widget_PA
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

+19
MF65
serge 74
Christian Colette
bernard 13
gpw03
EMMANUEL78
axeau26
flipper24
Capblanc
bricoulou 07
jean-jacques
pernowel
Jeanjarre
JJR24
FoMoCo
JJ24
GORDINI 07
honore jm
pierre1942
23 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par JJR24 6/1/2021, 13:27

RE,

Je voulais dire: prendre le temps de la convalescence! :youpi:
(le copain suite à la même opération,  a été obligé de le prendre le temps pour que son poignet se dégonfle!);
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par bernard 13 6/1/2021, 13:34

oh non. !! je n'ai pas travaille' a la mine ...
j'habitais a meyreuil et j'en ai connu quelque uns vers les année 90 / 2000 les mentalités exécrables
y régnaient plein pot ... ah on était loin du temps des corons ou c'était soude'
moi qui ramais dans le prive sans avoir tous les avantages qu'ils avaient. !!!
ce n'est pas par jalousie que je dis ca.. mais ils crachaient dans la soupe ...
je n'ai jamais vu un démissionner pour autant ... tu parles.!!!

salut. PIERRE. !! :youpi:
bernard 13
bernard 13
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2536
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par pierre1942 6/1/2021, 14:13

Merci Bernard. Je suis bien d'accord avec toi.
Il ne faut pas confondre le mineur d'avant guerre avec celui qui a bénéficié de la nationalisation de 1946 et du statut du mineur.
Pour preuve, la baisse sensible de production par rapport à la période précédente et malgré les moyens mis en oeuvre au plan national, et à l'inverse de la hausse des coûts en raison d'une administration lourde, d'un afflux de chefs, techniciens, ingénieurs, directeurs, de la gratuité du logement, du chauffage, de l'éducation, de la formation, des soins, des vacances, etc.
Et pour couronner le tout, mise à la retraite après 20 ans de service ! Je connais d'anciens mineurs qui disent encore aujourd'hui " Mais de quoi aurions pu nous plaindre ? ". C'est donc qu'ils reconnaissent que leurs pères et grands-pères avaient connu d'autres circonstances en travaillant avant eux à la mine, mais aussi que les salariés du privé ne bénéficiaient pas de la même considération.

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par bernard 13 6/1/2021, 14:15

C'EST CA !!!! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Bye
bernard 13
bernard 13
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2536
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par pierre1942 6/1/2021, 21:34

Je profite de cette dernière page (40 étant le maximum de pages autorisées d'affilée) pour compléter le sujet sur Schoeneck de la page 39.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Puits_25
Puits de Schoeneck remblayé et mis aux normes de sécurité en 2005.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Schoen11
En monument : locotracteur LLD type M 345 BE à moteur Baudouin DB3 de 45 ch en voie de 725.
Cette machine provient des Mines de la Sarre qui se trouvaient de l'autre côté de la frontière très voisine,
mais dont la France avait à une certaine époque la main mise sur l'exploitation de leur gisement houiller.

à + / PO


Dernière édition par pierre1942 le 7/1/2021, 12:12, édité 1 fois
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par GORDINI 07 7/1/2021, 08:05

Bonjour

Jolies photos ! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 974250

a+
JP

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par pierre1942 9/1/2021, 01:04

Quelques précisions qui expliquent la fermeture des houillères et confirment les affirmations déposées un peu plus haut :

- Entre 1948 et 1955, les Houillères du Bassin du Nord & Pas-de-Calais (H.B.N.P.C.) construisaient dans cette région une nouvelle centrale thermique par an.
- En 1957, l'électricité produite par toutes leurs centrales ne servait qu'aux besoins des H.B.N.P.C. mais pas à ceux de l'industrie et des logements.
- En 1979, leur production d'électricité ne représentaient plus que 7,4 % de toute la production française.
- De plus, les centrales thermiques n'ont jamais utilisé que les produits de basse qualité dont l'extraction n'était pas du tout rentable.

Enfin, et alors qu'avant la nationalisation les mines n'avaient qu'un propriétaire, quelques actionnaires, un chef d'équipe et du personnel, voici l'organisation des houillères nationales à partir de 1946, sachant que vers la fin le personnel au jour dépassait celui du fond.  
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Hbnpc_10

Un bémol, c'est que le charbon encore consommé par les ménages était d'excellente qualité, mais il n'était vendu qu'au tiers ou au quart de son prix de revient, le reste étant compensé par l'Etat lui-même alimenté par les impôts et taxes. Quant aux autres produits extraits, ils rejoignaient les surstocks déjà amassés qui ne trouvaient plus preneur.
Seuls les problèmes pétroliers ont accordé à notre charbon un peu de répit, tandis que les promesses électorales n'ont fait que repousser l'échéance inéluctable tout en la faisant payer au prix fort...

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par GORDINI 07 9/1/2021, 07:17

Bonjour
Dans le privé, on a assisté à la même bêtise !
dans la société de transport où j'ai connu ma femme actuelle (j'y suis resté commercial pendant 13 ans et elle au SAV pendant 20 ans)nous avons connu la même évolution néfaste !

Au début nous avions le bras droit du fondateur qu'il avait embauché 4 ans après avoir créé sa boîte qui était le PDG. Il avait 3 lieutenants (un commercial, un exploitation et un comptabilité). Ces quatre-là étaient super travailleurs et super efficaces. Ils étaient écoutés et respectés.
Les décisions étaient claires et rapides.
Puis petit à petit, nous avons vu se créer de nombreux postes de responsables au siège (ce siège était à Nîmes et on avait 60 agences en France)....Chef des ventes, chef comptabilité, chef qualité (c'est à partir de là que la qualité a baissé!!!) chef informatique, chef litiges (chaque chef créant son propre service de "cols blancs") .....et dans le même temps on a supprimé des chauffeurs salariés pour les remplacer par des sous-traitants (locatiers)d'où la baisse de qualité et la fuite des clients, on a supprimé le garage pour externaliser les travaux puis dans la foulée on a arrêté les achats de camions pour passer en location... En un mot on a remplacé les "productifs" par des "improductifs".
Bref ! tout ça a un coût...et le résultat s'est vu dans les chiffres. On est passé en 20 ans d'une entreprise cinquantenaire florissante à....plus rien puisque dépôt de bilan (avec tout un tas de rachats et reventes intermédiaires qui n'ont fait que sucer la sève de l'arbre). Une gabegie inouïe et mal vécue par tous qui s'est reproduite dans plein d'autres entreprises malheureusement.

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par JJR24 9/1/2021, 10:21

Bonjour,

Hors sujet, mais je ne sais pas où le placer, car je m'interroge!? Ancienne mine?...
Que penser de ceci Pierre?
Midi libre:
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Image
"...Un énorme gouffre s'est formé ce vendredi 8 janvier au matin devant l'hôpital de Naples provoquant l'effondrement du parking. Les pompiers sont à la recherche de potentielles victimes.
Une terrible détonation a retenti ce vendredi 8 janvier à Naples en Italie, suivi par l'effondrement du parking de l'hôpital aux alentours de 7 h.
Un énorme gouffre d'une surface d’environ 2 000 m2 et une vingtaine de mètres de profondeur s'est ainsi formé aspirant avec lui des véhicules qui étaient stationnés sur le parking..."
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par pierre1942 9/1/2021, 15:56

Bonjour à tous,

A JP : J'ai aussi connu ça avec une entreprise familiale devenue la 250ème de France, qui distribuait des marques majeures et avait 6 agences régionales. Elle a commencé à avoir des difficultés en plaçant à la tête de ses agences des protégés (maîtresses, amis de longue date, etc). Le père fondateur était aussi humain que visionnaire, mais les deux fils n'avaient pas son envergure.

J'ai eu l'un des deux comme directeur quand j'ai pris le secteur "automobiles-poids lourds-tracteurs industriels et agricoles" de la région Nord (quasiment les Hauts-de-France d'aujourd'hui). Il ne voyait que par les gros clients, les petits ne l'intéressaient pas car ils dispersaient notre temps et nos frais. Moi, je multipliais les petits distributeurs, sans pour autant les mettre en concurrence, créant ainsi la notoriété de la marque, inondant le secteur et freinant l'expansion des gros qui en demandaient toujours plus, ce qui réduisait nos marges et me soumettait à leurs exigences.
Puis j'ai remplacé l'autre fils pour développer le grand Sud-Est dans le domaine de la motoculture traditionnelle, avant de créer celui des grandes surfaces où en 3 ans nous sommes passés n° 1 des ventes, non par la facilité mais par la méthode élaborée et le travail fourni.
Mais avant même d'avoir remplacé le père, le premier fils a commencé à recruter des directeurs pour écarter les uns et se protéger des autres, formant ainsi une pyramide de plus en plus haute mais aussi de moins en moins large à sa base.

Si cela ne concernait que le siège de Paris, les agences régionales et la principale unité de stockage et de production du Nord n'étaient pas à la traîne pour ce type d'erreur de recrutement, créant des gonflements de chevilles chez les uns et des tensions chez les autres.

Conjointement, le retrait ou la disparition de 2 têtes majeures et le chamboulement causé par les nouvelles lois du commerce tant national qu'international, ont eu raison de cette entreprise où je me suis éclaté pendant 12 ans avant de participer à la création d'une autre dans laquelle j'ai aussi passé 12 ans.
Si l'évolution de celle-ci se fit de la même manière et aussi rapidement que la précédente, ce fut grâce à son créateur et à l'esprit d'équipe qui l'animait. Une fois la réussite établie, des intérêts financiers extérieurs s'en mêlèrent, puis je suis remonté au siège où, pendant les 4 dernières années, j'ai passé mon temps à régler les litiges auxquels personne n'avait porté attention : service après-vente, impayés, erreurs de livraison, casses de transport, emballages inadaptés, etc). Aussi j'ai profité d'une refonte interne pour partir sous conditions, laissant pantoise la nouvelle direction dont j'étais le dernier cadre survivant. Deux ans plus tard cette société disparaissait elle aussi et pour la 3ème fois j'avais quitté un navire avant son naufrage, la 1ère fois étant... BERRY.

Mon constat : on peut invoquer la conjoncture quand ça va mal, mais c'est quand ça va bien qu'il faut imaginer et préparer l'avenir.

à + / PO


Dernière édition par pierre1942 le 9/1/2021, 18:48, édité 3 fois
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par pierre1942 9/1/2021, 16:11

A JJR : Ce genre d'effondrement peut se produire généralement de 3 manières :
- soit une cavité naturelle existait déjà, mais alors le sol aurait dû s'effondrer depuis très longtemps,
- soit il s'agit d'une couche de calcaire que l'eau a fini par faire fondre,
- soit c'est une catiche laissée par ceux qui en ont extrait la craie (carrière souterraine).

Il reste aussi la disparition d'une poche d'eau qui a laissé la place pour que ce qui la surmontait s'y effondre de cette façon.

Une chose est possible, le sol n'a pas été suffisamment sondé lors de la création du site ou au moins là où se situe le parking.
Pour cela, il va certainement y avoir une bataille d'experts et des enquêtes administratives, techniques et mêmes financières.

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par JJR24 9/1/2021, 16:52

Bonsoir,

Merci Pierre pour l'avis ci-dessus et ton partage d’expériences, auxquels j'adhère! Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 502276 ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par pierre1942 9/1/2021, 19:58

Tiens JJR, quelque chose qui ressemble à ton sujet : les carrières de l'Hautil, sur le 78 et le 95, où surgissent de tels évènements parfois mortels.
La cause en est la présence d'anciennes carrières souterraines non comblées, très instables et dont le danger est insuffisamment mis en avant !

http://ruedeslumieres.morkitu.org/espace_photos/ile_france/hautil/infos/Accident%20au%20cours%20des%20travaux%20de%20comblement%20d.pdf
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par JJR24 10/1/2021, 10:39

Bonjour,

Je découvre Pierre!...Que le gyspe est une pierre tendre, et que malgré les plans PER (plan d'exposition aux risques naturels prévisibles, ça traine en longueur!!!!!!!!!!!!!
(ce lien de la loi de 1986 parle de plus de 350ha et plus de 250 habitats qui pourraient s'effondrer!!

https://www.yvelines.gouv.fr/content/download/5097/32767/file/presentation_hautil_cle05f32b.pdf
https://www.google.com/url?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par pierre1942 10/1/2021, 12:50

La page 15 montre et explique l'effondrement (appelé fontis) survenu le 11.03.1991 et qui est aussi important sinon plus que celui de Naples.
Il y a quelques mois, la télé a montré des arbres entiers littéralement aspirés par l'eau s'engouffrant dans des crevasses dont l'action s'étend inexorablement et menace des habitations. Je crois que ça se passe au sud-est des Etats-Unis.

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par pierre1942 10/1/2021, 15:12

Très bel exemple venu du Luxembourg :
La rénovation des 2 locomotives électriques Alsthom MFA 131 n° 70 et 71 qui sont en exposition à l'entrée du Musée de Rumelange
.
D'un poids unitaire de 39 tonnes, ces machines ont été construites en 1971 pour tracter sur voie de 700 en galeries de mines de fer.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Alstho25
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Alstho22
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Alstho23Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Alstho24

à + / PO

-------

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/viewtopic.php?t=59894
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par GORDINI 07 27/8/2021, 11:07


____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 40 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum