widget_PA
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

+16
Holo
Loïc 74
Christian Colette
bricoulou 07
vlrd56
klauss64
papy 26
lolof240
Torriani Peter
JJR24
Mic736
treblig
kristian
fcd 38
gg4369
lil123
20 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 19/7/2020, 18:35

Si je remporte la vente, je vais le voir et l'essayer et je paie seulement si ça correspond à la description.

Pour le broyeur, j'en cherche un à axe horizontal et l'intérêt de ce type de tracteur pour moi c'est de travailler en frontal. Mais je ne sais pas à quel point c'est plus difficile de trouver un broyeur hydraulique qu'un broyeur à cardan...
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 19/7/2020, 19:09

C'est vrai que les tarifs sont intéressants : https://www.agrieuro.fr/broyeurs-axe-horizontal/-c-68_1877.html#tech1218=de%2030%20%C3%A0%2035%20CV

Mais pas d'hydraulique...
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 19/7/2020, 21:24

Torriani Peter a écrit:En 1965 l´usine Reform a Wels en Autriche a sorti son 1er Metrac avec juste 15cv. Il fut suivi en 1969 par un modèle améliorer et un moteur plus puissant de 19cv.
1977 est sorti le modèle 3000 avec 35cv a 4 vitesse avant et arrière. Moteurs Lombardini ou Deutz au chois du client.
1980 est sorti le 2002 avec 22 cv. Pour les plus petites exploitations.
1984 est sorti le 3003 avec 30cv et direction sur les 4 roues. Un peux plus tard est sortie le modèle 3003 S avec un moteur Kubota de 38cv
1993 est sortie le 1er Metrac avec entraînement hydraulique le 4004 H avec 46 cv.


Je vais définitivement laisser tomber l'idée du Rapid MT 250 et me concentrer sur les Reform Metrac 2002 - 4004.

Je trouve des annonces pour des 2002 vraiment pas chers mais je suis étonné car la carte grise de l'un d'eux indique une première mise en service en 1996. Est-ce possible si il est sorti en 1980 ?

Je viens aussi de réaliser que ce modèle n'a que 22cv. C'est peu mais, vérification faite, ça permettra de faire tourner une barre de coupe, un andaineur et une botteleuse (petites bottes carrées faible densité ou mini balles rondes) donc je n'ai pas besoin de plus. Il faudrait que ça puisse faire tourner une fendeuse aussi mais je ne sais pas quelle est la puissance nécessaire (https://www.agrieuro.fr/fendeuse-tracteur/fendeuses-sur-tracteur-serie-verticale-c-34_1838_224.html#tech899=10%20t).

Par contre, sur AgriEuro, les broyeurs que je trouve pour 20-25 chevaux sont des broyeurs d'accotement. Évidemment la largeur est réduite : 130cm maximum.
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 19/7/2020, 21:50

J'ai trouvé aussi un Metrac 2002 S de 1989 avec 25 chevaux.

Pour compléter la liste de Peter Smile
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par vlrd56 19/7/2020, 22:52

Bonjour,les pentes sont elles si raides .
Mon vieux Corsaro au travail (3800 euros avec la fourche)Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Img_0014
vlrd56
vlrd56
Résident permanent

Nombre de messages : 776
Localisation : honfleur (14)
Age : 64
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par GORDINI 07 19/7/2020, 22:54

le seul outil qui demande de la puissance, c'est le broyeur.

____________________________________________
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Mozlin11
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 19/7/2020, 23:44

vlrd56 a écrit:Bonjour,les pentes sont elles si raides .
Mon vieux Corsaro au travail (3800 euros avec la fourche)

Difficile de bien se rendre compte de la pente sur la photo et la vidéo. Mais je dirais que chez moi c'est plus pentu à plusieurs endroits.

J'essaierai de trouver le temps d'aller faire des photos pour vous montrer.
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 20/7/2020, 10:29

Bonjour,
J'ai récupéré ce rapport de tests de 1985 qui contient des informations très intéressantes :
http://www.sib.org/tracteurs_de_pente_essais_1985.pdf

Tarifs :
TT33 : 31'100 (25cv)
Metrac 2002 : 28'000 (22cv)

TT77 : 49'700 (35cv)
Metrac 3003 : 39'400 (26cv)

Les metrac ont encore 5% de poids sur la roue supérieure arrière dans une pente à 50% (26°). Ca me paraît limite et d'ailleurs ils sont notés "moyen" et "défavorable" dans la répartition du poids et "moyen" et "bien" dans l'aptitude aux pentes. Je suis un peu surpris...

Le document présente les caractéristiques techniques des principaux tracteurs de pente de l'époque super!
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par bricoulou 07 20/7/2020, 10:32

Bonjour ,oui pour se rendre compte de la pente ,il faut une photo en latéral et par en bas avec un élément de comparaison (arbre ,pylône,angle d'un bâti ...)
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3082
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 20/7/2020, 11:55

Voilà quelques photos. J'en prendrai d'autres mais il faut que j'aille plus loin.

15.4° - 27.5% :
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Pente_12


17.5° - 31.5% :
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Pente_10


23.5° - 43.48% :
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Pente_11

Donc là je pourrais même travailler "tranquillement" en dévers sur cette dernière pente avec le Reform Metrac qui d'après le test ci-dessus devient limite à partir de 50%.

C'est pas forcément la pire pente mais on s'en rapproche bien quand même !

Un tracteur standard pourrait bien sûr y travailler mais seulement en marche arrière je suppose.

Une vue un peu plus générale :
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Pentes10

Le serpolet est en pleine forme Wink
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 20200710
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par GORDINI 07 20/7/2020, 14:08

Bonjour
Un superbe document d'essais comparatifs que je ne connaissais pas !
l'inconvénient majeur de la plupart de ces tracteurs "spécial pentes" c'est qu'ils n'ont pas le double embrayage. C'est dommage !
le gros avantage, c'est que leur centre de gravité se situe à 50 cm.... tracteur SAME DELPHINO, qui est pourtant un tracteur assez bas, a son centre de gravité à 62 cm. Si on ajoute à ça la largeur bien plus étroite du SAME, on comprend que dans les vraies pentes, on n'a pas le choix !
A mes yeux le test de vitesse en montée n'apporte rien....on n'est pas à deux minutes près.
Quant aux freins de stationnement, il faut les oublier quel que soit l'engin ou le résultat des tests : c'est clair qu'un engin dans une pente se doit d'être en action. Si on doit s'arrêter quelques minutes , il faut d'abord se mettre en travers de pente.

____________________________________________
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Mozlin11
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lolof240 20/7/2020, 14:31

Salut pour le dernier il te faudra faire attention parce que les autres ça va il me semble ! Un tracteur normal y va sans soucis

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1556
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 20/7/2020, 14:34

Oui c'est très intéressant mais je n'ai toujours pas le type de prise de force pour m'assurer de la compatibilité des outils que je trouve.

Je ne connaissais pas le double embrayage et je ne suis pas sûr de comprendre ce que ça implique.

Concernant le ramassage/bottelage, je vois sur les photos et vidéos et aussi je lis que les transporters avec autochargeuse sont la seule solution vraiment viable pour ramasser le foin dans les pentes.

Je veux bien le croire mais je ne comprends pas pourquoi il serait si problématique de tirer une botteleuse. Moi j'envisage une minipresse a balles rondes car ça permet d'avoir des balles bien compactes mais pas trop lourdes et donc manipulables à la main : ~25kg.

Quelque chose comme ça : https://caebinternational.it/fr/mountainpress-550-tpc-s.html

Mais si c'est hors de prix ou introuvable d'occasion je me rabattrai sur une simple presse a basse densité qu'on trouve d'occasion pour quelques centaines d'euros.

J'en ai déjà tiré une en dévers et ça se passait bien même si elle dérive un peu. On doit pouvoir mettre des pneus corrects et peut-être jumeler les roues pour élargir non ?
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par Christian Colette 20/7/2020, 14:57

Tes bottes rondes, ne risques-tu pas de les retrouver au bas de la pente non ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 20/7/2020, 15:03

Christian Colette a écrit:Tes bottes rondes, ne risques-tu pas de les retrouver au bas de la pente non ?



Oui, c'est sûr. Mais de toute façon il faut les sortir manuellement de la presse donc on doit pouvoir les poser debout pour ensuite venir les chercher avec un engin comme celui-ci (Aebi AM70 avec remorque motrice) :
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 15212310

J'en ai un et c'est très adapté à la pente.

L'étape suivante sera peut-être l'acquisition d'un transporter avec autochargeuse. On en voit parfois passer des pas trop chers. Mais bon, en dévers je suis pas trop convaincu, il faudrait peut-être andainer dans le sens de la pente pour pouvoir ramasser en montant.

Mais ensuite il faut soit rentrer le foin en vrac dans la grange, soit repasser tout manuellement dans une botteleuse.

Qu'en pensez-vous ?
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par Loïc 74 20/7/2020, 15:20

bonjour,
Super intéressant ce sujet Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 502276 et très belle doc comparative Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 974250 ami
Qui plus est pour moi aussi qui défi aussi les travers!
Pour tes dernières questions, les transporteurs avec autochargeuses sont fait pour travailler dans le sens de la pente, en travers on va dire que c'est dans la limite du raisonnable, le centre de gravité ne fait que d'augmenter avec le foin qui se charge dedans ! .
J'ai pu acquérir un bucher trl 2600 pour 2000e sur le bon coin , il défi bien les pentes de hte savoie  Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 502276  reste le problème des pièces qui sont compliquées à trouver....
Pour ce qui est du vrac ou des bottes, il y a plusieurs paramètres a prendre en compte: la taille de te grange, du foin en vrac va prendre beaucoup de place comparé aux bottes, et le temps que tu as a y passer, une fois ramassé et  déchargé le vrac , on le retouche pas avant l'hiver, alors que les bottes il faut les faire, les charger, les ranger et le plus souvent , a la fourche , ça prend du temps mais moins de place...et on peut mieux doser la ration .
Après on peut comme tu dis ramasser en vrac , et faire des bottes un jour de pluie à l'abri dans la grange ( juste penser à mettre un moteur électrique sur la botteleuse, ça évite le risque d' asphyxie et... d'incendie !  Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Biggrin )
Loïc 74
Loïc 74
Résident permanent

Nombre de messages : 314
Localisation : Haute savoie
Tracteurs : Renault 651-4 Lamborghini 603 dt Deutz D30 Reform 2000 aebi am 53 / am 90 .... et bien d'autres
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par GORDINI 07 20/7/2020, 15:26

lil123 a écrit:Oui c'est très intéressant mais je n'ai toujours pas le type de prise de force pour m'assurer de la compatibilité des outils que je trouve.

C'est en effet une bonne question à se poser. L'avantage de la prise de force hydraulique c'est qu'elle est indépendante de l'avancement.
lil123 a écrit:

Je ne connaissais pas le double embrayage et je ne suis pas sûr de comprendre ce que ça implique.
Le double embrayage, c'est que tu peux débrayer momentanément l'avancement tout en laissant tourner l'outil sur la prise de force.
C'est intéressant en cas de bourrage de la presse par exemple.
Mais c'est surtout obligatoire si tu utilises un outil rotatif à forte inertie comme les faucheuses à tambours ou à assiettes
et encore plus si tu utilises un broyeur qui a encore plus de force d'inertie.
Sans rentrer dans le détail, il faut savoir que si un seul embrayage (avancement et prise de force) tu débrayes pour t'arrêter au bout, et ton engin continue d'avancer
parce qu'il est entraîné par l'inertie de l'outil !
c'est surprenant sur le coup et hyper-dangereux !
lil123 a écrit:
Concernant le ramassage/bottelage, je vois sur les photos et vidéos et aussi je lis que les transporters avec autochargeuse sont la seule solution vraiment viable pour ramasser le foin dans les pentes.
pour les très fortes pentes c'est en effet la seule solution. En effet, le ramassage du foin implique une attention toute particulière puisque des roues sur du foin perdent toute adhérence.
Qu'elles soient motrices ou pas.

lil123 a écrit:Moi j'envisage une minipresse a balles rondes car ça permet d'avoir des balles bien compactes mais pas trop lourdes et donc manipulables à la main : ~25kg.

Quelque chose comme ça : https://caebinternational.it/fr/mountainpress-550-tpc-s.html

Mais si c'est hors de prix ou introuvable d'occasion je me rabattrai sur une simple presse a basse densité qu'on trouve d'occasion pour quelques centaines d'euros.

J'en ai déjà tiré une en dévers et ça se passait bien même si elle dérive un peu. On doit pouvoir mettre des pneus corrects et peut-être jumeler les roues pour élargir non ?
Deux points négatifs de la balle ronde :
* le prix des machines (que l'on trouve difficilement en occasion parce que peu vendues en neuf)
* il faut s'arrêter en cours de travail, descendre du "tracteur"....rien que ça, c'est rédhibitoire en forte pente !!!!
et si la balle ne fait que 25 kg, il faut voir aussi le nombre d'arrêts.
Et puis une balle qui t'échappe dans la pente....tu vas la chercher au fond du ravin !!! à moins qu'elle n'ait explosé en vol avant !
si pas d'autochargeuse, tu peux utiliser une presse moyenne densité....la basse densité est rarement une machine assez large et basse pour la pente.
il te faut impérativement un aide pour bloquer les bottes dans la pente.
Jumeler les roues n'aide pas à l'adhérence de la presse, bien au contraire puisque la pression au cm² est plus faible.

____________________________________________
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Mozlin11
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par Loïc 74 20/7/2020, 15:30

Et pour ce qui est du broyage, je pense que c'est pas le top, tu as , a mon avis , meilleur temps de faucher les refus et prendre une cisaille pour les épines trop grosse que de broyer.
Une année on à broyer un parc, sur le coup ça semblait vraiment fantastique , mais broyer demande de la puissance à la prise de force , la repousse de l'herbe est retardée ( l'herbe est hachée et non coupée), pour ce qui est des épines... il faut pas qu'elles marcottent parce que pour en faire 10 avec une, le broyeur c'est fantastique :non: :non:, et le broyage laisse plein de résidus fin qui sont une aubaine pour les fourmis, et les fourmiliers dans la barre a doigts de la motofaucheuse c'est ... comment dire... la misère :siffle:
A plus.
Loïc 74
Loïc 74
Résident permanent

Nombre de messages : 314
Localisation : Haute savoie
Tracteurs : Renault 651-4 Lamborghini 603 dt Deutz D30 Reform 2000 aebi am 53 / am 90 .... et bien d'autres
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 20/7/2020, 15:31

Loïc 74 a écrit:Pour ce qui est du vrac ou des bottes, il y a plusieurs paramètres a prendre en compte: la taille de te grange, du foin en vrac va prendre beaucoup de place comparé aux bottes, et le temps que tu as a y passer, une fois ramassé et  déchargé le vrac , on le retouche pas avant l'hiver, alors que les bottes il faut les faire, les charger, les ranger et le plus souvent , a la fourche , ça prend du temps mais moins de place...et on peut mieux doser la ration .
Après on peut comme tu dis ramasser en vrac , et faire des bottes un jour de pluie à l'abri dans la grange ( juste penser à mettre un moteur électrique sur la botteleuse, ça évite le risque d' asphyxie et... d'incendie !  Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Biggrin )



Bonjour Loïc. Il y a aussi la question du risque d'autocombustion du foin. Je ne sais pas trop quoi en penser mais par ici j'entends souvent que beaucoup de granges ont brûlé comme ça...

Il y a bien sûr le problème de la taille de la porte de la grange. La mienne fait 2m10 donc impossible d'y rentrer un gros tracteur.

Sans oublier la méthode de distribution du foin. J'ai bien une étable sous la grange mais à part cinq ou six brebis, la plupart de mes bêtes (une petite dizaine de gros herbivores) passe l'hiver dehors donc il me faut une façon simple pour leur apporter du foin. En général je me débrouille pour charger une grosse botte carrée (achetée) sur le plateau du motoculteur pour ensuite la déposer devant le parc et distribuer chaque jours sans devoir faire des allers-retours de brouette. Ca me dure environ une semaine, le foin n'a pas le temps de pourrir, c'est assez pratique sauf le chargement de la botte qui est assez pénible (250kg environ...).

Si je pouvais juste charger une petite balle ronde ou une ou deux petites bottes carrées sur une brouette ça m'irait bien. Le foin en vrac déborde de partout de la brouette et je n'en ai jamais assez en un seul voyage...


Dernière édition par lil123 le 20/7/2020, 15:50, édité 1 fois
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par GORDINI 07 20/7/2020, 15:40

Il n'y a pas de risque d'auto-combustion du foin s'il est ramassé sec.
Par contre s'il est humide....et c'est valable quel qu'en soit le conditionnement (vrac, bottes , balles...)

____________________________________________
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Mozlin11
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 20/7/2020, 15:48

Merci Gordini pour ces précieux conseils.


GORDINI 07 a écrit:Le double embrayage, c'est que tu peux débrayer momentanément l'avancement tout en laissant tourner l'outil sur la prise de force.
C'est intéressant en cas de bourrage de la presse par exemple.
Mais c'est surtout obligatoire si tu utilises un outil rotatif à forte inertie comme les faucheuses à tambours ou à assiettes
et encore plus si tu utilises un broyeur qui a encore plus de force d'inertie.
Sans rentrer dans le détail, il faut savoir que si un seul embrayage  (avancement et prise de force) tu débrayes pour t'arrêter au bout, et ton engin continue d'avancer
parce qu'il est entraîné par l'inertie de l'outil !
c'est surprenant sur le coup et hyper-dangereux !

Je suis étonné que ça puisse fonctionner comme tu dis. Non pas que je remette en cause ton expérience mais sur mon motoculteur Goldoni avec broyeur frontal, il y a un système de roue libre qui laisse tourner le broyeur avec son inertie (ça dure quelques dizaines de secondes d'ailleurs) tout en permettant l'arrêt instantané du motoculteur dès que je débraye. Ca me semblait normal comme fonctionnement... Je suppose que c'est une option du broyeur.

Quand à ma motofaucheuse aebi am 70, je peux mettre au point mort l'avancement (manette de droite) tout en faisant tourner la barre de coupe (manette de gauche). Je pensais aussi que c'était normal. Tu penses qu'il n'y aura pas cette possibilité sur un tracteur de pente ?


GORDINI 07 a écrit:
lil123 a écrit:
Concernant le ramassage/bottelage, je vois sur les photos et vidéos et aussi je lis que les transporters avec autochargeuse sont la seule solution vraiment viable pour ramasser le foin dans les pentes.


pour les très fortes pentes c'est en effet la seule solution. En effet, le ramassage du foin implique une attention toute particulière puisque des roues sur du foin perdent toute adhérence.
Qu'elles soient motrices ou pas.

Oui mais après andainage, les roues n'ont (en théorie) pas à rouler sur le foin ?



GORDINI 07 a écrit:Deux points négatifs de la balle ronde :
* le prix des machines (que l'on trouve difficilement en occasion parce que peu vendues en neuf)
* il faut s'arrêter en cours de travail, descendre du "tracteur"....rien que ça, c'est rédhibitoire en forte pente !!!!
et si la balle ne fait que 25 kg, il faut voir aussi le nombre d'arrêts.

Très pertinent en effet. Il m'est arrivé de m'arrêter et descendre du motoculteur avec sa remorque motrice dans une pente bien raide en misant tout sur le frein de stationnement. Je ne le ferai plus, c'est trop risqué.
La solution que je vois pour ce problème c'est d'être deux comme ça au moins pas besoin de descendre de l'engin.


GORDINI 07 a écrit:si pas d'autochargeuse, tu peux utiliser une presse moyenne densité....la basse densité est rarement une machine assez large et basse pour la pente.
il te faut impérativement un aide pour bloquer les bottes dans la pente.
Jumeler les roues n'aide pas à l'adhérence de la presse, bien au contraire puisque la pression au cm² est plus faible.

Je n'avais pas noté de différence si importante de largeur entre les presses basses et moyenne densité...
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 20/7/2020, 15:49

GORDINI 07 a écrit:Il n'y a pas de risque d'auto-combustion du foin s'il est ramassé sec.
Par contre s'il est humide....et c'est valable quel qu'en soit le conditionnement (vrac, bottes , balles...)

OK merci.
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par GORDINI 07 20/7/2020, 15:54

Tu as raison ! la roue libre sur cardan permet d'éviter à l'outil d'entraîner le tracteur !
si j'ai réagi c'est que sur le rapport, j'ai vu noté "un seul disque d'embrayage"

____________________________________________
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Mozlin11
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 20/7/2020, 15:58

GORDINI 07 a écrit:Tu as raison ! la roue libre sur cardan permet d'éviter à l'outil d'entraîner le tracteur !
si j'ai réagi c'est que sur le rapport, j'ai vu noté "un seul disque d'embrayage"


La mécanique c'est comme le reste, je débute... Mais sur ma motofaucheuse je pense que je n'ai qu'un disque d'embrayage non ? J'enclenche la vitesse "prise de force" sur le levier de gauche, je met au point mort sur le levier de droite et j'embraye ?

J'insiste car si j'installe un broyeur, je ne veux pas me faire entraîner par l'inertie quand je pousse la pédale d'embrayage...
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par GORDINI 07 20/7/2020, 16:02

sur ta motofaucheuse, tu as deux commandes donc deux embrayages (ou bien un embrayage + un crabotage)

a+
JP

____________________________________________
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Mozlin11
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 4 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum