widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

+19
MF65
serge 74
Christian Colette
bernard 13
gpw03
EMMANUEL78
axeau26
flipper24
Capblanc
bricoulou 07
jean-jacques
pernowel
Jeanjarre
JJR24
FoMoCo
JJ24
GORDINI 07
honore jm
pierre1942
23 participants

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par pierre1942 26/12/2020, 16:39

Autre terril qui a marqué l'histoire du charbon : celui n° 110 près de la fosse 9-9bis d'Oignies par où fut remontée le 21 décembre 1990 la dernière berline de ce qui avait constitué pour le Bassin du Nord-PdeC quasiment la moitié de toute la production de charbon de France.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 9-9bis11

C'est à cette même fosse (puits) que les molettes d'un chevalet (chevalement) ont été récemment remises en action par une équipe de bénévoles, anciens mineurs ou techniciens dont le savoir-faire est de remettre en état le matériel minier pour justifier la décision de l'Unisco d'avoir"sacralisé" l'ensemble ou presque des sites miniers de cette région.
Mais si leur passe-temps ne s'arrêtait pas là, voilà qu'ils n'y ont plus accès car une barrière y a été érigée, les empêchant d'y pénétrer et surtout de récupérer leurs affaires personnelles dont l'outillage qu'ils utilisent. 
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 9-9bis14
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 9-9bis13
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 9-9bis12

C'est qu'une autre équipe est passée par-là, des technocrates qui ont décrété que le site était devenu trop dangereux et l'ont sécurisé, sans en informer les seuls qui s'y investissaient gratuitement depuis des années.
Curieusement, et si ces bénévoles n'y ont plus accès, il n'en serait pas de même pour les gens du voyage installés à proximité. Aurait-on oublié qu'en deux nuits une razzia avait été faite il y a quelques années sur tous les métaux non ferreux, réduisant à néant le travail fastidieux de plusieurs années passées à restaurer la machine d'extraction et d'autres matériels ?

A défaut d'un gilet jaune, voilà qui méritre un carton rouge !

PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par GORDINI 07 26/12/2020, 17:43

bonsoir
C'est honteux !
Pas de concertation...application de la Loi sans état d'âme....peut-être quelque part un peu de jalousie ou une vengeance....Bref ! c'est vraiment pas sympa!

merci à toi Pierre de défendre ceux qui dans l'ombre s'activent pour éviter la destruction du patrimoine que représentent ces installations.
Malheureusement on a l'impression de vivre encore une fois la fable du pot de fer contre le pot de terre !


____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par bernard 13 26/12/2020, 17:50

pour ma part également. un DEGOUT profond
qui protege t-on les rapaces habituels. ou ceux qui défendent les oeuvres a réhabiliter ..
justice EN TOC !!!!!
j'arrête LA il y a tellement de choses qui entrent dans ces injustes situations.

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Angry2
bernard 13
bernard 13
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2536
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par JJR24 26/12/2020, 19:21

Bonsoir,

Des gens intelligents qui se comportent de cette façon! Anguille sous roche!?
Ne pas pouvoir récupérer son propre matos! Je verrais rouge!...
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par pierre1942 26/12/2020, 21:08

Slt JJR,....  et je réagirais comme toi.

Par contre, j'ai cogité et je pense que cette intervention émane des municipalités ou de l'intercommunalité. En effet, l'Unesco accorde une protection mais pas le moindre centime, tout en exigeant que ce qui est labellisé soit remis en état avec les mêmes composants, présenté de la même façon et jusqu'à la peinture qui ne peut être différente de celle d'origine.
Donc, plus rien à redire, sauf que ce serait la moindre des choses que de le faire savoir à ceux qui s'adonnent depuis très longtemps à leur façon, à moindres frais et en prenant sur leur temps pour entretenir et souvent réparer ce qui se dégrade au fil de dizaines d'années.

J'en ai pour preuve la restauration décidée localement pour les chevalements des fosses 3bis de Lens et 1bis de Liévin, dont le premier aurait été constaté en piteux état et même dangereux. Les raisons sont effectivement le respect des conditions imposées par l'Uniesco pour faire partie du Patrimoine Mondial.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 1_bis_11   Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 3_bis_11 (photos Wikipedia)
Chevalement de la Fosse 1bis de Liévin    Chevalement de la Fosse 3bis de Lens

Toutefois, on parle de 1,8 million d'euros par chevalement, ce qui dénote vu la différence de travaux à faire sur l'un par rapport à l'autre. Estimation au pif ? à la louche ? ou bien calculée ? Bon, on ne va pas chipoter, mais heureusement qu'on n'attend pas aussi longtemps pour entretenir la Tour Eiffel sinon elle serait à terre depuis des décennies.

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par flipper24 27/12/2020, 07:32

Bonjour pierre1942.
Je suis allé il y a 1 mois sur Dechy et j'ai encore vu la destruction de vestiges miniers.
Ayant vieilli et plus sage je pense, en m'asseyant et regardant ceux qui dirigent les différentes instances ,je constate que la politique des chaises musicales continue de plus belle.
La valeur que nous accordons que ce soit l'association dont tu parles ou moi-même n'est pas comparable avec celle que l'argent donne.
Savoir à qui profite le "crime".
That is the question.
Amicalement.
Denis.

flipper24
Résident permanent

Nombre de messages : 657
Localisation : Ardennes
Tracteurs : som 40,soméca 415
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par pierre1942 27/12/2020, 17:45

Bonjour Denis,
Il est certain qu'en matière de gaspillage de l'argent public (car il s'agit bien de nos impôts puisque la planche à billets ne fonctionne plus depuis longtemps) les politiciens sont les maîtres à penser et à décider. Mais je reviendrai bientôt là-dessus avec une preuve indéniable.

Toujours à propos de ce site minier et de son terril :
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Terril18

Petite remarque à propos de l'immobilisme des instances :
1990 : fermeture du puits de mine après 50 ans de service.
2012 : obtention du label "Patrimoine Mondial de l'Unesco".
2021 : découverte des effets destructeurs du temps passé.

Sur bien des édifices, on devrait remplacer "Liberté-Egalité-Fraternité" par "Il n'y a pas plus urgent que de ne rien faire".
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par flipper24 28/12/2020, 07:54

Bonjour pierre1942.
Une très jolie conclusion que certains devraient méditer.
Denis

flipper24
Résident permanent

Nombre de messages : 657
Localisation : Ardennes
Tracteurs : som 40,soméca 415
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par pierre1942 28/12/2020, 21:20

Gaspi ? Vous avez dit gaspi ? Quel gaspi ?

En voilà un monstrueux, toujours à la fosse 9/9bis de Oignies, précisément là où des travaux "plus sérieux" sont à l'étude (voir plus haut).
Il y a quelques années, les anciens mineurs du lieu y ont un jour découvert cette curieuse architecture (oeuvre ? de Richard ORLINSKI).
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 P_202010

Non, vous ne rêvez pas. C'est bien un gorille qui aurait plus sa place dans un parc animalier que dans un site minier.
Et même si l'homme descend du singe, voudrait-on laisser croire qu'un gorille ou son cousin descendait à la mine ?
Pire, et en plus de l'aspect incongru de cette réalisation, celle-ci aurait coûté la modique somme de 130.000 euros !!

Perso, je pense qu'il aurait été plus judicieux et sans attendre d'affecter cet argent aux réparations les plus urgentes.

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par pierre1942 31/12/2020, 00:01

La page précédente présente un schéma trop simpliste du rabot à câble qui était l'un des multiples systèmes d'abattage du charbon.
Voici un plan plus complet qui montre comment étaient disposés le matériel d'abattage et celui de soutènement et de protection, de même que le principe de remblayage par effondrement (foudroyage) à l'arrière lors de l'avancement de l'ensemble formé par le rabot, le convoyeur et les étançons marchants.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 P1120710

PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par flipper24 31/12/2020, 08:05

Bonjour Pierre1942.Quand Barrois(Pecpuencourt) a fermé il y avait des haveuses neuves encore dans le plastique qui sont restées au fond.Ensuite on a coulé du béton pour fermer le puit.Il faut ^etredu pays et avoir connu cela avec cette vision depuis la table de cuisine pour se rappeler certains discours de 1981. «Il était dit:Le Nord vivra...À+

flipper24
Résident permanent

Nombre de messages : 657
Localisation : Ardennes
Tracteurs : som 40,soméca 415
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par pierre1942 31/12/2020, 12:49

Bonjour Denis,

Qu'y avait-il d'important en 1981 sinon que de gagner la bataille politico-électorale de cette fin de mandat ? D'où les promesses à tout-va du genre "Votez pour nous, demain on vous rasera gratis".
Mais pour constater moins de 3 ans plus tard qu'on s'était trompé au point de devoir prendre un virage à 180 degrés, confirmant ainsi l'échec et décevant ceux qui estimaient qu'on les avait dupés.
L'achat de machines qui n'allaient jamais servir est bien la preuve de la gabegie administrative qui existait et de l'incompétence des amis nommés à des postes où un canapé remplaçait le bureau.
Dans le Nord, je me suis permis de dire à mon maire que c'était lui qui entretenait la misère car elle lui permettait de se faire valoir auprès de ceux qui s'en plaignaient et surtout de se faire réélire.
Toute vérité n'est peut-être pas bonne à entendre, mais c'est sûrement le meilleur moyen de justifier une prise de position et de faire comprendre qu'il vaut mieux être unijambiste que cul-de-jatte !

Amitiés.
Pierre
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par flipper24 31/12/2020, 18:14

Bonsoir pierre1942.Toute vérité n est pas bonne à dire.Tu vois les cheveux gris nous assagissent.A+

flipper24
Résident permanent

Nombre de messages : 657
Localisation : Ardennes
Tracteurs : som 40,soméca 415
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par pierre1942 2/1/2021, 23:35

flipper24 a écrit:Bonsoir pierre1942.Toute vérité n est pas bonne à dire. Tu vois les cheveux gris nous assagissent. A+

C'est plus que sympa pour moi car je les ai ainsi depuis plusieurs décennies, mais autant à 25 qu'à 40 et même à 55 balais, fallait pas que j'entende une ânerie, la réaction était immédiate.
Mais s'assagir ne veut pas dire se taire. C'est soit savoir attendre le bon moment, soit répondre plus calmement, mais en aucun cas rester indifférent face à une vacherie ou à une injustice.
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par flipper24 3/1/2021, 07:19

Bonjour pierre1942.Cela équivaut à se battre contre des moulins à vent comme le faisait Sancho Pansa.
Je regarde que rien ne bouge et cela me fatigue.
A+

flipper24
Résident permanent

Nombre de messages : 657
Localisation : Ardennes
Tracteurs : som 40,soméca 415
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par pierre1942 3/1/2021, 22:02

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Vercor10
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par GORDINI 07 4/1/2021, 06:50

Bonjour
Merci Pierre.
Je vois ta maison tout en bas !!!
*
bonne santé à toi aussi si tu veux parcourir encore et encore les sites potentiels de stockage de Berry et Cie

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par JJR24 4/1/2021, 09:28

Bonjour,

Merci Pierre! La Nature est belle!  super!  ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par pierre1942 5/1/2021, 21:24

GORDINI 07 a écrit:Bonjour
Merci Pierre.
Je vois ta maison tout en bas !!!
bonne santé à toi aussi si tu veux parcourir encore et encore les sites potentiels de stockage de Berry et Cie

Salut JP,

Serais-tu passe-muraille que tu arrives à voir à travers la chaîne du Vercors qui culmine à 2341 m ? Car Villard-de-Lans est de l'autre côté et il y a bien longtemps que je ne suis pas grimpé là-haut d'où l'on aperçoit le Mt-Blanc, et parfois Manduel quand les corbeaux que le survolent pas.  lol!
Sinon, les restos sont peut-être en grande difficulté, mais les musées et associations sont à bout de souffle. Les pv des assemblées générales (quand elles ont pu avoir lieu) sont très défaitistes : pas d'activités, pas de rentrées d'argent, pas de prévisions !
Je n'ai quasiment eu aucun échange depuis le printemps dernier et mes contacts sont tous figés et silencieux. Donc pas de grain à moudre et, comme le meunier, je m'endors...
Et pour couronner le tout, électroneuromyogramme (quel nom barbare !) passé à Grenoble ce matin qui a débouché sur la nécessité de me faire opérer très rapidement du canal carpien aussi bien à gauche qu'à droite ! Je m'y attendais pour le second mais le premier serait encore plus urgent...  Alors, je ne vais jouer les Caliméro mais il va falloir que j'y songe sérieusement car je ne voudrais pas revivre ce que j'ai vécu il y a quelques mois où je voulais presque que l'on m'arrache la main !

Rassure-toi, je serai toujours présent mais plus au ralenti, et je reviendrai en force quand la situation sera redevenue normale et surtout si je découvre des petits trésors parmi les archives BERRY auxquelles l'espère bien pouvoir accéder cette année.

à + / PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par pierre1942 6/1/2021, 00:35

Aux confins de la Moselle et en limite avec l'Allemagne, le puits de Schoeneck fut le premier de tous les puits de Lorraine.
Foncé en 1818, ce n'est qu'en 1832 qu'il atteignit 143 m 50, son accès se faisant à l'aide d'échelles.
Des incidents, dont de multiples et importantes voies d'eau, précipitèrent sa fermeture fin 1835.

Ci-dessous : le schéma montre la forte inclinaison de ses veines de charbon et la photo montre la superposition d'échelles.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Puits_23
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Puits_24
Source "Les puits oubliés"

Ci-dessous : chevalets de deux autres puits creusés en 1948 sur la commune de Schoeneck.
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Puits_20
Puits Gargan 3 - profondeur 100 m - servait au remblayage
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Puits_21
Puits Simon 4 - profondeur 447 m - utilisé pour le service du matériel et du personnel ainsi que pour l'aérage
Source "Les puits miniers du bassin houiller lorrain"

à + / PO


Dernière édition par pierre1942 le 6/1/2021, 11:47, édité 1 fois
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par GORDINI 07 6/1/2021, 07:48

Bonjour
C'est comme dans la nature, il y a les grottes et les avens !

mais le charbon n'était pas livré en tube...donc une galerie, qu'elle soit horizontale ou verticale ne fait pas la largeur de la couche....
Bon, on voit bien que je ne suis pas Ingénieur des Mines !!!!

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par GORDINI 07 6/1/2021, 07:57

pierre1942 a écrit:
......les musées et associations sont à bout de souffle. Les pv des assemblées générales (quand elles ont pu avoir lieu) sont très défaitistes : pas d'activités, pas de rentrées d'argent, pas de prévisions !
Je n'ai quasiment eu aucun échange depuis le printemps dernier et mes contacts sont tous figés et silencieux. Donc pas de grain à moudre et, comme le meunier, je m'endors...
....
à + / PO
Même les Associations les plus vivantes sont bien anesthésiées par une année bientôt de directives sanitaires complexes....

pierre1942 a écrit:
.....
Et pour couronner le tout, électroneuromyogramme (quel nom barbare !) passé à Grenoble ce matin qui a débouché sur la nécessité de me faire opérer très rapidement du canal carpien aussi bien à gauche qu'à droite ! Je m'y attendais pour le second mais le premier serait encore plus urgent...  Alors, je ne vais jouer les Caliméro mais il va falloir que j'y songe sérieusement car je ne voudrais pas revivre ce que j'ai vécu il y a quelques mois où je voulais presque que l'on m'arrache la main !

à + / PO
Bon courage Pierre !
en effet, pour utiliser un ordinateur, pouvoir taper sur un clavier est bien utile !
et même s'il existe des possibilités de dictée...on n'est jamais si bien servi que par ses mains.
Alors même si on n'aime pas beaucoup les interventions chirurgicales, il ne sert à rien de souffrir parce que l'on souhaiterait se soustraire au bistouri.
J'avais longtemps hésité avant de me faire bloquer des vertèbres, et finalement, ce fut une vraie délivrance !
On est de tout cœur avec toi pour que tu nous reviennes en pleine forme pour nous écrire des romans !

pierre1942 a écrit:
.....
Rassure-toi, je serai toujours présent mais plus au ralenti, et je reviendrai en force quand la situation sera redevenue normale et surtout si je découvre des petits trésors parmi les archives BERRY auxquelles l'espère bien pouvoir accéder cette année.

à + / PO
C'est ce que l'on souhaite : que tout se remette sur les bons rails , mine de rien !
Je t'envoie un wagon de pensées positives!
JP

____________________________________________
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Mozlin11
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par bernard 13 6/1/2021, 08:50

bonjour et bon. courage PIERRE ...
un petit moment d'appréhension et puis c'est OK
je te souhaite un résultat. 100/100
pour les récits de la MINE je suis plutôt minable ... en connaissance ..
c'est pourquoi tes récits de connaisseur rendent VIVANTS ce si dur travail dans les temps anciens ...
dans ces dernières années modernes j'en ai connu a gardane qui savaient mieux organiser une grève que le travail. !!!!
ils regardaient travailler les machines et regardaient aussi. la. MONTRE avant l'heure ... PFF
enfin pour toi pierre bon vent ...
amicalement. ami
bernard 13
bernard 13
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2536
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par JJR24 6/1/2021, 10:05

Bonjour,

Bon courage Pierre pour cette autre aventure! Et laisse le temps au temps!ami ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par pierre1942 6/1/2021, 12:09

Merci pour vos encouragements (préférables à des condoléances) mais je ne suis pas à l'agonie, je vous rassure, même si je ne m'attendais pas à un tel verdict. Il faut dire que plus de 2 millions de km au volant m'ont sérieusement secoué le pouce gauche et le poignet droit. Pour la tête, ça va encore, le test est formel : Alzheimer ne m'a toujours pas rendu visite !

JP : Contrairement aux grottes et avens, les galeries ont été creusées par l'homme sinon on y aurait trouvé des ours en hibernation. 😊

Bernard : Tu as travaillé à Gardanne ? A la centrale ? A l'exploitation minière ? Ou alors étais-tu seulement au syndicat de garde d'ânes ?

JJR : Laisser le temps au temps ? Tu me prends pour un fonctionnaire ou quoi ? Même cul-de-jatte, je ne baisserai jamais les bras ! 😜

à +... si j'y pense. PO
pierre1942
pierre1942
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3378
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 81
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie) - Page 39 Empty Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum