widget_PA
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

les dictons paysans

+33
aab
ferguson
Jean-Luc 16
Billman
Masterorion
serge 74
sofravi
montebetaman
Did17
Dalton
Le Cauchois
jean-jacques
Liv Alietta
mag1022
labièle de cadix
ATTOSS19
klauss64
hebert thierry
8080
polo-du-lot
Holo
honore jm
Jean-No
JJR24
lhuysien 02
yaume
Christian Colette
mercade
fcd 38
gg4369
kristian
OB44
GORDINI 07
37 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

les dictons paysans Empty les dictons paysans

Message par GORDINI 07 21/9/2019, 07:17

Bonjour
En discutant en MP avec un membre des VSA, on en vient à parler "météo"
la pluie est annoncée pour ce week-end chez nous, ce qui est un évenement puisqu'il n'a pas plu depuis.....trop longtemps
et il me dit "les 4 temps" vont laisser chaleur et sec pour 3 mois !
en effet, je me rends compte que je me suis insensiblement éloigné du milieu rural au point d'en oublier les dictons!

et celui des 4 temps qui dit en gros :
Si les Quatre-Temps de septembre sont pluvieux, l'automne aura de la crotte jusqu'à l'échine et même plus haut.
S'ils sont secs, l'automne pourra mettre ses beaux habits.

il y a 3 jours appelés 4 temps qui se trouvent au début de chaque saison. Pour l'automne, c'est dans la semaine qui suit le 14 Septembre.
Le temps qu'il fait le Mercredi (chez nous il faisait sec ce Mercredi) sera le temps qu'il fera en Octobre
Le temps qu'il fait le Jeudi (chez nous il faisait sec ce Jeudi) sera le temps qu'il fera en Novembre
Le temps qu'il fait le Vendredi (chez nous il faisait sec ce Vendredi) sera le temps qu'il fera en Décembre

Bien sûr tout ceci n'a qu'une valeur relative, mais mes parents, pourtant loin de toute superstition surveillaient ça de près
sur le calendrier des Postes où ces jours sont notés 4T....et souvent celà se vérifiait .
ça ne veut pas dire qu'il ne tombera pas une goutte dans les 3 mois à venir mais qu'en général, ces 3 mois seront plus secs qu'humides.
A+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Revenir en haut Aller en bas

les dictons paysans Empty Re: les dictons paysans

Message par OB44 21/9/2019, 08:59

les dictons paysans Mzore_11
Quoi qu'on en dise, les "Vieux" dictons s'avèrent exacts !
les dictons paysans Wink

OB44
Grand fan du forum

Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A

Message par Invité 21/9/2019, 09:16

exacts.... à 5 ou 6 pelures d'oignons près :siffle:

Invité
Invité

Message par kristian 21/9/2019, 09:38

Attention avec ces dictons...

Je les entends depuis que je suis tout petit... Et chacun les arrange à sa sauce !!!

Exemple :

"S'il pleut à la St Médard (8 juin), il pleuvra 40 jours plus tard..." On est bien avancé, à part pour la météo du 18 juillet... Mais on disait dans ma famille que ça voulait dire qu'il pleuvrait pendant 40 jours... Le déluge, quoi !!!

Quand je répondais qu'il n'avait jamais plus 40 jours de rang, on me rétorquait que c'était à cause de St Barnabé (11 juin), qui lui avait "coupé le bé"... Et on  rajoutait aussi St Gervais (19 juin), qui lui faisait je sais pas quoi...

Bref, ce dicton qu'on disait infaillible ne marchait jamais (ou plutôt marchait à tous les coups...) puisque après-coup on faisait intervenir le bon saint qui "l'avait bien prédit !!!

On parlait aussi de la "bourre" des animaux qui devenait plus dense s'il allait faire froid l'hiver ; perso, pour mes quatre poneys dehors 365 jours par an, ils poussent bien du poil dès qu'il fait froid, mais après-coup !!! Ça va vite (quelques jours) aussi on a pu croire que c'était préventif...

J'ai entendu parler des quatre temps, mais on m'a expliqué le truc de deux façons (et différentes de celle de Gordini 07) ; ces dictons, qui se transmettaient oralement se déformaient rapidement pour devenir incompréhensibles...

La météo, c'est une chance sur deux de se tromper (ou une chance sur deux d'avoir raison) !!! Après, je pense que l'homme a toujours voulu se rassurer en prédisant l'avenir, et donc la météo si importante pour l'agriculture.

kristian
Grand fan du forum

Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030

Message par Invité 21/9/2019, 10:05

La météo c'est simple : tu peux être sur qu'il ne fera pas le temps prévu par FR3 , ça donne un point de départ.

Quand tu constates que les prévisionnistes ne sont pas capables de te dire le soir le temps qu'il a fait dans la journée tu vois l'étendue de leur capacités.

Invité
Invité

Message par gg4369 21/9/2019, 11:53

les dictons paysans Coucou Bonjour  Durant ma jeunesse  , et mème plus tard et parfois  aujourd'hui  encore on entends parler de ces dictons et certains les prennent encore en compte pour le temps des jours à venir  Kristian ce qui était sur dans les années 1980  dans ton coin  c'est qu'il fallait avoir fini de moissonner pour le 15 Aout  car il pleuvait toujours aux alentours de cette date ,  ,de plus il ne fallait pas travailler ce jour là  ,donc la nuit du 14 était souvent très longue pour achever de moissonner les dernières parcelles   Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec les moissons plus précoces
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Tracteurs : mf 155--ih265

Message par fcd 38 21/9/2019, 13:05

Neige en Novembre : Noël en Décembre  ,il est fiable celui là   les dictons paysans Buba

Crdt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...

Message par mercade 21/9/2019, 13:24

Bonjour
Oui moi aussi j'en connais un, c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur, détourné de c'est au pied du mur qu'on voit le maçon, et je peut vous dire que ce dernier aussi il est exact, bon c'est pas sur la météo, mais il date aussi celui là
mercade
mercade
Grand fan du forum

Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22

Message par Christian Colette 21/9/2019, 13:30

Pour les prévisions météo, à l'heure actuelles elles sont très précisent pour un endroit donné. Par exemple pour tel aéroport s'ils prévoient un orage demain à 15h, à une demi-heure prêt, la pluie sera là.
La où ça foire, c'est lorsqu'on veut prévoir plusieurs jours à l'avance et sur de grande région, pour ne pas dire sur la France entière, la on tombe dans le délire...

Pour ce qui en est des dictons de nos anciens, ils sont basés sur une longue observation pour son "coin" précis... Ce qui était à peu prêt valable pour telle commune de l'Ardèche ne le sera pas pour telle autre du Gard, du Vaucluse ou de "Pétaouchnok"...

D'après un météorologue lors d'une émission radio, le seul dicton qui est universel c'est :
"rouge au couchant, beau temps, rouge au matin, la pluie est en chemin"...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500

Message par OB44 21/9/2019, 13:39

Christian Colette a écrit:Pour les prévisions météo, à l'heure actuelles elles sont très précisent pour un endroit donné. Par exemple pour tel aéroport s'ils prévoient un orage demain à 15h, à une demi-heure prêt, la pluie sera là.
La où ça foire, c'est lorsqu'on veut prévoir plusieurs jours à l'avance et sur de grande région, pour ne pas dire sur la France entière, la on tombe dans le délire...

Pour ce qui en est des dictons de nos anciens, ils sont basés sur une longue observation pour son "coin" précis... Ce qui était à peu prêt valable pour telle commune de l'Ardèche ne le sera pas pour telle autre du Gard, du Vaucluse ou de "Pétaouchnok"...

D'après un météorologue lors d'une émission radio, le seul dicton qui est universel c'est :
"rouge au couchant, beau temps, rouge au matin, la pluie est en chemin"...

Bonjour à tous,

J'adore vos observations qui sont justes, plus particulièrement celle de notre ami Christian :
"rouge au couchant, beau temps, rouge au matin, la pluie est en chemin".

Je crois également qu'il existe aussi des dictons sur le temps prévisible du lendemain au vue de la forme des nuages.
Mais il faudrait collectionner vos "Vieux Dictons" qui sont de beaux adages !
les dictons paysans Good1

OB44
Grand fan du forum

Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A

Message par kristian 21/9/2019, 13:49

Par exemple, Noël au balcon, pâques... orabannes !!!

Non, non, c'est une connerie, je sais pas de qui c'est pas moi qui l'ai inventé !!!

kristian
Grand fan du forum

Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030

Message par yaume 21/9/2019, 14:30

La météo c'est simple : tu peux être sur qu'il ne fera pas le temps prévu par FR3 , ça donne un point de départ.
FR3 ayant cessé d'exister depuis une 20aine d'années, rien d'étonnant les dictons paysans Wink
Moi, je ne me fie qu'aux dictons de Maitre Capello.
Jean Pierre Descombes, si tu nous entends ....
yaume
yaume
Grand fan du forum

Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416

Message par yaume 21/9/2019, 14:34

Les dictons sont a la prevision meteo, ce que l'homéopathie est a la médecine.
Ca ne marche que si on a envie de croire que ca marche.
yaume
yaume
Grand fan du forum

Message par lhuysien 02 21/9/2019, 16:41

En Champagne, s'il n'y a pas de rosée le matin, il pleut dans la journée , c'était dit par les vignerons , si pas de rosée, pas de traitement le jour même !!
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Tracteurs : tronçonneuses

Message par Invité 21/9/2019, 17:28

yaume a écrit:

FR3 ayant cessé d'exister depuis une 20aine d'années, rien d'étonnant les dictons paysans Wink
Moi, je ne me fie qu'aux dictons de Maitre Capello.
Jean Pierre Descombes, si tu nous entends ....
Parce que toi , tu as vu une différence depuis le passage à France 3 ?

Personnellement il feraient mieux de fermer les chaînes et les radios publiques et donner plus de moyens aux CHU;

Invité
Invité

Message par Christian Colette 21/9/2019, 17:49

Benhurburg a écrit:

Parce que toi , tu as vu une différence depuis le passage à France 3  ?

Personnellement il feraient mieux de fermer les chaînes et les radios publiques et donner plus de moyens aux CHU;

Personnellement, faudrait que tu m'explique le rapport entre l redevance télé et les CHU, parce que s'ils privatisent les télé et les radios ils perdent la redevance télé.... C'est un peu le serpent qui se mort la queue ton raisonnement ! :siffle: :bizarre:
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 21/9/2019, 17:51

Et quel est le rapport entre les CHU, les télés et les dictons....?! lol!

a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par Christian Colette 21/9/2019, 18:44

yaume a écrit:Les dictons sont a la prevision meteo, ce que l'homéopathie est a la médecine.
Ca ne marche que si on a envie de croire que ca marche.

Je ne veux pas engager une polémique mais il y a même des animaux qui sont soignés par homéopathie et pourtant, ils ne sont pas censé savoir que le médicament est dilué X fois...
Le gouvernement à beaucoup communiqué sur le nom remboursement de l'homéopathie mais il engage des dépenses beaucoup plus lourdes sur certaines thérapie mais ce n'est pas pareil !
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Message par Invité 21/9/2019, 19:07

GORDINI 07 a écrit:Et quel est le rapport entre les CHU, les télés et les dictons....?! lol!

a+
JP

Simple : les présentateurs météo Télé devraient être dans les CHU rubrique pas le  gaz à tous les étages.
et les dictons reviennent au premier plan.

Il y en a un qui se vérifie toujours :
"Quand la pluie tombe en descendant c'est signe d'eau "

Invité
Invité

Message par yaume 21/9/2019, 19:16

[quote]
il y a même des animaux qui sont soignés par homéopathie et pourtant, ils ne sont pas censé savoir que le médicament est dilué X fois[\quote]

Effectivement, c'est comme les dictons : des fois ca marche...
De la a en conclure que c'est mieux meilleur que le hasard, l'évidence, le placebo , la providence....
yaume
yaume
Grand fan du forum

Message par Christian Colette 21/9/2019, 19:19

ou toujours plus de chimie pour les petits bobos....
On ne va pas remplacer une chimio par des granules, mais si des granules aides à supporter la chimio, j'ai rien contre.
Après on peux parler de hasard pour tout et encore un peu...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Message par JJR24 21/9/2019, 19:25

Bonsoir,

Je ne me souviens pas des dictons :siffle: juste une observation: hier, j'ai entendu nettement les bruits de circulation de la grande route (6kms à l'EST), signe de pluie: il a plu (à peine 1mm!) tout à l'heure!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP

Message par OB44 21/9/2019, 20:02

C'est chouette ce que vous dites tous, mais personnellement, j'ai pu observer que les dictons marins étaient véridiques !
Grâce aux nuages qui sont plus révélateurs que ! ce qui est prévu...

OB44
Grand fan du forum

Message par fcd 38 21/9/2019, 20:14

yaume a écrit:

il y a même des animaux qui sont soignés par homéopathie et pourtant, ils ne sont pas censé savoir que le médicament est dilué X fois[\quote]

Effectivement, c'est comme les dictons : des fois ca marche...
De la a en conclure que c'est mieux meilleur que le hasard, l'évidence, le placebo , la providence....

L'effet placebo chez les animaux, ça me fait doucement rigoler, de plus en plus d'agriculteurs ont recours à l'homéopathie because les antibio dans le lait où dans la viande,mais là on est hors sujet Wink

Crdt Gaby
fcd 38
fcd 38
Grand fan du forum

Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...

Message par Jean-No 21/9/2019, 21:02

Bonjour à toutes et à tous !

Pour les dictons, je suis de l'avis de Christian Colette. La France est une mosaïque de micro climats. Donc les dictons sont adaptés à la région?
Il n'y a que "s'il pleut à la Saint Médard" que j'ai entendu chez moi et dans le Nord. Mais dans le sud on dit souvent (en patois pour que ça rime) s'il pleut … il pleuvra sur la javelle (la botte de blé) et les moissons étaient souvent à peu près 40 jours après la saint Médard.

Il y a également des signes qui aident à la prédiction comme les hirondelles qui volent bas. En fait elles chassent les moustiques qui sont à ras du sol les veilles de pluie à cause de la pression atmosphérique. Mais on voit mieux les hirondelles.
Les araignées si elles restent au centre  de leur toile annoncent le beau temps ou peu de pluie mais je ne sais pas pourquoi. J'en ai une grosse dans ma serre et elle n'a pas bougé de place depuis le début du mois. Sauf quand j'arrose et que j'éclabousse sa toile :bizarre: Peur que la toile casse et la prenne au piège ?

Les lucioles qui apparaissent le soir annoncent la pluie : elles mangent des limaces qui vont sortir avec l'humidité.
En 1976, la veille de la première pluie après des jours de sècheresse, mon jardin était illuminé.

Etc … mais je fais plus confiance aux bestioles qu'aux dictons.

De toute façon pas de problème si tu vois un oiseau qui vole le bec à l'avant il va se passer quelque chose ... :youpi:

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant