widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

+8
moiaa
chenillard77
ALAIN/als
Feub
aztek29
GORDINI 07
Torriani Peter
jbvers
12 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par jbvers 2018-04-15, 21:25

Bonsoir,
Concernant les réglages, je ne peux répondre. Apparemment ce piston est un mystère.
Aujourd'hui, je l'ai démonté nettoyé et rien vu de spécial. Je l'ai remonté, même résultat qu'avant. (moteur s'arrête au démarrage, montée en régime difficile, peu ou pas de puissance délivrée, ralenti qui ne tient pas,...)

J'ai donc placé une petite cale entre le piston et le boitier afin de rehausser le piston de 1 mm environ afin qu'il presse moins sur le levier.
Démarrage et là, la bête s'est réveillée !
C'est à dire, montée en régime rapide et bien nerveuse. Plus de souci pour le ralenti, le moteur tourne bien, joli bruit,..
Avec ce piston, comme la montée en régime était difficile, lorsqu'il tirait un remorque ou un démarrage en grande vitesse, le régime baissait fortement, il avait du mal à tenir pouvant aller jusqu'à son arrêt complet.
Avec cette cale, il a retrouvé sa nervosité. Je vais essayé avec un roto ou une tondeuse mais je pense qu'il délivrera sa pleine puissance, je confirmerai

J'ai donc regardé ce qui se passe au niveau du boîtier de régul. Moteur au ralenti, le levier ne touche plus le bout du piston en fait. Alors ma question, s'il le moteur semble bien tourner est-ce un problème de laisser comme cela ? ou faut il obligatoirement cette vis de réglage ? A quoi sert elle finalement ?
Je vais essayé demain à froid si le démarrage se fait sans souci.

Merci d'avance pour vos réponses
jbvers
jbvers
Résident permanent

Nombre de messages : 233
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par jean-jacques rouleau 2018-04-15, 21:48

Bonsoir,

Tu n'as pas essayé les réglages du schéma?
En repérant avant!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par jbvers 2018-04-15, 22:35

Effectivement je pourrai essayer. J obtiendrais en principe le même reslultat en dacallant un peu le levier vers le bas avec les excentriques. Merci
jbvers
jbvers
Résident permanent

Nombre de messages : 233
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par chenillard77 2018-04-16, 12:14

bonjour,

désolé jb, apres avoir fouillé, je n'ai pas la vis meca d'origine pour remplacer.

perso je ne toucherai pas au levier : voici les pages du manuel atelier qui en parle...

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Reglag11
Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Reglag10
Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Reglag12

en dernier on parle d'outil spécifique de calage...

moi je virerai ce système hydraulique pour remettre un système mécanique, puisque tu as démontré que ça marchait bien sans ce système que je n'ai jamais vu sur ces moteurs, qu'ils soient en fixe ou locomotion, ni sur les deux, trois ou quatre cylindres de cette série.
dommage qu'on aie pas vu ce truc avant !

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3327
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par jbvers 2018-04-16, 13:16

Salut,
Ce système mécanique à la place de mon piston, c'est quoi exactement ? Un tige filetée réglable avec un système de ressort ou juste une butée fixe qui vient contre le levier ?
jbvers
jbvers
Résident permanent

Nombre de messages : 233
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par chenillard77 2018-04-16, 14:33

c'est juste une tige reglable, même pas de ressort ! juste la tige filetée qui est épaulée en bout finalement.

chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3327
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par jbvers 2018-04-17, 08:53

Ok, merci.
Si un jour quelqu'un tombe sur ce sujet et peux nous dire à quoi sert ce piston et surtout pourquoi il s'est mis à me poser problème depuis décembre, on est tous preneur apparemment.

Quand j'aurai un peu de temps, je fabriquerai cette butée réglable et enlèverai ce piston. Rien de bien compliqué apparemment.
Hier le moteur est parti sans broncher, régime stable, fonctionnement impecc. Le problème est réglé je pense.
4 mois pour trouver ce piston à la c.n, c'est mon manque d’expérience en mécanique qui m'a fait passer à côté. J'étais tellement sûr d'une prise d'air sur l'alimentation. J'ai bien failli le foutre sur le bon coin à certains moments !

Encore merci pour votre aide.
Je sais déjà ce que sera mon prochain chantier, remplacement des joints spi sur le pont arrière,.. Maintenant que l'avant est réglé, c'est l'arrière qui fuit. A croire que ces engins italiens doivent rester fidèles à leur réputation.



jbvers
jbvers
Résident permanent

Nombre de messages : 233
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par jean-jacques rouleau 2018-04-17, 15:27

Bonjour,

Plus complexe qu'il n'y paraît ce piston!! As-tu démonté afin de voir l'état:  usure/grippage? joints?
(Dommage! je ne peux pas lire la doc ci-dessus!);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par bricoulou 07 2018-04-17, 15:46

pourquoi alimenté par le graissage (pompe à huile ) si ça n'est pas une sécurité ??? ça a été bidouillé non ?
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3082
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par aztek29 2018-04-17, 19:39

Salut,

Ici sur Staub GM430 :Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 29.172
Depuis http://mototracteurs.forumactif.com/t37393-photos-d-un-staub-gm-430-en-cours-de-renovation

Marc, tu n'as pas de doc sur ces bêtes là qui donnerait une indication?

à+,
Yo


Edit
ou PGS roma 5000:
Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Big_319406
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5159
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par aztek29 2018-04-17, 20:46

Re,

Une doc qui aurait pu être intéressante si en une autre langue... :bizarre:
https://fr.scribd.com/doc/207011098/Radionicki-Prirucnik-Za-Tomo-Vinkovic-420-523-732

Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5159
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par chenillard77 2018-04-17, 21:16

salut yo,
j'ai passé a jb le manuel atelier de cette serie de moteur... et ce système n'y figure pas! dans aucune doc d'ailleurs! et j'ai jamais vu sur aucun moteur de cette serie en deux trois ou quatre cylindres... encore dernièrement, un copain vient de mettre un moteur issue d'un groupe electrogene sur un tracteur, a part le mecanisme de regulation, rien d'autre ne change.

j'ai encore des 672, issus de plusieurs engins (staub gm430 et 435, chariot elevateur termitt, chargeur dog...), des 673 (carraro tigrone750, groupe, pgsroma), des 832, des 833 (ferrari86rs et transporter, groupe hydraulique, grue de semi...) et même un 930 ! j'ai vu les moteurs des copains sur ferrari/motostandard, pgs38 50 et 5000, sur carraro, sur goldo230 =gm435 staub, sur staub gm430...

jamais vu ce piston hydraulique !

securité je veux bien, mais alors comment ça fonctionne? car visiblement, si la pression est haute, il muselle le moteur? donc quand le moteur sera usé il liberera les chevaux???
tres bizarre ce fonctionnement.
je n'arrive même pas a comprendre comment le système fonctionnait bien avant et s'est compromis apres l'hiver?
que ce soit du lombardini serie 3 /4 /5 /6ld, du slanzi, ou du vm295/298/1052..., les mécanismes sont mécaniques et on ne trouve pas ce genre de ... hydraulique.

en tous cas, ce système a la con a couté une pompe de trop a notre ami !
mais le principal c'est que ça fonctionne aujourd'hui !

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3327
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par aztek29 2018-04-17, 22:16

Re,
mystère, mystère...

Je note que le piquage d'huile alimentant ce piston alimente le haut moteur et l'arbre de pompe hydrau .
Là où les bagues ont été remplacées... :bizarre:
Est-ce-que les difficultés de démarrage font suite au remplacement des bagues?
Y a-t-il un mano de pression d'huile sur l'engin? Le mano contact déclenche à quel mini?

Je crois avoir vu sur une doc que le régulateur comprend un ressort permettant une surcharge auto au démarrage. Une fois lancé les masselottes repoussent.
N'est-il pas envisageable qu'aussitôt après le lancement (surcharge "rebasculée") le système régulateur attende la remontée immédiate du piston sous la pression d'huile, à défaut ou suite à chute anormale de pression le piston redescend coupant alors l'injection.
Si légère fuite au niveau du palier de pompe hydrau par exemple, la pression augmenterai alors moins vite occasionnant alors les difficultés de démarrage rencontrées?

Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5159
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par bricoulou 07 2018-04-18, 07:54

Bonjour,dans les moteurs équipés d'un système de sécurité pression d'huile ,l'injection se fait quand la pression est montée ,si elle vient à chuter ça coupe l'injection ; d'ou ma remarque !!! il semblerait que ce moteur à été soit bidouillé ,soit provient d'un groupe électrogène de secours avec un démarrage automatique et une coupure de moteur au cas ou la pression d'huile viendrait à flancher ???
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3082
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par aztek29 2018-04-18, 17:43

Salut,

Oui, pas impossible non plus. Faut alors que la pression monte relativement vite pour ne pas à avoir à tirer sur le démarreur.

Après, comme on voit sur les photos ci-dessus, on trouve ce dispositif sur d'autres modèles, Staub, PGS... Alors pourquoi bidouillé en ajoutant ce qu'il semble être une sécu...
C'est étonnant de ne trouver ce truc sur aucune doc.

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5159
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par jbvers 2018-04-27, 09:12

Bonjour à tous,
Pour répondre aux questions ci-dessus, lorsque j'ai ouvert le piston et je n'ai rien vue d'anormal.
Dans le fonctionnement, lorsque la pression d'huile monte, le piston descend et presse sur le levier. Dès qu'elle diminue, le piston revient (il y a un ressort dans le piston). Ca reste donc illogique, car effectivement si baisse de pression d'huile, l'injection est bien faite. Pour l'instant le moteur tourne avec ce piston qui ne touche pas le levier. Je l'utilise comme cela pour le moment car j'en ai besoin. J'ai utilisé mon rotovateur sans peine en tout cas.

Au manomètre sur le tableau de bord, l'aiguille est complètement à droite quand le moteur démarré est froid, ensuite la pression diminue un peu et se décale de +- 5-8 mm vers la gauche et reste ainsi. Pas de changement constaté à ce niveau

Il y a bien un manocontact sur le moteur qui éteint un voyant quand la pression d'huile monte.
Il y a 2 ans, j'ai cassé ceci :
https://www.technidiscount.com/product/1779/raccord-sonde-huile-lda672-lda673-lda674-lda832-lda833-lombardini
qui supporte le petit collecteur et le manocontact d'huile en la serrant trop fort. Je l'ai ressoudé et refait les orifices internes qui dispatch l'huile vers le petit collecteur d'huile qui alimente notamment mon piston sur la régulation. Le moteur tournait bien.

Cet hiver, j'ai rectifiée une nouvelle fois cette vis, refait et vérifié les orifices (vous me direz que je suis fou mais j'avais un peu de temps et plus de finance pour cet engin..), j'ai nettoyé également le manoconact car il ne fonctionnait plus, il y avait apparemment un particule de saleté l'intérieur qui l'empêchait de basculé. Bref, j'ai remonté le tout et le mano fonctionnait et tous les circuits au départ étaient bien alimentés. Sauf avis contraire de votre part, je n'ai en principe pas modifié la pression d'huile sur mon piston ? Ceci a été une de mes interventions de cet hiver. Rien d'autre au niveau de l'huile à part le remplacement du filtre et vidange. Il ne m'a pas parut nécessaire de poster cela sur le forum.
Actuellement, dès la phase de démarrage du moteur, le mano s'éteint et se rallume dès extinction du moteur.

Une autre intervention, était effectivement le remplacement de la bague de la prise de force de la pompe hydraulique, mais j'ai tout détaillé sur le forum.

Je cherche ce qui pourrait avoir fait augmenter la pression d'huile si tel est bien le cas.
Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai également une fuite que je n'arrive pas à résoudre durablement depuis 2 ans lorsque j'ai refait le haut moteur.
Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Img_2017
au niveau de l'axe des culbuteurs.
L'orifice est refermé avec une pastille, je l'avais scellé avec du mastic et cela avait +- bien tenu jusqu'a cet hiver, maintenant cette fuite est trop prononcée et je bricole avec cela. Pour rappel, l'alimentation des culbuteurs en huile se fait aussi par cette vis réparée et le collecteur d'huile,...

Ai je pu modifié un quelconque équilibre de pression d'huile avec la réparation de cette vis et en refaisant les orifices internes qui peut-être ne sont plus au diamètres initiales, ce qui élèverait la pression dans les tuyauteries ?

Merci d'avance
jbvers
jbvers
Résident permanent

Nombre de messages : 233
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par Christian Colette 2018-04-27, 13:52


Ai je pu modifié un quelconque équilibre de pression d'huile avec la réparation de cette vis et en refaisant les orifices internes qui peut-être ne sont plus au diamètres initiales, ce qui élèverait la pression dans les tuyauteries ?

Je pense que tu donne toi même la réponse...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par chenillard77 2018-04-27, 14:33

salut christian, oui et non... enfin, ce n'est pas insensible, car on ne touche pas a la pression mais au débit surtout...

quelquesoit le diamètre de ton arrivée d'huile, la pression au piston sera la même donc la force reste identique puisque c'est F= surface x pression

par contre au niveau des culbuteurs, cela peut faire monter plus haut le niveau d'huile et donc plus de fuite... logiquement c'est pas une pastille d'alu qui est sertie dans le logement qui fait etanchéité?

a+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3327
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par jbvers 2018-04-27, 15:37

Oui, une pastille en alu mais qui dans mon cas laisse passer l'huile car plus vraiment étanche. Sans aucun joint ca fuit pas mal. Pastille + joint au mastic ca tient +- bien dans le temps mais ca fini toujours par percer.
Avez vous connaissance d'un mastic adapté qui durcirait, scellerait la pastille et ferai étanchéité en même temps ?

Merci

jbvers
jbvers
Résident permanent

Nombre de messages : 233
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par chenillard77 2018-04-27, 15:55

pour remettre la pastille, il faut l'emboutir un peu pour qu'elle soit bombée (sphérique), ensuite tu vois si c'est rond a peu pres et si ça rentre assez juste dans ton logement.
si trop de jeu, tu tapote au marteau l'exterieur de la pastille pour alonger le metal (bien au rond evidement).
ensuite tu place dans le trou, et tu tape de manière a la redresser en force dans le trou...
logiquement tu arrives a etancher le trou sans avoir recours a un joint. sinon du joint qui tient a l'huile... pas grand chose, du joint loctite noir ou gris (comme le joint bleu).

a+,marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3327
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par Christian Colette 2018-04-27, 16:46

Si non, tu vas dans un atelier d'ajustage et réfection moteur et ils ont des pastilles de dessablage de différents diamètres. Comme dit Chenillard, elles sont bombées et en les mettant en place avec le petit coup de marteau qui va bien tu es étanche.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par jbvers 2018-04-27, 16:51

Ok, merci pour les conseils
jbvers
jbvers
Résident permanent

Nombre de messages : 233
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par jean-jacques rouleau 2018-04-27, 22:38

Bonsoir,

Pour moi, il y a un lien avec ces modifs? Il faudrait voir si on peut faire un branchement direct, sans passer par la modif?
Si la pression d'huile est plus "haute", c'est qu'elle est freinée quelque part :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) - Page 7 Empty Re: Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum