widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Révision Som35

+17
Christian Colette
Clem Mc-Cormick
chenillard77
JJR24
Jodu68
hume
bricoulou 07
JJ24
Cambouis
GORDINI 07
benjamin08
honore jm
somec715
Holo
Dalton
montebetaman
anecdotes.FM
21 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Révision Som35 - Page 5 Empty Re: Révision Som35

Message par Invité 19/9/2019, 07:56

Révision Som35 - Page 5 Img_6510

Révision Som35 - Page 5 Img_6512

Révision Som35 - Page 5 Img_6511

Révision Som35 - Page 5 Img_6513

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par anecdotes.FM 28/9/2019, 20:33

Bonjour,

@Benhurburg, je te remercie pour avoir fait des photos aussi rapidement. J'ai bien peur que la thibaude finisse imbibée d'humidité et ne joue pas bien un rôle d’absorption des vibrations. Je suppose que ce genre de matière a bien plus sa place dans les voitures pour insonoriser, isoler que dans mon cas. Je retiendrais cette solution pour le jour où je me lancerai dans une restauration à l'identique rigoureuse.

Finalement, je pense m'orienter vers des solutions de type bande caoutchouc.

A+

anecdotes.FM
Résident permanent

Tracteurs : Someca SOM35 (1963), Fendt Farmer 2S(1970)

Message par Invité 28/9/2019, 21:05

Sur ma voiture elle est entre le châssis et la caisse et depuis 50 ans et 180 000 km l'oxydation n'était pas arrivée.

Invité
Invité

Message par anecdotes.FM 5/10/2019, 16:04

Bonjour,

Dans ce cas, je me suis fait probablement une fausse idée quant à l'oxydation. En revanche, au niveau absorption des vibrations, le caoutchouc est probablement meilleur, je vais essayer des chercher des valeurs numériques et comparer pour ne pas avancer des bêtises.

Cordialement

PS: je suis conscient de ne pas être rapide à répondre mais j'ai peu de temps libre

anecdotes.FM
Résident permanent

Message par anecdotes.FM 27/12/2019, 22:30

Bonjour,

Je reporte un peu le montage des ailes et je vais essayer de me procurer un matériau plus absorbant au niveau vibrations, mais je ne suis pas pressé de remonter les ailes maintenant.

Depuis quelques temps, je me penche sur le circuit électrique (au moins, je bachote toute la théorie au chaud  Révision Som35 - Page 5 Wink ).

Voici les photos pèle-mêle : (le texte arrive dans la foulée)
Boite à fusible actuelle (pas mal les fils rajoutés  :siffle: ) :
Révision Som35 - Page 5 Img_2094

boite à fusibles de secours (initialement achetée car le papillon de la mienne est cassée) :
Révision Som35 - Page 5 Img_2095

des colliers :
Révision Som35 - Page 5 Img_2093

une PETITE compilation de circuits électriques :
Révision Som35 - Page 5 Compar11

un fil ajouté, surement pour un gyrophare retiré avant la vente:
Révision Som35 - Page 5 Img_2096

anecdotes.FM
Résident permanent

Message par anecdotes.FM 27/12/2019, 22:40

Rebonjour,

Voilà maintenant le petit ( Révision Som35 - Page 5 11945 ) texte qui accompagne les photos.
Comme pressenti, je n’ai pas eu le temps d’avancer sur le tracteur depuis septembre. J’ai un peu travaillé dessus ces derniers jours, notamment sur le circuit électrique. D’ailleurs j’ai pas mal de questions à vous poser pour avancer sur la remise en état du circuit électrique qui est globalement sain et sans trop de bidouilles.

J’ai comparé beaucoup de circuits électriques et je ne comprends pas grand-chose (voire rien) : il y a des différences entre la notice d’entretien du SOM35 (datant de mai 1963), la catalogue de pièces détachées (de juin 1960), la notice d’entretien du SOM 411 (datant de 1960), le manuel de réparation en français de la série 400 (de 1959), le manuel de réparation en italien de la série 400 (de 1960)… Bref il y a énormément de versions et je ne sais pas exactement à la quelle me fier. Parmi toutes ces documentations, j’ai remarqué que la plupart des différences portent sur :
- la couleur des fils,
- Les veilleuses à l’avant : absentes, ou présentes hors du phare principal (et se manifestant par des petits de feux à côté), ou présentes et intégrées dans le globe des phares
- La prise de courant pour une remorque : absente, ou 2 broches, ou 4 broches (de quelles normes cela vient ?) apparemment de type Gabriel
- Les boites à fusibles n’ont pas le même dessin du câblage interne et ne sont pas câblés de la même façon, cela laisse présager de l’existence de deux modèles différents. Le catalogue de pièces donne 2 références pour la boite à fusible, est-ce un indice ?
- Le faisceau des phares avant possède toujours des cosses pour enlever le phare droit mais pas toujours pour le gauche
- Les feux arrière sont parfois : absents et non câblés, absents et câblés, présents et câblés. Parfois il y en a deux ou alors c’est juste un « feu rouge, lanterne » sur les docs.
- Il y a aussi parfois un feu d’éclairage de plaque

Bref c’est un échantillon de toutes les différences que j’ai remarquées, et je me pose les questions suivantes : Comment a évoluée la loi sur les veilleuses ? Peut-être non obligatoire au début, puis lorsque l’obligation est arrivée Someca/Fiat a mis des feux séparés en urgence avant de les intégrer au globe pour l’avant ? Pourquoi un feu « feu rouge lanterne » mais parfois 2 veilleuses à l’arrière ? Comment a évolué les prises remorques ?
ETC

Les « projecteurs avant » sont de marque Marchal selon le guide d’usage alors que j’ai très souvent (pour ne pas dire toujours) vu des phares Auteroche, sur le mien y compris.

Pour le klaxon, il est monté en option. Lorsque l’option est absente, y a-t-il quand même son contacteur ?

Quel type de cosse était utilisé pour le raccordement de deux fils? Je pense que c’était des cosses « cylindriques » (pas sûr de la dénomination), avec un manchon isolant monté dessus (devenu cassant au fil du temps)

A propos des feux arrières (ou feu rouge/lanterne), qu’y avait-il ? Je ne trouve absolument rien. Je me demande si en usine, someca pré-câblait et le concessionnaire/vendeur montait des feux selon ses stocks et envie.

J’ai trouvé en faisant le bilan du circuit électrique des colliers métalliques, est-ce l’équivalent de nos rislan actuel ?? est-ce monté en usine ou ajouté par la suite?

J’ai un montage avec des fusibles de différentes dimensions. Existe-t-il une ancienne norme qui imposait des dimensions différentes par rapport aux fusibles stéatites que l’on connaît ?

Bon je sais, j'ai posé beaucoup de questions, mais j'ai besoin de comprendre et j'aime savoir et rechercher ce qui était pratiqué à l'époque. Je vous remercie par avance pour toute réponse à ces questions (qui sont sûrement un peu trop précises)

Cordialement

anecdotes.FM
Résident permanent

Message par GORDINI 07 28/12/2019, 09:05

Bonjour
Je n'ai pas de SOMECA donc difficile de t'aider dans les détails!
ce qui est sûr, c'est que, quelle que soit la restauration (juste une remise en route ou une remise à l'état neuf) l'éclairage doit être passé aux normes actuelles.
Bien sûr, il faut garder les phares et feux de l'époque (pour l'esthétique) si on les a mais question circuit , il vaut mieux refaire les faisceaux à neuf.
A+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par Dalton 28/12/2019, 10:20

Salut .

Même aujourd'hui encore , du moins dans le monde de l'automobile , les fournisseurs changent , parfois dans la même année de production et il n'est pas rare qu'une voiture de janvier aie des composants différents de celles de septembre . Dans ton cas , y'a peut être aussi eu des réparations faites avec ce qu'ils avaient sous la main : " le porte fusible de la 403 qui traîne au fond du jardin , fera l'affaire aussi " .
Si tu lui fais un éclairage aux normes , tu vas aussi devoir modifier et ajouter des fusibles pour les clignos , les stops , le gyrophare .....
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par anecdotes.FM 28/12/2019, 12:39

Bonjour,

JP, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis "l'éclairage doit être passé aux normes actuelles". Je m'étais déjà renseigné, la loi m'oblige juste d'être au moins aussi bien équipé qu'à sa sortie d'usine (plus précisément, il doit être au moins aussi bien équipé que lors de son homologation) ET un gyrophare doit être ajouté quoi qu'il arrive.
Donc par exemple, il y avait à l'époque 2 catadioptres à l'arrière (ça je suis sûr de leur présence d'après toutes les docs) et donc je dois en avoir deux, d'ailleurs il me manque le droit...

Dalton, je suis d'accord que les constructeurs changent de montages et de fournisseurs au cours de la production. Mais souvent, on arrive à retracer les modifications et savoir quel est le montage d'origine selon l'année /num de châssis. J'ai espoir de comprendre seul ou avec l'aide de quelqu'un qui s'est aussi pris la tête scratch scratch
Et je suis plutôt content, mon montage n'est pas trop bidouillé, sans trop de modifications à l'arrache Révision Som35 - Page 5 Good1

anecdotes.FM
Résident permanent

Message par hume 28/12/2019, 16:56

Bonjour,

Pour les règles d'éclairage sur les tracteurs anciens, il y a deux règles:
La première, si c'est pour faire des expositions ou des défilés comme collection, les équipements d'origine sont tolérés avec un gyrophare quand même pour circuler, mais pas de travail donc pas de transport avec une remorque.
La deuxième, mettre aux normes actuelles sinon en cas d'accident, c'est la galère. ( bon, je sais , certains vont nous dire!!!!)
Maintenant pour le schéma électrique et diverses infos, voir à cette adresse: http://www.tracteurs-someca.fr/docs/som35.pdf
Pour répondre au différents montages électriques, à cette époque , pour les homologations, c'était en fonction de chaque pays. Donc, pour la France, on appliquait simplement la règle Française, mais si ce tracteurs vient d'un autre pays, Italie, Belgique ou autres les équipements seront différents.

Maintenant tu dis " j'ai espoir de comprendre seul", alors pourquoi nous poser des questions?
hume
hume
Grand fan du forum

Message par anecdotes.FM 28/12/2019, 17:17

Bonjour

Pour l'éclairage, j'étais récemment allé voir la police et ils m'avaient expliqué que les équipements d'origine avec un gyrophare en supplément suffit. Je vais contacter mon assureur prochainement car cela ne m'étonnerai pas que leur discours diffère de celui des flics, bref à creuser.

J'ai trouvé toutes les différentes versions sur le site internet que tu m'as fourni, c'est pour cela que je cherche à comprendre comment a évolué le circuit électrique au cours de la production.
C'est vrai, j'ai oublié que les homologations étaient à cette époque par pays et non la même pour toute l'Europe.

Enfin oui, j'ai espoir de comprendre seul dans le cas où je n'ai pas réponses à toutes mes questions mais j'ai également dis que l'aide de quelqu'un qui s'est déjà pris la tête sur le sujet ne serait pas de refus.

Cordialement

anecdotes.FM
Résident permanent

Message par hume 28/12/2019, 17:32

Bonjour,

Pour avoir eu un accident avec ma moto et un tracteur de collection qui était "d'après le propriétaire en règle", il y a eu quelques soucis avec les assurances, car c'était un tracteur de collection , mais qui était sur la route avec une benette chargée de bois. L'assurance du tracteur n'a pas pris en charge l'accident. Pour moi, mon assurance a tout pris en charge ( matériel et chirurgie) mais c'est retourné contre le propriétaire du tracteur et maintenant , il paye tout les mois pour rembourser et il en a pour des années.
Pour avoir travailler chez un constructeur de tracteur au service des homologations, retrouver les différents montages pour chaque série est du domaine de l'impossible. De plus, chez CNH qui détient actuellement toutes les marques rachetées par FIAT et FORD, il n'y a plus d'archives pour les SOMECA.
hume
hume
Grand fan du forum

Message par anecdotes.FM 15/3/2020, 12:34

Bonjour,

J'ai (un peu) travaillé sur la théorie du circuit électrique. Je vous fais un compte rendu prochainement. Actuellement, je bloque sur un point : les cosses.

J'ai des cosses "rondes" avec un morceau (manchon?) de plastique/caoutchouc autour qui a durci, se casse et ne fait plus office d'isolant. J'ai une configuration similaire partout derrière le tableau de bord aussi mais avec des cosses à oeil.

Voici une photo de ce type de cosse qui est déjà en état moyen (car normalement, c'est en une pièce):
Révision Som35 - Page 5 Img_2137
(la photos est prise sur une Alfa et non sur le som35)

Comment s'appelle cette cosse? L'isolant a-t-il un nom? je pense avoir trouvé un subterfuge : mettre un morceau de souplisso ou de gaine thermorétractable autour. La solution du souplisso ne me plait pas car je ne pense pas avoir assez d'élasticité et donc il va glisser et ne plus isoler la cosse. La solution de la gaine thermo me fais douter (c'est trop moderne pour l'époque) mais le résultat visuel sera admissible.

Cordialement

anecdotes.FM
Résident permanent

Message par broutard 15/3/2020, 20:23

Salut

ce sont des fiches bananes 4mm qu'on trouve chez Restagraf (entre autres). J'utilise aussi la gaine thermo, ça fait le job.

Bonne continuation.
broutard
broutard
Grand fan du forum

Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915

Message par anecdotes.FM 17/3/2020, 11:53

Bonjour,

oui la gaine thermo fait le job, ça ne n'en doute pas, mais c'est juste légèrement différent d'un point de vue esthétique.

J'y ai réfléchi et j'ai trouvé une autre piste : de la durit carburant ou équivalent, je vais chercher ça et voir si j'ai des bonnes dimensions.

anecdotes.FM
Résident permanent

Message par anecdotes.FM 17/3/2020, 23:30

Comme promis, je vous fais un compte rendu succin de mes recherches sur le circuit électrique.
(Evidemment, tout est à faire valider par les experts someca/OM)

Je vais répondre à une partie de mes questions :

anecdotes.FM a écrit:
[...]
Parmi toutes ces documentations, j’ai remarqué que la plupart des différences portent sur :
- la couleur des fils
Certains fils ont changé de couleurs lors de l'amélioration du circuit électrique

- Les veilleuses à l’avant : absentes, ou présentes hors du phare principal (et se manifestant par des petits de feux à côté), ou présentes et intégrées dans le globe des phares
Il y a toujours eu des veilleuses orientées vers l'avant, parfois séparées du globe principal (pour les anciens montages), ensuite les veilleuses sont dans le phare

- La prise de courant pour une remorque : absente, ou 2 broches, ou 4 broches (de quelles normes cela vient ?) apparemment de type Gabriel
Aucune info dessus supplémentaire

- Les boites à fusibles n’ont pas le même dessin du câblage interne et ne sont pas câblés de la même façon, cela laisse présager de l’existence de deux modèles différents. Le catalogue de pièces donne 2 références pour la boite à fusible, est-ce un indice ?
En 1960, il y a en un changement du circuit interne de la boite à fusible. De ce fait, le reste du câblage a été modifié et chaque fusible ne protège plus la même chose. Les fils sont de couleur parfois différentes.

- Le faisceau des phares avant possède toujours des cosses pour enlever le phare droit mais pas toujours pour le gauche
Toujours des cosses à droite et jamais à gauche pour les montages avec la nouvelle boite à fusibles. Je ne sais pas pour l'ancien montage.

- Les feux arrière sont parfois : absents et non câblés, absents et câblés, présents et câblés. Parfois il y en a deux ou alors c’est juste un « feu rouge, lanterne » sur les docs.
- Il y a aussi parfois un feu d’éclairage de plaque
Là, je n'ai aucune info et je n'en sais rien. Je crois que pour les som 40, il y a des catadioptres et un juste "feu rouge" avec le catadioptre de gauche. Est-ce là même chose avec le som35? J'ai une autre théorie : les tracteurs sortaient d'usines avec un ou deux fils (alimentés dès que la veilleuse/code/plein phare fonctionne) et c'est le concessionnaire/revendeur qui montait des feux à leur guise. Est-ce réaliste? Dans ce cas, il n'y a pas de feu d'origine et je cherche pour rien, il me faut juste des feux cohérents (par rapport aux dates/époque)

Les « projecteurs avant » sont de marque Marchal selon le guide d’usage alors que j’ai très souvent (pour ne pas dire toujours) vu des phares Auteroche, sur le mien y compris.
Pas d'info

Pour le klaxon, il est monté en option. Lorsque l’option est absente, y a-t-il quand même son contacteur ?
Le klaxon est monté sur demande. Je sais que c'est un Sanor. D'après les docs, son fil d'arrivée de courant est un fil fusible ou il y a un fusible (plusieurs montages sont présents). Pas d'info sur la présence du contacteur. J'en ai un mais aucune trace de klaxon.

Quel type de cosse était utilisé pour le raccordement de deux fils? Je pense que c’était des cosses « cylindriques » (pas sûr de la dénomination), avec un manchon isolant monté dessus (devenu cassant au fil du temps)
Vrai

A propos des feux arrières (ou feu rouge/lanterne), qu’y avait-il ? Je ne trouve absolument rien. Je me demande si en usine, someca pré-câblait et le concessionnaire/vendeur montait des feux selon ses stocks et envie.
Pas plus d'info que quelques lignes au dessus

J’ai trouvé en faisant le bilan du circuit électrique des colliers métalliques, est-ce l’équivalent de nos rislan actuels ? est-ce monté en usine ou ajouté par la suite?
Aucune info

J’ai un montage avec des fusibles de différentes dimensions. Existe-t-il une ancienne norme qui imposait des dimensions différentes par rapport aux fusibles stéatites que l’on connaît ?
J'ai une piste ici : https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?pid=51346
Mais, les "petits" fusibles que l'on voit sur mes photos ont une dimensions entre 17mm (merco) et 25mm (normal), donc je ne suis pas plus avancé

Bon je sais, j'ai posé beaucoup de questions, mais j'ai besoin de comprendre et j'aime savoir et rechercher ce qui était pratiqué à l'époque. Je vous remercie par avance pour toute réponse à ces questions (qui sont sûrement un peu trop précises)

Cordialement

Je finis par deux réponses à des questions qui me sont apparues après :
- il n'y a jamais eu de clignotants sur le som35 (du moins en sortie d'usine)
- il y a eu deux modèles de dynamos (140W et 196W) et 2 groupes régulateur différents. Attention la compatibilité n'est pas une systématique et on ne peut pas les combiner n'importe comment.

Cordialement

anecdotes.FM
Résident permanent

Message par anecdotes.FM 19/3/2020, 22:47

Bonjour,

Avec le confinement, je me suis un peu occupé du som35.

Le faisceau des phares est testé et validé, j'ai changé les fils de masse.
Révision Som35 - Page 5 Img_2139

Toutes les ampoules étaient HS. Remarque importante pour les code/phares : il faut une lumière dans le pourtour du culot pour laisser la lumière de la veilleuse. Ce détail est important et non fréquent. Les ampoules se trouvent sur des sites spécialisées

2 passe cloison neufs et installation de la calandre. Cela fait longtemps que je voulais revoir cette face avant installée...  Révision Som35 - Page 5 0039
Révision Som35 - Page 5 Img_2140

anecdotes.FM a écrit:
Pas d'info

Après réflexions, pour l'histoire des feux, peut être les feux "quadrillés" sont des Marchal et que les miens (comme la majorité des som35) sont standards et sont des Auteroche. Les quadrillés étaient souvent montés sur les Fiat 25R, si Gillouz passe par là, il pourra peut être valider ça.
Les phares "quadrillés" étaient présents sur quelques som411 comme l'indique cette doc :
Révision Som35 - Page 5 Img_2138

Cordialement

anecdotes.FM
Résident permanent

Message par JJR24 20/3/2020, 09:43

Bonjour,

Sur le som 315 du copain, il me semble que les phares ont le verre strié :bizarre:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par anecdotes.FM 20/3/2020, 12:21

Bonjour,

Verre strié avec un A --> Auteroche, c'est noté en bas à droite

Révision Som35 - Page 5 Img_2141

Sur quasi tous les série diamant et ruban d'or que j'ai en photo sur mon tél, il y a un dessin équivalent de visible. Je suppose que pour les générations suivantes, Auteroche fournissait encore les verres (de dimensions différentes évidemment)

anecdotes.FM
Résident permanent

Message par Gillouz 23/3/2020, 01:10

Bonsoir ou bonjour vu l'heure.

Super sujet j'aimerai bien dans le futur restaurer un someca 35.
Niveau moteur le fiat 25 R a le même moteur que le som 30b et 312
Seulement il sont pas 100%identique. Sur le fiat 25R on peut trouver  des blocs moteur avec des numéros différents. Soit 605000.ou 605010
La différence et le graissage du vilebrequin
Le som 30 b aurait pas les mêmes réglage et ferai 30cv, je lai lu sur des sites
Mais je sais pas si c'est vrai
Le 4x4 fiat campagniola a le même moteur.bref

Pour ton embiellage : les coussinets sont pas horrible, plus ceux des paliers oui.
Mais changer tous les coussinets sans verifier l alignement et l'usure du vilebrequin n est pas mieux pour moi que remonter tel quel.au moins les coussinets actuels sont usés en même temps que le vilo.ce n est que mon avis
Les boulons fiat supporte pas vraiment le serrage intense....j'ai péter au moins 5 ou 6 sur le 25R....gros et petit .
Les feux du 25R sont avec une grille cassé 9 fois sur 10.... je sais pas le nom
Je regarderai après le confinement dans 4 semaines....
Beau tracteur il claque j adore.
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Tracteurs : fiat 25r

Message par anecdotes.FM 23/3/2020, 19:26

Bonjour,

Merci pour ces infos, je ne savais que ce moteur était aussi monté dans un 4*4.

A propos de mon embiellage, je sais que de remonter tout exactement comme trouvé sans rien changer n'est pas forcément le plus judicieux.
Je tiens à préciser qu'à la base, je voulais changer juste le joint du carter pour nettoyer les boues éventuelles dans le carter et supprimer des fuites/suintements. Une fois le carter déposé, je me suis dis qu'il pouvait être intéressant de savoir si il est urgent ou non (bref avant ou après mon diplôme) de faire une réfection de moteur. J'ai considéré que cela pouvait attendre quelques années, sachant que ma pression d'huile n'est pas alarmante.

Pour le moment, je n'ai pas cassé de vis au serrage (je respecte les couples selon la qualité notée sur la tête). En revanche les vieilles grower, elles cassent très souvent au démontage. Je compte toutes les casses et je donnerai le total à la fin.

Il semble que 4 semaines est réaliste.

Cordialement

anecdotes.FM
Résident permanent

Message par Gillouz 23/3/2020, 20:00

Oui sur un fiat campagniola. Sur LBC il a a plusieurs mois il y avait un moteur à vendre...c'est le même que le 25R 2 ou 3 trucs différents me souvient plus j'avais remarqué .
Si un jour tu refais le moteur alors ne refais pas que l embiellage mais tous .vérification alignement du vilo coussinet , si les pistons son bon segmentation juste mais rodage soupapes siège soupape et déglaçage des chemises si elle sont encore valable.

Bon courage pour la suite
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Message par anecdotes.FM 17/6/2020, 20:32

Bonjour,

Je suis de retour après une fin d'année scolaire spéciale (les cours en visio, des projets à rendre, forte charge de travail, des exams en pagaille, etc).
Maintenant, ça y est, c'est enfin les vacances !!

Depuis près d'une semaine, je me suis remis sur le som35 et j'ai 2 interrogations à vous poser.

D'abord la commande du relevage : Depuis l'achat, la commande est grippée donc je me suis lancé dans la remise en état et le dé-grippage de la commande.
Cela fait bien longtemps que j'imbibe le tout de dégrippant, rien à faire. De ce fait, aujourd'hui, j'ai percé la goupille 2 (plus vraiment d'autres choix) pour espérer tout démonter. Voici l'éclaté et ma pièce :
Révision Som35 - Page 5 Screen12

Révision Som35 - Page 5 Img_2142

Révision Som35 - Page 5 Img_2143

L'objectif est de séparer 1 et 13. L'écrou est desserré, la goupille détruite (il n'en reste pas un bout), je pense que plus rien ne retient l'ensemble.
Je pense avoir tout essayé : faire translater 13 dans 1 (taper avec des cales de bois, chauffer avec chalumeau de camping, mettre en tension dans l'étau, etc), et faire tourner 1 autour de 13 (clé à griffes, etc) mais rien n'y fait.
Un conseil ? chauffer plus? quelque chose retient encore? Est-ce risqué de chauffer plus (en 3, le disque de friction va supporter?)?

Mon autre interrogation porte sur les trous à l'arrière des trompettes (entre le réducteur et le pont). Mon objectif est de fixer une perche pour un gyrophare à cet endroit mais j'ai l'impression que cela a été magouillé plus ou moins. En effet, j'y ai retrouvé des vis UNF (improbable pour un tracteur italien), elles tiennent mal, etc. J'ai l'impression qu'il y avait (d'origine) des vis de 16*150 et que ça a été retaraudé avec du 5/8" UNF. De ce fait, ca bouge et j'ai un mélange de 2 filetages  :bizarre:
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la dimension des vis prévues (diamètre et pas), SVP, pour m'aider à comprendre ce qu'il c'est passé et mettre des vis plus adaptées.

Cordialement

anecdotes.FM
Résident permanent

Message par anecdotes.FM 19/6/2020, 23:41

Bonjour,

Hier, je me suis fabriqué un extracteur et j'ai enfin séparé les 2 pièces en question. Et maintenant tout est dégrippé. Révision Som35 - Page 5 502276
Aujourd'hui, tout est nettoyé, les surfaces de frottement reprises, etc. Mais je sèche sur un point au moment du remontage : Quelle est la matière des deux disques 3 (voir l'éclaté plus haut)?

Révision Som35 - Page 5 Img_2144

Ce n'est pas métallique et semble fibré, c'est très léger. J'ai pensé à une céramique ou composite à base d'amiante (à cette époque, c'était plus ou moins la mode Révision Som35 - Page 5 Buzz )
Et du coup au remontage, je fais quoi? montage à sec? la graisse semble être déconseillée ?
Merci par avance pour vos réponses

Cordialement

anecdotes.FM
Résident permanent

Message par Gillouz 31/7/2020, 23:38

Salut,

Ou en est cette belle restauration
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Message par Contenu sponsorisé