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calage pompe à injection cav sur moteur perkins A 4 24

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Message par olivier50690 5/1/2018, 13:40

Bonjour à tous. j'ai entrepris de changer le moteur de mon tracteur car il s'est arrêté en plein travail. après verification, je me suis redu compte que la pompe à injection etait defectueuse, gasoil en amont mais pas à la sortie. j'ai acheté un moteur sur leboncoin avec sa pompe à injection. en effet le miens crachais le gasoil par l'échappement, alors pour le prix d'une pompe j'ai trouvé un moteur avec sa pompe. j'ai donc essayé de faire tourner le nouveau moteur. sans succès.idem que le moteur monté sur le tracteur, pas de gasoil aux injecteurs. après m'etre renseigne sur le net, j'ai décidé de démonter la pompe pour voir ce qui se passait à l'intérieur de celle ci. les deux pistons hautes pression étaient bloqués. changement des joints et remontage a priori sans difficultées car sur la cascade de pignons à la distribution, je me suis mis au pmh du cylindre numero 1, demonté les vis coté engrenage puis coté carter après avoir tracé sur le carter un repère......mais après avoir tout remonté et purgé aux injecteurs, point de démarrage....ma question est alors.... comment caler la pompe et surtout à quoi sert le circlips et les repères A B C D dans la pompe. merci pour vos réponses

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Message par thierry 1968 5/1/2018, 14:26

BONJOUR

je ne s'ais pas ci tu est du métier mais une pompe a injection il faut être minutieux  :siffle: :siffle:

il faut se calé sur le cylindre n° 1  ( point injection ) soupapes en balance sur le cylindre n° 4  et sur la lettre (  C ) sur l’arrête droite du circlips

PS :  le moteur  A 4 24  Je ne le connait pas par contre le A 4 248  monté sur le massey ferguson  590
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Message par olivier50690 5/1/2018, 18:20

Bonjour Thierry et merci pour ta réponse. je suis mécanicien actuellement mais ce n'est pas mon métier d'origine.J'ai été très minutieux.pourrais- tu me donner la procédure de calage stp.
j'ai essayé en mettant la partie basse du circlips sur le c de la pompe à injection. je connais le PMH du cylindre numéro 1 et j'ai trouvé le point d'injection en mettant un tuyau translucide sur le tuyau hp de l'injecteur num 1, mais je ne sais pas comment caler les deux. en clair je ne comprends pas comment décaler l'axe de la pompe et de combien pour faire coïncider l'injection 18 degrès ( si je ne me trompe pas)avant LE PMH du cylindre num 1. Je ne vois pas ou j'ai pu me tromper quant au remontage de la pompe: en effet, il y a des détrompeurs partout, double dents sur l'axe principal, ergot au niveau de la roue dentée (cascades de pignons).j'ai décalé la pompe sur les trous oblons pour avoir de l'avance, mais... çà marche toujours pas, meme avec du strat pilot,il tousse mais rien après.

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Message par olivier50690 5/1/2018, 18:20

et tu as raison, mon moteur c'est un A4 248

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Message par thierry 1968 5/1/2018, 18:25

re

a tu enlevé le cache culbuteur pouR connaitre ton PMH ( injection ) sur le cylindre n° 1
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Message par pierred81 5/1/2018, 20:24

Bonsoir,
Il faut en premier prendre la référence de la pompe à injection et celle du moteur.
Ensuite tu regarde la revue technique qui te donne le calage de la pompe rarement au point mort, presque toujours x millimètres avant PMH (à faire avec comparateur)puis toujours en référence aux données technique tu pose la pompe, purge et mise en route...
Si besoin je peu retrouver les données.
A+ Pierre.
PS: une question, une CAV avec deux pistons grippés, lesquels?
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Message par thierry 1968 5/1/2018, 20:48

re

calage point injection est de 24 ° ou 7,02 mm sur le piston sur le cylindre n° 1
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Message par pierred81 5/1/2018, 20:55

Bravo Thierry 1968,
Là on voit un pro du Massey calage pompe à injection cav sur moteur perkins A 4 24 502276 tu as tout en tête? bravo.
Par contre j'ai beau chercher je ne voit qu'un piston sur la CAV, un modèle inconnu... :bizarre:
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Message par thierry 1968 5/1/2018, 21:29

Bonsoir Pierre

perso je n'ouvre pas de pompe a injection et dans la concession ou que je travail personne ne touche aux pompes ont les donnent au spécialiste diéséliste il a des bancs pour un Control et quand ont repose la pompe sur le moteur ont est sur qu'il va démarré calage pompe à injection cav sur moteur perkins A 4 24 502276

voici l'éclatée de la pompe CAV a type DPA a régulation mécanique

calage pompe à injection cav sur moteur perkins A 4 24 Mf_59010
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Message par pierred81 5/1/2018, 21:46

Merci Christian, je visionnais les pompes à un piston et distributeur rotatif...
pourtant j'en ai révisé un paquet de pompe à injections et de tout modèle, me^me des Silto injection essence de l'époque...va faloir que je "muscle" ma mémoire calage pompe à injection cav sur moteur perkins A 4 24 Wink
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Message par olivier50690 13/1/2018, 04:06

BONJOUR A TOUS ET MERCI POUR TOUTES VOS REPONSES. bon je vous donne des nouvelles. déja le moteur à remonter est un A4 212 et non un a 4 248 contrairement à ce que je pensais. pour ce qui est de la pompe à injection, je me suis fait la main sur celle qui etait en place sur le tracteur et dont la tete hydraulique était cassée. cette pompe possède sur son axe principale des détrompeurs (double dent) et cote distribution un ergot et trois vis ce qui évite les erreurs. La pompe du moteur à monter ne crachais pas. les pistons haute pression gommés. elle débite à nouveau. pour le calage, j'avais lu 18° avant PMH ; j'ai procédé comme suit : mise en place sur tuyau hp injecteur num 1 coté distrib poulie et recherche du point d'injection. repérage du PMH du cylindre num 1.
sur l'embrayage volant moteur, j'ai alors tracé le PMH et comme je croyais que c'était 18° avant le pmh, j'ai fait une règle de trois. le volant moteur fait x cm de périmètre qui représentent 360° donc 18° représente X cm. il ne reste plus qu'a reporter la cote sur le volant moteur et caler la pompe en cherchant le point d'injection au trait théorique. Mais..... çà ne démarre toujours pas... il a démarré et eteint dans la foulée. et là comme je me suis redu compte que c'est un A4 212 plutot qu'un A4248, et que je n'ai pas le revue d'atelier , je suis bien embêté. mes questions :
valeurs de réglage des soupapes a froid ?
calage de la pompe à injection ?
est il possible de faire une erreur sur la pompe vu les détrompeurs qu'il y a ?
quelle est la compression théorique ?
a quoi sert le circlip de la pompe à injection que j'ai réglé sur C coté droit du circlip.
en effet je ne voit plus que çà, manque de compression( ou manque de gasoil). il tousse a peine au strart pilot et fumée au niveau des tiges de culbuteur donc la compression passe dans le bas moteur. merci pour vos réponses

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Message par thierry 1968 13/1/2018, 09:06

bonjour
pompe n° R 3241070
point de calage pour un 4 . 212 est 22 ° d'avance ou 5. 20 mm au piston
sur la sortie ( W ) et le repère ( C) au niveau du circlips
pour le taux de compression est entre de 22 à 25 bars

pour le jeux des culbuteur a froid AD et ECCH 0. 30
a chaud AD et ECCH 0. 25

POUR le calage comme je te l'ai déjà demandé et que tu ma pas répondu tu est sur de toi que tu est sur le cylindre n° 1 quand tu est sur le PMH point injection
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Message par olivier50690 14/1/2018, 07:51

BONJOUR THIERRY
MERCI POUR TA REPONSE RAPIDE. alors non je ne suis sur de rien, je vais reverifier. pour le pmh du 1, j'ai fait un repère coté embrayage lorsque j'ai changé le joint de culasse.mes repères au niveau de la cascade de pignons étaient alignés et le cylindre num 1 en haut(coté cascade de pignons) mais je suis en train de me demander si je suis dans le bon tour. je vais controler tout çà tout à l'heure et regler à nouveau mes soupapes.

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Message par olivier50690 14/1/2018, 07:58

bien évidemment je travaille sans cache culbuteur; c'est d'ailleurs comme çà que j'ai vu que de la fumée sort pars les tiges de culbuteurs.
Smile

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Message par thierry 1968 14/1/2018, 08:56

bonjour

piston n° 1 et 4 sont en même temps en haut il faut bien faire attention que les culbuteurs sont en balance sur le cylindre n° 4 coté embrayage ( fin échappement début admission ) pour que le piston n° 1 soit au point injection ( fin compression début explosion ) calage pompe à injection cav sur moteur perkins A 4 24 502276 calage pompe à injection cav sur moteur perkins A 4 24 502276

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Message par olivier50690 14/1/2018, 13:16

Bonjour Thierry, j'avais bien compris ce qu'est le PMH. je vérifie ce soir avec les nouveaux réglages et je vous redis. merci encore pour les conseils.

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Message par olivier50690 14/1/2018, 13:23

je fais mes réglages de culbuteurs avec la méthode du 9. j'explique pour ceux qui voudraient essayer et pour ceux qui ne connaissent pas. je met la soupape numéro 1 en pleine ouverture et je règle la 8 (1+8=9) puis la deux en pleine ouverture et je règle la 7 (2+7= 9) etc.. je trouve que c'est plus façile et plus précis que la balance. çà n'est que mon avis. Wink

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Message par olivier50690 14/1/2018, 13:32


piston n° 1 et 4 sont en même temps en haut il faut bien faire attention que les culbuteurs sont en balance sur le cylindre n° 4 coté embrayage ( fin échappement début admission ) pour que le piston n° 1 soit au point injection ( fin compression début explosion )
je comprends que lorsque le cylindre 4 est en balance, c'est le point d'injection du cylindre num 1, c'est à dire 22°avant son PMH donc que je pourrais chercher mon point d'injection sur le cylindre num 1 dès que le 4 est en balance ?

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Message par olivier50690 14/1/2018, 13:39

si j'ai bien compris, je trouve le point d'injection à la pompe, puis le la cale 22° avant le pmh du 1,puis je vide la pompe par la trappe de visite, et je règle le circlips sur le C.remplissage de la pompe ,purge aux injecteurs et essais.

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Message par thierry 1968 14/1/2018, 14:11

re

oui mais il faut sortir le pignon de la pompe a injection pour pouvoir la tourné pour permettre a mettre le repère C en face l’arrête du circlips

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Message par olivier50690 14/1/2018, 17:56

AHHHH VOILA...C'est là que je bug. Je ne comprends pas; pour moi le circlips tourne dans sa gorge autant qu'on veut et l'arbre de la pompe à injection ne peut pas bouger car il y a au niveau de l'engrenage de distribution, 3 tiges filetées et un ergot qui empêche de se tromper et après une dent double qui empêche encore de se tromper; la came est elle encore vissée en partie basse ce qui empêche de se tromper; alors comment peut on regler et " fixer" le circlips ?
sinon j'ai pas encore pu aller régler le moteur

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Message par thierry 1968 14/1/2018, 18:12

re

pour le repère C sur le rotor il faut un appareil spécifique pour réglé , comme je l'ai dit depuis le début il faut être minutieux moi personnellement je suis du métier et je ne touche pas a la pompe je la confie a un spécialiste et le tracteur démarre au quart de tour calage pompe à injection cav sur moteur perkins A 4 24 11945
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Message par olivier50690 14/1/2018, 20:51


pour le repère C sur le rotor il faut un appareil spécifique pour réglé , comme je l'ai dit depuis le début il faut être minutieux moi personnellement je suis du métier et je ne touche pas a la pompe je la confie a un spécialiste et le tracteur démarre au quart de tour

As tu déja démonté une pompe comme çà? moi je me suis fait la main sur celle qui était cassée et rien de sorcier. l'outil spécifique c'est quand tu n'as pas de détrompeur (double dent)a moins que j'ai loupé qqchose.L'outils permet justement de faire "sauter des dents" pour mettre le rotor pil poil au calage; mais dans mon cas je ne crois pas. il faudrait un spécialiste des pompes pour me répondre.merci tout de même.

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Message par thierry 1968 14/1/2018, 22:12

non je n'ais jamais démonté de pompe a injection , comme je le redit je la confie a des spécialiste :youpi: :youpi: :youpi:
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Message par Invité 14/1/2018, 22:18

Bonsoir,
Le pignon de la distribution sur lequel est fixé la pompe par les 3 vis  ne serait t'il pas décalé d'une dent ?
Si les lumières de réglage de la pompe ne sont pas suffisantes pour faire le réglage c'est que le pignon est décalé d'une dent ou de plusieurs.

Slt

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