widget_PA
Somua C8
+18
dave02
bricoulou 07
treblig
sofravi
cLG5656
jean-jacques rouleau
Colinx
EMMANUEL78
broutard
PONY24
Christian Colette
kikicoquille
Mecanique76
Braud 800
RIDEL
SebMTT
GORDINI 07
gargamel
22 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Somua C8
broutard a écrit:désolé de venir aux basiques, mais c'est bien un moteur borgne deux temps refoidi par eau, c'est ça ?
Oui c'est ça. Avec la graisse j'espérais au moins faire bouger le piston jusqu'a la lumière. Il n'a pas du tout bougé.
gargamel- Résident permanent
et si tu tombais le bas moteur pour essayer de le tirer par la bielle (avec un palonnier et des tiges filetées) alors que le cylindre est au feu ?
*
*
broutard- Grand fan du forum
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
broutard a écrit:et si tu tombais le bas moteur pour essayer de le tirer par la bielle (avec un palonnier et des tiges filetées) alors que le cylindre est au feu ?
*
J'ai un peu essayé de démonter le bas, j'y arriverais mais il faut que j'emprunte un extracteur et que je bricole une grosse douille pour dévisser l'écrou (j'en ai une mais l'axe qui dépasse, empêche de positionner le carré)
Pour le moment il faut que je peigne le rotovator, le remonte au fur et a mesure en commençant pas l'arrière.
quelle taille la douille ?
broutard a écrit:quelle taille la douille ?
La 41 n'entre pas et la 50 est légèrement grande mais fera quand même l'affaire. Je vais devoir souder un tube pour la rallonger.
j'avoue que c'est mal branlé ce truc. l'idéal serait quand même une douille exactement de la bonne taille car à mon avis il va falloir forcer sévèrement et si tu abîmes l'écrou avec une douille trop grande, il sera encore plus dur d'y accéder... pis faut un tube sérieux aussi
hésite pas à chauffer un peu préalablement, ça aidera
hésite pas à chauffer un peu préalablement, ça aidera
J'ai cru a un moment que l'arbre était en 2 parties parceque j'ai un petit jeu sur l'autre moteur entre les 2 cotés.
Donc je voulais laisser l'écrou et démonter a partir de la pièce en alu.
Mais d'après une photo trouvé sur internet, l'arbre est en une seule partie a cet endroit. L'autre moteur aurait bien un problème au vilebrequin qui est en plusieurs parties.
Donc je voulais laisser l'écrou et démonter a partir de la pièce en alu.
Mais d'après une photo trouvé sur internet, l'arbre est en une seule partie a cet endroit. L'autre moteur aurait bien un problème au vilebrequin qui est en plusieurs parties.
Bonjour,
Oui, il faut démonter le bas moteur car le piston est certainement grippé mais peut être aussi le vilo et l'embiellage. Pour faire bouger le piston avec la graisse as-tu essayer un pistolet à graisse sur compresseur? ou alors directement à l'air comprimé en faisant un raccord par la bougie maintenant que le cylindre est plein de graisse. A mon avis il doit venir mais il faut avant démonter le vilo sinon tu risquerais de tordre la bielle.
Bon courage,
A.G.
Oui, il faut démonter le bas moteur car le piston est certainement grippé mais peut être aussi le vilo et l'embiellage. Pour faire bouger le piston avec la graisse as-tu essayer un pistolet à graisse sur compresseur? ou alors directement à l'air comprimé en faisant un raccord par la bougie maintenant que le cylindre est plein de graisse. A mon avis il doit venir mais il faut avant démonter le vilo sinon tu risquerais de tordre la bielle.
Bon courage,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Salut gargamel Il me semble pas que j ai de roue Il me la manque sinon il on rajouter sa sur le tien je te retient au courant
Bonne soiree
Bonne soiree
Mecanique76- Routard chanceux
Tracteurs : Someca
Bonsoir
Je n'ai pas beaucoup avancé: testé un pistolet a peinture qu'on m'a donné, poncé et tenté de débloquer ça:
Je l'ai pourtant bien chauffé, tapoté..
Sur le moteur qui n'est pas bloqué, est ce normal que la coupe d'un segment tombe en face d'une lumière?
Je n'ai pas beaucoup avancé: testé un pistolet a peinture qu'on m'a donné, poncé et tenté de débloquer ça:
Je l'ai pourtant bien chauffé, tapoté..
Sur le moteur qui n'est pas bloqué, est ce normal que la coupe d'un segment tombe en face d'une lumière?
Salut
C est vachement bizarre que sa tombe en face d une lumière je pense pas sa très normale sinon moi j ai nettoyer ma magnéto et remonter elle était pas sale.
C est vachement bizarre que sa tombe en face d une lumière je pense pas sa très normale sinon moi j ai nettoyer ma magnéto et remonter elle était pas sale.
Bonjour
Maintenant que tout est démonté,vérifiez l’état du condensateur
(souvent défectueux) faire contrôler au BERMASCOPE les
bobinages
Maintenant que tout est démonté,vérifiez l’état du condensateur
(souvent défectueux) faire contrôler au BERMASCOPE les
bobinages
RIDEL- Résident permanent
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Ton segmentqui est en face d'une lumière te rayera le cylindre... Vécu lors de la première "restauration que j'ai faite sur une moto 100cm3 deux temps...
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Bonsoir
Est ce qu'il y avait un système pour empêcher les segments de tourner? Je démonterais le moteur en dernier.
Mecanique76 ta magnéto fonctionne mieux maintenant?
Christian Colette a écrit:Ton segmentqui est en face d'une lumière te rayera le cylindre... Vécu lors de la première "restauration que j'ai faite sur une moto 100cm3 deux temps...
Est ce qu'il y avait un système pour empêcher les segments de tourner? Je démonterais le moteur en dernier.
Mecanique76 ta magnéto fonctionne mieux maintenant?
Normalement, au fond de la gorge du segment dans le piston il y a un petit ergot...
Maintenant ma restauration de la mono date de plus de 40 ans, donc je ne me rappelle pas pourquoi l'extrémité du segment c'est trouvé en face une lumière...
Je crois que j'avais fait réaléser et peut être qu'en 1975 je n'avais pas trouvé le piston d'origine (modèle 1950) et que j'avais monté un piston "aux côtes réalésage" mais que j'aurai dû modifier le positionnement des segments...et je me suis fait piégé comme le bleu que j'étais.
Maintenant ma restauration de la mono date de plus de 40 ans, donc je ne me rappelle pas pourquoi l'extrémité du segment c'est trouvé en face une lumière...
Je crois que j'avais fait réaléser et peut être qu'en 1975 je n'avais pas trouvé le piston d'origine (modèle 1950) et que j'avais monté un piston "aux côtes réalésage" mais que j'aurai dû modifier le positionnement des segments...et je me suis fait piégé comme le bleu que j'étais.
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Salut a tous
gargamel non la magnéto et pas mieux
Ridel le condansateur se trouve ou ou le bobinage ?
Merci d avance
gargamel non la magnéto et pas mieux
Ridel le condansateur se trouve ou ou le bobinage ?
Merci d avance
Bonjour
Le condensateur se trouve sur le rotor en bout du bobinage
a dessouder les connections pour le controler
Le condensateur se trouve sur le rotor en bout du bobinage
a dessouder les connections pour le controler
Donc je dessoude les deux file et je le teste je devrai a peut trouver combien de micro farad
Merci d'avance
Merci d'avance
Bonsoir
Souvent ce n'est pas un problème de capacité,mais souvent en cout circuit
ou ne retient pas la charge
Souvent ce n'est pas un problème de capacité,mais souvent en cout circuit
ou ne retient pas la charge
Bonsoir
Merci Ridel je vais voir sa
Merci Ridel je vais voir sa
Les moteurs borgnes en 2T ou en 4T latéral etaient courant sur les motos jusqu'aux années 30 à cause de la fragilité des joints de culasse de l'époque .
Une combine de restaurateur est de faire bouillir le moteur dans une grande gamelle d'huile de vidange ,et attendre un certain temps pour que ça se débloque .
A faire dehors pas sur la gazinière de la cuisine sinon maman va L'idéal :Vielle lessiveuse + tire gaz .
Une combine de restaurateur est de faire bouillir le moteur dans une grande gamelle d'huile de vidange ,et attendre un certain temps pour que ça se débloque .
A faire dehors pas sur la gazinière de la cuisine sinon maman va L'idéal :Vielle lessiveuse + tire gaz .
EMMANUEL78- Résident permanent
Bonjour a tous
Donc je vais tester ce week-end mon condensateur et si il est mort he peut en trouver ou un qui correspont a celuis la ?
Donc je vais tester ce week-end mon condensateur et si il est mort he peut en trouver ou un qui correspont a celuis la ?
Bonjour tout le monde, 2 petites questions
-Je n'ai toujours pas commencé la peinture, est-ce que la bi-composant avec durcisseur se conserve une fois mélangée?
-Toutes mes griffes de rotovator sont cassées, et 2 ressort tordu. J'en ai vu a vendre a des prix prohibitif, mais ils seront de plus en plus rare puisque plus fabriqués.
Est ce possible de mettre des couteaux a la place? Le roto est en prise directe sur le moteur (pas de courroie), que se passe t'il si un couteau bloque dans une racine, l'embrayage patine?
-Je n'ai toujours pas commencé la peinture, est-ce que la bi-composant avec durcisseur se conserve une fois mélangée?
-Toutes mes griffes de rotovator sont cassées, et 2 ressort tordu. J'en ai vu a vendre a des prix prohibitif, mais ils seront de plus en plus rare puisque plus fabriqués.
Est ce possible de mettre des couteaux a la place? Le roto est en prise directe sur le moteur (pas de courroie), que se passe t'il si un couteau bloque dans une racine, l'embrayage patine?
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 4 sur 10