widget_PA
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

documentaire france 2 " nous paysans"

+13
8080
beru34
Christian Colette
JJR24
Mic736
Holo
gg4369
serge 74
Jean-No
sofravi
flipper24
GORDINI 07
bosuko
17 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty documentaire france 2 " nous paysans"

Message par bosuko Mar 23 Fév - 22:47

salut a tous
il y a eu ce soir un super documentaire sur la 2 ( petite pensé a chirac ^^ ) suivie d'un débat

je suis extremement content de voir un tel documentaire
ou je retrouve l'histoire de famille... ( j'enregistre ma grand mere quand elle raconte ses histoires)
une histoire agricole, que je connais...mais j'ai encore appris des choses!!!

pour le débat. l'objectif était clairement de relever l'image de l'agriculteur!!
j'aurai bien aimer y etre pour dire...."tien ba ça c'est une connerie BLA BLA BLA" ou tout le contraire...

je suis agriculteur aussi...bon en forêt...

je suis égallement hyper content de voir l'évolution de mentalité des agriculteurs!! eux qui font déja autant d'heure!! et il font des effort en plus moi je dit chapeau !! documentaire france 2 " nous paysans" Buba
j'ai la chance de faire 35h....( bon 39 mais RTT...) bon selon leur moyenne je gagne juste 300€ de plus....

mais voila, je suis forestier de formation... je taf dans l'écologie ....je pense donc avoir le droit de juger 2 ou 3 trucs bien que je connais pas le monde agricole...
et a la limite j'aimerai bien faire l'avocat du diable!! documentaire france 2 " nous paysans" Carbuste
en donnant mon avis de méchant

et que vous me répondez si j'ai tord ou raison/ pourquoi ETC....


bon il est tard
mais je continuerais ce post demain ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par GORDINI 07 Mer 24 Fév - 6:48

Bonjour

A voir en replay pour ceux qui, comme moi, ne regardent jamais la télé....!

https://www.france.tv/france-2/nous-paysans/2264015-nous-paysans.html

____________________________________________
documentaire france 2 " nous paysans" Mozlin11
documentaire france 2 " nous paysans" 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75956
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par flipper24 Mer 24 Fév - 7:19

Bonjour.Superbe documentaire ,ayant travaillé avec certains intervenant.A+

flipper24
Résident permanent

Nombre de messages : 657
Localisation : Ardennes
Tracteurs : som 40,soméca 415
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par sofravi Mer 24 Fév - 8:07

Bonjour

OUI , beau documentaire qui m'a permit de remémorer quelque détails peu à peu oubliés
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2823
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par Jean-No Mer 24 Fév - 8:18

Bonjour à toutes et à tous !

Idem pour l'idée et le contenu.

Quelques erreurs : lorsqu'ils on parlé des tracteurs arrivés des USA on voit un magnifique D22 orange pétard. Ce sont des film colorisés ; ceci explique peut-être cela.

Il y avait un début de mea-culpa pour l'agriculture "chimique" avec, en filigrane, le miroir aux alouettes déployé par les grosses firmes.

Ils n'ont pas suffisamment montré la solidarité paysanne qui a marqué l'après 2ème GM.

Maintenant, il faudrait que ça marque les esprits ...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par serge 74 Mer 24 Fév - 8:48

bonjour ,
oui reportage intéressant ,sur la difficulté d'antan d'être agriculteur et celle d'aujourd'hui encore plus compliquée malgré les technologies de pointe a ce jour ,
.
mais cela reste un métier très prenant pour ceux qui s'y risquent ,aujourd'hui .
serge 74
serge 74
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1196
Localisation : haute savoie
Age : 63
Tracteurs : motrac werké,et motoculteur gourmont
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par gg4369 Mer 24 Fév - 9:48

documentaire france 2 " nous paysans" Coucou Bonjour Merci Gordini pour le lien : je vais regarder ça

Je crois qu'ètre agriculteur c'est plus une passion qu'un métier Et le métier se complique de plus en plus :(technologies - revenus - normes , contraintes écologique , désertification ...)
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8153
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par Holo Mer 24 Fév - 11:38

Bonjour à tous

J'ai regardé ce reportage sur 1 siècle d'agriculture je l'ai trouvé assez bien fait et surtout avec des commentaires convenables, car outre les images il est des fois ou l'on peut leurs faire dire le contraire de ce qu'elles montrent.
Il y avait bien des choses comme cité au dessus avec des Renault tous neuf, mais dans l'ensemble le reportage montrait bien ce qu'a été ce siècle d'agriculture.

Il serait intéressant surtout pour les générations à venir de rentrer plus en profondeur dans le sujet avec des explications (réelles et convenables) mais cela prendrait certainement 4 fois plus de temps.

Perso en voyant les gamins aider à ramasser les gerbes dans le chaume, je me revoyais en culotte courte et nus pieds à faire ce travail avec les pieds et jambes en sang (le chaume ça pique et taille les frêles jambes).
Il y a bien eu allusion à la PAC qui a permit d'avoir des prix garantis, mais pas assez rentré dans les détails pour comprendre ce qui a provoqué cela et surtout par la suite ce qui a provoqué les abus.

De nos jours ce que l'on retiens de la PAC c'est que ça coute cher au contribuable et que c'est de l'argent qui rentre dans la poche des agriculteurs (enfin pas tous), mais personne pour expliquer que dans les années 1968-1970 la production étant devenue un peux trop forte et les prix étant tellement bas j'ai vu déverser des milliers de tonnes de fruit et légumes dans des champs (sous le contrôle du service des fraudes) arrosés de GO en fin de journée, ils appelaient ça faire du RETRAIS afin d'essayer de maintenir les prix de ventes.

Mais personne pour expliquer que la faute incombait aux politiques qui comme toujours naviguent à vue, alors qu'une politique agricole doit se mener au minimum sur 10 voir 20 ans.
Après 1945, il a fallu attendre 1960 pour retrouver une agriculture correcte (et encore avec l'aide des ricains).
Dans les années 65 à 80 le slogan était "l'agriculture est le pétrole vert de la France" et pas mal ce sont lancés, mais comme toujours seulement ceux qui avaient de gros avoirs ce sont sauvés, les autres ce sont endettés, ce sont tués au travail puis comme moi sont allés chercher un revenu à l'extérieur afin de pouvoir rembourser le CA.
Ne serait il pas de bon ton d'expliquer cela aux jeunes ?.

Pour le reste du reportage quand l'on voit De Gaulle faire son tour de France en 58 je m'en souvient parfaitement j'étais gamin et sur la N 113 lors de son arrêt près d'Agen.
En 1975-76 venant de m'installer, après une années de gel et la suivante de grêle j'étais parti conduire un camion ou je conduisais 23 h avec juste une coupure de 1 h de sieste au milieu, je me souviens très biens des lâchers de vins dans le ports de Sète qui était rouge, des fossés entre Sète et Carcassonne qui débordait de vin suite à la casse des vannes des camions par les agriculteurs.

En 76 je me souviens parfaitement des 2 morts mentionnés dans le reportage, suite aux manifestations, les paysans ont tirés les flics ont ripostés = égalité, j'étais bloqué à 3 km de la.

De nos jours les assiettes sont pleines chacun ne voit plus que son nombril, mais pas un seul politique capables de donner un cap, ni de voir plus loin que l'élection prochaine.
Des écolos pour qui il faut laisser partir l'eau à la mer, en interdisant toute retenue afin de pouvoir irriguer, pour valoriser correctement les terres, et surtout assurer un revenu correct aux agriculteurs.

Perso depuis 5 ans j'ai tout laissé en jachère, mais je pense bien que d'ici 10 ans les assiettes vont se vider et il n'y aura plus que de la M.... venue d'ailleurs.
Ce n'est pas avec la mode du bio qu'il y en aura pour tous, quoi que ??? avec le bio venu d'Espagne arrosé de pesticides qui chez nous sont interdits depuis 30 ans sur les grandes cultures classiques.

L'an passé par chez moi ceux qui étaient passés en bio n'ont pas moissonnés car le rendement ne payait pas la batteuse.

Toute une tranche de vie qui certainement ne sera jamais expliquée ni mise en images.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par Mic736 Mer 24 Fév - 15:17

J'ai trouvé ce reportage très bien fait, pas trop long 1h30 environ c'est bien , au delà les gens ne regarde plus , ou en tout cas, pas avec la même attention.
Il montrait parfaitement, les difficultés physiques du métier de paysan et aussi le manque de considération.
L'évolution du métier, de l'automatisation, et par la suite la contrainte indirecte apportée par l'industrie agro-alimentaire et chimique masqué sous le nom plus joli de phyto-sanitaire

Avez vous remarqué la visité de De Gaulle, j'ai observé, lors de sa visite De Gaulle portait une réelle attention aux agriculteurs qu'il rencontrait, empathie et intérêt réel pour leur personne et leur tâche difficile.
Ce comportement politique, contraste tellement avec les visites froides et hautaine des politiques actuels lord de leur déplacement. Visite dont le seul but et de la communication et obtenir des voix ou des % dans les sondages

La aussi changement d'époque!

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2042
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par Invité Mer 24 Fév - 15:33

Jean-No a écrit:
Ils n'ont pas suffisamment montré la solidarité paysanne qui a marqué l'après 2ème GM.


Solidaires? tu rigoles !  c'est bien le chacun pour soit qui fait que le plus gros vend moins cher et que les autres n'arrivent plus à s'en sortir.

Ps: il faut s'inscrire pour regarder ?

Ps2 :
Sachant qu'un agriculteur compte ses heures dès son lever jusqu'à son coucher , qu'un ouvrier est payé pour ses heures de travail effectives : pourquoi un ouvrier n'est il pas payé dès son lever jusqu'à son coucher ?
Sachant qu'un agriculteur fait 70h par semaine , qu'un boulanger en fait autant et qu'un meunier en fait 40
Combien d'heures fait un agriculteur -boulanger-meunier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par Mic736 Mer 24 Fév - 15:45

Je comprends que l'agriculteur compte ses heures du lever au coucher. Car il est en permanence à son job , les animaux ou sur ces machines.
La différence, l'ouvrier n'est à son job que pendant les heures de travail.

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2042
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par Invité Mer 24 Fév - 15:57

Mets un agriculteur au travail à la chaîne , en 3 x 8 et on en reparle.
Idem pour les ouvriers de Toulouse qui posent des fenêtres à Paris , tu penses que leur patron leur paie les 13 ou 14 h de voyage en heures sup ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par Mic736 Mer 24 Fév - 16:16

Benhurburg a écrit:Mets un agriculteur au travail à la chaîne , en  3 x 8  et on en reparle.
Idem pour les ouvriers de Toulouse qui posent des fenêtres à Paris , tu penses que leur patron leur paie les 13 ou 14 h   de voyage en heures sup ?


Le 3X8 cela n'a rien à voir avec la durée de travail, faut pas mélanger. Le travail en usine ce sont des conditions de travail. Et il faut rester réaliste, le film Le Mecano  de la Générale de Charlie Chaplin c'est fini.
Il y a des pauses et le rythme est très différents; Je ne nie pas que dans certaines usines ce soit difficile, mais la robotique a changée aussi beaucoup de chose.
En 3X8 le type ne bosse pas 3 fois 8 = 24h. il aurait bossé 8h avec des horaires spécifiques. Qui peuvent être aussi en équipe fixe ou matin ou A.Midi ou alternée. ET très souvent maintenant les gens ne font pas du 3X8. Les équipes de nuit sont fixes. Tout cela pose bien sûr des problèmes d'équilibre physiologique. Mais certains ouvriers apprécie aussi ce mode d'organisation qui laisse plus de temps libre dans la journée. Chacun ses contraintes, ses choix libres , ou imposé...
Ensuite travaillé dans les champs ou en usine ce sont 2 choses différentes. 2 conditions de travail différentes.

Pour les déplacements, oui ils sont payés, pas en heures sup. Mais la loi oblige l'employeur a rémunéré les temps de déplacements ( trajet) Les modalités sont ensuite définit dans la convention collective propre à chaque métier. En plus il y a une indemnité d'éloignement... Ceci est le volet législatif,

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2042
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par Invité Mer 24 Fév - 16:37

L'as tu fais seulement ? déplacement ? et 3 x 8 ? en matin ou après midi et nuit ?
As tu vu les filles qui étaient à la chaîne chronométrées quand elles allaient aux toilettes ? et le nombre de fois compté .
As tu vu les gars à 3 par chambre à l'hôtel parce que le patron en avait décidé ainsi ?
As tu vu les commerciaux à qui on ne voulait plus fournir de voiture de fonction et ne pas payer les frais kilométriques réels et qui se retrouvaient avec 700€ par mois ou la porte .
As tu vu le patron dire "vous allez travailler moins longtemps aujourd'hui parce qu'il fait trop chaud" ? alors que c'est prévu dans les conventions collectives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par JJR24 Mer 24 Fév - 16:48

Bonsoir,

Pas de télé, je n'ai pas vu, je vais faire l'effort de regarder...:bizarre:
La chimie, c'est le 1er grand changement dans l'agriculture, employée en tant qu'arme de guerre 14/18; c'est, quelque part un paradoxe que cette chimie a aidé à nourrir! Enseignée dès cette époque dans les écoles d'agriculutre "en complément du fumier..."
Je suppose que l'historique n'en parle pas?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11161
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par gg4369 Mer 24 Fév - 16:51

documentaire france 2 " nous paysans" Coucou Bonjour   J'ai vécu une partie de cette période  1955 à aujourd'hui  
Chez nous lors du grand départ des agris pour la ville (1970/1990environ )   beaucoup partaient chez Michelin faire les 3x8 , d'autres ailleurs bien souvent  faire la mème chose Issu de la campagne  on manquait de formation  , et surtout on n'était pas assez dégourdis , on se sous valorisait   ce qui fait qu'on avait pas les meilleures places   Pour les recruteurs Michelin , SNCF ,EDF , La Poste ,la police  :  le choix entre un gars de la campagne et un gars de la ville était vite fait !!!
Aller faire un tour dans une ferme d'élevage et vous verrez ou sont les 35 heures  et là on ne parle pas de 3x8 mais de 24/24  lors des vélages , agnelages , et quand on s'est mis sur son 31 pour aller festoyer , c'est la que "la marquade"  à oubliée  de ruminer et patatras la soirée est foutue !!! et quand en pleine fenaison l'orage menace  et que  le tagazou fait des siennes Le métier d'agriculteur n'est comparable à nul autre  : ce n'est pas de faire ses heures à l'usine ou au bureau  et basta !!!
Pour faire ce métier il ne faut pas ètre super bon dans un domaine  mais il faut ètre bon dans une multitude de domaine : organisation ,  élevage , culture , mécanique ,  bureaucratie , finances , lois .... Beaucoup de gens causent : on l'impression que .. , mais ne savent pas  comment ça se passe dans une ferme !!! Et si à une époque les agris n'étaient pas des plus dégourdis aujourd'hui ça a bien changé Ce serai marrant de voir certains gérer une ferme !!!

gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8153
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par Mic736 Mer 24 Fév - 17:42

Dans le documentaires, ils ont soulignés, aussi les revenus aléatoires des agriculteurs, bétails malades qui crèvent et c'est le salaire de l'année qui a disparu, ils ne restaient plus que le s produits de la ferme pour vivre ( ou plutôt survivre). C'était particulièrement sensible durant les 3/4 du siècle dernier. Bien que cela soit toujours vrai aujourd'hui.
Peu de gens accepterait de travailler et d'accepter l'aléa d'être payé ( ou pas du tout si mauvaise année) en fin d'année.

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2042
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par Christian Colette Mer 24 Fév - 17:53

Benhurburg
J'avais un oncle artisan boulanger jusqu'en 1970.
Il se levait vers 19h, faisait un tour au fournil, manger,et allait au fournil où il travaillait. Je le retrouvais en me levant le matin et je le regardai enfourner jusque vers 11h-12h; puis repas et dodo pour lui et ça six jours par semaine.
En 1970, il a vendu sa boulangerie et est aller en usine faire les trois huit...
Réflexion du tonton :
"- Si j'avais su j'aurai quitter la boulangerie bien avant"

Après ce n'est que son histoire mais entre les 16 à 18h six jours par semaine (environ 100h/semaine) et l'usine à 40h par semaine il avait choisi....
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5890
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par Invité Mer 24 Fév - 18:00

J'en ai aussi connu un comme ça , en plus il charriait les sarments de vigne pour allumer le four .
Je peux aussi te dire que les 3x8 chez Michelin à Clermont Fd étaient très appréciés par rapport aux 3x8 chez Ducellier à Issoire .

edit:
Près de chez moi nombreux étaient les ouvriers Michelin qui cumulaient avec le travail de la terre et de la vigne.


Dernière édition par Benhurburg le Mer 24 Fév - 18:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par bosuko Mer 24 Fév - 18:04

mes grand parents avais 20/ 30 hectares...7 8 vaches et vivait!! mais il y avais aussi les poules, les cochons, les veaux, le jardin, le verger, le bois...ETC... ça c'est de la vrai paysanerie... mais il l'ont bien dit dans le documentaire... ça faisait plouc... agriculteur c'est mieux!!

et pour répondre au politique... on a spécialiser l'agriculture... les verger ça sera la...le porc en cote d'armor...le céréale la...
si le cours d'une production se casse la geulle... c'est toute une filiere qui tombe... un céréalier ne peut pas se ratraper sur la vente de veau...

ah pour anecdote... c'est un camion qui ravitaillais mes grand parents... et encore il fallait pas grand chose... mais elle payais en oeufs!!!
le gars peut donc dire a ses client suivant "ba c'est des oeufs de la ferme TRUC machin"...

mais pour allez plus loin et la pression des industriels... une ferme laitiere chez moi a du fermer... trop peu de lait... le laitier voulais plus passer... " je passe pas pour 150 litre de lait... " mais si il peut remplir sa citerne en 1 ferme.... et puis comme il y a eu entente avec les coopérative pour collecter le lait... c'est celui la..ou personne...

bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par Jean-No Mer 24 Fév - 18:14

Benhurburg a écrit:


Solidaires? tu rigoles !  c'est bien le chacun pour soit qui fait que le plus gros vend moins cher et que les autres n'arrivent plus à s'en sortir.
P



Avant de vendre il faut récolter. J'ai plus d'exemples cités par mon père ou d'autres, qui parlaient des équipes de battage passant de ferme en ferme ou de coup de main pour finir de faucher (à la fau) la parcelle du voisin qui s'était blessé.

Aujourd'hui c'est sans doute moins d'actualité. Là, en revanche, j'ai l'exemple de deux agriculteurs voisins qui se concurrençaient en achetant un tracteur plus gros ou un matériel plus performant ... Mais ça faisait l'affaire du concessionnaire et des banquiers.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3107
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par GORDINI 07 Mer 24 Fév - 18:47

bonsoir
Je suis le premier d'une très longue lignée de petits agriculteur ardéchois.
et j'ai continué de fréquenter ce milieu quand j'étais vendeur de matériel agricole.
Mes oncles avaient eux aussi quitté la ferme (deux partis à la SNCF, un à Pechiney, un autre à la Tase, un autre maçon....)
si la liberté et l'autonomie relatives des paysans font envie aux urbains, il y a tellement d'autres points (déjà énumérés ci-dessus) qui font que même un SMIG était apprécié pour ces néo-urbains.
Ce que je n'ai pas retrouvé à la ville, c'est cette solidarité entre voisins qui était innée chez les paysans (et l'est toujours dans notre coin d'Ardèche).
En ville, on a beau aller vers les autres, c'est plus compliqué...presque suspect !
J'ai déchanté quand ma femme m'a démontré que mes amis n'étaient pas de vrais amis et qu'ils me tourneraient le dos si, par malheur, je ne leur rendrais plus service. Le jour où je n'ai plus dépanné personne (problèmes de dos) j'ai pu constater qu'elle avait raison. Les vrais amis sont peu nombreux !
c'est donc au travers de notre jardin partagé que j'essaies de retrouver cette ambiance d'entraide que j'ai bien connue étant jeune...
A+
JP

____________________________________________
documentaire france 2 " nous paysans" Mozlin11
documentaire france 2 " nous paysans" 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75956
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par beru34 Mer 24 Fév - 20:48

Bonsoir

J'ai aussi vus ce joli reportage, qui retranscrit bien l'histoire agricole Française.
Je pense qu'il a était fait dans le but de redoré le blason des Agriculteurs avec un grand A, car cette profession et loin d'être reconnue a sa juste valeur.

Les gens nous voie que comme des pollueurs et des emmerdeurs sur la route. L'agribashing et en marche et ne s'arrêtera pas de si tôt.
Le covid a eu un bon point, les gens se sont aperçu qu'ils pouvaient trouver de bon produit dans leurs villages, mais ça na duré qu'un temps.
J'ai 35 ans et cela fait maintenant 15 ans que j'ai démarré en arboriculture et les choses que dénoncer les Agriculteurs il y a 30 ans sont toujours d'actualités.

Faire ce métier est une implication de tous les instants et une passion pour ma part, mais très difficile financièrement et il faut savoir faire 20 métiers pour travailler.

Comme dit plus haut si les gens devais gérer des exploitations... faire 70 heures par semaine pour gagner trois copec.

Enfin sujet interminable.
Une chose et sur pour ma par je fais le plus beau métier du monde! Et je leur laisse le béton et la pollution qu'ils aiment tant dans leur jolie ville.
beru34
beru34
Résident permanent

Nombre de messages : 227
Localisation : villeveyrac (34)
Age : 37
Tracteurs : MF 698 Renault Fructus
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par bosuko Mer 24 Fév - 22:23

tout a fait!!! dans mon secteur, les agriculteurs ( et non des paysant...il y a ..a mon sens une réel différence) se font des coup tordu pour récupérer la terre...
un exemple?

coup de main entre agriculteur... l'un d'entre eux a été arracher en 2 par un cardant... l'autre a sombrer dans l'alcool...triste mais compréhensible... il s'en sort... 10 ans plus tard le plus gros agriculteur du coin venais tout les midi bouteille de ricard a la main...
et puis... on en entend parler... il y avais plus de bruit de ..corliadis??... les machin en galva pour bloquer la tete de vache dans la stabule...

ah ba oui.... toute les betes crever ou presque.... fin de la ferme... qui reprend la terre.... celui qui ammenais la bouteille.....

emmerdeur sur la route... quand le tracteur est aussi large que la route...il y a de quoi se poser la question... et puis certain fond de la distance... ça reprend des ferme ici et la... il y a un agriculteur dans mon coin il a 40 kilometres entre les parcelles le plus loin...c'est pas la bas qu'il faut faire de l'ensillage de maïs ^^

pour la pollution...ba c'est triste mais j'ai un exemple... épandage de lisier... ( bon quand il pleut c'est absolument con mais c'est l'europe qui décide...) il fait son champs.... "tout est fait!!! on fait quoi du reste??? ... ro ba vide ça dans le puit la..." direct dans la nappe!! et 500m en contre bas.... un super étang pour les migrateurs.... mais les collegue ramasse les cadavres, tuer par le botulisme...

helas on retiens plus le mauvais que le bon...
quand notre tracteur est planter on est bien content de trouver un tracteur plus gros... et dispo de suite!!! il a bessoin d'un matos ...pas de soucis prend le... un service en vaut un autre ....

l'agribashing...j'avoue je le fait... quand je vois une photo ou les gars sont fier de leur labour avec une charrue 10 épaules... c'est sur qu'il est beau bien droit nikel!!! mais il y a pas un arbre... le champ fait 300 hectare a lui tout seul... il faut 3 jour pour faire ça ^^
et apres ça viens donner des leçon d'agronomie... et le blé est verser...c'est pas normal...mais il y a rien pour couper le vent
tu as beau expliquer que retourner la terre a plus de 5cm de profondeur c'est décapitaliser un sol... que son C/N est catastrophique...

qu'un nuage de poussiere a ne plus voir la machine ...ouai c'est sec c'est normal.... mais non!!! c'est l'érosion éolienne...c'est ta terre qui se fait la malle!!
et c'est comme ça qu'il y a des ancienne parcelle ou le tracteur ne passe pas ou parce que c'est de la merde on produisais rien la dessus... la forêt a combler le vide... il y a une bonne marche de d'épaisseur en plus!! la pire parcelle est plus fertille que celle d'aujourd'hui!!
rien que le nombre de vers de terre... dans les pire terre agricole c'est moins de 100 kilo hectare.... en forêt .. on tourne entre 3 et 5 tonne par hectare...
notre model "conventionel" n'est absolument pas durable!! les anciens enrichissais la terre.... on a tout bouffer!!!

on peut en rediscuter demain si vous voulez, du role fondateur du vers de terre... de pourquoi les plante sont malade.... pourquoi la tomate n'as pas de gout....

si ça a une part de responsabilité dans l'explosion de cancer....
de pourquoi il y a des gens allergique au pain....

je vais ajouter une chose.... les gens sont de plus en plus faignant!! le week end... il faut faire la fete, allez voir les copains ETC...
par contre faire un jardin POAAAAA c'est trop de boulot!!!
j'ai fait l'expérience de jardin partager... des réunions pour organiser le truc... on était bien 30 sur le truc.... le jour ou il fallait prendre une beche.... on était 2....
ça a durée 1 an....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par GORDINI 07 Jeu 25 Fév - 6:40

bosuko a écrit:


tu as beau expliquer que retourner la terre a plus de 5cm de profondeur c'est décapitaliser un sol... que son C/N est catastrophique...

....
Heu ! mon Papa (et ses parents avant lui) ont toujours retourné la terre à 15 ou 20 cm et toujours eu une excellente terre !
il est bien évident que les parcelles n'ont rien de commun avec la grande agriculture.
je continue d'ailleurs dans notre jardin partagé. Le retournement de la terre est accompagné d'une bonne dose annuelle d'humus.

bosuko a écrit:

je vais ajouter une chose.... les gens sont de plus en plus faignant!! le week end... il faut faire la fete, allez voir les copains ETC...
par contre faire un jardin POAAAAA c'est trop de boulot!!!
j'ai fait l'expérience de jardin partager... des réunions pour organiser le truc... on était bien 30 sur le truc.... le jour ou il fallait prendre une beche.... on était 2....
ça a durée 1 an....
bonjour
Ici ça dure encore, 3 ou 4 ans après ! et je pense que nous avons trouvé un équilibre ! je vais d'ailleurs ajouter des photos dans le sujet qui lui est consacré)
par contre, c'est clair qu'il faut une locomotive. Un (ou des) volontaire(s) qui montre(nt) l'exemple.
Je connais des jardins partagés bien plus grands que le notre qui ont foiré parce que mis en place par des élus qui ne font que de la théorie et des employés de mairie délégués au jardin peu motivés et donc pas motivants...

____________________________________________
documentaire france 2 " nous paysans" Mozlin11
documentaire france 2 " nous paysans" 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75956
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum