widget_PA
documentaire france 2 " nous paysans"
+13
8080
beru34
Christian Colette
JJR24
Mic736
Holo
gg4369
serge 74
Jean-No
sofravi
flipper24
GORDINI 07
bosuko
17 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: documentaire france 2 " nous paysans"
Vous trouvez que les terres de la France deviennent en Friche? Je n'ai pas cette impression.
Certaines terres sont devenues friches, mais en revanche des friches et des bois ont été transformées en terre cultivée. Je pensais même que la balance penchait du coté plus de terre cultivée ( excepté l'impact des villes et banlieues envahissantes, ou des communes complètes disparaissent de l'agriculture et se transforme en lotissement
Certaines terres sont devenues friches, mais en revanche des friches et des bois ont été transformées en terre cultivée. Je pensais même que la balance penchait du coté plus de terre cultivée ( excepté l'impact des villes et banlieues envahissantes, ou des communes complètes disparaissent de l'agriculture et se transforme en lotissement
Mic736- Grand fan du forum
Mic736 a écrit:Vous trouvez que les terres de la France deviennent en Friche? Je n'ai pas cette impression.
https://inventaire-forestier.ign.fr/IMG/pdf/IF31.pdf
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour Je crois qu'on entendait déjà ce slogan à l'époque de "Gardarem lou Larzac " années 1973 /1981environ
Certaines infos disent que la forèt progresse je ne sais pas ? pourtant on voit pas mal de forèts transformées en champ après une coupe rase Ce doit ètre variable d'une région à l'autre
Dans nos région déshéritées c'est sur la friche gagne : les champs , prés , non accessibles aux machines modernes sont à l'abandon , les paturages escarpés ne sont plus paccagés (les holsteins de sont pas équipées de correcteurs de dévers !!!) les moutons se font rare et personne ne veut s'occuper de ces parcelles difficiles Ce serait moindre mal si au moins c'était reboisé correctement
Gordini : Super le post concernant l'inventaire forestier Merci
gg 4369
Certaines infos disent que la forèt progresse je ne sais pas ? pourtant on voit pas mal de forèts transformées en champ après une coupe rase Ce doit ètre variable d'une région à l'autre
Dans nos région déshéritées c'est sur la friche gagne : les champs , prés , non accessibles aux machines modernes sont à l'abandon , les paturages escarpés ne sont plus paccagés (les holsteins de sont pas équipées de correcteurs de dévers !!!) les moutons se font rare et personne ne veut s'occuper de ces parcelles difficiles Ce serait moindre mal si au moins c'était reboisé correctement
Gordini : Super le post concernant l'inventaire forestier Merci
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Je pense tout de même que les surfaces dificiles d'accès à la mécanique ont cédé la place à la "sauvagine".
Durant le même temps, les espaces défrichés ont pris le relais pour agrandir les propriétés.
Il faudrait faire la balance ...
A bientôt !
Jean-Noël
Durant le même temps, les espaces défrichés ont pris le relais pour agrandir les propriétés.
Il faudrait faire la balance ...
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Est ce que l'obligation qui avait été faites aux agriculteurs de mettre des terres en jachères est toujours d'actualité?
dommage je suis a 20 kmChristian Colette a écrit:Raté, Thierry, j'étais au Mont-Saint-Michel en Octobre 2020 ;o))
Très beau monument par ailleurs même si avec leur connerie de covid, la visite était nulle...
Petite aparté; comment faire lorsqu'on se balade dans notre beau pays pour rencontrer les participants du forum ? On ne peux pas s'amuser à regarder tout les participants pour essayer de contacter les personnes sur notre parcours ? de même on ne peux pas ouvrir un post : "Je vais dans les Vosges, qui est sur mon chemin"... Quelqu'un à une idée ?
Jean-No : il y a trente ans j'ai vu une affiche (je crois du PCF mais aucune importance) qui se battait contre la politique agricole de Bruxelles et qui disait de mémoire : "Sans les paysans, la France en FRICHE"...
8080- Grand fan du forum
Mic736 a écrit:Est ce que l'obligation qui avait été faites aux agriculteurs de mettre des terres en jachères est toujours d'actualité?
la je suis pas sûr mais maintenant il y a les sie (surface d intérêt écologique ) qui comprennent les bandes enherbées le long des cours d eau , les haies , les bosquets et autre arbres ainsi que les couvertures végétales entre 2 cultures "cipan" ) elle sont obligatoires et doivent représenter un pourcentage de ta surface
8080- Grand fan du forum
la couverture entre 2 culture est apréciable!! et pour l'oeuil!! c'est super jolie!! tournesol, phacélie et plein d'autre... de tres jolie couleur dans les champs!!
oui mais pas de tournesol en bretagne plutot de la moutarde . je fais un melange de radis noir , radis chinois , phacelie et moutarde qui ameliore la structure du sol et evite le salisement
8080- Grand fan du forum
Hé bien. Que de contraintes nouvelles!
bosuko a écrit:la couverture entre 2 culture est apréciable!! et pour l'oeuil!! c'est super jolie!! tournesol, phacélie et plein d'autre... de tres jolie couleur dans les champs!!
tu parles comme un Parisien !
ou comme un livre !
Traduit dans la pratique, ce ne sont que contraintes à perte de vue !
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
au début c était une contrainte mais les pratiques ont évolué ainsi que les associations de plantes.
au départ c était un piège a nitrate et pour éviter l érosion des sols.
ça l'est toujours mais les plus sont l amélioration de la structure des sols et le salisement qui est moindre .
dans l idée après une céréale on déchaume pour faire un faux semis et ensuite on sème le couvert
l'inconvénient : cout des semences ,cout du travail d implantation et du travail de destruction
ça l'est toujours mais les plus sont l amélioration de la structure des sols et le salisement qui est moindre .
dans l idée après une céréale on déchaume pour faire un faux semis et ensuite on sème le couvert
l'inconvénient : cout des semences ,cout du travail d implantation et du travail de destruction
8080- Grand fan du forum
bin oui ont est des picasso en herbe si on peux direGORDINI 07 a écrit:bosuko a écrit:la couverture entre 2 culture est apréciable!! et pour l'oeuil!! c'est super jolie!! tournesol, phacélie et plein d'autre... de tres jolie couleur dans les champs!!
tu parles comme un Parisien !
ou comme un livre !
Traduit dans la pratique, ce ne sont que contraintes à perte de vue !
8080- Grand fan du forum
euhm...je le vois pas comme ça... dans mon secteur il y a pas de rotation...maïs ensillage....ray grass...pour l'enrubanage...trois ou 4 fois comme ça...AH du grain!! ça fait 10 ans que j'ai pas vu de champs d'avoine ^^ ou de blé noir...( on fait du blé noir au taf mais a pure perte...culture pour les piaf...)
et nan c'est beau!! les champs sont sois vert sois nue... et voir une autre culture mélanger...des champs bleu vert jaune rouge tout ça mélanger... c'est super beau!! ça donne un coté prairie fleurie...
la ou c'est bien c'est surtout semer des plante qui on un role a jouer pour le travail du sol, et son enrichissement!
contrainte...oui, tu seme pour ne rien récolter... mais déja tu freine drastiquement l'érosion de ton sol... et si ça peut faire plus pourquoi pas!!
on sais par exemple que raser les haies a été une grosse connerie.. on a récuperere des hectares, certe... mais on a perdu quoi... le filtre a eau, le gite et couvert de piaf, un coupe vent... j'ai fait une photo il y a quelque année des vache qui était a l'ombre d'un chene crever...le seul arbre qui restait...a l'heure du bien etre animal ça fait tache...
par contre 8080, on a bien du tournesol a fleurir ... bon la tete fait 10cm... et vide...
et nan c'est beau!! les champs sont sois vert sois nue... et voir une autre culture mélanger...des champs bleu vert jaune rouge tout ça mélanger... c'est super beau!! ça donne un coté prairie fleurie...
la ou c'est bien c'est surtout semer des plante qui on un role a jouer pour le travail du sol, et son enrichissement!
contrainte...oui, tu seme pour ne rien récolter... mais déja tu freine drastiquement l'érosion de ton sol... et si ça peut faire plus pourquoi pas!!
on sais par exemple que raser les haies a été une grosse connerie.. on a récuperere des hectares, certe... mais on a perdu quoi... le filtre a eau, le gite et couvert de piaf, un coupe vent... j'ai fait une photo il y a quelque année des vache qui était a l'ombre d'un chene crever...le seul arbre qui restait...a l'heure du bien etre animal ça fait tache...
par contre 8080, on a bien du tournesol a fleurir ... bon la tete fait 10cm... et vide...
8080 a écrit:au début c était une contrainte mais les pratiques ont évolué ainsi que les associations de plantes.
bon nos message se sont croiser ^^
c'est sur que tu dois améliorer la structure...
mais pour la destruction tu fait comment toi? rouleau flacca? le gele? broyage et enfouie?
deja le gel quand il y a , ensuite comme en ce moment epandage des fumiers et on passe le cover crop qui detruit , melange et enfouis toute cette matiere organique
8080- Grand fan du forum
ah je pensai pas au cover crop!! ça melange et enfouie a quelle profondeur? de mémoire c'est tres superficiel....
oui 5 a 6 cm
8080- Grand fan du forum
bonjour
je vais vous parler d'un exemple mercredi soir une réunion (je sais pas comment on dit mais par ordinateur) sujet l'avenir d'une filière de production de légume de conserve
le président: "il faut évoluer et montrer notre volonté d'aller dans le sens de l'agroécologie. Nous devons essayer de couvrir nos sols l'hiver et récolter nos inter-cultures afin d'alimenter des méthaniseurs."
moi:" j'ai 100/100 de mes surfaces pour les cultures de printemps qui sont couvertes et pour moi pas question de mettre en mars une ensileuse pour détruire la structure des sols et exporter la matière organique que j'essaie de produire pour nourrir mes sols."
le président: "tu as peut être raison mais nous devons faire des essais pour montrer ce qu'il en ressort."
ce n'est pas forcement du mot à mot mais l'esprit y est.
voila ou passent les primes
mon image:
quand tu vois une merde de chien si on te dit c'est de la merde vérifie bien,
mets le doigt dedans , porte le doigt à ton nez ,puis porte le sur ta langue et là seulement tu pourras être sûr
je vais vous parler d'un exemple mercredi soir une réunion (je sais pas comment on dit mais par ordinateur) sujet l'avenir d'une filière de production de légume de conserve
le président: "il faut évoluer et montrer notre volonté d'aller dans le sens de l'agroécologie. Nous devons essayer de couvrir nos sols l'hiver et récolter nos inter-cultures afin d'alimenter des méthaniseurs."
moi:" j'ai 100/100 de mes surfaces pour les cultures de printemps qui sont couvertes et pour moi pas question de mettre en mars une ensileuse pour détruire la structure des sols et exporter la matière organique que j'essaie de produire pour nourrir mes sols."
le président: "tu as peut être raison mais nous devons faire des essais pour montrer ce qu'il en ressort."
ce n'est pas forcement du mot à mot mais l'esprit y est.
voila ou passent les primes
mon image:
quand tu vois une merde de chien si on te dit c'est de la merde vérifie bien,
mets le doigt dedans , porte le doigt à ton nez ,puis porte le sur ta langue et là seulement tu pourras être sûr
jojo13- Membre chanceux
la je connais pas le sujet donc je vais m abstenir .
en 2009 on nous a dit "en Allemagne les fermes laitières s'en sortent parce qu' ils font des methaniseurs " !!!! apparemment ils sont pas mieux lotis
mais si c est juste pour se donner bonne conscience
chez moi quand on épand les fumiers ou lisiers , on nous critique on est juste beaux quand le gars a besoin de vider sa fosse septique , ou quand il a besoin de fumier pour son jardin et aussi pour épandre les boues de stations d épurations
va comprendre
en 2009 on nous a dit "en Allemagne les fermes laitières s'en sortent parce qu' ils font des methaniseurs " !!!! apparemment ils sont pas mieux lotis
mais si c est juste pour se donner bonne conscience
chez moi quand on épand les fumiers ou lisiers , on nous critique on est juste beaux quand le gars a besoin de vider sa fosse septique , ou quand il a besoin de fumier pour son jardin et aussi pour épandre les boues de stations d épurations
va comprendre
8080- Grand fan du forum
je pense que c'est pareil dans tous les domaines
j’espère me tromper mais je ne crois pas
j’espère me tromper mais je ne crois pas
jojo13- Membre chanceux
salut a tous8080 a écrit:t inquiète pas je paye des impôts il n y as pas que toi , mais je comprends que ca t insupporte !!
quelle est ta part d impôts qui finance la pac ?? SAIT TU QUE LA PAC N EST PAS QUE POUR LES AGRIS BEAUCOUP D INDUSTRIEL EN TOUCHENT ENORMEMENT ? LES RESTO DU COEUR ET J EN PASSE
sait tu pourquoi la pac a ete établie et tu connais sans doute les montants compensatoires ??
j aimerais savoir tes origine et ta profession si ca te gène pas
N OUBLIE PAS QUE TOI AUSSI TU A DES SUBVENTIONS ( pour acheter ta voiture , isoler ta maison ( isolation , fenêtre , chauffage et j en passe ) n aurais-tu pas des primes dans ton boulot ? allez dis-moi
BENHURBURG si tu passe par la n oubli pas de me repondre , merci
8080- Grand fan du forum
Et non!
A ce jour je n'ai pas encore touché un Cent de la société , je n'ai même pas eu droit au 1% patronal car ma demande était au 2eme semestre et c'était trop tard.
Pas de prime au boulot non plus , nous avons toujours fait en sorte ( grèves si besoin) d'avoir des améliorations de salaire au lieu de prime pour que cela soit pris en compte pour le calcul de la retraite.
A ce jour je n'ai pas encore touché un Cent de la société , je n'ai même pas eu droit au 1% patronal car ma demande était au 2eme semestre et c'était trop tard.
Pas de prime au boulot non plus , nous avons toujours fait en sorte ( grèves si besoin) d'avoir des améliorations de salaire au lieu de prime pour que cela soit pris en compte pour le calcul de la retraite.
Dernière édition par Benhurburg le 2/3/2021, 07:47, édité 1 fois
Invité- Invité
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6