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dysfonctionnement embrayage MF 140
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Gérard55
jackerjean
6 participants
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dysfonctionnement embrayage MF 140
Bonjour
L'automne se profile, la mécanique aussi.
Depuis que j'ai remis en route mon Massey 140, l'embrayage n'a jamais parfaitement fonctionné. L"avancement était collé quand j'ai récupéré le tracteur. Il s'est décollé seul au redémarrage.
Malgré un garde correcte, un jeu entre têtes de vis et plateau bien réglé par la trappe du dessous, les vitesses ont toujours craqué, m'obligeant à mettre au ralenti pour en enclencher une.
La prise de force n'a jamais réussi à débrayer.
J'ai donc coupé le tracteur en deux hier.
Il n'y a pas de casse apparente. Les cannelures ne sont pas abimées, ni dans les disques, ni sur les arbres. La butée tourne bien (elle ne faisait pas de bruit),Il y a du jeu radial dans l'axe cannelé du centre. C'est gras. Les têtes de vis qui reçoivent la poussée de la butée me semblent fines.
Pouvez-vous m'aider dans mes investigations, par quoi commencer ? Merci de votre aide.
L'automne se profile, la mécanique aussi.
Depuis que j'ai remis en route mon Massey 140, l'embrayage n'a jamais parfaitement fonctionné. L"avancement était collé quand j'ai récupéré le tracteur. Il s'est décollé seul au redémarrage.
Malgré un garde correcte, un jeu entre têtes de vis et plateau bien réglé par la trappe du dessous, les vitesses ont toujours craqué, m'obligeant à mettre au ralenti pour en enclencher une.
La prise de force n'a jamais réussi à débrayer.
J'ai donc coupé le tracteur en deux hier.
Il n'y a pas de casse apparente. Les cannelures ne sont pas abimées, ni dans les disques, ni sur les arbres. La butée tourne bien (elle ne faisait pas de bruit),Il y a du jeu radial dans l'axe cannelé du centre. C'est gras. Les têtes de vis qui reçoivent la poussée de la butée me semblent fines.
Pouvez-vous m'aider dans mes investigations, par quoi commencer ? Merci de votre aide.
jackerjean- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010
quelques photos
Voici quelques photos de l'ensemble.
jackerjean- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010
On démonte...
Le sujet ne passionnant pas la foule, je continue quand même. Tant qu'à être ouvert, autant investiguer.
Je dépose le mécanisme et le volant moteur.
Le disque de grand diamètre, contre le volant moteur est sec, pas brûlé. Les portées sont lisses
Le disque de petit diamètre est très gras, mais pas usé ni grillé. Là aussi les portées sont saines
La couronne de démarrage méritera d'être retournée. Le démarreur n'accroche pas, parfois
Le joint de palier va aussi devoir être revu, C'est très gras à cet endroit
Le plus fort c'est que je ne trouve pas l'origine de mon souci d'embrayage, pour l'instant !
A plus tard !
Je dépose le mécanisme et le volant moteur.
Le disque de grand diamètre, contre le volant moteur est sec, pas brûlé. Les portées sont lisses
Le disque de petit diamètre est très gras, mais pas usé ni grillé. Là aussi les portées sont saines
La couronne de démarrage méritera d'être retournée. Le démarreur n'accroche pas, parfois
Le joint de palier va aussi devoir être revu, C'est très gras à cet endroit
Le plus fort c'est que je ne trouve pas l'origine de mon souci d'embrayage, pour l'instant !
A plus tard !
jackerjean- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010
Re: dysfonctionnement embrayage MF 140
Bonsoir Jackerjean
Détrompe toi ton sujet passionne dû-moins moi en premier car je possède le même tracteur et j'ai le même souci...malheureusement je n'ai aucune indication à te donner si ce n'est le fait qu'après avoir réglé le jeu à 2 mm le problème a disparu un moment puis est revenu.
Gérard
Détrompe toi ton sujet passionne dû-moins moi en premier car je possède le même tracteur et j'ai le même souci...malheureusement je n'ai aucune indication à te donner si ce n'est le fait qu'après avoir réglé le jeu à 2 mm le problème a disparu un moment puis est revenu.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: dysfonctionnement embrayage MF 140
Bonsoir,
ça m'intéresse aussi! mais je ne connais pas! pour les photos;
plusieurs liens sur le site: http://vieilles.soupapes.free.fr/
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_135_140_145_165_manuel_atelier_001_050.pdf
A+ JJR24
ça m'intéresse aussi! mais je ne connais pas! pour les photos;
plusieurs liens sur le site: http://vieilles.soupapes.free.fr/
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_135_140_145_165_manuel_atelier_001_050.pdf
A+ JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: dysfonctionnement embrayage MF 140
Bonjour, le disque gras il faut bien sur le dégraisser et le sécher. Pour celui qui parait propre il se peut que les rainures ne soient pas assez profondes et il se produit un phénomène de ventouse avec l'air contre le volant.
L'huile sous le palier vient certainement de la tresse entre le palier et le carter moteur et non du joint spi du palier.
A vérifier.
jlg
L'huile sous le palier vient certainement de la tresse entre le palier et le carter moteur et non du joint spi du palier.
A vérifier.
jlg
axeau26- Résident permanent
- Nombre de messages : 256
Localisation : Diois
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: dysfonctionnement embrayage MF 140
Bonjour, le disque gras il faut bien sur le dégraisser et le sécher. Pour celui qui parait propre il se peut que les rainures ne soient pas assez profondes et il se produit un phénomène de ventouse avec l'air contre le volant.
L'huile sous le palier vient certainement de la tresse entre le palier et le carter moteur et non du joint spi du palier.
A vérifier.
jlg
L'huile sous le palier vient certainement de la tresse entre le palier et le carter moteur et non du joint spi du palier.
A vérifier.
jlg
axeau26- Résident permanent
- Nombre de messages : 256
Localisation : Diois
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: dysfonctionnement embrayage MF 140
Bonsoir,
Il faut regarder si les garnitures sont proches des rivets si c'est le cas c'est mort,mais de toutes façons un disque gras comme sa pour moi c'est poubelle!!Vérifier le jeu dans les doigts du mécanisme
Et pour le changement des tresses bien les faire tremper dans l'huile avant et resserrait 1 ou 2 jours après la pose!!
Il faut regarder si les garnitures sont proches des rivets si c'est le cas c'est mort,mais de toutes façons un disque gras comme sa pour moi c'est poubelle!!Vérifier le jeu dans les doigts du mécanisme
Et pour le changement des tresses bien les faire tremper dans l'huile avant et resserrait 1 ou 2 jours après la pose!!
GEO140- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010
Re: dysfonctionnement embrayage MF 140
Bonjour,
Je suis interressé aussi par ton problème ayant les mêmes symptomes sur mon MF30 (=MF825). J'en ai déjà parlé sur Les VSA. J'ai diagnostiqué un jeu important dans l'axe de la pédale d'embreyage. Le trou d'axe est ovalisé. Je pense ouvrir en décembre en esperant qu'il n'y aura qu'un bague ou un palier à changer.
Je vois sur ta 3eme photo que l'arbre traverse toute la cloche. J'espère que la cloche n'est pas usée.
Bon courage tiens nous au courant, merci pour les photos.
Le Gaulois
Je suis interressé aussi par ton problème ayant les mêmes symptomes sur mon MF30 (=MF825). J'en ai déjà parlé sur Les VSA. J'ai diagnostiqué un jeu important dans l'axe de la pédale d'embreyage. Le trou d'axe est ovalisé. Je pense ouvrir en décembre en esperant qu'il n'y aura qu'un bague ou un palier à changer.
Je vois sur ta 3eme photo que l'arbre traverse toute la cloche. J'espère que la cloche n'est pas usée.
Bon courage tiens nous au courant, merci pour les photos.
Le Gaulois
Le Gaulois- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1357
Localisation : Brest,Bresse
Age : 112
Tracteurs : MF 30, Hummel A65 / 30
Date d'inscription : 17/11/2010
Démontage toujours
Les pièces commandées doivent arriver sous peu. (tresses, couronne, joints)
J'ai été surpris de la facilité avec laquelle s'enlève la couronne de démarrage. Quelques coups de chasse et elle est partie !.
C'est vraiment ingénieux, la portée de la tresse sur le vilebrequin est usinée de façon hélicoïdale, surement pour tendre à ramener la fuite d'huile dans le carter.
J'ai été surpris de la facilité avec laquelle s'enlève la couronne de démarrage. Quelques coups de chasse et elle est partie !.
C'est vraiment ingénieux, la portée de la tresse sur le vilebrequin est usinée de façon hélicoïdale, surement pour tendre à ramener la fuite d'huile dans le carter.
jackerjean- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010
Re: dysfonctionnement embrayage MF 140
Bonsoir Jack
Merci pour ce pas à pas de ta réparation.
les premiers système d'étanchéité bien avant les joints consistaient en un série de rainure sur l'arbre afin que la pression d'huile de fuite diminue peu à peu jusqu'à devenir nulle mais ici je pense aussi comme toi.
Gérard
Merci pour ce pas à pas de ta réparation.
les premiers système d'étanchéité bien avant les joints consistaient en un série de rainure sur l'arbre afin que la pression d'huile de fuite diminue peu à peu jusqu'à devenir nulle mais ici je pense aussi comme toi.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Une idée de fuite
Les pièces reçues il y a qques temps ont commencé a être remontées
-Les tresses du palier arrière de vilebrequin : Je les ai saturé d'huile et remises dans leurs gorges. J'ai utilisé un manche de marteau, bien lisse, fixé dans l'étau pour bien rentrer la tresse. Au remontage il n'y a pas de point dur en tournant le vilebrequin. J'espère qu'il n'y aura pas de fuite !
-La nouvelle couronne de démarrage a passé 1/4 d'heure dans le foyer de l'insert. Elle est rentrée très facilement dans son logement .
Est il possible qu'il y ait une fuite d'huile de boîte, entre les 2 arbres de prise de force et d'avancement et arrivant pile au cœur des disques dans la cloche ??
-Les tresses du palier arrière de vilebrequin : Je les ai saturé d'huile et remises dans leurs gorges. J'ai utilisé un manche de marteau, bien lisse, fixé dans l'étau pour bien rentrer la tresse. Au remontage il n'y a pas de point dur en tournant le vilebrequin. J'espère qu'il n'y aura pas de fuite !
-La nouvelle couronne de démarrage a passé 1/4 d'heure dans le foyer de l'insert. Elle est rentrée très facilement dans son logement .
Est il possible qu'il y ait une fuite d'huile de boîte, entre les 2 arbres de prise de force et d'avancement et arrivant pile au cœur des disques dans la cloche ??
jackerjean- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010
C'est raccouplé
J'ai remonté le mécanisme sans grande difficulté. Merci aux serre-joints pour la compression des ressorts !
J'ai rechargé à la soudure les têtes de vis qui reçoivent la poussée de la butée. Je ne réussissais pas à obtenir la côte donnée sinon.
Ré accouplement sans souci. J'ai fabriqué un axe en bois pour centrer les disques d'embrayages.
Le tracteur a redémarré sans l'horrible craquement du démarreur (merci la couronne neuve- en fait, j'aurais pu retourner l'ancienne et chanfreiner un peu les dents)
la course effective de la pédale est plus importante et la pdf débraye enfin.
Je n'ai rien fait que nettoyer, refaire les réglages et rattraper un peu les jeux en rechargeant les têtes de vis et en inversant (gauche - droite) les bagues en bronze portant les axes de butée. Quelques dizaines d'euros pour cette réparation, ce n'est pas excessif.
Merci pour vos observations
J'ai rechargé à la soudure les têtes de vis qui reçoivent la poussée de la butée. Je ne réussissais pas à obtenir la côte donnée sinon.
Ré accouplement sans souci. J'ai fabriqué un axe en bois pour centrer les disques d'embrayages.
Le tracteur a redémarré sans l'horrible craquement du démarreur (merci la couronne neuve- en fait, j'aurais pu retourner l'ancienne et chanfreiner un peu les dents)
la course effective de la pédale est plus importante et la pdf débraye enfin.
Je n'ai rien fait que nettoyer, refaire les réglages et rattraper un peu les jeux en rechargeant les têtes de vis et en inversant (gauche - droite) les bagues en bronze portant les axes de butée. Quelques dizaines d'euros pour cette réparation, ce n'est pas excessif.
Merci pour vos observations
jackerjean- Résident permanent
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Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010
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