widget_PA
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

documentaire france 2 " nous paysans"

+13
8080
beru34
Christian Colette
JJR24
Mic736
Holo
gg4369
serge 74
Jean-No
sofravi
flipper24
GORDINI 07
bosuko
17 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

documentaire france 2 " nous paysans" - Page 4 Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par GORDINI 07 Dim 28 Fév - 9:12

Bonjour
J'ai moi aussi constaté, à plusieurs reprises, que les ventes sur le bord des routes était au même prix voir plus cher que chez l'épicier du coin.... et la qualité pas meilleure !
Ici, ce sont des fruits et des légumes mais je pense que ceux qui ont pris le parti d'en vendre sur le bord des nationales se disent que l'acheteur est un touriste de passage que l'on ne voit qu'une fois. Sauf qu'ils devraient penser aussi aux clients locaux qui étaient heureux de faire fonctionner le "local".
Parmi ces vendeurs sur les routes, certains ne sont plus des producteurs mais des intermédiaires...du coup plus aucun intérêt à passer par eux plutôt qu'à l'épicier du coin.
Après les avoir testés, nous avons finalement opté pour le marchand de fruits et légumes du village parce que l'on sait où il prend sa marchandise et que son rapport qualité-prix est finalement meilleur . Lui, au moins, considère ses clients et compte sur leur fidélité. Il se doit de ne pas décevoir ses clients.

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" - Page 4 Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par 8080 Dim 28 Fév - 9:14

bosuko a écrit:petit terrain, oui... c'est sur ^^ les restes de la fermes des arriere grand parents
mais j'aime bien...c'est mes racines ^^

mon probleme avec le lait...il est le meme pour pas mal de monde... a partir d'un certain age...il y en a qui le digere plus...
( pour info le meilleur lait pour la nutrition des gamins...c'est le lait de jument...mais on en fait pas autant de litre par jour...donne du lait uniquement si son poulain est a coté...)

la holsteins, elle est adapter a la bretagne...mais pas partout!! deja parce que l'on a moins de 800 mm d'eau par ans... mais surtour parce que l'on as des coins bien valloner.... et ça a des pattes super fragile!! de meme que leur santé... donc elle ne vont pas partout...et certaine prairie on été abondonnée... en pour la race...au début...il a du y avoir que 3 taureaux.... un taux de consanguinité énorme

l'espérance de vie d'une vache a chuter de 5 ans avec l'ensillage.... Syrose du foie
ecoute j aimerais que tu raconte moins de betises ou alors verifie tes dire documentaire france 2 " nous paysans" - Page 4 Nono documentaire france 2 " nous paysans" - Page 4 Nono
8080
8080
Grand fan du forum

Message par 8080 Dim 28 Fév - 9:23

oui gordini je suis assez d accord et comme vous le dites, l'agriculture s'est modernisée avec tout ce qui va avec , les charges , impôts et taxes diverses comme pour tout le monde
juste pour illustrer on a été obligés d acheter notre tank a lait 20000 euros et l entretien à notre charge ( avant le tank et l entretien étaient a la charge de la laiterie).
sur le prix du lait on touche 3cts d euros pour 1000 l de lait pour refroidir le lait qui est censé couvrir les frais d électricité;
ce montant est identique depuis plus de 25 ans ( je sais pas si chez vous l électricité a augmenté mais chez moi a consommation égale je suis passé en 10 ans de 11000 euros a un peu plus de 18000 euros )
8080
8080
Grand fan du forum

Message par Mic736 Dim 28 Fév - 9:34

Bonjour
Il est vrai que je moi aussi je m'interroge  sur : Pourquoi les produits à la ferme sont vendus plus chers que dans le commerce . C'est valable pour les légumes, les fruits , et l'écart est encore plus grand pour la viande.
Ceci alors que les agriculteurs intervenant à la télé nous explique que les intermédiaires et et ensuite les grandes surface se gavent sur leur dos.  Alors est ce que les agriculteurs qui vendent à la ferme se gavent sur notre dos.
Vraiment, amis agriculteurs qui pratiqués cette technique expliquez vous.  Perso, pour la viande je me suis fait pigeonné pendant 1 an, pour aider nos amis agriculteurs et maintenant je retourne chez le boucher ou j'ai la même qualité et moins chère.
Sincèrement et sans polémique expliquez nous, il serait bon de comprendre. Et je pense qu'il serait bon de remédier à cela. Vous y gagneriez en popularité et financièrement

Maintenant je ne voudrais pas que mon propos soit mal interprété. Je connais et vis à coté d'agriculteur. Ce ne sont pas des nantis, très loin de là. Ce sont des gens courageux, qui font un nombre d'heures incalculables. Et en final il y a beaucoup d'aléa sur le revenu, bétail malade, avortement accidentel, des mères porteuses, intempérie climatique, sécheresse, etc..... les aléas sont très nombreux
Soins au bétail , jour ,nuit , w.end. Pas pendant les congés car les agriculteurs n'ont pas de congés.
Voilà pourquoi, plus personnes ne veut reprendre l'agriculture. Et plus beaucoup de Demoiselles veulent accompagner les plus motivés. Donc de grâce aidons les. ET c'est la raison pour laquelle, les envieux, sont partis vivre à la ville ou prendre un travail salarié qui est tout de même infiniment moins risqué même si ce n'est pas toujours le paradis

Je mets à part les céréaliers , qui je pense s'en sortent bien. Mais je ne les connait pas. Je mets à part aussi les élevages industriels, par exemple la ferme des 1000 vaches,
Les élevages de porcs , poulet , industriels, veau, etc... sont aussi très dommageable. Mais quasi tout le temps, ( a part quelques uns avides de frics)  ces exploitants agricoles, ce sont fait piégés pas les modes des sociétés agro alimentaires et ne peuvent pas s'en sortir sans de très très graves problèmes financiers et je les plaints très sincèrement. Le reportage a bien mis en évidence ce point de dépendance à l'industrie agro alimentaire et aussi phyto sanitaire

Les subventions, sont souvent évoquées. C'est vrai , il semblerait qu'elles sont nombreuses. Mais pour qui? pour quoi faire? comment les obtenir? Quels sont les montants par exploitations et pour les plus petites? On annonce toujours les montants nationaux, forcément cela fait beaucoup, mais regardons le chiffre plus faible pour un agriculteur?

Et puis comme dans toutes les professions, il y a les profiteurs ( quelques uns et bien sûr c'est ceux la que l'on remarque) qui bossent peu, vivent chichement des petites subventions . Et dans le reste de la population il y a combien de profiteur dont le métier est de vivre de l'assistanat? qui se plaigne du chômage  mais ne cherches surtout pas de boulot.....Tout cet assistanat nous coute beaucoup plus que les montants versés aux agriculteurs. en bref les subventions ne me semblent pas le problème. Supprimons les mais en même temps mettons les produits au juste prix. Et arrêtons par exemple, l'importation de viande hyper industrielle des USA , du Canada , ou d'Amérique du sud. Vaste programme

Sur la transparence du versement des subventions? tout le monde est pour. Typiquement Français, on veut connaître les revenus du voisin dans le détails, mais ne jamais donner les siens , prétexte de vie privée. Alors donnez un chiffre et il sera immédiatement exploité. Pour juger de la validité il faudrait faire un audit complet des couts de production+subventions et faire le bilan financier. Nous sommes tous incapable de faire cet audit de façon isolé. Après c'est du sentiment, du ressentit, parfois ou souvent de la jalousie, bon ou mauvais. On retrouve les mêmes sentiments à l'usine entre employés

Mic736
Grand fan du forum

Message par Jean-No Dim 28 Fév - 9:41

8080 a écrit:DONC ON Y EST : il ne faut pas qu un agriculteur gagne sa vie ou pas trop ou surtout pas trop vite , dans n importe quel milieu ou metier le travail a lieu d etre renumerer mais pas en agriculture ,
expliquer moi pourquoi je comprend pas ce qui vous gêne ???????

SI UN JOUR vous venez voir le mont saint michel n'hésitez pas a me contacter je vous ferai visiter mon centre d empoisonnement  super! super!

Il n'est pas question de refuser à ceux qui travaillent de gagner leur dû. Mais pas non plus de passer d'un système que tout le monde sait "pourri" à un autre qui va le devenir parce que, malheureusement, tout le monde n'est pas honnête et que, s'il y a une perspective de gain, certains vont en profiter.

Mais le résultat, c'est l'image du monde agricole qui continue d'en pâtir.
La vente sur le bord des routes dont parle Gordini, il est établi que les mecs se fournissent en Espagne ! Pas tous mais s'il y a que quelques brebis galeuses ça suffit.

Il y a moins d'exemples et on en parle moins, mais les endroits où les agriculteurs s'associent pour monter leur propre lieu de vente, style supérette, existent et fonctionnent ...

En France, on a la dent dure pour ceux qui entreprennent et gagnent de l'argent. On en revient toujours à la base : enseigner la valeur du travail (bien fait) et ne pas jalouser le voisin parce qu'il ... il fallait faire pareil !

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US

Message par Invité Dim 28 Fév - 9:47

8080 a écrit:DONC ON Y EST : il ne faut pas qu un agriculteur gagne sa vie ou pas trop ou surtout pas trop vite , dans n importe quel milieu ou metier le travail a lieu d etre renumerer mais pas en agriculture ,
expliquer moi pourquoi je comprend pas ce qui vous gêne ???????

Ce qui nous gène c'est que ce sont les impôts des ouvriers et des PME qui sont la source des subventions .
Et ce sont les mêmes origines qui vous permettent d'acheter les Ha 2 fois le prix officiel , "pour rendre service " comme tu l'as dis avant.

Maintenant que tu gagnes 1500 ou 5000€ par mois n'est pas le problème... enfin ..un peu , voir au dessus.

Invité
Invité

Message par 8080 Dim 28 Fév - 9:54

la je suis totalement d accord avec toi mais c est peut etre au consomateur de faire la part des chose , car c est toujours le producteur qui est vise
le pain risque d augmenter , les cereale ont augmenter les paysans font s en mettre plein les poches , bin oui le ble est au meme prix que dans les annees 80 90 ( 1300 francs de memoire)alors retrouver le prix de votre pain en 80 et dites moi qui se gave idem pour leprix du porcs il est en moyenne multiplier par 8 entre le prix depart ferme et le super marche ( un porc de 92 kg de carcasse est paye maximum 125 euros au cour actuel alors quand vous allez faire vos course faite le prix et on en reparle ( il faut savoir que l on nous paye pas le 5 eme quartier : boyaux , estomacs , coeur , foie etc etc )
8080
8080
Grand fan du forum

Message par Mic736 Dim 28 Fév - 10:01

C qui nous gêne c'est que tous les aides , qu'elle soit agricole , ou aux salariès, chomeurs , formation et aux Fainéants ( il y en a partout ), mais aussi aide pour isolation, achat de voiture électriques, ETC....... Toutes les aides sont payées par nous , par ceux qui bossent

Mic736
Grand fan du forum

Message par 8080 Dim 28 Fév - 10:06

t inquiète pas je paye des impôts il n y as pas que toi , mais je comprends que ca t insupporte !!
quelle est ta part d impôts qui finance la pac ?? SAIT TU QUE LA PAC N EST PAS QUE POUR LES AGRIS BEAUCOUP D INDUSTRIEL EN TOUCHENT ENORMEMENT ? LES RESTO DU COEUR ET J EN PASSE
sait tu pourquoi la pac a ete établie et tu connais sans doute les montants compensatoires ??
j aimerais savoir tes origine et ta profession si ca te gène pas
N OUBLIE PAS QUE TOI AUSSI TU A DES SUBVENTIONS ( pour acheter ta voiture , isoler ta maison ( isolation , fenêtre  , chauffage et j en passe ) n aurais-tu pas des primes dans ton boulot ? allez dis-moi
8080
8080
Grand fan du forum

Message par 8080 Dim 28 Fév - 10:07

Mic736 a écrit:C qui nous gêne c'est que tous les aides , qu'elle soit agricole , ou aux salariès, chomeurs , formation et aux Fainéants ( il y en a partout ), mais aussi aide pour  isolation, achat de voiture électriques, ETC....... Toutes  les aides sont payées par nous , par ceux qui bossent
ah enfin quelqu un de realiste merci ca fait du bien documentaire france 2 " nous paysans" - Page 4 Good1
8080
8080
Grand fan du forum

Message par jojo13 Dim 28 Fév - 10:12

bonjour
je ne suis pas un grand orateur mais je vais essayer de vous donner mon avis.

pour "les primes"
ce sont des aides compensatoire
pour rappel: un beau jour les politique ont décidé que les matières premières agricole devait être payé au cour mondial et "compensé " par la pac
en 1984 blé dur 2200f/t aujourd'hui 275€/t
ensuite on est en France et je serais curieux moi aussi de savoir la part du budget pac qui revient aux paysans
de moins en mois de paysans et de plus en plus de monde gravitant autour qui en vit
(il vaut mieux vivre de l'agriculteur que de l'agriculture)

petit parallèle si on avait décidé de la même manière de créer un cours mondial pour les salaires et fixer celui-ci à   350€ mais bon prince l’Europe compense et redonne 600€
je pense que cela n'aurait pas été apprécié

une partie du problème c'est aussi la communication qui , à mon avis, est déplorable

c’était la contribution d'un paysan qui vit comme il peut de l'agriculture

jojo13
Membre chanceux

Message par 8080 Dim 28 Fév - 10:46

slt tu as tout a fais decrit le fonctionnement a ce jour le grand jeux c est de diviser les gens et c est encore pire avec cette pandemie
le groupe doux touche de la pac a coup de millions d euros et a un moment est parti au bresil pour ramener les poulets a coup de bateau et a laisser une multitude d eleveur sur le carreau
8080
8080
Grand fan du forum

Message par 8080 Dim 28 Fév - 10:53

Benhurburg a écrit:@Jean-No :
ici c'est aussi comme ça , dans la caissette à 15€ le Kg tu as de la rotule et du pot eau feu et peu de beaux morceaux.
La boucherie qu'ils ont montée en ville , tenue par eux , est à des prix inabordables pour un ouvrier.
Vu cette semaine :  le jambon sec de cul-noir à 120€ le Kg vente directe  à la ferme , tu as intérêt à manger le gras et la couenne :siffle:
Mais "on ne peut pas comprendre" comme ils aiment à nous le dire.

Il y a une émission "agriculteurs " sur lcp qui montre divers points de vue des agris.
moi a ta place j eleverais mon cochon :siffle: :siffle:
8080
8080
Grand fan du forum

Message par Invité Dim 28 Fév - 11:05

A ce prix là j'aurais peur qu'on me le vole documentaire france 2 " nous paysans" - Page 4 11945

Invité
Invité

Message par gg4369 Dim 28 Fév - 11:16

documentaire france 2 " nous paysans" - Page 4 Coucou Bonjour  Quelques réponse  par ordre chronologique des questions
Gordini : Dans le monde forestiers les mentalités sont complètement différentes  : beaucoup de bois s'exploite et se négocie au travers de coopératives .
Je ne suis pas contre les primes mais contre la manière dont elles sont attribuées , mème s'il serait plus raisonnable que les produits soient  au juste prix (mais impossible vu ce qui se passe en vente directe )

8080 :  je sais que l'holstein est une  super vache laitière capable de produire beaucoup de lait en très peu de temps 6/7ans  5/6 vélages  de veaux parfois euthanasiés car invendables !!  ( durée de vie normale d'une vache 10/12 ans ) et qui fini au mieux en steack haché ou conserve  ou aussi à l'équarrissage  en ayant couté une fortune en soins divers tout au long de sa courte vie
 Les fruitières n'utilisent pas d'ensilage car le comté serait immangeable  et pour préserver ce fromage antique il y a un cahier des charges très stricte qui interdit l'ensilage ( et antibiotiques comme tu dis ci dessus )

J'ai quitté l'agriculture (année 1980 ) parce que difficile d'en vivre avec une vingtaine d'hectares en zone montagne  mais surtout parce que la pression exercée par les gros du coin devenait intenable ,
je ne me voyait pas aller prier  et remplir de promesses de courte durée mes voisins plus petit que moi ,  de me louer ou vendre leurs terres
CE N'EST PAS DANS MES GENES mon père ne m'avait pas appris cette manière de faire !!!  
C'était impossible de suivre mème en étant adhérent du GVA puis CUMA   présidé par le gros agri qui ne pensait qu'une chose acheter toujours plus gros afin que le petit agri du coin avec son tracteur ne puisse plus suivre !!! (toujours vrai aujourd'hui: mon voisin petit agri m'a demandé mes farrouilles datant de 50 ans afin de pouvoir travailler car il ne peut plus tirer le matériel de la CUMA  avec son 80cv  (ça veut dire le petit : à éliminer )

Pour les revenus des agris on nous disait il y a pas longtemps : certains agris gagnent 300 euros /mois (je ne l'ai jamais cru )  mais  en consultant les petites annonces de locations saisonnières  du midi (Gros du roi -Palavas ...) ou montagnardes (2Alpes -Miribel )  les numéros et adresses m'ont orienté vers les gros agris du coin !!!!propriétaires fonciers  mais aussi immobiliers  Et quand on voit   les guéguerres  entre héritiers dans  les GAEC familiaux  ou le patriarche part  en retraite ça fait peur !!!   ou le patriarche  prend des irrégularités  on pourrait en déplorer pendant des lignes

Enfin ce qui me peine le plus c'est de voir  l'état lamentable des villages , des bourgs , du paysage  et le changement incompréhensible  de mentalité de ces zones rurales qui se meurent , pourtant on comptait sur les agris restants pour que perdure la vraie vie dans nos village
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Tracteurs : mf 155--ih265

Message par 8080 Dim 28 Fév - 11:19

Benhurburg a écrit:A ce prix là j'aurais peur qu'on me le vole documentaire france 2 " nous paysans" - Page 4 11945
tu le mets dans ton coffre fort
8080
8080
Grand fan du forum

Message par 8080 Dim 28 Fév - 11:21

le comte avec l ensilage ne serait pas imangeale , c est un probleme de fabriquation avec l ensilage il y a risque de fermentations butyrique qui ferais exploser les meules de comte pendant l affinage et aussi une question de terroirs et d image ce qui est tres bien
8080
8080
Grand fan du forum

Message par Mic736 Dim 28 Fév - 11:27

gg4369 a écrit:: de veaux parfois euthanasiés car invendables !!  vie normale d'une vache 10/12 ans et qui fini  aussi à l'équarrissage  

C'est vrai cela?   Euthanasie de veau car invendable?

Mic736
Grand fan du forum

Message par Jean-No Dim 28 Fév - 11:57

Une petite réflexion à mon niveau qui, je pense, doit parler aussi à une plus grande échelle.

Je suis "parti" de chez moi en 2006 et mon père nous a quitté en 2007. Depuis je reviens épisodiquement et ma débroussailleuse ne chôme pas.

Durant ce séjour, j'en suis à tomber des frênes et des acacias qui en un peu plus de 10 ans ont tout envahi et étouffé des fruitiers .. Je remettais toujours ...

Alors à l'échelle d'une campagne !

Dans paysage, il y a paysan ...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Message par Christian Colette Dim 28 Fév - 13:15

Raté, Thierry, j'étais au Mont-Saint-Michel en Octobre 2020 ;o))
Très beau monument par ailleurs même si avec leur connerie de  covid, la visite était nulle...

Petite aparté; comment faire lorsqu'on se balade dans notre beau pays pour rencontrer les participants du forum ? On ne peux pas s'amuser à regarder tout les participants pour essayer de  contacter les personnes sur notre parcours ? de même on ne peux pas ouvrir un post : "Je vais dans les Vosges, qui est sur mon chemin"... Quelqu'un à une idée ?

Jean-No : il y a trente ans j'ai vu une affiche (je crois du PCF mais aucune importance) qui se battait contre la politique agricole de Bruxelles et qui disait de mémoire : "Sans les paysans, la France en FRICHE"...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500

Message par GORDINI 07 Dim 28 Fév - 13:44

Christian, on a eu une carte des membres des VSA  mais elle "foirait "régulièrement...du coup elle n'est plus fonctionnelle .
Dommage parce qu'on avait une vus synthétique  qui permettait de contacter untel par MP

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t41775p25-la-carte-des-membres-des-vsa?highlight=CARTE

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par GORDINI 07 Dim 28 Fév - 13:53

J'essaies de créer une carte :

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1fPW8OjkJanICqYDXYJLtITmHHI1oxjZY&usp=sharing

Par contre je crois être le seul à y entrer un membre (un pseudo et une ville)
je vais essayer de faire quelques essais (peut-être faudra-t'il que ceux qui veulent y figurer devrons m'envoyer un MP)

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par gg4369 Dim 28 Fév - 14:27

documentaire france 2 " nous paysans" - Page 4 Coucou Bonjour Bonjour Christian Colette il y a longtemps (années 1960 environ ) il existait un journal tendance communiste qui s'appelait "La Terre " il se peut que"sans les paysans la France en friche " vienne de là ?
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Tracteurs : mf 155--ih265

Message par Christian Colette Dim 28 Fév - 14:49

C'était dans les années 84-85 et c'était une affiche 4 x 3 qui montrait une moissonneuse-batteuse rouillée, abandonnée dans un champ en friche... Je me demande si je ne l'avais pas pris en photo... Mais où serait cette photo ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500

Message par Jean-No Dim 28 Fév - 15:54

Mon grand-père recevait le journal. Je dois en avoir quelques numéros quelques part car il y avait des articles sur le matériel.
Mais ce n'était pas ses idées : "s'il fallait travailler la terre comme des cantonniers, on pourrait ressortir les tickets de rationnement !"

N'empêche que j'ai là un bon exemple : ls collines exposées au Sud qui bordent ma vallée étaient couvertes de vigne. Celles au Nord, composaient des châtaigneraies claires et entretenues.

des deux côtés aujourd'hui et sans le travail de l'homme, ce ne sont que des forêts épaisses. Mais qui voudrait travailler dans ces conditions : tout à la force des bras et à dos d'homme. Même les ânes sont impuissants dans ces pentes.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant