widget_PA
Mon rêve...un p'tit gris Ferguson
+29
chapeaux
jpm63
lhuysien 02
OB44
gg4369
Christian Colette
Danny
klauss64
yaume
PONY24
treblig
denver 51
chappy
polo-du-lot
Colinx
Feub
ALAIN/als
michel4051
willo
EA70000
balou
bosuko
labièle de cadix
jean-jacques rouleau
pierre86
cv3793
cherbe
GORDINI 07
elodie78
33 participants
Page 7 sur 13
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13
Re: Mon rêve...un p'tit gris Ferguson
Bonjour
si les 2 rangées de disques ne sont pas alignées mais plutôt opposées, je dirais qu'il est complet.
Mais je n'ai jamais rien vu de tel en déchaumeur à disques.
Par contre, tout doit être grippé dessus.
Pas mal de boulot pour le remettre en route mais normalement, pas de frais.
si les 2 rangées de disques ne sont pas alignées mais plutôt opposées, je dirais qu'il est complet.
Mais je n'ai jamais rien vu de tel en déchaumeur à disques.
Par contre, tout doit être grippé dessus.
Pas mal de boulot pour le remettre en route mais normalement, pas de frais.
willo- Grand fan du forum
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
il est loin d'etre pourris!!!
le cadre pour le tirer a l'air artisanal....
le cadre pour le tirer a l'air artisanal....
tu va pouvoir acheter du WD40 en fut de 210 l
en voyant les gobelets de graissage, les paliers doivent être en bronze donc peut de risque ce soit complétement grippé.
mais la partie en fer va falloir dégripper dur.
la roue dessus est fixer comment ? elle m'intrigue.
en voyant les gobelets de graissage, les paliers doivent être en bronze donc peut de risque ce soit complétement grippé.
mais la partie en fer va falloir dégripper dur.
la roue dessus est fixer comment ? elle m'intrigue.
polo-du-lot- Grand fan du forum
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
alors tous les disques tournent très bien. ce qui est grippé c'est le système pour régler la hauteur. En faite la roue est juste poser et tenue par deux petits fil de fer. par contre il y a des endroits où la rouille a bien attaqué, j'éspère que l'on va pouvoir récupérer ça.
elodie78- Résident permanent
salut !
ne perd pas ton temps la dessus ! c'est tout juste bon a gratté les chemins ton truc !!
pour les disque t'inquiète pas ! quant tu aura tourné un peut dans la terre ; sa vas dérouiller tout seul ! et la tu verras les trous hi hi
ne perd pas ton temps la dessus ! c'est tout juste bon a gratté les chemins ton truc !!
pour les disque t'inquiète pas ! quant tu aura tourné un peut dans la terre ; sa vas dérouiller tout seul ! et la tu verras les trous hi hi
Invité- Invité
faut pas être si pessimiste francis.
tout dépend ce qu'elle veut en faire.
tout dépend ce qu'elle veut en faire.
polo-du-lot- Grand fan du forum
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
honnêtement c'était juste le plaisir de la trouvaille, et c'est pour mes parents qui font un petits potager sous une grande serre. Il y a pas beaucoup de surface à travailler. C'est juste pour éviter qu'il le fasse à la main et se casse le dos. Maintenant que je l'ai sorti des ronces, je me dis qu'il n'y a rien a perdre, sinon mon temps, mais j'en ai un peu en ce moment, à voir ce qu'il donne.
elodie78- Résident permanent
ça marche très bien ces engins.
Tu gratte que sur 3 cm mais ça suffit amplement pour le travail de surface pour dégager l'herbe
Tu gratte que sur 3 cm mais ça suffit amplement pour le travail de surface pour dégager l'herbe
willo- Grand fan du forum
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
je commencerai par lui donner un petit coup de karsher pour enlever le plus gros
ensuite arroser de gazoil au pinceau... et laisser agir un peu...
ensuite arroser de gazoil au pinceau... et laisser agir un peu...
Sur un sol engazonné, il ne fera rien. Il n'est pas assez lourd pour pénétrer.willo a écrit:ça marche très bien ces engins.
Sur un sol déjà remué, il va affiner la couche superficielle mais le tassement des roues du tracteur ne sera pas repris et va pénaliser la structure du sol.
cherbe- Grand fan du forum
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
bonjour
pour moi ces un crover crop pour motoculteur
les roue vont sur le motoculteur
staub en a fait voila
bonne journée a tous
chapeaux
pour moi ces un crover crop pour motoculteur
les roue vont sur le motoculteur
staub en a fait voila
bonne journée a tous
chapeaux
chapeaux- Résident permanent
Tracteurs : motoculteur staub pp3b , pp5 ,pp5B , pp6 ,pp6D , gm428 , simar 66 FDZ ,som 20D
cherbe a écrit:
Sur un sol déjà remué, il va affiner la couche superficielle mais le tassement des roues du tracteur ne sera pas repris et va pénaliser la structure du sol.
euh pour le tassement qui pénalise la structure du sol...ok
mais si le sol est déja remuer....la structure du sol tu t'en fou..comme on vien royalement de lui défonce sa tronche
bosuko a écrit:
mais si le sol est déja remuer....la structure du sol tu t'en fou..comme on vien royalement de lui défonce sa tronche
C'est beaucoup plus compliqué que ça. Une structure, ça se construit, surtout après un labour, et ensuite ça se préserve. Le tassement des roues n'est pas trop gênant pour des plantes à système racinaire de surface mais les plantes qui ont besoin de descendre rapidement comme les carottes, les betteraves... Vont avoir du mal à percer cette zone serrée.
un passage de roue tasse sur 1m de profondeur et je crois que c'est 1m de chaque coté de la roue...enfin mes chiffres sont valable en sol limoneux et avec un porteur 8 roues plein..sois plus ou moins 40 tonnes...alors pour nos vieux coucou???
pour redonner une structure a ce sol tasser...par le pouvoir de la vie ( racine et bestiole) il faut compter 10 ans ( pour lui redonner sa structure d'origine)
hors on as pas de machine permettant d'améliorer une structure... il y a que 3 facteurs... les plantes et son systeme racinaires qui éclate ou enrichi le sol...les bestioles et le temps...
avec un labour on détruit 100% de la structure
tout les outils suivant...c'est pas pour la structure..mais juste pour faire un lit de semence...
hors la hauteur d'une plante est déterminer par la profondeur du sol... une racine de maïs descend facilement a 3M pour chercher l'eau...c'est une plante tropicale a la base
si dans certain coin on les arroses...c'est parce que la racine ne passe pas la semelle de labour... et vie sur 20 a 30 cm
forcement sur cette profondeur il y a rien a bouffer..d'ou les engrais NPK...mais une plante a besoin de 28 élément...
d'ou les carrences...
j'aime bien ce genre d'échange d'idée!! j'ai pas le meme point de vue j'ai que celui du forestier qui regarde des conférence...mais j'ai rien du terrain pas de retour d'expérience... et je suis TRES curieux de ce coté la!!
pour redonner une structure a ce sol tasser...par le pouvoir de la vie ( racine et bestiole) il faut compter 10 ans ( pour lui redonner sa structure d'origine)
hors on as pas de machine permettant d'améliorer une structure... il y a que 3 facteurs... les plantes et son systeme racinaires qui éclate ou enrichi le sol...les bestioles et le temps...
avec un labour on détruit 100% de la structure
tout les outils suivant...c'est pas pour la structure..mais juste pour faire un lit de semence...
hors la hauteur d'une plante est déterminer par la profondeur du sol... une racine de maïs descend facilement a 3M pour chercher l'eau...c'est une plante tropicale a la base
si dans certain coin on les arroses...c'est parce que la racine ne passe pas la semelle de labour... et vie sur 20 a 30 cm
forcement sur cette profondeur il y a rien a bouffer..d'ou les engrais NPK...mais une plante a besoin de 28 élément...
d'ou les carrences...
j'aime bien ce genre d'échange d'idée!! j'ai pas le meme point de vue j'ai que celui du forestier qui regarde des conférence...mais j'ai rien du terrain pas de retour d'expérience... et je suis TRES curieux de ce coté la!!
bosuko a écrit:un passage de roue tasse sur 1m de profondeur et je crois que c'est 1m de chaque coté de la roue...enfin mes chiffres sont valable en sol limoneux et avec un porteur 8 roues plein..sois plus ou moins 40 tonnes...alors pour nos vieux coucou???
Avec des pneus, le tassement vertical est égal à la pression d'air dans le pneu. Si ta roue est gonflée à 1.2 bar, tu exerces sur le sol une pression de 1.2 bar par cm² ; d'où l'intérêt des pneus basse pression. Avec des chenilles, on doit être à 400-500 grammes.
J'ai l'impression que tu parles surtout de la couche inférieure à celle qui est travaillée, au delà de la partie labourée ?
Pour moi, le lit de semence et la couche travaillée immédiatement en dessous font partie de la structure du sol, celle que l'on maitrise par les façons culturales. C'est de celle-là que je voulais parler.
La partie cultivée doit être rappuyée mais non tassée.
pour les pneux basse pression...je sais pas si ça marche comme ça...
moi je prend le poid totale diviser par le nombre de roue...
apres tu as raison je tiens pas compte de la deformation du pneux...
enfin gonfler a 1,2 ( mon MF 130 est a 1 bar...) ça fait une pression de 1,2 kilo au centimetre carrer.... ça tasse moins qu'un gars qui marche ...
pour moi le sol c'est de la surface jusqu'a la roche...le soucis c'est que la tructure du dessous depend pas mal de ce qu'il y a a la surface...si il y a pas de biomass au sol..il y a pas de vie...
il a été prouver que descendre a plus de 5 cm ça sert a rien...pour faire court...
si on plombe la semence..c'est pour qu'elle pompe l'humidité et germe si il y a pas de semelle...et de la vie..les racines c'est pas con ça suis les galerie des bestiole...et en plus ça leur donne de l'air pour qu'elle respire...
moi je prend le poid totale diviser par le nombre de roue...
apres tu as raison je tiens pas compte de la deformation du pneux...
enfin gonfler a 1,2 ( mon MF 130 est a 1 bar...) ça fait une pression de 1,2 kilo au centimetre carrer.... ça tasse moins qu'un gars qui marche ...
pour moi le sol c'est de la surface jusqu'a la roche...le soucis c'est que la tructure du dessous depend pas mal de ce qu'il y a a la surface...si il y a pas de biomass au sol..il y a pas de vie...
il a été prouver que descendre a plus de 5 cm ça sert a rien...pour faire court...
si on plombe la semence..c'est pour qu'elle pompe l'humidité et germe si il y a pas de semelle...et de la vie..les racines c'est pas con ça suis les galerie des bestiole...et en plus ça leur donne de l'air pour qu'elle respire...
salut !
chez nous en basse pression pour travailler la terre on est a 400g a l'avant et 800 sur l'arrière !!
chez nous en basse pression pour travailler la terre on est a 400g a l'avant et 800 sur l'arrière !!
Invité- Invité
bosuko a écrit:
Rien n'est prouvé du tout, en tous cas rien de définitif. Les choses sont loin d'être tranchées. Le débat est par ailleurs pollué par certains tenants de cette théorie qui ont de gros intérêts économiques en faveur de cette pratique de travail superficiel (herbicides supplémentaires, matériel très spécifique...).
Il est vrai aussi que les nouvelles considérations sur l'énergie vont dans ce sens.
Je n'ouvre pas de polémique sur ce sujet et ma contribution s'arrêtera à ce qui précède (pas d'autre envoi) :
Bonjour
Etant un fan des vieux tracteurs, je suis aussi un fervent défenseur des techniques de cultures anciennes qui ont fait leurs preuves (le labour en fait partie)
a+
JP
Etant un fan des vieux tracteurs, je suis aussi un fervent défenseur des techniques de cultures anciennes qui ont fait leurs preuves (le labour en fait partie)
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
!
Dernière édition par ALAIN/als le 18/12/2016, 07:41, édité 1 fois
ALAIN/als- Grand fan du forum
Tracteurs : !
cherbe a écrit:
Je n'ouvre pas de polémique sur ce sujet et ma contribution s'arrêtera à ce qui précède (pas d'autre envoi) :
ma foi c'est vrai que l'on pollue le sujet
pour la notion de profondeur de 5cm je parle pour un sol qui fonctionne bien, les champiginons qui fabrique l'humus on bessoin d'air et vive sur les 5 premier centimetre... a partir du moment ou on met ça sous 30cm par la charrue et plus de production de matierre organique... ( on laisse plus rien en surface mais c'est enfouie..)
c'est comme ça que l'on est passer de 4% de matierre organique a 2%
et j'ai appris il y a peu qu'en faite le fumier ne serrai pas de la matiere organique mais un engrais...comme il est enfouie et disponible que des bacterie qui la minéralise....
je veut pas faire de polémique loin de moi cette idée... j'ai que de la théorie mais 0 en pratique agricole...
Bonjour
J'avais promis de rester muet mais c'est trop difficile ! Je n'interviens que pour des éléments ne souffrant pas de contestation
Et c'est là tout le problème. Pour qu'un sol fonctionne bien, il lui faut un minimum de matière organique et qu'il ne soit pas tassé. La matière organique en quantité suffisante contribue à maintenir une structure rappuyée et non tassée. Elle permet aussi la vie et le développement d'auxiliaires de l'agriculteur comme les vers de terre. Il en faut au moins 500 kg/ha. Les vers comme les bactéries sont des êtres aérobies, c'est à dire qu'ils ont besoin d'air d'où l'importance d'une structure non tassée. Les racines s’accommodent souvent d'un sol tassé, les êtres vivant du sol : rarement !
L'usage de fraises rotatives à grandes vitesses est une totale hérésie sur les sols travaillés seulement en surface. Cet outil détruit les vers de terre ce qui est un contresens de cette technique.
Si on cultive à 5cm, il est impératif de bannir le tracteur à pneus qui tasse exagérément ce type de culture !
L'un des gros avantages du labour, même à profondeur modérée, est d'enfouir les semences parasites issues de la récolte précédente. Beaucoup de ces graines enfouies n'arriveront pas à percer. La charrue a donc un effet de désherbage qu'il faudra compenser en l'absence de labour.
Je ne suis pas contre cette technique de travail superficiel mais il faut être conscient qu'elle exige un autre équipement et des techniques de travail très différents qui sont rarement mises en pratique !
C'est les deux mon général ! Enfin, tout dépend de quoi on parle, fumier ou lisier ?.
Les excréments apportent effectivement peu de matière organique mais elle n'est pas négligeable pour autant ; la paille du fumier se transforme en matière organique. Son apport minéral (engrais) est négligeable.
L'apport de fumier pailleux maintient et augmente bien la quantité de matière organique.
Le lisier de porcs apporte environ 5 pou 1000 d'azote, 3 pour 1000 de potassium et à peu près autant d'acide phosphorique.
Ces taux sont faibles mais tout dépend de la quantité épendue.
J'avais promis de rester muet mais c'est trop difficile ! Je n'interviens que pour des éléments ne souffrant pas de contestation
bosuko a écrit:
pour la notion de profondeur de 5cm je parle pour un sol qui fonctionne bien,
Et c'est là tout le problème. Pour qu'un sol fonctionne bien, il lui faut un minimum de matière organique et qu'il ne soit pas tassé. La matière organique en quantité suffisante contribue à maintenir une structure rappuyée et non tassée. Elle permet aussi la vie et le développement d'auxiliaires de l'agriculteur comme les vers de terre. Il en faut au moins 500 kg/ha. Les vers comme les bactéries sont des êtres aérobies, c'est à dire qu'ils ont besoin d'air d'où l'importance d'une structure non tassée. Les racines s’accommodent souvent d'un sol tassé, les êtres vivant du sol : rarement !
L'usage de fraises rotatives à grandes vitesses est une totale hérésie sur les sols travaillés seulement en surface. Cet outil détruit les vers de terre ce qui est un contresens de cette technique.
Si on cultive à 5cm, il est impératif de bannir le tracteur à pneus qui tasse exagérément ce type de culture !
L'un des gros avantages du labour, même à profondeur modérée, est d'enfouir les semences parasites issues de la récolte précédente. Beaucoup de ces graines enfouies n'arriveront pas à percer. La charrue a donc un effet de désherbage qu'il faudra compenser en l'absence de labour.
Je ne suis pas contre cette technique de travail superficiel mais il faut être conscient qu'elle exige un autre équipement et des techniques de travail très différents qui sont rarement mises en pratique !
bosuko a écrit:
et j'ai appris il y a peu qu'en faite le fumier ne serrai pas de la matiere organique mais un engrais....
C'est les deux mon général ! Enfin, tout dépend de quoi on parle, fumier ou lisier ?.
Les excréments apportent effectivement peu de matière organique mais elle n'est pas négligeable pour autant ; la paille du fumier se transforme en matière organique. Son apport minéral (engrais) est négligeable.
L'apport de fumier pailleux maintient et augmente bien la quantité de matière organique.
Le lisier de porcs apporte environ 5 pou 1000 d'azote, 3 pour 1000 de potassium et à peu près autant d'acide phosphorique.
Ces taux sont faibles mais tout dépend de la quantité épendue.
!
Dernière édition par ALAIN/als le 18/12/2016, 07:42, édité 1 fois
ALAIN/als- Grand fan du forum
Tracteurs : !
cherbe on est d'accord!!
la charrue a la base est un desherbant...au debut ça descendais pas profond...le cheval a beau etre puissant!! mais le coup de collier a ses limites..c'est par hasard...pendant un rapport de stage que j'ai vu que la surface entre les talus faisait environ 3 000m2 et un ancien m'as donner la réponse au pourquoi...c'est la capacité d'un cheval au labour par jour..
en forêt on est entre 2 et 4 tonne de vers de terre/ hectare...les pire champs agricole fatiguer c'est moins de 100 kilo...d'apres les chiffre que j'ai...apres plus y en a mieux c'est...
en conclusion il faut de la matiere organique en surface et un déserbant...
le semis direct sous couvert répond a ce critere...j'ai plus les chiffre en tete exactement...mais je crois que 12 variété de plantes intercalaire c'est 98% de mauvaise herbe en moins...juste par concurence si on la fauche ou écraser...ça donne un paillage... 2eme déserbant...pas besoin de travail du sol puisque c'est la plante avec ses racines qui fait le travail avec ses camarade vivant dans le sol...visiblement ça marche...mais faut le temps pour que le systeme se remet en route...
mais la aussi sur le net...c'est la solution magique...utopique!! il y a pas de témoignage qui dit que c'est du n'importe quoi...
par contre la charrue est as double tranchant... si les graine de surface finissent au fond...les graine en dormance au fond finissent par remonter et germer...( apres le ratio j'en ai aucune idée...)
la charrue a la base est un desherbant...au debut ça descendais pas profond...le cheval a beau etre puissant!! mais le coup de collier a ses limites..c'est par hasard...pendant un rapport de stage que j'ai vu que la surface entre les talus faisait environ 3 000m2 et un ancien m'as donner la réponse au pourquoi...c'est la capacité d'un cheval au labour par jour..
en forêt on est entre 2 et 4 tonne de vers de terre/ hectare...les pire champs agricole fatiguer c'est moins de 100 kilo...d'apres les chiffre que j'ai...apres plus y en a mieux c'est...
en conclusion il faut de la matiere organique en surface et un déserbant...
le semis direct sous couvert répond a ce critere...j'ai plus les chiffre en tete exactement...mais je crois que 12 variété de plantes intercalaire c'est 98% de mauvaise herbe en moins...juste par concurence si on la fauche ou écraser...ça donne un paillage... 2eme déserbant...pas besoin de travail du sol puisque c'est la plante avec ses racines qui fait le travail avec ses camarade vivant dans le sol...visiblement ça marche...mais faut le temps pour que le systeme se remet en route...
mais la aussi sur le net...c'est la solution magique...utopique!! il y a pas de témoignage qui dit que c'est du n'importe quoi...
par contre la charrue est as double tranchant... si les graine de surface finissent au fond...les graine en dormance au fond finissent par remonter et germer...( apres le ratio j'en ai aucune idée...)
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13