widget_PA
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
+16
ergerg
treblig
DJO45
Billman
gpw03
fcd 38
marc259
bernard 13
bricoulou 07
klauss64
aab
yanouch29
GORDINI 07
honore jm
george
pierre1942
20 participants
Page 31 sur 40
Page 31 sur 40 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
Surprise de taille mais qui reste à approfondir.
Locotracteur diesel de 100 ch à voie normale construit par les Ateliers et Chantiers de la Manche à Dieppe (filiale de Berry) et livré à la Poudrerie de Sorgues (84) pour circuler sur son embranchement particulier dont la mise en place date de 1940.
Machine neuve en essais sur la voie des A.C.M. de Dieppe . 2 observations :
- elle ne présente rien qui permette de penser qu'elle fut de conception Berry
- ses rivets sont le signe d'une technique ancienne et antérieure au soudage
Nul doute qu'elle ait été livrée au début de 1940 et avant la débâcle qui suivit.
Des recherches sont tentées auprès de l'ancien personnel de cette poudrerie.
Photo collection Patrick Etiévant de Rail & Industrie.
à suivre ? / PO
L'embranchement n'était pas sur Sorgues mais sur Entraigues, sa voisine.
Locotracteur diesel de 100 ch à voie normale construit par les Ateliers et Chantiers de la Manche à Dieppe (filiale de Berry) et livré à la Poudrerie de Sorgues (84) pour circuler sur son embranchement particulier dont la mise en place date de 1940.
Machine neuve en essais sur la voie des A.C.M. de Dieppe . 2 observations :
- elle ne présente rien qui permette de penser qu'elle fut de conception Berry
- ses rivets sont le signe d'une technique ancienne et antérieure au soudage
Nul doute qu'elle ait été livrée au début de 1940 et avant la débâcle qui suivit.
Des recherches sont tentées auprès de l'ancien personnel de cette poudrerie.
Photo collection Patrick Etiévant de Rail & Industrie.
à suivre ? / PO
L'embranchement n'était pas sur Sorgues mais sur Entraigues, sa voisine.
Dernière édition par pierre1942 le Jeu 19 Oct 2023, 17:02, édité 1 fois
pierre1942- Grand fan du forum
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Bonsoir
De mon côté, je viens de récupérer des fiches d'atelier de chez Labourier.
Concernant les Motochar beaucoup étaient destinés aux Mines. Dommage qu'aucune photo n'accompagne les fiches !
en tout cas j'ai de quoi creuser !!!
a+
JP
De mon côté, je viens de récupérer des fiches d'atelier de chez Labourier.
Concernant les Motochar beaucoup étaient destinés aux Mines. Dommage qu'aucune photo n'accompagne les fiches !
en tout cas j'ai de quoi creuser !!!
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour JP,
Creuse, fouille, mais, par pitié, ne fais pas le bêcheur.
De Gaulle disait "La France a beaucoup de chercheurs, mais il y en a bien peu qui trouvent".
Je ne connais pas d'Indénor en version antidéflagrante, mais pourquoi pas ?
Bon courage et, si tu en découvres, fais-moi signe.
PO
Creuse, fouille, mais, par pitié, ne fais pas le bêcheur.
De Gaulle disait "La France a beaucoup de chercheurs, mais il y en a bien peu qui trouvent".
Je ne connais pas d'Indénor en version antidéflagrante, mais pourquoi pas ?
Bon courage et, si tu en découvres, fais-moi signe.
PO
Profitant d'une descente en Provence pour passer quelques jours avec ma descendance, j'ai rendu visite à mes amis de Rail & Industrie.
Comme d'hab, ils ont sorti quelques machines pour se divertir mais surtout pour décrasser les moteurs qui commençaient à s'endormir.
Et c'est au moment de les rentrer au bercail que l'une d'elles sortit de sa voie et refusa d'y remonter, gênée par le double rail 500/600.
Il s'agissait de l'engin de chantier Weitz (licence Pétolat ?) en voie de 500, restauré et remotorisé Bernard.
Même l'emploi du Yanmar ne permit pas de le remettre en place, ses roues arrière se soulevant en raison du lourd lestage du Weitz.
Ce fut poussé par le Tempier-Roustant de même voie que le Weitz consentit, au passage d'une aiguille, à reprendre les rails et à rentrer.
Tempier-Roustant type Hercule restauré et remotorisé Hatz en remplacement du-Vendeuvre
Il reste de cet incident que les mécanos ne devaient pas l'avoir belle quand un loco de 6 à 12 t déraillait dans une galerie étroite de mine.
à + / PO
Comme d'hab, ils ont sorti quelques machines pour se divertir mais surtout pour décrasser les moteurs qui commençaient à s'endormir.
Et c'est au moment de les rentrer au bercail que l'une d'elles sortit de sa voie et refusa d'y remonter, gênée par le double rail 500/600.
Il s'agissait de l'engin de chantier Weitz (licence Pétolat ?) en voie de 500, restauré et remotorisé Bernard.
Même l'emploi du Yanmar ne permit pas de le remettre en place, ses roues arrière se soulevant en raison du lourd lestage du Weitz.
Ce fut poussé par le Tempier-Roustant de même voie que le Weitz consentit, au passage d'une aiguille, à reprendre les rails et à rentrer.
Tempier-Roustant type Hercule restauré et remotorisé Hatz en remplacement du-Vendeuvre
Il reste de cet incident que les mécanos ne devaient pas l'avoir belle quand un loco de 6 à 12 t déraillait dans une galerie étroite de mine.
à + / PO
Bonjour
Cet incident nous a ermis à nous, simples voyeurs, de profiter de belles photos !
MERCI Pierre !
a+
JP
Cet incident nous a ermis à nous, simples voyeurs, de profiter de belles photos !
MERCI Pierre !
a+
JP
Bonjour
Pour ceux qui s'intéressent aux mines du Gard...
https://www.delcampe.net/fr/collections/planches-plans-techniques/autres-plans/atlas-plans-coupes-mines-de-portes-la-vernarede-gard-xixe-s-charbon-geologie-mine-mineur-885619870.html
Désolé Pierre, c'était bien avant l'arrivée de BERRY dans les mines !
a+
JP
Pour ceux qui s'intéressent aux mines du Gard...
https://www.delcampe.net/fr/collections/planches-plans-techniques/autres-plans/atlas-plans-coupes-mines-de-portes-la-vernarede-gard-xixe-s-charbon-geologie-mine-mineur-885619870.html
Désolé Pierre, c'était bien avant l'arrivée de BERRY dans les mines !
a+
JP
M'enfin, JP ! En 1880, je n'étais pas programmé dans le processus de reproduction de mes grands-parents qui étaient à peine nés !
Effectivement, le Bassin houiller des Cévennes comptait parmi les plus vieilles mines de France, et rien que le nombre d'écartements des voies, sur lesquelles circulèrent des locos Berry et d'autres marques, donne une idée de sa parcellisation : 485 - 490 - 500 - 600 - 760 - 770.
Certains Berry recevront le moteur Piquand PT4 de 50 ch, à la place du CLM LC2 de 40 ch, comme le 4741 devenu 4755 conservé au Musée de Rochebelle (30).
Photo Patrick Etiévant
D'autres 4755 seront lestés avec des plaques latérales et passeront à la voie de 600 pour aller au puits Les Oules 2, où les rejoindront trois gros D 3784 K4 de 90 ch.
Berry 4755 n° 686 et 686 de 1957 à leur remontée du puits Les Oules 2 (30) lors de la fermeture de celui-ci.
Photo Jean Malhaut de 1988
Berry 4755 n° 504 de 1955, livré aussi à Rochebelle puis modifié comme ci-dessus pour servir aux Oules 2.
Récupéré par une association de passionnés, il est maintenant exposé au Musée des Gueules rouges à Tourves (83).
Berry D 4784 K4 à double cabine et moteur Baudouin DK4 de 90 ch. Récupéré ici par la mine d'or de Salsigne (11).
Toujours dans les Cévennes mais au nord de ce même bassin :
Berry D 3784 K4 n° 903 sur voie de 770 - à châssis intérieur aux roues, contrairement au D 4784 K4 précédant.
Berry 3728 sur voie de 760 à moteur CLM CR2 de 24 ch - prêt à être livré à la mine de Molières-sur-Cèze (30)
Mais, comme pour toutes les mines de France et même d'ailleurs, tout ne fut pas rose lors de leur exploitation.
Berry 3727 à moteur CLM 2JJ65 de 20 ch sous un effondrement de toit au puits Pisani en 1949 (secteur Nord).
Au vu de la montée des eaux, difficile de définir l'écartement de la voie, mais il est probable qu'elle était de 770.
à + / PO
Effectivement, le Bassin houiller des Cévennes comptait parmi les plus vieilles mines de France, et rien que le nombre d'écartements des voies, sur lesquelles circulèrent des locos Berry et d'autres marques, donne une idée de sa parcellisation : 485 - 490 - 500 - 600 - 760 - 770.
Certains Berry recevront le moteur Piquand PT4 de 50 ch, à la place du CLM LC2 de 40 ch, comme le 4741 devenu 4755 conservé au Musée de Rochebelle (30).
Photo Patrick Etiévant
D'autres 4755 seront lestés avec des plaques latérales et passeront à la voie de 600 pour aller au puits Les Oules 2, où les rejoindront trois gros D 3784 K4 de 90 ch.
Berry 4755 n° 686 et 686 de 1957 à leur remontée du puits Les Oules 2 (30) lors de la fermeture de celui-ci.
Photo Jean Malhaut de 1988
Berry 4755 n° 504 de 1955, livré aussi à Rochebelle puis modifié comme ci-dessus pour servir aux Oules 2.
Récupéré par une association de passionnés, il est maintenant exposé au Musée des Gueules rouges à Tourves (83).
Berry D 4784 K4 à double cabine et moteur Baudouin DK4 de 90 ch. Récupéré ici par la mine d'or de Salsigne (11).
Toujours dans les Cévennes mais au nord de ce même bassin :
Berry D 3784 K4 n° 903 sur voie de 770 - à châssis intérieur aux roues, contrairement au D 4784 K4 précédant.
Berry 3728 sur voie de 760 à moteur CLM CR2 de 24 ch - prêt à être livré à la mine de Molières-sur-Cèze (30)
Mais, comme pour toutes les mines de France et même d'ailleurs, tout ne fut pas rose lors de leur exploitation.
Berry 3727 à moteur CLM 2JJ65 de 20 ch sous un effondrement de toit au puits Pisani en 1949 (secteur Nord).
Au vu de la montée des eaux, difficile de définir l'écartement de la voie, mais il est probable qu'elle était de 770.
à + / PO
MERCI Pierre !
une avalanche (un éboulement ?) de photos très intéressantes !!!
a+
JP
une avalanche (un éboulement ?) de photos très intéressantes !!!
a+
JP
Hélas ! Les mines du Gard sont parmi les rares où je n'ai pas pu accéder (à croire que les Gardois ne sont pas accueillants ? ).
En fait, la fois où je l'avais programmé, un effondrement avait eu lieu à la Grand Combe ! C'est trop tard aujourd'hui, surtout que les anciens mineurs ont pris 10 ans de plus et que les visiteurs se font de plus en plus rares, d'où le désintéressement de part et d'autre.
à + / PO
En fait, la fois où je l'avais programmé, un effondrement avait eu lieu à la Grand Combe ! C'est trop tard aujourd'hui, surtout que les anciens mineurs ont pris 10 ans de plus et que les visiteurs se font de plus en plus rares, d'où le désintéressement de part et d'autre.
à + / PO
Plutôt que des photos statiques, voici une vidéo sur un musée situé en Allemagne qui collectionne, restaure et entretient des locomotives à vapeur et des locotracteurs diesel, une grande partie de ces derniers provenant des mines de charbon de ce pays.
(reportage-vidéo de Tereoz et mis sur PME).
En fait, il y a 3 vidéos mais, à mon avis, celle-ci est la plus significative pour figurer dans le présent sujet sur la Mine et les Mineurs.
On peut voir rouler des Deutz et des Ruhrthaler datant des années 50, mais aussi un ancestral Deutz à benzol vert quasi centenaire.
Le hic, c'est qu'on y voit aussi beaucoup de fumée que nos écolos (pourtant aux ordres des leurs) n'acceptent pas chez nous.
Peut-être va-t-on nous dire qu'il y a un pot catalytique entre le foyer et la cheminée d'évacuation ? Que c'est beau le progrès !
à + / PO
(reportage-vidéo de Tereoz et mis sur PME).
En fait, il y a 3 vidéos mais, à mon avis, celle-ci est la plus significative pour figurer dans le présent sujet sur la Mine et les Mineurs.
On peut voir rouler des Deutz et des Ruhrthaler datant des années 50, mais aussi un ancestral Deutz à benzol vert quasi centenaire.
Le hic, c'est qu'on y voit aussi beaucoup de fumée que nos écolos (pourtant aux ordres des leurs) n'acceptent pas chez nous.
Peut-être va-t-on nous dire qu'il y a un pot catalytique entre le foyer et la cheminée d'évacuation ? Que c'est beau le progrès !
à + / PO
Cette vidéo est magnifique !
voir rouler tous ces engin en un seul endroit, quel bonheur !
Oui, c'est vraiment la collection la plus importante que je connaisse, et elle est tenue d'une façon admirable, tant en présentation physique qu'en inventaire car tout est référencé avec un maximum d'informations sur chaque matériel.
Angleterre et Espagne aussi font preuve de sérieux dans ce domaine, et pourtant ils détenaient beaucoup moins d'engins que nous...
Angleterre et Espagne aussi font preuve de sérieux dans ce domaine, et pourtant ils détenaient beaucoup moins d'engins que nous...
Bonsoir,GORDINI 07 a écrit:Cette vidéo est magnifique !
J'ai le même avis que JP!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour ,MAGNIFIQUE !!!! un grand MERCI pour cette vidéo !
bricoulou 07- Grand fan du forum
Ca fait suite à l'effondrement d'une partie de la mine le 3 janvier 1919 ...?
TF1 a parlé aujourd'hui du village vietnamien de Noyant d'Allier (03), ou plutôt indochinois à sa création vers 1955, lequel a permis de compenser l'exode de certains familles à la suite de la fermeture de la mine toute proche durant la seconde guerre mondiale.
Je m'attendais à ce qu'on cite le Musée et son extraordinaire collection dont il a beaucoup été question sur les 4 parties de ce fil mais
re-Nein !
A propos du locotracteur Jung ZL 114 de 22 ch récupéré à la carrière de Kaolin d'Echassières (03) et donc pas très loin de là, voici son histoire.
En pleine mission de remorquage de bennes sur la voie de 600 de ladite carrière.
11 août 2006, remise en route laborieuse mais réussie de son moteur après 2 décennies d'immobilisation.
En exposition sur le carreau de Noyant après restauration pour utilisation éventuelle.
Les 2 premières photos sont l'aboutissement de recherches incessantes, ce qui explique mes absences parfois longues.
Mais le boss bosse
Autre question, la précédente n'ayant toujours pas été suivie d'une réponse valable...
"Qu'avait donc de spécial l'attelage avant de ce loco quand il tractait dans cette carrière ?"
à + / PO
Je m'attendais à ce qu'on cite le Musée et son extraordinaire collection dont il a beaucoup été question sur les 4 parties de ce fil mais
re-Nein !
A propos du locotracteur Jung ZL 114 de 22 ch récupéré à la carrière de Kaolin d'Echassières (03) et donc pas très loin de là, voici son histoire.
En pleine mission de remorquage de bennes sur la voie de 600 de ladite carrière.
11 août 2006, remise en route laborieuse mais réussie de son moteur après 2 décennies d'immobilisation.
En exposition sur le carreau de Noyant après restauration pour utilisation éventuelle.
Les 2 premières photos sont l'aboutissement de recherches incessantes, ce qui explique mes absences parfois longues.
Mais le boss bosse
Autre question, la précédente n'ayant toujours pas été suivie d'une réponse valable...
"Qu'avait donc de spécial l'attelage avant de ce loco quand il tractait dans cette carrière ?"
à + / PO
Bonjour à tous
Peut être un attelage automatique commandé du poste de conduite?
Euh j'ai gagné?
Alain
Peut être un attelage automatique commandé du poste de conduite?
Euh j'ai gagné?
Alain
aab- Résident permanent
Tracteurs : Micro-tracteur HINOMOTO MB10
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP