widget_PA
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
+16
ergerg
treblig
DJO45
Billman
gpw03
fcd 38
marc259
bernard 13
bricoulou 07
klauss64
aab
yanouch29
GORDINI 07
honore jm
george
pierre1942
20 participants
Page 1 sur 40
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
Comme tout bon sujet qui a beaucoup de succès, il est coupé toutes les 40 pages !
la 1ère partie est ici : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39726-ma-passion-tout-sur-les-mines-de-charbon-et-les-mineurs-1ere-partie
la 2ème partie est ici : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t55924-ma-passion-tout-sur-les-mines-de-charbon-et-les-mineurs-2eme-partie
La 3ème partie est ici https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t59894-ma-passion-tout-sur-les-mines-de-charbon-et-les-mineurs-3eme-partie
bonne continuation. A+ JP
M'enfin, Jean-Marie, tu sais très bien que l'humour amène le sourire qui remplace souvent le beefsteak que l'on ne peut pas s'offrir !
Donc me voici train de manger le jour où je fête mes 80 ans, alors que j'aurais dû le faire 6 semaines plus tôt mais pas dans le même état.
à +
Pierre
la 1ère partie est ici : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39726-ma-passion-tout-sur-les-mines-de-charbon-et-les-mineurs-1ere-partie
la 2ème partie est ici : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t55924-ma-passion-tout-sur-les-mines-de-charbon-et-les-mineurs-2eme-partie
La 3ème partie est ici https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t59894-ma-passion-tout-sur-les-mines-de-charbon-et-les-mineurs-3eme-partie
bonne continuation. A+ JP
M'enfin, Jean-Marie, tu sais très bien que l'humour amène le sourire qui remplace souvent le beefsteak que l'on ne peut pas s'offrir !
Donc me voici train de manger le jour où je fête mes 80 ans, alors que j'aurais dû le faire 6 semaines plus tôt mais pas dans le même état.
à +
Pierre
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12482
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
Merci Monsieur Pierre.
george- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1104
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
- à Mademoiselle JJR : Pourquoi t'es-tu rasé la tête ?
- à Camping Tract : Il ouvre quand ton Camping Paradis ?
Quoi qu'il en soit, vos messages de sympathie me touchent profondément.
Pierre
- à Camping Tract : Il ouvre quand ton Camping Paradis ?
Quoi qu'il en soit, vos messages de sympathie me touchent profondément.
Pierre
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
Bonsoir
Santé
Dans tous les sens du terme
@micalement
Santé
Dans tous les sens du terme
@micalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
120 pages sur ces mines et leur matériel..... fallait bien que ce soit LE spécialiste de la chose qui nous montre tout ça !
Alors, oui ça sort de nos habitudes de vieux tracteurs mais ça fait tellement de bien de lire un sujet oh combien sérieux avec un tel dosage d'humour et de bonheur dans le partage !
un très grand MERCI Pierre pour avoir su nous prendre par la main et nous accompagner jusqu'au plus profond de ces lieux de très dur labeur. MERCI Pierre pour nous avoir partagé tes recherches, tes enquêtes et aussi tes trouvailles.
J'ai un pincement au cœur quand je pense que ce sujet va se refermer !
un beau sujet !
en parlant de beau, tiens une photo de ce jour : j'étais dans les Alpilles et on voit les BAUX de Provence derrière moi !
le temps n'était pas au beau fixe aux Baux de Provence mais on a bien crapahuté !
Alors, oui ça sort de nos habitudes de vieux tracteurs mais ça fait tellement de bien de lire un sujet oh combien sérieux avec un tel dosage d'humour et de bonheur dans le partage !
un très grand MERCI Pierre pour avoir su nous prendre par la main et nous accompagner jusqu'au plus profond de ces lieux de très dur labeur. MERCI Pierre pour nous avoir partagé tes recherches, tes enquêtes et aussi tes trouvailles.
J'ai un pincement au cœur quand je pense que ce sujet va se refermer !
un beau sujet !
en parlant de beau, tiens une photo de ce jour : j'étais dans les Alpilles et on voit les BAUX de Provence derrière moi !
le temps n'était pas au beau fixe aux Baux de Provence mais on a bien crapahuté !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77201
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
Salut Jean-Pierre.
Baux comme bauxite car c'est aux Baux-de-Provence que tout a commencé pour ce minerai qui a permis de produire notre aluminium.
Zut alors, voilà que ça me reprend ! Moi aussi ça va me manquer, même si je trempe encore dedans pour je ne sais combien de temps.
Et ces Alpilles, combien de fois les ai-je grimpées et traversées avec le vélo-club que j'avais créé à Lambesc près de Salon-de-Provence ?
Mais elles ne sont pas très hautes - 500 m comme le col du Pointu dans le Luberon - aussi je me demande si tu portes un parachute ou un simple sac-à-dos...
Ok, je te taquine, mais j'en profite pour te remercier à nouveau et comme tu le mérites car tu m'as permis de m'éclater pendant toutes ces années tout en partageant beaucoup et avec des retours auxquels je ne m'attendais pas.
Et comme tu sais le dire en certaines circonstances qui se poursuivront encore : MERCI MERCI MERCI.
Garde le gouvernail et reçois mes amitiés sincères.
Pierre
Baux comme bauxite car c'est aux Baux-de-Provence que tout a commencé pour ce minerai qui a permis de produire notre aluminium.
Zut alors, voilà que ça me reprend ! Moi aussi ça va me manquer, même si je trempe encore dedans pour je ne sais combien de temps.
Et ces Alpilles, combien de fois les ai-je grimpées et traversées avec le vélo-club que j'avais créé à Lambesc près de Salon-de-Provence ?
Mais elles ne sont pas très hautes - 500 m comme le col du Pointu dans le Luberon - aussi je me demande si tu portes un parachute ou un simple sac-à-dos...
Ok, je te taquine, mais j'en profite pour te remercier à nouveau et comme tu le mérites car tu m'as permis de m'éclater pendant toutes ces années tout en partageant beaucoup et avec des retours auxquels je ne m'attendais pas.
Et comme tu sais le dire en certaines circonstances qui se poursuivront encore : MERCI MERCI MERCI.
Garde le gouvernail et reçois mes amitiés sincères.
Pierre
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
MERCI Pierre et longue vie à toi !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77201
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
Ben moi je découvre ce sujet par ses dernières pages... qui m'ont passionnées. Je m'en vais lire toutes les autres depuis le début.
Merci d'avance de cet énorme témoignage. Mon arrière grand-père maternel est mort à Courrieres... J'aime pas quand les choses se terminent, vous aurez bien à en dire encore....
Merci !
Merci d'avance de cet énorme témoignage. Mon arrière grand-père maternel est mort à Courrieres... J'aime pas quand les choses se terminent, vous aurez bien à en dire encore....
Merci !
yanouch29- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2383
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/11/2021
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77201
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
Salut Yanouch29.
Si je dois attendre que tu aies tout lu pour poursuivre ce sujet, je serai mort avant !
Toutefois, je pense que rien que ton message vaut encouragement à le faire sans attendre jusque-là.
Courrières, tu dis ? Effectivement, ce fut la plus grande tragédie minière d'Europe si pas du monde.
Aujourd'hui, on ne parle que de sauver la planète, alors qu'il y a un siècle des hommes n'ont pas hésité à sacrifier d'autres hommes.
Car c'est bien ce qui s'est passé en les envoyant au fond de la mine alors qu'un incendie s'y était déclaré et que le pire allait arriver !
1099 mineurs morts en une seconde + 16 sauveteurs qui n'en sont pas revenus + ceux qui étaient descendus ce vendredi-là pour aider un parent à réaliser le tonnage fixé pour percevoir son salaire intégral. Sur ce dernier point, rien n'a filtré en haut-lieu car c'était formellement interdit, sauf à créer une situation plus que gênante, mais ce n'est pas pour autant que ça n'a jamais existé...
Enfin, si tu reviens ici, emploie le tutoiement, c'est mieux pour tout le monde.
à + / Pierre
Si je dois attendre que tu aies tout lu pour poursuivre ce sujet, je serai mort avant !
Toutefois, je pense que rien que ton message vaut encouragement à le faire sans attendre jusque-là.
Courrières, tu dis ? Effectivement, ce fut la plus grande tragédie minière d'Europe si pas du monde.
Aujourd'hui, on ne parle que de sauver la planète, alors qu'il y a un siècle des hommes n'ont pas hésité à sacrifier d'autres hommes.
Car c'est bien ce qui s'est passé en les envoyant au fond de la mine alors qu'un incendie s'y était déclaré et que le pire allait arriver !
1099 mineurs morts en une seconde + 16 sauveteurs qui n'en sont pas revenus + ceux qui étaient descendus ce vendredi-là pour aider un parent à réaliser le tonnage fixé pour percevoir son salaire intégral. Sur ce dernier point, rien n'a filtré en haut-lieu car c'était formellement interdit, sauf à créer une situation plus que gênante, mais ce n'est pas pour autant que ça n'a jamais existé...
Enfin, si tu reviens ici, emploie le tutoiement, c'est mieux pour tout le monde.
à + / Pierre
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
Salut Jean-Pierre,
Si Yanouch a raison, toi tu as tort car il s'agit d'un loco sur la voie métrique des CFDT = Chemins de Fer Départementaux du Tarn et donc de Brassac dans le 81.
Pourquoi métrique ? Parce que relativement locale et courte, moins chère que la voie normale de 1m435, et s'inscrivant facilement dans des reliefs montagneux et donc sinueux.
Ce loco est sur la plaque tournante en fin de ligne qui lui donnait accès au garage (déjà occupé par un autorail) ou permettait de repartir dans l'autre sens.
Je pense que c'est le CFD Montmirail n° 101 de 1948qui est au Musée du Train du Vivarais (photo ci-dessous).
Pas du MTV mais au MTVS = Musée des Trains des Voies Secondaires
Comme beaucoup d'autres de sa catégorie, il s'agissait d'un châssis de loco à vapeur reconstruit en loco diesel (150 à 200 ch).
Pour la suite, ce sera au gré des nouvelles, de mon envie et surtout de mon temps, mais je sais que VSA va me manquer si je l'éteins...
à + / Pierre
Si Yanouch a raison, toi tu as tort car il s'agit d'un loco sur la voie métrique des CFDT = Chemins de Fer Départementaux du Tarn et donc de Brassac dans le 81.
Pourquoi métrique ? Parce que relativement locale et courte, moins chère que la voie normale de 1m435, et s'inscrivant facilement dans des reliefs montagneux et donc sinueux.
Ce loco est sur la plaque tournante en fin de ligne qui lui donnait accès au garage (déjà occupé par un autorail) ou permettait de repartir dans l'autre sens.
Je pense que c'est le CFD Montmirail n° 101 de 1948
Pas du MTV mais au MTVS = Musée des Trains des Voies Secondaires
Comme beaucoup d'autres de sa catégorie, il s'agissait d'un châssis de loco à vapeur reconstruit en loco diesel (150 à 200 ch).
Pour la suite, ce sera au gré des nouvelles, de mon envie et surtout de mon temps, mais je sais que VSA va me manquer si je l'éteins...
à + / Pierre
Dernière édition par pierre1942 le 23/10/2022, 15:39, édité 2 fois
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
Bonjour,
Triste rappel (mot faible!), mais indispensable pour ne pas oublier! Il existe une commémoration?
JJR24
Triste rappel (mot faible!), mais indispensable pour ne pas oublier! Il existe une commémoration?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12482
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
Oui, chaque année autour du 10 mars, anciens mineurs et leurs descendants, associations à vocation minière, pontifes politiques et administratifs, syndicats et journalistes se retrouvent pour commémorer cette catastrophe arrivée en 1906, soit il y a déjà 116 ans...
Et ce n'est pas près de s'arrêter car c'est tout l'ensemble du bassin minier du NPDC qui est devenu Patrimoine Mondial de l'Humanité.
PO
Et ce n'est pas près de s'arrêter car c'est tout l'ensemble du bassin minier du NPDC qui est devenu Patrimoine Mondial de l'Humanité.
PO
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
Bonsoir,
Tant mieux! merci Pierre pour ces infos!
JJR24
Tant mieux! merci Pierre pour ces infos!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12482
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
MERCI Pierre ! et désolé d'avoir fait dérailler ce sujet !!
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77201
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
Gare... à toi si tu recommences !
Par contre, je te dois des excuses car il ne s'agit pas du n° 101 mais du 103, même constructeur, même modèle, même robe et même année, d'où ma propre erreur.
Il a commencé par le Doubs avant d'aller dans le Tarn, et enfin en Corse pour aboutir au MTVS (Musée du Train de la Vallée de Somme) où il a pris un moment le n° 101 mais certainement par confusion avec les autres locos qui, comme celui-là, avaient été remontés en diesel sur base de Corpet-Louvet à vapeur.
Tous équipés en moteur Willème 8 cyl. en ligne type F8M 517P de 180 ch, avaient une masse de 18 t, et leur vitesse était limitée à 40 km/h.
Je sens que tu as meilleure mine.
à + / PO
Par contre, je te dois des excuses car il ne s'agit pas du n° 101 mais du 103, même constructeur, même modèle, même robe et même année, d'où ma propre erreur.
Il a commencé par le Doubs avant d'aller dans le Tarn, et enfin en Corse pour aboutir au MTVS (Musée du Train de la Vallée de Somme) où il a pris un moment le n° 101 mais certainement par confusion avec les autres locos qui, comme celui-là, avaient été remontés en diesel sur base de Corpet-Louvet à vapeur.
Tous équipés en moteur Willème 8 cyl. en ligne type F8M 517P de 180 ch, avaient une masse de 18 t, et leur vitesse était limitée à 40 km/h.
Je sens que tu as meilleure mine.
à + / PO
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
Bonjour
MERCI mines fois pour tes précisions !
MERCI mines fois pour tes précisions !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77201
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
Bonjour,
8 cylindres en lignes, impressionnant!
JJR24
8 cylindres en lignes, impressionnant!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12482
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
Pas plus impressionnant que les moteurs des camions et chars russes qui sont en...... Z.
Tiens ! Toi qui voulais savoir comment fonctionnait un moteur à air comprimé sur locotracteur, voici un plan descriptif.
Mais que personne ne songe à adapter ça sur sa bagnole car l'autonomie de l'engin concerné était inférieure à 10 km.
à + / PO
Tiens ! Toi qui voulais savoir comment fonctionnait un moteur à air comprimé sur locotracteur, voici un plan descriptif.
Mais que personne ne songe à adapter ça sur sa bagnole car l'autonomie de l'engin concerné était inférieure à 10 km.
à + / PO
Dernière édition par pierre1942 le 27/10/2022, 23:10, édité 1 fois
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
Bonsoir,
8 cylindres qui se suivent, il ne doit pas y avoir beaucoup!
Génial ce schéma des locos à air!
Bon 175 bars de pression, c' n'est pas mon compresseur 100L qui peut!
10 kms pour plusieurs dizaines de tonnes, une voiture devrait parcourir beaucoup plus!?
En Inde (de mémoire, un Français?), des véhicules seraient en circulation!?...
JJR24
8 cylindres qui se suivent, il ne doit pas y avoir beaucoup!
Génial ce schéma des locos à air!
Bon 175 bars de pression, c' n'est pas mon compresseur 100L qui peut!
10 kms pour plusieurs dizaines de tonnes, une voiture devrait parcourir beaucoup plus!?
En Inde (de mémoire, un Français?), des véhicules seraient en circulation!?...
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12482
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12482
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
Un peu de plaisir car je découvre encore des choses que j'ignorais totalement et surtout que ça se passe là où tout a commencé pour moi.
Très belle machine qu'il est inutile de décrire puisque tout est déjà précisé sur la photo.
Elle était en concurrence avec le loco Batirhur LM 1130B de mêmes caractéristiques dont celui conservé au musée de la Mine à Oignies (photo ci-dessous).
Ce Batirhur,,baptisé Nautilus par les mineurs, était utilisé à la Fosse 6 d'Haillicourt du groupe de Bruay des HBNPC dont la profondeur atteignait -1076 m
La différence essentielle résidait dans le système de prise du courant : perche pour le premier et pantographe pour le second.
à + / PO
Très belle machine qu'il est inutile de décrire puisque tout est déjà précisé sur la photo.
Elle était en concurrence avec le loco Batirhur LM 1130B de mêmes caractéristiques dont celui conservé au musée de la Mine à Oignies (photo ci-dessous).
Ce Batirhur,,baptisé Nautilus par les mineurs, était utilisé à la Fosse 6 d'Haillicourt du groupe de Bruay des HBNPC dont la profondeur atteignait -1076 m
La différence essentielle résidait dans le système de prise du courant : perche pour le premier et pantographe pour le second.
à + / PO
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Sujets similaires
» Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
» Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)
» Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)
» Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (5ème partie)
» Ferme du Pas de Calais au 1/32 - 4eme partie
» Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)
» Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)
» Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (5ème partie)
» Ferme du Pas de Calais au 1/32 - 4eme partie
Page 1 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum