widget_PA
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

+16
Holo
Loïc 74
Christian Colette
bricoulou 07
vlrd56
klauss64
papy 26
lolof240
Torriani Peter
JJR24
Mic736
treblig
kristian
fcd 38
gg4369
lil123
20 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 21/7/2020, 14:32

Loïc 74 a écrit:lil 123, pour ton sujet initiale donc, le choix d'un tracteur de pente, je peux te conseiller , conseils basés sur l’expérience personnelle, de te tourner vers des marques plutôt comme aebi ou reform, ce sont les plus répandues dans nos régions, ce qui signifie que tu pourras en trouver plus facilement et aussi , surtout même, que tu trouveras encore de la pièce.... C'est peut être le plus compliqué au final.

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé pour l'instant.


Loïc 74 a écrit:Pour le travail du terrain je pense que la fauche reste la meilleur des solutions, rattraper un prés plein d'épine est compliqué mais pas insurmontable, et la fauche te garantira une belle prairie naturelle.

Oui, c'est aussi ce que je pense, je vais laisser le broyeur de coté et m'en tenir à mon idée de faucher régulièrement pour entretenir.

Loïc 74 a écrit:Pour le travail du foin , vu que tu te tape tous a l'am 70, j'en déduis que l'effort ne te fait pas peur, mais faire des balles rondes en pente est risqué tous comme des bottes carrées, (si la pente est forte) et l'effort est important ! Après avoir essayé , je peux te conseiller te ramasser en vrac , ou même descendre le foin en vrac au plat ( dépend de la configuration des terrains)  et de presser ensuite pour le stockage... surtout si tu as l'idée  de faire du travers pente avec ton matériel. Je n'ai encore jamais vu presser ( balles rondes ou bottes) ni même ramasser en vrac dans le travers de fortes pentes!
Tout à fait. Je n'abandonne pas l'idée de botteler dans la pente mais je sais que ça risque d'être compliqué et donc je garde aussi l'idée de botteler en bas du pré. Reste à voir comment descendre le foin, avec une autochargeuse ou autrement...
Plus haut j'ai posté une vidée où on voit un transporteur avec autochargeuse travailler en dévers dans une pente déjà sérieuse mais ça ne me tente pas trop...
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par Loïc 74 21/7/2020, 14:52

Salut,
pour le transporteur , avec le jumelage ça reste apparemment dans la fourchette du "raisonnable" je dis bien apparemment , les vidéos sont toujours trompeuse dans la pente.
Je ne connais pas la configuration de tes terrains ( re plat en bas , re plat en haut?) Mais sans outil de ramassage telle qu'une autochargeuse, il est autrement plus facile de descendre du foin que de le remonter, je dois avoir quelques photos et/ou vidéo sur la remontée de foin car pas d'accès avec de " grosses" machines

Et surtout dans la pente, se fier au ressenti! si ça te tente pas , va y pas, c''est la que les catastrophes arrivent, généralement....
Loïc 74
Loïc 74
Résident permanent

Nombre de messages : 314
Localisation : Haute savoie
Tracteurs : Renault 651-4 Lamborghini 603 dt Deutz D30 Reform 2000 aebi am 53 / am 90 .... et bien d'autres
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 21/7/2020, 15:04

GORDINI 07 a écrit:Perso, plutôt que de te conseiller telle ou telle Marque, vu le peu de machines sur le marché de l'occasion à prix réaliste, je ne te conseillerai que d'acheter du matériel qui paraît être en bon état et à un prix convenable. Ce qui réduit déjà énormément le choix....
C'est d'ailleurs mon conseil habituel quelque type d'engin que l'on achète si c'est pour travailler avec.


Oui mais ma difficulté c'est aussi de trouver les annonces. Evidemment si tous les vendeurs indiquaient "tracteur de pente" ce serait simple. Mais parfois pour un Reform Metrac 2002 ils mettent juste "metrac" ou "reform 2002" ou "tracteur de pente".

En ce moment il y a une annonce pour un Aebi TT 77 qui est intitulée "Caron 540 TT 77"  :bizarre:

Donc je dois trouver les mots-clés qui donnent des résultats pertinents et pour moi ça passe par la pré-sélection de trois marques/modèles : Aebi TT, Reform Metrac et Rapid MT. Bücher TM pourquoi pas mais je n'en trouve pas.

Le Rapid MT 250 n'a pas de prise de force à l'avant, seulement de l'hydraulique. Je ne dis pas que c'est mal mais j'ai décidé de l'exclure. Il y en a un qui vient de se vendre en Suisse pour 6700 CHF en bon état (1989, 3400 heures) avec barre de coupe et andaineur hydrauliques. C'était peut-être la bonne affaire mais à ce moment-là je pensais encore que le broyeur serait le plus compliqué à trouver, surtout en hydraulique et le centre de gravité du Rapid MT 250 est plus haut car le moteur est situé sur le dessus et pas sur le coté donc j'ai laissé passer.

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 111


Il faut que j'étudie encore les conditions d'importation de ce type de matériel, si il faut payer la TVA, déclarer qqch...

Voilà, donc maintenant, je cherche un Reform Metrac 2002, 3000 ou 3003 ou un Aebi TT 33, TT40 ou même TT77. Soit vraiment pas cher (disons moins de 6000 €), soit avec au moins un outils : barre de coupe ou andaineur.
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par GORDINI 07 21/7/2020, 15:08

Loïc 74 a écrit:

Et surtout dans la pente, se fier au ressenti! si ça te tente pas , va y pas, c''est la que les catastrophes arrivent, généralement....


je suis bien d'accord avec ça !
ceci dit, j'ai fait des démonstrations avec des transporters dans les années 70 en Savoie dans des pentes qu'on n'a même pas en Ardèche !
j'avoues qu'à l'époque, j'étais jeune (donc un peu inconscient) mais je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.
Par contre , je dois préciser que ce n'était pas sur du foin coupé...parce que ça , j'ai testé bien plus tard, et je me suis fait peur alors que la pente était ridicule
(c'était avec un tracteur "normal" mais je me suis rendu compte à quel point ça changeait vite la donne !)

lil123 a écrit:

Voilà, donc maintenant, je cherche un Reform Metrac 2002, 3000 ou 3003 ou un Aebi TT 33, TT40 ou même TT77.
Soit vraiment pas cher (disons moins de 6000 €), soit avec au moins un outils : barre de coupe ou andaineur.
ça ne fait qu'une semaine que tu as ouvert ce sujet. Il faut être patient .
Les bonnes affaires sont rares en général, et encore plus dans ce domaine un peu particulier.
A+
JP

____________________________________________
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Mozlin11
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 21/7/2020, 15:21

Holo a écrit:surtout des années comme cette dernière qui chez moi il n'a fait que 1 semaine de temps correct sur 1 mois et demi en pleine saison des foins.
La réaction de mon premier post  c'est surtout la dispersion sur le sujet car vouloir tirer un broyeur avec 20cv en pleine pente est illusoire...tout comme de faire des boule rondes (enfin pour vouloir faire un travail correct). Mais ce n'est que mon avis.
Pour le travail et le courage on a beau en avoir à revendre, l'on est pas à l'abri d'un pépin ou seulement des années qui passent sur nos articulations, donc il convient si possible de prévoir.
Après, tout n'est qu'une question de prix.car mettre 20 000 euros sur du matériel pour faire 30 boules de 30 kg sans être certain du résultat  (déboires assurés)..
Je me demande s'il vaut pas mieux laisser pousser les épines ça ferait de l'ombre pour les sangliers. Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Yahoo
Cordialement  

Je répète : le but d'un tracteur de pente c'est de travailler en dévers. Donc que ce soit pour botteler ou pour broyer, le fait d'être en pente n'exige pas (beaucoup) plus de puissance qu'au plat.

Et oui, courage ou pas courage il faut savoir gérer l'effort. C'est pour ça que je veux passer d'une faucheuse un essieu (aebi am 70) à une faucheuse deux essieux. Et que je ne veux plus devoir descendre le foin au râteau.

Enfin, il ne s'agit pas de mettre 20'000, plutôt 10'000. Et ce n'est pas 30 boules mais 30 boules par pré et j'ai six ou 7 prés que j'envisage de faucher. Et je ne suis pas vendeur de foin donc je n'ai pas à calculer la rentabilité de cette façon.

Premièrement, mon but est d'être le plus autonome possible donc je dois faire mon foin. Et comme je n'ai pas six enfants pour m'aider et que je ne veux pas me ruiner la santé tout de suite, je cherche à m'équiper.

Deuxièmement, l'Europe distribue des primes. C'est le contraire de l'autonomie donc je ne mise pas là-dessus. Mais ça permet d'investir dans du matériel donc j'en profite. Et en contrepartie j’entretiens le pays.

Je me trompe peut-être mais jusqu'ici ça n'a pas été démontré. Mais je suis prêt à le reconnaître et à faire évoluer ma réflexion et c'est mon but dans cette discussion.

lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 21/7/2020, 15:25

Loïc 74 a écrit:En réponse a holo https://youtu.be/v2oxn1DwPGo:wink1:
Il faut pas décourager ceux qui entretiennent les talus Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Wink

Vive les Suisses-Allemands Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 974250

Si on en est à parler du prix des outils par rapport au foin récolté, je me demande quel modèle économique permet de faner avec des motofaucheuses à 40'000 boules pour ensuite descendre le foin en hélicoptère...

Peut-être pour les skieurs extrêmes qui paient une fortune pour se faire déposer en haut de la pente avec le même hélico en hiver :bizarre:
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 21/7/2020, 15:30

klauss64 a écrit:Lil 123 je pense que tu ne trouveras rien en dessous de 20 000 € et en plus tu auras de mauvaises surprises financières
Je suis loin d’être un pros de la mécanique et de l'agriculture mais cela fait bien 3 ans que je cherche un Aebi ou un Reforme pour; non pas faire du foin mais juste du débroussaillage

On verra bien. De toute façon je vais continuer à vous tenir au courant de l'évolution de me réflexion, puis de mon choix, puis de mes techniques de recherche, puis de mes essais en pente puis de mes retours d'expérience à plus long terme. Si je me décide à acheter bien entendu :siffle:
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par Loïc 74 21/7/2020, 15:32

On part la dessus pour les investigations alors Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Wink
C'est beau de voir quelqu’un qui partage les même convictions que sois ami
Je voulais te demander ton rayon de déplacement pour trouver une machine?

Pour la vidéo, j'en rêve la nuit de ces machines Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Jester mais le model suisse allemand est totalement différent du model français en matière d’entretient de la montagne Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Wink  et la bas pour le coup, tout n'est pas ramené au ski :siffle:
Loïc 74
Loïc 74
Résident permanent

Nombre de messages : 314
Localisation : Haute savoie
Tracteurs : Renault 651-4 Lamborghini 603 dt Deutz D30 Reform 2000 aebi am 53 / am 90 .... et bien d'autres
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par Loïc 74 21/7/2020, 15:35

Et pour le matos suisse, a part traverser la frontière une nuit sans lune par un champs, il y a des frais de dédouanement :siffle: , en proportion de la puissance il me semble :bizarre:
Loïc 74
Loïc 74
Résident permanent

Nombre de messages : 314
Localisation : Haute savoie
Tracteurs : Renault 651-4 Lamborghini 603 dt Deutz D30 Reform 2000 aebi am 53 / am 90 .... et bien d'autres
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par GORDINI 07 21/7/2020, 15:56

Il y a autant de différence entre les modèles économiques Suisse et Savoyards qu'entre les modèles économiques Savoyards et Ardéchois.
Mais ça a au moins un avantage : c'est qu'il y a des clients (suisses et autrichiens, voir aussi sud-allemands) pour acheter ces matériels neufs (à des prix qui nous paraissent stratosphériques). Ensuite, il y a les Savoyards pour les racheter en occasions récentes (ou en neuf pour les plus aisés) et enfin au bout de quelques décennies de bons et loyaux services, ces engins sont recherchés pas des utilisateurs plus occasionnels ou moins argentés.
Le plus important est que chacun y trouve son bonheur.

Tiens ! un joli TT33 avec son rateau faneur en Italie pour 10 000 € avec relevage avant et arrière:
https://www.subito.it/veicoli-commerciali/aebi-terratrac-tt33-trattore-sondrio-342395967.htm

en Italie pas de frais de dédouanement puisque Europe


Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 21022
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 3675
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 4530


Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 5548
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 7370

____________________________________________
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Mozlin11
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par GORDINI 07 21/7/2020, 16:02

et puisque je suis sur l'Italie,
en voici un avec un beau broyeur de 190 cm de large....Par contre là, j'ai peur pour le prix !
REFORM METRAC 4004H

https://www.subito.it/veicoli-commerciali/terratrac-reform-4004-h-vicenza-259882997.htm


Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 8394

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 9353

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 10330


Dernière édition par GORDINI 07 le 21/7/2020, 16:02, édité 1 fois

____________________________________________
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Mozlin11
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 21/7/2020, 16:02

Loïc 74 a écrit:C'est beau de voir quelqu’un qui partage les même convictions que sois ami
Je voulais te demander ton rayon de déplacement pour trouver une machine?

Pour la vidéo, j'en rêve la nuit de ces machines Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Jester mais le model suisse allemand est totalement différent du model français en matière d’entretient de la montagne Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Wink  et la bas pour le coup, tout n'est pas ramené au ski :siffle:


ami

Je respecte l'énorme travail de mise en place d'infrastructures productives qui a été effectué par les anciens : création de terres, de prés, de terrasses, de ponts, chemins, maisons, granges etc etc. et j'ai envie de participer à leur entretient, dans la mesure de mes petits moyens. Et la meilleure façon de le faire, d'après moi, c'est de les utiliser pour produire de la nourriture.

Je doute que les suisses-allemands fauchent des crêtes à 2200 mètres en engageant des moyens de haute technologie pour la beauté du geste. Surtout que les Anhorn de la vidéo sont une entreprise si j'ai bien compris. Donc il y a forcément un modèle économique derrière. Peut-être que Klauss pourra nous éclairer, je crois qu'il parle allemand et comprendra peut-être ce qui est expliqué dans la vidéo Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Bye


Dernière édition par lil123 le 21/7/2020, 17:03, édité 1 fois
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par Loïc 74 21/7/2020, 16:05

Situation parfaitement résumée gordini  Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Good1  
peut être voir autriche aussi , mais ça commence a faire loin pour du matos Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Blink

Il faudrait que je retrouve l'article de il y a quelques années qui vantait les mérites du model suisse allemand, et qui je trouvais correspondait assez à mon idéal de production agricole, notamment sur le "retour en arrière" des technique de fauche ( barre a section) pour la préservation des sols et de la faune/flore , mais adaptées aux technologies moderne Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Wink
Le tout c'est de faire un choix , les primes PAC sont pour toute l’Europe, certains l'utilise pour du matériel lourds qui à ces avantages et ses inconvénients en montagne, d'autres dans du matériel plus léger , avec aussi ses avantages et ses inconvénients, Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Wink


Dernière édition par Loïc 74 le 21/7/2020, 16:11, édité 1 fois
Loïc 74
Loïc 74
Résident permanent

Nombre de messages : 314
Localisation : Haute savoie
Tracteurs : Renault 651-4 Lamborghini 603 dt Deutz D30 Reform 2000 aebi am 53 / am 90 .... et bien d'autres
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 21/7/2020, 16:10

Merci Gordini. J'ai regardé un peu les annonces en Italie et c'est vrai qu'on trouve des choses intéressantes.

Mais non, je n'irai pas jusqu'en Autriche...

En fait les foins pour cette année c'est un peu terminé donc je ne suis pas vraiment pressé mais je me dis qu'il vaut mieux chercher juste après les foins que juste avant :siffle:

Quoi que certains autours de chez moi les font encore.
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par balou 21/7/2020, 16:11

Trouver quelqu'un qui bosse dans une société d'autoroute, ils organisent des ventes de matériel de réforme en interne parfois.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2801
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par Loïc 74 21/7/2020, 16:13

lil 123 a écrit:Mais non, je n'irai pas jusqu'en Autriche...


bien d'accord Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Nono
Il y a toujours plus d'occas après que avant c'est sur
Loïc 74
Loïc 74
Résident permanent

Nombre de messages : 314
Localisation : Haute savoie
Tracteurs : Renault 651-4 Lamborghini 603 dt Deutz D30 Reform 2000 aebi am 53 / am 90 .... et bien d'autres
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par GORDINI 07 21/7/2020, 16:13

Bien d'accord avec toi !
c'est juste pour montrer que ces engins peuvent aussi être utilisés avec un broyeur (dont la largeur est à adapter à la puissance)
ceux qui voyagent sur les autoroutes en France ont d'ailleurs certainement vu ces engins sur les pentes en bordure d'autoroute avec un broyeur


En Allemagne, sans outils...

https://www.landwirt.com/fr/d-occasion,2413782,Reform-Metrac-2002.html

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 11547

____________________________________________
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Mozlin11
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par Loïc 74 21/7/2020, 16:22

j'y pense, il y a le reform 2000 aussi,juste pour faucher et andainer, je dis ça parce que j'en ai un.
Sur LBC j'en ai vu un aussi il y a pas longtemps mais je le retrouve pas :bizarre:
ça ne cote pas beaucoup a la revente , 2000euros environ, mais c'est deux roues motrices, et il y pas de relevage ni PDF arrière, mais par contre ça défi le travers pente pour de vrai !
Loïc 74
Loïc 74
Résident permanent

Nombre de messages : 314
Localisation : Haute savoie
Tracteurs : Renault 651-4 Lamborghini 603 dt Deutz D30 Reform 2000 aebi am 53 / am 90 .... et bien d'autres
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par GORDINI 07 21/7/2020, 16:23

CARRARO di G. est un des rares (peut-être même le seul) à proposer (sur demande) ses articulés en version "montagne"
il faut reconnaître qu'avec ses roues de plus petit diamètre que la normale, et jumelées, il ne craint personne pour aller travailler dans les pentes ! ce n'est pas dit dans l'annonce, mais il me semble que ce modèle a le poste réversible....(à vérifier)

https://www.landwirt.com/fr/d-occasion,2219253,Carraro-tigretrac-3800HST.html

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 11548

____________________________________________
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Mozlin11
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par GORDINI 07 21/7/2020, 16:37

Loïc 74 a écrit:j'y pense, il y a le reform 2000 aussi,juste pour faucher et andainer, je dis ça parce que j'en ai un.
Sur LBC j'en ai vu un aussi il y a pas longtemps mais je le retrouve pas :bizarre:
ça ne cote pas beaucoup a la revente , 2000euros environ, mais c'est deux roues motrices, et il y pas de relevage  ni PDF arrière, mais par contre ça défi le travers pente pour de vrai !

Même puissance que le REFORM 2000 mais de conception totalement différente, il y a le RASANT BERGTRAC
4x4, très très bas (le centre de gravité le plus bas que je connaisse)
par contre, pas très polyvalent...

https://www.landwirt.com/fr/d-occasion,2411586,Rasant-Berg-trac-wanze.html

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 9354
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 10331
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 11549

____________________________________________
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Mozlin11
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par Loïc 74 21/7/2020, 16:41

a oui top le rasant pour faucher Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 0039 mais... c'est tout Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Sad

Pour illustration reform 2000 avec andaineur et faucheuse busatti Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 59abff10
Loïc 74
Loïc 74
Résident permanent

Nombre de messages : 314
Localisation : Haute savoie
Tracteurs : Renault 651-4 Lamborghini 603 dt Deutz D30 Reform 2000 aebi am 53 / am 90 .... et bien d'autres
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par GORDINI 07 21/7/2020, 16:45

Le modèle a ensuite évolué (plus puissant) mais toujours aussi bas !
il est équipé de prise de force avant et arrière.

https://www.landwirt.com/fr/d-occasion,2001428,Rasant-1203.html

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 9355

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 10332

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 11550

____________________________________________
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Mozlin11
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par Christian Colette 21/7/2020, 16:51

lil123 a écrit:

Vive les Suisses-Allemands Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 974250

Si on en est à parler du prix des outils par rapport au foin récolté, je me demande quel modèle économique permet de faner avec des motofaucheuses à 40'000 boules pour ensuite descendre le foin en hélicoptère...

Peut-être pour les skieurs extrêmes qui paient une fortune pour se faire déposer en haut de la pente avec le même hélico en hiver :bizarre:

Il y a longtemps j'avais écouté une discussion entre un vieux savoyard et un jeune après une avalanche.
L'ancien expliqué au jeune que lorsqu'on fauchait ou faisait pacager les bêtes dans les pentes, l'herbe coupé faisait comme un tapis brosse et la neige s'accrochait dessus. Lorsqu'on laisse l'herbe haute, elle se couche sous la neige et fait un tapis... glissant...
C'est peut être une explication du fauchage des ses pentes vertigineuse
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par lil123 21/7/2020, 16:57

Merci du tuyau balou, malheureusement je ne connais personne dans ce domaine.

Pour revenir à mes critères de décision, outre bien sûr le prix, le nombre d'heures et l'état général (il faut que tout fonctionne), il faut que je comprenne les différents types de prises de forces.

D'après le rapport de tests cité plus haut, il est dit ceci :
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Captur15
Il est peut-être nécessaire que je comprenne ceci pour pouvoir choisir le bon modèle. Même si à vrai dire j'ai assez peu de doute sur le fait que les TT et les Metrac sont tout à fait aptes à faucher et faner en pente...

Pourquoi un "engrenage par renversement" est-il "particulièrement agréable lors des manoeuvres en bout de champs" ?

Qu'impliquent une "prise de force dépendante/normale" comme sur le TT33 et le Metrac 2002 par rapport à une prise de force "semi-indépendante et enclenchable sous charge" comme sur le TT77 et le Metrac 3003 ?

Wikipedia dit :




Il existe plusieurs systèmes d'entraînement de la prise de force :

   Le premier est un entraînement par un embrayage classique, toute action de débrayage du chauffeur provoque l'arrêt de la prise de force. Ce système est appelé "prise de force classique ou discontinue".


C'est ce qu'on a sur le TT33 et le Metrac 2002, ça signifie que la prise de force s'arrête lorsqu'on débraye? Ca me semble normal et en aucun cas gênant.


   Le second entraînement est par un embrayage double effet à commande unique. Ce dispositif permet au conducteur d'arrêter l'avancement du tracteur sans interrompre la prise de puissance. Il est appelé "prise de force semi-indépendante".


Donc ça signifie que sur le TT33 et le Metrac 2002 il y a un seul levier de vitesses sur lequel je ne peux pas avoir l'avancement au point mort et la prise de force en action ?
Tandis que sur le TT77 et le Metrac 3003 j'ai deux leviers de vitesse et je peux faire tourner une fendeuse avec l'avancement au point mort ?


   Le troisième système est une prise de force semi-indépendante avec un embrayage à commande unique et totalement indépendante grâce à un embrayage à commande séparée. C'est une "prise de puissance mixte" qui est conçue pour tourner à deux vitesses : 540 et 1 000 tr/min (tours par minute).


Ca, je l'ai sur mon motoculteur Goldoni, je peux choisir la vitesse de rotation de l'outil, que le motoculteur avance ou pas.


   Le quatrième système est monté avec un embrayage multi-disques. Il donne aussi deux vitesses de sortie grâce à un échange d'embout. La prise de puissance est "totalement indépendante".

   Le dernier système est réalisé à partir d'un pignon placé à la sortie de la boîte de vitesses. C'est une "prise de force proportionnelle à l'avancement".


Ca aussi je l'ai sur le motoculteur Goldoni, et aussi certainement sur le aebi : c'est indispensable pour atteler une remorque motrice dont les roues doivent tourner à la même vitesse que celles du motoculteur.

Plus haut, Gordini avait dit ceci :


l'inconvénient majeur de la plupart de ces tracteurs "spécial pentes" c'est qu'ils n'ont pas le double embrayage.



Le double embrayage, c'est que tu peux débrayer momentanément l'avancement tout en laissant tourner l'outil sur la prise de force.
C'est intéressant en cas de bourrage de la presse par exemple.
Mais c'est surtout obligatoire si tu utilises un outil rotatif à forte inertie comme les faucheuses à tambours ou à assiettes
et encore plus si tu utilises un broyeur qui a encore plus de force d'inertie.
Sans rentrer dans le détail, il faut savoir que si un seul embrayage (avancement et prise de force) tu débrayes pour t'arrêter au bout, et ton engin continue d'avancer
parce qu'il est entraîné par l'inertie de l'outil !
c'est surprenant sur le coup et hyper-dangereux !


Gordini tu disais aussi ça mais je ne l'ai pas retrouvé dans le document :


si j'ai réagi c'est que sur le rapport, j'ai vu noté "un seul disque d'embrayage"


Le document dit aussi :


La prise de force avant devrait être au moins enclenchable de façon indépendante, afin de pouvoir utiliser la puissance du moteur à son plein rendement lors d'un travail avec la faucheuse rotative sur pente raide.


Indépendante de quoi ? De la prise de force arrière ? Sans outil elle ne doit pas tirer grand chose. Sauf si on considère qu'il faut avoir un outil à l'arrière pour faire contre-poids ?
Indépendante de l'avancement, ça n'aurait pas beaucoup de sens pour faucher...

Voilà, ça fait beaucoup d'interrogations, j'espère que vous pourrez m'éclairer Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Blink

Merci à vous
lil123
lil123
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Ardèche verte
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par GORDINI 07 21/7/2020, 17:01

lil123 a écrit:Merci Gordini. J'ai regardé un peu les annonces en Italie et c'est vrai qu'on trouve des choses intéressantes.

Mais non, je n'irai pas jusqu'en Autriche...


En fait les foins pour cette année c'est un peu terminé donc je ne suis pas vraiment pressé mais je me dis qu'il vaut mieux chercher juste après les foins que juste avant :siffle:

Quoi que certains autours de chez moi les font encore.

Dommage !
il y a celui-ci qui t'y attend !!! :course: avec son 4 cylindres KUBOTA Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 0039

https://www.landwirt.com/fr/d-occasion,2175185,Rasant-Rasant-1203.html

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 9356
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 10333
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 11551
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 21023
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 3676
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 4531
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 5549
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 6375
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 7371
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 8395

____________________________________________
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Mozlin11
Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins - Page 6 Empty Re: Recherche d'un tracteur de pente pour faire les foins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum