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Calage pompe à injection en ligne ou rotative
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Calage pompe à injection en ligne ou rotative
Bonjour à tous,
Ce topic est destiné à partager et comprendre les différents systèmes d'injections sur les moteurs diesel de nos tracteurs.
Chacun peut donner sa technique ,faire profiter de son expérience en la matière afin de pouvoir réparer et entretenir nos vieilles soupapes.
Si vous voulez bien on parlera uniquement du cycle à 4 temps avec pompe à injection en ligne ou rotative pour ne pas alourdir le topic.
Mais avant tout un peu de théorie pour qu'on puisse tous voir plus clair.
Principe de fonctionnement:
Le fonctionnement repose sur l'autocombustion du gazole, fioul lourd ou encore huile végétale brute dans de l'air comprimé à 1:20 du volume du cylindre (environ 35 bar), et dont la température est portée de 600 °C à 1500 °C environ. Sitôt le carburant injecté (pulvérisé), celui-ci s'enflamme presque instantanément, sans qu'il ne soit nécessaire de recourir à un allumage commandé par bougie. En brûlant, le mélange augmente fortement la température et la pression dans le cylindre (60 à 100 bars), repoussant le piston qui fournit une force de travail sur une bielle, laquelle entraîne la rotation du vilebrequin .
Le cycle Diesel à quatre temps comporte :
Mais ce cycle est uniquement théorique , car il faut un certain temps pour que les soupapes s'ouvrent, que le mélange s'enflamme, et que les gaz entrent et sortent du fait de leur inertie et des échanges de chaleur avec l'extérieur.
En realité les soupapes sont :
En avance et retard d'ouverture et de fermeture avant et après le PMH ou le PMB.
Ce topic est destiné à partager et comprendre les différents systèmes d'injections sur les moteurs diesel de nos tracteurs.
Chacun peut donner sa technique ,faire profiter de son expérience en la matière afin de pouvoir réparer et entretenir nos vieilles soupapes.
Si vous voulez bien on parlera uniquement du cycle à 4 temps avec pompe à injection en ligne ou rotative pour ne pas alourdir le topic.
Mais avant tout un peu de théorie pour qu'on puisse tous voir plus clair.
Principe de fonctionnement:
Le fonctionnement repose sur l'autocombustion du gazole, fioul lourd ou encore huile végétale brute dans de l'air comprimé à 1:20 du volume du cylindre (environ 35 bar), et dont la température est portée de 600 °C à 1500 °C environ. Sitôt le carburant injecté (pulvérisé), celui-ci s'enflamme presque instantanément, sans qu'il ne soit nécessaire de recourir à un allumage commandé par bougie. En brûlant, le mélange augmente fortement la température et la pression dans le cylindre (60 à 100 bars), repoussant le piston qui fournit une force de travail sur une bielle, laquelle entraîne la rotation du vilebrequin .
Le cycle Diesel à quatre temps comporte :
- admission d'air par l'ouverture de la soupape d'admission et la descente du piston ;
- compression de l'air par remontée du piston, la soupape d'admission étant fermée ;
- injection - combustion - détente : peu avant le point mort haut (pmh)on introduit, par un injecteur, le carburant qui se mêle à l'air comprimé. La combustion rapide qui s'ensuit constitue le temps moteur, les gaz chauds repoussent le piston, libérant une partie de leur énergie .
- échappement des gaz brûlés par l'ouverture de la soupape d'échappement, poussés par la remontée du piston.
Mais ce cycle est uniquement théorique , car il faut un certain temps pour que les soupapes s'ouvrent, que le mélange s'enflamme, et que les gaz entrent et sortent du fait de leur inertie et des échanges de chaleur avec l'extérieur.
En realité les soupapes sont :
En avance et retard d'ouverture et de fermeture avant et après le PMH ou le PMB.
Dernière édition par jr le 15/12/2010, 18:07, édité 2 fois
jr- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4388
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Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Calage pompe à injection en ligne ou rotative
Voila l'intro est faite.
Ce qui nous interesse c'est le 3 eme temps:
injection - combustion - détente : peu avant le point mort haut (pmh)on introduit, par un injecteur, le carburant qui se mêle à l'air comprimé. La combustion rapide qui s'ensuit constitue le temps moteur.
A+JR
Ce qui nous interesse c'est le 3 eme temps:
injection - combustion - détente : peu avant le point mort haut (pmh)on introduit, par un injecteur, le carburant qui se mêle à l'air comprimé. La combustion rapide qui s'ensuit constitue le temps moteur.
A+JR
Dernière édition par jr le 15/12/2010, 18:08, édité 1 fois
jr- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Calage pompe à injection en ligne ou rotative
Bonsoir à tous,
J'ouvre le bal .
Calage pompe à injection en ligne sur moteur FD 123 (IH super FCD,F 235D.
On part du principe que la pompe et son pignon sont déposés sans avoir fait de repères avant la dépose .
Pour trouver le point d'injection de la sortie N°1(celle vers l'avant du tracteur).
- Monter la pompe definitivement avec les tuyaux sauf les 4 qui vont aux injecteurs et purger.
-Monter le pignon avec son moyeu avec la clavette et reglages au centre des trous oblong sans faire attention au calage l'ecrou central a peine serré il faudra le demonter.
- Tourner le moteur jusqu'a que le fuel sorte par les 4 raccords .
- Mettre un tube capillaire de reglage à la premiere sortie vers l'avant et tourner doucement le moteur pour faire monter le fuel dans le tube il faut arreter de tourner quand le fuel monte tourner un peu en arriere et recommencer et arreter au moment ou le fuel monte .C'est le point d'injection.
-Avec une pointe a tracer reperer le moyeu a trous oblong sur le pignon et le pignon par rapport au carter de distribution (marquage moyeu/pignon/carter)
- Demonter l'ecrou central puis les 3 vis de reglage et la pompe va tourner toute seule un peu en arriere
- Enlever le pignon avec le moyeu.
Pour trouver le point mort haut du cylindre N°1 (à l'avant côté pompe à eau).
-Mettre le 4 ieme cylindre en bascule (ou balance),c'est à dire une soupape se ferme et l'autre s'ouvre.
A ce moment le cylindre 1 est au point mort haut(PMH) avec ces deux soupapes fermées et on ajuste donc l'encoche PMH de la poulie la plus à gauche en face du repère.(pointe). Le cylindre 1 est au PMH.
Ajuster la poulie /pointe sur l'encoche correspondant au début d'injection suivant la marque de la pompe exprimée en degrès.Le piston du cylindre 1 est calé sur le point d'injection.
Maintenant il faut relier ou caler la pompe avec le vilebrequin.
Remonter le pignon bien en face du repère fait sur le carter et monter le moyeu bien dans la clavette tourner la pompe pour mettre le repère du moyeu face a celui fait sur le pignon( reprendre le marquage moyeu/pignon/carter) et mettre les 3 vis serrer.
A ce moment le point d'injection de la pompe coïncide avec l'encoche de la poulie du vilebrequin correspondant à l'avance recherchée.
Il faut faire tourner le vilebrequin pour vérifier que le dédut d'injection ( le fuel monte dans le tube) coÏncide avec le repère choisi de la poulie.(le faire plusieurs fois).
Si l'injection se produit après le repère,le calage est en retard.
Si elle se produit avant le repère,le calage est en avance.
On peut ajuster le réglage en dévissant les 3 vis du moyeu comportant des trous oblongs.
Voici des photos du tube capillaire.
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Les encoches de la poulie du vilebrequin avec sa pointe repère.
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
A+JR
J'ouvre le bal .
Calage pompe à injection en ligne sur moteur FD 123 (IH super FCD,F 235D.
On part du principe que la pompe et son pignon sont déposés sans avoir fait de repères avant la dépose .
Pour trouver le point d'injection de la sortie N°1(celle vers l'avant du tracteur).
- Monter la pompe definitivement avec les tuyaux sauf les 4 qui vont aux injecteurs et purger.
-Monter le pignon avec son moyeu avec la clavette et reglages au centre des trous oblong sans faire attention au calage l'ecrou central a peine serré il faudra le demonter.
- Tourner le moteur jusqu'a que le fuel sorte par les 4 raccords .
- Mettre un tube capillaire de reglage à la premiere sortie vers l'avant et tourner doucement le moteur pour faire monter le fuel dans le tube il faut arreter de tourner quand le fuel monte tourner un peu en arriere et recommencer et arreter au moment ou le fuel monte .C'est le point d'injection.
-Avec une pointe a tracer reperer le moyeu a trous oblong sur le pignon et le pignon par rapport au carter de distribution (marquage moyeu/pignon/carter)
- Demonter l'ecrou central puis les 3 vis de reglage et la pompe va tourner toute seule un peu en arriere
- Enlever le pignon avec le moyeu.
Pour trouver le point mort haut du cylindre N°1 (à l'avant côté pompe à eau).
-Mettre le 4 ieme cylindre en bascule (ou balance),c'est à dire une soupape se ferme et l'autre s'ouvre.
A ce moment le cylindre 1 est au point mort haut(PMH) avec ces deux soupapes fermées et on ajuste donc l'encoche PMH de la poulie la plus à gauche en face du repère.(pointe). Le cylindre 1 est au PMH.
Ajuster la poulie /pointe sur l'encoche correspondant au début d'injection suivant la marque de la pompe exprimée en degrès.Le piston du cylindre 1 est calé sur le point d'injection.
Maintenant il faut relier ou caler la pompe avec le vilebrequin.
Remonter le pignon bien en face du repère fait sur le carter et monter le moyeu bien dans la clavette tourner la pompe pour mettre le repère du moyeu face a celui fait sur le pignon( reprendre le marquage moyeu/pignon/carter) et mettre les 3 vis serrer.
A ce moment le point d'injection de la pompe coïncide avec l'encoche de la poulie du vilebrequin correspondant à l'avance recherchée.
Il faut faire tourner le vilebrequin pour vérifier que le dédut d'injection ( le fuel monte dans le tube) coÏncide avec le repère choisi de la poulie.(le faire plusieurs fois).
Si l'injection se produit après le repère,le calage est en retard.
Si elle se produit avant le repère,le calage est en avance.
On peut ajuster le réglage en dévissant les 3 vis du moyeu comportant des trous oblongs.
Voici des photos du tube capillaire.
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Les encoches de la poulie du vilebrequin avec sa pointe repère.
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A+JR
jr- Grand fan du forum
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Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Calage pompe à injection en ligne ou rotative
Bonjour,
Tout d'abord je voudrais donner une petite précision sur l'excelent résumé fait par JR. Quand vous serez au moment de faire tourner le moteur pour faire "pisser" les sorties d'injecteurs de la pompe (- Tourner le moteur jusqu'a que le fuel sorte par les 4 raccords .), à ce moment là repérez et tracez des flèches à la craie, ou autre, pour faire apparaitre les sens de rotation du moteur et de la pompe d'injection.
Sur le corp de la pompe d'injection vous y mettrez une flêche dans le sens inverse de celui de rotation du pignon de cette pompe : CELA VOUS DIRA DANS QUEL SENS TOURNER LA POMPE POUR METTRE DE L'AVANCE.
Cela évite de se prendre la tête quand au bout de trois heures on ne sait plus ce qu'on a fait ni dans quel sens on l'a fait.
Voila.
Pour ce qui est de trouver précisément le point mort haut : Si vous avez un quatre cylindres; mettez les soupapes du quatrième cylindre en bascule comme indiqué par JR, puis revenez en arrière (reculez) de 40° pas plus, il faut alors brider une des soupapes du cylindre N°1 avec une cale de 5 millimètre, ceci fait, faites tourner le moteur A LA MAIN dans sons sens normal (avancer) j'usqu'à faire toucher la soupape (ainsi bridée) par le piston. Faites précisement un repère sur le carter et sur la partie tournante que vous aurez choisie. les deux repères se trouvant l'un en face de l'autre bien sur. Enlevez la bride de la soupape, remettez vous en avancant sur le point de bascule du quatrième cylindre (quelque degrés seulement) puis dépassez le de 40°, puis rebridez la même soupape, puis reculez pour que le piston touche de nouveau la soupape, faites un repère sur la partie tournante en face du repère que vous aurez déjà fait sur le carter du moteur, retirez la bride. Mesurez la distance qui sépare les deux trais inscrit sur la partie tournante, le point mort haut se trouve pile poil au milieu. La précision de celui ci dépandra de votre précision a faire les trais LOL.
Vous pourrez remarquer que sur ce point mort haut le moteur est beaucoup moins dure à faire tourner sur quelque 5 degrés seulement. C'est normal puisque c'est là que les pistons bougent le moins.
Plus besoin de chercher un trou ou d'enlever un injecteur qui tant qu'ils marchent, ils vont bien et il vaut mieu ne pas y toucher (mais bon!).
Si vous avez des question précises n'hésitez pas a utiliser les MP.
aller bonne lecture est bonnes fêtes a tous.
Tout d'abord je voudrais donner une petite précision sur l'excelent résumé fait par JR. Quand vous serez au moment de faire tourner le moteur pour faire "pisser" les sorties d'injecteurs de la pompe (- Tourner le moteur jusqu'a que le fuel sorte par les 4 raccords .), à ce moment là repérez et tracez des flèches à la craie, ou autre, pour faire apparaitre les sens de rotation du moteur et de la pompe d'injection.
Sur le corp de la pompe d'injection vous y mettrez une flêche dans le sens inverse de celui de rotation du pignon de cette pompe : CELA VOUS DIRA DANS QUEL SENS TOURNER LA POMPE POUR METTRE DE L'AVANCE.
Cela évite de se prendre la tête quand au bout de trois heures on ne sait plus ce qu'on a fait ni dans quel sens on l'a fait.
Voila.
Pour ce qui est de trouver précisément le point mort haut : Si vous avez un quatre cylindres; mettez les soupapes du quatrième cylindre en bascule comme indiqué par JR, puis revenez en arrière (reculez) de 40° pas plus, il faut alors brider une des soupapes du cylindre N°1 avec une cale de 5 millimètre, ceci fait, faites tourner le moteur A LA MAIN dans sons sens normal (avancer) j'usqu'à faire toucher la soupape (ainsi bridée) par le piston. Faites précisement un repère sur le carter et sur la partie tournante que vous aurez choisie. les deux repères se trouvant l'un en face de l'autre bien sur. Enlevez la bride de la soupape, remettez vous en avancant sur le point de bascule du quatrième cylindre (quelque degrés seulement) puis dépassez le de 40°, puis rebridez la même soupape, puis reculez pour que le piston touche de nouveau la soupape, faites un repère sur la partie tournante en face du repère que vous aurez déjà fait sur le carter du moteur, retirez la bride. Mesurez la distance qui sépare les deux trais inscrit sur la partie tournante, le point mort haut se trouve pile poil au milieu. La précision de celui ci dépandra de votre précision a faire les trais LOL.
Vous pourrez remarquer que sur ce point mort haut le moteur est beaucoup moins dure à faire tourner sur quelque 5 degrés seulement. C'est normal puisque c'est là que les pistons bougent le moins.
Plus besoin de chercher un trou ou d'enlever un injecteur qui tant qu'ils marchent, ils vont bien et il vaut mieu ne pas y toucher (mais bon!).
Si vous avez des question précises n'hésitez pas a utiliser les MP.
aller bonne lecture est bonnes fêtes a tous.
pierre du 83- Membre assidu
- Nombre de messages : 41
Localisation : var
Age : 65
Tracteurs : new holland
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: Calage pompe à injection en ligne ou rotative
histoire d apporter ma contribution à l ouvrage,un scan qui me semble interessant de Papounet sur LTR,valable plus precisement pour les moteurs IH FD 123,128 et 136
yves- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : andernos 33
Age : 66
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007
Re: Calage pompe à injection en ligne ou rotative
Pompe Roto diesel type DPA et moteur perkins 4.107
On part sur le principe d'un échange de pompe à injection avec vérification du point d'injection pompe/moteur.
La pompe doit être calée avec une avance qui correspond à la lettre "C" sur le rotor.C'est le point d'injection.
Cette avance est de 18° par rapport au premier cylindre (celui qui est le plus près du radiateur)
Mettre le 4e cylindre en bascule(une soupape se ferme et dans la foulée l'autre s'ouvre)
Enlever la rampe culbu et le ou les ressorts de la soupape d'échappement du 1er cylindre.
Faire un montage comme sur la photo.
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Ensuite on recherche le PMH du 1er cylindre et mettre le comparateur à zéro.
Tourner le moteur dans le sens anti horaire pour descendre le piston d'environ 4 mm,remonter le piston en tournant le moteur sens horaire jusqu'a ce que le comparateur indique 2,72 mm.Le piston du cylindre 1 est calé sur le point d'injection soit 18° d'avance par rapport à son PMH.
Monter la pompe.
Mettre le repere "C" face au trait du circlips par rotation du corps de pompe grace à des lumieres ou trous oblong au niveau des fixations pompe/moteur.
Il existe de 2 montages de circlips avec 2 repères différents pour une même pompe:
- Possibilité de positionner le repere "C" face au bord du circlips comme on peut le voir sur la photo
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-Possibilité de positionner le repère "C" face au trait du circlips qui se trouve juste en dessous du bord du circlips.
Comme indiqué en bas de l'image.
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Le calage est fait,serrer la pompe .
J'ai fais ensuite 2 verifications en repositionnant le piston pour voir de nouveau la position du repere "C".
A+JR
jr- Grand fan du forum
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Localisation : vaucluse
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Date d'inscription : 10/02/2008
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