jean-Pierre


JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 5/2/2021, 09:35

Bonjour à tous,
Hier, j'ai passé une deuxième couche de peinture sur les carters du tour que j'avais démontés.
Avant de me lancer dans le remontage du traînard et de la boite de vitesses, j'ai rangé l'atelier et retrouvé de jolis compas anciens, qui me seront bien utiles je pense...
J'ai aussi ajouté un point d'éclairage supplémentaire.
Désormais, dans l'atelier, comme à la maison, il n'y aura plus que des lampes LED et des tubes fluorescents, le plus judicieusement disposés pour mon activité. Avec l'âge qui avance, la nécessité d'être le mieux éclairé possible se fait plus prégnante...
J'ai la manie de nettoyer un peu "à fond" :bizarre: quand je me lance dans un nouveau projet de démontage ou de réparation.
J'en profite pour faire aussi une bonne lessive de bleus de travail, ainsi qu'un lavage des bacs de rangement de pièces.
Ces opérations simples me laissent le temps de réfléchir sur mes pratiques, et ainsi je tente de toujours m'améliorer. Et j'ai encore beaucoup de pain sur la planche dans ce domaine Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Glare
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Compas10
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Pied_c10
Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Tour_d10
Petite pause de quatre jours, et nous nous retrouverons la semaine prochaine pour le remontage des premiers éléments du tour !
Merci de me lire,
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Mic736 5/2/2021, 09:42

Bonjour Jean Pierre. Ton reportage est très intéressant et vivant. On a l'impression de participer.

En tout cas, je t'encourage par l'esprit. C'est plus facile!

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2042
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par JP A 6/2/2021, 09:26

Merci Mic ! Encore merci de me lire
Je continuerai mes publications la semaine prochaine...
Vos encouragements m'aident beaucoup, j'en profite pour remercier les uns et les autres.
Et je veux adresser un amical salut tout particulier à Jean-Marie de Valence ("honore jm").
A très bientôt
Jean-Pierre

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un projet d'achat d'un (petit) tour... - Page 3 Empty Re: Un projet d'achat d'un (petit) tour...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum