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Révision Som35
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Révision Som35
Bonjour,
Comme indiqué dans ma présentation, je crée un post de restauration concernant mon som 35. Je précise que ce sera ma première restauration et que je ne suis pas encore un spécialiste des Someca (tel que raphael.45, d’ailleurs tes posts sont excellents si tu me lis) et non plus pro de la restauration ; je ne suis pas non plus un conteur hors pair comme Eyschen …
Préambule :
Je remercie Tracteurs Someca du forum, pour avoir créé et compiler des documentations Someca. Ces documents me seront très utiles. Egalement, je remercie les anciens propriétaires sans qui je n’aurais pas pu l’acheter (ça, c’est évident...).
Différences entre les modèles :
Afin comprendre les différences et les compatibilités des pièces détachées, j’aimerais comprendre les différences entre le SOM30, le SOM30B, le SOM35 ainsi que les versions 312R et 411R. Pour simplifier, on se place dans le cas simple où on ne prend en compte que les versions standards à roues pour écarter du problème les versions vigneronnes/étroites (431R), à 4 roues motrices (441R), à grand dégagement (481R ou GD) et à chenilles.
D’après ce que j’ai compris :
- SOM30 : moteur 615.000 ? 4 Cylindres, cylindrée 2 270 cc, alésage course : 85x100. Tracteur sans châssis. Boite de vitesse : 6AV et 2AR
- SOM30B : moteur 605.000 en 4 Cylindres, cylindrée 1 901 cc, alésage course : 82x90. Tracteur avec châssis. Boite de vitesse : 6AV et 2AR. Ce tracteur ressemble au Fiat 25R car mêmes performances moteur (lui-même équipé du moteur 605.010) et architecture équivalente (châssis…). Le Som30B ne serait-ce qu’un avant de Fiat 25R avec un arrière de som30 ou 35 et le tout carrossé enSomeca ?
- SOM35 : moteur 615.000 en 4 Cylindres, cylindrée 2 270 cc, alésage course : 85x100. Tracteur sans châssis. Boite de vitesse : 6AV et 2AR
Egalement, le som30B et le som35 ont le même relevage (et différent du som30).
Le SOM30 et SOM35 semblent identiques au relevage près, est-ce exact ?
Y-a-t-il des différences dans les transmissions pour chaque modèle ?
J’ai lu quelque part que tous ces modèles ne seraient que des tracteurs avec moteur Fiat et transmission Agrifull mais je suis incapable de vérifier cela.
De plus j’ai l’impression que le 411R = SOM35 et 312R= SOM30B. La seule différence est-elle la marque qui les commercialise (Fiat en Italie et Someca en France) ? Je n’en suis pas convaincu, j’ai l’impression que les 411R ont des ailes enveloppantes et les Som35 des ailes coquille. Est-ce systématique, une option disponible uniquement chez Fiat ??
Finalement, dans mes recherches de pièces j’ai découvert deux types de tableaux de bord : avec ou sans compte tours, est-ce une option ou de série après une certaine date ? Les coloris des chassis semblent avoir été soit sable, soit vert. Que symbolise ce changement de couleur ?
Je sais que cela fait beaucoup de texte, je publie la suite avec des photos du tracteur prochainement.
En attendant, pouvez-vous affirmer ou corriger ce que je dis.
Merci
Cordialement
Comme indiqué dans ma présentation, je crée un post de restauration concernant mon som 35. Je précise que ce sera ma première restauration et que je ne suis pas encore un spécialiste des Someca (tel que raphael.45, d’ailleurs tes posts sont excellents si tu me lis) et non plus pro de la restauration ; je ne suis pas non plus un conteur hors pair comme Eyschen …
Préambule :
Je remercie Tracteurs Someca du forum, pour avoir créé et compiler des documentations Someca. Ces documents me seront très utiles. Egalement, je remercie les anciens propriétaires sans qui je n’aurais pas pu l’acheter (ça, c’est évident...).
Différences entre les modèles :
Afin comprendre les différences et les compatibilités des pièces détachées, j’aimerais comprendre les différences entre le SOM30, le SOM30B, le SOM35 ainsi que les versions 312R et 411R. Pour simplifier, on se place dans le cas simple où on ne prend en compte que les versions standards à roues pour écarter du problème les versions vigneronnes/étroites (431R), à 4 roues motrices (441R), à grand dégagement (481R ou GD) et à chenilles.
D’après ce que j’ai compris :
- SOM30 : moteur 615.000 ? 4 Cylindres, cylindrée 2 270 cc, alésage course : 85x100. Tracteur sans châssis. Boite de vitesse : 6AV et 2AR
- SOM30B : moteur 605.000 en 4 Cylindres, cylindrée 1 901 cc, alésage course : 82x90. Tracteur avec châssis. Boite de vitesse : 6AV et 2AR. Ce tracteur ressemble au Fiat 25R car mêmes performances moteur (lui-même équipé du moteur 605.010) et architecture équivalente (châssis…). Le Som30B ne serait-ce qu’un avant de Fiat 25R avec un arrière de som30 ou 35 et le tout carrossé enSomeca ?
- SOM35 : moteur 615.000 en 4 Cylindres, cylindrée 2 270 cc, alésage course : 85x100. Tracteur sans châssis. Boite de vitesse : 6AV et 2AR
Egalement, le som30B et le som35 ont le même relevage (et différent du som30).
Le SOM30 et SOM35 semblent identiques au relevage près, est-ce exact ?
Y-a-t-il des différences dans les transmissions pour chaque modèle ?
J’ai lu quelque part que tous ces modèles ne seraient que des tracteurs avec moteur Fiat et transmission Agrifull mais je suis incapable de vérifier cela.
De plus j’ai l’impression que le 411R = SOM35 et 312R= SOM30B. La seule différence est-elle la marque qui les commercialise (Fiat en Italie et Someca en France) ? Je n’en suis pas convaincu, j’ai l’impression que les 411R ont des ailes enveloppantes et les Som35 des ailes coquille. Est-ce systématique, une option disponible uniquement chez Fiat ??
Finalement, dans mes recherches de pièces j’ai découvert deux types de tableaux de bord : avec ou sans compte tours, est-ce une option ou de série après une certaine date ? Les coloris des chassis semblent avoir été soit sable, soit vert. Que symbolise ce changement de couleur ?
Je sais que cela fait beaucoup de texte, je publie la suite avec des photos du tracteur prochainement.
En attendant, pouvez-vous affirmer ou corriger ce que je dis.
Merci
Cordialement
anecdotes.FM- Résident permanent
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Localisation : IDF
Age : 24
Tracteurs : Someca SOM35 (1963), Fendt Farmer 2S(1970)
Date d'inscription : 24/05/2019
Re: Révision Som35
bjr
j'ai un Som 35 qui j'ai refait par chez moi et grâce à FLIPPER 24 du Forul SOMECA ( Mon copain DENIS ) qui m'est d'une aide précieuse .. je l'en remercie et je le vois bientot ...
je vais suivre cette restau attentivement ........
c'est un bon petit tracteur pour bricoler et effectivement il y a des différences sur ces modèles
Les spécialistes vont te répondrent , je n'en doute pas !
bon courage dans cette aventure mais nos tracteurs le méritent
a+ David
j'ai un Som 35 qui j'ai refait par chez moi et grâce à FLIPPER 24 du Forul SOMECA ( Mon copain DENIS ) qui m'est d'une aide précieuse .. je l'en remercie et je le vois bientot ...
je vais suivre cette restau attentivement ........
c'est un bon petit tracteur pour bricoler et effectivement il y a des différences sur ces modèles
Les spécialistes vont te répondrent , je n'en doute pas !
bon courage dans cette aventure mais nos tracteurs le méritent
a+ David
montebetaman- Résident permanent
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Age : 48
Tracteurs : someca 35 de 1963
Date d'inscription : 30/09/2016
Re: Révision Som35
Salut .
Même si j'ai pas mal bricolé sur le Som 35 du gamin , je ne pourrais pas te dire quel sont les spécificités de différents Soméca de cette gamme . Excellent petit tracteur qui démarre facilement si son circuit électrique est au top . 24 volts dans le cas de celui du gamin .
Même si j'ai pas mal bricolé sur le Som 35 du gamin , je ne pourrais pas te dire quel sont les spécificités de différents Soméca de cette gamme . Excellent petit tracteur qui démarre facilement si son circuit électrique est au top . 24 volts dans le cas de celui du gamin .
Dalton- Grand fan du forum
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Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
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Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
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anecdotes.FM- Résident permanent
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Tracteurs : Someca SOM35 (1963), Fendt Farmer 2S(1970)
Date d'inscription : 24/05/2019
Re: Révision Som35
Introduction :
N’étant pas capable de réaliser une restauration type sortie d’usine, je vais me contenter de réaliser TOUS les entretiens dans la limite du raisonnable (exemple : pas de tarage des injecteurs car non nécessaire) ainsi que plusieurs réparations. Cela me permettra de partir sur une bonne base et de repartir à 0 sur les entretiens périodiques. Il n’y aura pas de peinture sauf si les réparations m’amènent vers un démontage profond ou que le changement des pneumatiques s’imposent. De ce fait, je n’espère pas le repeindre.
Historique du tracteur :
Acheté en 1961 d’après la date de première immatriculation. Il a travaillé dans le centre de la France, il servait entre autres à l’arrachage de betteraves pour l’effeuillage (d’où la pièce métallique pour décoller la terre du pneu avant gauche). La famille l’a conservé jusque-là et l’avait prêté à un centre équestre, responsable apparemment de la plupart des « dégâts ». D’ailleurs, le sable et la paille/fumier que j’ai trouvé confirme son passage dans un centre équestre..
Point de départ :
Le tracteur a répondu à mes critères d’achat. D’abord il est clean d’un point de vue administratif (mêmes numéros sur la plaque constructeur/châssis/moteur/carte grise). Ensuite, le moteur, embrayage, boite, pont est sain ; la carrosserie est bonne également. Il était également quasi complet et presque non modifié. Cependant, il y aura du travail un peu partout et notamment sur l’attelage (relevage non fonctionnel).
J’ai besoin des spécialistes pour me donner les pièces non conformes à l’origine ou absentes.
Pièces manquantes : Plaque par-chaleur du collecteur d’échappement, insigne, 3ème point et son axe, trappe de visite d’embrayage.
Pièces non d’origine : Dynamo remplacée par un alternateur, silencieux d’échappement, attelage avant (que je vais laisser), démarreur, piton de remorque (très bien fait, il semblerait), quelques vis.
Qu’ai-je oublié ? Ma liste de course pourrait en dépendre.
Cordialement
Je Joins deux photos supplémentaires pour mieux identifier les pièces que j'aurai oubliées.
PS : La mécanique a bien avancé, début du récit sur la mécanique au prochain épisode.
N’étant pas capable de réaliser une restauration type sortie d’usine, je vais me contenter de réaliser TOUS les entretiens dans la limite du raisonnable (exemple : pas de tarage des injecteurs car non nécessaire) ainsi que plusieurs réparations. Cela me permettra de partir sur une bonne base et de repartir à 0 sur les entretiens périodiques. Il n’y aura pas de peinture sauf si les réparations m’amènent vers un démontage profond ou que le changement des pneumatiques s’imposent. De ce fait, je n’espère pas le repeindre.
Historique du tracteur :
Acheté en 1961 d’après la date de première immatriculation. Il a travaillé dans le centre de la France, il servait entre autres à l’arrachage de betteraves pour l’effeuillage (d’où la pièce métallique pour décoller la terre du pneu avant gauche). La famille l’a conservé jusque-là et l’avait prêté à un centre équestre, responsable apparemment de la plupart des « dégâts ». D’ailleurs, le sable et la paille/fumier que j’ai trouvé confirme son passage dans un centre équestre..
Point de départ :
Le tracteur a répondu à mes critères d’achat. D’abord il est clean d’un point de vue administratif (mêmes numéros sur la plaque constructeur/châssis/moteur/carte grise). Ensuite, le moteur, embrayage, boite, pont est sain ; la carrosserie est bonne également. Il était également quasi complet et presque non modifié. Cependant, il y aura du travail un peu partout et notamment sur l’attelage (relevage non fonctionnel).
J’ai besoin des spécialistes pour me donner les pièces non conformes à l’origine ou absentes.
Pièces manquantes : Plaque par-chaleur du collecteur d’échappement, insigne, 3ème point et son axe, trappe de visite d’embrayage.
Pièces non d’origine : Dynamo remplacée par un alternateur, silencieux d’échappement, attelage avant (que je vais laisser), démarreur, piton de remorque (très bien fait, il semblerait), quelques vis.
Qu’ai-je oublié ? Ma liste de course pourrait en dépendre.
Cordialement
Je Joins deux photos supplémentaires pour mieux identifier les pièces que j'aurai oubliées.
PS : La mécanique a bien avancé, début du récit sur la mécanique au prochain épisode.
anecdotes.FM- Résident permanent
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Re: Révision Som35
Salut
N'oublie pas de faire la vidange de la pompe à injection .
N'oublie pas de faire la vidange de la pompe à injection .
Dalton- Grand fan du forum
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Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Révision Som35
Bonjour,
J'ai déjà pensé à lui faire sa vidange même si ce n'est pas noté dans les entretiens périodiques. Cependant je ne sais pas par où ça se vidange.
J'ai également un problème avec elle : lorsque je mets de l'huile, elle recrache tout dans la minute qui suit. Il y a deux hypothèses majeures : soit j'en mets de trop et tout ressort par un trop plein, soit il y a une fuite à identifier
cordialement
J'ai déjà pensé à lui faire sa vidange même si ce n'est pas noté dans les entretiens périodiques. Cependant je ne sais pas par où ça se vidange.
J'ai également un problème avec elle : lorsque je mets de l'huile, elle recrache tout dans la minute qui suit. Il y a deux hypothèses majeures : soit j'en mets de trop et tout ressort par un trop plein, soit il y a une fuite à identifier
cordialement
anecdotes.FM- Résident permanent
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Re: Révision Som35
Bonjour,
Pour la suite de la restauration, je pose cylindre 1 = cylindre coté distribution. Je préfère préciser car on ne peut pas l’admettre par convention (il y a plusieurs contre-exemples).
J’ai démonté la vitre du compteur d’heure car suffisamment sale pour empêcher la lecture, finalement le moteur aurait 94X4 h (un chiffre me résiste, et je ne veux pas frotter au risque d’enlever l’encre).
Chapitre 1 : Lubrification moteur
J’ai réalisé la vidange du moteur (entretien des 150h), huile très noire.
Pour l’entretien des 600h, il est conseillé de démonter le carter moteur, et nettoyer la crépine au pétrole. Je suis allé plus loin : j’ai démonté la crépine pour mieux la laver à l’essence à défaut de pétrole. La voici à sa sortie du moteur, le démontage n'était pas superflu
Ensuite pour faire un check up de l’usure du bas moteur, j’ai démonté les chapeaux de bielles pour vérifier l’état des coussinets. Par soucis de simplicité, seuls les coussinets inférieurs sont vérifiés.
Coussinets 2 et 3 :
et manetons correspondants :
J'ai l'impression d'être limité à 3 images, je poursuis dans un second message.
Pour la suite de la restauration, je pose cylindre 1 = cylindre coté distribution. Je préfère préciser car on ne peut pas l’admettre par convention (il y a plusieurs contre-exemples).
J’ai démonté la vitre du compteur d’heure car suffisamment sale pour empêcher la lecture, finalement le moteur aurait 94X4 h (un chiffre me résiste, et je ne veux pas frotter au risque d’enlever l’encre).
Chapitre 1 : Lubrification moteur
J’ai réalisé la vidange du moteur (entretien des 150h), huile très noire.
Pour l’entretien des 600h, il est conseillé de démonter le carter moteur, et nettoyer la crépine au pétrole. Je suis allé plus loin : j’ai démonté la crépine pour mieux la laver à l’essence à défaut de pétrole. La voici à sa sortie du moteur, le démontage n'était pas superflu
Ensuite pour faire un check up de l’usure du bas moteur, j’ai démonté les chapeaux de bielles pour vérifier l’état des coussinets. Par soucis de simplicité, seuls les coussinets inférieurs sont vérifiés.
Coussinets 2 et 3 :
et manetons correspondants :
J'ai l'impression d'être limité à 3 images, je poursuis dans un second message.
anecdotes.FM- Résident permanent
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Tracteurs : Someca SOM35 (1963), Fendt Farmer 2S(1970)
Date d'inscription : 24/05/2019
Re: Révision Som35
Coussinets 1 et 4 :
Je les trouve pas du tout usés et en plus d’après la référence, ils sont en côte standard. Je ne me suis pas donné la peine de mesurer leur épaisseur car visiblement en bon état.
Ensuite j’ai fait la même chose avec les paliers de vilebrequin. Remarque : il faut utiliser une douille de 20, chose tellement peu courante que la plupart des coffrets n’en comporte pas. Merci à l'association étudiante qui m’a prêté cette douille.
Palier entre cylindre 3 et 4 :
On remarque qu'on est bien sur le cuivre. Les 9000h sont cohérents. J'avais vu quelque part que sur tous les moteurs, plus on est prêt du volant moteur, plus ils s'usent vite, est-ce vrai ?
De même, nombre d'images simultané limité à 3
Je les trouve pas du tout usés et en plus d’après la référence, ils sont en côte standard. Je ne me suis pas donné la peine de mesurer leur épaisseur car visiblement en bon état.
Ensuite j’ai fait la même chose avec les paliers de vilebrequin. Remarque : il faut utiliser une douille de 20, chose tellement peu courante que la plupart des coffrets n’en comporte pas. Merci à l'association étudiante qui m’a prêté cette douille.
Palier entre cylindre 3 et 4 :
On remarque qu'on est bien sur le cuivre. Les 9000h sont cohérents. J'avais vu quelque part que sur tous les moteurs, plus on est prêt du volant moteur, plus ils s'usent vite, est-ce vrai ?
De même, nombre d'images simultané limité à 3
anecdotes.FM- Résident permanent
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Tracteurs : Someca SOM35 (1963), Fendt Farmer 2S(1970)
Date d'inscription : 24/05/2019
Re: Révision Som35
Palier central entre cylindre 2 et 3 :
Egalement sur le cuivre mais moins, ce qui va dans la sens de mon hypothèse du message précédent. Ces coussinets sont aussi en côte standard.
Voici la cale de réglage de jeu latéral du vilebrequin la plus usée, j'ai mesuré une épaisseur variant de 2,32 à 2,35 donc encore dans les tolérances.
Je n’ai pas fait les autres paliers car ceux des extrémités ne sont pas accessibles par le bas tel quel et pas non plus celui entre le cylindre 1 et 2 car la tubulure d’huile de la crépine me gênais.
La RTA préconise un serrage des chapeaux de bielles à 6,6 m.kg. J’ai arbitrairement ajouté une passe à 4 m.kg avant. Pour les paliers de vilebrequin qui doivent être serrés à 16 m.kg (sur le dos ce n’est pas facile ), j’ai également arbitrairement ajouté une passe à 7 m.kg et une à 12 m.kg avant.
J'ai une question concernant le joint du carter, actuellement il y a ça, c'est un joint caoutchouc/polymère :
En observant attentivement, il y a des la pâte à joint : je ne suis pas le premier à passer ici.
Or avant même de démonter, j'étais persuadé que c'était un joint papier qui allait se déchirer au démontage alors j'avais acheté un joint chez un agent New Holland. Ce joint est un joint papier. La question est : qu'y avait il d'origine? Que me conseiller vous de remonter? Dans le doute j'ai laissé le joint sur le carter, il y est bien collé donc si je le laisse, je pense avoir confiance sur au moins l'une des surface de contact.
Cordialement
Egalement sur le cuivre mais moins, ce qui va dans la sens de mon hypothèse du message précédent. Ces coussinets sont aussi en côte standard.
Voici la cale de réglage de jeu latéral du vilebrequin la plus usée, j'ai mesuré une épaisseur variant de 2,32 à 2,35 donc encore dans les tolérances.
Je n’ai pas fait les autres paliers car ceux des extrémités ne sont pas accessibles par le bas tel quel et pas non plus celui entre le cylindre 1 et 2 car la tubulure d’huile de la crépine me gênais.
La RTA préconise un serrage des chapeaux de bielles à 6,6 m.kg. J’ai arbitrairement ajouté une passe à 4 m.kg avant. Pour les paliers de vilebrequin qui doivent être serrés à 16 m.kg (sur le dos ce n’est pas facile ), j’ai également arbitrairement ajouté une passe à 7 m.kg et une à 12 m.kg avant.
J'ai une question concernant le joint du carter, actuellement il y a ça, c'est un joint caoutchouc/polymère :
En observant attentivement, il y a des la pâte à joint : je ne suis pas le premier à passer ici.
Or avant même de démonter, j'étais persuadé que c'était un joint papier qui allait se déchirer au démontage alors j'avais acheté un joint chez un agent New Holland. Ce joint est un joint papier. La question est : qu'y avait il d'origine? Que me conseiller vous de remonter? Dans le doute j'ai laissé le joint sur le carter, il y est bien collé donc si je le laisse, je pense avoir confiance sur au moins l'une des surface de contact.
Cordialement
anecdotes.FM- Résident permanent
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Localisation : IDF
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Date d'inscription : 24/05/2019
Re: Révision Som35
Bonjour
Je viens de suivre avec intéret tes messages.
D'aprés ce que tu dis tu remonte ton moteur ! ! !
Mais tout ton embiellage est HS !
Je suis désolé pour toi mais il ne suffit pas de démonter les demies coquilles de bielle et de dire que le coussinet de dessous est en bon état.... celui de dessous ne force pas.
C'est celui de dessus qu'il faut regarder et tu vas voir qu'il sera rose donc bien HS comme ceux des paliers pour lesquels c'est la partir de dessous qui force le plus.
Le minimum est de mettre un jeu complet de coussinets ainsi qu'une segmentation.
Bien sur cela aprés vérification du bon état du vilebrequin.... si non rectification obligatoire.
Ce n'est pas sérieux de vouloir remonter dans cet état car tu ne va pas avoir de pression d'huile, tu vas bousiller le vilebrequin et en suite cela ne sera vraiment pas le même tarif.
Désolé pour toi
Cordialement
Je viens de suivre avec intéret tes messages.
D'aprés ce que tu dis tu remonte ton moteur ! ! !
Mais tout ton embiellage est HS !
Je suis désolé pour toi mais il ne suffit pas de démonter les demies coquilles de bielle et de dire que le coussinet de dessous est en bon état.... celui de dessous ne force pas.
C'est celui de dessus qu'il faut regarder et tu vas voir qu'il sera rose donc bien HS comme ceux des paliers pour lesquels c'est la partir de dessous qui force le plus.
Le minimum est de mettre un jeu complet de coussinets ainsi qu'une segmentation.
Bien sur cela aprés vérification du bon état du vilebrequin.... si non rectification obligatoire.
Ce n'est pas sérieux de vouloir remonter dans cet état car tu ne va pas avoir de pression d'huile, tu vas bousiller le vilebrequin et en suite cela ne sera vraiment pas le même tarif.
Désolé pour toi
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Révision Som35
ha super cette restauration, un someca...
je vais suivre cela avec attention
je vais suivre cela avec attention
somec715- Résident permanent
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Localisation : sarthe
Age : 35
Tracteurs : someca 715 5l
Date d'inscription : 25/10/2018
Re: Révision Som35
Bonjour,
Merci d'avoir pris la temps de me répondre afin de me mettre au courant. D'abord je ne connaissais pas l’existence de la différence d'usure bas/haut, maintenant que tu le dis cela me semble évident par rapport au cycle 4 temps.
Cela ne me dérange pas de vérifier l'usure des coussinets supérieurs de bielles même si plus pénible à sortir, cependant je ne faisais ces opérations uniquement pour savoir si le moteur a été refait un jour et connaître l'état du bas moteur.
Pour ce qui est de la pression d'huile, de mémoire, avant démontage l'aiguille se plaçait au trait orange à froid :
Compte tenu que c'était avec la vieille huile (peut être même que c'était de la monograde) et que l'huile perd de sa viscosité avec le temps, je pense que ça devrait aller avec de l'huile neuve (15W40).
Egalement un changement de coussinets de paliers demanderait d'enlever le bassin huile (entouré en orange), cela oblige la dépose de l'essieu avant... Je ne veux pas m'embarquer dans des travaux aussi lourds alors que le moteur fonctionnait très bien.
Cordialement
Merci d'avoir pris la temps de me répondre afin de me mettre au courant. D'abord je ne connaissais pas l’existence de la différence d'usure bas/haut, maintenant que tu le dis cela me semble évident par rapport au cycle 4 temps.
Cela ne me dérange pas de vérifier l'usure des coussinets supérieurs de bielles même si plus pénible à sortir, cependant je ne faisais ces opérations uniquement pour savoir si le moteur a été refait un jour et connaître l'état du bas moteur.
Pour ce qui est de la pression d'huile, de mémoire, avant démontage l'aiguille se plaçait au trait orange à froid :
Compte tenu que c'était avec la vieille huile (peut être même que c'était de la monograde) et que l'huile perd de sa viscosité avec le temps, je pense que ça devrait aller avec de l'huile neuve (15W40).
Egalement un changement de coussinets de paliers demanderait d'enlever le bassin huile (entouré en orange), cela oblige la dépose de l'essieu avant... Je ne veux pas m'embarquer dans des travaux aussi lourds alors que le moteur fonctionnait très bien.
Cordialement
anecdotes.FM- Résident permanent
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Localisation : IDF
Age : 24
Tracteurs : Someca SOM35 (1963), Fendt Farmer 2S(1970)
Date d'inscription : 24/05/2019
Re: Révision Som35
Bonjour
J'éspère que tu ne m'en voudras pas, mais j'ai par habitude de dire les choses en face et comme je les penses.
Que tu ai ouvert afin de te rendre compte c'est bien, mais avec de vieux engins il ne faut pas croire qu'ils sont neufs de plus on ne peut absolument pas connaitre leur passé, bien souvent ils ont travaillé à la dure et quand il y en avait, l'entretien était souvent très sommère.
Désolé de te le dire mais tu a tout faux.
L'huile ressemblait à du goudron, en mettant une huile correcte neuve la pression ne va pas monter, elle sera sensiblement la même, mais en chauffant la pression va fortement chuter et tu coincera le moteur.
Pour ce qui est de la photo du mano, tu peux lui aussi le considérer HS, (fuite d'huile tout le tour) il te faut aussi penser à le changer pour un neuf avec une indication en Bars ou en Kg (peux importe) mais pas avec des couleurs ça n'indique pas une pression !.
Ton embiellage est totalement HS, je te déconseille vivement de tourner avec le moteur dans cet état.
Car une fois coincé, tu risque d'être obligé de changer: le vilebrequin, les bielles, et quand on change cela il faut aussi mettre chemises et pistons neuf..... renseigne toi du prix tu risque d'avoir peur.
Alors qu'en faisant le minimum (bien sur suivant ce que tu veux faire de l'engin) tu peux peut être encore tourner quelques années avec seulement un jeux de coquilles voir une segmentation.
Je ne suis pas le payeur et tu fais comme tu veux.
Cordialement
Cordialement
J'éspère que tu ne m'en voudras pas, mais j'ai par habitude de dire les choses en face et comme je les penses.
Que tu ai ouvert afin de te rendre compte c'est bien, mais avec de vieux engins il ne faut pas croire qu'ils sont neufs de plus on ne peut absolument pas connaitre leur passé, bien souvent ils ont travaillé à la dure et quand il y en avait, l'entretien était souvent très sommère.
Désolé de te le dire mais tu a tout faux.
L'huile ressemblait à du goudron, en mettant une huile correcte neuve la pression ne va pas monter, elle sera sensiblement la même, mais en chauffant la pression va fortement chuter et tu coincera le moteur.
Pour ce qui est de la photo du mano, tu peux lui aussi le considérer HS, (fuite d'huile tout le tour) il te faut aussi penser à le changer pour un neuf avec une indication en Bars ou en Kg (peux importe) mais pas avec des couleurs ça n'indique pas une pression !.
Ton embiellage est totalement HS, je te déconseille vivement de tourner avec le moteur dans cet état.
Car une fois coincé, tu risque d'être obligé de changer: le vilebrequin, les bielles, et quand on change cela il faut aussi mettre chemises et pistons neuf..... renseigne toi du prix tu risque d'avoir peur.
Alors qu'en faisant le minimum (bien sur suivant ce que tu veux faire de l'engin) tu peux peut être encore tourner quelques années avec seulement un jeux de coquilles voir une segmentation.
Je ne suis pas le payeur et tu fais comme tu veux.
Cordialement
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
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Re: Révision Som35
Bonsoir
Il est joli ce som
Les vidanges ne devait pas être le point fort du centre équestre au vu des photos
Si tu veux remonter comme ca nettoye tous bien car le gongron qui risque de muer dans les trou de graissage palier vilebrequin etc
Amicalement
Il est joli ce som
Les vidanges ne devait pas être le point fort du centre équestre au vu des photos
Si tu veux remonter comme ca nettoye tous bien car le gongron qui risque de muer dans les trou de graissage palier vilebrequin etc
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Re: Révision Som35
Bonjour,
Pour ce qui est du manomètre du pression, je suis conscient que le verre est cassé et sans doute plus. De ce fait j'ai déjà acheté en avance un mano en provenance d'un som30b (la réf someca est la même donc bien adaptable). Je préférerai conserver le format de mano d'origine. Afin de connaître par la suite les valeurs approximatives de la pression à l'usage, y-a-t-il moyen de le tester facilement hors du tracteur sous différentes valeurs pour se faire des valeurs de référence ?
Je prends en considération tes remarques et je me mets en stand by le remontage le temps que je me fixe pour le remontage final. Demain, je vais regarder l'état des coussinets sup de bielles pour m'aider à trancher. Serait-il envisageable de changer uniquement les coussinets de bielles "à l'aveugle" (sans mesurer le diamètre des manetons car manque d'accès par le bas) en restant en cote standard ? Le changement des coussinets de bielles pourrait suffire? Un plastigage pourrait être intéressant?
@honore jm, je prêterai bien attention à la propreté des pièces.
Cordialement
Pour ce qui est du manomètre du pression, je suis conscient que le verre est cassé et sans doute plus. De ce fait j'ai déjà acheté en avance un mano en provenance d'un som30b (la réf someca est la même donc bien adaptable). Je préférerai conserver le format de mano d'origine. Afin de connaître par la suite les valeurs approximatives de la pression à l'usage, y-a-t-il moyen de le tester facilement hors du tracteur sous différentes valeurs pour se faire des valeurs de référence ?
Je prends en considération tes remarques et je me mets en stand by le remontage le temps que je me fixe pour le remontage final. Demain, je vais regarder l'état des coussinets sup de bielles pour m'aider à trancher. Serait-il envisageable de changer uniquement les coussinets de bielles "à l'aveugle" (sans mesurer le diamètre des manetons car manque d'accès par le bas) en restant en cote standard ? Le changement des coussinets de bielles pourrait suffire? Un plastigage pourrait être intéressant?
@honore jm, je prêterai bien attention à la propreté des pièces.
Cordialement
anecdotes.FM- Résident permanent
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Re: Révision Som35
anecdotes.FM a écrit:Bonjour,
Pour ce qui est du manomètre du pression, je suis conscient que le verre est cassé et sans doute plus. De ce fait j'ai déjà acheté en avance un mano en provenance d'un som30b (la réf someca est la même donc bien adaptable). Je préférerai conserver le format de mano d'origine. Afin de connaître par la suite les valeurs approximatives de la pression à l'usage, y-a-t-il moyen de le tester facilement hors du tracteur sous différentes valeurs pour se faire des valeurs de référence ?
Je prends en considération tes remarques et je me mets en stand by le remontage le temps que je me fixe pour le remontage final. Demain, je vais regarder l'état des coussinets sup de bielles pour m'aider à trancher. Serait-il envisageable de changer uniquement les coussinets de bielles "à l'aveugle" (sans mesurer le diamètre des manetons car manque d'accès par le bas) en restant en cote standard ? Le changement des coussinets de bielles pourrait suffire? Un plastigage pourrait être intéressant?
@honore jm, je prêterai bien attention à la propreté des pièces.
Cordialement
Bonjour
Voiçi mes réponses
Pour le mano, je pense que tu cherche la petite bête LOL, perso je suis bien plus pour l'éfficacité et les emm..... en moins.
Si ça t'amuse tu peux toujours essayer d'étalonner un mano d'origine mais vu le prix il est toujours plus facile de lire directement une indiquation plutot que d'être obligé de faire une règle de 3, pour laquelle dans 1 an on ne se souviendra plus des proportions.... LOL
Pour les coussinets, ça ne se change pas à l'aveugle.
Pour les bielles il faut commencer par vérifier les 4 mais surtout les coussinets du haut qui généralement sont bien plus usés (dès que le rose apparait c'est HS), mais il faut surtout aussi vérifier les portés du vilebrequin car si lègèrement rayé c'est à rectifier et passer en cote réparation..... et la euros euros LOL
Pour les paliers, vu les photos il n'y a rien à discuter ils sont totalement HS. Il faut aussi vérifier toutes les portées du vilebrequin qui comme pour les bielles, si trés légèrement abimés = rectification et passage en coté réparation obligatoire..... surtout que dans ce cas généralement il convient de changer le haut moteur et encore..... euros euros.
il faut changer TOUS les coussinets bielles + paliers (ce n'est pas le plus cher).
Pour les cotes, avec un bon pied à coulisse l'on peut vérifier les partie (bielles) du vilebrequin (c'est bien moins évident voir pas du tout pour les paliers).
Par contre normalement au dos des coussinets il y a des inscriptions gravées qui normalement correspondent aux cotes.... à vérifier.
Il faut garder à l'esprit que ce n'est pas une bonne réparation, mais si le moteur démarre bien cela peut éviter de bousiller le bas moteur et durer 2000 h de plus avant la grosse réparation.
Pour le plastigage ce doit être interéssant pour savoir, (perso jamais fait) mais vu les photos il n'y a pas de doute.
Attention à la propreté du remontage, bien huiler toutes les partie et bien vérifier que tout tourne sans forcer avant de serrer, et bien sur pendant et aprés serrage.
Bonne méditation
Christian
Holo- Grand fan du forum
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Re: Révision Som35
Bonjour,
Ce que je veux dire pour le manomètre, c'est que j'en ai déjà acheté un, que c'est toujours mieux que les manocontacts, et je dois sûrement trouver sur des docs certaines valeurs clés (limite blanc-vert, valeur médiane du curseur et limite vert-blanc). De ce fait, je n'ai pas envie d'en racheter un et galérer à en trouver un compatible.
Pour les coussinets de bielles, je viens de regarder les coussinets sup (qui s'usent donc le plus). Les voici :
N°3
N°4
Je ne les trouve pas spécialement marqués, je suppose qu'il y a dû avoir un jour une réfection de faite pour qu'ils soient dans cet état. J'attends ton avis, selon moi, il sont moins usés que ce que je pensais, je dirais qu'il peuvent encore tenir un bout de temps.
Je suis conscient que le "laisser aller" en cherchant à éviter une réfection moteur peut coûter cher. Néanmoins l'objectif est d'avoir un moteur opérationnel qui ne va pas bcp tourner à l'année et de pouvoir retarder la réfection après mon diplôme tout en maîtrisant les risques.
Pour le moment, pas de redémarrage prévu avant juillet afin de me laisser le temps de réfléchir.
Cordialement
Ce que je veux dire pour le manomètre, c'est que j'en ai déjà acheté un, que c'est toujours mieux que les manocontacts, et je dois sûrement trouver sur des docs certaines valeurs clés (limite blanc-vert, valeur médiane du curseur et limite vert-blanc). De ce fait, je n'ai pas envie d'en racheter un et galérer à en trouver un compatible.
Pour les coussinets de bielles, je viens de regarder les coussinets sup (qui s'usent donc le plus). Les voici :
N°3
N°4
Je ne les trouve pas spécialement marqués, je suppose qu'il y a dû avoir un jour une réfection de faite pour qu'ils soient dans cet état. J'attends ton avis, selon moi, il sont moins usés que ce que je pensais, je dirais qu'il peuvent encore tenir un bout de temps.
Je suis conscient que le "laisser aller" en cherchant à éviter une réfection moteur peut coûter cher. Néanmoins l'objectif est d'avoir un moteur opérationnel qui ne va pas bcp tourner à l'année et de pouvoir retarder la réfection après mon diplôme tout en maîtrisant les risques.
Pour le moment, pas de redémarrage prévu avant juillet afin de me laisser le temps de réfléchir.
Cordialement
anecdotes.FM- Résident permanent
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Re: Révision Som35
Bonjour
Je suis surpris de voir les coussinets supérieur dans cet état, comme tu dis il a certainement eu une intervention.... mais laquelle et comment ce fait il que les paliers n'ont pas étés changés ?, c'est pas net cette histoire.
OK pour l'attente d'un mois ça donne le temps de réflexion LOL.
Tu peux toujours faire un plastigage sur tous les coussinets afin d'être sur.
Mais les coussinets ce n'est pas ce qui est le plus cher donc perso je les changerai tous afin de partir sur une base uniforme... Car changer les bielles sans les paliers à mon avis c'est du n'importe quoi !.
Mais surtout démonte les TOUS car il ne faudrait pas que le gars qui a mis les mains n'ai changé que ce qui était apparent..... car pour ne pas changer ceux des paliers ça prouve bien que le travail n'a pas été fait correctement.
Bonn chance
Christian
Je suis surpris de voir les coussinets supérieur dans cet état, comme tu dis il a certainement eu une intervention.... mais laquelle et comment ce fait il que les paliers n'ont pas étés changés ?, c'est pas net cette histoire.
OK pour l'attente d'un mois ça donne le temps de réflexion LOL.
Tu peux toujours faire un plastigage sur tous les coussinets afin d'être sur.
Mais les coussinets ce n'est pas ce qui est le plus cher donc perso je les changerai tous afin de partir sur une base uniforme... Car changer les bielles sans les paliers à mon avis c'est du n'importe quoi !.
Mais surtout démonte les TOUS car il ne faudrait pas que le gars qui a mis les mains n'ai changé que ce qui était apparent..... car pour ne pas changer ceux des paliers ça prouve bien que le travail n'a pas été fait correctement.
Bonn chance
Christian
Holo- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Révision Som35
Bonjour,
Je continue de réfléchir pour mon moteur et réalise ma petite enquête pour savoir ce qui a été fait/changé.
J'avance le reste des travaux en parallèle (suite des photos début juillet). Actuellement je recherche ces colliers :
Plusieurs ne sont pas d'origine et je souhaiterais en remettre. Le problème est que je ne sais pas quel est le nom précis de cela et m'empêche d'en trouver via un mot-clé intelligent. Egalement je ne sais pas où en acheter, même le concess ne connaît pas de fournisseur qui en distribue. Ceux de Ligarex ressemble mais ne sont pas identiques (tête hexa)...
Cordialement
Je continue de réfléchir pour mon moteur et réalise ma petite enquête pour savoir ce qui a été fait/changé.
J'avance le reste des travaux en parallèle (suite des photos début juillet). Actuellement je recherche ces colliers :
Plusieurs ne sont pas d'origine et je souhaiterais en remettre. Le problème est que je ne sais pas quel est le nom précis de cela et m'empêche d'en trouver via un mot-clé intelligent. Egalement je ne sais pas où en acheter, même le concess ne connaît pas de fournisseur qui en distribue. Ceux de Ligarex ressemble mais ne sont pas identiques (tête hexa)...
Cordialement
anecdotes.FM- Résident permanent
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Re: Révision Som35
Salut .
Collier de serrage BANDE . Sinon , si tu ne tiens pas " au boulon d'origine " , tu peux prendre des colliers SERFLEX
Collier de serrage BANDE . Sinon , si tu ne tiens pas " au boulon d'origine " , tu peux prendre des colliers SERFLEX
Dalton- Grand fan du forum
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Re: Révision Som35
Bonsoir,
Actuellement ce sont justement des colliers Serflex mais par soucis du détails, je préfère les collier "bande". Étonnement, je ne trouve pas d'autres solutions que chez manomano, bizarre j'ai vraimant l'impression d'être pas doué
Cordialement
Actuellement ce sont justement des colliers Serflex mais par soucis du détails, je préfère les collier "bande". Étonnement, je ne trouve pas d'autres solutions que chez manomano, bizarre j'ai vraimant l'impression d'être pas doué
Cordialement
anecdotes.FM- Résident permanent
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Date d'inscription : 24/05/2019
Re: Révision Som35
Bonjour
Ce type de collier n avait rien de pratique sont ils encore fabriquée ?
Sur les voitures moderne il existe un peu le même système ce tourner de ce côté là
Amicalement
Ce type de collier n avait rien de pratique sont ils encore fabriquée ?
Sur les voitures moderne il existe un peu le même système ce tourner de ce côté là
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Révision Som35
Bonsoir,
Je découvre seulement ce post.
Moi aussi j'ai un Som 35 en cours de réfection depuis 2 ou 3 ans, réfection lente mais sure.
Pas de démontage de la mécanique non nécessaire tant que ça fonctionne.
Comme l'a dit plus haut Montebetaman, notre ami Flipper24 du forum Someca m'a bien conseillé et aidé à franchir le cap. Le tracteur a même séjourné chez lui, on a la chance d'habiter le même département.
Voici le sujet sur mon tracteur sur ce site :https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t44247-quel-tracteur-choisir-pour-une-future-restauration-som-ou-massey-restauration-du-som-35
et sur le forum Someca :
http://somecalenetclub.forumactif.com/t1075-remise-en-route-som-35
Bonne chance pour ta restauration. Le som 35 est un tracteur vraiment charmant.
Je découvre seulement ce post.
Moi aussi j'ai un Som 35 en cours de réfection depuis 2 ou 3 ans, réfection lente mais sure.
Pas de démontage de la mécanique non nécessaire tant que ça fonctionne.
Comme l'a dit plus haut Montebetaman, notre ami Flipper24 du forum Someca m'a bien conseillé et aidé à franchir le cap. Le tracteur a même séjourné chez lui, on a la chance d'habiter le même département.
Voici le sujet sur mon tracteur sur ce site :https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t44247-quel-tracteur-choisir-pour-une-future-restauration-som-ou-massey-restauration-du-som-35
et sur le forum Someca :
http://somecalenetclub.forumactif.com/t1075-remise-en-route-som-35
Bonne chance pour ta restauration. Le som 35 est un tracteur vraiment charmant.
benjamin08- Résident permanent
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Re: Révision Som35
Bonsoir,
Il vaut mieux une réfection lente et sûre que le contraire, d'ailleurs c'est pour cela que je ne suis pas fixé de date.
J'avais hésité à m'inscrire sur le forum soméca, mais étant fermé au public, je ne me suis pas donné la peine de m'inscrire pour l'étudier. Je ne suis pas étonné de savoir qu'il y a des spécialistes comme Flipper24.
Cordialement
Il vaut mieux une réfection lente et sûre que le contraire, d'ailleurs c'est pour cela que je ne suis pas fixé de date.
J'avais hésité à m'inscrire sur le forum soméca, mais étant fermé au public, je ne me suis pas donné la peine de m'inscrire pour l'étudier. Je ne suis pas étonné de savoir qu'il y a des spécialistes comme Flipper24.
Cordialement
anecdotes.FM- Résident permanent
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Localisation : IDF
Age : 24
Tracteurs : Someca SOM35 (1963), Fendt Farmer 2S(1970)
Date d'inscription : 24/05/2019
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