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Ferguson TE20, pour changer un peu des pony

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Message par chappy 12/12/2021, 12:04

Bonjour à tous,

Voici un nouveau projet de restauration arrivé cet été, un Ferguson TE20 de 1947.
Il porte le numéro de série 2520, donc certainement dans les tous premiers fabriqués, et surtout, c'est la principale raison de l'achat, il est équipé du moteur Continental Z120.
Comme vous allez le voir sur les photos, il n'est pas des plus fringant, mais l'essentiel est là. Le moteur n'est pas grippé, il ne manque pas grand chose, et sachant que par ailleurs j'ai déjà un autre Ferguson TEA20 de 1956 avec quelques pièces de rechanges récupérées sur des épaves, on devrait s'en sortir.
J'ai dû aller le chercher cet été dans la région de Fréjus, plus de 700 km aller / retour. Si on trouve des p'tits gris à moteur Standard de partout, ces modèles là sont bien plus rares à dénicher.
N'ayant pas la possibilité d'y travailler régulièrement, la restauration sera très longue, ne vous attendez pas à avoir des nouvelles chaque semaine.
Pour le moment je n'ai fait que quelques bricoles, et surtout cherché des informations. Trouver de la doc sur ce moteur, c'est mission quasi impossible on dirait.


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Message par JJR24 12/12/2021, 12:26

Bonjour,

Tes photos et commentaires seront appréciés pendant ta restauration! Ferguson TE20, pour changer un peu des pony 502276 ami
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Message par chappy 12/12/2021, 13:29

J'ai oublié de vous montrer un petit détail bien spécifique aux p'tit gris montés avec ce moteur:
De chaque coté du moteur, il y a un tirant qui relie le train avant au carter principal boite / pont. On ne retrouve pas ces pièces sur un exemplaire à moteur Standard.
D'après ce qui est indiqué sur un bouquin Ferguson, la raison est que le moteur Continental Z120 n'est pas prévu pour être porteur, normalement il doit être installé sur un châssis. Du coup ces tirants permettent de soulager la contrainte sur le bloc, sans quoi il risquerait de casser. Faut croire que c'est efficace, j'ai jamais vu un TE20 coupé en deux, même s'ils sont assez rares

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Message par GORDINI 07 12/12/2021, 14:06

Bonjour

Paul, tu t'es fait avoir ! :youpi:
de loin tu as vu un tracteur rouge comme tes Pony et tu as sauté sur l'occasion !
mais bon ! c'est un p'tit gris !!!!!

plaisanterie mise à part, j'avoues n'avoir jamais remarqué un tel moteur sur ces tracteurs ! :siffle:
ça doit être rare de nos jours ! Ferguson TE20, pour changer un peu des pony Yahoo

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Message par chappy 12/12/2021, 14:42

Salut JP,

Oui, c'est pour ça que j'ai mis tant de temps à trouver ce tracteur. Outre le moteur Continental, il fallait en plus qu'il soit rouge, pas facile ! Ferguson TE20, pour changer un peu des pony 11945 Ferguson TE20, pour changer un peu des pony 11945
Ce moteur a été monté sur les premiers p'tit gris construit en Angleterre, en 1947 et jusque mi-1948 je pense. Ensuite il a laissé place au moteur Standard et l'appellation du tracteur est devenue TEA20
Aux USA il était aussi présent sur les modèles TO20, quasi identiques aux TE20 Anglais mais construits à Détroit
Tu en as sans doute déja vu, mais c'est pas évident de les différencier au premier coup d'oeil si on ne s'y intéresse pas de près.
Mais nul doute que tu dois retrouver sa trace dans tes armoires pleines de prospectus Ferguson TE20, pour changer un peu des pony Wink

D'ailleurs il y en a au moins un autre sur ce forum:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t58770-restauration-de-mon-fergi-te-18530-de-1947

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Message par GORDINI 07 12/12/2021, 15:40

Ah oui, je me souvenais de ses restaurations de compteur !
ben, il était aussi rouge que le tien !!! :course:

par contre le tien est bien plus proche du 1er sorti que le sien.

Au fait le capot du tien est aussi en aluminium...?

A+
JP

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Message par gg4369 12/12/2021, 16:09

Ferguson TE20, pour changer un peu des pony Coucou Bonjour Bel achat Bravo Ferguson TE20, pour changer un peu des pony 974250 super! super! super!
Je ne crois pas avoir vu des TE 20. Il me semble voir une autre particularité : le tirant de direction gauche recourbé , pour passer au niveau de la cloche d'embrayage et du démarreur ???
a + gg 4369
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Message par chappy 12/12/2021, 16:27

JP, j'ai pas vraiment fais gaffe à cette histoire de capot en alu.
Il me semble que le miens est en ferraille, mais le tracteur n'étant pas près de moi, je ne peux pas vérifier tout de suite.

gg, la barre de direction courbée, c'est une magouille pour faire passer ce démarreur avec un solénoïde qui n'est pas du tout d'origine. Il sera remplacé, j'ai un LUCAS qui semble se monter, mais je ne sais pas si c'est vraiment le modèle d'origine. Il provient certainement d'un TEA20 avec moteur Standard 6v, mais apparemment il convient aussi pour ce modèle. Si ça marche je remettrai une barre de direction droite. L'alternateur aussi sera viré pour remettre une dynamo.
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Message par GORDINI 07 12/12/2021, 17:55

Abracadabra...... et le voilà tout neuf ! :course:
zut, la formule n'est pas au point....il a réduit au lavage ! Ferguson TE20, pour changer un peu des pony 11945


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Message par Dalton 12/12/2021, 18:01

Salut .

Whaouwh , chapeau au gars qui a fait ça super! Ferguson TE20, pour changer un peu des pony Good1 , dire que j'ai des problèmes à l'échelle 1 , lui fait " fonctionnel " en maquette super!
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Message par JR87 14/12/2021, 07:27

Bonjour Paul,
Belle trouvaille! A peu près complet c'est déja pas mal!
Autre différence: sur les TE20 continental le mano d'huile est à droite sur le tableau de bord, celui ci présente 2 trous dont l'un ou l'autre sera bouché par un cache selon le moteur.
Pour le capo alu: pas systématique, selon arrivage!
Par contre ces tracteurs étaient livrés en France sans aucun éclairage d'origine...
Bonne resto!
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Message par flyingtractor 14/12/2021, 09:06

Bonjour et bravo Chappy!
super, je vais suivre tes travaux de resto avec intérêt.
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Message par chappy 14/12/2021, 13:51

Bonjour,

Au niveau du tableau de bord, à droite il y a bien un mano de pression d'huile (ou ce qu'il en reste), et à gauche ça devait être un commutateur pour commander les phares horribles qui avaient été ajoutés.
Par contre je sais pas comment c'était foutu d'origine pour contrôler la charge de batterie ?
Après avoir visionné quelques vidéos sur youtube, on dirait qu'il y avait un voyant complétement à droite, dans le trou actuellement vide.
Je pense y mettre un ampèremètre, c'est bien utile sur un engin qui servira pas souvent. On sait comment les dynamos peuvent être capricieuses.

Pour le moment j'ai pas trop décidé comment le remonter. Sans aucune lumière c'est pas mal, ça fait très épuré sur la partie avant.
Par contre n'ayant pas de CG, il me faudra faire la demande à la FFVE, et je crois que maintenant ils veulent que ce soit conforme au code de la route, donc lumières et tout le bazar.
Enfin, il y a du boulot avant d'en arriver là, faut déja le refaire rouler.

J'ai commandé quelques pièces sur un site en Angleterre, en particulier un échappement complet. Le tube est spécifique pour ce moteur, il doit faire un zig-zag vers la pipe. Pas évident à trouver.

https://old20tractorparts.com/exhaust-air-system/4350-te20-z120-downswept-exhaust-kit-1280299.html

A+ Chappy
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Message par GORDINI 07 14/12/2021, 15:01

Attends-toi à avoir des frais de douane à régler au transporteur (Brexit oblige)

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Message par chappy 14/12/2021, 15:31

Oui, certainement.
Mais en revanche si je comprends bien ce qu'ils racontent sur le site, on ne paye pas les taxes Anglaises, donc au final ça revient au même. Enfin on verra bien..... :bizarre:

Due to the UK & EU reaching a FTA (Free Trade Agreement) we are still able to deliver orders to all of our EU customers. This is just the start of what is a new process for all of us so please bare with us as things may change from time to time. We will do our best to keep you updated and informed. We have options of delivery services so if one of them is struggling we can look to use an alternative.

All EU customers will no longer be charged the 20% UK VAT on orders or delivery services. Instead; when your order arrives to its destination and if necessary, your country's Customs department will contact you regarding clearance costs. Unfortunately this is not something we can quote for as every country is different. Please make sure when you place an order with us that all of your information is correct (delivery address, contact phone number & email address). If orders are returned to us due to not being able to deliver or contact yourself, it may incur additional cost
s.
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Message par Christian Colette 14/12/2021, 17:16

Pour l'importation au sein de l'europe :
- Les taxes du pays d'origine ne sont pas exigés puisque la marchandise sort
-les taxes du pays "d'accueil" sont exigés puisque la marchandise est utilisée dans le pays "d'accueil".

Par exemple, pour l'achat d'un véhicule neuf en Allemagne, il est vendu Hors Taxe là-bas et la TVA est exigé en France, d'où la présence du fameux "Quitus fiscal".

La TVA (ou équivalent) ne peux pas être exigé hors du pays, c'est pour cela que les carburants pour les bateaux navigant dans les eaux territoriales sont vendu en "détaxe-mer". De même le kérosène des avions.
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Message par JR87 15/12/2021, 08:54

Bonjour à tous,
Paul simplement un voyant de charge sur ce tracteur, pas d'amperemètre d'origine. Tu as un e photo du tableau de bord p 63 sur le livre Ferguson .
Pour les taxes dûes pour Old 20: comme dit tout a changé depuis le Brexit: pays hors UE! Donc tu achètes HT et tu payes TVA de France en plus, mais peuvent s'ajouter d'autres frais (Douanes?) en plus de la livraison si j'ai bien vu sur des forums. Donc tu ne dois pas être loin des 25% au final....
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Message par Christian Colette 15/12/2021, 13:16

Sur le lien envoyé plus haut, entre le Hors Taxe (HT) anglais et le TTC il y avait 20% donc, il achète en HT et paie 20% de TVA française. Je ne suis pas sur qu'il y ai des frais de douanes en sus.
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Message par GORDINI 07 15/12/2021, 15:22

https://www.laposte.fr/comment-payer-frais-de-douane-colis-international?at_medium=email&at_emailtype=promotion&at_creation=DEC&at_send_date=20210702&at_link=cta1_en_savoir_plus&at_campaign=DEC_20210702_Emailing_Douane21_PART_ACT


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Message par Mic736 15/12/2021, 17:02

Attention, il faut que la société qui exporte en Angleterre, joue le jeu et émette des factures export. C'est peut être le cas d'Agriline.
Mais de nombreuses sociétés ne vendent pas en Free taxes. Et dans ce cas les taxes anglaise seront payée à l'achat et les taxes françaises TVA + Frais de douanes seront payées à l'entrée en France.
En en plus la société qui effectue le dédouanement facture aussi des frais de dossier, --> La Poste , DHL par exemple et les autres .....

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Message par Christian Colette 15/12/2021, 19:16

Lorsque j'achète quelques bricole en chine par le site Aliexpress, je paie directement ce qui est demandé et "ça passe crème".
Certes se sont de petites sommes mais pas de problème.
Je pense que le fait de payer en HT et la TVA en France vaut pour les grosses factures; après, lorsqu'on connait les fraudes à la TVA...
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Message par GORDINI 07 15/12/2021, 20:00

Comme toi Christian, je commande des bricoles sur Ali et jusqu'à ce jour , pas eu de taxes à payer !
pourvu que ça dure !

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Message par Christian Colette 16/12/2021, 09:17

Je pense que le peu de douanier qui reste à autre chose à faire (ou n'ont pas les moyens) de courir après 20€ de TVA.
Si on doit dépenser 25€ pour en récupérer 20, comme disait mon père :
"La sauce coute plus cher que le poisson" :siffle: :siffle:
ami
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Message par chappy 16/12/2021, 18:48

Bonjour,

Pour répondre à toutes vos interrogations, voici quelques précisions:
Lors de l'achat en ligne sur le site, j'ai payé les pièces hors taxe. Le montant total de ma commande faisait un peu plus de 200 livres, soit environ 240E
Il y a quelques jours, j'ai reçu un SMS de FEDEX disant que le colis serait livré vendredi 17/12 (demain donc)
Et ce soir vers 17h00, j'ai reçu un nouveau message toujours de FEDEX me demandant de régler les frais en ligne sur leur site. Le montant est de 74E ! (oui, ça fait mal au c**)
En voici le détail:
Droits d’importation 
7,00 € 
Taxe (TVA) 
49,00 € 
Frais pour débours 
18,00 € 

Bon au final tout bien calculé il n'y a "que" 25E de frais, sachant que la TVA de toute façon y'a pas moyen d'y échapper. Bien suffisant me direz-vous...
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Message par Christian Colette 16/12/2021, 19:29

Je pense que tu ne savais pas et que tu aurais peut être pu économiser les "frais pour débours" si tu avais payé au début de la transaction...
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