widget_PA
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (5ème partie)
+11
DJO45
OB44
hebert thierry
gpw03
fcd 38
gg4369
Christian Colette
aab
pierre1942
JJR24
GORDINI 07
15 participants
Page 8 sur 18
Page 8 sur 18 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (5ème partie)
Ce qui a surtout été normalisé, c'est le principe d'adaptation des essieux à différentes voies par le changement de bagues de serrage
des roues emmanchées sur les axes et la possibilité de réglage des boîtes d'essieux et du positionnement des ressorts de suspension.
Un autre méthode consistait à concevoir une même pièce brute qui permettrait parfois d'usiner plusieurs pièces aux cotes différentes.
C'était le cas pour des bandages de roues dont un seul brut servait à produire 6 types de bandages pour 6 écartements de 570 à 610.
Ainsi, le stock des bruts était moins compliqué à gérer que celui des pièces usinées dont certaines étaient parfois très peu répandues.
L'exemple ci-dessous est très explicite sur ce dernier point, même si l'entretoise 67019 (n°23) ne figure pas entre bandage et moyeu.
Ces largeurs de voies étaient celles de différentes compagnies des mines de charbon du Nord-PdC et ont survécu à la nationalisation.
à + / PO
des roues emmanchées sur les axes et la possibilité de réglage des boîtes d'essieux et du positionnement des ressorts de suspension.
Un autre méthode consistait à concevoir une même pièce brute qui permettrait parfois d'usiner plusieurs pièces aux cotes différentes.
C'était le cas pour des bandages de roues dont un seul brut servait à produire 6 types de bandages pour 6 écartements de 570 à 610.
Ainsi, le stock des bruts était moins compliqué à gérer que celui des pièces usinées dont certaines étaient parfois très peu répandues.
L'exemple ci-dessous est très explicite sur ce dernier point, même si l'entretoise 67019 (n°23) ne figure pas entre bandage et moyeu.
Ces largeurs de voies étaient celles de différentes compagnies des mines de charbon du Nord-PdC et ont survécu à la nationalisation.
à + / PO
pierre1942- Grand fan du forum
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Bonsoir,
Bagues entretoises, bien vu pour faciliter la tenue du stock et les montages différents!
JJR24
Bagues entretoises, bien vu pour faciliter la tenue du stock et les montages différents!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour
Comme JJR, je trouve très astucieux cette idée de bagues et de "bruts" identiques. Seul souci c'est qu'il fallait faire l'usinage dès la réception d'une commande, d'où un délai forcément plus long que si en stock usiné.
a+
J¨P
Comme JJR, je trouve très astucieux cette idée de bagues et de "bruts" identiques. Seul souci c'est qu'il fallait faire l'usinage dès la réception d'une commande, d'où un délai forcément plus long que si en stock usiné.
a+
J¨P
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
M'enfin, JP ! Pourquoi crois-tu que l'on m'ait nommé chef du service après-vente si je n'avais pas su montrer mes capacités
à tenir seul le service alors que celui en titre tirait au flan pendant 6 mois pour je ne savais quelle dépression imaginaire... ?
(attends un peu que je regarde mes chevilles car je trouve qu'elles gonflent fort et plus vite que l'inflation de l'année 2023).
En fait, il y avait toujours un stock tampon, que ce soit en bruts ou en usinés, et les réappros se faisaient en tenant compte
de la moyenne des consommations précédentes en rechanges clients, des besoins pour les constructions en cours, ainsi que
du parc encore existant en fonction des fermetures des puits de mines qui constituaient la plus grande partie de la clientèle.
J'y allais parfois au pif et la chance y était peut-être pour quelque chose, mais je décidais essentiellement avec pondération.
Le chef-comptable voyait baisser l'inventaire des stocks, une meilleure rotation de ceux-ci et surtout monter la marge brute.
Il est vrai que la clientèle TP ne copiait pas nos plans comme le faisaient les houillères pour pouvoir ensuite acheter ailleurs.
Les bagues entretoises étaient surtout employées pour les locos jusqu'à 30 ch, et notamment pour ceux des houillères dont
les écartements étaient les plus disparates : -485 -490 -500 -525 -530 -570 -580 -586 -588 -590 -600 -609 -610 -625 et 635.
De plus, mais uniquement pour les voies en-dessous des 570 mm, les roues étaient obligatoirement à l'intérieur du châssis.
à + / PO
à tenir seul le service alors que celui en titre tirait au flan pendant 6 mois pour je ne savais quelle dépression imaginaire... ?
(attends un peu que je regarde mes chevilles car je trouve qu'elles gonflent fort et plus vite que l'inflation de l'année 2023).
En fait, il y avait toujours un stock tampon, que ce soit en bruts ou en usinés, et les réappros se faisaient en tenant compte
de la moyenne des consommations précédentes en rechanges clients, des besoins pour les constructions en cours, ainsi que
du parc encore existant en fonction des fermetures des puits de mines qui constituaient la plus grande partie de la clientèle.
J'y allais parfois au pif et la chance y était peut-être pour quelque chose, mais je décidais essentiellement avec pondération.
Le chef-comptable voyait baisser l'inventaire des stocks, une meilleure rotation de ceux-ci et surtout monter la marge brute.
Il est vrai que la clientèle TP ne copiait pas nos plans comme le faisaient les houillères pour pouvoir ensuite acheter ailleurs.
Les bagues entretoises étaient surtout employées pour les locos jusqu'à 30 ch, et notamment pour ceux des houillères dont
les écartements étaient les plus disparates : -485 -490 -500 -525 -530 -570 -580 -586 -588 -590 -600 -609 -610 -625 et 635.
De plus, mais uniquement pour les voies en-dessous des 570 mm, les roues étaient obligatoirement à l'intérieur du châssis.
à + / PO
Oui mais quand les roues pètent....allo Docteur ! il a les chevilles ...non ! les roues...enfin , bref ! le réveilleur de stock qui dort va bien !
Pour moi, on peut dire comme ça, même si les articulations me rappellent que je n'ai plus 20 dents ans et que ça ne s'arrangera pas.
Le canal carpien opéré me taquine avec retard car si je ne sentais rien après l'opération, ça s'est manifesté ensuite mais supportable.
Quant à ce qui représentait pour moi le côté critique, on me renvoie à l'année prochaine pour un contrôle que j'espère aussi rassurant.
Pour la brûlure que bobonne supporte depuis 6 semaines, elle commence à se résorber, mais il y en a encore pour autant à patienter.
Il reste le fiston pour qui un bilan sera fait dans 2 jours, et ce ne sera qu'à partir du résultat que le milieu médical pourra donner suite.
Nous allons le revoir dans une bonne semaine, et j'espère qu'on ne lui trouvera pas triste mine en raison de nouvelles peu enviables...
à + / PO
Le canal carpien opéré me taquine avec retard car si je ne sentais rien après l'opération, ça s'est manifesté ensuite mais supportable.
Quant à ce qui représentait pour moi le côté critique, on me renvoie à l'année prochaine pour un contrôle que j'espère aussi rassurant.
Pour la brûlure que bobonne supporte depuis 6 semaines, elle commence à se résorber, mais il y en a encore pour autant à patienter.
Il reste le fiston pour qui un bilan sera fait dans 2 jours, et ce ne sera qu'à partir du résultat que le milieu médical pourra donner suite.
Nous allons le revoir dans une bonne semaine, et j'espère qu'on ne lui trouvera pas triste mine en raison de nouvelles peu enviables...
à + / PO
Bonsoir,
"...Il est vrai que la clientèle TP ne copiait pas nos plans comme le faisaient les houillères pour pouvoir ensuite acheter ailleurs..."
Ah! les...
JJR24
"...Il est vrai que la clientèle TP ne copiait pas nos plans comme le faisaient les houillères pour pouvoir ensuite acheter ailleurs..."
Ah! les...
JJR24
Courache à la family !
JJR24 a écrit:Bonsoir,
Ah! les...
JJR24
Je pensais comme toi à l'époque, surtout quand on m'a demandé d'aller à la direction des achats pour reprendre certains marchés.
J'ai très rapidement compris que, pour s'alligner sur leurs prix d'achats, il aurait fallu quasiment leur accorder notre prix de revient.
Autant nous tirer une balle dans le pied, non ? On aurait pu faire jouer le droit de propriété mais c'était directement aller au suicide.
C'est plus tard que je me suis rendu compte que le copiage avait gagné le domaine automobile où la contrefaçon s'est généralisée.
à + / PO
GORDINI 07 a écrit:Courache à la family !
Merci Jean-Pierre.
Ce n'est pas ce qui manque car on en a vu bien d'autres puisque c'est héréditaire du côté de ma première épouse (partie il y a déjà 51 ans)
Si la médecine a fortement évolué depuis, il y a eu mes 2 filles il y a une douzaine d'années, tandis que maintenant c'est au tour de mon fils,
Entretemps, ma belle-soeur a su qu'elle en était porteuse alors que 2 de ses enfants sont déjà atteints par cette maladie et qu'ils sont suivis.
Je viens d'apprendre que mon beau-frère en est également impacté. Uns de ses filles est traitée depuis longtemps, une autre a déjà disparu.
Bref ! Je voulais le faire sur un autre sujet qu'ici, mais autant aller droit au but : il ne faut jamais croire que ça n'arrive qu'aux autres et ne pas
rechigner pour une prise de sang ou un examen plus poussé qu'on nous conseille en raison d'antécédants familiaux surtout de cette nature.
Prévention et intervention rapide sont les deux seules façons de faire face à cette maladie et de pouvoir durer bien au-delà de ses craintes.
Et n'oublions pas que ce qui donne bonne mine, c'est plus la quintonine que la cocaïne !
à + / PO
L'art de maintenir du matériel en service tout en intéressant les uns et amusant les autres.
Dommage que je n'aie pas été mis au courant de cette manifestation sinon je ne l'aurais pas manquée car c'était à 30 km de mes enfants...
https://cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0213/carnet2.htm
à + / PO
Dommage que je n'aie pas été mis au courant de cette manifestation sinon je ne l'aurais pas manquée car c'était à 30 km de mes enfants...
https://cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0213/carnet2.htm
à + / PO
Bonjour,
Oui, dommage, j'aurais aimé discuté avec les vaporistes!
Bel ouvrage en bois!
JJR24
Oui, dommage, j'aurais aimé discuté avec les vaporistes!
Bel ouvrage en bois!
JJR24
bonjour a TOUS. , bonjour. PIERRE. !!!
voici. une machine que tu connais. certainement ...
avec moteur. Renault 60 cv.
ca fume un peu et ca. TOURNE. !!!
bonne santé' pour toi et les tiens !!!
bonne. journée. ..
voici. une machine que tu connais. certainement ...
avec moteur. Renault 60 cv.
ca fume un peu et ca. TOURNE. !!!
bonne santé' pour toi et les tiens !!!
bonne. journée. ..
bernard 13- Grand fan du forum
Au Nord, c’étaient les corons
En 1956, une poignée de Mineurs du 8 d’ÉVIN-MALMAISON doivent creuser une bowette de 2340 m qui reliera leur fosse au 7
d’OSTRICOURT et au 9-9bis d’OIGNIES en vue de la prochaine concentration de tout le secteur sur le nouveau siège 10 de DOURGES.
Alain RAMBEAU nous décrit l’histoire de l’équipe de bowetteurs (Edmond, Ignace, Robert et quelques autres) qui, à raison d’un
avancement de 13 à 14 m / jour, ont réussi cet exploit. ‘’Record battu’’ est un superbe ouvrage qui rend compte du courage de ces
hommes et de la fraternité qui les unissait ; ils aimaient leur métier, tout simplement
https://drive.google.com/file/d/12oUE2nWCwNTVWCvBaY7DLuUe2I6SgyMk/view?usp=sharing
Source : Lettre d'infos de l'UP2M-Gauheria n° 84 de mai 2024 produite par Georges TYRAKOWSKI (son Secrétaire général et mon ami).
Pour rappel, le Bassin du N-PDC a extrait 2,4 milliards de tonnes de charbon, soit plus de la moitié de toute la production nationale.
(dont 30 % pour le Nord - 70 % pour Pas-de-Calais), a creusé 852 puits et 100.000 km de galeries, et a érigé 326 terrils ou crassiers.
à + / PO
Dernière édition par pierre1942 le 17/5/2024, 14:05, édité 1 fois
Bonjour
Merci Pierre !
les chiffres sont énormes !!!
a+
JP
Merci Pierre !
a+
JP
GORDINI 07 a écrit:Bonjour
Merci Pierre !
a+
JP
Bonsoir,
Oui, énorme la production! Que peu de gens savent!
JJR24
Eh oui ! Mais qui s'intéresse à quelque chose aujourd'hui ? Mis à part les blablablas et autres absurdités du net, plus rien ne subsiste.
Ce matin, je suis tombé sur un touriste "d'un certain âge" qui levait la tête pour regarder les toits des maisons de l'autre côté de rue.
Comme j'arrivais à sa hauteur, il s'est tourné vers moi et m'a demandé à quoi correspondaient les pierres plates sur les bords de toit.
Je lui ai répondu qu'il y avait deux raisons : d'abord une légende selon laquelle il s'agissait d'escaliers permettant l'accès à la toiture,
mais surtout que c'était autrefois le moyen d'empêcher le vent de s'infiltrer par le pignon des toits qui étaient toujours faits de paille.
Beaucoup d'anciennes maisons restaurées ont conservé ces pierres, parfois appelées lauzes, et d'autres nettement plus récentes ont
repris cette particularité architecturale qui n'est peut-être pas une exclusivité du Vercors mais que l'on voit très souvent dans la région.
Et de là, on a glissé sur les toits en ardoises, ce qui nous a amenés aux mines d'ardoises de sa région du Maine-&-Loire, et enfin aux
ardoisières de Trélazé dont il a parfois été question dans les premières parties de ce fil avec leurs locos électriques types "boîte à sel".
Finalement, il m'a promis d'aller visiter le musée de Renazé proche de chez lui car notre conversation lui avait appris bien des choses.
Quant à moi, j'ai l'impression de n'avoir pas perdu mon temps en m'intéressant à ce très rare curieux que je ne reverrais jamais plus.
à + / PO
Ce matin, je suis tombé sur un touriste "d'un certain âge" qui levait la tête pour regarder les toits des maisons de l'autre côté de rue.
Comme j'arrivais à sa hauteur, il s'est tourné vers moi et m'a demandé à quoi correspondaient les pierres plates sur les bords de toit.
Je lui ai répondu qu'il y avait deux raisons : d'abord une légende selon laquelle il s'agissait d'escaliers permettant l'accès à la toiture,
mais surtout que c'était autrefois le moyen d'empêcher le vent de s'infiltrer par le pignon des toits qui étaient toujours faits de paille.
Beaucoup d'anciennes maisons restaurées ont conservé ces pierres, parfois appelées lauzes, et d'autres nettement plus récentes ont
repris cette particularité architecturale qui n'est peut-être pas une exclusivité du Vercors mais que l'on voit très souvent dans la région.
Et de là, on a glissé sur les toits en ardoises, ce qui nous a amenés aux mines d'ardoises de sa région du Maine-&-Loire, et enfin aux
ardoisières de Trélazé dont il a parfois été question dans les premières parties de ce fil avec leurs locos électriques types "boîte à sel".
Finalement, il m'a promis d'aller visiter le musée de Renazé proche de chez lui car notre conversation lui avait appris bien des choses.
Quant à moi, j'ai l'impression de n'avoir pas perdu mon temps en m'intéressant à ce très rare curieux que je ne reverrais jamais plus.
à + / PO
Bonjour
Vieille maison avec sa fenêtre à meneau , son oeil de boeuf ..... et son pignon à redents.
Vieille maison avec sa fenêtre à meneau , son oeil de boeuf ..... et son pignon à redents.
Bonjour,
Comme un moineau promeneur qui se pose sur ces pignons à redents, je suis allé voir sur Wiki, ne connaissant pas cet architecture;
"...La saillie verticale des rampants du pignon avait comme principaux avantages d'empêcher le toit de chaume d'être « déplumé » lors de vents violents2, de faciliter l'accès au faîtage de la toiture1 et de servir de coupe-feu..."
Par le faîte de leurs diversités les toits des maisons par chez moi n'ont pas ces redans!
(tuiles romanes ou plates, génoises en pierres ou tuiles, pierres plates...).
JJR24
Comme un moineau promeneur qui se pose sur ces pignons à redents, je suis allé voir sur Wiki, ne connaissant pas cet architecture;
"...La saillie verticale des rampants du pignon avait comme principaux avantages d'empêcher le toit de chaume d'être « déplumé » lors de vents violents2, de faciliter l'accès au faîtage de la toiture1 et de servir de coupe-feu..."
Par le faîte de leurs diversités les toits des maisons par chez moi n'ont pas ces redans!
(tuiles romanes ou plates, génoises en pierres ou tuiles, pierres plates...).
JJR24
Chez moi non plus, je te rassure JJ !
pierre1942 a écrit:Eh oui ! Mais qui s'intéresse à quelque chose aujourd'hui ? Mis à part les blablablas et autres absurdités du net, plus rien ne subsiste.
à + / PO
Bonjour Pierre...tu as eu de la chance, tu es tombé sur un des derniers " curieux de nature " ...aujourd'hui ils sont plus la tête baissée sur leurs smartfoune a se taper la tronche dans les lampadaires où a se prendrent les pieds dans les quilles de stationnement
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Comme moi, ferais-tu partie des derniers Mohicans ?
C'est par pudeur que je n'ai pas relaté qu'il m'avait dit avoir eu du plaisir à écouter un "érudit" qui savait aussi communiquer sa passion.
Cet été, je passerai sûrement dans les environs du Musée des Ardoisières de Rénazé, mais n'aurai peut-être pas le temps de le visiter.
D'ailleurs, bien de mes projets ont été repoussés, voire balayés par le Covid et des problèmes de santé, alors j'ai fixé des priorités dont
la famille, quelques amis mais aussi le livre qui m'a été demandé sur Berry de A à Z, surtout la partie antérieure à la fin de la 2ème GM.
Et là, c'est un énorme travail de recherches, alors que les archives de l'Ouest, du Nord et de l'Est n'ont pas grand chose à me proposer.
Aussi, à propos des Mohicans, j'ai l'immense impression d'être le survivant d'une tribu dont l'histoire ne survivra qu'à travers mes écrits.
à + / PO (et n'oublie pas d'éteindre ton smartfoufoune avant de traverser la D 1075 aux heures de pointe.
C'est par pudeur que je n'ai pas relaté qu'il m'avait dit avoir eu du plaisir à écouter un "érudit" qui savait aussi communiquer sa passion.
Cet été, je passerai sûrement dans les environs du Musée des Ardoisières de Rénazé, mais n'aurai peut-être pas le temps de le visiter.
D'ailleurs, bien de mes projets ont été repoussés, voire balayés par le Covid et des problèmes de santé, alors j'ai fixé des priorités dont
la famille, quelques amis mais aussi le livre qui m'a été demandé sur Berry de A à Z, surtout la partie antérieure à la fin de la 2ème GM.
Et là, c'est un énorme travail de recherches, alors que les archives de l'Ouest, du Nord et de l'Est n'ont pas grand chose à me proposer.
Aussi, à propos des Mohicans, j'ai l'immense impression d'être le survivant d'une tribu dont l'histoire ne survivra qu'à travers mes écrits.
à + / PO (et n'oublie pas d'éteindre ton smartfoufoune avant de traverser la D 1075 aux heures de pointe.
Bonjour,
Heu! Comment faisaient-ils pour ne pas se télescoper"!?
JJR24
Heu! Comment faisaient-ils pour ne pas se télescoper"!?
JJR24
Page 8 sur 18 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18