widget_PA
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

+16
ergerg
treblig
DJO45
Billman
gpw03
fcd 38
marc259
bernard 13
bricoulou 07
klauss64
aab
yanouch29
GORDINI 07
honore jm
george
pierre1942
20 participants

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 30/5/2023, 14:00

Oui, tu as raison JJR, il faut vraiment être marteau !   Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Bon_sa15

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 3/6/2023, 00:13

Locotracteur Campagne autrefois utilisé sur voie de 600 par la briquèterie des Touillards à Ciry-le-Noble (71) et conservé dans son éco-musée géré par le C.F. des Combes du Creusot.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Campag18

Malheureusement, aucune info n'a été trouvée à propos de son moteur. D'ailleurs, celui-ci ne semble plus être sous son capot...

Voulant savoir ce qu'il y avait d'exposé juste devant ce loco, voici ce que j'ai fini par découvrir.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Ciry-l10

Un engin bizarre pouvant être aussi un loco mais dont j'ignore tout, même si je crois avoir déjà vu ça quelque part...

Et puis ce tracteur rail-route dont JP ou un autre devrait en dire plus ici, même si ce n'est pas l'endroit approprié.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Ciry_l10

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par JJR24 3/6/2023, 11:38

Bonjour,

Les briquèteries étaient souvent équipées de locos? Ça me rappelle quelques souvenirs d'une fabrique pas loin de chez moi?
Électrique l'engin bizarre ?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 3/6/2023, 14:10

Salut JJR (fidèle d'entre les fidèles...).  ami

La réponse est "bien sûr", sinon comment transporter l'argile jusqu'à son stockage puis à l'atelier de préparation puis à celui de mise en forme puis aux fours et enfin au lieu de séchage/entreposage ?

Les voies étaient de 500 ou 600 et parfois il y avait plusieurs locos. La Briquèterie Chimot à Marly disposait de ces deux écartements.
Cela valait aussi pour les tuileries qui étaient nombreuses dans ce qui constitue aujourd'hui les Hauts-de-France (quel titre pompeux !).

De tous les locos utilisés en carrières, je n'ai retrouvé qu'un seul Berry, le 3655 qui balade les visiteurs du Fort de Villey-le-Sec (54) et qui provenait de la carrière de gypse de Sidélor à St-Germain-s/Meuse (54) devenue ensuite propriété de Solvay. Equipé du moteur Piquand PT4 de 50 ch en version "surface", il était alors en voie de 635.

Récupéré au début des années 80 par l'association qui avait et a toujours en charge le devenir et le souvenir de ce fort construit à la fin du 19e siècle, il fut une première fois restauré et ramené à l'écartement de 600 qui était la voie militaire par excellence.

En 2006, fatigué par au moins 50 années de travail, son moteur Piquand PT4 de 50 ch en version "surface" fut remplacé par un Deutz F4L à air et son châssis fut modifié pour donner à l'ensemble un aspect un peu plus festif.

En 2013, j'apprends qu'il est envisagé pour la machine des travaux, dont une propulsion hydrostatique et un train complet d'essieux !
J'arrive à convaincre le président que le Deutz est loin d'être usé et que je sais où il existe des essieux conservés depuis 30 ans.

Non seulement il récupérera ces essieux mais il repartira aussi avec une boîte de vitesses et des sabots de freins.
La restauration commencera fin 2014 et il sera remis en service en mai 2015 afin d’assurer la saison qui démarre.

Et depuis ce Berry continue de circuler et c’est probablement le plus remarqué sur le web comme sur des rails.

à + / PO

Ci-dessous extrait de la Revue Voie Etroite n° 270-9
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Art_vo12
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Art_vo11
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par GORDINI 07 3/6/2023, 15:38

pierre1942 a écrit:......................

Et puis ce tracteur rail-route dont JP ou un autre devrait en dire plus ici, même si ce n'est pas l'endroit approprié.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Ciry_l10

à + / PO


Puisque le maître des lieux m'y invite, je préciserai que cet engin est un LATIL rail-route
en voici un autre (le haut de la cabine est légèrement différent)

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 00006307

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 3/6/2023, 16:32

Merci JP. Je n'en attendais pas moins de toi.

J'en profite pour dire que le Berry 3655 ci-dessus n'avait pas son moteur Piquand équipé pour la surface sinon il se serait appelé 3555.

En réalité, c'était bien un 3655, le 6 en seconde position déterminant un matériel pour carrières et donc protégé contre les poussières.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Colzor25  Qui qu'a dit que je m'avais gourré ?   Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Grimac12

PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par JJR24 4/6/2023, 10:46

Bonjour,

Moi, je n'ai rien dit! ente le chiffre

5

et le

6

, il y a juste une barre de différence! :youpi:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 7/6/2023, 23:38

Une bonne nouvelle dans ce monde où, aux dires de certains, il ne fera bientôt plus bon vivre sauf sur une île déserte avec tout le confort.

Le Berry C 3635 K2 n° 758 (paraît-il) issu des mines d'uranium de la Cogema et qui croupissait au circuit touristique des Combes près du Creusot (71), a été récupéré par l'AMT Pithiviers (45) pour être (autre paraît-il) restauré et reprendre du service sur sa voie de 600.

- 1er paraît-il : quand j'ai vu ce loco en 2013, le n° 758 était peint sur son bac de lavage arrière et le n° 759 sur son capot avant...
- 2ème paraît-il : tant que je ne le verrai pas remis en état, et surtout pas transfiguré comme ses frères, j'aurai toujours des doutes.

Voici ce qu'il en est de cette machine, ce qu'on a réussi à faire d'une autre, et ce que sont devenues deux qui sont aussi aux Combes.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Cf_cre10
C 3635 K2 n° 758 ou 759 stocké au C.F. des Combes - moteur Baudouin DK2 de 30 ch avec protection antipoussières
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Cf_cre12
C 3635 K2 - numéroté 758 sur son bac de lavage
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Cf_cre13
C 3635 K2 - numéroté 759 sur son capot

Il faisait trop sombre pour arriver à lire la plaque de construction à l'intérieur de la cabine, mais je suis certain qu'il s'agit du 758 car, si le capot se retire en quelques minutes, il faut du temps pour déconnecter le bac de lavage des gaz et un palan pour le soulever du châssis.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 C3635k11
C 3635 K2 n° 758 à son arrivée à l'AMT Pithiviers
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Mus_no18
C 3635 K2 n° 756 restauré il y a une dizaine d'années par l'équipe du Musée de Noyant d'Allier (01)
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Cf_cre14
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Cf_cre15
C 3635 K2 n° 753 et 754 transformés par le C.F. des Combes (71) Erreur de ma part : 755 et 757

Quant au n° 759, c'est forcément celui sans moteur ni capot ni plaque de série que détient le Musée de Noyant.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Mus_no19
Bon sang, mais bien sûr ! Ce ne peut être que celui de droite, ce qui complète la série de 8 de la 1ère fabrication...

Le 2ème fabrication en comportait 4 numérotés autour du 818 qui est à gauche sur la photo ci-dessus et dont les grilles de phares sont à angles droit au lieu d'être ronds.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Mus_no20
Malgré l'absence de plaque, cet autre de Noyant fait également partie de la seconde série (voir grilles de phares).

Avec les deux C 3635 K2 n° 753 et 754 de l'APEMVE, ce sont 10 locos sur 12 qui ont été retrouvés et classifiés.

Si après ça je ne mérite pas d'aller me coucher, je n'ai plus qu'à attendre le jour pour aller chasser les papillons !

à + / PO


Dernière édition par pierre1942 le 8/6/2023, 13:52, édité 1 fois (Raison : ET)
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par JJR24 8/6/2023, 08:02

Bonjour,

Repos nocturne bien mérité Pierre! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 8/6/2023, 12:58

T'es déjà d'bout à 6 h du mat', tizautes ? Te vas à l'pêch' ou quoi ?  confused

Ah ouais, l'allaus incore oublier queqchos' et j'in parle ichi pindint qu'j'y pinse...

Le moteur qui manque au Berry n° 759 de Noyant (dont le capot est sur le loco n° 758 récupéré par Pithiviers) est tout près d'Issoire.
Je l'ai retrouvé l'année dernière sur un établi où il paraissait en bon état (tournant paraît-il).

Autre exemple de trafico-bidouillage de matériel ancien, mais avec toutefois la sagesse d'en préserver un restauré à l'identique.  :046
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Apemve16
C 3635 K2 n° 753 restauré et modifié à l'APEMVE près du Mans (72)
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Apemve14
C 3635 K2 n° 754  restauré à l'origine également à l'APEVME

Voilà 65 ans que ça roule et ça peut durer encore longtemps si on ne leur interdit pas d'utiliser de l'énergie faux cils. Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Cligne12

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 8/6/2023, 14:06

Outre l'erreur que j'ai signalée un peu plus haut, le seul C 3635 K2 non mentionné ici est celui du milieu de la photo qui en montre 3.

Il s'agit du n° 760 détenu à Noyant d'Allier et restauré il y a peu pour exposition en monument sur le carreau de cet ancien site minier.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Mus_no21

C'est l'occasion d'apercevoir le crochet de levage de la caisse de lavage des gaz qui doit approcher les 500 kg...(explication du 759).

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par JJR24 8/6/2023, 16:35

Bonjour,

500kg pour une caisse de lavage des gaz, sont bien chargés ces gaz! :siffle:
Explications sur ce poids qui me paraît très important pour un néophyte?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 8/6/2023, 20:02

Il s'agit d'un caisson et de son couvercle en fonte très épaisse. Ces deux pièces font la largeur du loco et forment un très gros cube.

L'intérieur du corps principal est revêtu d'une peinture epoxy qui protège la fonte de l'action corrosive de l'eau traversée par les gaz.

Ce corps contient également l'empilage d'échappement dont les plaques (séparées entre elles de 0,8 mm) sont en laiton ou en inox.

Le couvercle sert à la fois d'obturateur à ces gaz mais aussi de réservoir au sable nécessaire à l'adhérence aux rails dans la montée.

Bien entendu, chaque ensemble est homologué et un certificat de conformité est joint au loco neuf ou au bac de lavage de rechange.

PS : n'oublie pas que le loco 3635 K2 ne fait pas loin de 8 tonnes.

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par JJR24 8/6/2023, 21:40

Bonsoir,

Ben si, j'ai oublié le poids de 8T! :siffle:
ami pour ces claires précisions techniques! super!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par honore jm 8/6/2023, 21:50

Bonsoir
Pierre pourrais tu s il te plaît si tu ne la déjà fais expliquer le principe de la caisse de lavage des gaz
Merci
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 9/6/2023, 18:29

Bonjour Jean-Marie,

Une caisse de lavage n'était qu'une sorte de gros pot d'échappement que traversaient les gaz émis par le moteur avant d'aller à l'air libre.
Le problème était de 3 sortes pour chaque machine :
- elle circulait en surface et sans gêne spécifique, donc comme une voiture, une bétonnière ou un tracteur : pas de protection particulière.
- elle était en milieu clos ou dangereux : galeries, mines et carrières, tunnels, usines chimiques : protection antipoussières et anti-fumées.
- elle roulait en milieu grisouteux, c'est-à-dire dans les mines de charbon et de potasse : protection antidéflagrante brevetée et surveillée.

Seules les 2 dernières versions nécessitaient l'emploi d'une caisse (ou bac) de lavage dont l'eau retenait les particules et les suies des gaz afin de ne pas nuire à la respiration de l'air ambiant par le personnel, tandis que l'empilage d'échappement qu'elle contenait était un dispositif qui évitait de mettre le feu à des poussières ou d'entraîner l'explosion de grisou ou de produits chimiques environnementaux.

Les parois intérieures dudit bac étaient recouvertes d'araldite ou de peinture époxy, ce qui empêchait l'eau "polluée" de les attaquer. Cette eau était changée très régulièrement, et toute la boulonnerie était en inox à tête pentagonale pour éviter de fâcheuses méprises.

Les locos des MDPA (potasse d'Alsace) avaient jusqu'à 3 caisses de lavage, d'où leur longueur, leur masse et leur puissance de moteur.
Les autres machines ayant trait aux 2 dernières versions ci-dessus n'en disposaient que d'une, toutes en fonte comme celles des MDPA.

Dans les années 60, 2 modèles miniers antidéflagrants reçurent un bac de lavage en inox, moins lourd et offrant une meilleure visibilité.
Il s'agissait des CL 3758 T4 des HBNPC des groupes de Lens, Oignies et Auchel-Bruay, et des C 3768 P2 du groupe d'Auchel-Bruay.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 49-110
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 50-110
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 49-211
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 50-210

Sur les 39 machines de cette "nouvelle génération", seulement 6 ont été retrouvées et 33 sont restées au fond !    
Et quand, plus d'un demi-siècle plus tard, je retrouve mon écriture sur ces documents, j'ai des larmes aux yeux.   :non:

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par aab 10/6/2023, 09:30

Bonjour à tous
Merci Pierre pour toutes ces explications, et bravo pour cette belle écriture. C'est drôle comme quoi c'était bien pensé pour éviter tous les problémes dont tu parles il y avait bien des bons pour réfléchir à tous ça, et au contraire d'autres qui comme on en parlait plutôt n'avaient pas pensé au poids des engins et qui n'ont jamais servi?
Alain
aab
aab
Résident permanent

Nombre de messages : 744
Localisation : 12740 La Loubiere Aveyron
Age : 68
Tracteurs : Micro-tracteur HINOMOTO MB10
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 10/6/2023, 11:18

Bonjour Alain,

Eh oui ! On n'avait pas besoin de l'intelligence artificielle et l'ordinateur restait encore à inventer. Quant à la machine à calculer, c'était tout simplement une règle à calcul dont je n'ai jamais su me servir mais que chaque dessinateur ou ingénieur avait sur sa table ou son bureau.

Moi-même j'avais une calculatrice antédiluvienne dont une pièce sautait très souvent quand elle fonctionnait trop vite... De plus, on posait la valeur de base à l'aide de curseurs et pour ce faire il valait mieux ne pas trop se couper les ongles et surtout pas les rogner. Je l'emmenais régulièrement chez moi moi pour la réparer et on a fini par acquérir une machine moderne, plus petite et moins lourde.

De même qu'avec le fichier de stock, je me coinçais souvent les doigts dans son tambour rotatif car je le faisais tourner très vite, trop pressé de rechercher la fiche dont j'avais besoin, au grand dam du directeur commercial qui ne comprenait pas comment je pouvais entrer et sortir les fiches aussi rapidement et presque les yeux fermés (il m'appelait "le dégourdi"). Alors j'ai adapté un système de freinage au pied qui devint la grande attraction de tout l'étage qui rassemblait l'essentiel des services de conception et de production.

C'était l'époque où des gens hautement diplômés faisaient confiance aux jeunes qui débutaient et voulaient participer à l'avancement du smilblick, allant jusqu'à les former eux-mêmes pour maintenir l'esprit de François Berry, fondateur de cette entreprise.

Faire ces recherches puis écrire ici, ailleurs et dans des revues spécialisées,  c'est ma façon de les remercier de m'avoir permis de m'exprimer et de me "blinder" pour la poursuite de ma vie tant professionnelle que personnelle.

Merci à toi pour l'intérêt que tu y portes.

PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par JJR24 10/6/2023, 12:43

Bonjour,

Filtres qui n’émet pas de particules très fines avec des métaux dit rares/précieux, contrairement aux pots dit catalytiques!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 10/6/2023, 13:45

Les Decauville aussi avaient un dispositif agréé dont le bac de lavage et le système d'échappement étaient à l'avant du loco.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Tmb_1536

Cet ensemble était logé devant le moteur dont les gaz sortaient par la grille située derrière le tablier de tamponnement avant.

On peut noter la similitude entre ce Decauville DB 15 et le Berry 3735 T2, caractéristiques imposées par cahier des charges.

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par honore jm 10/6/2023, 22:10

Bonsoir
Merci Pierre pour ces explications
Oui les temps ont bien changé  tous ce travail sur table à disparu
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4845
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 13/6/2023, 18:14

Autre exemple de transformation de locotracteur, mais il me serait difficile de ne pas apprécier cette évolution au vu du résultat.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Decauv23
Loco Decauville 1C0 à moteur Renault de 120 ch - Exposition Coloniale de 1931
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Decauv25
Même loco avec cabine et nouveau moteur à la Sucrerie de Sermaise dans les années 60 (vue arrière)
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Decauv26
Même loco modifié pour circuler au Parc Floral de la Source à Orléans en 1968

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par pierre1942 13/6/2023, 19:05

Précisions supplémentaires :

Sur les 4 locos de ce type produits par Decauville, 3 ont été acquis par la Sucrerie de Sermaise (45) et iront ensuite chez TPT son voisin, le Tramway de Pithiviers à Toury, célèbre circuit de transport de betteraves.

Les moteurs d'origine étaient des 6 cylindres et il y a fort à parier qu'ils ont été remplacés par des plus modestes qui n'avaient pas à tirer les mêmes charges et étaient donc plus économes en carburant.

Aucune trace ni autre info sur ces machines et c'était même la première fois que j'en entendais parler.

PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par GORDINI 07 17/6/2023, 08:58

bonjour
Cette semaine, j'étais dans le Loiret et j'ai aperçu ce BERRY dans les réserves du Musée de Pithiviers
Désolé, j'étais dans le petit train à vapeur... impossible de m'approcher plus !

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 00006335

zoom
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 00006336


____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75932
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par JJR24 18/6/2023, 12:12

Bonjour,

Génial! encore des locos à décortiquer par écrit! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 502276 ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie) - Page 20 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum