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Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
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Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Bonjour à tous, merci de me lire,
Un peu grâce à vous, et comme promis, je reviens vers vous car hier, j'ai commencé la remise en état de ma motofaucheuse RAPID 505.
J'ai enlevé les capots, démonté le réservoir pour examiner l'état de l'engin :
J'ai utilisé un pulvérisateur sous pression avec du YASOLVANE, produit dégraissant à froid de la marque YACCO, dont j'ai retrouvé un bidon acheté par mon père il y a cinquante ans !
Je recommande au passage ce produit qui m'a paru efficace et facile à employer, et toujours disponible : https://www.yacco.com/fr/nos-produits/entretien-et-nettoyage/yasolvane-160
Après avoir attendu une vingtaine de minutes, j'ai utilisé le Kärcher pour éliminer le dégraissant (et l'essentiel de la saleté !).
Je rappelle que cet engin n'est pas destiné à une exposition, mais à faucher l'herbe de mon terrain.
Le résultat qui n'est pas parfait !) me convient.
Je l'ai ensuite installé sur des chandelles pour m'occuper de l'engin d'une façon plus commode.
La prochaine étape sera de vidanger le moteur et la boite, puis de démonter et nettoyer le carburateur aux ultra-sons.
Je me suis aussi occupé du réservoir, que j'ai brossé extérieurement.
Pour l'intérieur, j'ai utilisé quelques écrous M3 et M4, avec quelques billes de plomb provenant d'une cartouche de chasse, tout cela mélangé avec du GNR (Gazole Non Routier, ancien "FOD", Fuel Oil Domestique !).
J'ai bien mélangé et agité le tout, le résultat est bon, mais mon réservoir n'était pas très abîmé je le reconnais !
Voilà, je vous tiendrai au courant de la suite des opérations, encore merci de me lire !
Jean-Pierre
Un peu grâce à vous, et comme promis, je reviens vers vous car hier, j'ai commencé la remise en état de ma motofaucheuse RAPID 505.
J'ai enlevé les capots, démonté le réservoir pour examiner l'état de l'engin :
J'ai utilisé un pulvérisateur sous pression avec du YASOLVANE, produit dégraissant à froid de la marque YACCO, dont j'ai retrouvé un bidon acheté par mon père il y a cinquante ans !
Je recommande au passage ce produit qui m'a paru efficace et facile à employer, et toujours disponible : https://www.yacco.com/fr/nos-produits/entretien-et-nettoyage/yasolvane-160
Après avoir attendu une vingtaine de minutes, j'ai utilisé le Kärcher pour éliminer le dégraissant (et l'essentiel de la saleté !).
Je rappelle que cet engin n'est pas destiné à une exposition, mais à faucher l'herbe de mon terrain.
Le résultat qui n'est pas parfait !) me convient.
Je l'ai ensuite installé sur des chandelles pour m'occuper de l'engin d'une façon plus commode.
La prochaine étape sera de vidanger le moteur et la boite, puis de démonter et nettoyer le carburateur aux ultra-sons.
Je me suis aussi occupé du réservoir, que j'ai brossé extérieurement.
Pour l'intérieur, j'ai utilisé quelques écrous M3 et M4, avec quelques billes de plomb provenant d'une cartouche de chasse, tout cela mélangé avec du GNR (Gazole Non Routier, ancien "FOD", Fuel Oil Domestique !).
J'ai bien mélangé et agité le tout, le résultat est bon, mais mon réservoir n'était pas très abîmé je le reconnais !
Voilà, je vous tiendrai au courant de la suite des opérations, encore merci de me lire !
Jean-Pierre
JP A- Résident permanent
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Bonjour,
pour la suite de cette remise en fonction!
JJR24
pour la suite de cette remise en fonction!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Bonsoir,
1) mettre un bi-composant ou de la résine sur les poignées;
2) récupérer des pieds de chaise qui se rapprochent de la forme;
3) en refaire avec un tour à bois;
4) https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.customvelo.fr%2Fpoignee-velo-cruiser-chopper-cuir-fatbike-fixie-ancien-paire-poignees%2F940-poignee-guidon-de-velo-effet-bois-.html&psig=AOvVaw0hjXsxI5PqLyFj08pfQnNs&ust=1603989830373000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCLjymvfd1-wCFQAAAAAdAAAAABAD
JJR24
1) mettre un bi-composant ou de la résine sur les poignées;
2) récupérer des pieds de chaise qui se rapprochent de la forme;
3) en refaire avec un tour à bois;
4) https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.customvelo.fr%2Fpoignee-velo-cruiser-chopper-cuir-fatbike-fixie-ancien-paire-poignees%2F940-poignee-guidon-de-velo-effet-bois-.html&psig=AOvVaw0hjXsxI5PqLyFj08pfQnNs&ust=1603989830373000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCLjymvfd1-wCFQAAAAAdAAAAABAD
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Les refaire au tour à bois (ou avec un tour à fer et un ciseau à bois)...
Tu as un modèle donc ce n'est pas compliqué à faire...
Lance toi
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Lance toi
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Merci à vous deux pour les idées ! Je ne suis pas trop adroit avec le bois, mais j'apprécie le lien vers les poignées de vélo. Il faudra que je vérifie le diamètre (22 mm pour les poignées de vélo)
Encore merci pour vos idées et vos suggestions.
Je viens de démonter le carburateur : l'intérieur me parait en bon état, sans usure excessive de l'axe du papillon.
Demain, avant le confinement (?), je passerai le carburateur aux ultra-sons, et je vérifierai l'allumage.
Bonne soirée !
JP
Encore merci pour vos idées et vos suggestions.
Je viens de démonter le carburateur : l'intérieur me parait en bon état, sans usure excessive de l'axe du papillon.
Demain, avant le confinement (?), je passerai le carburateur aux ultra-sons, et je vérifierai l'allumage.
Bonne soirée !
JP
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Bonjour
Bravo JP et merci pour les photos!
a+
JP
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Avec plaisir Jean-Pierre ! D'autres photos vont suivre...
A demain
JP
A demain
JP
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Bonjour à tous, merci de me lire !
ça y est, je viens de réassembler le carburateur après un passage par le bain à ultra-sons avec du liquide vaisselle, dilué dans de l'eau :
Résultat impeccable.
Par contre, aucune étincelle à la bougie quand je tire le lanceur. J'ai donc démonté le carter du volant magnétique :
Beaucoup de saleté, le volant est bien rouillé, j'ai enlevé la poulie, dévissé l'écrou de 27 mm, mais je n'ai pu arracher le volant.
Par les fentes, j'ai pu voir que le rupteur et la bobine semble plus récents, j'ai essayé de régler l'écartement des contacts du rupteur, sans succès.
Je vais consulter la documentation du moteur MAG, je pense qu'il faudra que je me fabrique un extracteur..
A suivre, il va falloir que je compose avec le confinement à partir de demain, je vous dirai.
Jean-Pierre
ça y est, je viens de réassembler le carburateur après un passage par le bain à ultra-sons avec du liquide vaisselle, dilué dans de l'eau :
Résultat impeccable.
Par contre, aucune étincelle à la bougie quand je tire le lanceur. J'ai donc démonté le carter du volant magnétique :
Beaucoup de saleté, le volant est bien rouillé, j'ai enlevé la poulie, dévissé l'écrou de 27 mm, mais je n'ai pu arracher le volant.
Par les fentes, j'ai pu voir que le rupteur et la bobine semble plus récents, j'ai essayé de régler l'écartement des contacts du rupteur, sans succès.
Je vais consulter la documentation du moteur MAG, je pense qu'il faudra que je me fabrique un extracteur..
A suivre, il va falloir que je compose avec le confinement à partir de demain, je vous dirai.
Jean-Pierre
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Bonsoir,
Les 2 trous taraudés qu'on voit de part et d'autre de l'axe du volant servent à l'extraire;
Un coup sec de marteau sur le fer plat (forte épaisseur) percé des 2 trous servira d'extracteur;
C'est, je suppose ce que tu veux faire
JJR24
Les 2 trous taraudés qu'on voit de part et d'autre de l'axe du volant servent à l'extraire;
Un coup sec de marteau sur le fer plat (forte épaisseur) percé des 2 trous servira d'extracteur;
C'est, je suppose ce que tu veux faire
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Oui, merci JJR24, c'est exactement à ce type d'extracteur auquel je pensais. Y a plus qu'à
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Bonjour à tous,
ça y est, j'ai déposé le volant magnétique avec un extracteur "maison" :
L'ensemble de l'allumage était très rouillé, résultat, semble-t-il d'un séjour prolongé sous l'eau ?
Après quelques vérifications de base, je me rends compte que le rupteur ne laisse pas passer de courant. Après démontage, il s'avère que l'oxydation de la vis de 4 mm qui sert à fixer le ressort du marteau du rupteur est la cause de ce dysfonctionnement. EURÊKA !
Les aimants du volant magnétique sont encore puissants, ils "arrachent" à la rotation...
Je remonte le rupteur après avoir dérouillé le fond du carter, je règle l'écartement des contacts du rupteur à 0,4 mm, je replace provisoirement le volant magnétique et...
Hélas, il n'y a toujours pas d'allumage à la bougie !
Après réflexion, si le rupteur n'est pas en cause,c'est soit le condensateur, soit la bobine. J'avais trouvé une bobine de rechange dans le lot de bord, je la monte : toujours pas d'allumage !
Je remplace le condensateur (sans en être convaincu !), évidemment, aucun changement.
La bobine a donc été renouvelée. Il s'agit d'une BOSCH qui parait récente.
Je m'étonne qu'elle soit en panne ! Je pourrais la remplacer par une bobine auto, connectée à la bobine primaire qui sert à l'éclairage, comme je l'ai lu ailleurs ?
Ou bien, commander une bobine neuve ? Mais j'aimerais, avant être certain que c'est elle la coupable.
J'ai vérifié si les fils du bouton d'arrêt n'étaient pas à la masse derrière.
Rien. Il semble que quelqu'un ait déjà fait ces vérifications, ce qui me laisse penser qu'il y a une panne vicieuse quelque part et que c'est la raison de l'abandon de l'utilisation de cette machine ?
Je vous laisse à vos réflexions ! En attendant, j'ai dérouillé un peu l'ensemble que je trouve plus avenant désormais :
Jean-Pierre
ça y est, j'ai déposé le volant magnétique avec un extracteur "maison" :
L'ensemble de l'allumage était très rouillé, résultat, semble-t-il d'un séjour prolongé sous l'eau ?
Après quelques vérifications de base, je me rends compte que le rupteur ne laisse pas passer de courant. Après démontage, il s'avère que l'oxydation de la vis de 4 mm qui sert à fixer le ressort du marteau du rupteur est la cause de ce dysfonctionnement. EURÊKA !
Les aimants du volant magnétique sont encore puissants, ils "arrachent" à la rotation...
Je remonte le rupteur après avoir dérouillé le fond du carter, je règle l'écartement des contacts du rupteur à 0,4 mm, je replace provisoirement le volant magnétique et...
Hélas, il n'y a toujours pas d'allumage à la bougie !
Après réflexion, si le rupteur n'est pas en cause,c'est soit le condensateur, soit la bobine. J'avais trouvé une bobine de rechange dans le lot de bord, je la monte : toujours pas d'allumage !
Je remplace le condensateur (sans en être convaincu !), évidemment, aucun changement.
La bobine a donc été renouvelée. Il s'agit d'une BOSCH qui parait récente.
Je m'étonne qu'elle soit en panne ! Je pourrais la remplacer par une bobine auto, connectée à la bobine primaire qui sert à l'éclairage, comme je l'ai lu ailleurs ?
Ou bien, commander une bobine neuve ? Mais j'aimerais, avant être certain que c'est elle la coupable.
J'ai vérifié si les fils du bouton d'arrêt n'étaient pas à la masse derrière.
Rien. Il semble que quelqu'un ait déjà fait ces vérifications, ce qui me laisse penser qu'il y a une panne vicieuse quelque part et que c'est la raison de l'abandon de l'utilisation de cette machine ?
Je vous laisse à vos réflexions ! En attendant, j'ai dérouillé un peu l'ensemble que je trouve plus avenant désormais :
Jean-Pierre
JP A- Résident permanent
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Attention, les condensateurs actuels sont de très mauvaise qualité...
Donc on peut les remplacer par un composant électronique ou que l'on dispose dans un coin ou que l'on camouffle dans l'enveloppe du vieux condensateur
Donc on peut les remplacer par un composant électronique ou que l'on dispose dans un coin ou que l'on camouffle dans l'enveloppe du vieux condensateur
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Oui, Christian, mais ne t'en fais pas, c'est du NOS (New Old Stock) d'au moins cinquante ans, du temps où mon père officiait...
JP A- Résident permanent
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Bonjour,
As tu controlé au Metrix l'isolation et la continuité de ton circuit d'allumage? et le fil de bougie?et la bougie?
Bon courage
As tu controlé au Metrix l'isolation et la continuité de ton circuit d'allumage? et le fil de bougie?et la bougie?
Bon courage
JR87- Résident permanent
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Merci JR,
J'ai juste testé le fonctionnement (ouverture et fermeture) du rupteur avec une batterie et une lampe témoin. C'est là que j'ai découvert l'oxydation au niveau du ressort du marteau et sa vis de liaison.
Les fils paraissent en excellent état, la bougie est un modèle extérieur pour essai à l'air libre, comme tu peux le voir sur la photo.
L'ensemble parait sain.
Je suis étonné de trouver cette bobine qui semble neuve (comme le rupteur et le condensateur) et une autre bobine dans le lot de bord. Je subodore que l'ancien propriétaire a eu des soucis avec l'allumage !
Je vais redémonter l'ensemble, l'allumage et son support. Ensuite, je testerai à l'établi la bobine avec un Métrix, quelques ohms au primaire, quelques Kohms au secondaire, il me semble ?
C'est sans doute une "panne à la con", je vous dirai !
Encore merci de vos réponses,
Bonne soirée
Jean-Pierre
J'ai juste testé le fonctionnement (ouverture et fermeture) du rupteur avec une batterie et une lampe témoin. C'est là que j'ai découvert l'oxydation au niveau du ressort du marteau et sa vis de liaison.
Les fils paraissent en excellent état, la bougie est un modèle extérieur pour essai à l'air libre, comme tu peux le voir sur la photo.
L'ensemble parait sain.
Je suis étonné de trouver cette bobine qui semble neuve (comme le rupteur et le condensateur) et une autre bobine dans le lot de bord. Je subodore que l'ancien propriétaire a eu des soucis avec l'allumage !
Je vais redémonter l'ensemble, l'allumage et son support. Ensuite, je testerai à l'établi la bobine avec un Métrix, quelques ohms au primaire, quelques Kohms au secondaire, il me semble ?
C'est sans doute une "panne à la con", je vous dirai !
Encore merci de vos réponses,
Bonne soirée
Jean-Pierre
JP A- Résident permanent
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Bonjour à tous,
Ce matin, j'ai démonté l'ensemble de "l'allumeur" (support en alu), nettoyé les pièces, testé la bobine (OK) et remonté l'ensemble : pas d'étincelle à la bougie !
Après mûre réflexion, je me suis dit que je ne faisais pas tourner le volant assez rapidement à la main, puisque je n'avais pas remonté le lanceur. J'ai donc essayé avec une ficelle enroulée autour du volant.
Et là, miracle, deux étincelles sont apparues à la bougie !
Donc, je galère depuis le début sans doute à cause de ça ! Mais au moins, j'aurai tout démonté, vérifié, nettoyé, réglé !
J'ai donc boulonné le carter en alu après un bon nettoyage, puis je remonterai le carburateur, le réservoir et sera venu le temps des essais...
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant !
Bonne fin de journée !
JP
Ce matin, j'ai démonté l'ensemble de "l'allumeur" (support en alu), nettoyé les pièces, testé la bobine (OK) et remonté l'ensemble : pas d'étincelle à la bougie !
Après mûre réflexion, je me suis dit que je ne faisais pas tourner le volant assez rapidement à la main, puisque je n'avais pas remonté le lanceur. J'ai donc essayé avec une ficelle enroulée autour du volant.
Et là, miracle, deux étincelles sont apparues à la bougie !
Donc, je galère depuis le début sans doute à cause de ça ! Mais au moins, j'aurai tout démonté, vérifié, nettoyé, réglé !
J'ai donc boulonné le carter en alu après un bon nettoyage, puis je remonterai le carburateur, le réservoir et sera venu le temps des essais...
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant !
Bonne fin de journée !
JP
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Bonsoir à tous,
Bon, j'ai tout remonté, carburateur, réservoir (propre), robinet, décanteur et tuyau essence, puis lanceur à ficelle.
Et là, déception : le moteur ne démarre pas.
Franchement, ça se voit que je n'ai plus vingt ans, je trouve le lanceur pénible à tirer. Bon, vous allez me répondre que le moteur a une bonne compression !
Vérifications : l'essence remplit correctement la cuve du carburateur mais il n'y a pas d'étincelle à la bougie !
Dépose du couvercle des vis platinées, vérification de l'écartement des contacts à 0,4 mm..
Toujours aucune étincelle !
Ce n'est pas pratique de tester car il faut tourner le volant rapidement sans lanceur, puisqu'on est obligé de le déposer pour accéder au réglage du rupteur...
Vous avez une idée pour le faire tourner plus rapidement (bougie déposée et plaquée à la masse bien sûr)
Avec la clé à chocs ? Mais j'ai peur de serrer anormalement l'écrou du volant et comme l'arbre est conique, je ne voudrais pas trop bloquer...
Merci, bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Bon, j'ai tout remonté, carburateur, réservoir (propre), robinet, décanteur et tuyau essence, puis lanceur à ficelle.
Et là, déception : le moteur ne démarre pas.
Franchement, ça se voit que je n'ai plus vingt ans, je trouve le lanceur pénible à tirer. Bon, vous allez me répondre que le moteur a une bonne compression !
Vérifications : l'essence remplit correctement la cuve du carburateur mais il n'y a pas d'étincelle à la bougie !
Dépose du couvercle des vis platinées, vérification de l'écartement des contacts à 0,4 mm..
Toujours aucune étincelle !
Ce n'est pas pratique de tester car il faut tourner le volant rapidement sans lanceur, puisqu'on est obligé de le déposer pour accéder au réglage du rupteur...
Vous avez une idée pour le faire tourner plus rapidement (bougie déposée et plaquée à la masse bien sûr)
Avec la clé à chocs ? Mais j'ai peur de serrer anormalement l'écrou du volant et comme l'arbre est conique, je ne voudrais pas trop bloquer...
Merci, bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
JP A- Résident permanent
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Avec une bonne visseuse - dévisseuse ?
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Bonjour,
Pour l'entrainement tu remontes l'extracteur maison sur le volant avec un contre écrou et avec une douille et une perceuse tu fais tourner.
Mais je me répète: vérifie au métrix la continuité de ton circuit en bougeant les fils ,tu nous a dit avoir eu des étincelles et tu n'en as plus, il faut trouver la cause: fil coupé dans sa gaine? bougie défectueuse? fait un montage provisoire avec autre fil et autre bougie et dis nous.
Cdlt
JR87
Pour l'entrainement tu remontes l'extracteur maison sur le volant avec un contre écrou et avec une douille et une perceuse tu fais tourner.
Mais je me répète: vérifie au métrix la continuité de ton circuit en bougeant les fils ,tu nous a dit avoir eu des étincelles et tu n'en as plus, il faut trouver la cause: fil coupé dans sa gaine? bougie défectueuse? fait un montage provisoire avec autre fil et autre bougie et dis nous.
Cdlt
JR87
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Bonjour et merci les amis !
J'avoue qu'il me semble avoir vu des étincelles, mais ce n'est pas simple de regarder la bougie, et de tourner le volant en même temps !
J'ai fixé la bougie avec une pince "spéciale"
Belle idée JR87 que d'utiliser l'extracteur pour faire tourner le volant !
Un conseil pour fixer une douille de 27 mm sur la perceuse ? En serrant une rallonge 3/4 dans le mandrin ?
J'ai contrôlé les résistances de la bobine, l'isolation et la continuité du rupteur.
J'ai également testé la continuité des fils primaire et secondaire avec l’ohmmètre et une lampe témoin sous 12V !
Je me suis rendu compte avec étonnement que le primaire de la bobine était à la masse.
Intrigué, j'ai essayé avec une bobine neuve qui a aussi le primaire à la masse...
Demain, il va faire beau, je me placerai à l'extérieur, j'essaierai tout cela, et je vous dirai en photos !
Encore merci à tous, et bon dimanche !
Jean-Pierre
J'avoue qu'il me semble avoir vu des étincelles, mais ce n'est pas simple de regarder la bougie, et de tourner le volant en même temps !
J'ai fixé la bougie avec une pince "spéciale"
Belle idée JR87 que d'utiliser l'extracteur pour faire tourner le volant !
Un conseil pour fixer une douille de 27 mm sur la perceuse ? En serrant une rallonge 3/4 dans le mandrin ?
J'ai contrôlé les résistances de la bobine, l'isolation et la continuité du rupteur.
J'ai également testé la continuité des fils primaire et secondaire avec l’ohmmètre et une lampe témoin sous 12V !
Je me suis rendu compte avec étonnement que le primaire de la bobine était à la masse.
Intrigué, j'ai essayé avec une bobine neuve qui a aussi le primaire à la masse...
Demain, il va faire beau, je me placerai à l'extérieur, j'essaierai tout cela, et je vous dirai en photos !
Encore merci à tous, et bon dimanche !
Jean-Pierre
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
En général , mettre le primaire à la masse est la méthode pour arrêter le moteur .
Invité- Invité
Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Eh oui !
Mais j'ai testé plusieurs bobines déposées : elles ont toutes le primaire à la masse !
Voilà ce que je sais : quand les aimants tournants du volant créent un flux magnétique autour de la bobine, celle-ci engendre un courant primaire qui va vers le rupteur et le condensateur.
A l'ouverture du rupteur, se crée un courant secondaire dans la bobine qui va faire éclater une étincelle à la bougie...
Mais qu'en est-il de l'état du primaire de la bobine à l'arrêt ??
Merci !
Mais j'ai testé plusieurs bobines déposées : elles ont toutes le primaire à la masse !
Voilà ce que je sais : quand les aimants tournants du volant créent un flux magnétique autour de la bobine, celle-ci engendre un courant primaire qui va vers le rupteur et le condensateur.
A l'ouverture du rupteur, se crée un courant secondaire dans la bobine qui va faire éclater une étincelle à la bougie...
Mais qu'en est-il de l'état du primaire de la bobine à l'arrêt ??
Merci !
JP A- Résident permanent
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Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
Re,
Oui pour la douille avec une allonge.
Pour l'étincelle se mettre dans un endroit très sombre ou la nuit...ça permet de voir des fuites de HT.
Oui pour la douille avec une allonge.
Pour l'étincelle se mettre dans un endroit très sombre ou la nuit...ça permet de voir des fuites de HT.
JR87- Résident permanent
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JP A- Résident permanent
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