widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Démarrage som35

+10
Colinx
marcopolo
Christian Colette
JR87
benjamin08
mercade
JPStaub
JJR24
passionnormande
Thom61
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Démarrage som35 Empty Démarrage som35

Message par Thom61 14/1/2024, 19:04

Démarrage som35 Img_6310
Démarrage som35 Img_6311
Démarrage som35 Img_6312Bonjour à tout le monde.

Je suis tout nouveau sur ce forum, j’ai regardé quelques sujet similaire à ceux qui sont sur le forum concernant le démarrage d’un som 35.

Pour présenter un peu l’engin. En recherchant un tracteur pour fendre du bois. Je suis tomber amoureux d’un som 35 a vendre sur leboncoin. Je suis aller le récupérer et ramener chez moi. (J’te voudrais le retaper pour lui redonner une seconde jeunesse) Il marchait super bien jusqu’à maintenant…
Je l’es démarrer mardi dernier avec -1 degré et impeccable au quart de tour. Je suis parti pour aller chercher du bois et là un coup de mou lui a pris et à commencer à ratatouiller et à fini par caller. Depuis impossible à le remettre en route.
J’ai fais: nettoyage du circuit de gasoil, d’air
Changement du démarreur.
Mais toujours rien. Le gasoil arrive jusqu’au injecteur mais rien. Cependant en vidangeant j’ai remarqué que le gasoil était un peu vert (je suppose du liquide de refroidissement). Quelqu’un pourrais m’aider sur le sujet. Je vous remercie par avance . Bien cordialement

Thom61
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : Orne (61)
Age : 23
Tracteurs : Som35
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par passionnormande 15/1/2024, 07:45

Bonjour, sauf erreur lors du remplissage du réservoir (on se trompe, on met du liquide de refroidissement dans le réservoir à carburant), il est impossible que le liquide de refroidissement arrive dans le circuit de carburant.
Par contre, il est possible que ce soit du vieux carburant, c'est pourquoi je t'encourage à vidanger et à le remplacer. Tu peux mettre du fioul.
ça sent fortement un défaut d'alimentation.
Est-ce que le tracteur fume ? (en essayant de le démarrer). Si il ne fume pas, c'est que le gazole n'arrive pas.
Redis nous après ça.
passionnormande
passionnormande
Résident permanent

Nombre de messages : 432
Localisation : caen
Age : 64
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par Thom61 15/1/2024, 08:03

passionnormande a écrit:Bonjour, sauf erreur lors du remplissage du réservoir (on se trompe, on met du liquide de refroidissement dans le réservoir à carburant), il est impossible que le liquide de refroidissement arrive dans le circuit de carburant.
Par contre, il est possible que ce soit du vieux carburant, c'est pourquoi je t'encourage à vidanger et à le remplacer. Tu peux mettre du fioul.
ça sent fortement un défaut d'alimentation.
Est-ce que le tracteur fume ? (en essayant de le démarrer). Si il ne fume pas, c'est que le gazole n'arrive pas.
Redis nous après ça.



Bonjour, oui depuis mardi je suis dessus à essayer de chercher. Quand je l’es acheter il a eu un problème de fioul c’était les filtres qui était encrassé. J’ai tout vidanger tout et remis tout neuf. Et ça a remarcher.
Là ce que je trouve bizzard c’est que je l’es mis en route mardi et à super bien marcher pendant 30 minutes et après il a ratatouiller, pour qui pourquoi ? Bonne question. J’ai donc ré vidanger le fioul et là je m’aperçois que le fioul est un peu vert ( la couleur du liquide de refroidissement) voilà pourquoi j’ai fait la déduction qu’il y ait eu du liquide de refroidissement dans le fioul. Cependant je sais exactement où ce situe le radiateur, je n’est pas pu faire l’erreur d’inverser les deux. 
De plus j’ai re purger le système, le fioul arrive au injecteur. J’ai démonter un injecteur pour savoir si il fonctionnait correctement, et cela fonctionne bien. 
Il fume mais pas comme il devrait ( d’habitude il fume énormément) 
La compression des pistons est bonne également.
J’avais penser à un problème d’admission d’air ducoup j’ai démonter la durite au niveau du filtre et c’était un peu encrasser, j’ai donc nettoyer ça. Mais toujours rien… je suis un peu perdu…

Thom61
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : Orne (61)
Age : 23
Tracteurs : Som35
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par JJR24 15/1/2024, 08:34

Bonjour,

Je pense qu'il faut nettoyer (aspirer/laver/rincer) le fond du réservoir, et passer les doigts à l'intérieur du trou de remplissage pour savoir si rouille ou autre saletés?
Il faudrait aussi souffler tout le circuit GO et compris le robinet?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par Thom61 15/1/2024, 08:58

JJR24 a écrit:Bonjour,

Je pense qu'il faut nettoyer (aspirer/laver/rincer) le fond du réservoir, et passer les doigts à l'intérieur du trou de remplissage pour savoir si rouille ou autre saletés?
Il faudrait aussi souffler tout le circuit GO et compris le robinet?
JJR24
bonjour,
J’y avais pas penser, je m’y attaque sur le champs.

J’espère que cela va y allais. En vous remerciant

Thom61
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : Orne (61)
Age : 23
Tracteurs : Som35
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par JPStaub 15/1/2024, 09:36

Bonjour, j'ai eu un problème similaire (avec un Som40), un grain de blé était tombé dans le réservoir et, de temps à autre il venait se coincer dans le robinet, coupant l'alimentation en gazole.
J'ai soufflé plus d'une fois (à la bouche...) dans la durite de gazole jusqu'au jour ou le grain s'est tellement coincé que j'ai dû vider le réservoir en plein champ (dans des bidons) puis en démonter le robinet pour le nettoyer.

JPStaub
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : Cherbourg en Cotentin
Age : 73
Tracteurs : PPX S6
Date d'inscription : 20/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par Thom61 15/1/2024, 10:44

Bonjour,

Je viens de nettoyer correctement le réservoir, un petit peu d’impureté mais rien de bien méchant. J’ai également démonter le robinet nettoyer.
Tout ré purger. Sa arrive aux injecteurs, je vais remettre mes batterie à charger car elles sont à plat je vous retiens au courants

Thom61
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : Orne (61)
Age : 23
Tracteurs : Som35
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par mercade 15/1/2024, 12:04

Bonjour
Je sais pas quelle est la température par chez toi, mais si il fait froid, ces tracteurs réclament un bon préchauffage, mon chenillard était en fait un fiat, mais tout simplement un Som 35, à chenilles, et bien que le moteur démarrait bien, il fallait néanmoins le préchauffer, surtout en dessous de 7 a 8 degrés, je dit cela, car nul part, et a aucun moment tu ne parle de préchauffage, et bien sur en 24 volts donc deux bonnes batteries, pas une bonne, et une moins bonne, il faut que le démarreur mouline la rotation doit être énergique, partant de là ça doit péter, peut être que le préchauffage ne fonctionne plus, pour s'en assurer, deux façon, on contrôle la bonne alimentation des bougies, puis on dépose les bougies pour les tester, attention au voltage, je crois quelles sont en série, donc bien regarder ce qui est écris sur la bougie, et deuxième solution, plus expéditive, un petit pète de start pilote, et si il pète c'est qu'il n'a pas de préchauffage,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par JJR24 15/1/2024, 12:12

RE,

Oui Stéphane, et aussi vérifier le contact des lamelles sur les bougies (si c'est ce montage), risques de faux contacts!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par benjamin08 15/1/2024, 16:58

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est toi avec qui j'ai communiqué sur youtube pour le démarreur (que tu as changé à priori). Si c'est bien toi, tu as bien fait de t'inscrire où tu trouveras tout un tas de réponses pertinentes à tes questions.
Je rejoins Mercade au sujet du préchauffage. Mon Som 35 démarre au quart de tour à condition que je le préchauffe une quinzaine de secondes. Je l'ai encore démarré samedi par -6°, chose qui n'était pas possible avec l'ancien démarreur.

Je trouve ça bizarre cette couleur verte dans le réservoir.
benjamin08
benjamin08
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : ardennes
Tracteurs : Som 35 - 1960
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par passionnormande 15/1/2024, 18:01

Moi je mettrai du Gazole (ou fuel) "neuf" dont je suis sûr.
Je n'ai jamais vu de gazole vert (ou bien peut être le carburant des bateaux ?)
passionnormande
passionnormande
Résident permanent

Nombre de messages : 432
Localisation : caen
Age : 64
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par Thom61 15/1/2024, 19:31

Bonjour,

Oui Benjamin c’est bien pour sur YouTube j’espère arriver à trouver cette fichu panne, j’en suis amoureux de ce tracteur et je n’ai clairement pas l’envi de le virer. Je compte lui refaire une beauté avec une nouvelle peinture.. enfin quand il aura démarrer.

C’est vrai que la couleur verte m’a parue étrange sachant que dans mes tracteurs de tout les jours le Gnr est bien rouge. Ducoup je l’es nettoyer comme il faut remis en gasoil purger, j’ai remis mes batteries en charge.
Faut que je refasse impérativement l’électricité du tracteur avant de reprendre le démarrage car l’ancien propriétaire devais être le roi de la bidouille, un bout de scotch transparent par si par là pour les fils dénudés
… par contre un truc qui me pose problème est sûrement la cause également du mauvais démarrage, mais de 1 le fils de préchauffe est dénuder et fait masse, sa relève peu être la question de pourquoi mes batteries ce décharger à vitesse grand V. J’ai également réperrer que la plaque de cuivre qui relis toutes les bougies entre elles, touches a la tirette qui va du tableau de bord jusqu’à la pompe, si ça ce trouve ça ne préchauffe pas, et ce qui cause la couleur vératre du gasoil ce serai le vert de gris ?? A voir je test ça demain

Thom61
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : Orne (61)
Age : 23
Tracteurs : Som35
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par JJR24 15/1/2024, 19:43

Bonsoir,

Si gnr, ça pourrait être la cause de la couleur verte, si séjour prolongé dans le réservoir!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par mercade 15/1/2024, 20:04

Avec ce que tu dit, pas de doute, préchauffage tout a revoir, et faut faire comme il faut le a peu près n'est pas de mise pour ces préchauffages, comme je le dit plus haut, un petit coup de start, et il va démarre, mais ce n'est pas un remède, juste un diagnostique
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par Thom61 16/1/2024, 06:51

Bonjour,

Ça avance gentiment, hier j’ai était acheter du fils pour refaire tout sa au propre, j’en est profité également pour racheter une batterie neuve. (Apparter mais j’utilise à l’heure actuelle une batterie de 12/95Ah/750A
Elle est brancher sur le + direct au démarreur et je prenez la batterie de ma voiture pour faire le 24v, celle que j’ai acheter est une 12v/72Ah/680A)
Sur quels côtés je dois mettre la plus grosse batterie ? Car j’ai remarquer que celle qui ce décharge c’est celle qui sert à faire le 24 .. bizzard).
Pour finir avec le préchauffage, j’ai refait des petit u qui ce clips dans les têtes de bougies, car avec l’âge elle était casser, ça doit sûrement jouer..
Je vais essayer de mettre en route ce midi ! Merci beaucoup pour l’aide que vous m’apporter!!

Thom61
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : Orne (61)
Age : 23
Tracteurs : Som35
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par JR87 16/1/2024, 07:17

Bonjour,
Alimente ta PI avec une nourrice et du fioul chaudière rouge et tu élimines ton probleme de réservoir.
A +
JR87

JR87
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par mercade 16/1/2024, 07:54

Bonjour
Je suis désolé si je choque, mais pour aider il faut dire les choses comme elles sont, je pense que tu ne maitrise pas le truc, pourquoi, d'abord quand on couple deux batteries 12v pour faire du 24, il n'y a pas de batterie qui fait le 24 v, plus que l'autre, ensuite il faut non seulement deux batteries de mème capacité, et c'est important, et bien sur dans un état identique, ce n'est pas pour rien, que sur les camions qui ont un soucis de batteries, on change les deux d'office, je peux admettre que juste pour un démarrage on face la passe sur cette règle, mais je sais pas a lire si tu branche les batteries en série, ou en parallèle, car tu parle de celle de la voiture, donc j'ai un doute, normalement une 72 ah rentre dans le logement du tracteur, donc idéalement en acheter une seconde identique serait une bonne chose, la 95 elle ne rentre pas, dit nous ou fait nous des photos du raccordement des batteries
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par Thom61 16/1/2024, 08:17

Bonjour, y a aucun problème je préfère entendre ce qui ne va pas !

Je suis pas tres doué en électricité, la mécanique ça va à peu prêt.
Mais les puissances les ampères, les tensions etc je patoge dans la semoule.

Pour les batteries effectivement la 95 ne rentre pas dans le logement tandis que celle de la voiture oui.
Celle de 95 est plus puissante que l’autre donc dans la logique faudrais qu’elle soit à l’endroit où ça en demande le plus (demarreur) cependant ma logique ne doit pas être la même visiblement lol.
Je vais faire un schéma sur un papier car sur les photos on voit mal Démarrage som35 Img_6411

Thom61
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : Orne (61)
Age : 23
Tracteurs : Som35
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par Thom61 16/1/2024, 08:20

JR87 a écrit:Bonjour,
Alimente ta PI avec une nourrice et du fioul chaudière rouge et tu élimines ton probleme de réservoir.
A +
JR87

Bonjour, 
Le fioul arrive jusqu’au injecteurs, les injecteurs fonctionne bien. Donc j’élimine le problème de gasoil. 
J’ai remarquer des soucis électriques, donc je suis en train de refaire ça. J’essaye à midi la mise en route pour voir si c’était ca

Thom61
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : Orne (61)
Age : 23
Tracteurs : Som35
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par JJR24 16/1/2024, 08:53

Bonjour,


Le non démarrage est donc d'origine électrique!
D'accord pour le schéma des batteries, la batterie la moins puissante aura tendance à se vider plus vite que l'autre (qui elle va "compenser", et créer un manque d'ampérage!
Comme l'écrit Mercade, juste pour un démarrage!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12011
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par Thom61 16/1/2024, 09:11

JJR24 a écrit:Bonjour,


Le non démarrage est donc d'origine électrique!
D'accord pour le schéma des batteries, la batterie la moins puissante aura tendance à se vider plus vite que l'autre (qui elle va "compenser", et créer un manque d'ampérage!
Comme l'écrit Mercade, juste pour un démarrage!
JJR24

Bonjour, 

A d’accord je comprend mieux maintenant peu importe où je la met elle ce déchargera plus vite que l’autre forcément j’avais pas penser à cela… lol 
Faut donc que je rachète une autre batterie qui rentre dans le logement, j’en est marre de démonter ma batterie de voiture à chaque tour, en plus ça réinitialise l’heure à chaque fois c’est embêtant ^^

Thom61
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : Orne (61)
Age : 23
Tracteurs : Som35
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par Christian Colette 16/1/2024, 09:33

Il y a longtemps, j'ai trouvé dans un vieux bateau de plaisance (donc essence taxée normalement) de l'essence verte. En fait c'était l'oxydation du réservoir en cuivre qui avait verdit l'essence.
En quoi est ton réservoir ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par JR87 16/1/2024, 09:37

Rebonjour,
Quel fuel tu utilises: GNR, Jaune voiture station service, ou rouge chaudière chauffage???

JR87
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par Thom61 16/1/2024, 10:12

Christian Colette a écrit:Il y a longtemps, j'ai trouvé dans un vieux bateau de plaisance (donc essence taxée normalement) de l'essence verte. En fait c'était l'oxydation du réservoir en cuivre qui avait verdit l'essence.
En quoi est ton réservoir ?

Bonjour,

J’utilise du Gasoil, mais j’imagine que ça doit être le même phénomène, je ne sais pas exactement quels est la matière pour moi ça doit être de la feraille

Thom61
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : Orne (61)
Age : 23
Tracteurs : Som35
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par Thom61 16/1/2024, 10:15

JR87 a écrit:Rebonjour,
Quel fuel tu utilises: GNR, Jaune voiture station service, ou rouge chaudière chauffage???



Rebonjour,

J’utilise du Gnr 

Quand je l’es acheter la première fois il avais du gasoil de station service. Je l’avais vidanger car il voulais plus démarrer à cause des merdes présente dans le filtre. Je lui est remis du Gnr, et en revidangant j’avais remarquer la couleur vert/rouge sûrement liée à l’oxydation sûrement je pense que cela serai possible


Dernière édition par Thom61 le 16/1/2024, 10:38, édité 1 fois

Thom61
Membre assidu

Nombre de messages : 48
Localisation : Orne (61)
Age : 23
Tracteurs : Som35
Date d'inscription : 14/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage som35 Empty Re: Démarrage som35

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum