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Message par chapo03 21/3/2020, 10:49

Après avoir changé quelques pignons, vidangés plusieurs fois pour évacuer les résidus dans l'huile de nos changements de joints etc... réglage de culbuteurs hier...
essai à nouveau...

le témoin  de pression d'huile ( qui est neuf )  reste éteint au ralenti, moteur froid.
au fur et à mesure que l'huile chauffe, car je tourne au ralenti  en ce moment et un peu peu plus , c'est à dire 900 à 1000 t/M ( je casse du bois avec un vis lasco sur une pelle tractée ).. il commence à clignoter puis reste allumé une fois l'huile bien chaude...

il faut que je mette le moteur à 1300 t /m pour qu'il s'éteigne...

si je roule en charge, pareil... il va s'éteindre si j'accélère bien...

Alors,  je me pose la question de savoir pourquoi,  comment expliquer ce phénomène? si c'est la pompe qui a un coup dans  le nez? la crépine est propre,

si l'huile  qui je mets ne convient pas peut être..( puisque à froid ça va ,et huile chaude, donc liquide ça merde ) je mets de la 15 W 40 multi fonction, celle que je mets dans mes massey.

merci pour vos avis.fiat 780  réfection entière Img01710
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Message par thierry 1968 21/3/2020, 13:42

bonjour

le moteur a combien d'heures Question Question Question  ,  pour bien  faire il faudrait mettre un mano pour prendre la pression a froid et chaud a différence  régime moteur

après la chute de pression peut venir de plusieurs facteur  , coussinets de ligne d'arbre , pompe a huile , bagues de l'équilibreur

pour l'huile je n'aime ce terme " multifonction " j'aime mieux une huile spécial moteur
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Message par chapo03 21/3/2020, 15:11

le moteur à 9000 h au compteur.
Il a pas mal de compression, on a du mal a tourner les roues pour faire les réglages.. Il marche bien autrement ce tracteur, il a la peche, démarre tout le temps vite, ne fume pas..
tu sais, c'est ce 780 sur lequel on a changé les pignons d'entrainement de l'équilibreur..
les coussinets de bielles sont bon, ils ont été changé...

il faut que je trouve un mano alors... tu me diras où le brancher svp?

l'huile, je veux bien la changer pour en mettre une autre, mais, c'est de l'huile que j'achète en 20 l chez massey qui va aussi dans le pont des séries 100, conseillé par massey... ça fait 15 ans que je prends la même jamais eu de problème.. mais peut être que dans fiat et ivéco ça marche moins?
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Message par flipper24 21/3/2020, 16:55

Bonjour.Dans mes 680 DT,780,980 DT je mets de la 15w40 et jamais de problème.A+

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Message par thierry 1968 21/3/2020, 17:52

flipper24 a écrit:Bonjour.Dans mes 680 DT,780,980 DT je mets de la 15w40 et jamais de problème.A+

c'est une 15W40 qui fait que le moteur ou alors une multifonctionnelle Question Question

pour contrôlé la pression il faut se branché a la place du mano a coté du filtre a huile fiat 780  réfection entière Good1
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Message par flipper24 21/3/2020, 18:30

Bonsoir.Je ne parlais que de l'huile utilisée par mes soins et non un protocole de vérifications éventuelles.A+

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Message par chapo03 21/3/2020, 18:55

la photo de la crépine ci dessus, c'est au moment où j'ai refait la vidange et tombé la plaque après les travaux pour enlever les bouts de joints éventuels tombés dans le carter... ainsi que les saletés accumulées dans les coins au cour des années.. le passage aux huiles modernes sont plus détergentes et je pensais que c'était cela qui s'allumer le témoin de pression d'huile...
la saleté grise qu'on voit collée sur le filtre, il y en avait pas mal dans l'huile au fond de la plaque ... j'ai pensé que ,avec le mouvement de l'huile en marche, tout cela colmatait la grille ben non..
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Message par chapo03 21/3/2020, 19:00

ce qui est difficile à expliquer s'est que: je démarre le tracteur,  et je peux commencé à travailler avec la vis, le moteur est à 700 t/m au ralenti bas, le voyant est éteint.. l'huile froide.. je le monte à 900 t /m c'est encore presque du ralenti... voyant tjs éteint puis au bout d'1 4/heure ou 1/2 heure... le voyant commence à clignoter, puis reste allumé au bout de 1 heure disons,sans changé le régime...
le moteur fait tjrs le même bruit normal.. rien  ne se passe..

il faut que  monte à 1300 t/m pour éteindre le voyant qui s'éteint progressivement.en accélérant de plus en plus.
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Message par danone50 21/3/2020, 19:12

même si t'a sonde est neuve c'est peut-être elle qui dysfonctionne a tu l'ancienne sonde si elle n'est pas HS tu l'a remet pour voir
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Message par Holo 21/3/2020, 19:18

Bonsoir
Comme dit plus haut
Coussinets, pompes à huile, vérifier la pression avec un bon mano, car le mano-contact peut être défectueux.
En principe les mano-contact sont réglé entre 0,5 et 0,7 Kg et à cette pression il ne faut pas tourner longtemps pour coincer le moteur.
Une pression d'huile en dessous de 1 Kg..... il faut laisser le tracteur sous le hangar.

Cordialement
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Message par chapo03 21/3/2020, 19:19

j'y avais pas pensé..
je vais essayer de la retrouver et faire le test.
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Message par chapo03 21/3/2020, 19:21

est ce que s'est un bon mano ça? svp

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1764334846.htm/

il y en a un autre qui va à 35 bars .. pour 20 euros.. sur la même page...mais je trouve que ça sert à rien 35 bars!!!
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Message par Holo 21/3/2020, 19:38

Re re
Bon en ce moment ce n'est pas terrible pour se déplacer et encore moins pour trouver un fournisseur ouvert.
Il te faut un mano qui monte à 6 bars c'est assez, 10 grand maxi car au dessus ça ne sera plus assez précis entre 1 et 3 bars.
Un tel mano doit valoir entre 10 et 15 euros chez tous marchand d'hydraulique, bon après il vaut mieux y aller avec le mano contact afin de trouver le bon filetage... LOL.
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Message par chapo03 21/3/2020, 19:44

ok
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Message par chapo03 22/3/2020, 19:50

j'ai changé le mano neuf par l'ancien, pareil..
j'ai cassé du bois à 900t-m.. le témoin a mis 50 mn pour commencer à apparaitre.. le mini sur ce tracteur est 700 tr/m.

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puis j'accélère et il s'éteint..!!!!

je me demande si je ne devrais pas encore changer le filtre à huile, i lest neuf, mais avant les réparations?
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Message par thierry 1968 22/3/2020, 20:25

le filtre est un origine CNH ou une marque connue Question Question

AUTREMENT c'est la pompe a huile qu'il faut remplacé fiat 780  réfection entière Good1

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Message par Dalton 22/3/2020, 20:27

Salut .

T'as regardé si tu n'as pas de merde dans le clapet de décharge qui , en théorie se trouve pas loin de la crépine ?
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Message par thierry 1968 22/3/2020, 20:46

Le clapet de décharge se trouve au niveau de la pompe a huile , mais au niveau des heures du moteur il serais plus sage de la remplacé directement :bizarre:
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Message par chapo03 23/3/2020, 00:06

thierry 1968 a écrit:le filtre est un origine CNH  ou une marque connue Question Question

AUTREMENT c'est la pompe a huile qu'il faut remplacé fiat 780  réfection entière Good1


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le filtre s'est ça, je ne sais pas si s'est un origine?
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Message par chapo03 23/3/2020, 00:07

ok, voilà ce que je trouve sur la fiche technique concernant la pompe à huile:

CLAPET DE DECHARGE.
Le clapet de décharge est du type à piston, incorporé
dans le couvercle de la pompe à huile.
Longueur libre du ressort : 45 mm.
Longueur sous charge : 27,5 mm/I0,75 à 11,65 kg.
Pression maxi de l'huile (moteur chaud) : 2,9 à 3,9 bars'
Pression de début d'ouverture du clapet : 3,5 bars.
FILTRE D'HUILE.
11 est monté en série sur le circuit de graissage et comporte
un clapet by-pass de sécurité, l'élément filtrant est
du type à cartouche en PaPier.
Pression d'ouverture du clapet : 0,9 à 1,1 bar.
ENTRETIEN.
Capacité du circuit de graissage :
- Moteur neuf : 11,7 l.
- A la vidange : sans filtre : 10,6 l; avec filtre : l1',2 l.
Qualité de I'huile :
- Au-dessous de 0"C : Fiat Ambra ou Mobiland Universal
10 W30.
- Au-dessus de trC : Fiat Ambra ou Mobiland Universal
20 W40.
Classification correspondante : MIL-L-21"048 avec caractéristiques
EP.
Périodicité des vidanges : toutes les 200 heures.
Remplacement de la cartouche : toutes les 400 beures
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Message par chapo03 23/3/2020, 08:30

donc:
je n'ai pas tombé la pompe pour la regarder.
erreur donc..

peut être de la 20w 40 plus épaisse réglerait le problème...
mon voisin avec qui j'ai fait les réparations m'avait sugéré cette solution, voyant que le témoin d'huile reste éteint qd l'huile et froide, et s'allume lorsque l'huile est chaude...

j'ai le même problème sur ma pelle tractée où tout marche mieux qd l'huile est froide sur cet engin, l'huile n'est pas refroidie par un radiateur, j'ai 100 l qui tourne.. les clapets et autres ,vieux, jouent mieux leur role à froid.
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Message par chapo03 23/3/2020, 08:43

est ce qu'il est logique de penser, maintenant que je sais que le constructeur préconise de l'huile 20w40, que le moteur est vieux, et que mon voyant s'allume sur de l'huile chaude, si je mets de la 20w50, plus épaisse moteur chaud, ce serait le mieux avant de changer la pompe?
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Message par Holo 23/3/2020, 09:27

Bonjour
Le problème n'est pas l'huile, la 20/50 ne changera rien ou si peux ! tu tournera peut être 5 mn de plus avant que le voyant s'allume ?, comme j'ai déjà dit le voyant allumé c'est ARRET ABSOLUT tracteur sous le hangar et ne pas remettre en route sans avoir réparé. Mais il est peut être déjà trop tard.
Vu le nombre d'heures il serait plus sur de monter une pompe et un clapet de décharge neuf.
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Message par chapo03 23/3/2020, 09:31

ok, je comprends, mais il a fait toute la campagne de foin, il a bottelé + de 1000 bottes avec le témoin qui restait allumé à bas régime... à haut régime le témoin est éteint... et il faisait très chaud...
si je me mets à 1300 t-m, ce qui est loin du haut régime... le témoin n'est jamais allumé...
c'est ça que j'ai du mal à expliquer..
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Message par chapo03 23/3/2020, 09:32

je vais surement la changer par précaution...
mais j'aimerais bp comprendre ce phénomène..
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