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embrayage som35

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Message par nadad35 15/10/2009, 21:51

bonsoir
ça y est , tracteur ouvert... le disque fait 8 mm et des dixièmes d'épaisseur.. Faut-il le regarnir?? Est-ce lui qui empêchait d'avancer en 6ème??
De l'autre côté, j'ai trouvé au fond : une clavette, un ressort et des bouts de plastique dur. Que faut- il déposer et changer?
embrayage som35 091015095258899731
embrayage som35 091015095353843481

embrayage som35 091015095630131181


Merci des conseils

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Message par larue57 15/10/2009, 22:04

Salut Nadad
Il faut demonter le mecanisme pour voir d'ou vien ce morceau de ressort et la tige quand a l'epaisseur 8 mm c'est peu si c'est des garniture rivées c'est un minimum si c'est des garnitures collées ça peut faire des heures en plus mais quand c'est ouvert le mieux c'est de refaire a neuf pour etre tranquile
Je crois que le disque de la prise de force n'est pas usé ce qui te donnera une base de l'epaisseur des disques


A + Jean
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Message par nadad35 15/10/2009, 22:41

merci de la réponse rapide. D'après toi les pièces cassées, ça ne vient pas du côté boîte?
Le 1er disque d'embrayage fait 8.2. La notice donne 8.7 en neuf. Il est bien sec. C'est celui de prise de force, celui-là? et pour voir le disque d'avance, faut ouvrir l'embrayage? là, je n'ai pas d'outil de centrage pour remonter, or c'est indispensable, non?

Merci des éclaircissements. Je ne l'ai jamais fait..mais je veux pas le refaire souvent alors je préfère changer ce qu'il faut..

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Message par larue57 15/10/2009, 23:05

Re salut Nadad
C'est sur que ce ressort ne vien pas de la boite c'est le gabarit des ressorts d'embrayage si c'etait la boite tu aurais une enorme fuite d'huile Pour le centrage des disques quand on n'a pas de centreur on fait ça a l' oeuil , un petit truc c'est de tourner le moteur d'un demis tour apres un premier centrage et de recontroler si le centrage visé a l'oeuil est bon

A + Jean
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Message par nadad35 15/10/2009, 23:18

je ne comprends pas bien.. Depuis la photo, j'ai sorti l'embrayage et je n'y vois rien d'anormal.. D'où peuvent bien venir ces pièces?

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Message par larue57 15/10/2009, 23:26

Re salut
Regarde entre la carcasse et le plateau si il ne manque pas un ressort c'est sur que le ressort vien de l'embrayage
Pour demonter les ressorts il faut demonter les 3 leviers qui sont poussé par la butée quand on debraye

A + Jean
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Message par nadad35 15/10/2009, 23:42

J'ai bien appuyé sur chacun des 3 leviers, ils faisaient bien ressort. A l'intérieur, j'ai vu des ressorts plus gros que celui qui traîne...
Que dire des bouts de plastique et de la "clavette"?
Merci de t'intéresser à ce problème.

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Message par jalavi 16/10/2009, 05:04

Salut Nadad et salut Jean embrayage som35 Lol .

Je pense que cette vis et ce ressort proviennent d'un levier (tirant) du mécanisme d'embrayage de la prise de force.
Tu peux vérifier Nadad, sur la photo No1 tu as trois tirants , vérifies, ces tirants, (ils sont montés avec cette vis qui sert d'axe pour le ressort de rappel), si ce n'est pas le même axe et ressort que tu as retrouvé au fond du carter.

Si c'est le cas et qu'il ne t'en manque pas une, c'est que une vis et un ressort a déjà été changé ultérieurement et l'ancienne n'a pas été récupérée dans le fond du carter.
Voici une photo qui me fait penser cela!
embrayage som35 0_10

Dis moi Nadad, c'est à toi ce Som ou tu es passé meccano depuis la retraite!!!

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Message par nadad35 16/10/2009, 07:57

bonjour, ami matinal
Oui, je viens d'acheter ce som mais il n'a même pas pu revenir au bercail... Panne d'embrayage en route.
Alors, je me suis lancé dans le démontage avec l'aide d'internet.
Effectivement, le ressort et la vis ressemblent beaucoup à ça.
Mais qu'est-ce que je fais maintenan?t
Et en quoi ça peut être la cause du malheur?

Merci

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Message par nadad35 16/10/2009, 08:19

je viens d'aller voir. les 3 vis et ressorts sont présentes mais quand j'appuie sur les doigts, il faut que j'appuie plus fort sur l'un des 3 pour qu'il s'abaisse.
Les pièces sont sans doute d'une précédente réparation...
ça se peut que l'embrayage se soit coincé en position presque ouvert ? (j'avais plus de garde)
C'est con, devant la trappe, j'ai le bâti de fourche, donc, je pouvais pas contrôler...
Qu'est-ce que je fais?
Merci

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Message par jalavi 16/10/2009, 11:44

Oui, c'est con embrayage som35 Icon_biggrin
Certainement que c'était la garde qui n'était pas bonne!!!
tu dis que c'est en sixième que ça patinait, certainement avec les autres vitesses aussi.

Le disque d'embrayage d'avancement du tracteur, tu ne peux pas du tout le voir pour contrôler l'épaisseur, il n'y a pas une ouie ou tu pourrais voir!!!
En regardant sur d'autres notices Soméca, sur le 315 et, ils donnent en épaisseur de disque 8,7mm, tolérance d'usure -1,7mm = 7mm disque usé.

Maintenant que tu as démonté, et si tu ne peux pas voir l'épaisseur qui reste, ben il faut faire comme te dit Jean, il faut enlever le mécanisme et si usure changer le disque!!!

ou, remonter comme ça, et régler la garde avec risque de redémonter si ton disque est HS.

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Message par nadad35 16/10/2009, 19:56

merci à vous, Larue et Jalavi qui avez mis sur la bonne voie.
J'ai essayé de remonter en centrant( à l'oeil )le disque de prise de force.
Gros souci, en serrant les vis de fixation de l'embrayage sur le volant, je m'aperçois que les doigts se "referment " vers le moteur jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus bouger...Pourtant, j'ai bien 2mm comme préconisé sur l'image de Jalavi..
Si je referme comme ça, la pédale d'embrayage n'aura aucun effet...Le roulement ne pourra pas atteindre les bouts de doigts...
ESt-ce le signe que le disque d'avancement est naze?
J'ai un peu peur d'ouvrir l'embrayage car j'imagine que ça doit être galère de replacer les disques sans outil de centrage, non?
embrayage som35 091016075715955329

embrayage som35 091016080026356611

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Message par larue57 16/10/2009, 22:46

Salut Nadad
Pour demonter le disque d'avancement il faut demoter les 3 axes exterieur et remplacer 3 vis par des tiges filetée avec ecrou (securité et facilité pour le remontage)

A + Jean
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Message par nadad35 17/10/2009, 12:41

bien merci aux pros
Effectivement, le disque d'avancement fait6.9 pour 8.7
Remplacement du disque ou re-garniture?
En tout cas ça va être galère de remonter ça à l'oeil, non?

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Message par jalavi 17/10/2009, 15:11

Salut Nadad

Merci pour le compliment embrayage som35 Icon_biggrin mais le pro c'est Jean que je remercie d'intervenir régulièrement sur le Forum sur sa connaissance et son savoir sur la mécanique embrayage som35 Good1.
Moi, je me contente de visionner et essayer de comprendre embrayage som35 Icon_scratch les docs disponibles sur le site et pour ton cas sur http://guides.someca.free.fr/pages/index.html. Je profite de ce post pour saluer embrayage som35 667401 le fondateur de ce site qui met gratuitement sur la toile les docs sur ces tracteurs Soméca que je visionne et télécharge très souvent pour essayer d'aider au mieux les amateurs de cette marque sur notre Forum.


Voila!!!
Pour répondre à ta question effectivement ton disque d'avancement a dépassé la côte mini et va falloir le remplacer.
A l'œil ça sera pas facile, il te faudrait un centreur de disque!!!
Mais avec de la chance et un peu de bricolage maison tout est possible. embrayage som35 Icon_twisted

Dans la région de ST Pol je me rappelle dans le temps qu'il y avait route d'Ostreville un garage qui devait faire cette marque, peut être existe t'il toujours et peut être ont ils un centreur ou un arbre d'embrayage pouvant faire office de centreur!!!
En tous cas, sers toi de ton appareil photo pour nous faire voir l'évolution au fur et à mesure de cette réparation.

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Message par larue57 17/10/2009, 18:43

Salut Jalavi et Nadad

Merci pour les fleurs mais ce qui compte c'est le resultat
J'ai affirmé que le ressort cassé venait de l'embrayage je me suis trompé ??

A + Jean
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Message par nadad35 17/10/2009, 19:03

Bravo...
Alors, puisque vous êtes si forts...
A quoi sert cet axe qui semble solidaire de la pédale d'embrayage mais qui n'a pas l'air d'avoir beaucoup travaillé ....? Je n'ai rien vu qui en parle sur la doc..
embrayage som35 091017070735290685
merci

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embrayage som35 Empty Re: embrayage som35

Message par jalavi 17/10/2009, 20:30

Salut

Ce ne serait pas pour les freins!!!
Là, c'est le côté gauche, tu dois avoir le même en principe côté droit commandé par les pédales.
Regarde!!!

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Message par ric34 17/10/2009, 20:56

ça serait pas le Servocouple ?

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Message par moiaa 18/10/2009, 10:24

Bonjour,
Sinon pour le centrage du disque, sur mon som40 j'avais procédé de cette manière:
Mise en place du disque à l'oeil dans le mécanisme (perso je l'ai démonté 4-5 fois et je n'ai réussi a le mettre pile poil qu'une seule fois)
En suite on place l'axe dans les logements (disque et roulement) et on engage les boulons de fixations (il y a du jeu comme ça)
Après j'ai utilisé une planche avec un trou pour instaler des serres joints de manière à débloquer le disque d'avancement mas pas celui de la prise de force.
Après il ne reste plus qu'a serrer les boulons et le disque ce centre tout seul.

Penser à enlever les serres joints (mais je pense que vous l'aviez compris).

Voilà, j'espère que vous avez tout suivit car je pourrais pas donner d'autres explications après ce soir j'ai pas intrent la semaine.

Bon courage...

Sinon pour l'axe à côté de la pédale je pense comme jalavi, la pédale de frein.
Si c'est comme sur le som40, la pédale d'embrayage n'est pas solidaire de son axe qui est celui de la pédale de frein gauche. Ceci est le renvoi qui mene directement aux freins.

VOila
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Message par nadad35 18/10/2009, 12:26

salut
YES, ok pour la pédale de frein gauche.
Merci pour l'astuce des serre-joints même si je n'ai pas tout bien compris(photo??). Je verrai en faisant. A moins que le vendeur de disque puisse me prêter un centreur!!!
Je vous explique la suite...

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Message par jalavi 18/10/2009, 14:53

Eh bien Nadad

Hier c'était Jean, le doyen des Vieilles Soupapes qui te te répondait, aujourd'hui c'est Moiaa un des plus jeunes qui s'intéresse à ton problème, et cela me remplie de joie que de voir que l'esprit des Vieilles Soupapes Agricoles est toujours présent sur ce Forum quand un Membre est dans l'ennuie.
Bien sur, je n'oublie pas tous les autres qui font tourner cette formidable machine qu'est les VSA.
Ce n'est pas des fleurs que je donne , mais des remerciements.
Voilà, il fallait que je le dise!!!

Amicalement
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Message par nadad35 23/10/2009, 20:31

oui, bravo à vous
ça y est: j'ai le disque : 99 euros à la sica new holland de st pol.
Pour le remontage, y a t-il des points particuliers tels que graissage..;???

Je m'y mets demain et vous tiens au courant sur les difficultés...

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Message par larue57 23/10/2009, 21:00

Salut Nadad
A tu trouvé d'ou vient le morceau de ressort cassé que tu a trouvé dans le carter d'embrayage
Pour deposer le disque d'avancement tu a demonté les deux plateaux avec les ressorts entre les deux les a tu controlés ?

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Message par nadad35 23/10/2009, 21:16

salut, Larue
Oui, le ressort et les résidus proviennent d'une précédente réparation, c'est obligé car ce que j'ai déposé moi était complet..
Pour l'instant, j'ai replacé le disque d'avancement après avoir poncé un peu les traces sur les plateaux et j'envisage de remettre les doigts...
Faut-il un zeste de graisse ou d'huile à certains endroits de frottement (bien sûr pas sur les disques...)?

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