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Renault 82 type 7288

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Message par marie pierre 4/11/2011, 07:44

Bonjour à tous,

grace à vous je viens d'aprendre que j'étais l'heureuse propriétaire d'un super tracteur sorti en "édition limité"!!!!
Je l'ai acheté en 2004pour notre petite exploitation familiale sans le savoir.
C'est en faisant des recherches suite à une panne que je suis tombée sur votre super forum.
Je suis très impréssionée par toutes vos connaissances et par votre capacitée d'entraide que je viens solicité.
Soyez indulgent car je n'ai aucune connaissances en mécanique et je suis une femme alors n'hésitez pas à expliquez en long et en large avec croquis ou photos à l'appui!!!!
Voilà mon souci:
J'ai garé mon tracteur dans le parc des moutons qui ont apparement dévorés des fils électriques. Suite à ça il a redémarré normalement puis je l'ai arrêté et depuis il ne veut plus rien savoir!
J'ai voulu le démarer à l'aide des pince mais il me semblait que le carburant n'arrive pas.
du coup je me dis que c'est l'occasion de changer le filtre à gazole. Ce que je fais puis je purge (sorti de filtre+pompe à injection). Il ne démarre toujours pas. Je vérifie en dévissant vers un injecteur( tracteur accéléré à fond) mais le carburant n'arrive pas. Aucun des 3 injecteurs ne reçois de gazole!!!!
Je vérifie donc les 3 tuyaux en sorti de pompe ....et rien!
Et bien là je ne sais plus quoi faire.
Devrais t il y avoir une sonde thermo je sais pas quoi sur la pompe? je n'en trouve pas.
il n'y a pas de chauffe sur mon tracteur: comment le carburant s'enflamme?
Le réservoir n'est pas plus haut que la pompe: comment le carburant arrive jusqu'à elle?
Je ne sais pas si ma panne est liée à un problème électrique ou si c'est un hasard qu'elle arrive juste après la détérioration du circuit.
J'éspère avoir été assez clair pour que vous puissiez venir à mon secour.
Merci d'avance à tous
Marie Pierre

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Message par alain81 4/11/2011, 08:26

Bonjour à tous, bonjour marie pierre ami
Bienvenue sur le forum, je passe par là pour te donner un petit bonjour, pour la panne de ton tracteur renault, je suis certain que les esprits éclairés et pertinents du forum viendront sans tarder à ton secours. :bizarre: je ne vais pas établir de liste ici, ils sont tellement nombreux :siffle: Je laisse donc la place aux spécialistes Renault 82 type 7288 11945 bonne journée à toi.
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Message par marie pierre 4/11/2011, 08:29

Merci Alain,
Je vais aller prendre 2 ou 3 photos de mon "tracassin"

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Message par jalavi 4/11/2011, 09:25

Bonjour Marie Pierre
Effectivement le Renault 82 est assez rare (287 exemplaires), mais la mécanique qui le compose est semblable à des milliers d'autre Renault, alors on devrait sans sortir.

A première vue, je ne pense pas que ce soit tes moutons qui sont à l'origine du problème.

Je suppose que tu as encore du gazole dans le réservoir Renault 82 type 7288 Wink

Tu as changé le filtre à carburant, as-tu bien purgé à la purge du filtre (en pompant avec la pompe sur le porte filtre, le gazole doit s'écouler sans bulles d'air.)
Idem,purger la pompe d'injection.
(Une photo de la pompe injection, m'indiquerais si il y a une ou deux purges )

Ensuite dévisser raccords tuyaux arrivée gazole sur 2 arrivées injecteurs et actionner le démarreur( accélérateur à fond et tirette arrêt moteur repoussée à fond ), après quelques coups de démarreur le gazole devrait s'écouler à la sortie des tuyaux d'injecteur, resserrer les raccords et démarrer le moteur.
Ne pas trop insister sur le démarreur, 5 secondes à la fois avec temps de repos de trente secondes, pour éviter qu'il ne crame!!!
Il n'y a pas de sonde thermo sur la pompe d'injection.
Sur la tubulure d'admission, il y a certainement une bougie thermostart pour l'aider au démarrage du moteur par temps froid.
Fais des photos de ce Renault, surtout aux endroits que tu penses qu'il est malade Renault 82 type 7288 11945

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Message par marie pierre 4/11/2011, 09:53

super ce forum!!!
Oui j'ai vu que le moteur MWM 325.3 était utilisé sur d'autres renault et comme je n'ai pas le livre d'entretien j'ai empreinté celui d'un copain qui a un 56.
j'ai refait le plein (je suis une fille mais quand même Renault 82 type 7288 Wink )
j'ai purgé à la purge sorti de filtre
Puis la purge de la pompe
Puis les injecteur 1 à 1 ( je ne savais pas qu'il fallait en démonter deux à la fois)
Ce qui m'intrigue c'est que le gazole s'écoule doucement si je dévisse au niveau du trop plein de l'injecteur (je ne sais pas si ça s'apelle comme ça mais c'est sur le tuyau de retour au resevoir) mais même en accélérant ça ne sort vraiement pas fort.
Si je devisse au niveau de la pompe un tuyau qui va vers un injecteur même en accélérant rien ne sort!!!
J'ai trouvé la bougie thermostat mais comment savoir si elle fonctionne et est ce que cela a un impact sur le démarage?
Je viens de faire des photos j'éssaye de les mettre.
Merci encore
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Message par marie pierre 4/11/2011, 10:14

Renault 82 type 7288 111104100939689877

*Voilà la dynamo

Renault 82 type 7288 111104101305852917

Puis les injecteurs
Renault 82 type 7288 111104102223380626

et enfin la pompe





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Message par mcgyver 4/11/2011, 10:34

Bonjour !
Jetes un oeil sur ce document et tu verras qu'il y a des filtres (ou tamis) sur cette pompe ,qui peuvent etre encrassés surtout par les depots du fioul un peu ancien
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuelpompeinjectionCAVdistributeurrotatifTypeDPAManuelAtelier.pdf

Page 28 a 30
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Message par jalavi 4/11/2011, 12:29


Bonjour à tous
Resalut Marie Pierre.

Voici un lien où l'on traite sur la bougie thermostart.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t13232-durite-et-capteur-sur-pipe-d-admission-air-sur-renault-56-moteur-mwm#89020

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Message par marie pierre 4/11/2011, 12:55

merci à toi
Donc si je comprend bien c'est une pompe à régulateur mécanique.
Par contre je ne comprend pas sur le croquis page 8 il y a une pompe d'alimentation située entre le réservoir et le filtre à gazole. Pourquoi je ne la trouve pas sur mon tracteur?
Pour le filtre qui se situe à l'entrée de la PI au niveau de l'arrivée de carburant il me suffit de le néttoyer ou faut il le changer?
Je n'ai que celui là à vérifier?
Et après je recommence la procédure de purge et la il devrait redémarer?
Bon beaucoup de question mais je suis complétement néophyte!
Mais j'ai plein de bonne volontée pour compenser!
en plus avec tous ces termes techniques j'ai un peu l'impréssion de lire du chinois!!!!
Mais avec votre aide et vos conseils je me sent déjà moins perdu.
Marie Pierre

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Message par mcgyver 4/11/2011, 13:05

marie pierre a écrit:merci à toi
Donc si je comprend bien c'est une pompe à régulateur mécanique.
Par contre je ne comprend pas sur le croquis page 8 il y a une pompe d'alimentation située entre le réservoir et le filtre à gazole. Pourquoi je ne la trouve pas sur mon tracteur?
Pour le filtre qui se situe à l'entrée de la PI au niveau de l'arrivée de carburant il me suffit de le néttoyer ou faut il le changer?
Je n'ai que celui là à vérifier?
Et après je recommence la procédure de purge et la il devrait redémarer?
Bon beaucoup de question mais je suis complétement néophyte!
Mais j'ai plein de bonne volontée pour compenser!
en plus avec tous ces termes techniques j'ai un peu l'impréssion de lire du chinois!!!!
Mais avec votre aide et vos conseils je me sent déjà moins perdu.
Marie Pierre

C'est un schema de principe ,pas celui de ton tracteur
Je ne connais pas ce modele ,donc j'ignore s'il a ou non une pompe de gavage
Si ton reservoir est plus haut ,il n'en a pas forcement besoin
Pour les filtre ,il suffit de les nettoyer
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Message par jalavi 4/11/2011, 13:32

Resalut

Comme le dit mcgyver, c'est un schéma de principe, sur le Renault 82, il n'y a pas de pompe d'alimentation ou de gavage.

C'est la pompe injection qui aspire le gazole, mais pour cela il faut que la pompe soit bien purgée.
Renault 82 type 7288 Renaul16
En O c'est l'endroit ou se trouve le filtre tamis.
en 1 c'est la purge de la pompe injection.
Bien vérifier que la tirette d'arrêt moteur sur la pompe soit bien repoussée à fond (En position marche)
Pour bien purger, il faut dévisser cette purge et avec l'aide de la pompe manuelle sur le porte filtre, actionner le démarreur. Quand le gazole s'écoule sans air resserrer la purge.
De cette manière, il y aura du gazole qui sortira des tuyaux d'injecteurs quand tu actionneras le démarreur.
Bien resserrer tout cela et je pense que ton Renault va redémarrer après quelque coups de démarreur.

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Message par marie pierre 4/11/2011, 13:40

Alors pour le réservoir il est au même niveau et en plus la sortie du carburant vers le filtre se fait par le sommet du réservoir par un tuyau qui plonge dedans.
Bon je vois que je ne suis pas clair alors hop une p'tite photo


Renault 82 type 7288 111104014518984913


Pour la bougie d'allumage je ferai une photo car je ne saurais pas nomer l'élément sur lequel elle est fixée!!!
Mais je ne pense pas pouvoir suivre ta procédure de test car je ne pense pas pouvoir regarder à l'intérieur de l'élément en question.
Bon je part au boulot
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Message par marie pierre 4/11/2011, 13:45

Alors moi j'ai bien dévissé la vis de purge et j'ai pompé à la pompe à main vers le filtre à gazole mais je n'ai pas actionné le démareur (ça veut bien dire tourner la clef ? :non: )
Je vais tenter comme ça.
Vous etes pas vraiement aidé avec moi !!!!!
Bon après midi

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Message par mcgyver 4/11/2011, 13:52

marie pierre a écrit:Alors moi j'ai bien dévissé la vis de purge et j'ai pompé à la pompe à main vers le filtre à gazole mais je n'ai pas actionné le démareur (ça veut bien dire tourner la clef ? :non: )
Je vais tenter comme ça.
Vous etes pas vraiement aidé avec moi !!!!!
Bon après midi

Oui,oui !Tourner la clef pour alimenter le demarreur!
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Message par marie pierre 4/11/2011, 21:06

Merci pour toutes ces infos.
Je tente ça demain en rentrant du boulot et je vous tiens au courant.

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Message par marie pierre 5/11/2011, 16:12

Bonjour,
Alors mes éssais n'ont pas été concluant.
Comment sait on si j'ai assez purgé?
Genre pour la PI j'ai fait craché environ 30 fois en actionant le démareur.
Un jet bien fort sort et quand j'arrête quelques petites bulles se forment autour de la vis de purge.
Pour le petit filtre en nylon de la pompe il n'était pas très sale mais comme ça c'est fait.
Bon voili voilou problème non résolu!!!!!

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Message par mcgyver 5/11/2011, 16:19

marie pierre a écrit:Bonjour,
Alors mes éssais n'ont pas été concluant.
Comment sait on si j'ai assez purgé?
Genre pour la PI j'ai fait craché environ 30 fois en actionant le démareur.
Un jet bien fort sort et quand j'arrête quelques petites bulles se forment autour de la vis de purge.
Pour le petit filtre en nylon de la pompe il n'était pas très sale mais comme ça c'est fait.
Bon voili voilou problème non résolu!!!!!
Bonjour !
Il faut fermer la vis de purge en pression ,c'est a dire en mouvement descendant (de ta pompe de filtre )
Ensuite ,essaies de desserer les tubulures ,au niveau des injecteurs et actives le demarreur (mets un chiffon autour pour ne pas avoir du fioul partout [img]http:[url=https://servimg.com/view/11002055/3826]Renault 82 type 7288 11110410
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Message par marie pierre 5/11/2011, 18:36

merci à toi,
Alors j'ai bien fermé la vis de purge pendant que j'actionais la pompe (tu vois je commence à comprendre)
Pour le chiffon c'est une grande idée car après mes éssais inéfficace j'étais déjà crépie!!!!
Bonjour l'odeur!!!
Tu penses que les petites bulles que je vois quand j'arrête de pomper c'est de l'air qui rentre alors?
Pour vérifier si le gazole sortait de la pompe j'ai défait les tuyaux de gazole qui vont aux injecteurs mais tout de suite à la sortie de la pompe. C'était pas bien?
Hier tu m'as dis de défaire 2 tubulures d'injecteurs en même temps.
Pourquoi pas une après l'autre ou les trois en même temps?
J'ai remarqué que le gazole remontait dans le tuyau de trop plein des injecteurs pour retourner dans le réservoir.
Il ressort donc bien de la PI?
Parce que là tu vois la mécanique c'est pas mon truc mais la brouette encore moins!!!
Alors il va falloir qu'il redémarre ce coquin!!!!!

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Message par mcgyver 5/11/2011, 19:02

Bonsoir !

---Hier tu m'as dis de défaire 2 tubulures d'injecteurs en même temps.
Pourquoi pas une après l'autre ou les trois en même temps?---

C'est pareil !Par contre il vaut toujours mieux les defaire a l'endroit le plus haut (mmmmerci au GM,qui a mis des petits asterisques)
Pour les bulles ,je suis un peu perplexe ...Tu n'as pas touché au bol decanteur (le chose en verre qui contient le filtre )???
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Message par marie pierre 5/11/2011, 19:44

Bennn ......siiiii
je l'ai touché pour changer le filtre j'ai du l'enlever.
Mais si de l'air passait dedans je verrais des bulles qui remontent, non?
Par contre cet après midi je me suis dit que peut être le petit écrou qui est actionné par la tirette qui arrête le moteur était grippé (bon là je ne sais pas si tu suis encore) alors j'ai démonté le boulon qui maintient le cable pour voir.
Le "truc" (espèce de tête avec 2 cotés plats) tourne facilement.
Voilà mes investigations de l'après midi.

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Message par mcgyver 5/11/2011, 20:25

marie pierre a écrit:Bennn ......siiiii
je l'ai touché pour changer le filtre j'ai du l'enlever.
Mais si de l'air passais dedans je verrais des bulle qui remontent, non?
Par contre cet après midi je me suis dit que peut être le petit écrou qui est actionné par la tirette qui arrête le moteur était grippé (bon là je ne sais pas si tu suis encore) alors j'ai démontéle boulon qui maintient le cable pour voir.
Le "truc" (espèce de tête avec 2 coté plat) tourne facilement.
Voilà mes investigations de l'après midi.

Ben...si l'air (oh un tout ,tout petit peu ..)penetre par le joint ,en haut du bol ...tu ne verras pas de bulles :siffle:
Pour la tirette d'arret ,regardes sur ta pompe d'injection ,si elle revient en bonne position....(c'est ce qui ferme le debit d'aspiration )
S'il est fermé ,en faisant tourner le demarreur ,(tuyaux defaits ) ça va vite tarir
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Message par marie pierre 5/11/2011, 21:01

Je vais redémonter mon filtre demain en rentrant du boulot pour voir si j'ai bien remis les joints comme il faut.
Pour la tirette quand je l'actionne elle bouge bien mais j'espère ne pas avoir déréglé la position d'origne en faisant tourner le "truc"!

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Message par mcgyver 5/11/2011, 22:31

marie pierre a écrit:Je vais redémonter mon filtre demain en rentrant du boulot pour voir si j'ai bien remis les joints comme il faut.
Pour la tirette quand je l'actionne elle bouge bien mais j'espère ne pas avoir déréglé la position d'origne en faisant tourner le "truc"!

A plus qu'a montrer le truc ..pour voir s'il est a la bonne place Embarassed Mais en principe ça ne devrait pas avoir bougé
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Message par jalavi 6/11/2011, 03:54

Bonjour à vous deux

Marie Pierre, fait une photo du dessus de la pompe injection, (pour voir la position de la tirette d'arrêt)

mcgyver t'a mis une photo avec des "astérix" * Renault 82 type 7288 Wink sur les raccords à dévisser et actionner le démarreur jusque quand le gazole sort des tuyaux.Cela peut prendre du temps pour que le gazole arrive aux bouts des tuyaux (la pompe injection a un faible débit).
Si le gazole sort des tuyaux, resserrer les raccords et après quelques coups de démarreur il devrait redémarrer ce moteur.

Bon dimanche
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Message par marie pierre 6/11/2011, 07:55

Merci à vous je fais ça cet après midi.

Je vous met une photo de la bougie.

Renault 82 type 7288 111106075441251525


Et de l'emplacement
Renault 82 type 7288 111106080221895986

Voilà




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