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Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
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Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
Bonjour à tous!
Je rend visite aux vielles soupapes à l'occasion et sans faire signe... Me revoilà, à re démonter les embrayages, freins, ... Du MF 164c.
Etant donné qu'il y a sept ans j'ai abondé en photos, que les opérations sont les mêmes aujourd'hui, je n'ai pas réitéré.
A l'origine du re-démontage : garnitures de bandes de frein archi bouffées... Plus de frein du tout.
Du coup, re-belote, et les mécanismes d'embrayage latéraux sont bien bouffés.
Et j'avais omis de remplacer le joint de sortie de boite, du coup, embrayage moteur gras gras gras... A nouveau.
Bon, quand on a fait une fois, la seconde, ça va vite. Mais quand même, c'est du taf!
Voilà les photos : tout est rouillé et marqué. J'avais tout brossé/nettoyé, mais ça revient très vite. Je suis décidé à changer pour du neuf, qu Xavier de KXagri a trouvé pour nous... Super!
Ça va coûter un bras, mais c'est pour la bonne cause : un outil de travail efficace!
Les barbotins sont bien usés : ils avaient été rechargés et sont usés à nouveau
. J'aimerai les changer, mais pour l'instant je les trouve à 27 dents (ceux du MF 154c ou 174c ou Landini c6500)
. Les miens ont 25 dents, ça change le rapport de vitesse de 12.5%, je trouve ça acceptable, mais je n'ai pas les compétences pour en juger... qu'en pensez vous?"
Je rend visite aux vielles soupapes à l'occasion et sans faire signe... Me revoilà, à re démonter les embrayages, freins, ... Du MF 164c.
Etant donné qu'il y a sept ans j'ai abondé en photos, que les opérations sont les mêmes aujourd'hui, je n'ai pas réitéré.
A l'origine du re-démontage : garnitures de bandes de frein archi bouffées... Plus de frein du tout.
Du coup, re-belote, et les mécanismes d'embrayage latéraux sont bien bouffés.
Et j'avais omis de remplacer le joint de sortie de boite, du coup, embrayage moteur gras gras gras... A nouveau.
Bon, quand on a fait une fois, la seconde, ça va vite. Mais quand même, c'est du taf!
Voilà les photos : tout est rouillé et marqué. J'avais tout brossé/nettoyé, mais ça revient très vite. Je suis décidé à changer pour du neuf, qu Xavier de KXagri a trouvé pour nous... Super!
Ça va coûter un bras, mais c'est pour la bonne cause : un outil de travail efficace!
Les barbotins sont bien usés : ils avaient été rechargés et sont usés à nouveau
. J'aimerai les changer, mais pour l'instant je les trouve à 27 dents (ceux du MF 154c ou 174c ou Landini c6500)
. Les miens ont 25 dents, ça change le rapport de vitesse de 12.5%, je trouve ça acceptable, mais je n'ai pas les compétences pour en juger... qu'en pensez vous?"
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Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
Mon ordi pédale dans la choucroute... Dommage, c'est bon , la choucroute!
Du coup, je poste à mesure que ça avance.
Le mécanisme d'embrayage a les doigts usés... Trop?
Pour l'augmentation du rapport, j'aurais dû sortir mes doigts : 2/25 x 100 = 8%.
Je continue tout à l'heure : J'ai d'autres avis à consulter! ; )
Du coup, je poste à mesure que ça avance.
Le mécanisme d'embrayage a les doigts usés... Trop?
Pour l'augmentation du rapport, j'aurais dû sortir mes doigts : 2/25 x 100 = 8%.
Je continue tout à l'heure : J'ai d'autres avis à consulter! ; )
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Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
Une autre question : la couronne de démarrage, il faut compter le nombre de dents : mais y a-t-il des formes de dents différentes suivant les tracteurs?
Je pose la question car comme je ne trouve aucune pièce chez le revendeur du coin, si pour une fois c'est simple, c'est cool!
Je pose la question car comme je ne trouve aucune pièce chez le revendeur du coin, si pour une fois c'est simple, c'est cool!
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Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
Bonjour,
Vu l'usure citée, il sert au quotidien ce MF chenillard!!!
Pour les dents de la couronne démarreur, pas moyen de la retourner?
Pour les doigts, perso, je ne les trouve pas très usés, il me semble que 2 au moins ont chauffé!? Réglages?
En ce qui concerne le rapport, il va avancer plus vite, moins de couple?
JJR24
Vu l'usure citée, il sert au quotidien ce MF chenillard!!!
Pour les dents de la couronne démarreur, pas moyen de la retourner?
Pour les doigts, perso, je ne les trouve pas très usés, il me semble que 2 au moins ont chauffé!? Réglages?
En ce qui concerne le rapport, il va avancer plus vite, moins de couple?
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Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
Bonjour et merci pour ta réponse.
J'essayerai de retourner la couronne, j'en avais envie aussi. Je ne pense pas que les dents aient chauffé, elles ne sont pas bleuies. Les traces foncées sont des résidus d'huile de boîte chauffée je pense.
Les sangles sont mortes car elles ont, en mon sens, été regarnies avec une garniture pour sangle de frein à main. Tout est rapidement parti en poudre. Je n'ai pas fait plus de 300 ou 400 heures depuis, donc...
Sinon, est-il compliqué de régler un mécanisme après avoir changé ressorts et doigts? Ça m'embête de tout mettre à la benne. Ou je le garde comme ça et le remonte avec un disque neuf ou regarni, si les doigts ne sont pas si usés et que les ressorts ne sont pas avachis, ce qui ne semble pas être le cas puisque le disque ne patinait pas malgré qu'il soit gras.
Pour le rapport en changeant les barbotins, en effet, plus vite et moins de couple.
Je fais cet après-midi une photo de la couronne pour avoir vos avis.
J'essayerai de retourner la couronne, j'en avais envie aussi. Je ne pense pas que les dents aient chauffé, elles ne sont pas bleuies. Les traces foncées sont des résidus d'huile de boîte chauffée je pense.
Les sangles sont mortes car elles ont, en mon sens, été regarnies avec une garniture pour sangle de frein à main. Tout est rapidement parti en poudre. Je n'ai pas fait plus de 300 ou 400 heures depuis, donc...
Sinon, est-il compliqué de régler un mécanisme après avoir changé ressorts et doigts? Ça m'embête de tout mettre à la benne. Ou je le garde comme ça et le remonte avec un disque neuf ou regarni, si les doigts ne sont pas si usés et que les ressorts ne sont pas avachis, ce qui ne semble pas être le cas puisque le disque ne patinait pas malgré qu'il soit gras.
Pour le rapport en changeant les barbotins, en effet, plus vite et moins de couple.
Je fais cet après-midi une photo de la couronne pour avoir vos avis.
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Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
Bonsoir,
Je suppose que les réglages embrayage sont identiques que pour le tracteur?
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Je suppose que les réglages embrayage sont identiques que pour le tracteur?
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Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
Bonsoir, pardon mais... C'est à dire, pareil que quoi?
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Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
Merci, cool!
Alors non, je ne savais pas. Dans mon cas c'est moins compliqué : c'est un embrayage à simple disque.
Je pensais qu'il fallait amener la fixation de ce que j'appelle les doigts et qui je pense sont les leviers d'embrayage de la doc en contact. pour mettre 0.04 à 0.05 mm ... Merde, c'est plus précis que de la chirurgie!
En tous cas, une fois démonté, on peut amener en contact, serré à fond, et dévisser d'une fraction de tour, correspondant à la côte voulue et proportionnelle au pas du filetage. On doit avoir une précision impeccable comme ça, je pense. Reste à être précis dans la mesure de l'angle de rotation. Je comprends pourquoi on a tendance à acheter du pré-monté!
A côté de ça, un pote mécano est aussi de ton avis, les leviers ne lui semblent pas usés.
Et rajoute qu'en dégraissant bien le disque au nettoyant frein, ça devrait bien le faire, que ce ne sont pas non plus des éponges... Vos avis là-dessus?
Si c'est le cas, remontage à presque aucun frais et rapide, je ne suis franchement pas contre!
Merci encore et bonne soirée!
Alors non, je ne savais pas. Dans mon cas c'est moins compliqué : c'est un embrayage à simple disque.
Je pensais qu'il fallait amener la fixation de ce que j'appelle les doigts et qui je pense sont les leviers d'embrayage de la doc en contact. pour mettre 0.04 à 0.05 mm ... Merde, c'est plus précis que de la chirurgie!
En tous cas, une fois démonté, on peut amener en contact, serré à fond, et dévisser d'une fraction de tour, correspondant à la côte voulue et proportionnelle au pas du filetage. On doit avoir une précision impeccable comme ça, je pense. Reste à être précis dans la mesure de l'angle de rotation. Je comprends pourquoi on a tendance à acheter du pré-monté!
A côté de ça, un pote mécano est aussi de ton avis, les leviers ne lui semblent pas usés.
Et rajoute qu'en dégraissant bien le disque au nettoyant frein, ça devrait bien le faire, que ce ne sont pas non plus des éponges... Vos avis là-dessus?
Si c'est le cas, remontage à presque aucun frais et rapide, je ne suis franchement pas contre!
Merci encore et bonne soirée!
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Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
Bonjour
On nettoie les garnitures de frein ou d embrayage en les brûlants au chalumeau
Quand on voit le travail pour faire un embrayage sur un chenillard je n hésiter ai pas à le changer
Amicalement
On nettoie les garnitures de frein ou d embrayage en les brûlants au chalumeau
Quand on voit le travail pour faire un embrayage sur un chenillard je n hésiter ai pas à le changer
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
Bonjour,
Embrayage simple disque:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Tracteurs_MF-135-140-148-152-158-168-188_Manuel_atelier.pdf
Le dégraissage du disque peut être fait, comme indiqué sur la doc, avec du trichloréthylène;
JJR24
Embrayage simple disque:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Tracteurs_MF-135-140-148-152-158-168-188_Manuel_atelier.pdf
Le dégraissage du disque peut être fait, comme indiqué sur la doc, avec du trichloréthylène;
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JJR24- Grand fan du forum
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Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
Salut et merci, super! Quelle doc!
Je comprends qu'il est plus sûr de changer le disque et c'était mon idée première. Mais jeter un disque avec une belle garniture et dégraissable, c'est dommage!
Hier soir j'ai passé du temps à dégraisser à la bombe de nettoyant frein, ça super bien marché, à la fin le liquide s'écoulait clair.
J'attends demain l'avis du mécano, mais j'espère remonter comme ça. Reste à régler la question de la couronne de démarrage, et celle de la buttée d'embrayage. Mais si je peux réassembler pendant l'expédition des mécanismes d'embrayage latéraux et sangles de frein, je gagne du temps.
Le chenillard est au milieu des palettes de terreau, à l'emplacement de la motteuse, et la saison des plants commence dans... 15 jours, max.
Faut pas que ça traîne!
Merci et à plus tard!
Jonathan
Je comprends qu'il est plus sûr de changer le disque et c'était mon idée première. Mais jeter un disque avec une belle garniture et dégraissable, c'est dommage!
Hier soir j'ai passé du temps à dégraisser à la bombe de nettoyant frein, ça super bien marché, à la fin le liquide s'écoulait clair.
J'attends demain l'avis du mécano, mais j'espère remonter comme ça. Reste à régler la question de la couronne de démarrage, et celle de la buttée d'embrayage. Mais si je peux réassembler pendant l'expédition des mécanismes d'embrayage latéraux et sangles de frein, je gagne du temps.
Le chenillard est au milieu des palettes de terreau, à l'emplacement de la motteuse, et la saison des plants commence dans... 15 jours, max.
Faut pas que ça traîne!
Merci et à plus tard!
Jonathan
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Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
Voilà quelques photos de la couronne. Les dents sont bouffées, mais le pignon a encore de quoi porter. Ca n'accroche jamais au démarrage, Je veux dire pas de bruit suspect, on pourrait dire plutôt que ça accroche toujours au démarrage?
La question est : la changer, ou retourner (en même temps, il y a peut être une portée sur laquelle elle est épaulée) ou est-ce superflu?
Merci pour vos avis!
La question est : la changer, ou retourner (en même temps, il y a peut être une portée sur laquelle elle est épaulée) ou est-ce superflu?
Merci pour vos avis!
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Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
Salut, j'ai déposé la couronne, non sans mal... Mon chalumeau sur bouteille de gaz chauffait trop peu je pense.
En prenant les côtes, aucune ne correspondait à ce que j'ai trouvé en massey, ou landini 122dents. Du coup je l'ai retournée, aucun épaulement, du coup ça va bien le faire!
Recto et verso du disque dégraissé. Je pense que c'est pas mal!
J'aurais dû commencer par là, je ne sais pas si la côte correspond à une bonne réserve de férodo ou pas... Et vous?
En haut : 10,8mm, soit 4mm de férodo de chaque côté.
Pour la couronne, je sais, c'est pas bien, mais je n'avais rien de tendre pour chasser... du coup, voilà, c'est pas beau. Un petit coup de lime triangulaire à l'entrée de 5 ou 6 dents, sinon, pas de déformation pour les autres. Ce sera bien mieux que ce n'était en tous cas.
En prenant les côtes, aucune ne correspondait à ce que j'ai trouvé en massey, ou landini 122dents. Du coup je l'ai retournée, aucun épaulement, du coup ça va bien le faire!
Recto et verso du disque dégraissé. Je pense que c'est pas mal!
J'aurais dû commencer par là, je ne sais pas si la côte correspond à une bonne réserve de férodo ou pas... Et vous?
En haut : 10,8mm, soit 4mm de férodo de chaque côté.
Pour la couronne, je sais, c'est pas bien, mais je n'avais rien de tendre pour chasser... du coup, voilà, c'est pas beau. Un petit coup de lime triangulaire à l'entrée de 5 ou 6 dents, sinon, pas de déformation pour les autres. Ce sera bien mieux que ce n'était en tous cas.
lbpp- Résident permanent
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Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
salut !
à vue de nez ton disque ne semble pas du tout usé, en effet..
j'ai déjà ré-utilisé des disques gras après nettoyage soigneux à la bombe nettoyant freins comme tu as fait, çà marche très bien..
tu y mets juste un petit coup de toile émeri avant remontage..
pour ton retournement de couronne, beau boulot..!
il te faut prévoir peut-être de tailler les entrées de dents, çà aide l'engagement du démarreur..
tu peut visualiser la légère taille qu'il faut prévoir (à la meuleuse disque fin inox par exemple..) sur ta vue, j'ai matérialisé avec une ligne rouge..
bon courage !!
den's
à vue de nez ton disque ne semble pas du tout usé, en effet..
j'ai déjà ré-utilisé des disques gras après nettoyage soigneux à la bombe nettoyant freins comme tu as fait, çà marche très bien..
tu y mets juste un petit coup de toile émeri avant remontage..
pour ton retournement de couronne, beau boulot..!
il te faut prévoir peut-être de tailler les entrées de dents, çà aide l'engagement du démarreur..
tu peut visualiser la légère taille qu'il faut prévoir (à la meuleuse disque fin inox par exemple..) sur ta vue, j'ai matérialisé avec une ligne rouge..
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den's64- Résident permanent
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Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
Super, merci pour l'info, je ne savais pas qu'il fallait un angle de 45° pour engager le pignon de démarreur. Mais c'est on ne peut plus logique, puisque ça ne tombe en face que par hasard, la poussée de l'axe doit, avec ces biseaux, permettre de faire tourner le volant moteur, si nécessaire.
Je tenterai au disque flap, grain 60, en plusieurs passes pour ne pas chauffer. à voir...
Je tenterai au disque flap, grain 60, en plusieurs passes pour ne pas chauffer. à voir...
lbpp- Résident permanent
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Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
Bonsoir
Le pignon du démarreur est il bien réglé car pour manger la couronne ainsi j en doute car ce tracteur n'a certainement pas 10 000 h
Amicalement
Le pignon du démarreur est il bien réglé car pour manger la couronne ainsi j en doute car ce tracteur n'a certainement pas 10 000 h
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
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Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
Bonsoir,
Je pense que ce tracteur a probablement au moins 7000 heures, peut être plus... J'ai adapté le support permettant de fixer le godet. Avant ça il n'avait ni lame ni godet. Donc pas spécialement de charge à l'avant, pas de porte masse non plus. Pourtant, voici une photo de l'usure des suspensions avant...
Dans mon précédant poste, on peut voir tous les roulements qui avaient du jeu et dont la bague extérieure tournait librement dans son logement.
Ou l'usure des barbotins qui ont pourtant été clairement rechargés,
Ou bien les cales de poussée des mécanismes d'embrayage que j'ai rallongées, pour compenser l'usure des logements... Le câble du compteur était cassé à 3500 heures. On ne sait donc pas.
Mais il a des signes évidents d'usure. Les arêtes des tuiles ont elles aussi été rechargées...
Le pignon du démarreur semblait être correctement éjecté au dernier démontage. Et la couronne était déjà dans cet état. Mais peut-être le solénoïde est-il fatigué?
Un lien vers le précédent poste...
Et celui d’avant.
Au cas où ce soit intéressant pour certains, je veux pas encombrer...
Merci pour vos partages de points de vue et tout... C'est super bien venu!
Je pense que ce tracteur a probablement au moins 7000 heures, peut être plus... J'ai adapté le support permettant de fixer le godet. Avant ça il n'avait ni lame ni godet. Donc pas spécialement de charge à l'avant, pas de porte masse non plus. Pourtant, voici une photo de l'usure des suspensions avant...
Dans mon précédant poste, on peut voir tous les roulements qui avaient du jeu et dont la bague extérieure tournait librement dans son logement.
Ou l'usure des barbotins qui ont pourtant été clairement rechargés,
Ou bien les cales de poussée des mécanismes d'embrayage que j'ai rallongées, pour compenser l'usure des logements... Le câble du compteur était cassé à 3500 heures. On ne sait donc pas.
Mais il a des signes évidents d'usure. Les arêtes des tuiles ont elles aussi été rechargées...
Le pignon du démarreur semblait être correctement éjecté au dernier démontage. Et la couronne était déjà dans cet état. Mais peut-être le solénoïde est-il fatigué?
Un lien vers le précédent poste...
Et celui d’avant.
Au cas où ce soit intéressant pour certains, je veux pas encombrer...
Merci pour vos partages de points de vue et tout... C'est super bien venu!
lbpp- Résident permanent
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Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
Bonjour,
La couronne bien vue, avec les échancrures citées par Den's64, "ça va le faire"
Je ne sais pas si c'est les photos, mais il me semble que les "pétales" des rivets coté écrasé du disque embrayage (bien propre!), sont à raz de la garniture?
Bonne suite!
JJR24
La couronne bien vue, avec les échancrures citées par Den's64, "ça va le faire"
Je ne sais pas si c'est les photos, mais il me semble que les "pétales" des rivets coté écrasé du disque embrayage (bien propre!), sont à raz de la garniture?
Bonne suite!
JJR24
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Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
Bonjour,
Non, les pétales sont 2mm en dessous la photo est trompeuse. J'ai fait ça ce matin, je pense que c'est pas trop mal. J'ai demandé la dispo d'une couronne neuve au cas où, pour l'instant on est à 450€... Presque offert!
Comme il y en a déjà pour 2500HT pour le reste... J'espère avoir pas trop mal bossé!
Z'en dites quoi?
A plus tard,
Jonathan
Non, les pétales sont 2mm en dessous la photo est trompeuse. J'ai fait ça ce matin, je pense que c'est pas trop mal. J'ai demandé la dispo d'une couronne neuve au cas où, pour l'instant on est à 450€... Presque offert!
Comme il y en a déjà pour 2500HT pour le reste... J'espère avoir pas trop mal bossé!
Z'en dites quoi?
A plus tard,
Jonathan
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Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
RE,
Pour moi c'est bon, il faut enlever les bavures sur le tranchant des dents;
JJR24
Pour moi c'est bon, il faut enlever les bavures sur le tranchant des dents;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
Voilà, c'est ébavuré. Super!
Le pote mécano est passé, pour lui, les doigts de l'embrayage sont nickels, le disque bien dégraissé, je change le roulement pilote et zou, Je ré-accouple!
Pour les tambours d'embrayage latéraux, il ferait sabler et galvaniser. Pour ma part, j'ai peur que les aspérités empêchent les disques de bien coulisser. Mais il y a un peu plus de 1000€ à économiser.
Mais il faut que le tracteur fonctionne nickel, à la saison, c'est galère sinon!
Je mets deux photos... A vos avis?
Merci et à plus tard,
Jonathan
Le pote mécano est passé, pour lui, les doigts de l'embrayage sont nickels, le disque bien dégraissé, je change le roulement pilote et zou, Je ré-accouple!
Pour les tambours d'embrayage latéraux, il ferait sabler et galvaniser. Pour ma part, j'ai peur que les aspérités empêchent les disques de bien coulisser. Mais il y a un peu plus de 1000€ à économiser.
Mais il faut que le tracteur fonctionne nickel, à la saison, c'est galère sinon!
Je mets deux photos... A vos avis?
Merci et à plus tard,
Jonathan
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