widget_PA
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
+16
ergerg
treblig
DJO45
Billman
gpw03
fcd 38
marc259
bernard 13
bricoulou 07
klauss64
aab
yanouch29
GORDINI 07
honore jm
george
pierre1942
20 participants
Page 24 sur 40
Page 24 sur 40 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40
pierre1942- Grand fan du forum
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (4ème partie)
Ben, c'est que ça m'a tout l'air de ne plus intéresser personne...
Alors, j'en fais quoi des 350 photos que je ramène de l'Allier, du Puy-de-Dôme et d'Ardèche ?
Je m'en vais voir si les Nouvelles Soupapes Industrielles en veulent avant de prendre une décision.
à + ou à - ? / PO
Alors, j'en fais quoi des 350 photos que je ramène de l'Allier, du Puy-de-Dôme et d'Ardèche ?
Je m'en vais voir si les Nouvelles Soupapes Industrielles en veulent avant de prendre une décision.
à + ou à - ? / PO
Bonjour Pierre
C'est les graaandes Wacances !!!
C'est les graaandes Wacances !!!
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour Pierre
Comme le dit JP c’est les grandes vacances et comme en plus nous sommes quasiment tous grand père il y a donc bcp de monde occupé
Il ne faut pas croire que tu n’intéresses personne bcp de gens ne se connecte pas mais regardent tes découvertes ce qui est mon cas
Alors arrête de bouder et envois la sauce
Amicalement
Klausse
klauss64- Grand fan du forum
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
salut
mais si Pierre on suis
en silence
ici dans l ouest on a bien des vielles mines de plomb , mais c était avant , bien avant la mécanisation
mais si Pierre on suis
en silence
ici dans l ouest on a bien des vielles mines de plomb , mais c était avant , bien avant la mécanisation
ergerg- Résident permanent
Mais c'est que, pendant que JP gordinine, que Klauss barbille et que Ergerg ergote, moi je travaille comme un dingue (qui qu'a dit que je le suis ?) et ne partirai en vacances* que quand tout le monde aura repris son job ou ses études, mais les retraités n'ont absolument pas d'excuse !
*Et vu qu'elles se passeront en Corse, ce n'est pas sûr que je n'en revienne pas avec une putain d'envie de rester allongé moi aussi.
D'ici-là, attendez-vous à ce qu'on reparle de la mine et surtout de son matériel, mais aussi de quelques autres dérivatifs.
à bientôt / PO
*Et vu qu'elles se passeront en Corse, ce n'est pas sûr que je n'en revienne pas avec une putain d'envie de rester allongé moi aussi.
D'ici-là, attendez-vous à ce qu'on reparle de la mine et surtout de son matériel, mais aussi de quelques autres dérivatifs.
à bientôt / PO
Etant de l'Allier et fière de mon département j'attends avec impatience la suite maintenant et je suis même si je ne réponds pas forcément.
De plus j'aime bien je vais régulièrement à Noyant Buxières
Pour la petite histoire mon père à même restaurer une jeep et un p4 qui sorte de la mine souterraine.
Tout ça pour dire on attend la suite
Pour la petite histoire mon père à même restaurer une jeep et un p4 qui sorte de la mine souterraine.
gpw03- Résident permanent
Tracteurs : IH844A, someca 415, 2cv,un peu de véhicules militaire
Bonjour à tous
Bonjour Pierre
J’espère que tu nous reviendra de Corse et que l'ile de beauté ne te kidnappera pas avec ses charmes
On attend la suite de ton "labeur"
Passe de bonne vacances
Amicalement Klaus
Bonjour Pierre
J’espère que tu nous reviendra de Corse et que l'ile de beauté ne te kidnappera pas avec ses charmes
Passe de bonne vacances
Amicalement Klaus
klauss64- Grand fan du forum
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
bonjour PIERRE ...
tu pourra nous rapporter quelques photos de mines
elles sont nombreuses et la plupart non motorisées car. très anciennes .....
nous attendons ton retour maitre !!!!
bernard 13- Grand fan du forum
gpw03 a écrit:Etant de l'Allier et fière de mon département j'attends avec impatience la suite maintenant et je suis même si je ne réponds pas forcément.
Ainsi, tu es en Allier né ? Quel dommage d'être enfermé dans un aussi beau département...
A Buxières, j'y suis allé en 2016, mais il n'y a plus que quelques anciens mineurs qui résistent comme les grognards de Napoléon et où tout part à vau-l'eau car plus personne ne s'intéresse à rien alors qu'il s'agit d'une exploitation qui a suivi le modernisme tout en restant isolée des grands groupes tels que ceux de Blanzy ou de la Loire.
Heureusement que son matériel a été récupéré par le Musée de Noyant qui l'expose sur son carreau où il est mis en valeur par l'entretien de sa peinture mais aussi par une notice individuelle qui explique ses caractéristiques et son utilisation..
Quant à Noyant, fermé en 1943 et ne pouvant intéresser l'Etat français lors de la création des Houillères Nationales en 1946, tout ce qu'il contenait avait été récupéré par l'occupant allemand pour alimenter les fonderies et aciéries régionales.
Bref, si Buxières n'avait pas détenu autant d'engins et de machines, le parc de Noyant ne serait pas aussi important et diversifié, et pour moi il est le plus mis en valeur, à part celui de Petite-Rosselle mais qui a nettement eu d'autres moyens.
Rassure-toi, ça va suivre car ce n'est pas pour rien que j'ai parcouru 840 km en 3 jours, en démarrant sous un déluge de grêle qui m'a fait un éclat au parebrise alors que je venais à peine d'entrer dans les gorges pour aller prendre l'autoroute.
Aussi, n'hésite pas à faire de la pub pour ces deux sites, dont celui de Noyant assure 1 h 1/2 de formidable découverte ainsi qu'un tour en train minier pour un total de 6 €, même pas de quoi s'acheter un paquet de fraises tagada ou un pastis !
à + / PO
klauss64 a écrit:Bonjour à tous
Bonjour Pierre
Passe de bonne vacances
Amicalement Klaus
Sûr que je vais en revenir, même si je l'ai traversée maintes fois dans tous les sens quand j'allais voir mes clients aux quatre coins de l'île, mais c'est avant d'y retourner que je vous gaverai de photos et d'anecdotes car j'en ramène un paquet !
Ok ! Il y aura des doublons d'il y a 4 ou 5 ans, mais je suis certain que vous ne vous en apercevrez même pas, infidèles que vous êtes de me lâcher dès que j'ai le dos tourné ou que je passe à autre chose de presque aussi important que VSA.
Sûr aussi que ce sera mon dernier voyage en Corse, mais ce sera pareil pour l'Auvergne, sauf à revoir mon ami le collectionneur près d'Issoire dont j'aimerais tant constater la réussite dans son projet de construction d'un réseau en voie de 600 et d'exposition de sa collection déjà garnie d'une bonne douzaine de locotracteurs diesel et à batterie. Mais tout ça figurera dans la poursuite de cette partie, juste avant le passage de la tirelire qui permettra de régler les frais de mon voyage...
à + / PO
bernard 13 a écrit:bonjour PIERRE ...
En attendant les photos de mines, voici celles de la pagode du village vietnamien, ancienne cité minière qu'ont pu occuper les Indochinois qui ont choisi de venir en France après la bataille de Dien Bien Phu en mai 1954, celle-ci ayant sonné l'arrêt de la présence française dans cette partie de l'Est-Asiatique.
Aussi, le Musée de Noyant d'Allier n'ouvrant qu'à 13 h 30, j'ai eu le temps d'aller prendre ces photos, ce que je n'avais pu faire auparavant et alors que ce site très particulier se trouve à proximité du carreau de la Mine de Noyant.
Epouses de militaires français et militaires supplétifs vietnamiens se sont très bien intégrés, tout en conservant parfois leurs coutumes et leur habillements, notamment lors de fêtes ou de commémorations.
Ceci m'a rappelé que mon frère aîné a fait la guerre d'Indochine comme para, qu'il a vécu cette bataille en tant que largueur sur DC3 Dakota et qu'il en est revenu avec le souvenir de copains inutilement sacrifiés pour sauver la face de certains qui, eux, n'y participaient pas.
à + / PO
Bonjour,
La mine, ça mène a tout! Superbe lieu et bravos à ces gens "venus d'ailleurs"!
JJR24
La mine, ça mène a tout! Superbe lieu et bravos à ces gens "venus d'ailleurs"!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Salut JJR,
Soutiendrais-tu que, si le Viet Nam c'est le ramdam, le Viet Minh donne bonne mine ?
Et dire que c'est la même idéologie qui, 70 ans plus tard, a entraîné le conflit russo-ukrainien...
à + / PO
Soutiendrais-tu que, si le Viet Nam c'est le ramdam, le Viet Minh donne bonne mine ?
Et dire que c'est la même idéologie qui, 70 ans plus tard, a entraîné le conflit russo-ukrainien...
à + / PO
Sur NOYANT :
Vue côté carreau. Si tout le matériel au sol et au fond n'existe plus depuis 1943, le 1er étage contient toujours des éléments de l'ancienne machinerie.
Le chevalement en béton précontraint et l'ensemble des bâtiments ont été construits par Eugène Freyssinet.
Profond de 630 m, le puits est noyé mais sécurisé. Il paraîtrait qu'un loco diesel O&K serait resté au fond mais rien n'a jamais étayé cette information.
Avant la seconde guerre mondiale, un loco à vapeur Decauville reliait la mine de Noyat à celle de Chatillon située quelques kilomètres plus au sud.
La voie normale qui longe au nord le carreau de Noyant est l'ancienne ligne SNCF de Montluçon à Moulins. Condamnée, le Vélo-Rail du Bourbonnais en utilise une dizaine de km.
Vue côté parc. Dans cette configuration, le village vietnamien est alors situé derrière moi.
Au bout du bâtiment, la partie avancée en béton est l'ancienne estacade qui permettait de vider les bennes de charbon que la cage hissait jusqu'au 1er étage.
Les deux ouvertures hautes parallèles et verticales servaient au passage des câbles allant de la machine d'extraction aux cages via les molettes.
Les deux échancrures servaient au passage des câbles qui s'enroulaient autour des molettes (démontées depuis) pour la montée ou la descente.
Plafond en béton précontraint du rez-de-chaussée qui comprenait les douches, la lampisterie et la recharge, le tableau des jetons, la forge, etc...
A gauche, le tableau des jetons de présence. A droite, poste de charge des batteries de lampes des mineurs.
2 photos d'outils utilisés par les mineurs
Matériel de sécurité et de sauvetage.
à suivre / PO
Vue côté carreau. Si tout le matériel au sol et au fond n'existe plus depuis 1943, le 1er étage contient toujours des éléments de l'ancienne machinerie.
Le chevalement en béton précontraint et l'ensemble des bâtiments ont été construits par Eugène Freyssinet.
Profond de 630 m, le puits est noyé mais sécurisé. Il paraîtrait qu'un loco diesel O&K serait resté au fond mais rien n'a jamais étayé cette information.
Avant la seconde guerre mondiale, un loco à vapeur Decauville reliait la mine de Noyat à celle de Chatillon située quelques kilomètres plus au sud.
La voie normale qui longe au nord le carreau de Noyant est l'ancienne ligne SNCF de Montluçon à Moulins. Condamnée, le Vélo-Rail du Bourbonnais en utilise une dizaine de km.
Vue côté parc. Dans cette configuration, le village vietnamien est alors situé derrière moi.
Au bout du bâtiment, la partie avancée en béton est l'ancienne estacade qui permettait de vider les bennes de charbon que la cage hissait jusqu'au 1er étage.
Les deux ouvertures hautes parallèles et verticales servaient au passage des câbles allant de la machine d'extraction aux cages via les molettes.
Les deux échancrures servaient au passage des câbles qui s'enroulaient autour des molettes (démontées depuis) pour la montée ou la descente.
Plafond en béton précontraint du rez-de-chaussée qui comprenait les douches, la lampisterie et la recharge, le tableau des jetons, la forge, etc...
A gauche, le tableau des jetons de présence. A droite, poste de charge des batteries de lampes des mineurs.
2 photos d'outils utilisés par les mineurs
Matériel de sécurité et de sauvetage.
à suivre / PO
Dernière édition par pierre1942 le 31/7/2023, 18:46, édité 1 fois
Bonjour
Joli Musée de la mine !
merci Pierre
a+
JP
Joli Musée de la mine !
merci Pierre
a+
JP
Bonjour ,je pense que lorsque un descendant de mineur visite un site comme celui ci ,ça doit le prendre un peu aux tripes non ?
bricoulou 07- Grand fan du forum
bricoulou 07 a écrit:Bonjour ,je pense que lorsque un descendant de mineur visite un site comme celui ci ,ça doit le prendre un peu aux tripes non ?
Surtout quand il voit le nom de son aïeul épinglé au tableau des mineurs présents dans le puits...
a+
JP
Merci pour ces belles photos de mon secteur (10km de chez moi)
Je conseil aussi de passer chez Caroline (une petite boutique restaurant ). Les gens se déplacent de toute la France pour y prendre des spécialités, bien que maintenant l'on trouve des restaurants Chinois un peu partout.
Il y a aussi la maquette de petit train (une grande pièce créée il y a plus de 30 ans par un passionné)
Je conseil aussi de passer chez Caroline (une petite boutique restaurant ). Les gens se déplacent de toute la France pour y prendre des spécialités, bien que maintenant l'on trouve des restaurants Chinois un peu partout.
Il y a aussi la maquette de petit train (une grande pièce créée il y a plus de 30 ans par un passionné)
gpw03- Résident permanent
Tracteurs : IH844A, someca 415, 2cv,un peu de véhicules militaire
Bonjour,
Oui, sympa à voir ce musée! Bravo à ceux/celles qui le font vivre!
JJR24
Oui, sympa à voir ce musée! Bravo à ceux/celles qui le font vivre!
JJR24
Mais ce n'est pas fini pour Noyant car des dizaines d'autres photos vont arriver...
Il y a eu des mineurs du côté de ma mère : mon grand-père aux mines de Béthune, un oncle et plusieurs cousins aux mines d'Aniche...
L'oncle a failli périr sous un éboulement et un cousin est mort de la silicose.
J'ai entendu dire que mon grand-père paternel y aurait fait un tour, mais sans grande conviction de ma part vu que je ne l'ai pas connu.
En Belgique, des proches de ma grand-mère paternelle ont travaillé dans les mines de Mons et Charleroi et peut-être aussi du Limbourg.
Les mineurs ne se distinguaient pas par leur nom mais par leur numéro, d'où la collection que certains font avec des jetons de présence.
A chaque retour de poste, le jeton non remis au tableau déclenchait un branle-bas de combat pour savoir si un mineur était resté au fond.
Chaque puits avait son propre modèle de jeton afin qu'il n'y ait pas de mélange ni de confusion, ce qui facilitait le comptage des équipes.
à + / PO
Il y a eu des mineurs du côté de ma mère : mon grand-père aux mines de Béthune, un oncle et plusieurs cousins aux mines d'Aniche...
L'oncle a failli périr sous un éboulement et un cousin est mort de la silicose.
J'ai entendu dire que mon grand-père paternel y aurait fait un tour, mais sans grande conviction de ma part vu que je ne l'ai pas connu.
En Belgique, des proches de ma grand-mère paternelle ont travaillé dans les mines de Mons et Charleroi et peut-être aussi du Limbourg.
Les mineurs ne se distinguaient pas par leur nom mais par leur numéro, d'où la collection que certains font avec des jetons de présence.
A chaque retour de poste, le jeton non remis au tableau déclenchait un branle-bas de combat pour savoir si un mineur était resté au fond.
Chaque puits avait son propre modèle de jeton afin qu'il n'y ait pas de mélange ni de confusion, ce qui facilitait le comptage des équipes.
à + / PO
Suite NOYANT :
Château d'eau au fond du carreau
Le réservoir du réfrigérant dont le rôle était de condenser la vapeur provenant de l'échappement du moteur de la machine d'extraction et des compresseurs.
Les condensats étaient repris pour alimenter les chaudières.
Non JJR, ce ne sont pas des sous-marins mais des anciens corps de chauffe de chaudières à vapeur qui ont été convertis en réservoirs d'air comprimé.
Le second ci-dessus provient des Mines de Carmaux (81).
Chaudière à vapeur à tubes de fumées augmentant la surface de chauffe.
Le charbon de Noyant étant de trop bonne qualité, ses chaudières utilisaient du charbon mixte de St-Eloy-les-Mines (63).
à suivre / PO
Château d'eau au fond du carreau
Le réservoir du réfrigérant dont le rôle était de condenser la vapeur provenant de l'échappement du moteur de la machine d'extraction et des compresseurs.
Les condensats étaient repris pour alimenter les chaudières.
Non JJR, ce ne sont pas des sous-marins mais des anciens corps de chauffe de chaudières à vapeur qui ont été convertis en réservoirs d'air comprimé.
Le second ci-dessus provient des Mines de Carmaux (81).
Chaudière à vapeur à tubes de fumées augmentant la surface de chauffe.
Le charbon de Noyant étant de trop bonne qualité, ses chaudières utilisaient du charbon mixte de St-Eloy-les-Mines (63).
à suivre / PO
Bonsoir,
Ah! j'aurais dit locos à air!
Le réfrigérant en question c'était du gaz?
JJR24
Ah! j'aurais dit locos à air!
Le réfrigérant en question c'était du gaz?
JJR24
Locos à air comprimé ? A mon avis, ils auraient eu du mal à prendre les virages dans les galeries où, très souvent, ils ne dépassaient pas 12 m au rayon quand ils n'étaient pas seulement de 8...
Dans le réfrigérant, ce n'était que de l'eau arrivée plus ou moins chaude qui se refroidissait à l'air libre, d'où cette citerne en béton de très grand diamètre et sans couvercle je suppose.
Poulie ou molette ancien modèle de montée-descente de cage à l'aide d'une tresse, ce qui limitait la profondeur pouvant être atteinte.
La poulie faisant 3 m 30 de diamètre, ce gros plan sur la tresse donne déjà une idée de sa longueur, peut-être autour de 400 mètres.
Exemples de tresses dont il y en avait pour toutes les charges mais pas pour aller au-delà de 400 m en raison de leur propre poids.
Duo de molettes du chevalement du Puits de la Chana à Roche-la-Molière (42). Celles-ci utilisaient un câble.
Les molettes du puits Central de Noyant-d'Allier étaient de ce même type à câble.
Poulie Koëpe (de génération plus récente) d'un poids de 7 tonnes et de près de 2 m 50 de diamètre.
Elle provient du puits du Fraisse à Razès (87) où elle a servi de 1964 à 1987 à la mine d'uranium de la Cogéma (ex-CEA).
à suivre / PO
Dans le réfrigérant, ce n'était que de l'eau arrivée plus ou moins chaude qui se refroidissait à l'air libre, d'où cette citerne en béton de très grand diamètre et sans couvercle je suppose.
Poulie ou molette ancien modèle de montée-descente de cage à l'aide d'une tresse, ce qui limitait la profondeur pouvant être atteinte.
La poulie faisant 3 m 30 de diamètre, ce gros plan sur la tresse donne déjà une idée de sa longueur, peut-être autour de 400 mètres.
Exemples de tresses dont il y en avait pour toutes les charges mais pas pour aller au-delà de 400 m en raison de leur propre poids.
Duo de molettes du chevalement du Puits de la Chana à Roche-la-Molière (42). Celles-ci utilisaient un câble.
Les molettes du puits Central de Noyant-d'Allier étaient de ce même type à câble.
Poulie Koëpe (de génération plus récente) d'un poids de 7 tonnes et de près de 2 m 50 de diamètre.
Elle provient du puits du Fraisse à Razès (87) où elle a servi de 1964 à 1987 à la mine d'uranium de la Cogéma (ex-CEA).
à suivre / PO
Bonjour,
J'imagine, à peine, le fonctionnement de ces masses! Et le puits par lequel passe ces tresses!!?
JJR24
J'imagine, à peine, le fonctionnement de ces masses! Et le puits par lequel passe ces tresses!!?
JJR24
Page 24 sur 40 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40