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freins utb 445
Bonjour,
Je viens solliciter votre expérience sur le freinage des tracteurs.
Je n'ai jamais conduit de tracteur en pente à part celui ci. Mon problème c'est que mon terrain est en forte pente (je dirai + de 30% à la louche), lorsque je broie en marche arrière en remontant la pente, je dois m'arrêter pour passer la marche avant. C'est souvent très très limite, je suis obligé de mettre tout mon poids (90kg) pour arriver à m'arrêter mais il n'est pas rare que je n'y arrive pas (ça couine, ça grince mais ça s'arrête difficilement).
Est ce normal, ou mes freins sont ils rincés?
Je voudrais démonter la trappe de visite pour y jeter un coup d'oeil mais je ne sais pas s'ils sont immergés ou sec. il y a un réglage de tension de frein (un vis avec un contre écrou en dessous du tracteur pour chacuns des deux freins), les réglages ne sont pas identiques à gauche et à droite (le gauche est presque à fond)...
Pourriez vous m'éclairer?
merci
laurent
Je viens solliciter votre expérience sur le freinage des tracteurs.
Je n'ai jamais conduit de tracteur en pente à part celui ci. Mon problème c'est que mon terrain est en forte pente (je dirai + de 30% à la louche), lorsque je broie en marche arrière en remontant la pente, je dois m'arrêter pour passer la marche avant. C'est souvent très très limite, je suis obligé de mettre tout mon poids (90kg) pour arriver à m'arrêter mais il n'est pas rare que je n'y arrive pas (ça couine, ça grince mais ça s'arrête difficilement).
Est ce normal, ou mes freins sont ils rincés?
Je voudrais démonter la trappe de visite pour y jeter un coup d'oeil mais je ne sais pas s'ils sont immergés ou sec. il y a un réglage de tension de frein (un vis avec un contre écrou en dessous du tracteur pour chacuns des deux freins), les réglages ne sont pas identiques à gauche et à droite (le gauche est presque à fond)...
Pourriez vous m'éclairer?
merci
laurent
likao- Routard assidu
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Date d'inscription : 27/08/2013
Re: freins utb 445
bonsoir
les feins sont du type a sec , c'est une sangle de frein qui serre sur un tambour
il faut voir si en dessous au niveau des frein tu a une goupille fendue et regarde si il y a pas une légère fuite d'huile ou alors un peut gras
autrement il faut faire un réglage voici la méthode
voici la méthode du livret du Universal 445
voici la méthode du livret du soméca 450 qui est identique
ci le réglage est correcte il faut déposé les trompettes pour le remplacement des sangles
a + Thierry
les feins sont du type a sec , c'est une sangle de frein qui serre sur un tambour
il faut voir si en dessous au niveau des frein tu a une goupille fendue et regarde si il y a pas une légère fuite d'huile ou alors un peut gras
autrement il faut faire un réglage voici la méthode
voici la méthode du livret du Universal 445
voici la méthode du livret du soméca 450 qui est identique
ci le réglage est correcte il faut déposé les trompettes pour le remplacement des sangles
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 14/03/2012
Re: freins utb 445
merci Thierry,
on va attendre le week-end et tenter ce réglage.
les freins devraient ils être vraiment efficaces? comme sur une voiture?
Pour info comment se démontent les trompettes? Faut il démonter les réducteurs puis ensuite les trompettes ou est il possible de desserrer directement les trompettes au niveau du pont?
on va attendre le week-end et tenter ce réglage.
les freins devraient ils être vraiment efficaces? comme sur une voiture?
Pour info comment se démontent les trompettes? Faut il démonter les réducteurs puis ensuite les trompettes ou est il possible de desserrer directement les trompettes au niveau du pont?
likao- Routard assidu
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Localisation : saint michel sur savasse
Date d'inscription : 27/08/2013
Re: freins utb 445
Bonjour , si fait comme le 415 someca ces photos peuvent aider :
La trompette se retire "d'un seul tenant"
Ne pas trop attendre pour voir l'état de l'intérieur car si ça se trouve il n'y a plus de garnitures et les rivets qui tiennent celles-ci peuvent finir par faire de belles marques sur le tambour/disque
On voit bien pourquoi il n'y avait pas de freinage : le gras sur les ganitures ! Et dans ton cas ce n'est peut-être que ça
Le freinage est pas aussi efficace que sur une voiture qui a l'abs mais c'est efficace tout de même
La trompette se retire "d'un seul tenant"
Ne pas trop attendre pour voir l'état de l'intérieur car si ça se trouve il n'y a plus de garnitures et les rivets qui tiennent celles-ci peuvent finir par faire de belles marques sur le tambour/disque
On voit bien pourquoi il n'y avait pas de freinage : le gras sur les ganitures ! Et dans ton cas ce n'est peut-être que ça
Le freinage est pas aussi efficace que sur une voiture qui a l'abs mais c'est efficace tout de même
sameford- Résident permanent
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Localisation : loiret
Tracteurs : ,landini r6000,massey 165 , 168 4rm , 178 4rm , 1080 4rm,Same delphino 35 , jcb 3cx , Som 441r
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: freins utb 445
merci beaucoup pour ces précisions et les photos.
Il semble que le montage soit assez proche.
Par contre, l'huile vient elle d'un joint usagé?
si les garnitures ont baignées dans l'huile, elles doivent être bonne à jeter.
les tambours peuvent être repris au tour si ce n'est pas trop endommagé.
Il semble que le montage soit assez proche.
Par contre, l'huile vient elle d'un joint usagé?
si les garnitures ont baignées dans l'huile, elles doivent être bonne à jeter.
les tambours peuvent être repris au tour si ce n'est pas trop endommagé.
likao- Routard assidu
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Date d'inscription : 27/08/2013
Re: freins utb 445
bonsoir
oui les photo sont le même montage de l'universal 445 ci sa fuit cela vient des joints spy coté pont et les garniture sont HS il faut les viré
pour les tambours il sont un diamètre de 225 mini 224 et il parle de 222 hors cote
a + Thierry
oui les photo sont le même montage de l'universal 445 ci sa fuit cela vient des joints spy coté pont et les garniture sont HS il faut les viré
pour les tambours il sont un diamètre de 225 mini 224 et il parle de 222 hors cote
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
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Re: freins utb 445
Bonsoir.
J'ai souvenir qu'a l'atelier mécanique ou j'ai travaillé a une époque les garnitures pleine d'huile étaient dégraissées au chalumeau avec de bon résultat.
Essai a tenter a moins qu'un atelier dans votre région puissent vous les regarnir a un cout intéressant et également voir le prix en neuf(réseau New holland ou adaptable ).
a+ sameford
J'ai souvenir qu'a l'atelier mécanique ou j'ai travaillé a une époque les garnitures pleine d'huile étaient dégraissées au chalumeau avec de bon résultat.
Essai a tenter a moins qu'un atelier dans votre région puissent vous les regarnir a un cout intéressant et également voir le prix en neuf(réseau New holland ou adaptable ).
a+ sameford
sameford- Résident permanent
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Re: freins utb 445
Si je démonte, je ne me vois pas tenter un dégraissage au chalumeau... après quelques recherches, il me semble avoir trouvé des garnitures pour 75€ pièces. je me serai bien passé de cette dépense mais c'est encore acceptable.
le joint coté pont est il remplaçable après avoir démonté les trompettes? Sur le schéma, il semble qu'il y ai une flasque qui sert de logement au joint démontable par 6 vis.
le joint coté pont est il remplaçable après avoir démonté les trompettes? Sur le schéma, il semble qu'il y ai une flasque qui sert de logement au joint démontable par 6 vis.
Dernière édition par likao le 21/2/2017, 21:48, édité 1 fois
likao- Routard assidu
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Re: freins utb 445
bonsoir
oui moi aussi j'ai appris a dégraissé les disques ou garniture de frein au chalumeau mais c'est fini une sangle neuf a 75 E TTC a ce prix la il faut pas s’embête
a + Thierry
oui moi aussi j'ai appris a dégraissé les disques ou garniture de frein au chalumeau mais c'est fini une sangle neuf a 75 E TTC a ce prix la il faut pas s’embête
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 14/03/2012
Re: freins utb 445
pour le joint il faut déposé le palier de différentiel du coté ou il fuit ou alors les deux mais il ne faut pas déposé les deux paliers ensemble car le différentiel risque de tombé dans le font du carter il faut déposé un coté et le remonté et faire la même chose de l'autre coté
quand le palier est déposé il suffit de sortir le joint et remettre le neuf et a la repose du palier remettre toute les cales qui était monté
a + Thierry
quand le palier est déposé il suffit de sortir le joint et remettre le neuf et a la repose du palier remettre toute les cales qui était monté
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 14/03/2012
Re: freins utb 445
dernières questions:
On peut dire que vos réponses sont bien documentées, merci beaucoup
dernières questions avant de se lancer:
-est ce que par la petite trappe de visite située sous le carter, on assez de visibilité pour voir si c'est gras ou usé?
Avant de tout démonter, ce serait pratique de se faire une idée.
-avez vous une idée du poids de la trompette (toute assemblée, une fois sortie ?
On peut dire que vos réponses sont bien documentées, merci beaucoup
dernières questions avant de se lancer:
-est ce que par la petite trappe de visite située sous le carter, on assez de visibilité pour voir si c'est gras ou usé?
Avant de tout démonter, ce serait pratique de se faire une idée.
-avez vous une idée du poids de la trompette (toute assemblée, une fois sortie ?
likao- Routard assidu
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Date d'inscription : 27/08/2013
Re: freins utb 445
Moi aussi je maintien que l'on peu dégraisser des garnitures de frein au chalumeau.
Après, si 150€ ce n'est rien.... pour moi deux heures de travail et un peu de gaz bouteille pour 150€ soit 70€ de l'heure... A ce prix là je travaille.
Ce n'est que mon avis mais j'y tiens.
Bonne journée,
Christian
Après, si 150€ ce n'est rien.... pour moi deux heures de travail et un peu de gaz bouteille pour 150€ soit 70€ de l'heure... A ce prix là je travaille.
Ce n'est que mon avis mais j'y tiens.
Bonne journée,
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
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Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: freins utb 445
Bonjour
Sur mon 445DT j'ai mis des sangles neuves pour cause la casse au prix de 350€les 2 TTC .
J'ai fait regarnir les mâchoires d'un VALPADANA pour 68€ les 4 .
A+ JMB
Sur mon 445DT j'ai mis des sangles neuves pour cause la casse au prix de 350€les 2 TTC .
J'ai fait regarnir les mâchoires d'un VALPADANA pour 68€ les 4 .
A+ JMB
jmb34- Résident permanent
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Localisation : 34360 CEBAZAN
Age : 78
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: freins utb 445
Attention, je ne dis pas que 150€ ce n'est rien, mais comme le tracteur est de 1976 et vu la pente de mon terrain. je trouve que 150€ pour repartir sur une base saine et accessoirement sauver ma vie, c'est raisonnable.
De toute façon, je viens de tenter le réglage de frein et je suis en bout de course sur le réglage de pédale. J'en déduis qu'a l'intérieur ce doit être foutu.
alors ce sera remplacement des sangles en espérant sauver les tambours.
merci à tous, je mettrais une photo de l'ensemble démonté quand j'aurais rassemblé mon courage...
De toute façon, je viens de tenter le réglage de frein et je suis en bout de course sur le réglage de pédale. J'en déduis qu'a l'intérieur ce doit être foutu.
alors ce sera remplacement des sangles en espérant sauver les tambours.
merci à tous, je mettrais une photo de l'ensemble démonté quand j'aurais rassemblé mon courage...
likao- Routard assidu
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Localisation : saint michel sur savasse
Date d'inscription : 27/08/2013
Re: freins utb 445
sur un site pour 208€ttc livrés, j'ai les2 sangles et les 2 tambours. 110€ttc pour les 2 sangles livrées.
merci
merci
likao- Routard assidu
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Date d'inscription : 27/08/2013
Re: freins utb 445
Pardonnez moi mais pourriez vous me préciser ces 2 points:
-Faut il vidanger l'huile avant de démonter les trompettes?
-Quelle sorte de clef/douille utilisez vous pour démonter l'écrou de 56 qui maintient le tambour et où pourrais je en acquérir une?
Merci encore
-Faut il vidanger l'huile avant de démonter les trompettes?
-Quelle sorte de clef/douille utilisez vous pour démonter l'écrou de 56 qui maintient le tambour et où pourrais je en acquérir une?
Merci encore
likao- Routard assidu
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Localisation : saint michel sur savasse
Date d'inscription : 27/08/2013
Re: freins utb 445
bonjour pour commencer
pour le démontage des trompettes il faut vidangé le pont/boite , pour la clé pour déposé le tambour de frein il faut une clé a tube ou alors une contre coudé de 55
a + Thierry
pour le démontage des trompettes il faut vidangé le pont/boite , pour la clé pour déposé le tambour de frein il faut une clé a tube ou alors une contre coudé de 55
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 14/03/2012
Re: freins utb 445
super, merci pour cette réponse documentée.
ça se trouve où des clés de ce type?
ça se trouve où des clés de ce type?
likao- Routard assidu
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Date d'inscription : 27/08/2013
Re: freins utb 445
re
soit dans un garage agricole ou poids lourd , ou alors tu achète une douille de 55 que tu coupe le haut de la douille pour soudé un tube au bout de la douille et après tu soude le haut de la douille ( pour récupéré le carré ) sur l'autre extrémité du tube
a + Thierry
soit dans un garage agricole ou poids lourd , ou alors tu achète une douille de 55 que tu coupe le haut de la douille pour soudé un tube au bout de la douille et après tu soude le haut de la douille ( pour récupéré le carré ) sur l'autre extrémité du tube
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
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Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: freins utb 445
démontage du coté gauche:
c'est super gras mais ça n'a pas l'air de venir du joint de pont.
le dessus de mon bloc hydraulique de relevage est tout dégoulinant d'huile peut être que ça a fini par s'introduire dans le carter de frein.
il reste de la garniture, pour le tambour je n'ai pas de pieds à coulisse assez grand alors j'ai mesuré le creux, je trouve 0.64mm, ce qui suppose 1.28 sur le diamètre donc si c'est 226mm d'origine, ça donne 224.72mm pas loin de la cote mini... la surface du tambour présente des sillons.
qu'en pensez vous, je change tout?
je n'arrive pas à sortir les axes des sangles de freins, auriez vous un conseil? j'ai bien trouvé ce sujet: https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t34680-sortir-sangle-de-frein-someca mais je ne peux pas y visser de vis M6, les axes ne semblent pas taraudés.
merci pour vos conseils qui m'ont permis d'aborder ce démontage.
Qu'est ce que c'est lourd une trompette complète!
c'est super gras mais ça n'a pas l'air de venir du joint de pont.
le dessus de mon bloc hydraulique de relevage est tout dégoulinant d'huile peut être que ça a fini par s'introduire dans le carter de frein.
il reste de la garniture, pour le tambour je n'ai pas de pieds à coulisse assez grand alors j'ai mesuré le creux, je trouve 0.64mm, ce qui suppose 1.28 sur le diamètre donc si c'est 226mm d'origine, ça donne 224.72mm pas loin de la cote mini... la surface du tambour présente des sillons.
qu'en pensez vous, je change tout?
je n'arrive pas à sortir les axes des sangles de freins, auriez vous un conseil? j'ai bien trouvé ce sujet: https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t34680-sortir-sangle-de-frein-someca mais je ne peux pas y visser de vis M6, les axes ne semblent pas taraudés.
merci pour vos conseils qui m'ont permis d'aborder ce démontage.
Qu'est ce que c'est lourd une trompette complète!
Dernière édition par likao le 27/2/2017, 21:33, édité 1 fois
likao- Routard assidu
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likao- Routard assidu
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Re: freins utb 445
Si ce sont bien les têtes de rivets dans les cercles rouges que j'ai mis, tes garnitures sont mortes et ce sont ces têtes de rivets qui ont attaqués le tambour.
Bonne soirée,
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
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Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: freins utb 445
non ce ne sont pas les têtes de rivet mais les emplacement des têtes remplis de bouillies "poussière/gras", les garnitures sont à 4mm à la plus faible épaisseur à 0.5 de la limite d'usure (j'ai réussi à les démonter grâce au conseils de thierry 1968sur l'autre sujet dédié au démontage des sangles).
je les remplace mais à votre avis, est ce que je remplace aussi les tambours?
("pour le tambour je n'ai pas de pieds à coulisse assez grand alors j'ai mesuré le creux, je trouve 0.64mm, ce qui suppose 1.28 sur le diamètre donc si c'est 226mm d'origine, ça donne 224.72mm pas loin de la cote mini... la surface du tambour présente des sillons".)
sauf qu'apparemment ce n'est pas 226 mais 225 d'origine (donc 223.72 en dessous de la cote mini.
je les remplace mais à votre avis, est ce que je remplace aussi les tambours?
("pour le tambour je n'ai pas de pieds à coulisse assez grand alors j'ai mesuré le creux, je trouve 0.64mm, ce qui suppose 1.28 sur le diamètre donc si c'est 226mm d'origine, ça donne 224.72mm pas loin de la cote mini... la surface du tambour présente des sillons".)
sauf qu'apparemment ce n'est pas 226 mais 225 d'origine (donc 223.72 en dessous de la cote mini.
likao- Routard assidu
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Localisation : saint michel sur savasse
Date d'inscription : 27/08/2013
Re: freins utb 445
bonjour
moi personnellement je changerais les joints spy car ce n'est pas le prix une dizaine d'euro
pour les tambours ce n'est pas la peine de les changé ,et au démontage tu a bien fait attention au sens de la pièce qui tiens la sangle celle ou il y a les deux axes et ll'axe de commende ( vis pointeau )
a + Thierry
moi personnellement je changerais les joints spy car ce n'est pas le prix une dizaine d'euro
pour les tambours ce n'est pas la peine de les changé ,et au démontage tu a bien fait attention au sens de la pièce qui tiens la sangle celle ou il y a les deux axes et ll'axe de commende ( vis pointeau )
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
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Re: freins utb 445
oui tu as raison, je vais les remplacer mais je suis parti sans les mesurer, j'ai lu 35 55 12 et 35 55 10, sais tu quelle est la bonne dimension?
oui, j'ai repéré le sens de montage de la pièce qui tient les sangles (comme tu l'as précisé dans le sujet dédié), cependant elle m'a semblé symétrique (à part la petite excroissance avec un petit trou, je me demande quelle est son utilité).
oui, j'ai repéré le sens de montage de la pièce qui tient les sangles (comme tu l'as précisé dans le sujet dédié), cependant elle m'a semblé symétrique (à part la petite excroissance avec un petit trou, je me demande quelle est son utilité).
likao- Routard assidu
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