widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca

5 participants

Aller en bas

Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca Empty Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca

Message par tranxen 25/3/2013, 20:35

Salut,

Je me posais justement la question. Jusqu'à combien de pourcentage de pente peut-on travailler avec un tracteur ancien, un som 35 en l'occurrence, sans risque pour la machine ni le bonhomme ?

Je n'ai trouvé aucune info à ce sujet sur google.

tranxen
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : landes
Tracteurs : Som 35
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca Empty Re: Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca

Message par GORDINI 07 25/3/2013, 20:37

Bonjour
ça dépend de la surface du terrain.....
Si c'est sur du foin ou de la neige ou du gravillon....faire attention ! ton tracteur est lourd et son centre de gravité assez haut placé....
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca Empty Re: Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca

Message par tranxen 25/3/2013, 20:51

Ce sera essentiellement pour faire les foins donc pas sous la neige Wink

tranxen
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : landes
Tracteurs : Som 35
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca Empty Re: Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca

Message par GORDINI 07 25/3/2013, 21:00

Un conseil d'ami :
Dans les pentes , essayer de ne pas rouler sur du foin coupé...surtout s'il est sec ! Evil or Very Mad
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca Empty Re: Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca

Message par tranxen 25/3/2013, 21:07

Je prends note mais aurais-tu une idée du pourcentage acceptable pour travailler sans risque ?

tranxen
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : landes
Tracteurs : Som 35
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca Empty Re: Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca

Message par GORDINI 07 25/3/2013, 21:10

J'avoue que c'est plus au "pifomètre" de la pratique que par la théorie des %

Et puis un terrain n'est jamais uniforme en %...il suffit d'une bosse mal placée ou simplement d'une grosse taupinière quand on est déjà proche de la limite pour faire paser de vie à trépas....

A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca Empty Re: Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca

Message par jean-pierre-45 25/3/2013, 22:18

bonsoir

il faut prendre en compte différents paramètres tels que les dimenssions des pneumatiques, le type et le modèle, la largeur de voie du tracteur , le sens du travail ,le déport de l'outil (lateral, arriere, frontal, porté ou trainé) la vitesse et enfin l'expérience du chauffeur
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2700
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca Empty quelle pente maxi pour un tracteur ancien genre Someca

Message par gg4369 26/3/2013, 15:12

Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca Coucou Bonjour Gordini a bien resume le probleme il y a plein de conditions qui font que l'on ne peut pas donner un poucentage x de la pente accetptee cela depend de tellement de choses ?deja la connaissance de son engin les conditions dans lesquelles il evolue (pre ,champs,bois..)son equipement ((relevage ou crohet sous pont , masses avant ou pas ,jumelage..) la charge qu'il tracte (charrue,remorque ou traine).. la dexterite du conducteur (meme tracteur meme endroit un passera l'autre pas )avec un 2 roues motrices faire tres attention lorsque l'avant est face a la pente surtout sur le foin c'est l'equivalent de la glace ,attention aussi au cabrage ( il y a longtemps j'avais vu un Lamborghini 4x4 en demonstration faire la culbute arriere )Pour connaitre vraiment la conduite d'un tracteur dans toutes les conditions je crois qu'il faut avoir beaucoup de pratique et connaitre ses limites et parfois on les depasse et c'est la cata L'utilisation d'un tracteur par certain meme sur le plat fait parfois peur Pour les novices et les pas sur je crois que l'arceau de securite s'impose (un demontable facilement pour les tracteurs de collections) a savoir aussi un tracteur haut (genre Farmall) se couche sur le cote un tracteur bas (genre Ferguson roule et le conducteur passe dessous )
Tout ca pour dire qu'un tracteur c'est un formidable outil mais a utiliser avec precaution quand meme
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca Empty Re: Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca

Message par tranxen 26/3/2013, 19:26

Salut,

Je ne suis pas stupide, c'est d'ailleurs pour cela que je pose la question alors que ça ne viendra pas à l'esprit de certains.

Je compte poser un arceau. Après je pense aussi que je choisirai un terrain avec une partie adéquate pour faire les foins sans risque. J'ai en effet l'intention d'aller d'aller un jour vivre en montagne (ariège) d'où la restauration du tracteur.

tranxen
Résident permanent

Nombre de messages : 176
Localisation : landes
Tracteurs : Som 35
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca Empty Re: Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca

Message par GORDINI 07 26/3/2013, 22:15

Tiens un peu d'aide si tu veux faire un arceau!
une lecture très intéressante ici :

http://agriculture.gouv.fr/renversement-des-tracteurs

avec des téléchargements pour construire toi-meme ton arceau


a+
JP de Nimes
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca Empty Re: Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca

Message par Torriani Peter 28/3/2013, 17:51

Bonjour Traxen,

Pourquoi la peau si mince ? :siffle: Personne, mais vraiment personne n´a dit ou pensé ce que tu dis de toi même Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca Nono . Je ne peux que confirmer les réponses des orateurs précédents, un tracteur est un outil bien servant, mais il faut se méfier et on ne fait jamais trop attention. Il est plus vite reversé qu'on ne le pense, c´est bien pour ça que les arceaux de sécurité sont obligatoires si on travaille avec.
Il n´y a pas de règle générale ou on peut dire « à partir de là » si ce n´est pas ton « pifomètre » personnel qui te dit, » Oh,Oh »et tu ne te sans plus à l’aise Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca Blink . Là où un tracteur et son chauffeur passent sans le moindre souci le second fait le tonneau. Tu peux essayer le point de virement de ton tracteur, tu le mets dans une pente, tu descends de ton tracteur et tu essayes de soulever la roue d´en haut arrière de ton tracteur. Si tu y arrive, tu es aux dessus de la limite de toute sécurité ! Car à ce point-là le moindre petit dérapage ou un caillou suffiront à te renverser.
Bonne route en sécurité ! Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca Bye
Peter
PS: Mais si tu ne veux pas de réponse, faut pas demander!
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3893
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca Empty Re: Quelle pente maxi avec un tracteur ancien genre someca

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum