widget_PA
Mon rêve...un p'tit gris Ferguson
+29
chapeaux
jpm63
lhuysien 02
OB44
gg4369
Christian Colette
Danny
klauss64
yaume
PONY24
treblig
denver 51
chappy
polo-du-lot
Colinx
Feub
ALAIN/als
michel4051
willo
EA70000
balou
bosuko
labièle de cadix
jean-jacques rouleau
pierre86
cv3793
cherbe
GORDINI 07
elodie78
33 participants
Page 8 sur 13
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
Re: Mon rêve...un p'tit gris Ferguson
bonjour
Je crois qu'il ne faut pas confondre le travail du sol en forêt et celui des champs !!!!
a+
JP
Je crois qu'il ne faut pas confondre le travail du sol en forêt et celui des champs !!!!
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
bosuko a écrit:pendant un rapport de stage que j'ai vu que la surface entre les talus faisait environ 3 000m2 et un ancien m'as donner la réponse au pourquoi...c'est la capacité d'un cheval au labour par jour..
Ca c'est une terre facile car par ici, c'est seulement 2000 m² que l'on appelait "un jour" dans l'ancien système de mesure.
L'hommée correspondait à 200 m² soit la surface retournée par un homme.
bosuko a écrit:
mais la aussi sur le net...c'est la solution magique...utopique!! il y a pas de témoignage qui dit que c'est du n'importe quoi...
Je n'ai pas dit que c'était n'importe quoi. Je répète que c'est une solution... A condition de mettre en œuvre tout ce qui va avec et c'est rarement le cas.
bosuko a écrit:
par contre la charrue est as double tranchant... si les graine de surface finissent au fond...les graine en dormance au fond finissent par remonter et germer...( apres le ratio j'en ai aucune idée...)
Ce ratio est très faible et bien connu des semenciers pour qui c'est une problème. En revanche, la durée de dormance est plus ou moins longue selon les espèces.
On revoit des coquelicots dans les champs alors qu'ils ont totalement disparu pendant 30 ans au moins. Phénomène de dormance ou autre ?
Pour la charrue, personne n'a jamais prétendu que c'était un désherbant total !
cherbe- Grand fan du forum
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
GORDINI07 a écrit:bonjour
a+
JP
j'ai pas dit ça non plus mais faut avouer qu'il y a un petit soucis...certaine parcelle agricole on été laisser et la forêt a repris...au final on as laisser les sol les plus pourris a la forêt et les plus belle a l'agriculture...normale et logique...certain coin sont tellement pourris qu'il y a que du bois a faire dessus et encore histoire d'occuper le terrain...mais de maniere générale certaine parcelle de forêt on un sol nettement meilleur que l'agricole
apres en forêt on as fait pas mal de connerie comme dans les année 60/70 avec de gros bull a faire des andains bref on as décaper...
cherbe, tu m'apprend des choses!!! comment sais tu tout ça???
j'adore ce forum!!
bosuko a écrit:Certaine parcelle agricole on été laisser et la forêt a repris...au final on as laisser les sol les plus pourris a la forêt et les plus belle a l'agriculture...
Houlala, mon pauvre ami, ça ne date pas d'hier. Les Gaulois avaient tellement défriché que la surface forestière était très inférieure à ce qu'elle est aujourd'hui. Les sangliers d'Obelix, c'est une légende car pas de forêt, pas de sanglier !
Avec l'effondrement de la civilisation Romaine, dès la fin du IIe siècle de notre ère, beaucoup de terres cultivées ont été abandonnées et sont redevenues des forêts Les survivants se sont tout naturellement réfugiés sur les meilleures terres.
Lorsque les moines défricheurs ont commencé à rogner la forêt vers l'an 1000, ils ont pris soin de sélectionner les meilleurs sols, laissant les autres à la forêt et cela c'est poursuivi ainsi pendant tout le moyen-âge.
bosuko a écrit:
cherbe, tu m'apprend des choses!!! comment sais tu tout ça???
Une autre vie, un autre métier !
en effet la foret française ne c'est jamais aussi bien portée et surface et en M3 sur pied...c'est d'ailleurs un soucis... si on était encore au temps des chevaux ou les premier tracteur on pouvais valoriser le moindre piece de bois a la scierie local... mais le temps des grosse machine fait qu'il faut du rendement et si il y a pas quelque jours de boulot ça interesse personne... alors les déprise agricole parce que le tracteur passais pas ou autre raison..sont inexploitable
Bonsoir,
Et pour le petit gris d'Elodie on fait quoi???????.........................
A.G.
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Bonsoir,
Je "plussoie" avec les propos de cherbe concernant le sol
J'étais sans labour depuis + de 20 ans et je m'en suis bien porté.
Certes j'ai essuyé quelques plâtres notamment avec le Semis Direct souvent confondu comme extrême solution dans des parcelles aux récoltes tardives et sol détrempé à souhait.
Le respect du sol : maximum de végétation intercultures + apport de compost + un assolement long et varié et un travail léger sur terrain bien ressuyé avec des outils à dents avec traction appropriée et ça marche! ..... même le petit gris d'Elodie s'en trouvera bien.
Je "plussoie" avec les propos de cherbe concernant le sol
J'étais sans labour depuis + de 20 ans et je m'en suis bien porté.
Certes j'ai essuyé quelques plâtres notamment avec le Semis Direct souvent confondu comme extrême solution dans des parcelles aux récoltes tardives et sol détrempé à souhait.
Le respect du sol : maximum de végétation intercultures + apport de compost + un assolement long et varié et un travail léger sur terrain bien ressuyé avec des outils à dents avec traction appropriée et ça marche! ..... même le petit gris d'Elodie s'en trouvera bien.
george- Grand fan du forum
Tracteurs : fendt PO 250gt
BonsoirPONY24 a écrit:Bonsoir,
A.G.
Tu as raison ! revenons au sujet !
et attendons que notre amie nettoie ses disques !
a+
JP
Bonsoir,
Ce petit hors sujet m'à bien plu, merci. Continuer comme ça c'est agréable à lire aussi bien sur le fond que sur la forme.
Elodie se fait plaisir avec cet outil sorti des ronces, il va lui permettre de soulager de la peine à son papa et c'est tant mieux.
Crdt
Ce petit hors sujet m'à bien plu, merci. Continuer comme ça c'est agréable à lire aussi bien sur le fond que sur la forme.
Elodie se fait plaisir avec cet outil sorti des ronces, il va lui permettre de soulager de la peine à son papa et c'est tant mieux.
Crdt
balou- Grand fan du forum
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Coucou tout le monde, bon alors j'ai essayé de tout déchiffrer mais en vous lisant j'avais l'impression d'avoir pris un coup d'encyclopédie du travail de la terre sur la tête....autant vous dire tout n'est pas rentré...lol
J'ai suivi mais pas tout compris, en tout cas je suis râvi que mon petit outil fasse naître tant de débat, on n'aura pas tout perdu.
J'ai aussi dénicher une charrue et un cultivateur ou vibroculteur je sais plus. Toujours pour que mes parents fassent joujou sans se casser. Quant à mon autre plaisir a moi, j'ai trouvé une partie seulement d'une herse a traction agricole, pour mettre derrière mon gros comtois. Pareil juste pour voir ce qu'il donne au travail tractée pour étaler les petits crottins. Quant à mon petit gris, j'apprend la patience ( enfin je me venge en cherchant des vieux outils) mais dès qu'il est là...promis je vous envoie une photo!
J'ai suivi mais pas tout compris, en tout cas je suis râvi que mon petit outil fasse naître tant de débat, on n'aura pas tout perdu.
J'ai aussi dénicher une charrue et un cultivateur ou vibroculteur je sais plus. Toujours pour que mes parents fassent joujou sans se casser. Quant à mon autre plaisir a moi, j'ai trouvé une partie seulement d'une herse a traction agricole, pour mettre derrière mon gros comtois. Pareil juste pour voir ce qu'il donne au travail tractée pour étaler les petits crottins. Quant à mon petit gris, j'apprend la patience ( enfin je me venge en cherchant des vieux outils) mais dès qu'il est là...promis je vous envoie une photo!
elodie78- Résident permanent
ah ba je crois que c'est clair....tu as le meme virus que nous ^^
Et voilà les petites trouvailles. un braban biscocs réversible de la marque SFV (bien?), et un cultivateur a traction animale et tracteur je crois mais à qui il manque une dent, et qui n'en a pas beaucoup en tout. Je sais pas trop qu'elle est son efficacité....
SFV si c'est bien...on peu dire que c'est la marque rolls royce française!!!
mais premiere fois que je vois sa charrue!! tres belle pioche!!
mais premiere fois que je vois sa charrue!! tres belle pioche!!
pour la charue c'est dommage elle est bien rouillé il faut le derouiller entierement pour l'utiliser proprement(au passage c'est une monosoc reversible tu a un soc qui travail)
Mon pere labourait encore son petit champ avec une charue a boeuf qui allait super bien car elle etait pas guidé ou bridé par le tracteur sa faisait un boulot inpecable,helas elle est plus qu'usé et on a maintenant un monosoc reversible huard (meme genre que la tienne)elle va pas trop mal malgres son usure(on a une bisoc massey mais elle est rouiller et donc colle plein et travaille mal)
L'aventage c'est que maintenant je n ai plus a retourner la charrue en bout de champ
Mon pere labourait encore son petit champ avec une charue a boeuf qui allait super bien car elle etait pas guidé ou bridé par le tracteur sa faisait un boulot inpecable,helas elle est plus qu'usé et on a maintenant un monosoc reversible huard (meme genre que la tienne)elle va pas trop mal malgres son usure(on a une bisoc massey mais elle est rouiller et donc colle plein et travaille mal)
L'aventage c'est que maintenant je n ai plus a retourner la charrue en bout de champ
mf825- Résident permanent
oula va y avoir de la terre retournée
pour la charrue, la rouille sur les socs et versoirs (en bon état en plus) c'est rien, dans un terrain argileux ou sableux ça se dérouille nickel, , mais elle semble pas complète, y'a pas de rasettes, et pitons d'attaches ?
pour le cultivateur si tu veut j'ai le même a la maison, 100% traction animale avec le train avant.
tu a même trouver une petite herse je vois.
t'a gagner ta journée.
pour la charrue, la rouille sur les socs et versoirs (en bon état en plus) c'est rien, dans un terrain argileux ou sableux ça se dérouille nickel, , mais elle semble pas complète, y'a pas de rasettes, et pitons d'attaches ?
pour le cultivateur si tu veut j'ai le même a la maison, 100% traction animale avec le train avant.
tu a même trouver une petite herse je vois.
t'a gagner ta journée.
polo-du-lot- Grand fan du forum
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Bonjourelodie78 a écrit:[ et un cultivateur a traction animale et tracteur je crois mais à qui il manque une dent, et qui n'en a pas beaucoup en tout. Je sais pas trop qu'elle est son efficacité....
Les appellations varient beaucoup ; canadien, scarificateur, cultivateur, extirpateur, vibroculteur...
C'est un appareil à traction animal transformé en porté par le tracteur.
Utilisé à bon escient, c'est un excellent outil pour affiner un labour et désherber. Son défaut est sa tendance à descendre trop profond. L'utilisateur précédant a eu la bonne idée de garder les roues qui te permettront de contrôler la profondeur.
tu as raison y a pas de rasettes mais où elles s'attachaient? il manque la barre a trous pour atteler et les roues qu'on a dans le camion. Les pitons d'attaches...? je t'es refait d'autres photos si tu peux m'en dire plus...
La herse n'est pas pour moi. Ah ba j'aurai peut être dû venir te voir polo parce que mon cultivateur à peu de dents....et je pense pas qu'en retrouver soit aisé.
Qu'en pensez vous est ce que je dois rénover la charrue, la poncer, passer un produit pour la rouille et la repeindre? et quels sont vos conseils la marche à suivre? pour les socs et versoirs je crois qu'il ne faut pas les peindre? j'ai lu un peu les sujets sur le forum.
La herse n'est pas pour moi. Ah ba j'aurai peut être dû venir te voir polo parce que mon cultivateur à peu de dents....et je pense pas qu'en retrouver soit aisé.
Qu'en pensez vous est ce que je dois rénover la charrue, la poncer, passer un produit pour la rouille et la repeindre? et quels sont vos conseils la marche à suivre? pour les socs et versoirs je crois qu'il ne faut pas les peindre? j'ai lu un peu les sujets sur le forum.
elodie78 a écrit:tu as raison y a pas de rasettes mais où elles s'attachaient?
Les rasettes sont des accessoires pas absolument indispensables. Elles découpent le dessus du sol et permettent son enfouissement en fond de raie. Beaucoup d'agriculteurs n'en utilisent jamais. Ça provoque des bourrage en cas de résidus de récolte importants ou de présence de fumier pailleux. C'est compliqué à régler et c'est ça demande un effort supplémentaire non négligeable.
En revanche, je ne vois pas de coutre et ça c'est plus embêtant.
Pour l'attelage, il n'est pas standard mais le "palonnier" étant fixé par des brides carrées, il ne doit pas être compliqué de le remplacer par un palonnier courant.
les rasettes, ou couteaux doivent se fixer je pense via les 2 trous qu'on voit devant la sangle, sur la dernière photos. c'est vrai pas indispensable mais pour un labour faible profondeur (préférable pour pas remonter la mauvaise terre) permettent de mieux tout enfouir.
pour ce qui est de rénover, oui ca en vaut la peine, vu son bon état. et c'est bien un bi-soc il me semble? 2 soc de chaque coté ?
pour le cultivateur tu viens quand tu veut , faut juste débarrassais 1 tonne de bazars devant on doit être 30 40 mn l'un de l'autre je pense.
vu le temps ce we je peut venir te faire un coucou et on verra mieux de visu.
je suis en panne alors je vais faire la sieste ce we
pour ce qui est de rénover, oui ca en vaut la peine, vu son bon état. et c'est bien un bi-soc il me semble? 2 soc de chaque coté ?
pour le cultivateur tu viens quand tu veut , faut juste débarrassais 1 tonne de bazars devant on doit être 30 40 mn l'un de l'autre je pense.
vu le temps ce we je peut venir te faire un coucou et on verra mieux de visu.
je suis en panne alors je vais faire la sieste ce we
oui oui je suis pas sur de grand chose mais c'est bien une bisocs.
effectivement il manque aussi les coutres, savez vous combien elle est censé en avoir? j'ai du mal a trouver des images d'une similaire sur internet.
effectivement il manque aussi les coutres, savez vous combien elle est censé en avoir? j'ai du mal a trouver des images d'une similaire sur internet.
y'a en 1 devant chaque soc.
combiné ou pas avec une rasette.
combiné ou pas avec une rasette.
Salut,
ce n'est pas une charrue pour attelage 3 points. Outre l'absence de "pitons" pour les bras inférieurs, il n'y pas de point d'attache pour la barre de poussée (3eme point) . par conséquent pas simple à adapter sur un fergu sans jouer de la meuleuse et du poste à souder, pour un résultat trés aléatoire.
de plus, elle me parait lourde pour un TEA.
c'est à mon avis une charrue adaptée pour un SFV 302. Ce qui peux lui donner une valeur en collection. je te conseille donc de la mettre en vente, et de te payer une 3 pts monosoc d'occase avec l'argent de la vente.
A+
ce n'est pas une charrue pour attelage 3 points. Outre l'absence de "pitons" pour les bras inférieurs, il n'y pas de point d'attache pour la barre de poussée (3eme point) . par conséquent pas simple à adapter sur un fergu sans jouer de la meuleuse et du poste à souder, pour un résultat trés aléatoire.
de plus, elle me parait lourde pour un TEA.
c'est à mon avis une charrue adaptée pour un SFV 302. Ce qui peux lui donner une valeur en collection. je te conseille donc de la mettre en vente, et de te payer une 3 pts monosoc d'occase avec l'argent de la vente.
A+
yaume- Grand fan du forum
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
je suis currieux de savoir comment on attele ça sur un SFV...quand on en vois c'est souvent sans rien...ou des outils trainer par la barre a trou...
il porte la marque SFV...a mon avis..ça serai une pure folie que de couper ou resouder la dessus!! vaut mieux le voir sur un SFV...
il porte la marque SFV...a mon avis..ça serai une pure folie que de couper ou resouder la dessus!! vaut mieux le voir sur un SFV...
Bonsoir
Bien d'accord avec Yaume !
cette charrue SFV devrait intéresser les passionnés de la Marque !
pour ton p'tit gris vaudrait mieux trouver une charrue plus adaptée !
a+
JP
Bien d'accord avec Yaume !
cette charrue SFV devrait intéresser les passionnés de la Marque !
pour ton p'tit gris vaudrait mieux trouver une charrue plus adaptée !
a+
JP
roo ba zut alors.... et a votre avis a quel prix je peux espérer la revendre?
Celle la serait plus adapté?
Celle la serait plus adapté?
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13