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Problème injection pompe rotodiesiel CAV DPA sur moteur Perkins A.3.152 (sur un MF)

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Message par mistoukwak Sam 12 Nov 2011, 09:08

Bonjour,

Il y a 3 semaines, mon tracto MF30, qui démarre d'habitude au quart de tour été comme hiver a brutalement refusé de redémarrer.
Batterie OK, démarreur se lance, mais pas de démarrage.
J'ai jeté un coup d'oeil au réservoir et quasiment plus de gazoil. Je me dit que j'ai du désamorcer le circuit d'injection ou qu'en fond de réservoir j'ai bouché les filtres à gazoil (il y en a 2 sur les tractos).

Hier j'ai donc démonté le réservoir, changer les 2 filtres à gasoil (dont un complètement colmaté, l'autre encore en bon état).
Au passage je me suis rendu compte que le fil d'alimentation de la bougie du thermostart était coupé et je l'ai rebranché (ca lui fera pas de mal pour démarrer même s'il fait pas encore trop froid).
J'ai fait les purges avec la pompe à main (filtre1, filtre 2, bas de la pompe à injection, haut de la pompe puis entrée de la pompe) conformément à la doc technique.
Ensuite j'ai démonté 2 des 3 tuyaux d'alimentation des injecteurs, fait tourner le moteur au démarreur pour purger la fin du circuit et là , stupeur, pas une goutte de gazoil... Problème injection pompe rotodiesiel CAV DPA sur moteur Perkins A.3.152 (sur un MF) Sad
J'ai quand même vérifié que les tuyaux d'alim des injecteurs n'étaient pas bouché mais même en sortie de la pompe, rien ne sort.
Je suppose donc que le problème est bien plus grave... Problème injection pompe rotodiesiel CAV DPA sur moteur Perkins A.3.152 (sur un MF) Sad

Est ce qu'un de vous à une idée ?
Ça se répare une pompe à injection ?

Merci pour votre aide.
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Message par domwood Sam 12 Nov 2011, 09:56

bonjour mistoukwak

la pompe d'alimentation peut être une cause de pas de gasoil. (ça marche en pompant à la main mais pas entrainé par le moteur)
j'ai eu aussi un cas de gommage d'une pompe rotative (moissonneuse à l'arrêt pendant trois ans)
donc démontage pour "dégripper" ...pourrait être dû à du gasoil sale de fin de réservoir dans ton cas ? ? ? :bizarre:

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Message par mcgyver Sam 12 Nov 2011, 10:02

Bonjour !
As tu mis la commande d'accelerateur a fond ???
Tel que tu le decris ,il semblerait que la valve de dosage ,reste fermée ,ne permettant pas a la pompe a palette de nourir la haute pression
Donc :circuit de pressurisation ,isolé du circuit distribution :bizarre:
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Message par stebri01 Sam 12 Nov 2011, 11:24

bonjour dans le raccord d'arriver de gazol sur la pompe il y a un clapet et un filtre tamis il se pourrai qu'il soit bouché

[img]Problème injection pompe rotodiesiel CAV DPA sur moteur Perkins A.3.152 (sur un MF) Pomped10[/img]
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Message par mcgyver Sam 12 Nov 2011, 12:10

Si le tamis etait bouché ...Il serait impossible de proceder a la purge ...non???
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Message par stebri01 Sam 12 Nov 2011, 12:23

mcgyver a écrit:Si le tamis etait bouché ...Il serait impossible de proceder a la purge ...non???
salut Mc,
non tu peut purger mais tu as du mal a démarrer et ça cale tous le temps j'ai souvent ce problème sur les vieilles machines
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Message par mcgyver Sam 12 Nov 2011, 12:50

Je partage ton analyse sur ce dernier point ,mais il est ecrit :

""Ensuite j'ai démonté 2 des 3 tuyaux d'alimentation des injecteurs, fait tourner le moteur au démarreur pour purger la fin du circuit et là , stupeur, pas une goutte de gazoil... :bizarre: ""

La manifestement ;;;rien ne passe

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Message par stebri01 Sam 12 Nov 2011, 15:39

ah oui j'ai pas ce morceau de texte :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
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Message par latilgigi Sam 12 Nov 2011, 15:59

salut
esque ta tirette d arret moteur et bien repousser
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Message par mcgyver Sam 12 Nov 2011, 16:45

latilgigi a écrit:salut
esque ta tirette d arret moteur et bien repousser
:siffle: ça ,c'était evidemment la question a poser en premier .....On l'a tenu pour acquis.....Peut etre est ce une erreur !???
Il semblerait que notre amie Marie Pierre ,rencontre sur son Renault une panne assez similaire:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t15255-renault-82-type-7288
Bien que dans son cas ,on puisse totalement ecarter :le fitre et la position de la tirette
Reste ,alors 3 possibilitées
La pompe a palette ,gommée ,(comme le suggere Domwood )
La vanne doseuse gommée (ce que j'ai évoqué )(rupture de debit entre bp et hp )
Ou les pistons gommés en position rentré...ce qui ne permettrait plus aucun debit (puisque pompe HP hors service )
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Message par latilgigi Sam 12 Nov 2011, 19:35

il y en a une a vendre sur le bc a 200 euro
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Message par jean-yves massey ferguson Sam 12 Nov 2011, 20:25

salut a tous


une fois c'est mais arrivee le tracteur demarre par par gazoil a la sortie de la pompe c'etait du a un ecrous desserer sur les petite manette qui sere a accélérer si l'écrous est desserer la petite manette sors de sont emplacement couple l'acceleration plus gazoil a regarder
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Message par jean-pierre-45 Sam 12 Nov 2011, 20:41

bonjour
je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'il y a de nouveau carburant soi-disant moins polluant mais qui ont un gros défaut c'est de ne pas se conserver plus de 6 mois(suppression du plomb dans l'essence et du souffre dans le gas-oil)et de déposer dans les tubulures pour l'essence et de tous dilué pour le gas-oil, alors attention a nos vielles mécaniques qui ne tourne pas souvent elles risque de souffrir
bonne soirée à tous
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Message par mistoukwak Sam 12 Nov 2011, 21:03

Bonsoir à tous,

Effectivement Marie-Pierre a l'air d'avoir le même souci, mais elle l'a toujours pas solutionné.... Problème injection pompe rotodiesiel CAV DPA sur moteur Perkins A.3.152 (sur un MF) Sad

Pour les hypothèses considérées :
1 - la tirette stop est bien repoussée
2 - l'accélérateur est bien à fond
3 - le jet qui sort de la purge de la PI est bien franc quand on actionne la pompe manuelle, donc je pense que le filtre est OK.

Je suis pas sur du joint du bocal transparent mais même s'il y avait une légère prise d'air ca n’empêcherai pas complètement le gasoil d'arriver aux injecteurs, si ?
Quoi qu'il en soit il n'y a pas de fuites apparentes à ce joint même en pression (avec la pompe manuelle)

Pour les autres hypothèses :
La pompe a palette ,gommée ,(comme le suggere Domwood )
La vanne doseuse gommée (ce que j'ai évoqué )(rupture de debit entre bp et hp )
Ou les pistons gommés en position rentré...ce qui ne permettrait plus aucun debit (puisque pompe HP hors service )
Même si je comprend pas trop ce que veut dire "gommé" je pense que je n'ai d'autres choix que de démonter la pompe...
Ca se répare ?
Est-il possible de sortir la pompe sans toucher au pignon d'accouplement au moteur (j'imagine qu'il y a une clavette) pour ne pas être obligé de procéder à un recalage lors du remontage ?

Pour la pompe sur le bon coin, c'est pour un 4 cylindres, ça marche quand même ?

Merci Jean-Yves pour l'hypothèse de l'accélérateur desserrer, je vais vérifier demain.

Pour la qualité du carburant, je met du fuel rouge, je sais pas si c'est le même problème ?

Encore merci pour votre aide.

++
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Message par mcgyver Sam 12 Nov 2011, 22:45

Bonsoir a tous !
Gommée :C'est a dire encrassée et collée .Ce qui esr different d'oxidée (on parle de la pompe )
Question :As tu chargé la doc qui est sur le site (pompes CAV)?
Sebri a l'air d'avoir egalement de la doc (mais une autre ,qu'il serait peut etre tres utile ...)
L'accélérateur n'agit pas directement sur l'axe de la vanne doseuse ,mais sur un ressort qui le lie a cette derniere
Le mécanisme se trouvant sous le couvercle superieur
Il doit etre possible d'acceder a une bonne partie de la pompe (qui est en empilage ) sans la deposer
Déja sur la vue que nous a mis Stebri on peut voir l'acces a la pompe a pallettes ,juste derriere le carter renfermant la soupape de regulation (entrée du gasoil )
Une pompe 4 sorties ne peut pas convenir
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Message par Petit Louis Dim 13 Nov 2011, 06:32

bonjour a tous

si ton gas oil arrive bien aux purges et ne ressort pas : sans doute des impurtées qui sont venues bloquer les deux pistons de ta pompe rotative
ça ce reparre la pompe se sort et se reinstalle sans complication, puis sortir la tete d injection pour avoir acces a ces pistons (2)
ou s'adresser a un specialiste : piecestracteurancien- Gerome Duchanoy
quand a la pompe du bon coin c'est une pompe pour 3 cyl de mf 140 a injection directe ,je ne sais pas si le reglage convient a un a3 152, par contre elle fonctionne tres bien
toute la doc des pompes cav roto est disponnible sur les VAS ;
bonne journée a tous
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Message par marie pierre Lun 14 Nov 2011, 12:48

mistoukwak a écrit:Bonsoir à tous,

Effectivement Marie-Pierre a l'air d'avoir le même souci, mais elle l'a toujours pas solutionné.... Problème injection pompe rotodiesiel CAV DPA sur moteur Perkins A.3.152 (sur un MF) Sad

Mistoukwak

bonjour à toi,
Mon problème n'est pas solutioné.
Comme tu as vu je n'y connais rien en mécanique donc si tu démontes je serais ravie que tu prennes plein de photos.
J'ai un copain qui s'y connais un peu. Dés qu'il est passé voir ma pompe je te le dis.
Bon courage
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Message par mistoukwak Mar 22 Nov 2011, 17:57

Bonsoir à tous,

Un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles, désolé.
Mais je n'ai toujours pas trouvé le temps de démonter cette satanée pompe.

Un collègue me proposait d'utiliser une pompe à main (type pompe à graisse) pour mettre en pression avec du gasoil chacun des orifices de la pompe en espérant débloquer ce qui coince.
Ca vous parait une bonne idée ?

Sinon j'ai commencé à regarder la doc pour le démontage de la pompe.
Ils disent que si on laisse le pignon en place en enlevant la pompe (après avoir dévissé les 3 vis de l'arbre par la trappe du carter de distribution) on n'a pas besoin de recaler.
Mais je ne vois pas bien comment le pignon va rester en place une fois la pompe enlevée ???
Si je fais une marque sur la dent engrenée sur le pignon et la couronne avant d'enlever la pompe, et que je réaligne ces marques au remontage, ça suffit pour garantir le calage, non ?

La pompe que tu m'avais trouvé sur le bon coin n'est plus en vente.
Mais pas loin de chez moi, il parait qu'il y a un garage diéséliste qui répare les vieilles pompes.
Je vais lui emmener la mienne.

Sinon Marie-Pierre, t'as trouvé une solution ?

Encore merci pour votre aide.

++
Mistou

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Message par mistoukwak Ven 14 Sep 2012, 09:52

Salut à tous,

Je me remet tout juste sur la réparation de la bête et bien évidement j'ai encore des questions... :siffle:

J'ai démonté hier soir une bonne partie du tracteur pour arriver jusqu'au carter de distrib : carénage, réservoir, une partie du chassis avant, la pompe hydraulique, le réservoir d'huile de direction, le radiateur et le ventilateur.

Ce soir je démonte la pompe à injection mais j'ai un peu peur de faire une connerie au niveau du calage...
Sur le manuel de réparation du Perkins 3.152, le chapitre calage de la pompe me laisse perplexe...
Problème injection pompe rotodiesiel CAV DPA sur moteur Perkins A.3.152 (sur un MF) 731204calagePI1
Problème injection pompe rotodiesiel CAV DPA sur moteur Perkins A.3.152 (sur un MF) 925648calagePI2
Problème injection pompe rotodiesiel CAV DPA sur moteur Perkins A.3.152 (sur un MF) 407671calagePI3

Comment s'y prendre au plus simple sans que ca nécéssite de recalage ou d'opération compliquée ?

Merci de votre aide.

++
Jon

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Problème injection pompe rotodiesiel CAV DPA sur moteur Perkins A.3.152 (sur un MF) Empty Re: Problème injection pompe rotodiesiel CAV DPA sur moteur Perkins A.3.152 (sur un MF)

Message par domwood Ven 14 Sep 2012, 21:31

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Problème injection pompe rotodiesiel CAV DPA sur moteur Perkins A.3.152 (sur un MF) Empty Re: Problème injection pompe rotodiesiel CAV DPA sur moteur Perkins A.3.152 (sur un MF)

Message par mistoukwak Lun 17 Sep 2012, 13:32

Salut,

Merci Domwood pour le lien.
Mais il n'y a que la procédure de calage de la PI.
Je voulais plutot savoir s'il y avait des astuces pour démonter de sorte à ne pas avoir besoin de faire un recalage en laissant le pignon de la pompe en place.

Finalement, je me suis débrouillé et ca y'est la pompe est déposée.
Pour le démontage, pas de souci particulier finalement.
L'accès est un peu difficile (surtout sur un tracto car il y a les bras du chargeur qui passe devant... Problème injection pompe rotodiesiel CAV DPA sur moteur Perkins A.3.152 (sur un MF) Sad )
Il aura quand même fallu tomber tout l'avant du tracto : réservoir direction assistée, feux, radiateur, ventilateur, etc... pour avoir accès facilement à la trappe du cache distribution en face de la pompe.
J'ai quand même pu laisser la pompe hydraulique, ce qui m'a fait gagner du temps.

Pour la partie qui concerne la pompe à injection, en enlevant les 3 vis qui fixe le pignon sur la pompe et en étant 2, un qui maintient le pignon et l'autre qui sort la pompe doucement, on arrive à ne pas bouger le pignon.
J'ai l'impression que le peu de place qu'il y a dans le logement fait que le pignon reste engrainé dans la même dent même quand il repose sur le rebord du cache distribution.

Direction le dieseliste ce soir pour estimer le montant des dégats.
A mon avis c'est pas grand chose. Il démarrait au 1/4 de tour puis d'un coup plus rien.
J'ai constaté que j'était en fin de réservoir donc surement plein de merde dans la pompe.
Un bon nettoyage devrait suffire. Enfin j'espère car sinon il me faudra changer de pompe et faire le calage ce que je me sens pas trop de faire...

++
Jon

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