widget_PA
Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
+5
GORDINI 07
den's64
honore jm
JJR24
lbpp
9 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Massey 164c Chenillard démonté, redémonté...
Bonsoir
BRAVO pour les suites !!!
a+
JP
BRAVO pour les suites !!!
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Salut!
Aujourd'hui, petite bricole, mais ça a bien fonctionné.
La tirette de l'étouffoir était bien pourrie, une rondelle tordue à l'envers, tenue par un filetage... Plus tellement fileté.
D'abord, soudure d'une tige filetée M5,
Puis, tronçonnage d'un axe, qui fera une poignée solide à la prise en main aisée et efficace :
Taraudage,
Et voilà!
Ensuite, démontage du support de l'axe d'actionnement des sangles de frein... Merde, j'aurais pu faire ça direct... C'est bien usé, les pièces commandées sont parties et elles n'en font pas partie... Je peux faire usiner une autre gorge, dans l'axe de l'autre passage d'axe de solidarisation à la sangle, pour retourner la pièce et user là où il reste de la matière... Ou commander du neuf, si ça se trouve, mais les délais... M'enfin, j'ai bien déconné sur ce coup là!
Vous en pensez quoi de réusiner?
Merci pour les encouragements!
Aujourd'hui, petite bricole, mais ça a bien fonctionné.
La tirette de l'étouffoir était bien pourrie, une rondelle tordue à l'envers, tenue par un filetage... Plus tellement fileté.
D'abord, soudure d'une tige filetée M5,
Puis, tronçonnage d'un axe, qui fera une poignée solide à la prise en main aisée et efficace :
Taraudage,
Et voilà!
Ensuite, démontage du support de l'axe d'actionnement des sangles de frein... Merde, j'aurais pu faire ça direct... C'est bien usé, les pièces commandées sont parties et elles n'en font pas partie... Je peux faire usiner une autre gorge, dans l'axe de l'autre passage d'axe de solidarisation à la sangle, pour retourner la pièce et user là où il reste de la matière... Ou commander du neuf, si ça se trouve, mais les délais... M'enfin, j'ai bien déconné sur ce coup là!
Vous en pensez quoi de réusiner?
Merci pour les encouragements!
lbpp- Résident permanent
Bonjour
Recharger à la soudre puis repercer...?
A+
JP
Recharger à la soudre puis repercer...?
A+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour,
Oui, ça c'est bien aussi. Mais sur de la fonte, il faut faire avec des baguettes spéciales, je pense, préchauffer la pièce, la refroidir doucement?
Ou est-ce plus simple?
Je viens de lire ceci, sur le forum "usinage.com", que je copie/colle ci-après :
"les baguette de soudure a l'arc speciale fonte font un apport qui s'usine bien sans point dur : c'est soit du nickel pur , soit un melange fer nickel très riche en nickel ... le prix du nickel fait que ces baguette sont chere ... mais vu tes photo il ne manque pas grand chose
la methode de soudure de la fonte a l'arc est surprenante : faire un petit bout de soudure et laisser completement refroidir avant de faire le bout de soudure suivant , pour ne pas faire chauffer la piece
autre methode radicalement inverse , chauffer l'ensemble de la piece a 500 ° avant de commencer la soudure ... et maintenir cette temperature pendant la soudure : ça fait des soudure beaucoup plus belle ... l'arc s'amorce tout seul quand on aproche la baguette , même pas besoin de toucher ... l'arc est completement silencieux ... un courant de soudage beaucoup plus faible que d'habitude suffit ... mais ça me parait inutile pour une piece presque decorative : le rechargement a l'arc a froid suffira avec peut etre après usinage un peu de mastic haute temperature pour les defaut qui restent"
Je peux trouver des baguettes et le faire doucement, avec patience...
Oui, ça c'est bien aussi. Mais sur de la fonte, il faut faire avec des baguettes spéciales, je pense, préchauffer la pièce, la refroidir doucement?
Ou est-ce plus simple?
Je viens de lire ceci, sur le forum "usinage.com", que je copie/colle ci-après :
"les baguette de soudure a l'arc speciale fonte font un apport qui s'usine bien sans point dur : c'est soit du nickel pur , soit un melange fer nickel très riche en nickel ... le prix du nickel fait que ces baguette sont chere ... mais vu tes photo il ne manque pas grand chose
la methode de soudure de la fonte a l'arc est surprenante : faire un petit bout de soudure et laisser completement refroidir avant de faire le bout de soudure suivant , pour ne pas faire chauffer la piece
autre methode radicalement inverse , chauffer l'ensemble de la piece a 500 ° avant de commencer la soudure ... et maintenir cette temperature pendant la soudure : ça fait des soudure beaucoup plus belle ... l'arc s'amorce tout seul quand on aproche la baguette , même pas besoin de toucher ... l'arc est completement silencieux ... un courant de soudage beaucoup plus faible que d'habitude suffit ... mais ça me parait inutile pour une piece presque decorative : le rechargement a l'arc a froid suffira avec peut etre après usinage un peu de mastic haute temperature pour les defaut qui restent"
Je peux trouver des baguettes et le faire doucement, avec patience...
lbpp- Résident permanent
Bonjour,
Repercer et baguer?
JJR24
Repercer et baguer?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour, ça aussi, c'est bien, mais en théorie... Ici, il ne reste que 2 ou 3 mm de matière... Donc, pas possible...
lbpp- Résident permanent
Si des fois le diamètre de l'alésage avec la clavette est standard le reste c'est facile à refaire avec un peu de fer plat et du travail . Tu peux aussi voir un tourneur
lolof240- Grand fan du forum
Le jeu est de 8 dixièmes de mm. Je pense que ce n'est pas top, mais pas cata du tout non plus. Ce qui me préoccupe, c'est la faible épaisseur de la partie qui est en appui sur l'axe quand on freine. Un tourneur fa faire une gorge en face de l'autre lumière de passage d'axe, je retourne la pièce et l’appui sera épais. Ce n'est pas la meilleure solution peut-être, mais la plus rapide et simple. Merci à vous!
lbpp- Résident permanent
Bonsoir,
Tu peux aussi souder autour afin de repercer;
JJR24
Tu peux aussi souder autour afin de repercer;
JJR24
Bonsoir,
Alors, cet aprèm' je suis allé voir le gars pour refaire la gorge. Il a lui aussi trouvé plus logique de recharger autour de la partie trop fine. Du coup, il m'a vendu des baguettes adaptées, et je m'y suis jeté!
Les voilà sur l'établi,
Brossé, au pré-chauffage. J'ai fait dans le "allez, hop, on y va, on réfléchi pas trop". Déjà, réfléchir, c'est fatiguant. Et puis faut être doué pour ça... Sinon, on fait semblant, et ça se voit! Bon. Je chauffe un peu pas trop...?
Et zou, on recharge, pas trop d'un coup. Mais c'est fin, ça a quand même rougi! aie aie aie...
Un petit coup de disque flap... Tin nin in in !
A voir à l'usage. Je peux épaissir, repercer et placer une bague, c'est vrai, mais pour un jeu de 8 dixièmes, cela en vaut-il la peine? Je pense qu'il en faut un d'au moins 2 dixièmes pour que ça tourne corectement, à sec, du coup... Et vous, z'en pensez quoi? J'ai raison ou j'ai la flemme?
Quand aux axes, j'ai acheté du M14 en 10.9, tronçonné, percé... Ca devrait le faire!
A plus, merci!
Alors, cet aprèm' je suis allé voir le gars pour refaire la gorge. Il a lui aussi trouvé plus logique de recharger autour de la partie trop fine. Du coup, il m'a vendu des baguettes adaptées, et je m'y suis jeté!
Les voilà sur l'établi,
Brossé, au pré-chauffage. J'ai fait dans le "allez, hop, on y va, on réfléchi pas trop". Déjà, réfléchir, c'est fatiguant. Et puis faut être doué pour ça... Sinon, on fait semblant, et ça se voit! Bon. Je chauffe un peu pas trop...?
Et zou, on recharge, pas trop d'un coup. Mais c'est fin, ça a quand même rougi! aie aie aie...
Un petit coup de disque flap... Tin nin in in !
A voir à l'usage. Je peux épaissir, repercer et placer une bague, c'est vrai, mais pour un jeu de 8 dixièmes, cela en vaut-il la peine? Je pense qu'il en faut un d'au moins 2 dixièmes pour que ça tourne corectement, à sec, du coup... Et vous, z'en pensez quoi? J'ai raison ou j'ai la flemme?
Quand aux axes, j'ai acheté du M14 en 10.9, tronçonné, percé... Ca devrait le faire!
A plus, merci!
lbpp- Résident permanent
Si c'est l'épaisseur restante qui te fait peur tu peux toujours recharger la pièce en allant doucement tu n'abîmeras pas les trous . Repercer la soudure tu as besoin d'une armée de forêt même si tu sais les affûter
Je viens de voir ton travail moi je laisserai comme ça !
lbpp- Résident permanent
En bricolant les blocs de réducteurs, pour fileter et permettre d'extraire les blocs facilement lors d'un éventuel prochain démontage et en installant un bouchon d'évacuation des dépôts digne de ce nom (M20 au lieu du M8 à la fabrication...), et bien je me suis rendu compte, et j'ai flippé au début, que les engrenages de l'un des réducteurs étaient bloqués. En fait, ça force à mort... Et c'est pas bon. Je pense que lorsque j'ai changé tous les roulements, la dernière fois, j'aurais dû augmenter le nombre de feuillards pour offrir aux nouveaux roulements coniques le jeu suffisant pour fonctionner normalement. Pour moi, ça force parce-que les cônes sont trop écrasés. Pour ce faire, soit je trouve du clinquant de précision en feuille et le découpe, soit les prédécoupés existent encore. Sur l'éclaté, je comprends pas bien quoi augmenter. Je crois comprendre qu'il faut réduire le nombre de la pièce 45. La 49, c'est un joint à frottement bizarre, avec de la feutrine de chaque côté et des petits ressorts au milieu. Les roulements, c'est 38 et 40. Je peux m'en sortir, plus aisément je pense, en mettant 15 ou 20 centièmes entre l'écrou 42 et le roulement 40. Pour écarter les roulements coniques de leur bague extérieure.
A ceux qui ont le temps et l'envie de m'offrir leur point de vue, merci!
Bonne journée!
A ceux qui ont le temps et l'envie de m'offrir leur point de vue, merci!
Bonne journée!
lbpp- Résident permanent
Salut,
Les photos viendront ce soir... J'ai tout mis en pièces, le problème vient de l'axe du haut, il manque une ou plusieurs cales n°30... Je vais tenter de mettre un joint papier 0.25mm côté flasque n° 24. Ca devrait le faire, à voir cet aprèm!
Jonathan
Les photos viendront ce soir... J'ai tout mis en pièces, le problème vient de l'axe du haut, il manque une ou plusieurs cales n°30... Je vais tenter de mettre un joint papier 0.25mm côté flasque n° 24. Ca devrait le faire, à voir cet aprèm!
Jonathan
lbpp- Résident permanent
Bonjour,
Les cages des roulements sont marquées?
Un joint papier adéquat devrait résoudre le problème; ça doit tourner sans jeu;
La soudure devrait être refroidie lentement, dans du sable par ex;
L'ovalisation a peut-être perdu quelques dixièmes à cause de la soudure!?
Un fraise pour refaire le trou serait mieux qu'une mèche?
Bonnes suites!
JJR24
Les cages des roulements sont marquées?
Un joint papier adéquat devrait résoudre le problème; ça doit tourner sans jeu;
La soudure devrait être refroidie lentement, dans du sable par ex;
L'ovalisation a peut-être perdu quelques dixièmes à cause de la soudure!?
Un fraise pour refaire le trou serait mieux qu'une mèche?
Bonnes suites!
JJR24
Re-
Non, les cages de roulement sont : nickel! Ouf!
Avec le joint papier, ça fonctionne super!
C'était plus simple que de rajouter du clinquant de précision ici
C'était le petit axe du haut, j'aurais réglé ça vite fait, mais du coup, j'ai tout démonté... Mais fu l'état de crasse du reste, c'est plutôt pour un bien!!!
Avant,
APRES!!!
J'ai collé au silicone noir le joint bizard à ressorts, et oublié de prendre des photos... Dommage! en espérant que ça fuie moins, et je passe de la 80w90 à la 90 w 140. Ca devrait aller mieux.
L'huile était super propre, manquait pas grand chose. c'est cool!
Quelques photos inutiles, mais c'est beau, toujours, je trouve...
On dirait que ça a chauffé, mais c'est la coloration de la mayonnaise que j'avais retiré il y a 7 ans.
Et ça tourne nickel!!!
Les supports de sangles, je les laisse comme ça. Demain les pièces sont sensées arriver... :
Non, les cages de roulement sont : nickel! Ouf!
Avec le joint papier, ça fonctionne super!
C'était plus simple que de rajouter du clinquant de précision ici
C'était le petit axe du haut, j'aurais réglé ça vite fait, mais du coup, j'ai tout démonté... Mais fu l'état de crasse du reste, c'est plutôt pour un bien!!!
Avant,
APRES!!!
J'ai collé au silicone noir le joint bizard à ressorts, et oublié de prendre des photos... Dommage! en espérant que ça fuie moins, et je passe de la 80w90 à la 90 w 140. Ca devrait aller mieux.
L'huile était super propre, manquait pas grand chose. c'est cool!
Quelques photos inutiles, mais c'est beau, toujours, je trouve...
On dirait que ça a chauffé, mais c'est la coloration de la mayonnaise que j'avais retiré il y a 7 ans.
Et ça tourne nickel!!!
Les supports de sangles, je les laisse comme ça. Demain les pièces sont sensées arriver... :
lbpp- Résident permanent
Salut,
J'avais le même type de joint glace sur mon truc à chenilles :
remplacés par joints spi
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t11992p175-restauration-chargeurs-sur-chenilles-la-technique-miniere-ltm-bc20-bc25#139848
Idem sur les réducteurs
là, j'ai pu conserver la monte d'origine avec des pièces en état correct.
Je ne crois pas que l'on puisse trouver encore ce genre de joints. Je n'ai pas trouvé pour ma part.
actuellement :
https://www.google.fr/search?q=joint+glace&source=hp&ei=kHjuY7T0G52rkdUPoN-NqAk&iflsig=AK50M_UAAAAAY-6GoBDdVF1rPmwpucrTel_h5-zjJ3j2&ved=0ahUKEwi0_Ki52Jr9AhWdVaQEHaBvA5UQ4dUDCAg&uact=5&oq=joint+glace&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAMyBQgAEIAEMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yCQgAEBYQHhDxBDIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeOggILhCABBCxAzoLCC4QgAQQsQMQgwE6DgguEIAEELEDEMcBENEDOgsILhCABBDHARCvAToICC4QsQMQgwE6CAgAELEDEIMBOgUILhCABDoICAAQgAQQsQM6BwgAELEDEAo6CwgAEIAEELEDEIMBOgUIABCxAzoLCAAQFhAeEPEEEApQAFiaE2ClFWgAcAB4AIABaogBsweSAQQxMC4xmAEAoAEB&sclient=gws-wiz
à+,
Yo
J'avais le même type de joint glace sur mon truc à chenilles :
remplacés par joints spi
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t11992p175-restauration-chargeurs-sur-chenilles-la-technique-miniere-ltm-bc20-bc25#139848
Idem sur les réducteurs
là, j'ai pu conserver la monte d'origine avec des pièces en état correct.
Je ne crois pas que l'on puisse trouver encore ce genre de joints. Je n'ai pas trouvé pour ma part.
actuellement :
https://www.google.fr/search?q=joint+glace&source=hp&ei=kHjuY7T0G52rkdUPoN-NqAk&iflsig=AK50M_UAAAAAY-6GoBDdVF1rPmwpucrTel_h5-zjJ3j2&ved=0ahUKEwi0_Ki52Jr9AhWdVaQEHaBvA5UQ4dUDCAg&uact=5&oq=joint+glace&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAMyBQgAEIAEMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yCQgAEBYQHhDxBDIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeOggILhCABBCxAzoLCC4QgAQQsQMQgwE6DgguEIAEELEDEMcBENEDOgsILhCABBDHARCvAToICC4QsQMQgwE6CAgAELEDEIMBOgUILhCABDoICAAQgAQQsQM6BwgAELEDEAo6CwgAEIAEELEDEIMBOgUIABCxAzoLCAAQFhAeEPEEEApQAFiaE2ClFWgAcAB4AIABaogBsweSAQQxMC4xmAEAoAEB&sclient=gws-wiz
à+,
Yo
C'est exactement ceux de ta seconde photo qui sont montés sur le mien!
Je connaissais pas le nom, heureux de savoir qu'il y ait une possibilité de remplacer ça!
Il y a toujours à apprendre, c'est top!
Merci les mecs! Pt'être pas que les mecs, d'ailleurs!
Je connaissais pas le nom, heureux de savoir qu'il y ait une possibilité de remplacer ça!
Il y a toujours à apprendre, c'est top!
Merci les mecs! Pt'être pas que les mecs, d'ailleurs!
lbpp- Résident permanent
Bonjour ,remplacer un joint glace par un joint spy ??? le joint spy ,l'étanchéité se fait sur la pièce mobile avec les lèvres , sur un joint glace l'étanchéité se fait latéralement !!! bien sûr que ça se trouve encore heureux !!! mais c'est pas le même prix !!!!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
Bonjour, non non, personne ne pense remplacer un joint glace par un joint spi. Mais les joints glace se fabriquent toujours, comme le montre google. Leur forme a évolué et en usinant un logement, on peut avoir une étanchéité sur le périmètre et non sur la face comme les anciens. C'est de cela dont je me réjouis!
Ou trouver des modèles identiques, je ne suis pas contre! j'ai fait une demande à kx agri, on véra bien. Pour le moment, projet du week-end : on remonte!
Ou trouver des modèles identiques, je ne suis pas contre! j'ai fait une demande à kx agri, on véra bien. Pour le moment, projet du week-end : on remonte!
lbpp- Résident permanent
Salut!
Ben voilà : une brouette comme on les aime!
Le bloc réducteur avec un petit coup de rouge, et tout remonté... Et il tourne à la main, yes!!!
J'ai aussi changé les joints toriques de la flasque et du capot de l'axe du pignon réducteur. Un de 55, et l'autre de 15.
15 cm, le second! On m'a trouvé une taille approchante, mais j'ai ajusté à la super glue. Ca marche super bien. Le vendeur de joint, pas de cbd, hein, le vendeur de joints donc, m'a conseillé une coupe en biseau. C'est galère. D'autres fois, j'ai fait à la perpendiculaire, c'est plus simple de s'aligner.
Ca brille, j'en ai mal aux yeux!
Il y a un problème avec cette photo... Je comprends pas... C'est ça : une tâche...
UNE TACHE PROPRE!!!
Les disques sont comme ça bien alignés, tout à l'heure je remonte tout... J'espère!
Ben voilà : une brouette comme on les aime!
Le bloc réducteur avec un petit coup de rouge, et tout remonté... Et il tourne à la main, yes!!!
J'ai aussi changé les joints toriques de la flasque et du capot de l'axe du pignon réducteur. Un de 55, et l'autre de 15.
15 cm, le second! On m'a trouvé une taille approchante, mais j'ai ajusté à la super glue. Ca marche super bien. Le vendeur de joint, pas de cbd, hein, le vendeur de joints donc, m'a conseillé une coupe en biseau. C'est galère. D'autres fois, j'ai fait à la perpendiculaire, c'est plus simple de s'aligner.
Ca brille, j'en ai mal aux yeux!
Il y a un problème avec cette photo... Je comprends pas... C'est ça : une tâche...
UNE TACHE PROPRE!!!
Les disques sont comme ça bien alignés, tout à l'heure je remonte tout... J'espère!
lbpp- Résident permanent
Superbes ce usinages, bien joué!
S'il en trouve, de ces vieux joints glace, je vous le dirais. Bricolou 07 a peut-être déjà une adresse?
Bon, ici ce soir ça a avancé,
Une belle sangle, pas du tout le même type de garniture que celle qu'on m'a refaite la dernière fois : ça a l'air beaucoup plus costaud!
L'acier de la sangle ressemble à celui des ressorts à lames : pour percer le passage de goupille fendue et bloquer la positon des axes, c'est dur dur!
Puis ce tambour rutilant au milieu, avec ses joints plats, devant et derrière qui doivent prévenir une éventuelle défaillance du joint spi. Ce dernier a deux lèvres, il est neuf, tout ça devrait rester au sec un bon moment!
Et l'assemblage... On y est presque
Et voilà, et de un! cool!!!!
Il manque trois disques en fer pour le second embrayage... Ils sont partis de corse se matin, peut être lundi? Mardi? Dommage.
Une petite emmerde : pour ne pas passer autant de temps mettre en place la pédale de frein sur son axe qu'à ré-accoupler un bloc réducteur et ses deux demi-embrayages... La mettre en place AVANT le bloc...
Alons donc, quelle bêtise!
...
S'il en trouve, de ces vieux joints glace, je vous le dirais. Bricolou 07 a peut-être déjà une adresse?
Bon, ici ce soir ça a avancé,
Une belle sangle, pas du tout le même type de garniture que celle qu'on m'a refaite la dernière fois : ça a l'air beaucoup plus costaud!
L'acier de la sangle ressemble à celui des ressorts à lames : pour percer le passage de goupille fendue et bloquer la positon des axes, c'est dur dur!
Puis ce tambour rutilant au milieu, avec ses joints plats, devant et derrière qui doivent prévenir une éventuelle défaillance du joint spi. Ce dernier a deux lèvres, il est neuf, tout ça devrait rester au sec un bon moment!
Et l'assemblage... On y est presque
Et voilà, et de un! cool!!!!
Il manque trois disques en fer pour le second embrayage... Ils sont partis de corse se matin, peut être lundi? Mardi? Dommage.
Une petite emmerde : pour ne pas passer autant de temps mettre en place la pédale de frein sur son axe qu'à ré-accoupler un bloc réducteur et ses deux demi-embrayages... La mettre en place AVANT le bloc...
Alons donc, quelle bêtise!
...
lbpp- Résident permanent
Bonjour,
Belle anvancée! Tu vas être LE spécialiste chenillard!
JJR24
Belle anvancée! Tu vas être LE spécialiste chenillard!
JJR24
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4