widget_PA
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

documentaire france 2 " nous paysans"

+13
8080
beru34
Christian Colette
JJR24
Mic736
Holo
gg4369
serge 74
Jean-No
sofravi
flipper24
GORDINI 07
bosuko
17 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

documentaire france 2 " nous paysans" - Page 2 Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par Jean-No 25/2/2021, 07:27

bosuko a écrit:

emmerdeur sur la route... quand le tracteur est aussi large que la route...il y a de quoi se poser la question... et puis certain fond de la distance... ça reprend des ferme ici et la... il y a un agriculteur dans mon coin il a 40 kilometres entre les parcelles le plus loin...c'est pas la bas qu'il faut faire de l'ensillage de maïs ^^

tu as beau expliquer que retourner la terre a plus de 5cm de profondeur c'est décapitaliser un sol... que son C/N est catastrophique...

qu'un nuage de poussiere a ne plus voir la machine ...ouai c'est sec c'est normal.... mais non!!! c'est l'érosion éolienne...c'est ta terre qui se fait la malle!!
et c'est comme ça qu'il y a des ancienne parcelle ou le tracteur ne passe pas ou parce que c'est de la merde on produisais rien la dessus... la forêt a combler le vide... il y a une bonne marche de d'épaisseur en plus!! la pire parcelle est plus fertille que celle d'aujourd'hui!!
rien que le nombre de vers de terre... dans les pire terre agricole c'est moins de 100 kilo hectare.... en forêt .. on tourne entre 3 et 5 tonne par hectare...
notre model "conventionel" n'est absolument pas durable!! les anciens enrichissais la terre.... on a tout bouffer!!!

Bonjour à toutes et à tous !

Merci bosuko !

Pour les "emmerdeurs" sur la route, je dis pas trop de problème sur les grandes routes. on finit toujours par doubler. Sur les petites routes de campagne documentaire france 2 " nous paysans" - Page 2 Angry2 . Je me suis vu suivre un tracteur sur 10 Km (et pas qu'une fois) sans pouvoir passer parce que le chauffeur s'en fou et prend ses aises. Pour que les voitures puissent le doubler il doit se serrer à des endroits propices. Mais non, le temps c'est de l'argent et ils sont nombreux dans ma campagne à faire une très mauvaise pub aux agriculteurs. Mais certains comprennent et cèdent le passage.
A signaler que certaines routes par chez moi, là haut, sont délimitées par les sillons de labour ! Pas de perte, mais quand le bus scolaire fait un écart ....

Pour le labour, La 2, encore elle, avait passé un reportage à ce sujet (à 13 h 30 le samedi). Il était question d'un ingénieur agronome qui avait étudié ce problème. La "faune" qui vit en surface n'est pas la même qu'en profondeur. Il y a des vers de terre de 1 à 5 ou 10 cm qui ne sont pas de la même espèce qu'en-dessous. Et chacun supporte la lumière ou la pénombre mais pas l'inverse. Chacun a son rôle. Il a été viré de l'institut de recherche agri nationale et, je crois, a perdu son titre. Les lobbies du matériel de culture n'ont pas appréciés. Il a fondé une petite société d'étude et il va conseiller qui le lui demande ; jusqu'en Italie où ils ont "perdu" des terres à vigne en les labourant trop profond.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US

Revenir en haut Aller en bas

documentaire france 2 " nous paysans" - Page 2 Empty Re: documentaire france 2 " nous paysans"

Message par bosuko 25/2/2021, 19:12

Jean-No a écrit:

Pour le labour, La 2, encore elle, avait passé un reportage à ce sujet (à 13 h 30 le samedi). Il était question d'un ingénieur agronome qui avait étudié ce problème. La "faune" qui vit en surface n'est pas la même qu'en profondeur. Il y a des vers de terre de 1 à 5 ou 10 cm qui ne sont pas de la même espèce qu'en-dessous. Et chacun supporte la lumière ou la pénombre mais pas l'inverse. Chacun a son rôle. Il a été viré de l'institut  de recherche agri nationale et, je crois, a perdu son titre. Les lobbies du matériel de culture n'ont pas appréciés. Il a fondé une petite société d'étude et il va conseiller qui le lui demande ; jusqu'en Italie où ils ont "perdu" des terres à vigne en les labourant trop profond.

A bientôt !

Jean-Noël

pour revenir vite fait sur la limite des champs... dans mon secteur, certain charrue le fossé... l'hivers venue..." ouais mais la commune dois recreuser le fossé tout la flotte viens dans mon champs BLA BLA BLA"... et la c'est chez moi!! mon grand pere a buser l'entrer du champs... 3 m de buses, largement assez pour mon MF 130 et sa petite remorque... maintenant pour sortir la remorque d'enrubanage.... le tracteur ne sens pas la différence entre la buse ou le creux du fossé.. alors ça passe pareil... oui mais la route est a 90° hein... ba c'est pas grave on descend dedans pour se sortir... bref... les buse sont boucher.. l'eau stagne et en terre un peu argileuse... ça fait des ornnierres.... moralité...a la commune de recreuser le fossé...
moi en forêt je bouche le fossé avec des rondin le temps du chantier et je les enleve ensuite et je demande rien a personne!!

bref pour le labour, il s'agit de claude et lydia bourguignon.
pour l'histoire
ils se sont rencontrer a l'inra dans les années 70/80...
elle travaille dans la qualité des aliments et lui sur la qualité du sol...

un jour on commande une étude sur la qualité d'un nutritionelle d'une carotte en bio et en conventionel... il rendent leur conclusion... en bio il y a plus de fer, plus de gout ETC... mais les chiffre ont été repris ou du moins... on oublie les points positif du bio pour avoir la conclusion officielle " il y a aucune différence entre le bio et le conventionel"

donc gros foutage de geulle!! puisque c'est comme ça on se casse et on fait notre laboratoire!!

je les ai connue pendant un cours de pédologie en forêt... on a notre méthode... notre prof nous explique comment on fait en agricole.... mais c'était absolument nul!! le but est claire vendre des produits!!! et puis j'ai emprunter la tarriere pour sonder dans les champs.... une différence RADICALE!! j'ai trifouiller sur internet pour chercher...et BOUM le couple bourgignion!!
et avec une explication simple pour faire comprendre des chose compliquer....c'est de la vulgarisation scientifique...

je sais chercher quelque liens ça sera plus claire ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40

http://agrip.forumactif.org/

Message par Mic736 25/2/2021, 19:21

Pourriez vous m'eclairer sur un point. Dans le reportage, j'ai cru comprendre que maintenant, la nouvelle recommandation serait de ne plus labourer, et au pire un leger très superficiel Un agriculteur, motivait ceci pour plusieurs raisons. Mais une m'a surpris il disait que c'était pour réduire le ruissellement des sols.?
J'aurai cru que un sol labouré était plus permeable que non labourer pour recevoir une culture bien sûr

Mic736
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 25/2/2021, 19:27

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par Christian Colette 25/2/2021, 19:50

Il existe plusieurs couches dans le sol et chaque couche à ses habitants...
Avant on labourait avec des vaches à maxi 10 voire 15cm de profondeur; donc on mélangeait "un peu" la couche superficielle et la couche plus profonde. Maintenant, on laboure bien plus profond et donc on expose aux intempérie des bêtes qui devaient rester dans le froid et l'obscurité et on enfouie la vie en surface...

Lorsque je suis arrivé chez moi, le propriétaire m'a vendu 5000m² alors qu'avant les locataires avaient juste 200m² devant la maison.
J'ai décidé de faire un verger et lorsque nous avons creusé les troues... surprise, pas un seul vert de terre, pas la moindre bestiole dans ces 4700m² qui avaient été pendant des années cultivés avec labour à la motobêche et chimie bien comme il faut...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500

Message par Invité 25/2/2021, 19:55

C'est vrai qu'entre le chisel à 60cm de profond qui démolit les drainages anciens en pierres plates et le semavator en surface ils ont du mal à choisir!

Invité
Invité

Message par 8080 25/2/2021, 19:55

Benhurburg a écrit:L'as tu fais seulement ? déplacement ?  et 3 x 8 ?  en matin  ou après midi et nuit ?
As tu vu les filles qui étaient à la chaîne chronométrées quand elles allaient aux toilettes ? et le nombre de fois compté .
As tu vu les gars à 3 par chambre à l'hôtel parce que le patron en avait décidé ainsi ?
As tu vu les commerciaux à qui on ne voulait plus fournir de voiture de fonction et ne pas payer les frais kilométriques réels  et qui se retrouvaient avec 700€ par mois ou la porte .
As tu vu le patron dire "vous allez  travailler moins longtemps aujourd'hui parce qu'il fait trop chaud" ?  alors que c'est prévu dans les conventions collectives.
SALUT , quel arrogance !!! dommage que tu n ais jamais pris une exploitation car tu as l air d en connaitre un rayon :siffle: :siffle:
8080
8080
Grand fan du forum

Message par Invité 25/2/2021, 19:57

J'ai peut être même conduit une moissonneuse avant toi et sans clim et sans cabine :siffle:
...en plus tu n'as pas l'air de comprendre ce qui est écrit :bizarre:

Invité
Invité

Message par bosuko 25/2/2021, 20:23

principe de fonctionnement d'un sol

allez des aberrations agricole!!

mais peut-on dire que c'est la faute de l'agriculteur?

le reportage cité plus haut ^^

allez passons a quelqu'un d'autre Bernard RONOT ( je crois que c'est le premier client du couple bourguignon )

avec ça c'est déja pas mal non ^^
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Message par 8080 25/2/2021, 20:29

Benhurburg a écrit:J'ai peut être même conduit une moissonneuse avant toi et sans clim et sans cabine :siffle:
...en plus tu n'as pas l'air de comprendre ce qui est écrit  :bizarre:
resalut j ais lu le sujet et j ais pris ce passage pour "citer" au pif , juste pour te repondre et peux importe a quelle age t as conduit une moisonneuse :youpi:
8080
8080
Grand fan du forum

Message par 8080 25/2/2021, 20:36

au fait unchisel a 60 cm documentaire france 2 " nous paysans" - Page 2 Nono un decompacteur oui
8080
8080
Grand fan du forum

Message par 8080 25/2/2021, 20:43

8080
8080
Grand fan du forum

Message par bosuko 25/2/2021, 20:48

Mic736 a écrit:Pourriez vous m'eclairer sur un point. Dans le reportage,  j'ai cru comprendre que maintenant,  la nouvelle recommandation serait de ne plus labourer, et au pire un leger très superficiel  Un agriculteur,  motivait ceci pour plusieurs raisons.  Mais une m'a surpris il disait que c'était pour réduire le ruissellement des sols.?
J'aurai cru que un sol labouré était plus permeable que non labourer pour recevoir une culture bien sûr

j'ai mis quelques vidéo juste au dessus
et justement tu y trouvera ta réponse ^^

mais pour allez plus loin...la charrue au final c'est pire.. le soc de la charue a la profondeur maxi.... appuie sur le sol... ça la tasse... et plus tu passera ta charrue.... plus tu tassera a cette profondeur... au final tu va faire une dalle tellement tasser a 2o cm de profondeur ou 30... suivant la charrue... que la racine ne pourra pas traverser.... donc si tu as un sol qui fait 2m50 de profondeur avant de toucher la roche mere... ba tu t'en fou puisque ta plante ne pourra pas y allez.... la plante a de quoi bouffer sur 2m50... mais elle peut allez que sur 20 cm... le frigo est la mais la porte reste fermer...donc tu creve de faim....
ba la plante c'est pareil... elle a besoin de ...23 ou 26 élément pour manger... mais on peut lui en donner que 3... NPK azote potasse calcium.... le reste a la longue de tout bouffer l'asiette est vide...
elle est donc malnutrie... c'est comme si tu bouffait de la salade tout les jours mais rien d'autre.... ba a un moment tu tombe malade... la plante aussi....

MAIS ATTENDs!! la plante malnutrie... ba il y a rien a manger dedans... c'est du vide... donc tu es égallement mal nutri... en carrence!!!
et donc pour ça tu ira en pharmacie acheter des complement alimentaire....
comme les granuler pour les chevaux!!!

je prend l'exemple du sélénium... un des element essentiel pour la plante.... pas de bol elle est en profondeur!! donc inexploitable pour la plante... donc tu n'en aura pas...d'ou une carence en sélénium....pas de bol on sait que le sélénium est un élement essentiel pour la lutte contre le cancer.....

allez, allon plus loin....
cette dalle que l'on apelle une semelle de labour. est étanche au racine...mais l'eau c'est quand meme nettement plus petit... et ça passe...mal mais ça passe... l'eau dissou les element et les emenes avec elle.... c'est ce que l'on apelle le "léssivage"
donc sois ça fini dans une riviere... sois dans la nappe... donc ça pollue la nappe...mais ça vide le potentiel du champs!!

et pour en avoir vu en forêt, tu fait une carotte de 1m20... le dessus est noir.. sur 20 cm ( plus de bestiole pour dégrader donc la matierre ne se décompose pas ou tres mal... fermente...et en dessous ça deviens blanc... il y a plus rien a bouffer!! tout les ellement sont parti par la flotte... mais tout est en haut... et le pire... c'est que la fermentation en haut... ba ça fait des acide humique!! acidité est hostile a la vie...stérile !!! l'acide diluer par l'eau de pluie s'infiltre...et emene encore plus d'element...ou le peu qu'il restait....bref c'est un sol ou il y a plus que le pin maritime a pouvoir pousser... et encore....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Message par bosuko 25/2/2021, 20:51

8080 a écrit:
Benhurburg a écrit:J'ai peut être même conduit une moissonneuse avant toi et sans clim et sans cabine :siffle:
...en plus tu n'as pas l'air de comprendre ce qui est écrit  :bizarre:

resalut j ais lu le sujet et j ais pris ce passage  pour "citer" au pif , juste pour te repondre  et peux importe a quelle age t as conduit une moisonneuse :youpi:

tu apprendra qu'il existe un truc sympas sur un forum, c'est édité un message.....plutot que d'en faire 3 d'affiler completement vide....autant en faire un bien plein non?
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Message par Invité 25/2/2021, 20:58

C'est de cet outil que je parlais , châssis entièrement rigide avec 7 dents et rien d'autre , donc oui , un décompacteur et que les agris du coin appelaient un chisel.
documentaire france 2 " nous paysans" - Page 2 E524c7a12e3f828d533a51f9ce08f1279ab61f62

Invité
Invité

Message par 8080 25/2/2021, 21:06

ah desolé je suis pas tres doué .Par contre j ais l habitude d ecouter et d essayer de comprendre , en plus je respecte les personnes ainsi que leurs metiers et leurs convictions , et je pense avoir encore beaucoup a apprendre !!! certains savent déjà tout
8080
8080
Grand fan du forum

Message par bosuko 25/2/2021, 21:25

nous on appelle ça une sous soleuse... mais....il y a qu'une dent ^^ qui dois descendre a 80 cm...
certain son meme équiper en bas de la dent d'une chaine et une boule au bout de la chaine... le terrain se fermer mais la boule fait un drainage...

ba c'était pas une bonne idée ^^ dans certain sol ( mes cour de pédo rémonte un peu) c'est l'humidité qui maintiens un sol tendre...meme si il y a trop d'eau!! faut pas le vider!! sinon ça deviens du béton!!

documentaire france 2 " nous paysans" - Page 2 Dent_sous_soleuse
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Message par gg4369 26/2/2021, 10:55

documentaire france 2 " nous paysans" - Page 2 Coucou Bonjour
Bonjour Bosuko    
D'accord avec toi concernant les coups tordus entre agris afin de récupérer  des terres : certains n'ont aucune  limite  ,ni aucune considération pour leurs voisins  dès qu'il y a de la terre à récupérer .
En cela ils sont bien aidés par les chambres d'agriculture , Safer ,  
De plus ce qui les a  incités à la course aux hectares ce sont les primes  qui sont proportionnelles aux hectares , aux tètes de bétail ,
ça ne les dérange pas du tout de prendre des terres à 50/60 kms de leur base du moment qu'ils vont éliminer un petit qui pourrait peut être survivre  et de faire mourir le village de ce petit
 le monde "agris" est un monde de rapaces (heureusement les mentalités changent )   et maintenant  on commence à les entendre se plaindre  qu'il n'y a plus personne dans les villages, que c'est mort ,
mais ils ont éliminé leurs voisins , les petits commerçants ,  les artisans  ,car le réparateur  , le marchand d'engrais  ou aliment ne vient pas du bourg voisin mais de 100/200 kms  
Beaucoup ont voulu être le SEIGNEUR (saigneur ) du coin ils le sont actuellement ,  mais pour combien de temps ???  
Quant aux méthodes de travail, je crois qu'il faut déjà prendre en considération le terroir  
Le non labour peut être en Bretagne  aux terres profondes  ?  mais chez nous, en certains coin d'Auvergne ou la roche effleure certains ont essayé et sont revenus à la méthode traditionnelle  
(plus de charrues 4/5 corps mais des 9/10 corps )  , et si pas d'entretien dans les prairies les vrais indésirables (genets , ronces , buissons , ajoncs ...) ont vite pris le dessus
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Tracteurs : mf 155--ih265

Message par Christian Colette 26/2/2021, 12:27

Agrip; Entre pas d'entretien dans les prairies et labour et engrais, je pense, une fois de plus, qu'on a raté le juste milieu...
Mon terrain était cultivé; je laisse poussé l'herbe sans rien y mettre et je passe le gyro dans le verger 2 à 3 fois par an et je fauche à la barre de coupe en septembre le reste du terrain pour avoir de quoi faire du paillage... et je n'ai pas de buisson, ajonc, genets; juste un petit endroit ou je me bas contres quelques pousses de ronces...
Voilà, ce n'est que ma petite expérience mais je maintien qu'on est aller trop loin.

J'invite tout le monde à regarder en replay le documentaire qui suivait "nous paysan" sur la reprise d'une ferme laitière "pas comme les autres"; c'est très intéressant...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500

Message par bosuko 26/2/2021, 18:30

je voulais voir le docummentaire suivant sur la reprise en replay...mais la encore il faut un compte.... ça me casse les burne de devoir m'inscrire a chaque fois que je veut faire un truc sur un site.... je veut voir un documentaire!! pourquoi tu as bessoin de savoir qui je suis!! si je veut laisser un commentaire OK...mais juste pour voir!!!??

GG ça me fait penser a un truc... celui qui a repris la ferme de mes ARRIERE grand parents... son nom c'est le prince...son genre... le baron..et un voisin... leroy..... aucun rapport mais le hasard fait bien les chose ^^

pour une prairie il est evident que ça s'entretien... sinon ça tourne tres vite a la brousaille!! et a la forêt ensuite...une fauche suffit pour maintenir propre...

pour le labour....j'ai entendu ça aussi... apres oui il faut un travail du sol... juste en surface.... mais comme il y a plus de vie ou nettement moins.... la terre se tasse toute seule...et comme on la maintient sous stéroides... passer au non labour, sans engrais...pour allez vers la bio.... ba oui c'est sur ça marche pas.... d'ou l'interet d'une culture intercallaire... avec un bon mélage de variété!! chaque plante a son role!! et plus on en met...plus la couverture du sol est remplis et moins de place pour la mauvaise herbe.... ensuite l'aisser ça pourrir en surface... c'est donner le gite et le couvert au bestiole!!

une étude a été faite sur la perdrix ...faut que je retrouve la vidéo ça sera plus simple
vidéo facebook

la conclusion... on a perdu 94% de la population de perdrix grise en 40 ans...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Message par 8080 26/2/2021, 19:16

gg4369 a écrit:documentaire france 2 " nous paysans" - Page 2 Coucou Bonjour
Bonjour Bosuko    
D'accord avec toi concernant les coups tordus entre agris afin de récupérer  des terres : certains n'ont aucune  limite  ,ni aucune considération pour leurs voisins  dès qu'il y a de la terre à récupérer .
En cela ils sont bien aidés par les chambres d'agriculture , Safer ,  
De plus ce qui les a  incités à la course aux hectares ce sont les primes  qui sont proportionnelles aux hectares , aux tètes de bétail ,
ça ne les dérange pas du tout de prendre des terres à 50/60 kms de leur base du moment qu'ils vont éliminer un petit qui pourrait peut être survivre  et de faire mourir le village de ce petit
 le monde "agris" est un monde de rapaces (heureusement les mentalités changent )   et maintenant  on commence à les entendre se plaindre  qu'il n'y a plus personne dans les villages, que c'est mort ,
mais ils ont éliminé leurs voisins , les petits commerçants ,  les artisans  ,car le réparateur  , le marchand d'engrais  ou aliment ne vient pas du bourg voisin mais de 100/200 kms  
Beaucoup ont voulu être le SEIGNEUR (saigneur ) du coin ils le sont actuellement ,  mais pour combien de temps ???  
Quant aux méthodes de travail, je crois qu'il faut déjà prendre en considération le terroir  
Le non labour peut être en Bretagne  aux terres profondes  ?  mais chez nous, en certains coin d'Auvergne ou la roche effleure certains ont essayé et sont revenus à la méthode traditionnelle  
(plus de charrues 4/5 corps mais des 9/10 corps )  , et si pas d'entretien dans les prairies les vrais indésirables (genets , ronces , buissons , ajoncs ...) ont vite pris le dessus bon
a + gg 4369
bonsoir , je pense que tu as pas mal de lacune sur la PAC , je ne savais pas que les agriculteurs avaient elimines leur , voisin les petits commercants les artisans etc etc j aimerais que tu devellope un peu
8080
8080
Grand fan du forum

Message par 8080 26/2/2021, 19:25

salut BOSUKO SI J AIS BIEN compris tu es dans la sylviculture ?? en effet c est de l agriculture avec ses specifitees , tous comme l elevage ou les cultures mais il y a quelque differences me semble t il
8080
8080
Grand fan du forum

Message par bosuko 26/2/2021, 20:11

8080 a écrit:salut BOSUKO  SI J AIS BIEN compris tu es dans la sylviculture ?? en effet c est de l agriculture avec ses specifitees , tous comme l elevage ou les cultures mais il y a quelque differences me semble t il

oui j'ai un BTS A Gestion Forestiere.

la definition d'un agriculteur, c'est la production complete d'un végétal, ou animal

je plante des arbre...j'en récolte et je vend du bois...pour faire simple... bref un cycle complet de production de bois...

la sylviculture...c'est assez particulier en effet... si on suis la méthode de mere nature...

mais on a voulu faire du bois a pas chere... alors on a mécaniser a fond! et pour ça il faut planter en ligne droite... les produit....standardiser...avec du bois qui pousse vite....

bref...on a plus vraiment de forêt mais des champs d'arbre.... le pin maritime dans les landes...c'est exactement ça!! on copie le model agricole en forêt....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Message par bricoulou 07 27/2/2021, 09:41

Bonjour ,oui j'ai vu ce très bon film reportage ; il ressort (à mon avis) la face cachée du modernisme !!! que devient l'homme dans cette modernité ? égoïsme ,jalousie , paysans ,(pardon ,Agriculteurs) ouvriers ,employés ,tous revendicatifs et insatisfaits de leur sort !!!!!
je suis issu de familles de (travailleurs de terre qui n'ont jamais eu un lopin à eux si se n'est 2 m carré dans le cimetière du village ou ils vivaient !!! ) paysans, scieurs de long, journaliers ,
métayers ,fermiers ; j'en suis fier car ils m'ont appris la valeur du travail et le respect d'autrui
; que la terre nourrit son monde si on la respecte ,je pense que cette fuite en avant (tout passe par le pognon ;même l'amitié !!! je rêve d'un monde qui ne soit que de l'échange ,des politiques qui ne soient que des bénévoles !!! (faire ,aider les autres seulement avec le cœur)
ça n'est pas demain la veille tel que c'est parti !!!!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Message par Jean-No 27/2/2021, 11:26

Bonjour à toutes et à tous !

C'est un peu simpliste. Je suis né en 1962mais "l'atmosphère", "l'ambiance", était encore entre le début du siècle et l'après 2ème GM. Ca transpirait dans les commentaires, les mots employés. Et une phrase revenez souvent : "il faut travailler pour gagner son pain". Parce que jusqu'à il n'y a pas longtemps, pour manger, même un peu, il fallait suer son temps.

Aujourd'hui, si on ne travaille pas, on ne gagne pas d'argent. Mais on ne meurt pas de faim pour autant, du moins en France.

La différence est peut-être là. L'instinct de survie "donnait" du courage mais pas l'accumulation des biens. C'est plus le domaine de l'ambition (aidée par le système publicitaire). Il faut faire naître l'envie car il n'y a pas de besoin.

La roue est voilée ...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant