widget_PA
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
+19
MF65
serge 74
Christian Colette
bernard 13
gpw03
EMMANUEL78
axeau26
flipper24
Capblanc
bricoulou 07
jean-jacques
pernowel
Jeanjarre
JJR24
FoMoCo
JJ24
GORDINI 07
honore jm
pierre1942
23 participants
Page 1 sur 40
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Bonjour
Au bout de 40 pages tout sujet est automatiquement coupé !
la 1ère partie est donc ici : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39726-ma-passion-tout-sur-les-mines-de-charbon-et-les-mineurs-1ere-partie#355904
a+
JP
Merci JP. Très jolie la couverture du bouquin "Enfant de la mine".
Un autre passionné de cette région (il y a même racheté une petite gare qu'il a retapée), également musclé en mécanique ferroviaire sur voies étroites, mais aussi artiste-peintre à ses heures, c'est Marc-André DUBOUT qui est de surcroît membre de l'asso CPPVA de Fuveau-La Barque qui détient, parmi bien d'autres, le loco Berry en question sur la présente page. Je vais aussi prendre mon adhésion en remerciement de m'avoir permis d'avancer dans cette recherche.
Voici un témoignage de son savoir faire quand il s'agit de croquer des paysages miniers ou du matériel en mouvement. Non seulement on admire mais en plus on apprend !
http://marc-andre-dubout.org/
Au bout de 40 pages tout sujet est automatiquement coupé !
la 1ère partie est donc ici : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39726-ma-passion-tout-sur-les-mines-de-charbon-et-les-mineurs-1ere-partie#355904
a+
JP
Merci JP. Très jolie la couverture du bouquin "Enfant de la mine".
Un autre passionné de cette région (il y a même racheté une petite gare qu'il a retapée), également musclé en mécanique ferroviaire sur voies étroites, mais aussi artiste-peintre à ses heures, c'est Marc-André DUBOUT qui est de surcroît membre de l'asso CPPVA de Fuveau-La Barque qui détient, parmi bien d'autres, le loco Berry en question sur la présente page. Je vais aussi prendre mon adhésion en remerciement de m'avoir permis d'avancer dans cette recherche.
Voici un témoignage de son savoir faire quand il s'agit de croquer des paysages miniers ou du matériel en mouvement. Non seulement on admire mais en plus on apprend !
http://marc-andre-dubout.org/
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Bonsoir
Pour la montée en matheysine pas de souci hihi
Et merci pour tous ces liens qui nous font decouvrir de bien belle chose
Amicalement
Pour la montée en matheysine pas de souci hihi
Et merci pour tous ces liens qui nous font decouvrir de bien belle chose
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Dommage que cette ancienne gare de La Barque soit délaissée par la SNCF qui serait prête à liquider voies, bâtiments et ce qu'il y a dessus, dedans et autour, laissant le site exposé aux ferrailleurs et aux vandales. En effet, le Musée qui l'occupe recèle de matériels rares.
http://www.cppva.com/accueil.php
http://www.mairiedefuveau.fr/index.php/patrimoine/416-le-musee-provencal-des-transports-urbains-et-regionaux
http://marc-andre-dubout.org/cf/lvdc/lvdc0128/victoire.htm
Marc-André DUBOUT est le passionnant passionné dont je parle dans les lignes plus haut.
Les machines qui y sont exposées sont loin d'être toutes citées dans ces articles et le conducteur qui balade le train de visiteurs n'a pas moins de... 91 ans ! Je vous rassure, il n'a aucun accident à son compteur et en sait bien plus sur les autobus que sur les locos.
http://www.cppva.com/accueil.php
http://www.mairiedefuveau.fr/index.php/patrimoine/416-le-musee-provencal-des-transports-urbains-et-regionaux
http://marc-andre-dubout.org/cf/lvdc/lvdc0128/victoire.htm
Marc-André DUBOUT est le passionnant passionné dont je parle dans les lignes plus haut.
Les machines qui y sont exposées sont loin d'être toutes citées dans ces articles et le conducteur qui balade le train de visiteurs n'a pas moins de... 91 ans ! Je vous rassure, il n'a aucun accident à son compteur et en sait bien plus sur les autobus que sur les locos.
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
C'est fait, je viens d'envoyer mes remerciements et mon adhésion, et en ai profité pour leur joindre quelques ajouts et rectifications car j'avais relevé des anomalies sur Wikipédia.
En fait, il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne risque pas de se tromper. C'est-y pas vrai, Emmanuel M... ?
En fait, il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne risque pas de se tromper. C'est-y pas vrai, Emmanuel M... ?
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Ben voilà ! J'ai fait quelque chose en page 3 de ce fil et je me suis planté ! En réalité, j'avais d'abord pensé que le loco concerné était un Alsthom puis on m'a ou je me suis ravisé et j'ai noté Schneider-Westinghouse, mais c'est bien un Alsthom type MF 86.
Il en resterait 2 provenant des Houillères des Cévennes en voie de 60 répartis comme suit :
Ci-dessus : celui du Musée de la Mine à Rochebelle-Alès (30)
Ci-dessous : celui du Musée des Gueules Rouges (Mine de Bauxite) à Tourves (83)
Avant sa restauration
Après sa restauration
A son arrivée dans les BduR le 22.04.1988 (photo APMF)
C'est l'article de Ch.Manu traitant de cette livraison (revue Voie Etroite n°107) qui m'a permis de constater mon erreur.
à + : PO
Il en resterait 2 provenant des Houillères des Cévennes en voie de 60 répartis comme suit :
Ci-dessus : celui du Musée de la Mine à Rochebelle-Alès (30)
Ci-dessous : celui du Musée des Gueules Rouges (Mine de Bauxite) à Tourves (83)
Avant sa restauration
Après sa restauration
A son arrivée dans les BduR le 22.04.1988 (photo APMF)
C'est l'article de Ch.Manu traitant de cette livraison (revue Voie Etroite n°107) qui m'a permis de constater mon erreur.
à + : PO
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Dernière édition par pierre1942 le 4/7/2019, 10:08, édité 1 fois
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Bonsoir
Il a brûlé de l intérieur suite à un incendie en 2004 ou 5 et a consumé de l intérieur
En matheysine ( plus belle endroit de la terre ) çela s appel le rasier
Amicalement
Il a brûlé de l intérieur suite à un incendie en 2004 ou 5 et a consumé de l intérieur
En matheysine ( plus belle endroit de la terre ) çela s appel le rasier
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Z'avez triché en regardant sur le net, alors ça vaut pas ! Et puis je ne peux pas partager la sucette au beurre qui était en lot, ou alors l'un des deux devrait se contenter du bâton...
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Pas besoin de tricher ! c'était un évenement pour les Gardois ! en plus c'était une info qui a fait long feu !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Et comme on fais feu de tous bois ou charbon hihihi
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
GORDINI 07 a écrit:Pas besoin de tricher ! c'était un évenement pour les Gardois ! en plus c'était une info qui a fait long feu !
Zut ! J'avais oublié que tu n'es pas Provençal-Alpin-Azuréen mais seulement... Occitanien ! Je ne vois pas ce qui relie Arles et Pont-St-Esprit à Lourdes et Toulouse, mais c'est comme ça.
Quant à JM qui proclame que la Matheysine est la plus belle région, on se demande bien pourquoi il est parti dans la Drôme... N'empêche que lui et moi avons le plus beau marché de France : celui de Montbrison qui est encore plus loin de nous que St-Etienne. Je ne sais pas pour notre ami, mais moi je n'irai jamais y conduire bobonne pour acheter des légumes ou des fruits. Et puis, le Bleu du Vercors vaut largement la Fourme d'Ambert !
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Arles se trouve à moins de 20 km de chez moi, mais ce n'est pas l'occitanie !pierre1942 a écrit:
Je ne vois pas ce qui relie Arles et Pont-St-Esprit à Lourdes et Toulouse, mais c'est comme ça.
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Tu ne vas pas le regretter alors qu'il y a juste un pont à traverser...
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
A propos de crassier qui brûle (ou brûlait), il y a le terril de la Fosse 6 de Calonne-Ricouart (62) qui a explosé dans la nuit du 25 au 26.08.1975.
Sachant que le lavoir qui l'avait alimenté n'était pas très performant et que le triage durant la seconde guerre mondiale avait été fait à la va-vite, cette montagne de stériles devait contenir un fort pourcentage de charbon gras dont la combustion lente n'attendait que des conditions favorables pour s'embraser.
Alors que l'enlèvement d'une telle masse aurait dû se faire par le haut et par tranches de quelques mètres d'épaisseur pour permettre son refroidissement progressif, l'entreprise en charge de la suppression de ce crassier a commencé par sa base, y créant une entrée d'air.
Il n'en fallut pas plus pour déclencher son explosion, à la manière d'un volcan mais presque à l'horizontale.
Moralité : Quind te montes dins ch'Nord/Pôs-de-Calais, jette jamais tin mégot au pied de ch'terril !
Sachant que le lavoir qui l'avait alimenté n'était pas très performant et que le triage durant la seconde guerre mondiale avait été fait à la va-vite, cette montagne de stériles devait contenir un fort pourcentage de charbon gras dont la combustion lente n'attendait que des conditions favorables pour s'embraser.
Alors que l'enlèvement d'une telle masse aurait dû se faire par le haut et par tranches de quelques mètres d'épaisseur pour permettre son refroidissement progressif, l'entreprise en charge de la suppression de ce crassier a commencé par sa base, y créant une entrée d'air.
Il n'en fallut pas plus pour déclencher son explosion, à la manière d'un volcan mais presque à l'horizontale.
Moralité : Quind te montes dins ch'Nord/Pôs-de-Calais, jette jamais tin mégot au pied de ch'terril !
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Bonsoir
Merci pour ces dramatiques faits... comme quoi la mine ne pardonne jamais l'erreur
Mon père m'a toujours parlé de tailles à Susville qui se sont embrasées suite à un accident dans les années 40 ou 50 et qui brûleraient encore
As tu des infos la dessus Pierre ?
Merci
Merci pour ces dramatiques faits... comme quoi la mine ne pardonne jamais l'erreur
Mon père m'a toujours parlé de tailles à Susville qui se sont embrasées suite à un accident dans les années 40 ou 50 et qui brûleraient encore
As tu des infos la dessus Pierre ?
Merci
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Bonsoir JM,
Non, je ne sais rien là-dessus mais je ne pense pas que ce soit encore d'actualité car, quand j'ai visité Le Villaret et Rioux en juin 2016, les Maires que j'ai rencontrés à cette occasion n'auraient pas manqué de m'en parler vu qu'ils auraient été les premiers au courant d'un tel événement sur leur commune respective.
à +
PO
Non, je ne sais rien là-dessus mais je ne pense pas que ce soit encore d'actualité car, quand j'ai visité Le Villaret et Rioux en juin 2016, les Maires que j'ai rencontrés à cette occasion n'auraient pas manqué de m'en parler vu qu'ils auraient été les premiers au courant d'un tel événement sur leur commune respective.
à +
PO
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Quand la vapeur fait écran au diesel...
L'auteur de cette photo s'était surtout intéressé à la petite locomotive à vapeur de gauche, mais j'ai de suite identifié à droite le loco Berry 2598 F6 de 174 ch circulant sur voie métrique du carreau de la Mine de Sabero en Espagne.
Relevé dans la revue Voie Etroite n° 108 de mai 1988, j'avais déjà parlé en page 24 de ce locotracteur découvert en d'autres circonstances, l'un des rares à avoir reçu un moteur en V mais aussi l'un des derniers construits par Berry.
L'auteur de cette photo s'était surtout intéressé à la petite locomotive à vapeur de gauche, mais j'ai de suite identifié à droite le loco Berry 2598 F6 de 174 ch circulant sur voie métrique du carreau de la Mine de Sabero en Espagne.
Relevé dans la revue Voie Etroite n° 108 de mai 1988, j'avais déjà parlé en page 24 de ce locotracteur découvert en d'autres circonstances, l'un des rares à avoir reçu un moteur en V mais aussi l'un des derniers construits par Berry.
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Décidément, cette revue Voie Etroite est une mine de trésors ! Des locos électriques insoupçonnés circulaient dans les galeries des Houillères du N/PDC. (V.E. n° 111 d'avril/mai 1989).
Jeumont BO 12 à pantographe - 2 x 65 ch - 12 tonnes : en service aux Mines d'Oignies sur voie de 600
Alsthom MF 126 à perches - 2 x 61 ch - 14 tonnes : en service aux Mines d'Aniche sur voie de 600
Jeumont BO 12 à pantographe - 2 x 65 ch - 12 tonnes : en service aux Mines d'Oignies sur voie de 600
Alsthom MF 126 à perches - 2 x 61 ch - 14 tonnes : en service aux Mines d'Aniche sur voie de 600
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Et puisque l'on parle des Houillères d'Oignies dont la dernière fosse s'arrêta le 20 décembre 1990, tout porte à croire qu'il y avait encore passablement de charbon puisque l'année précédente, en dépit de la mécanisation et de l'automatisation, au moins 63 locotracteurs y circulaient encore, dont :
à l'étage - 630 : 12 diesel Berry et 8 électriques de plusieurs marques
à l'étage - 780 : 25 diesel Berry et 18 électriques divers.
De même qu'elles détenaient la bagatelle de 1600 berlines de 3000 litres, soit 200 à l'étage - 630 et 1400 à l'étage - 780.
Toutefois ces chiffres montent bien qu'il fallait descendre de plus en plus profond pour extraire le charbon, or, si les autres puits avaient déjà tous fermé, c'était que le glas avait sonné.
à l'étage - 630 : 12 diesel Berry et 8 électriques de plusieurs marques
à l'étage - 780 : 25 diesel Berry et 18 électriques divers.
De même qu'elles détenaient la bagatelle de 1600 berlines de 3000 litres, soit 200 à l'étage - 630 et 1400 à l'étage - 780.
Toutefois ces chiffres montent bien qu'il fallait descendre de plus en plus profond pour extraire le charbon, or, si les autres puits avaient déjà tous fermé, c'était que le glas avait sonné.
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Bonjour,
Ces mines et mineurs (comment écrit-on au féminin? Il y avait des femmes aussi?
Toujours passionnant à suivre!
Pierre, tout ce matériel est resté au fond?!
JJR24
Ces mines et mineurs (comment écrit-on au féminin? Il y avait des femmes aussi?
Toujours passionnant à suivre!
Pierre, tout ce matériel est resté au fond?!
JJR24
JJ24- Membre chanceux
- Nombre de messages : 37
Localisation : 24310
Date d'inscription : 01/07/2019
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Salut JJ24,
On dirait peut-être mineuse ou mineure, mais certainement pas minette qui était le minerai de fer de Lorraine.
Tout le matériel n'est pas resté au fond, mais bien peu a été remonté après ou était déjà au jour avant la fermeture définitive qui fut parfois apprise par un simple coup de téléphone. Des anciens porions m'ont dit que la plupart des locos cités ci-dessus avaient été laissés sur place, et jusqu'à un pont qui avait été surélevé, afin que de plus grosses péniches puissent passer sur le canal, l'avait été pour rien puisqu'il fut abandonné avant même d'avoir servi. Il y eut aussi du matériel de dernière génération qui, une fois descendu dans une galerie, y resta pour toujours sans avoir été sorti de son emballage.
Juste un exemple : un loco Berry, exclusif aux HBNPC, leur avait été livré en 25 exemplaires, dont 13 étaient encore à Oignies à la fermeture. Je n'en ai retrouvé que 4, dont 1 seul sur Oignies, 1 en Bretagne et 2 en Auvergne. Pour moi, 90 % des engins sont restés au fond ou alors c'est que les ferrailleurs se sont fait des c...... en or !
Merci pour ton intérêt.
PO
On dirait peut-être mineuse ou mineure, mais certainement pas minette qui était le minerai de fer de Lorraine.
Tout le matériel n'est pas resté au fond, mais bien peu a été remonté après ou était déjà au jour avant la fermeture définitive qui fut parfois apprise par un simple coup de téléphone. Des anciens porions m'ont dit que la plupart des locos cités ci-dessus avaient été laissés sur place, et jusqu'à un pont qui avait été surélevé, afin que de plus grosses péniches puissent passer sur le canal, l'avait été pour rien puisqu'il fut abandonné avant même d'avoir servi. Il y eut aussi du matériel de dernière génération qui, une fois descendu dans une galerie, y resta pour toujours sans avoir été sorti de son emballage.
Juste un exemple : un loco Berry, exclusif aux HBNPC, leur avait été livré en 25 exemplaires, dont 13 étaient encore à Oignies à la fermeture. Je n'en ai retrouvé que 4, dont 1 seul sur Oignies, 1 en Bretagne et 2 en Auvergne. Pour moi, 90 % des engins sont restés au fond ou alors c'est que les ferrailleurs se sont fait des c...... en or !
Merci pour ton intérêt.
PO
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Toujours dans la même revue, mais cette fois-ci en Allemagne, des wagons de 25 m3 (25.000 litres) tractés par 1000 m de fond sur voie métrique par deux locotracteurs à accus Diema (de construction allemande, bien sûr) de chacun 160 kW soit 215 ch.
Les trains comportent 8 à 16 wagons et circulent à la vitesse maximum de 40 km/h sur des distances variant de 8 à 14 km et 60% de la production est acheminée vers les puits par ce système.
(extrait de l'article de Michel C.Dupont - 9/1988) - photo RAG.
Les trains comportent 8 à 16 wagons et circulent à la vitesse maximum de 40 km/h sur des distances variant de 8 à 14 km et 60% de la production est acheminée vers les puits par ce système.
(extrait de l'article de Michel C.Dupont - 9/1988) - photo RAG.
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Bonsoir,
Impressionnant la puissance électrique!
JJR24
Impressionnant la puissance électrique!
JJR24
JJ24- Membre chanceux
- Nombre de messages : 37
Localisation : 24310
Date d'inscription : 01/07/2019
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Hein ça ! C'est pour cela que je l'ai publiée car je n'ai pas souvenance d'un locotracteur de mines à batteries avec une puissance même approchante. Un tel convoi de 16 wagons de 25 m3 chargés à ras bord doit bien atteindre les 600 tonnes si pas davantage car les berlines ne sont pas en carton et la densité du charbon tourne autour de 1,5.
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Sujets similaires
» Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (5ème partie)
» Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
» Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)
» Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)
» Ferme du Pas de Calais au 1/32 - 2eme partie
» Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
» Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (1ère partie)
» Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (3ème partie)
» Ferme du Pas de Calais au 1/32 - 2eme partie
Page 1 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum