widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

embrayage som 35

+2
domwood
Yves Berger
6 participants

Aller en bas

embrayage som 35 Empty embrayage som 35

Message par Yves Berger 9/12/2012, 21:17

Bonjour,
Un ami et moi avons acheté cet été un très beau Someca (Som 35 de 1962).
Peinture rouge Ferrari toute neuve, circuit éléctrique refait, demarrage au quart de tour et moteur tournant parfaitement (sans trop fumé!). L'ancien propriétaire en avait vraiment pris soin. Y avait ajouter un chargeur et un contre poid de 300kg, ainsi qu'une plaque de débardage.
Seul petit défaut apparent: légère fuite du circuit hydrolique, freins fatigués et difficulté d'embrayer ou débrayer la prise de force (il s'agit d'un embrayage en deux temps: on débraye d'abord le moteur puis si on pousse plus à fond la pédale on débraye la prise de force).
Un achat qui nous a donc ravi!!! (pour 2500€)

Mais, mais, voilà patatra, juste avant la neige voilà que l'embrayage lache. Un bruit de pignon au débrayage, de plus en plus fort, et en 2/3 minutes, crac, plus rien!
Je dois préciser que les disques devaient être bon car il n'y avait aucun patinage.

J'en viens donc à mes questions:
-Avez vous une idée de ce qui a pu, le plus probablement, cassé à l'intérieur?
-Un ami mécano professionnel (habitué aux voitures, pas encore au tracteur) veux bien ouvrir la "bête" et tenter la réparartion mais il aimerait avoir, si cela se trouve, le "plan de montage", "schema" (je ne connais pas le terme exacte) de l'embrayage de ce tracteur. Pour, m'a il dit, pouvoir faire les réglages exactes. Savez vous où je pourrais trouver un tel document?
-Trouve on encore des pièces d'embrayage de ce modèle selon vous?

Merci mille fois à quiconque pourrait répondre à ces questions.
On espère bien que cette belle mécanique pourra encore nous rendre bien des services...

Merci d'avance
Yves

Yves Berger
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Quincy
Tracteurs : Someca Som35
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty Re: embrayage som 35

Message par Invité 13/12/2012, 21:44

Bonsoir Yves,

Si personne ne te réponds, je me lance ...
De Zéro ,
Peinture rouge Ferrari toute neuve
, ce doit être laid sur un Someca ...

De UN, il faut passer par la case PRESENTATION,
De DEUX, pas la peine de nous expliquer comment fonctionne un double embrayage,
De TROIS, pour ton ami, faut pas qu'il se casse la tête, il faut qu'il 'coupe' le tracteur ( tant qu'à faire, au niveau de l'embrayage ).
De QUATRE, une fois constaté les dégâts et avoir pris les côtes, il devrait pouvoir aviser ...
Cdlt ...

PS : pour le "plan de montage", "schema", s'il s'agit d'un pro, il sait certainement que l'embrayage se situe entre le moteur et la boite de vitesse. ( En règle générale, au milieu du tracteur ....)




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty Re: embrayage som 35

Message par domwood 14/12/2012, 18:27

bonjour et bienvenue

une petite recherche avaec tante google te donne ceci :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t5661-embrayage-som35

il y a aussi l'excellent site de laurent, pas de rta mais des manuels d'entretien
http://www.tracteurs-someca.fr/

bonne lecture, bonne méca
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty Re: embrayage som 35

Message par Yves Berger 16/12/2012, 00:29

Salut
Merci pour vos réponses.
J'aurais aimer réussir à mettre des photos du tracteur... je crois pas que vous n'auriez pas trouver le rouge si moche que ça!
Si j'arrive déjà pas à poster des photos sur ce forum vous pouvez vous dire que c'est mal barré pour réparer l'embrayage...
Mais bon, comme je l'ai dit le gars qui va vraiment le faire est lui doué!
(je crois qu'il verra par où ouvrir le tracteur, déjà que même moi je vois très bien!...)

Je vais lire le sujet sur l'embrayage du Som 35 (en fait je l'avais vu mais pas encore étudier)
Le manuel d'entretien je l'ai déjà. Je l'avais télécharger sur un site (peut être celui de Laurent)
Il est très bien fait, mais ne rendre pas dans les détails internes de l'embrayage (si ce n'est les réglages des tirants - que d'ailleurs j'ai fait quelques temps après l'acquisition du tracteur)

Des amis connaisseurs dans le village pense que c'est peut être bien la butée et les doigts qui la tienne qui auraient cassé (mais là pour moi c'est encore abstrait). A voir...

Je suis passé par la case "présentation" (mais là encore sans pouvoir mettre de photos:..)
Je vous tiendrais au courant quand on commence...

Merci en attendant
A+
Yves


Yves Berger
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Quincy
Tracteurs : Someca Som35
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty Re: embrayage som 35

Message par Yves Berger 16/12/2012, 00:35

si j'y suis arrivé!!!

embrayage som 35 Photo_17

embrayage som 35 Photo_18

Yves Berger
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Quincy
Tracteurs : Someca Som35
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty Re: embrayage som 35

Message par domwood 16/12/2012, 07:40

bonjour yves
merci pour les photos. t'as raison, le rouge lui va très bien. tu lui as fait un look sobre passe partout qui le rajeunit.
comment ça se passe avec le chargeur sur le train avant ? tu vas où tu veux ? je vois pas d'assistance.

pour l'embrayage, à part quelques subtilités et réglages qui sont propres à chaque modèle, c'est souvent le même principe. tu peux comprendre en regardant d'autres posts. au rémontage, quand ça force quelque part, il vaut mieux trouver le pourquoi plutôt que de forcer. au besoin est gagnant à se faire des outils spécifiques. centreur par exemple...

bon dimanche à tous
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty Re: embrayage som 35

Message par moiaa 16/12/2012, 16:04

bonjour,
Je pense au vu de ce que tu dis butée ou doigts.
Pour le démontage, rien de particulier. Démonter tout ce qui relie l'avant et l'arrière, caler, dévisser, tirer.
Enlèves le chargeur je penses que tu auras plus facile.
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty Re: embrayage som 35

Message par Gérard55 16/12/2012, 16:30

Bonsoir tous
Taska je ne comprends pas ta remarque sur l'explication par Yves du double embrayage.
Il ne faut pas croire qu'il y a que des surdoués en mécanique qui parcourent le forum, j'ai toujours considéré que l'humilité faisait partie intégrante de l'art de la mécanique.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty Re: embrayage som 35

Message par Invité 16/12/2012, 21:03

Bonsoir tous,
Gérard55 a écrit:Bonsoir tous
Taska je ne comprends pas ta remarque sur l'explication par Yves du double embrayage.
Il ne faut pas croire qu'il y a que des surdoués en mécanique qui parcourent le forum, j'ai toujours considéré que l'humilité faisait partie intégrante de l'art de la mécanique.
Gérard
Cher Gérard,
Je pense que ton message aurait eu plus sa place en MP que dans ce thread ..

Meilleures salutations ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty Re: embrayage som 35

Message par domwood 16/12/2012, 22:53

bonsoir

pour ma part, et pour rassurer yves qui débute, j'ai trouvé pertinent qu'il nous dise qu'il avait un double embrayage.
vu son niveau de connaissances, il a décrit son problème du mieux qu'il pouvait.
il y a suffisamment de novices à qui il faut tirer les vers du nez pour avoir le moindre renseignement.

yves, je crois que pour approvisionner les pièces, c'est en concession new holland qu'il faut demander.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty embrayage SOM 35

Message par gg4369 17/12/2012, 00:06

Bonsoir ce genre de probleme d'embrayage arrive souvent sur les tracteurs equipes d'un chargeur frontal car l'embrayage est enormement solicite lors du chargement si on comptait le nombre de fois que l'on appuit sur la pedale d'embrayage lors des changement de vitesse AV-AR durant la vie du tracteur ca ferait peur .Enfin rien de bien grave comme disent tes voisins ce doit etre la butee ou les doigts qui ont lacher ou des fois le moyeu qui se desolaridise du disque Il y a plus qu'a couper le tracteur en deux bloquer l'oscillation de l'essieu avant bloquer les fusees caler une moitie un cric rouleur sous l'autre moitier devisser et tirer une moitier et c'est coupe en deux reparer l'embrayage regler remonter et c'est reparer ,pret pour aller deneiger (tres facile a dire mais il faudra plus de temps pour le faire )Quand a la couleur rouge pas mal du tout mais j'aurai prefere l'orange d'origine (tradition oblige)
bonne chance pour la reparation
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty Re: embrayage som 35

Message par Gérard55 17/12/2012, 05:24

Bonjour tous
Taska en effet.
Commentaire peut être maladroit de ma part qui en t'étant adressé n'a eu comme objet que de faire connaître ma façon d'être en mécanique.Je considère encore aujourd'hui que j'ai encore à apprendre même d'un plus néophyte que moi.
Sans rancune ami
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty à suivre

Message par Yves Berger 17/12/2012, 06:09

Merci à chacun pour ses conseils et remarques...
On pense commencer le chantier le week end prochain.
Vous dirais ce qu'il en est et surtout si ça coince...
Bonne semaine
Yves

Yves Berger
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Quincy
Tracteurs : Someca Som35
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty embrayage som 35

Message par Yves Berger 20/12/2012, 23:40

Bonsoir,
nous n'avons pas commencé le démontage mais il y a du nouveau:
en ouvrant la petite "trape" qui permet d'accéder aux Tirants et de les régler, des voisins et moi avons pu constater mieux les dégats. Aie.
Il semblerait que 2 des trois Tirants et 2 des "chiens" soit cassés. ("chien" est le terme employé par mon voisin qui lui, contrairement à moi, s'y connait! Moi j'essaie de répéter ses explications...)
Nous avons vu également qu'a l'endroit où le mécanisme se fixe sur la cloche, s'est également cassé. La cloche d'embrayage elle-même!
Ce qui veut dire selon mes voisins qu'il me faut trouver un embrayage complet! Nous verrons l'état des disques en démontant, mais peut être que t'en qu'on y est mieux vaut les changer aussi?...
Avez vous des conseils à se niveaux là? Est ce que ça se trouve en neuf (je peux demander au concessionnaire New Holland par ici) et est ce que ça vaut le cout? Peut être qu'en occasion c'est possible aussi?

Merci pour vos réponses et excusez mes médiocres explications
Bien à vous
Yves
(pour mieux voir j'ai repiqué la photo sur un autre "forum" de ce site à propos de l'embrayage d'un autre Som35
Mais lui est en parfait état!...)


[img]embrayage som 35 091015095258899731[/img]

Yves Berger
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Quincy
Tracteurs : Someca Som35
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty Re: embrayage som 35

Message par Yves Berger 20/12/2012, 23:54

j'ai dit que mon voisin disait "chien" mais dans l'autre forum ils parlent de doigts ou de bras...Est-ce la même chose?
(on les voit très nettement dans la photo)

Yves Berger
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Quincy
Tracteurs : Someca Som35
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty Re: embrayage som 35

Message par agrifarmer 21/12/2012, 08:24

Bonjour, d'aprés ce que tu expliques, il y a de la casse. Le probléme souvent rencontré est que la butée (roulement qui appuit sur les doigts) finit par gripper et use ou casse les doigts de commande, un bruit devait déja etre present depuis un petit bout de temps si tu as remarqué.
Sans plus attendre il faut donc ouvrir le tracteur pour mieux se rendre compte des dégats. Il est préférable d'opter pour un embrayage neuf, changer la butée d'embrayage, controler la commande et la fourchette (piece dans laquelle vient se loger la butée), le roulement pilote ou bague logé dans le centre du volant moteur, penser à changer les joints d'étanchéité coté moteur et boite (pendant que c'est ouvert) et controler l'état de surface du volant moteur.
Au remontage, graisser le coulisseau ou se deplace le porte butée, poser le mecanisme d'embrayage et s'assurer que le disque soit "parfaitement" centré. Puis aprés le racouplement, régler la "garde" de la commande d'embrayage pour qu'un jeu existe entre des doigts et la butée.
Si il y a un concessionnaire new holland dans les parages, c'est une exelente idée pour commander les pièces et meme demander des renseignements si tu as la chance de tomber sur un gars qui connait ses tracteurs anciens.
L'idée de trouver un mecanisme d'embrayage d'occasion est possible mais déja il faut le trouver et dans un bon état sans trop d'usure, pour le disque et butée, aucune hésitation il faut du neuf. Aprés tout depend du nombre d'heure que fera ce tracteur, s'il en fait trés peu par an, l'occassion est possible mais attention le mecanisme devra étre demonté, nettoyé, controlé parfaitement et réglé avant d'etre poser sur le volant moteur.

Bon courage pour la suite.

agrifarmer
Membre assidu

Nombre de messages : 43
Localisation : campagne
Tracteurs : fendt 108 ls fendt f17w
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty après ouverture

Message par Yves Berger 22/12/2012, 23:44

[img]embrayage som 35 Photo_26[/img]

[img]embrayage som 35 Photo_27[/img][img]

embrayage som 35 Photo_28[/img]


Bonjour à tous

Merci tout d'abord à "agrifarmer" pour son message et ses conseils.

Voilà, c'est ouvert! Vous pouvez constater les dégats sur les photos!

Pas rencontré de problème particulier pour les diff démontages et l'ouverture. Au contraire aucun boulons n'étaient grippés... Bien été. Il faut dire que David, un jeune mécano, était très à l'aise et efficace.
Selon lui, c'est peut être bien une des tiges tenants une des fourchettes à la cloche qui serait partie et c'est par le déséquilibre crée que l'autre fourchette a pétée (là c'est carrément la cloche qui à cassé au niveau de la fixation - c'est visible sur la première photo (bas à gauche).
Le disque pour la prise de force est comme neuf, par contre l'autre est plus usée et plus "gras". David était aussi étonné de voir comme plein de fine fissure, craquelure au niveau de la surface de la cloche, là ou le disque viens appuyer. Est ce parce que ça à trop chauffé?
En tout cas, la cloche, les 3 mécanismes avec les fourchettes et le disque sont foutu, à changer. Autant dire presque un embrayage complet!... Donc ma recherche commence.

J'ai téléphoné au concessionnaire New Holland local mais lui n'avait pas d'info sur un embrayage pour Som 35 neuf...
Aussi pour du neuf, j'ai évidement un peu peur du prix. 1000€ au moins j'imagine?... (la moitié du prix qu'on à payé le tracteur!...)
Alors je voudrais chercher d'abord d'occas. Avez vous des plans? Y a il une liste des casses agricoles en France?

Aussi je me disais, si vraiment je peine à trouver de ce coté si de la frontière, je pourrais peut être essayé de voir chez nos voisins Italiens (j'habite en Haute Savoie, à mois de 100km de l'Italie), où j'imagine beaucoup plus de Som 35 ont été vendu à l'époque de Simca-Someca. Me reste à trouver un ami interprète!

Voilà, je finis en partageant cette pensée qui peut être vous amusera. Il se trouve que quelques fois j'ai participé à la "tuaille" de cochons. Ici, à la ferme. Le boucher venait et on faisait se qu'on pouvait pour l'aider : il guidait et on suivait. Lui connait les gestes à faire. Quand il coupe la bête en deux on découvre fasciné l'intérieur. Le boucher sait le nom de chaque morceaux de viande, sa fonction dans le corps du cochon et son usage, son gout, sa texture en cuisine.
Et moi qui ne connais pas comme ça l'intérieur d'un l'animal ou l'intérieur d'un tracteur, je regarde, en essayant d'apprendre, avec respect et reconnaissance pour le savoir-faire du boucher, du mécano...
En bref, couper un Som 35 en deux c'est comme tuer le cochon!!

Merci pour votre aide.
A vous lire...
Yves




Yves Berger
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Quincy
Tracteurs : Someca Som35
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty embrayage SOM35

Message par gg4369 23/12/2012, 19:22

embrayage som 35 Coucou bonjour la comparaison avec le cochon est tout a fait explicite sauf que le cochon est bien mort bon a manger ce n'est pas une operation qu'on llui fait subir termine pour lui ,Tandis que le tracteur c'est une operation a coeur ouvert et il faut qu'il s'en sorte il y a plus qu'a compter sur les bons chirurgiens qui vont s'en occuper Je lui souhaite un bon et prompt retablissement sans passer par la case reeducation et maison de repos a ce vieu SOM 35 et c'est pas comme le cochon c'est pas fini pour lui
mis a part ces bettises je pense que tu doit pouvoit trouver des pieces assez facilement personnellement il ya quelques annees je me depannais en pieces occasions chez RAD recuperation agricole Dauphine a Saint Lattier (38) -RAR a baraqueville (12) -RAB Vvillefranche d'Allier(03) et il y en avait une autre boite du meme genre je me souviens plus ou et elles communiquaient en elles donc en general on trouvait sa vie mais je sais pas si elles existent encore mais il existe d'autre casses (voir dans les bonnes adresses)
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty Re: embrayage som 35

Message par Yves Berger 23/12/2012, 22:29

[img]embrayage som 35 Sam_0610[/img]
[img]embrayage som 35 Sam_0611[/img]

du tracteur au cochon...
on voit l'utilité d'un chargeur!
et si on met les mains dans la graisse, c'est pas la même!

Merci gg pour ta réponse. Je vais essayer de contacter ses casses. Je viens aussi de parcourir les "bonnes adresses" et il y a plein d'info pour trouver des pièces. Je garde espoir donc!
Je vous tiens au jus!...

Yves Berger
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Quincy
Tracteurs : Someca Som35
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty embrayage Som 35

Message par gg4369 29/12/2012, 19:34

embrayage som 35 Coucou bonjour Yves une annonce vu dans le n 34 de Tracteur Passion si ca peut te rendre service

embrayage som 35 Numari13
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty Re: embrayage som 35

Message par Yves Berger 30/12/2012, 20:42

Merci, je vais les contacter aussi pour voir ce qu'il propose, mais sinon j'ai trouvé un embrayage d'occas pour 300€ (+30€ de frais de port) chez Shop Agri à Neuvy sur Loire. J'imagine qu'ils sont correct... (quelqu'un les connait? des commentaires???)
Merci en tout cas d'avoir pensé à moi pour l'info!
Bonne fête de fin d'année!
Yves


Yves Berger
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Quincy
Tracteurs : Someca Som35
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage som 35 Empty Re: embrayage som 35

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum