widget_PA
Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
+8
jo7871
Claude-Michel
gg4369
JR87
GORDINI 07
JP A
Christian Colette
JJR24
12 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Démarrage remise en état motofaucheuse RAPID 505
bonjour
Jean-Pierre, pas d'inquiétude à avoir ! c'est la seule version que je t'aurais recommandée si tu avais eu le choix!
en effet, elle finit un peu moins propre que la danoise, mais cet inconvénient est bien faible par rapport au moindre bourrage par rapport à la Danoise.
Quant à la "normale" , ce n'est bon que pour les gros brins genre luzerne ou joncs.
A+
JP
Jean-Pierre, pas d'inquiétude à avoir ! c'est la seule version que je t'aurais recommandée si tu avais eu le choix!
en effet, elle finit un peu moins propre que la danoise, mais cet inconvénient est bien faible par rapport au moindre bourrage par rapport à la Danoise.
Quant à la "normale" , ce n'est bon que pour les gros brins genre luzerne ou joncs.
A+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Merci JJ pour ces explications. Il n'y a plus qu'à essayer !
Pas aujourd'hui en tout cas, il pleut !
Bonne journée
Jean-Pierre
Pas aujourd'hui en tout cas, il pleut !
Bonne journée
Jean-Pierre
JP A- Résident permanent
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Merci Jean-Pierre, tu me rassures, je vous tiendrai au courant (et je ferai des photos) dès que je pourrai l'essayer !
Bonne journée et encore merci à tous !
Jean-Pierre
Bonne journée et encore merci à tous !
Jean-Pierre
JP A- Résident permanent
Bonjour Bonjour JP Les normales c'est plutot pour les céréales (mois bat ) Quand au calcul du nombre de section je le trouve un peu bizzare car il y a des sections de plusieurs largeur et aussi des lisses des dentelés , c'est à adapter suivant le perçage de la tige , sur une barre de coupe tracteur la longueur de la bielle joue aussi . Parfois l'écartement entre le dernier doigt et celui du talon n'est pas le mème (prendre la mesure dans le milieu de la barre )
gg 4369
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Merci GG ! ce sujet n'a pas l'air simple à appréhender, dis donc ! Je verrai bien dans mes herbes...
Bon appétit !
Jean-Pierre
Bon appétit !
Jean-Pierre
JP A- Résident permanent
Bonjour En effet pas simple la conception d'une simple barre de coupe Mais ne te fais aucun souci les concepteurs de ces machines avaient tout calculé avant nous : donc ça va marcher
gg 4369
gg 4369
Oui, GG, j'imagine bien... De plus, c'est une technologie héritée de la traction animale, donc les constructeurs ont acquis de l'expérience !
Au fait, une question idiote : ça existe encore en neuf ?
Merci !
JP
Au fait, une question idiote : ça existe encore en neuf ?
Merci !
JP
JP A- Résident permanent
Bonjour Oui les motofaucheuses existe encore en neuf (Aebi - Reform -Goldoni - des Autrichiennes ... des quincailles pour particuliers !!! .) et le prix fait plus que peur , mais la technique a beaucoup évoluée , boite hydro , , conduite du bout des doigts (presque comme le clavier de l'ordinateur !!!)
gg 4369
gg 4369
D'accord... Je suis bien content d'avoir trouvé ma RAPID alors ;-))
Merci !
JP
Merci !
JP
JP A- Résident permanent
Bonjour
JP , tu as l'ancêtre de celles-ci : https://www.innovpaysage.com/materiel-de-fenaison/motofaucheuse/
comme dit GG, le prix fait peur !
mais la largeur de coupe aussi !
bref ! comme dans tous les domaines, l'évolution en 60 ans...
A+
JP
JP , tu as l'ancêtre de celles-ci : https://www.innovpaysage.com/materiel-de-fenaison/motofaucheuse/
comme dit GG, le prix fait peur !
mais la largeur de coupe aussi !
bref ! comme dans tous les domaines, l'évolution en 60 ans...
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
Très beau, merci Jean-Pierre ! Franchement, l'andaineur a des airs de ressemblance avec le mien ! Bon, les progrès sont certainement très importants, quand je vois la jeune fille qui tond en pente avec cet engin ;-))
Très intéressante documentation en tout cas, encore merci !
Jean-Pierre
Très intéressante documentation en tout cas, encore merci !
Jean-Pierre
JP A- Résident permanent
Bonjour
Bien sur que ça existe toujours! Et même jusqu'à 4 M de coupe et on peut en jumeler 2 donc 8 M!!! J'ai vu ça sur le net en Suisse où certains cantons interdisent les systêmes de coupe rotatifs (protection de la faune???). Il y a des pays où l'on travaille encore la montagne( Suisse, Autriche, Allemagne en Bavière... ) avec des moyens modernes et adaptés, n'est-ce pas JP? Nous à partir du moment où le gros tracteur de plaine ne passe plus on laisse les alpages en friche, par contre pour mettre 12 bidons de lait dans la benette il y a un 160 CV JD devant pour faire 20 Km de route pour le descendre à la laiterie! Vu il y a 3 ans dans un parc national des Alpes... subventions bien utilisées!!!
Cdlt
JR87
Bien sur que ça existe toujours! Et même jusqu'à 4 M de coupe et on peut en jumeler 2 donc 8 M!!! J'ai vu ça sur le net en Suisse où certains cantons interdisent les systêmes de coupe rotatifs (protection de la faune???). Il y a des pays où l'on travaille encore la montagne( Suisse, Autriche, Allemagne en Bavière... ) avec des moyens modernes et adaptés, n'est-ce pas JP? Nous à partir du moment où le gros tracteur de plaine ne passe plus on laisse les alpages en friche, par contre pour mettre 12 bidons de lait dans la benette il y a un 160 CV JD devant pour faire 20 Km de route pour le descendre à la laiterie! Vu il y a 3 ans dans un parc national des Alpes... subventions bien utilisées!!!
Cdlt
JR87
JR87- Résident permanent
Bonsoir
En France aussi, on travaille les pentes !
va du côté de Beaufort , de la Tarentaise.... les pentes y sont omniprésentes et les fermes aussi !
d'ailleurs, les Savoyards m'étonneront toujours : ils sont nombreux à avoir un travail "normal" en plus de la ferme.
Et encore plus ont un travail saisonnier qui complète le revenu de la ferme.
C'est ce qui leur permet d'acheter tout ce matériel "spécial pentes" qui coûte une fortune.
A+
JP
En France aussi, on travaille les pentes !
va du côté de Beaufort , de la Tarentaise.... les pentes y sont omniprésentes et les fermes aussi !
d'ailleurs, les Savoyards m'étonneront toujours : ils sont nombreux à avoir un travail "normal" en plus de la ferme.
Et encore plus ont un travail saisonnier qui complète le revenu de la ferme.
C'est ce qui leur permet d'acheter tout ce matériel "spécial pentes" qui coûte une fortune.
A+
JP
Bonjour,
JP je connais très bien cette région dont tu parles mais depuis plus de 40 ans que j'y vais je peux t'assurer que les alpages dont le foin était descendu par cable ne sont plus fauchés aujourd'hui, seulement au mieux pacagés. Et c'est une région où le lait se vend bien pour fabriquer le Beaufort et Tomme de Savoie. Il ne faut pas se fier à ce que l'on voit de la route..Si je peux je ferais un post avec des photos du même endroit à 40 ans d'intervalle mais ce sont des diapos ….et rien pour numériser!
Du coté de Bonneval sur Arc en Maurienne il y a encore quelques agriculteurs qui travaillent avec les tracteurs de pente que tu as connu mais de moins en moins. Un peu plus bas dans cette vallée c'est les gros tracteurs dont je parle et même roundballer! Evitez la route en dessous quand ils pressent….
Pardon si je pollue…
Bonne journée
JP je connais très bien cette région dont tu parles mais depuis plus de 40 ans que j'y vais je peux t'assurer que les alpages dont le foin était descendu par cable ne sont plus fauchés aujourd'hui, seulement au mieux pacagés. Et c'est une région où le lait se vend bien pour fabriquer le Beaufort et Tomme de Savoie. Il ne faut pas se fier à ce que l'on voit de la route..Si je peux je ferais un post avec des photos du même endroit à 40 ans d'intervalle mais ce sont des diapos ….et rien pour numériser!
Du coté de Bonneval sur Arc en Maurienne il y a encore quelques agriculteurs qui travaillent avec les tracteurs de pente que tu as connu mais de moins en moins. Un peu plus bas dans cette vallée c'est les gros tracteurs dont je parle et même roundballer! Evitez la route en dessous quand ils pressent….
Pardon si je pollue…
Bonne journée
JR87- Résident permanent
bonjour
MERCI JR pour la mise à jour !
en effet, celà doit faire 20 ans minimum que je n'y suis pas retourné !
MERCI JR pour la mise à jour !
en effet, celà doit faire 20 ans minimum que je n'y suis pas retourné !
Re;
Après JP c'est pas partout pareil en montagne! Dans les Pyrénées région de Cauterets il y a 2 ans j'ai vu plusieurs fois des parcelles très en pente coupées à la motofaucheuse, foin traité à la main à la fourche et au rateau, descendu en bas de la parcelle et pressé à poste fixe ' là où le tracteur peut accéder avec une Garnier 836! Et j'ai rajeuni!!! Vu plusieurs fois et je recommande à JPA cette belle région pour maîtriser sa motofaucheuse Rapid...
Après JP c'est pas partout pareil en montagne! Dans les Pyrénées région de Cauterets il y a 2 ans j'ai vu plusieurs fois des parcelles très en pente coupées à la motofaucheuse, foin traité à la main à la fourche et au rateau, descendu en bas de la parcelle et pressé à poste fixe ' là où le tracteur peut accéder avec une Garnier 836! Et j'ai rajeuni!!! Vu plusieurs fois et je recommande à JPA cette belle région pour maîtriser sa motofaucheuse Rapid...
JR87- Résident permanent
Bonjour Bonjour JR87 ce serai super des photos années 1970/80 et des photos du mème coin aujourd'hui J'avais discuté ( avant 1er confinement ) avec un agri de la vallée de Chamonix qui faisait rentrer presque tout son foin en grosses bottes carrées , parfois rondes par semi , il me disait qu'il préférait faire paccager ses prés , ne plus faucher , ne plus faire les foins , ne pas renouveler son matériel de montagne , s'adonner à la vente directe de ses produits dans les restos et autre Il trouvait plus rentable de procéder ainsi (avec le Covid : plus de restos , plus de touristes , personnes dans le coin , peut ètre qu'il sera obligé de changer sa façon de faire ? ) Les prés pentus vont vite devenir de la friche , les petits chemins vont se fermer , et pire pour ces agris de montagne : les touristes (leur manne ) vont déserter le coin
Quand au round baller en montagne (presser au coin de la parcelle ) ça n'a pas de sens
gg 4369
Quand au round baller en montagne (presser au coin de la parcelle ) ça n'a pas de sens
gg 4369
Bonjour JR87, bonjour à tous,
JR : à propos des diapos que tu voudrais numériser.
J'ai acheté l'an passé, un scanner à diapositives chez LIDL, il fonctionne assez bien, et fait correctement l'affaire pour moins d'une trentaine d'euro, à condition de ne pas avoir des milliers de diapositives à numériser !
https://www.micheau.fr/2018/02/25/le-scanner-silver-crest-pour-negatif-et-diapo/
C'est celui-ci : https://www.promobutler.be/fr/ordinateur-logiciels/imprimer-et-balayer/scanner-de-diapositives-3268746
Merci JR pour la proposition d'aller faucher dans les Pyrénées Béarnaises. C'est un idée, j'espère d'abord que ça ira pour faucher sur la pente de mon bord de ruisseau !
Mon fils vient d'ailleurs d'être nommé le 1er décembre en vallée d'Aspe !
Bonne journée !
Jean-Pierre
JR : à propos des diapos que tu voudrais numériser.
J'ai acheté l'an passé, un scanner à diapositives chez LIDL, il fonctionne assez bien, et fait correctement l'affaire pour moins d'une trentaine d'euro, à condition de ne pas avoir des milliers de diapositives à numériser !
https://www.micheau.fr/2018/02/25/le-scanner-silver-crest-pour-negatif-et-diapo/
C'est celui-ci : https://www.promobutler.be/fr/ordinateur-logiciels/imprimer-et-balayer/scanner-de-diapositives-3268746
Merci JR pour la proposition d'aller faucher dans les Pyrénées Béarnaises. C'est un idée, j'espère d'abord que ça ira pour faucher sur la pente de mon bord de ruisseau !
Mon fils vient d'ailleurs d'être nommé le 1er décembre en vallée d'Aspe !
Bonne journée !
Jean-Pierre
JP A- Résident permanent
Bonjour à tous, merci de me lire !
J'ai une remarque et une question au sujet de ma motofaucheuse RAPID 505.
Une remarque :
Voici une meule que j'ai motorisée avec une courroie crantée, une poulie d'arbre à cames de GS, et un moteur de lave-linge caché sous mon établi (;-) pour affûter les couteaux, mais je pense, que vue sa forme, elle devait servir à aiguiser les lames de faucheuse... Qu'en pensez-vous ?
Une question : j'ai commencé à positionner la "fourche d'entraînement protège-doigts" n°22 215.
Elle est fixée par deux vis de 6 mm n° 253 118 sur la nomenclature désignées comme "vis à tête six pans" mais sans mention "DIN...". J'en déduis qu'il s'agit de vis spéciales... Elles se vissent dans des trous taraudés dans la barre de coupe..
J'avoue ne pas trop avoir compris comment cette fourche entraîne la lame... Aucune trace d'usure, de marques sur la lame...
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup à tous pour vos lumières !
Jean-Pierre
J'ai une remarque et une question au sujet de ma motofaucheuse RAPID 505.
Une remarque :
Voici une meule que j'ai motorisée avec une courroie crantée, une poulie d'arbre à cames de GS, et un moteur de lave-linge caché sous mon établi (;-) pour affûter les couteaux, mais je pense, que vue sa forme, elle devait servir à aiguiser les lames de faucheuse... Qu'en pensez-vous ?
Une question : j'ai commencé à positionner la "fourche d'entraînement protège-doigts" n°22 215.
Elle est fixée par deux vis de 6 mm n° 253 118 sur la nomenclature désignées comme "vis à tête six pans" mais sans mention "DIN...". J'en déduis qu'il s'agit de vis spéciales... Elles se vissent dans des trous taraudés dans la barre de coupe..
J'avoue ne pas trop avoir compris comment cette fourche entraîne la lame... Aucune trace d'usure, de marques sur la lame...
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup à tous pour vos lumières !
Jean-Pierre
JP A- Résident permanent
Bonjour J'espères que l'entraineur est complet comme sur l'éclaté , s'il marche une pièce ça ne marchera jamais , s'il est grippé ça marchera mal Je ne connais pas les fixations d'entraineur avec des vis taraudées ( mais ça peut exister et bien marcher ) Les boulons qui attachent cet entraineur à la lame ont une tète fraisée , la tète du boulon va sur la tige porte section qui est aussi fraisée
Quand à la meule peut ètre que tu arriveras à affuter la lame ,mais ça ne vas pas ètre facile et ça va prendre du temps , le grain est fin . Dans le temps on utilisait des meules " Criquet " qui allaient pas mal , au début on tournait la manivelle , ensuite on les a motorisé avec un moteur de machine à laver en général Il y avait un porte lame orientable et réglable en hauteur , c'était des meules plates ou triangulaire selon le modèle , à eau Par chez nous toutes les fermes avaient ce genre de meules Ce doit se trouver facilement sur LBC
Solution de dépannage : la meuleuse en prenant bien garde de ne pas faire chauffer les sections
gg 4369
Quand à la meule peut ètre que tu arriveras à affuter la lame ,mais ça ne vas pas ètre facile et ça va prendre du temps , le grain est fin . Dans le temps on utilisait des meules " Criquet " qui allaient pas mal , au début on tournait la manivelle , ensuite on les a motorisé avec un moteur de machine à laver en général Il y avait un porte lame orientable et réglable en hauteur , c'était des meules plates ou triangulaire selon le modèle , à eau Par chez nous toutes les fermes avaient ce genre de meules Ce doit se trouver facilement sur LBC
Solution de dépannage : la meuleuse en prenant bien garde de ne pas faire chauffer les sections
gg 4369
Merci GG.
L’entraîneur semble complet, comme sur l'éclaté.
Je l'ai nettoyé, graissé, il est propre et il coulisse bien.
Voici le dessous, avant que je le nettoie :
Je ne vois pas trop où va la pointe entraîneuse (n°5 sur l'éclaté) ?
C'est bien une meule à eau que j'ai. Mais sans le porte-lame orientable !
Bonne soirée
Jean-Pierre
L’entraîneur semble complet, comme sur l'éclaté.
Je l'ai nettoyé, graissé, il est propre et il coulisse bien.
Voici le dessous, avant que je le nettoie :
Je ne vois pas trop où va la pointe entraîneuse (n°5 sur l'éclaté) ?
C'est bien une meule à eau que j'ai. Mais sans le porte-lame orientable !
Bonne soirée
Jean-Pierre
JP A- Résident permanent
Bonsoir,
J'ai le même avis que GG; il y avait la même meule chez moi, qui servait à tout affuter, les angles étaient inégaux, dû je suppose, après des années d'utilisation!?
Les vis de réglage no 6 servent à centrer la lame de part et d'autre des extrêmes de la barre; avec un léger jeu en position médiane;
Je pense que la pièce no 5 rentre dans la platine supérieure, sert d'appui au téton d'entrainement
JJR24
J'ai le même avis que GG; il y avait la même meule chez moi, qui servait à tout affuter, les angles étaient inégaux, dû je suppose, après des années d'utilisation!?
Les vis de réglage no 6 servent à centrer la lame de part et d'autre des extrêmes de la barre; avec un léger jeu en position médiane;
Je pense que la pièce no 5 rentre dans la platine supérieure, sert d'appui au téton d'entrainement
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Toutes les fermes avaient une meule à manivelle.
Des meules "plates" pour tout affuter et des meules "à angle" pour les lames de faucheuses.
D'après un vieux paysan, ils les affutaient tous les soirs après la fauche. Peut être justement pour ne pas avoir trop à faire et ne pas perdre le bon angle, un peu comme une chaine de tronçonneuse; on m'a appris qu'il valait mieux mettre un petit coup de queue de rat souvent que de vouloir tout rattraper lorsqu'on avait trop négligé les affutages...
Des meules "plates" pour tout affuter et des meules "à angle" pour les lames de faucheuses.
D'après un vieux paysan, ils les affutaient tous les soirs après la fauche. Peut être justement pour ne pas avoir trop à faire et ne pas perdre le bon angle, un peu comme une chaine de tronçonneuse; on m'a appris qu'il valait mieux mettre un petit coup de queue de rat souvent que de vouloir tout rattraper lorsqu'on avait trop négligé les affutages...
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Tu as la bonne meule (j'ai la même avec aussi un moteur de machine à laver !)
ton entraîneur est OK.
Manque plus que le foin !
a+
JP
ton entraîneur est OK.
Manque plus que le foin !
a+
JP
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6