widget_PA
Somua C8
+18
dave02
bricoulou 07
treblig
sofravi
cLG5656
jean-jacques rouleau
Colinx
EMMANUEL78
broutard
PONY24
Christian Colette
kikicoquille
Mecanique76
Braud 800
RIDEL
SebMTT
GORDINI 07
gargamel
22 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Somua C8
Bonsoir
Je viens d'acheter ce Somua.
Je ne sais pas si je le restaure totalement ou juste une remise en état pour aller dans le jardin, restauration qui se ferait sur assez longtemps.
Pour le moment il me manque le cylindre (il est fichu) l'échappement, le ventilateur, carbu, admission, reservoir...
Quelqu’un connais l'année de sortie de cette machine,et sa puissance?
Je viens d'acheter ce Somua.
Je ne sais pas si je le restaure totalement ou juste une remise en état pour aller dans le jardin, restauration qui se ferait sur assez longtemps.
Pour le moment il me manque le cylindre (il est fichu) l'échappement, le ventilateur, carbu, admission, reservoir...
Quelqu’un connais l'année de sortie de cette machine,et sa puissance?
Dernière édition par GORDINI 07 le 8/4/2018, 07:21, édité 2 fois (Raison : retournement de photo)
gargamel- Résident permanent
Re: Somua C8
L'ancien propriétaire ne connais pas l'historique du motoculteur. J'ai l'impression qu'il a été repeint pour servir d'objet de décoration. Le moteur est bloqué.
J'ai branché l'air comprimé a la place de la bougie avec du gazole pour tenter de le débloquer, mais le gazole sors par le circuit d'eau, ce qui me fait penser que le cylindre est fissuré.
J'ai branché l'air comprimé a la place de la bougie avec du gazole pour tenter de le débloquer, mais le gazole sors par le circuit d'eau, ce qui me fait penser que le cylindre est fissuré.
bonjour
tu trouveras quelques pubs d'époque ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t14903-somua?highlight=somua
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonsoir,
Ca à l'air ancien
Si tu le démonte entièrement pour refaire la mécanique autant le restaurer
En tout cas joli petite bête!
Ca à l'air ancien
Si tu le démonte entièrement pour refaire la mécanique autant le restaurer
En tout cas joli petite bête!
SebMTT- Résident permanent
Tracteurs : Pony 812; 2 Vendeuvre as500; Unimog 421; Poclain TY45; Iséki TX1410F & TX1300
Bonjour
A base de deux machines,j'ai restauré un modèle identique,je pense qu'il date
de 1935/40
Je dispose encore de quelques éléments,dont un moteur mais également
sans carburateur ni ventilateur
A base de deux machines,j'ai restauré un modèle identique,je pense qu'il date
de 1935/40
Je dispose encore de quelques éléments,dont un moteur mais également
sans carburateur ni ventilateur
RIDEL- Résident permanent
Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Bonsoir
Merci JP pour le lien. Il n'y a pas de date sur la plaque.
Je suis en train d'acheter le moteur qui est sur le bon coin, Le transport est prohibitif mais sinon il ne va pas fonctionner avant longtemps. Il me manquera l'échappement, le carbu qui est trop cher et incomplet. J'aurais probablement besoin d'autres pièces.
Il est peu rouillé, mais tout est bloqué, même la manivelle reste sur le bout du vilebrequin.
Ridel, vous l'utilisez dans votre jardin?
Je suis en train d'acheter le moteur qui est sur le bon coin, Le transport est prohibitif mais sinon il ne va pas fonctionner avant longtemps. Il me manquera l'échappement, le carbu qui est trop cher et incomplet. J'aurais probablement besoin d'autres pièces.
Il est peu rouillé, mais tout est bloqué, même la manivelle reste sur le bout du vilebrequin.
Ridel, vous l'utilisez dans votre jardin?
Il y a un C11 sur LBC...mais il n'est pas mieux...
https://www.leboncoin.fr/collection/1411818462.htm?ca=12_s
gargamel a écrit:Bonsoir
Ah ben, ma mémoire me fait défaut....
gargamel a écrit:Bonsoir
Je suis en train d'acheter le moteur qui est sur le bon coin, Le transport est prohibitif mais sinon il ne va pas fonctionner avant longtemps.
C'est de celui-ci que tu parles...?
https://www.leboncoin.fr/collection/1403820127.htm?ca=16_s
A+
JP
GORDINI 07 a écrit:Il y a un C11 sur LBC...mais il n'est pas mieux...
Oui je l'ai vu. Je ne sais pas si c'est la même mécanique, et ce serait dommage de le mettre en piéce. Je vais avoir la plupart des pièces qu'il me manque avec l'autre. J'espère que le piston cylindre sont bon.
Dans les années 20 Somua fabriquait des motoc. avec un 2 cylindres en V
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t50241-somua-c2
bonjour
et tu as dû voir aussi quelques pubs ici :
a+
JP
et tu as dû voir aussi quelques pubs ici :
a+
JP
Bonjour Gargamel
Non je ne l'utilise pas pour mon jardin,je l'ai restauré pour le plaisir
Il est également monté avec un carburateur CLAUDEL comme le
moteur de l'annonce qui me semble cher
Non je ne l'utilise pas pour mon jardin,je l'ai restauré pour le plaisir
Il est également monté avec un carburateur CLAUDEL comme le
moteur de l'annonce qui me semble cher
Bonjour
J'ai démonté la boite. Il y a plein d'amorces de cassure sur un des engrenages, Les autres ne sont pas beaucoup mieux.
Ridel, avez vous des engrenages en bon état qui vont sur ce somua? Il me faudrait aussi la vis cassée de la photo de dessus.
J'ai démonté la boite. Il y a plein d'amorces de cassure sur un des engrenages, Les autres ne sont pas beaucoup mieux.
Ridel, avez vous des engrenages en bon état qui vont sur ce somua? Il me faudrait aussi la vis cassée de la photo de dessus.
Autre mauvaise nouvelle: j'ai ouvert le cache du magnéto, tout tourne dedans, même les vis platinées.
Le moteur n'est toujours pas débloqué, je vais le suspendre par le cylindre, en ayant retiré les 4 vis; le poids de la partie basse va tirer sur le piston.
Bonjour
Je ne suis sur que le poids du moteur suffisse à sortir le piston j’ai essayé cette technique plusieurs fois sans jammais de rêsultat alors j’ai fabriqué des extracteurs et c’est toujours venu
Bon courage pour la suite
Braud800
Je ne suis sur que le poids du moteur suffisse à sortir le piston j’ai essayé cette technique plusieurs fois sans jammais de rêsultat alors j’ai fabriqué des extracteurs et c’est toujours venu
Bon courage pour la suite
Braud800
Braud 800- Résident permanent
Tracteurs : Allis chalmers d270, Staub AM10, motoculteur bouyer, 12 mobylettes, moteur bernard w18 w19, Conord F2, Briban 500d,15 tronçonneuses
Salut à tous moi je vais regarder demain mon somua c8 qui faut que je redémarre le mien et complet donc sava je vais mettre des photos demain de la bête
Mecanique76- Routard chanceux
Tracteurs : Someca
Bonsoir,
Que voulez-vous dire par suspendre le moteur par les pistons pour le débloquer???
Où vous accrochez-vous???
Cela ne marche que pour les monocylindres???
Merci d'avance pour vos réponses
Que voulez-vous dire par suspendre le moteur par les pistons pour le débloquer???
Où vous accrochez-vous???
Cela ne marche que pour les monocylindres???
Merci d'avance pour vos réponses
Tracteurs : Pony 812; 2 Vendeuvre as500; Unimog 421; Poclain TY45; Iséki TX1410F & TX1300
Bonjour
Je suppose que ceux qui suspendent leur moteur pour débloquer le piston sont équipés d'un palan et comptent sur le poids du bas-moteur pour débloquer le piston.
Ce n'est pas suffisant dans la plupart des cas !
a+
JP
Je suppose que ceux qui suspendent leur moteur pour débloquer le piston sont équipés d'un palan et comptent sur le poids du bas-moteur pour débloquer le piston.
Ce n'est pas suffisant dans la plupart des cas !
a+
JP
Bonjour
Dans ce cas je crois qu’il n’y a pas de culasse sur ce moteur donc je pense qu’il veut suspendre l’ensemble Par la bielle .
Braud800
Dans ce cas je crois qu’il n’y a pas de culasse sur ce moteur donc je pense qu’il veut suspendre l’ensemble Par la bielle .
Braud800
Braud 800- Résident permanent
Tracteurs : Allis chalmers d270, Staub AM10, motoculteur bouyer, 12 mobylettes, moteur bernard w18 w19, Conord F2, Briban 500d,15 tronçonneuses
Bonjour,
J'avais entendu parler de cette technique pour déculasser un moteur de DODGE WC mais je ne voyais pas par où se prendre pour les pistons...
Est-il possible d'utiliser le même procédé pour un 4 cylindres en ligne???
J'avais entendu parler de cette technique pour déculasser un moteur de DODGE WC mais je ne voyais pas par où se prendre pour les pistons...
Est-il possible d'utiliser le même procédé pour un 4 cylindres en ligne???
Bonjour à tous !
Pour Gargamel, tu suspendre le cylindre (ou le piston) pour essayer de le débloquer, mais comme déjà dit, même si le cylindre n'est pas léger, je doute que cela soit suffisant.
Apres comme l'a évoqué Braud, le fait que cela soit un cylindre borgne freine un peu la fabrication d'une presse.
Tu pourrais fixer le cylindre sur l'établi (ou quelque chose d'autre) puis essayer de tirer doucement sur la bielle avec un palan par exemple.........
Pour aider, tu peux remplir de degrippant (ou gazole tiède), chauffer l'ensemble (voire mettre du coca (une sorte d'acide) dans le cylindre ; j'ai essayé le coca, sans résultat pour moi......)
Pour répondre à Seb, sur un 4 cylindres, les pistons sont reliés par le vilebrequin. Quand certain montent (le 1 et le 4 par exemple), d'autres descendent (le 2 et le 3). Donc tu ne peux pas suspendre tous les pistons.
Apres, ce qui est possible est d'enlever le vilebrequin, là tu pourras faire comme tu veux (tous les pistons sont indépendants du coup)....
Pour l'anecdote, avec mon père, on a degrippé un moteur d'Unimog (essence 6 cylindres en ligne) en défaisant les chapeaux de bielle et en pressant sur les pistons "jumelés" (par le haut) avec des presses "maison" fabriqué à partir de vis M24.
Bon courage à gargamel
Bon dimanche
Ciao
Pour Gargamel, tu suspendre le cylindre (ou le piston) pour essayer de le débloquer, mais comme déjà dit, même si le cylindre n'est pas léger, je doute que cela soit suffisant.
Apres comme l'a évoqué Braud, le fait que cela soit un cylindre borgne freine un peu la fabrication d'une presse.
Tu pourrais fixer le cylindre sur l'établi (ou quelque chose d'autre) puis essayer de tirer doucement sur la bielle avec un palan par exemple.........
Pour aider, tu peux remplir de degrippant (ou gazole tiède), chauffer l'ensemble (voire mettre du coca (une sorte d'acide) dans le cylindre ; j'ai essayé le coca, sans résultat pour moi......)
Pour répondre à Seb, sur un 4 cylindres, les pistons sont reliés par le vilebrequin. Quand certain montent (le 1 et le 4 par exemple), d'autres descendent (le 2 et le 3). Donc tu ne peux pas suspendre tous les pistons.
Apres, ce qui est possible est d'enlever le vilebrequin, là tu pourras faire comme tu veux (tous les pistons sont indépendants du coup)....
Pour l'anecdote, avec mon père, on a degrippé un moteur d'Unimog (essence 6 cylindres en ligne) en défaisant les chapeaux de bielle et en pressant sur les pistons "jumelés" (par le haut) avec des presses "maison" fabriqué à partir de vis M24.
Bon courage à gargamel
Bon dimanche
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Bonjour à tous voilà des photo de mon somua c8 que je vais redémarrer je suppose que le starter c est qu est ce qui et sous le filtre à air voilà qu'elle photo si sa peut aider pendant les vacances dans une semaine je vais essayer de le redémarrer et il faut que je calle l allumage mon père va faire une pige de callage.
Sylvain LB
Sylvain LB
Mecanique76- Routard chanceux
Tracteurs : Someca
Bonjour
Si cela peut aider je dispose d'une boite de vitesses complète
et fonctionnelle,ainsi qu'un moteur non grippé
RIDEL a écrit:Bonjour
Bonjour, oui la boite de vitesse m'intéresse, elle est en bon état? vous la vendez combien?
J'ai acheté un autre moteur avant que vous m'ayez proposé le votre, pas encore reçu, je ne sais pas dans quel état il va être. Il faut que je regarde si ma magnéto est réparable.
Je cherche aussi un carbu, tan pis si ce n'est pas celui d'origine.
Bonjour Sylvain LB
Pense a mettre du mélange 2 temps comme pour les tronçonneuses.
Il n'a pas tourné depuis combien de temps? tu devrait vérifier que la boite de vitesse est propre. Il y a du bronze dans la boite je crois qu'il faut de l'huile de ricin.
Il doit y avoir un autre remplissage de cette huile pour le rotovator.
Pense a mettre du mélange 2 temps comme pour les tronçonneuses.
Il n'a pas tourné depuis combien de temps? tu devrait vérifier que la boite de vitesse est propre. Il y a du bronze dans la boite je crois qu'il faut de l'huile de ricin.
Il doit y avoir un autre remplissage de cette huile pour le rotovator.
Je vais y refaire une peinture puisque celle qui a été refaite se décolle.
Qu'est ce qui existe comme apprêt qui va sur acier et aluminium? (les carter sont en alu) en vente sur amaz.
ou cdisc. par exemple.
Il faut mettre la tôle a nu avant avec une brosse sur perceuse? puis j'applique l'apprêt au pistolet?
Qu'est ce qui existe comme apprêt qui va sur acier et aluminium? (les carter sont en alu) en vente sur amaz.
ou cdisc. par exemple.
Il faut mettre la tôle a nu avant avec une brosse sur perceuse? puis j'applique l'apprêt au pistolet?
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 10