widget_PA
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
+16
ergerg
treblig
DJO45
Billman
gpw03
fcd 38
marc259
bernard 13
bricoulou 07
klauss64
aab
yanouch29
GORDINI 07
honore jm
george
pierre1942
20 participants
Page 30 sur 40
Page 30 sur 40 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
Bonjour Alain,
Tu tombes en plein dans le mille car centrales thermiques, usines sidérurgiques, locomotives à vapeur, etc... n'étaient alimentées que par du charbon pauvre en carbone. L'anthracite, riche en carbone et qui servait essentiellement aux besoins ménagers (chauffage et cuisson), a été remplacé par le gaz et le pétrole comme signalé ci-dessus.
Si la découverte de Decazeville ne fut pas une exclusivité, elle fut la plus importante de France et son chevalement a été retenu par l'Unesco et figure dans la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l'Humanité.
à + / PO
Tu tombes en plein dans le mille car centrales thermiques, usines sidérurgiques, locomotives à vapeur, etc... n'étaient alimentées que par du charbon pauvre en carbone. L'anthracite, riche en carbone et qui servait essentiellement aux besoins ménagers (chauffage et cuisson), a été remplacé par le gaz et le pétrole comme signalé ci-dessus.
Si la découverte de Decazeville ne fut pas une exclusivité, elle fut la plus importante de France et son chevalement a été retenu par l'Unesco et figure dans la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l'Humanité.
à + / PO
pierre1942- Grand fan du forum
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Du nouveau sur MONTMARAULT :
Le fameux bidule qui a tant inquiété tant JJR (et moi aussi d'ailleurs).
Ni voiture ni fourgon et même pas un engin sur rail, mais une roulotte de chantier appelée verdine !
Construite entre les deux guerres mondiales, elle était attelée à un rouleau compresseur et servait d'habitation à celui qui allait de commune en commune pour effectuer les travaux de route qui lui étaient commandés. Elle contenait chambre et cuisine, table et chaise, placards et poêle de chauffage, et un coffre à poules était logé sous son châssis.
Infos et photo tirés du journal La Montagne du 23/04/2019. Voilà l'explication pour une seule fenêtre par côté.
Quant à l'engin gris-noir sur la remorque, ce n'est pas un rouleau compresseur mais un corbillard du 19° siècle récupéré par la même occasion.
Ah oui ! J'ai omis de vous dire que les gars du musée de Montmarault ont appelés...."les Fous Allier" !
à suivre / PO
Le fameux bidule qui a tant inquiété tant JJR (et moi aussi d'ailleurs).
Ni voiture ni fourgon et même pas un engin sur rail, mais une roulotte de chantier appelée verdine !
Construite entre les deux guerres mondiales, elle était attelée à un rouleau compresseur et servait d'habitation à celui qui allait de commune en commune pour effectuer les travaux de route qui lui étaient commandés. Elle contenait chambre et cuisine, table et chaise, placards et poêle de chauffage, et un coffre à poules était logé sous son châssis.
Infos et photo tirés du journal La Montagne du 23/04/2019. Voilà l'explication pour une seule fenêtre par côté.
Quant à l'engin gris-noir sur la remorque, ce n'est pas un rouleau compresseur mais un corbillard du 19° siècle récupéré par la même occasion.
Ah oui ! J'ai omis de vous dire que les gars du musée de Montmarault ont appelés...."les Fous Allier" !
à suivre / PO
Précision sur Montmarault :
J'avais la photo de ce moteur Berliet à 6 cylindres mais ne savais plus du tout à quel engin le rattacher....
C'est fait puisqu'il s'agit du moteur installé en 1956 sur l'autorail De Dion-Bouton n° 204 montré plus haut.
Un robuste MDZ de 150 ch à 2200 tr/mn qui a donné toute satisfaction en emmenant autorail et remorque.
à suivre / PO
J'avais la photo de ce moteur Berliet à 6 cylindres mais ne savais plus du tout à quel engin le rattacher....
C'est fait puisqu'il s'agit du moteur installé en 1956 sur l'autorail De Dion-Bouton n° 204 montré plus haut.
Un robuste MDZ de 150 ch à 2200 tr/mn qui a donné toute satisfaction en emmenant autorail et remorque.
à suivre / PO
aab a écrit:Bonjour à tous
Merci Pierre pour l'explication sur les rendements. Tu parles de la qualité du charbon en france, mais je me rappelle des trains entiers de coke qui montaient de Carmaux et qui allaient à Decazeville pour alimenter la centrale de Penchot alors vrai ou faux? le charbon de carmaux serait il meilleur que celui de decazeville?
Excuses peut être que je sors de ton sujet.
Alain
Bonjour
Le charbon de Carmaux etait de moins bonne qualité que celui de Decazeville mais pour des raisons politiques il fallait fermer Decazeville ,d'ailleur les mineurs sont reste un an au fond pendant cette greve , tous les ouvriers de Decazeville portaient la barbe en soutien aux mineurs et la mine a fermé en 1962 et la cokerie toute neuve a etait demolie .
A bientot
Billman- Résident permanent
Tracteurs : OMR 270SL,
Bonjour,
Ces mines où il reste du charbon seraient rentables aujourd'hui pas systèmes automatisés?
(Hormis la pollution!);
La roulotte de chantier, j'aurais dû y penser, j'ai dormi dans une roulotte en balade!
JJR24
Ces mines où il reste du charbon seraient rentables aujourd'hui pas systèmes automatisés?
(Hormis la pollution!);
La roulotte de chantier, j'aurais dû y penser, j'ai dormi dans une roulotte en balade!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
bonjour ! j'ai connu une roulotte similaire avec un cylindre à vapeur ,ils étaient stationnés à côté de la ferme familiale et la famille du conducteur vivait dans la roulotte ,le souvenir le plus marquant c'est le bruit au ralenti et le dépôt de cendres engendré par les semaines passées sur place (années 57/58)
aubrit- Grand fan du forum
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Bonjour à tous
Ah oui maintenant que vous le dites j'ai vu moi aussi ce type d'attelage derriere le cylindre, et ce moteur qui donne l'impression de tourner toujours au ralenti, ça ne parait pas mais j'ai l'impression qu'on est une génération qui aura vu beaucoup de changements.
Alain
Ah oui maintenant que vous le dites j'ai vu moi aussi ce type d'attelage derriere le cylindre, et ce moteur qui donne l'impression de tourner toujours au ralenti, ça ne parait pas mais j'ai l'impression qu'on est une génération qui aura vu beaucoup de changements.
Alain
aab- Résident permanent
Tracteurs : Micro-tracteur HINOMOTO MB10
Sur Decazeville :
Si la production du fond a été stoppée en 1966, celle de la surface (dite découverte) n'est survenue qu'en 2001, ce qui correspond bien
à l'arrêt définitif des houillères de France : 2003 pour le M de Gardanne en Provence et 2004 pour La Houve à Creutzwald en Lorraine.
L'extraction par le fond étant toujours dangereuse, comment travailler sans crainte en-dessous quand d'autres en font autant au-dessus ?
Et en outre, le rendement en surface était nettement plus important avec moins de personnel, ce qui dégageait une meilleure rentabilité.
C'est d'allleurs ce qui se pratique en Allemagne, même que des villages sont déplacés dans l'indifférence générale dont celle des écolos.
Au temps de l'exploitation, la pelle charge la douzaine de bennes tirées par le Berry 4641 à moteur CLM type LC2.
Par la suite, les machines ferroviaires seront remplacées par des engins sur pneus de bien plus grande capacité.
Ce qu'est devenue la Découverte, dominée par le Puits central qui a été classé parmi les Monuments Historiques.
à + / PO
Si la production du fond a été stoppée en 1966, celle de la surface (dite découverte) n'est survenue qu'en 2001, ce qui correspond bien
à l'arrêt définitif des houillères de France : 2003 pour le M de Gardanne en Provence et 2004 pour La Houve à Creutzwald en Lorraine.
L'extraction par le fond étant toujours dangereuse, comment travailler sans crainte en-dessous quand d'autres en font autant au-dessus ?
Et en outre, le rendement en surface était nettement plus important avec moins de personnel, ce qui dégageait une meilleure rentabilité.
C'est d'allleurs ce qui se pratique en Allemagne, même que des villages sont déplacés dans l'indifférence générale dont celle des écolos.
Au temps de l'exploitation, la pelle charge la douzaine de bennes tirées par le Berry 4641 à moteur CLM type LC2.
Par la suite, les machines ferroviaires seront remplacées par des engins sur pneus de bien plus grande capacité.
Ce qu'est devenue la Découverte, dominée par le Puits central qui a été classé parmi les Monuments Historiques.
à + / PO
JJR24 a écrit:Bonjour,
(Hormis la pollution!);
JJR24
Allons JJR ! On a poursuivi assez longtemps la production de charbon qui était stocké tandis que personne n'en avait plus besoin...
Ce serait continuer à construire des voitures à carburant alors que l'on va tous devoir rouler à l'électricité et peut-être à l'hydrogène.
PO
Bravo à aubrit et aab de retrouver la mémoire au point même de se rappeler d'avoir déjà vu ce matériel d'un autre temps.
PO
PO
pierre1942 a écrit:JJR24 a écrit:Bonjour,
(Hormis la pollution!);
JJR24
Allons JJR ! On a poursuivi assez longtemps la production de charbon qui était stocké tandis que personne n'en avait plus besoin...
Ce serait continuer à construire des voitures à carburant alors que l'on va tous devoir rouler à l'électricité et peut-être à l'hydrogène.
PO
bonjour , bien sur qu'elle serait rentable !!! l'Allemagne vient d'en ouvrir une à ciel ouvert sur 60 km de long !!!!!!!
https://www.geo.fr/environnement/toxic-tour-en-allemagne-la-mine-de-charbon-qui-ne-cesse-de-setendre-et-dengloutir-des-villages-208883
papy 26- Grand fan du forum
Tracteurs : Latil H14TL10
Mais c'est justement l'Allemagne qui est à l'origine du prix de l'électricité d'aujourd'hui car celle produite par les centrales nucléaires coûtaient beaucoup moins cher, mais elle a fermé les siennes pour racheter celle sortant de nos propres centrales (enfin, celles encore en état), tout en laissant ses écolos exciter les nôtres pour qu'ils réclament à leur tour la fermeture de toutes nos centrales, qu'elles soient au charbon, au pétrole, au gaz ou au nucléaire.
Ce n'est donc pas l'exemple à imiter, sauf à transformer les régions concernées en champs de mine et à polluer à outrance.
D'ailleurs, tout est dans l'intitulé de l'article communiqué ici, et rien qu'à lui seul on a déjà l'idée de ce qui pourrait nous attendre.
Aussi, et comme je le dis souvent, que celui qui veut du charbon aille le chercher lui-même, mais jamais plus personne d'acceptera de descendre, quelles que soient les conditions salariales, syndicales, sécuritaires, techniques, etc.
PO
Ce n'est donc pas l'exemple à imiter, sauf à transformer les régions concernées en champs de mine et à polluer à outrance.
D'ailleurs, tout est dans l'intitulé de l'article communiqué ici, et rien qu'à lui seul on a déjà l'idée de ce qui pourrait nous attendre.
Aussi, et comme je le dis souvent, que celui qui veut du charbon aille le chercher lui-même, mais jamais plus personne d'acceptera de descendre, quelles que soient les conditions salariales, syndicales, sécuritaires, techniques, etc.
PO
Bonjour à tous.pierre1942 a écrit:Bravo à aubrit et aab de retrouver la mémoire au point même de se rappeler d'avoir déjà vu ce matériel d'un autre temps.
PO
Ah mais Pierre tu animes bien ton atelier mémoire, tu vas voir que les psy vont te demander de venir comme prestataire dans leurs établissements
Alain
aab- Résident permanent
La différence entre les wagonnets et les caterpillars c'est qu'avec ces derniers quand les mineurs n'étaient pas contents ils pouvaient aller vider du charbon devant l'habitation du préfet
Alain
Alain
aab- Résident permanent
aab a écrit:
Ah mais Pierre tu animes bien ton atelier mémoire, tu vas voir que les psy vont te demander de venir comme prestataire dans leurs établissements
Alain
J'y penserai, Alain, et si possible avant de la perdre moi-même...
Par contre, si ma prestation peut être à la hauteur de la leur en matière de tarification, je signe tout de suite en attendant d'avoir à me faire examiner moi-même.
PO
MONTMARAULT dernière :
Loco de construction artisanale suisse dont le moteur Hatz surmonte une transmission hydraulique qu'il entraîne à l'aide de courroies..
En voie de 600 et propriété du collecteur proche d'Issoire, il avait remplacé à la Fête du Tacot des 1 et 2 juillet le Milhoud à batterie non prêt à temps en raison de l'accident déjà signalé auquel a été victime l'électricien bénévole qui venait de Suisse pour effectuer le travail.
On ne peut pas dire qu'il soit esthétique, mais c'est de l'artisanal. Et puis, il n'a pas son habillage, même si je ne suis pas certain que ça lui donnerait une allure plus... enfin moins....
Ce matériel allait être récupéré par son propriétaire, de même que les wagonnets et les coupons de voie amenés pour cette manifestation qui a connu un très grand succès.
Toutes photos de PO.
Loco de construction artisanale suisse dont le moteur Hatz surmonte une transmission hydraulique qu'il entraîne à l'aide de courroies..
En voie de 600 et propriété du collecteur proche d'Issoire, il avait remplacé à la Fête du Tacot des 1 et 2 juillet le Milhoud à batterie non prêt à temps en raison de l'accident déjà signalé auquel a été victime l'électricien bénévole qui venait de Suisse pour effectuer le travail.
On ne peut pas dire qu'il soit esthétique, mais c'est de l'artisanal. Et puis, il n'a pas son habillage, même si je ne suis pas certain que ça lui donnerait une allure plus... enfin moins....
Ce matériel allait être récupéré par son propriétaire, de même que les wagonnets et les coupons de voie amenés pour cette manifestation qui a connu un très grand succès.
Toutes photos de PO.
Dernière édition par pierre1942 le 29/9/2023, 00:41, édité 1 fois
Puisqu'il est question d'accorder son autonomie à la Corse (entre autonomistes et indépendantistes, ça va obligatoirement... se corser),
voici quelques photos d'autorails en voie métrique sur la ligne de la Balagne entre Calvi et Ponte-Leccia
Entrée en gare de l'Ile Rousse
Arrêt en gare d'Algajola
Le X97054 immobilisé sur la voie de garage en gare de Calvi
Autorail Billard A150D de 1938 baptisé La Bête de Calvi.
Autorail Billard A80D de 1938 modifié en 1966 pour devenir X513
Ces 2 dernières machines sont entreposées en face du Camp militaire Raffalli du 2ème REP entre Lumio et Calvi.
Elles sont la propriété d'une association qui aurait l'intention de les restaurer mais elles se dégradent à vue d'oeil.
A propos de la gare de Calvi, elle est d'avant-garde avec son contrôleur de billet muni d'une intelligence artificielle.
Toutes photos de PO
à + / PO
voici quelques photos d'autorails en voie métrique sur la ligne de la Balagne entre Calvi et Ponte-Leccia
Entrée en gare de l'Ile Rousse
Arrêt en gare d'Algajola
Le X97054 immobilisé sur la voie de garage en gare de Calvi
Autorail Billard A150D de 1938 baptisé La Bête de Calvi.
Autorail Billard A80D de 1938 modifié en 1966 pour devenir X513
Ces 2 dernières machines sont entreposées en face du Camp militaire Raffalli du 2ème REP entre Lumio et Calvi.
Elles sont la propriété d'une association qui aurait l'intention de les restaurer mais elles se dégradent à vue d'oeil.
A propos de la gare de Calvi, elle est d'avant-garde avec son contrôleur de billet muni d'une intelligence artificielle.
Toutes photos de PO
à + / PO
Bonjour,
Artistes pour construire, et aussi artistes pour décorer!
Le contrôleur a un beau diaphragme!
JJR24
Artistes pour construire, et aussi artistes pour décorer!
Le contrôleur a un beau diaphragme!
JJR24
Qué déco ? Si les tagueurs ont du temps à perdre et des bras à faire fonctionner, qu'ils aillent donner un coup de main à eux qui prennent sur leur temps et leur argent pour retaper du matériel que d'autres pourront admirer et même classer parmi les monuments historiques.
Quant ausinistre ministre qui a déclaré un jour qu'il s'agissait d'art, j'aurais aimé voir sa tronche si on lui avait tagué sa villa.
PO
Quant au
PO
Heureusement que les navires échappent aux graffiti sinon ils auraient bonne mine en arrivant à Marseille, Toulon, Nice ou Gênes.
Quant à celui-ci, je ne sais pas à qui il est mais je suis sûr que le tagueur ne pourrait pas l'approcher sans risquer d'y perdre la vie.
Peut-être un oligarque venu se planquer dans le Golfe de St-Florent ou qui n'a plus les moyens (ou l'envie) de retourner chez lui ?
PO
Quant à celui-ci, je ne sais pas à qui il est mais je suis sûr que le tagueur ne pourrait pas l'approcher sans risquer d'y perdre la vie.
Peut-être un oligarque venu se planquer dans le Golfe de St-Florent ou qui n'a plus les moyens (ou l'envie) de retourner chez lui ?
PO
Bonsoir,
Il faudrait un autre bateau pour transporter les bombes de peinture!
JJR24
Il faudrait un autre bateau pour transporter les bombes de peinture!
JJR24
Toutes photos de PO
à + / PO[/quote]
Bonjour à tous
Pierre tu es sûr que c'est un contrôleur, parce que moi dans tout cet outillage je ne vois pas la pince? on en voit un peu partout des personnages ou des animaux reconstitués avec des bouts de ferrailles, moi j'aime bien.
Alain
aab- Résident permanent
Re,
Bien vu Alain! pas de sifflet non plus, donc pas chef de gare!
JJR24
Bien vu Alain! pas de sifflet non plus, donc pas chef de gare!
JJR24
L'autorail Billard A150D, présenté plus haut entre Calvi et Lumio et gribouillé YUCA par un "ferme tagueur", montre ci-dessous un aspect beaucoup plus normal (son ancienne livrée) à l'époque où il circulait encore sur les voies ferrées du C.F.C. au nord de la Corse. Sur cette photo, il est en marche arrière et tracte trois couverts et un wagon plat chargé d'un véhicule
Il possèderait encore le moteur Berliet M 635 40 de 280 ch (3ème monte) qui est loin d'être usé, mais la machine en elle-même n'est plus du tout d'actuallité.
PO
Il possèderait encore le moteur Berliet M 635 40 de 280 ch (3ème monte) qui est loin d'être usé, mais la machine en elle-même n'est plus du tout d'actuallité.
PO
Page 30 sur 40 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40