widget_PA
fiat 780 réfection entière
+12
JJR24
JR87
bricoulou 07
Eul'Mécano59
Gillouz
papy 26
Dalton
Holo
danone50
flipper24
thierry 1968
chapo03
16 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
fiat 780 réfection entière
Après avoir changé quelques pignons, vidangés plusieurs fois pour évacuer les résidus dans l'huile de nos changements de joints etc... réglage de culbuteurs hier...
essai à nouveau...
le témoin de pression d'huile ( qui est neuf ) reste éteint au ralenti, moteur froid.
au fur et à mesure que l'huile chauffe, car je tourne au ralenti en ce moment et un peu peu plus , c'est à dire 900 à 1000 t/M ( je casse du bois avec un vis lasco sur une pelle tractée ).. il commence à clignoter puis reste allumé une fois l'huile bien chaude...
il faut que je mette le moteur à 1300 t /m pour qu'il s'éteigne...
si je roule en charge, pareil... il va s'éteindre si j'accélère bien...
Alors, je me pose la question de savoir pourquoi, comment expliquer ce phénomène? si c'est la pompe qui a un coup dans le nez? la crépine est propre,
si l'huile qui je mets ne convient pas peut être..( puisque à froid ça va ,et huile chaude, donc liquide ça merde ) je mets de la 15 W 40 multi fonction, celle que je mets dans mes massey.
merci pour vos avis.
essai à nouveau...
le témoin de pression d'huile ( qui est neuf ) reste éteint au ralenti, moteur froid.
au fur et à mesure que l'huile chauffe, car je tourne au ralenti en ce moment et un peu peu plus , c'est à dire 900 à 1000 t/M ( je casse du bois avec un vis lasco sur une pelle tractée ).. il commence à clignoter puis reste allumé une fois l'huile bien chaude...
il faut que je mette le moteur à 1300 t /m pour qu'il s'éteigne...
si je roule en charge, pareil... il va s'éteindre si j'accélère bien...
Alors, je me pose la question de savoir pourquoi, comment expliquer ce phénomène? si c'est la pompe qui a un coup dans le nez? la crépine est propre,
si l'huile qui je mets ne convient pas peut être..( puisque à froid ça va ,et huile chaude, donc liquide ça merde ) je mets de la 15 W 40 multi fonction, celle que je mets dans mes massey.
merci pour vos avis.
Dernière édition par chapo03 le 15/10/2020, 19:37, édité 1 fois
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: fiat 780 réfection entière
bonjour
le moteur a combien d'heures , pour bien faire il faudrait mettre un mano pour prendre la pression a froid et chaud a différence régime moteur
après la chute de pression peut venir de plusieurs facteur , coussinets de ligne d'arbre , pompe a huile , bagues de l'équilibreur
pour l'huile je n'aime ce terme " multifonction " j'aime mieux une huile spécial moteur
le moteur a combien d'heures , pour bien faire il faudrait mettre un mano pour prendre la pression a froid et chaud a différence régime moteur
après la chute de pression peut venir de plusieurs facteur , coussinets de ligne d'arbre , pompe a huile , bagues de l'équilibreur
pour l'huile je n'aime ce terme " multifonction " j'aime mieux une huile spécial moteur
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: fiat 780 réfection entière
le moteur à 9000 h au compteur.
Il a pas mal de compression, on a du mal a tourner les roues pour faire les réglages.. Il marche bien autrement ce tracteur, il a la peche, démarre tout le temps vite, ne fume pas..
tu sais, c'est ce 780 sur lequel on a changé les pignons d'entrainement de l'équilibreur..
les coussinets de bielles sont bon, ils ont été changé...
il faut que je trouve un mano alors... tu me diras où le brancher svp?
l'huile, je veux bien la changer pour en mettre une autre, mais, c'est de l'huile que j'achète en 20 l chez massey qui va aussi dans le pont des séries 100, conseillé par massey... ça fait 15 ans que je prends la même jamais eu de problème.. mais peut être que dans fiat et ivéco ça marche moins?
Il a pas mal de compression, on a du mal a tourner les roues pour faire les réglages.. Il marche bien autrement ce tracteur, il a la peche, démarre tout le temps vite, ne fume pas..
tu sais, c'est ce 780 sur lequel on a changé les pignons d'entrainement de l'équilibreur..
les coussinets de bielles sont bon, ils ont été changé...
il faut que je trouve un mano alors... tu me diras où le brancher svp?
l'huile, je veux bien la changer pour en mettre une autre, mais, c'est de l'huile que j'achète en 20 l chez massey qui va aussi dans le pont des séries 100, conseillé par massey... ça fait 15 ans que je prends la même jamais eu de problème.. mais peut être que dans fiat et ivéco ça marche moins?
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: fiat 780 réfection entière
Bonjour.Dans mes 680 DT,780,980 DT je mets de la 15w40 et jamais de problème.A+
flipper24- Résident permanent
- Nombre de messages : 657
Localisation : Ardennes
Tracteurs : som 40,soméca 415
Date d'inscription : 20/05/2012
Re: fiat 780 réfection entière
flipper24 a écrit:Bonjour.Dans mes 680 DT,780,980 DT je mets de la 15w40 et jamais de problème.A+
c'est une 15W40 qui fait que le moteur ou alors une multifonctionnelle
pour contrôlé la pression il faut se branché a la place du mano a coté du filtre a huile
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: fiat 780 réfection entière
Bonsoir.Je ne parlais que de l'huile utilisée par mes soins et non un protocole de vérifications éventuelles.A+
flipper24- Résident permanent
- Nombre de messages : 657
Localisation : Ardennes
Tracteurs : som 40,soméca 415
Date d'inscription : 20/05/2012
Re: fiat 780 réfection entière
la photo de la crépine ci dessus, c'est au moment où j'ai refait la vidange et tombé la plaque après les travaux pour enlever les bouts de joints éventuels tombés dans le carter... ainsi que les saletés accumulées dans les coins au cour des années.. le passage aux huiles modernes sont plus détergentes et je pensais que c'était cela qui s'allumer le témoin de pression d'huile...
la saleté grise qu'on voit collée sur le filtre, il y en avait pas mal dans l'huile au fond de la plaque ... j'ai pensé que ,avec le mouvement de l'huile en marche, tout cela colmatait la grille ben non..
la saleté grise qu'on voit collée sur le filtre, il y en avait pas mal dans l'huile au fond de la plaque ... j'ai pensé que ,avec le mouvement de l'huile en marche, tout cela colmatait la grille ben non..
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: fiat 780 réfection entière
ce qui est difficile à expliquer s'est que: je démarre le tracteur, et je peux commencé à travailler avec la vis, le moteur est à 700 t/m au ralenti bas, le voyant est éteint.. l'huile froide.. je le monte à 900 t /m c'est encore presque du ralenti... voyant tjs éteint puis au bout d'1 4/heure ou 1/2 heure... le voyant commence à clignoter, puis reste allumé au bout de 1 heure disons,sans changé le régime...
le moteur fait tjrs le même bruit normal.. rien ne se passe..
il faut que monte à 1300 t/m pour éteindre le voyant qui s'éteint progressivement.en accélérant de plus en plus.
le moteur fait tjrs le même bruit normal.. rien ne se passe..
il faut que monte à 1300 t/m pour éteindre le voyant qui s'éteint progressivement.en accélérant de plus en plus.
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: fiat 780 réfection entière
même si t'a sonde est neuve c'est peut-être elle qui dysfonctionne a tu l'ancienne sonde si elle n'est pas HS tu l'a remet pour voir
danone50- Résident permanent
- Nombre de messages : 727
Localisation : le grand celland 50370 manche
Age : 55
Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Date d'inscription : 03/08/2008
Re: fiat 780 réfection entière
Bonsoir
Comme dit plus haut
Coussinets, pompes à huile, vérifier la pression avec un bon mano, car le mano-contact peut être défectueux.
En principe les mano-contact sont réglé entre 0,5 et 0,7 Kg et à cette pression il ne faut pas tourner longtemps pour coincer le moteur.
Une pression d'huile en dessous de 1 Kg..... il faut laisser le tracteur sous le hangar.
Cordialement
Comme dit plus haut
Coussinets, pompes à huile, vérifier la pression avec un bon mano, car le mano-contact peut être défectueux.
En principe les mano-contact sont réglé entre 0,5 et 0,7 Kg et à cette pression il ne faut pas tourner longtemps pour coincer le moteur.
Une pression d'huile en dessous de 1 Kg..... il faut laisser le tracteur sous le hangar.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: fiat 780 réfection entière
j'y avais pas pensé..
je vais essayer de la retrouver et faire le test.
je vais essayer de la retrouver et faire le test.
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: fiat 780 réfection entière
est ce que s'est un bon mano ça? svp
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1764334846.htm/
il y en a un autre qui va à 35 bars .. pour 20 euros.. sur la même page...mais je trouve que ça sert à rien 35 bars!!!
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1764334846.htm/
il y en a un autre qui va à 35 bars .. pour 20 euros.. sur la même page...mais je trouve que ça sert à rien 35 bars!!!
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: fiat 780 réfection entière
Re re
Bon en ce moment ce n'est pas terrible pour se déplacer et encore moins pour trouver un fournisseur ouvert.
Il te faut un mano qui monte à 6 bars c'est assez, 10 grand maxi car au dessus ça ne sera plus assez précis entre 1 et 3 bars.
Un tel mano doit valoir entre 10 et 15 euros chez tous marchand d'hydraulique, bon après il vaut mieux y aller avec le mano contact afin de trouver le bon filetage... LOL.
Bon en ce moment ce n'est pas terrible pour se déplacer et encore moins pour trouver un fournisseur ouvert.
Il te faut un mano qui monte à 6 bars c'est assez, 10 grand maxi car au dessus ça ne sera plus assez précis entre 1 et 3 bars.
Un tel mano doit valoir entre 10 et 15 euros chez tous marchand d'hydraulique, bon après il vaut mieux y aller avec le mano contact afin de trouver le bon filetage... LOL.
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: fiat 780 réfection entière
j'ai changé le mano neuf par l'ancien, pareil..
j'ai cassé du bois à 900t-m.. le témoin a mis 50 mn pour commencer à apparaitre.. le mini sur ce tracteur est 700 tr/m.
puis j'accélère et il s'éteint..!!!!
je me demande si je ne devrais pas encore changer le filtre à huile, i lest neuf, mais avant les réparations?
j'ai cassé du bois à 900t-m.. le témoin a mis 50 mn pour commencer à apparaitre.. le mini sur ce tracteur est 700 tr/m.
puis j'accélère et il s'éteint..!!!!
je me demande si je ne devrais pas encore changer le filtre à huile, i lest neuf, mais avant les réparations?
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: fiat 780 réfection entière
le filtre est un origine CNH ou une marque connue
AUTREMENT c'est la pompe a huile qu'il faut remplacé
AUTREMENT c'est la pompe a huile qu'il faut remplacé
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: fiat 780 réfection entière
Salut .
T'as regardé si tu n'as pas de merde dans le clapet de décharge qui , en théorie se trouve pas loin de la crépine ?
T'as regardé si tu n'as pas de merde dans le clapet de décharge qui , en théorie se trouve pas loin de la crépine ?
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: fiat 780 réfection entière
Le clapet de décharge se trouve au niveau de la pompe a huile , mais au niveau des heures du moteur il serais plus sage de la remplacé directement
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: fiat 780 réfection entière
ok, voilà ce que je trouve sur la fiche technique concernant la pompe à huile:
CLAPET DE DECHARGE.
Le clapet de décharge est du type à piston, incorporé
dans le couvercle de la pompe à huile.
Longueur libre du ressort : 45 mm.
Longueur sous charge : 27,5 mm/I0,75 à 11,65 kg.
Pression maxi de l'huile (moteur chaud) : 2,9 à 3,9 bars'
Pression de début d'ouverture du clapet : 3,5 bars.
FILTRE D'HUILE.
11 est monté en série sur le circuit de graissage et comporte
un clapet by-pass de sécurité, l'élément filtrant est
du type à cartouche en PaPier.
Pression d'ouverture du clapet : 0,9 à 1,1 bar.
ENTRETIEN.
Capacité du circuit de graissage :
- Moteur neuf : 11,7 l.
- A la vidange : sans filtre : 10,6 l; avec filtre : l1',2 l.
Qualité de I'huile :
- Au-dessous de 0"C : Fiat Ambra ou Mobiland Universal
10 W30.
- Au-dessus de trC : Fiat Ambra ou Mobiland Universal
20 W40.
Classification correspondante : MIL-L-21"048 avec caractéristiques
EP.
Périodicité des vidanges : toutes les 200 heures.
Remplacement de la cartouche : toutes les 400 beures
CLAPET DE DECHARGE.
Le clapet de décharge est du type à piston, incorporé
dans le couvercle de la pompe à huile.
Longueur libre du ressort : 45 mm.
Longueur sous charge : 27,5 mm/I0,75 à 11,65 kg.
Pression maxi de l'huile (moteur chaud) : 2,9 à 3,9 bars'
Pression de début d'ouverture du clapet : 3,5 bars.
FILTRE D'HUILE.
11 est monté en série sur le circuit de graissage et comporte
un clapet by-pass de sécurité, l'élément filtrant est
du type à cartouche en PaPier.
Pression d'ouverture du clapet : 0,9 à 1,1 bar.
ENTRETIEN.
Capacité du circuit de graissage :
- Moteur neuf : 11,7 l.
- A la vidange : sans filtre : 10,6 l; avec filtre : l1',2 l.
Qualité de I'huile :
- Au-dessous de 0"C : Fiat Ambra ou Mobiland Universal
10 W30.
- Au-dessus de trC : Fiat Ambra ou Mobiland Universal
20 W40.
Classification correspondante : MIL-L-21"048 avec caractéristiques
EP.
Périodicité des vidanges : toutes les 200 heures.
Remplacement de la cartouche : toutes les 400 beures
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: fiat 780 réfection entière
donc:
je n'ai pas tombé la pompe pour la regarder.
erreur donc..
peut être de la 20w 40 plus épaisse réglerait le problème...
mon voisin avec qui j'ai fait les réparations m'avait sugéré cette solution, voyant que le témoin d'huile reste éteint qd l'huile et froide, et s'allume lorsque l'huile est chaude...
j'ai le même problème sur ma pelle tractée où tout marche mieux qd l'huile est froide sur cet engin, l'huile n'est pas refroidie par un radiateur, j'ai 100 l qui tourne.. les clapets et autres ,vieux, jouent mieux leur role à froid.
je n'ai pas tombé la pompe pour la regarder.
erreur donc..
peut être de la 20w 40 plus épaisse réglerait le problème...
mon voisin avec qui j'ai fait les réparations m'avait sugéré cette solution, voyant que le témoin d'huile reste éteint qd l'huile et froide, et s'allume lorsque l'huile est chaude...
j'ai le même problème sur ma pelle tractée où tout marche mieux qd l'huile est froide sur cet engin, l'huile n'est pas refroidie par un radiateur, j'ai 100 l qui tourne.. les clapets et autres ,vieux, jouent mieux leur role à froid.
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: fiat 780 réfection entière
est ce qu'il est logique de penser, maintenant que je sais que le constructeur préconise de l'huile 20w40, que le moteur est vieux, et que mon voyant s'allume sur de l'huile chaude, si je mets de la 20w50, plus épaisse moteur chaud, ce serait le mieux avant de changer la pompe?
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: fiat 780 réfection entière
Bonjour
Le problème n'est pas l'huile, la 20/50 ne changera rien ou si peux ! tu tournera peut être 5 mn de plus avant que le voyant s'allume ?, comme j'ai déjà dit le voyant allumé c'est ARRET ABSOLUT tracteur sous le hangar et ne pas remettre en route sans avoir réparé. Mais il est peut être déjà trop tard.
Vu le nombre d'heures il serait plus sur de monter une pompe et un clapet de décharge neuf.
Le problème n'est pas l'huile, la 20/50 ne changera rien ou si peux ! tu tournera peut être 5 mn de plus avant que le voyant s'allume ?, comme j'ai déjà dit le voyant allumé c'est ARRET ABSOLUT tracteur sous le hangar et ne pas remettre en route sans avoir réparé. Mais il est peut être déjà trop tard.
Vu le nombre d'heures il serait plus sur de monter une pompe et un clapet de décharge neuf.
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: fiat 780 réfection entière
ok, je comprends, mais il a fait toute la campagne de foin, il a bottelé + de 1000 bottes avec le témoin qui restait allumé à bas régime... à haut régime le témoin est éteint... et il faisait très chaud...
si je me mets à 1300 t-m, ce qui est loin du haut régime... le témoin n'est jamais allumé...
c'est ça que j'ai du mal à expliquer..
si je me mets à 1300 t-m, ce qui est loin du haut régime... le témoin n'est jamais allumé...
c'est ça que j'ai du mal à expliquer..
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Re: fiat 780 réfection entière
je vais surement la changer par précaution...
mais j'aimerais bp comprendre ce phénomène..
mais j'aimerais bp comprendre ce phénomène..
chapo03- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1771
Localisation : allier03
Date d'inscription : 16/03/2012
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» fiat 55-66 V réfection freinage
» freins utb 445
» moteur d'un Someca de 1979 marqué Fiat 21G8 - Fiat V : c'est du OM ou du Fiat ?
» demarreur som 25 e ou fiat 211 (moteur fiat ref 103614)
» une Collection entière à vendre !
» freins utb 445
» moteur d'un Someca de 1979 marqué Fiat 21G8 - Fiat V : c'est du OM ou du Fiat ?
» demarreur som 25 e ou fiat 211 (moteur fiat ref 103614)
» une Collection entière à vendre !
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum