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problème pompe rotative CAV sur Ford 4000

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Message par Karbu38 8/1/2017, 18:46

Bonjour,
Un ami parti vivre au Canada m'a "confié" son Ford 4000 qu'il avait abandonné ici, depuis 3 ans sous un abri dans un champ.
Après avoir tenté de le démarrer normalement (après nettoyage des préfiltres et plein de fioul neuf), j'en arrive au constat: pas de carburant en sortie de pompe à injection (vers les injecteurs).

Premièrement, malgré ce que j'ai pu lire sur la doc, j'aimerai tout de même que quelqu'un me détaille la marche à suivre pour la purge.
En effet, rien n'est dit sur la commande d'arrivée/coupure de carburant sur la pompe, je ne sais pas si il faut qu'elle soit ouverte ou fermée (même si j'ai mon idée là dessus, et que j'ai essayé les deux façons). De plus, rien n'est dit sur comment purger, vu qu'il n'y a pas de pompette manuelle sur ce modèle, je me doute qu'il faut user du démarreur. Premier constat, quand je dévisse la purge sur les préfiltres, ça coule très bien par gravité, mais dès que je lance le démarreur, c'est de l'air qui sort indéfiniment (j'ai essayé un paquet de fois, et assez longtemps). Au niveau de la purge de la pompe, n'importe quoi que je fasse, ça suinte par gravité, et en lançant le démarreur, ça pisse très bien.

Pour ce qui est de la pompe, coté distribution, l'arbre tourne bien quand je lance le démarreur, tout comme la pompe de transfert (pompe à palettes) à l'autre bout, par contre le rotor lui, situé entre les deux, n'a jamais bougé. C'est facile à vérifier car il est en position refoulement (trou en face de la sortie d'un injecteur).
Comment se fait il que tout tourne sauf le rotor? (grippage ou casse?)
Qu'est-ce qui fait tourner le rotor? La pression de carburant (dans ce cas ce n'est qu'un problème de purge ou de prise d'air) ou l'entrainement par l'arbre coté distribution (dans ce cas là ça sent plutôt la casse)?

J'ai démonté le capot sur le dessus de la pompe, tout fonctionne correctement, rien ne semble grippé ni cassé.

En cas de grippage du rotor, certains conseillent d'insuffler une 50aine de bars par une sortie vers injecteur à l'aide d'une pompe à tarer (que je n'ai pas), afin de dégripper les 2 pistons en bout du rotor, d'autres suggèrent de mettre quelques petits coups de démarreur en 24v, histoire de "secouer" un peu tout ça (accentuer la force centrifuge de l’arbre principal pour que les masselottes s'ouvrent correctement)....

Merci de me donner vos avis!!!!

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Message par tony 64 8/1/2017, 19:25

Salut,

je n'ai pas les réponses a tes nombreuses questions, mais au moins a celle sur comment faire la purge.

Pour ma part, une fois tous les filtres rempli (par la pompe manuelle), je défait un tuyau d'injecteur en sortie de pompe (un des deux du haut) et j'attaque au démarreur, jusqu’à ce que le moteur démarre. Une fois que le moteur tourne (sur 3 cylindres) je resserre le tuyau d'injecteur.

Sans pompe manuelle, vérifie que tes filtres et pré filtres soit bien rempli, sinon la pompe va tourné a vide et tu ne purgera jamais.

Voilà pour le reste attendons l'avis des spécialistes.

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Message par Karbu38 8/1/2017, 21:28


Merci de ta réponse.
Le premier lien ne m'a pas véritablement aidé, j'avais déja vu le second, quant au troisième il est très intéressant, mais la personne n'a pas posté la cause de la panne, donc impossible de savoir d'où vient le problème qui effectivement est similaire au mien....
J'espère avoir d'autres avis, sait on jamais...ma question principale étant "pourquoi le rotor ne tourne pas en même temps que l'arbre d'entrainement et la pompe de transfert."

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Message par gilbert303 9/1/2017, 11:52

bonjour
il faut rajouter une pompette (poire)pour purger la pompe injection et la gaver.
la pompe injection est vielle, et la pompe a palette aussi, est ne peut pas gaver la gaver ,
sans pompette tu ne peut pas être sure de la pression constante (500 g + ou - )qu il faut pour ( remplir) les pistons problème pompe rotative CAV sur Ford 4000 Pompe_10

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Message par aztek29 9/1/2017, 21:03

Salut,

"pourquoi le rotor ne tourne pas en même temps que l'arbre d'entrainement et la pompe de transfert."

Vraisemblablement, si la pompe de transfert tourne, le rotor également. :bizarre:
La pompe à palettes étant fixée en extrémité.

problème pompe rotative CAV sur Ford 4000 DPA%20coupe

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuelpompeinjectionCAVdistributeurrotatifTypeDPAManuelAtelier.pdf

Concernant le dégommage, il s'agit, je crois, de repousser les pistons "collés" dans le rotor via la force centrifuge ou "pression inverse".

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Message par jean-noel 9/1/2017, 22:48

Bonsoir. Peux tu décrire par quel moyen tu contrôle le non fonctionnement du rotor interne de la pompe ? Si l'arbre tourne côté accouplement, forcément il entraine la pompe à palette, qui alimente la soupape de dosage. Donc le rotor haute pression tourne. Le fait qu'elle soit restée sans fonctionner, il est possible que certains organes internes se sont collés donc immobilisés voir oxydés ,Tu peux l'entrainer en rotation rien ne fonctionne. Le système de Gilbert peut aider à forcer l'amorçage. Alimenter par les orifice de refoulement me semble assez délicat car tu ne peux contrôler aucuns des composants internes, (travail en aveugle). Voir si le dispositif d'arrêt est bien sur ON ,le + efficace serait de l'immerger dans un système ultra son à chaud , ou...tenter de chauffer doucement (air chaud)(maxi 6o°C) ,afin de libérer les internes immobilisés, attention au risque d'incendie, réduire au minimum le volume carburant, voir vidanger totalement le G Oil ; voici quelques pistes, il est possible que ce soit une panne sans relation avec la pompe, bon courage jn.

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Message par gilbert303 10/1/2017, 08:09

bonjour
enlève le couvercle supérieur de la pompe et vérifie l arrêt moteur ,
avec l axe grippé l arrêt fonctionne mais pas la position marche
tu a bien un filtre a 3 tuyaux ?
avec une arrivé réservoir, une sortie pompe a palette ,et une retour pompe filtre ,avec un clapet de décharge ?
et une visse de calibrage sur la pompe
ci le clapet de décharge ne fonctionne pas,le G O retourne au réservoir, tu a pas de pression pour gaver les pistons
(clapet a nettoyer ) ces pour cela que je te conseille la poire qui a un clapet anti retour pour maintenir la pression dans la pompe

la pompe a palette tourne le rotor aussi

@ gilbert
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Message par Karbu38 10/1/2017, 19:26

aztek29 a écrit:Salut,

"pourquoi le rotor ne tourne pas en même temps que l'arbre d'entrainement et la pompe de transfert."

Vraisemblablement, si la pompe de transfert tourne, le rotor également. :bizarre:
La pompe à palettes étant fixée en extrémité.

problème pompe rotative CAV sur Ford 4000 DPA%20coupe

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuelpompeinjectionCAVdistributeurrotatifTypeDPAManuelAtelier.pdf

Concernant le dégommage, il s'agit, je crois, de repousser les pistons "collés" dans le rotor via la force centrifuge ou "pression inverse".

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Merci pour ta réponse, et aussi pour ton image en couleur, on comprend déjà un peu mieux le circuit carburant.

Je te suis sur le dégommage, notamment sur le fait de repousser les pistons qui se trouvent en bout de rotor, mais comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas d'ustensile (comme une pompe à tarer) pouvant insuffler assez de pression pour pouvoir les dégripper.
Pour ce qui est de la solution par force centrifuge, je démarre déjà avec la batterie de mon tracto (une 100A je crois) couplée avec des cables de démarrage sur mon fourgon allumé. Il s'avère que ça ne résout pas le problème. Pour cette dernière piste, il reste le démarrage en 24v que je garde pour la fin...

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Message par Karbu38 10/1/2017, 19:37

jean-noel a écrit:Bonsoir. Peux tu décrire par quel moyen tu contrôle le non fonctionnement du rotor interne de la pompe ? Si l'arbre tourne côté accouplement, forcément il entraine la pompe à palette, qui alimente la soupape de dosage. Donc le rotor haute pression tourne. Le fait qu'elle soit restée sans fonctionner, il est possible que certains organes internes se sont collés donc immobilisés voir oxydés ,Tu peux l'entrainer en rotation rien ne fonctionne. Le système de Gilbert peut aider à forcer l'amorçage. Alimenter par les orifice de refoulement me semble assez délicat car tu ne peux contrôler aucuns des composants internes, (travail en aveugle). Voir si le dispositif d'arrêt est bien sur ON ,le + efficace serait de l'immerger dans un système ultra son à chaud , ou...tenter de chauffer doucement  (air chaud)(maxi 6o°C) ,afin de libérer les internes immobilisés, attention au risque d'incendie, réduire au minimum le volume carburant, voir vidanger totalement le G Oil ; voici quelques pistes, il est possible que ce soit une panne sans relation avec la pompe, bon courage jn.          

Bonsoir,
Je constate que le rotor ne bouge pas car il est en position refoulement, c'est à dire le trou de refoulement du rotor est pile poil face à une sortie vers les injecteurs.
De ce que j'en déduits:
- Si l'arbre d'entrainement tourne, il fait obligatoirement tourner la pompe à palette (par une action mécanique?).
- Le rotor lui par contre ne tournerait que par la pression du carburant insufflé par la soupape de dosage via la pompe à palette (donc une purge mal effectuée sur le circuit haute pression pourrait être en cause de l'immobilisme du rotor?).
- Le rotor est donc indépendant de l'arbre d'entrainement et de la pompe à palette (mécaniquement parlant), et donc pas de preuve de casse...

Je te remercie pour les pistes, je vais essayer de les digérer et de voir comment je peux les mettre en oeuvre!

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Message par Karbu38 10/1/2017, 20:04

gilbert303 a écrit:bonjour
enlève le couvercle supérieur de la pompe et vérifie  l arrêt moteur ,
avec  l axe grippé  l arrêt fonctionne  mais pas la position marche
tu a bien un filtre a 3 tuyaux ?
avec une arrivé réservoir, une sortie pompe a palette ,et une retour pompe filtre ,avec un clapet de décharge ?
et une visse de calibrage sur la pompe
ci le clapet de décharge ne fonctionne pas,le G O retourne au réservoir, tu a pas de pression pour gaver les pistons
(clapet a nettoyer ) ces pour cela que je te conseille la poire qui a un clapet anti retour  pour maintenir la pression dans la pompe

la pompe a palette tourne le rotor aussi

@ gilbert

Merci Gilbert pour la piste "pompette".
En effet j'ai bien lu que la pompe devait être sous pression, mais n'ayant pas de pompette à main évidemment....Puis je pensais qu'actionner le démarreur allait obligatoirement la mettre sous pression...visiblement c'est pas forcé!.
Donc le coup de cette pompette là, j'imagine placée entre les préfiltres et l'entrée sur la pompe à injection, pourrait vraiment le faire!

Pour te répondre sur ce post ci par contre, je sèche un peu, faut dire que j'ai dépassé mes maigres connaissances mécaniques depuis belle lurette!!!! A vrai dire, depuis que j'ai posé les yeux sur la pompe à injection problème pompe rotative CAV sur Ford 4000 Biggrin
Je vais tenter de faire de mon mieux:
Quand tu dis "filtre à 3 tuyaux" j'imagine que tu parles des préfiltres (désolé si mon vocabulaire n'est pas correct!), composé d'une arrivée réservoir (oui), une sortie vers la pompe (oui) et un retour (un peu moins sur pour celui là, mais à 95% oui).
Je peux pas aller plus loin, le clapet de décharge je ne vois pas ce que c'est ni où il serait, plus ou moins pareil pour la vis de calibrage sur la pompe...désolé problème pompe rotative CAV sur Ford 4000 Sad

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Message par aztek29 10/1/2017, 21:16

Salut,




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Message par gilbert303 10/1/2017, 22:09

bonsoir
la poire ce trouve pour 10 ou 15 euros on neuf ou a la casse pour 5 euros
elle ce monte sortie réservoir avant les filtre
tu ne peut pas dire que les pistons sont grippé , puisque la pompe est pas gavé
et le rotor est entrainé par l arbre , et non hydraulique
une photo de la pompe S T P

@ gilbert
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Message par Karbu38 11/1/2017, 07:40

aztek29 a écrit:Salut,




Yo


Merci, déjà vu et très instructif! Par contre rien n'est dit nulle part sur la cause de l'entrainement ou non du rotor....

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Message par Karbu38 11/1/2017, 08:13

gilbert303 a écrit:bonsoir
la poire ce trouve  pour 10 ou 15 euros on neuf ou a la casse pour 5 euros
elle ce monte sortie réservoir avant les filtre
tu ne peut pas dire que les pistons sont grippé ,  puisque  la pompe est pas gavé
et le rotor est entrainé par l arbre , et non hydraulique  
une photo de la pompe S T P

@ gilbert



Pour la poire, je vais pas chipoter! Pour 10 à 15€ (peut etre moins chez un distributeur de pièces auto avec une remise qui va bien), ça fait pas très cher la réparation!
Ok pour le montage, entre réservoir et filtres, même si je ne pensais pas la placer là. En fait quand je dévisse la purge commune au sommet des deux préfiltres, le GO coule très bien par gravité. Par contre dès que je lance le démarreur, il ne sort que de l'air... problème pompe rotative CAV sur Ford 4000 Sad

Voilà où repose ma question principale et sur laquelle je ne comprends vraiment plus rien:
- Si le rotor tourne avec l'arbre, il doit être cassé puisque l'arbre tourne alors que le rotor ne tourne pas lui?
- Mais tu dis que la pompe doit être gavée pour que le rotor tourne, donc ce n'est pas qu'une histoire d'entrainement par l'arbre alors?

- Désolé si ça ne rentre pas dans ma petite tête mais, le rotor tourne grâce à la montée en pression du carburant dans la pompe, ou par entrainement mécanique de l'arbre d'entrainement?
:non:

Voici une photo de ma pompe:problème pompe rotative CAV sur Ford 4000 Wp_20110

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Message par gilbert303 11/1/2017, 11:47

je n ai dit que le retors été entrainé pas la pression G O
ci la pompe a palette tourne le rotor aussi
une aitre photo des tuyau et des filtre s t p
@ gilbert
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Message par xle 11/1/2017, 12:02

Salut,

en fait, si je comprend bien ce que veux dire Gilbert, la pompe s'alimente elle-même par une pompe basse pression (celle au cul) qui elle pousse vers la pompe haute pression (deux petits piston dans le corps).

Pour réamorcer la pompe, il faut créer une petite pression de gazoil avant l'entrée dans la pompe, ce qui repousse les pistons ou palettes et démarre le cycle de pompage...

donc soit une poire sur le circuit de gazoil, soit une souflette dans le réservoir et un chiffon sur le trou de remplissage (sans faire gonfler le réservoir...) en même temps que tu démarres.

Gilbert, reprends moi si j'ai loupé un truc, car l'astuce m'intéresse aussi.

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Message par Karbu38 11/1/2017, 13:17

gilbert303 a écrit:je n ai dit que le retors été entrainé pas la pression  G O
ci la pompe a palette tourne le rotor aussi
une aitre photo des tuyau et des filtre s t p
@ gilbert


Ben j'en suis réduit à faire mes propres déductions, puisque personne ne m'a encore expliqué par quelle magie le rotor tournait..... D'ailleurs je n'ai encore rien lu ou vu qui l'explique non plus, ça reste un grand mystère!

Je m'occupe de la photo samedi, je ne pourrais pas aller sur place avant...Dès que j'ai ça je la poste ici!  problème pompe rotative CAV sur Ford 4000 Good1

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Message par Karbu38 11/1/2017, 13:27

xle a écrit:Salut,

en fait, si je comprend bien ce que veux dire Gilbert, la pompe s'alimente elle-même par une pompe basse pression (celle au cul) qui elle pousse vers la pompe haute pression (deux petits piston dans le corps).

Pour réamorcer la pompe, il faut créer une petite pression de gazoil avant l'entrée dans la pompe, ce qui repousse les pistons ou palettes et démarre le cycle de pompage...

donc soit une poire sur le circuit de gazoil, soit une souflette dans le réservoir et un chiffon sur le trou de remplissage (sans faire gonfler le réservoir...) en même temps que tu démarres.

Gilbert, reprends moi si j'ai loupé un truc, car l'astuce m'intéresse aussi.

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Donc si je comprends bien (et là je prends une grande inspiration):
La pompe à palette (ou pompe de transfert) située au cul de la pompe à injection ne pousserait pas le GO assez fort dans la pompe à injection pour amorcer le circuit haute pression, ce circuit en question qui est censé injecter le GO dans le rotor, suffisamment sous pression pour actionner les 2 pistons dans l'anneau à cames en bout de rotor, et donc lancer la rotation de l'ensemble?
J'ai juste? :non:

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Message par lilou 11/1/2017, 13:46

Salut à toi
Tu vas trouver des vidéos et documents qui concernent le système d'injection ROTODIESEL et la pompe d'injection CAV DPA sur un post que j'ai créé.
Je te met le lien
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t44141-mecanique-tracteurs-massey-ferguson-et-moteurs-perkins
Bon courage à toi et @ plus sur le forum

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Message par gilbert303 11/1/2017, 16:06

bonjour
pour xie , la soufflette par le bouchon est souvent utilisé
pour Karbu je l ai dit plus haut le rotor est entrainé mécaniquement, par l empilement de pièce qui traverse le pompe jusqu a la pompe a palette.
la pression de G O dans la pompe est juste pour remplir la chambre ou se trouve les pistons rien d autre (sauf avec régulateur hydraulique).
et être maintenu a 500 g + ou - ,qui est maintenu par le clapet de décharge a la sortie et l anti retour a l entré .ces pour cela avec une photo pompe tuyaux filtre je pourrai dire ou ils ce trouve
ces moteurs sans pompette sont très chiant a amorcer


@ gilbert

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Message par Karbu38 11/1/2017, 16:59

gilbert303 a écrit:bonjour
pour xie , la soufflette  par le bouchon est souvent utilisé
pour Karbu je l ai dit plus haut le rotor est  entrainé mécaniquement,  par l empilement de pièce qui traverse le pompe jusqu a la pompe a palette.
la pression de G O dans la pompe est juste pour remplir  la chambre ou se trouve les pistons  rien d autre (sauf avec régulateur hydraulique).
et être maintenu a 500 g + ou - ,qui est maintenu par le clapet de décharge a la sortie et l anti retour a l entré .ces pour cela avec une photo pompe tuyaux filtre  je pourrai dire ou ils ce trouve
ces moteurs sans pompette sont très chiant a amorcer


@ gilbert


Mine de rien, tu m'en dis déjà plus Gilbert!
Donc le rotor tourne grâce à "un empilement de pièces mécaniques", dont l'arbre d'entrainement pris dans la distribution, en est le départ.
Par contre qui dit "empilement de pièces" veut dire que ce sont plusieurs pièces distinctes, et donc indépendantes, ce qui me permet de déduire (tu m'arrêtes si je me trompe) que si le rotor ne tourne pas, il n'est pas forcement cassé.
Puisque le rotor tourne mécaniquement, la pression interne ne sert qu'a comprimer le GO dans celui-ci afin de le faire s'échapper vers les injecteurs une fois le rotor en position refoulement...

Donc mon ultime question (j'espère!):
Mon soucis n'est peut être du qu'à un problème de mise en pression du circuit haute-pression interne à la pompe d'injection. Si je vais plus loin, la solution est peut être de "forcer" l'arrivée de GO à l'entrée de la pompe, avec cette fameuse pompette par exemple, dont Gilbert se fera un plaisir de me dire où l'installer une fois que je lui aurait posté une photo de mes filtres (je vais y envoyer ma femme demain pour faire avancer les choses plus vite)

Là les gars, je crois que je commence à voir le bout du tunnel!

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Message par Karbu38 11/1/2017, 17:15

lilou a écrit:Salut à toi
Tu vas trouver des vidéos et documents qui concernent le système d'injection ROTODIESEL et la pompe d'injection CAV DPA sur un post que j'ai créé.
Je te met le lien
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t44141-mecanique-tracteurs-massey-ferguson-et-moteurs-perkins
Bon courage à toi et @ plus sur le forum

Merci pour l'archive, j'avais déjà visionné la moitié des trucs, mais j'avais pas tout! problème pompe rotative CAV sur Ford 4000 Good1

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Message par gilbert303 11/1/2017, 18:22


ci la pompe a palette tourne tout tourne
@ gilbert
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Message par Karbu38 11/1/2017, 19:00

gilbert303 a écrit:
ci la pompe a palette tourne tout tourne
@ gilbert



Heu.....quand je fais tourner le volant moteur avec un démonte pneu ou que je lance le démarreur = l'arbre d'entrainement tourne et la pompe à palette (ou de transfert) aussi. Le rotor lui, ne tourne pas.

Karbu38
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