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Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30)

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Message par jbvers 1/1/2016, 18:52

Bonjour à tous,
Avec cette nouvelle année qui commence, je vous présente mes meilleurs vœux,.. avec beaucoup de vieilles mécaniques à remettre sur pied.

Pour ne pas "polluer" mon sujet précédent (concernant le remplacement du haut moteur et problème d'injection)
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t36151p325-lda672-sur-goldoni-gm4l-huile-et-fumee#349569
j'ai créé ce nouveau sujet qui concerne le remplacement de mon joint spi côté volant moteur (LDA672)
J'ai fait tourner le tracteur durant une bonne demi heure aujourd'hui, moteur bien chaud, la fuite est très importante, un goutte à goutte presque continu.

Comme je l'ai dit dans mon précédent sujet, je dispose d'un gros palan manuel qui pourra aisément supporter le poids du moteur.
Je vais commencer ce nouveau chantier sans trop tarder car l'engin doit être opérationnel dès que possible.

Première chose,
Est-ce bien au niveau de ces écrous qu'il faudra désaccoupler le moteur du tracteur ?
Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) <a href=Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) Img_2030" />

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) <a href=Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) Img_2031" />


Je vais devoir déconnecter la pompe hydraulique. Comment m'y prendre pour la déconnexion ? juste desserrer et l'huile s'évacuera (pas de pression dans ce circuit ?) merci de détailler.

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) <a href=Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) Img_2032" />

J'aurais bien d'autres questions qui suivront.
Merci pour votre aide
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Message par Torriani Peter 1/1/2016, 18:56

Eh bien tu as déja commencé!
Concernant le circuit de l´hydraulique, si le moteur ne tourne pas il n´y a pas de pression.
Mets un récipient propre en dessous et récupère l´huile s´il n´y a pas de saletés tu pourras la remettre.
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Message par jbvers 1/1/2016, 19:34

Bonjour Peter,
Non ne je n'ai pas encore commencé, j'étudie bien la question avant de me lancer mais je ne peux même pas utiliser le tracteur avec un fuite comme celle là !
J'en reviens pas à quelle vitesse la situation s'est dégradée. Avant le changement du haut du moteur, pas ou peu de fuite et maintenant c'est presque un filet d'huile   Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) Blink
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
merci
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Message par Torriani Peter 1/1/2016, 19:50

J´avais répondu mais la réponse est apparemment disparu avec le nouveau sujet. Je la remets :

Bonjour jbvers,

De changé le joint spi ce n´est pas une si grande affaire, mais tout ce qui est autour, avant, pour y arrivé à le changer se joint ça risque à devenir un bordel avec des surprises inattendu.
1. Il faut séparer le tracteur. Sur un articulé c´est un peu plus compliqué que sur un tracteur normal ! (Il y a les cardans, en plus de la direction et la tuyauterie hydraulique)
2. Enlever l´embrayage.
3. Sortir le volant moteur. Suivant comme il est fixé sur le manchon du vilebrequin ça peut devenir très dur à sortir.
S´il est fixé par plusieurs (5 ou 6) boulons sur un flasque plat, c´est assai facile. Mais si le volant est sur le vilebrequin avec un écrou central sur un embout conique avec une clavette ça risque de devenir dur à sortir. Si on n’a pas les outils spéciaux à ce type de moteur. ( je ne sais pas de quelle façon c´est sur les moteurs Lombardini) Ou il faut se fabriquer un arrache ou se le prêter dans un garage. (Un arrache normal ne va pas à cause de la cloche d´embrayage)
Si tu as du temps tu pourras l´essayer, mais si tu ne te sens pas en hauteur ou si tu n´as pas d´aide par quelqu´un qui connait, c´est peut être mieux d´aller dans un atelier. Même si tu dits que c´est de la grosse mécanique il y a quand mêmes des pièges et des astuces a respecter. Car seul avec les 2 ou 3 cardans ce n´est pas possible de remettre les deux moitiés de tracteur ensembles. ( Si tu sépares le tracteur fait attention aux marques des cardans pour les remettre en mêmes position au remontage.)
Bonne soirée, a+
Peter

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Message par jbvers 1/1/2016, 20:30

Je suis perdu là. Pourquoi parles tu de cardans ? En principe je ne dois pas séparer le tracteur en 2 et donc ne pas intervenir sur les cardans ?
Il me faut séparer le moteur de la partie avant non ? au niveau de l'embrayage.

Merci de confirmer


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Message par jbvers 1/1/2016, 21:18

Pour compléter :
Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) <a href=Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) 16010110" />
Il s'agit bien d'un embout conique avec clavette apparemment.
voir fin de ce sujet :
http://mototracteurs.forumactif.com/t21850-gm-435-moteur-lombardini-lda-672
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Message par GORDINI 07 1/1/2016, 22:18

jbvers a écrit:Je suis perdu là. Pourquoi parles tu de cardans ? En principe je ne dois pas séparer le tracteur en 2 et donc ne pas intervenir sur les cardans ?
Il me faut séparer le moteur de la partie avant non ? au niveau de l'embrayage.

Merci de confirmer



bonsoir
Je confirme !
tu sépare seulement le moteur de la cloche d'embrayage, donc ce sont bien les boulons que tu as montré sur une photo en début de ce sujet.

A+
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Message par Torriani Peter 1/1/2016, 23:13


Bonjour jbvers,

Eh bien si le moteur est tellement en avant sur ce tracteur que tu puisses accéder à l´embrayage sans séparer le tracteur juste en sortent le moteur, tant mieux pour toi ! Je suis parti des Holder ou ce n´est pas si simple du moins pour les modèles de 30cv et plus.

Oui le volant moteur est fixé sur le vilo sur un embout conique avec une clavette et un boulon central.

Mais je me demande comme toi si le moteur était étanche ou presque avant le montage des nouveaux pistons et cylindres, pourquoi il ne l´est plu maintenant. Plus de pression sur le vilebrequin à cause de la meilleure compression ne peut pas être la raison.

Comment as-tu démonté et remonter les goujons de tes pistons ?




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Message par aztek29 2/1/2016, 10:41

Salut,

Le Goldoni de JB:
Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) Img_2011

Chouette avec ses pneus gazon!
À+,
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Message par Feub 2/1/2016, 10:50

Salut,

C'est pas des pneus gazon ça, plutôt des pneus de remorque! L'adhérence dans l'herbe mouillé ou la terre ne doit pas être terrible!! Mais ça doit pas marquer le gazon.
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Message par jbvers 3/1/2016, 21:11

Salut,
je vois que vous avez retrouvé une photo de mon engin ! Depuis j'ai repeint en noir le siège et la calandre. Je pense aussi qu'il n'a pas sa couleur d'origine, j'ai vu qu'il a été repeint. je l'ai acheté aux Pays-bas (le proprio précédent à certainement voulu le mettre aux couleurs du pays !)

Les pneus sont bons pour ce que j'en fait et c'est vrai qu'il ne marque pas du tout le gazon, j'utilise le tracteur pour tondre.
Pour l'adhérence en hiver, je pensais trouver ou fabriquer des chaines genre forestière, enfin j'ai déjà tiré une remorque sur gazon mouillé et pas trop de souci rencontré,.. je verrai peut être ça plus tard

Par contre, le hic sur ce modèle (idem au Staub GM430), une seule prise de force non normalisé (26UNI220)  avec sens anti-horaire Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) Blink, j'ai donc dû trouvé un boîtier inverseur, ça marche nickel mais il a fallu l'adapter,..

Voilà pour la petite histoire. Je posterai dès que je commence l'intervention du remplacement du joint.
A+
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Message par Torriani Peter 15/1/2016, 10:48

Bonjour jbvers, bonjour à tous

Je remonte le sujet car je pense que JB attaque le renouvellement des joints sur son moteur.

Si tu ouvres ton tracteur pour lui changer le joint spi derrière le volant moteur prépare toi un outil pour maintenir le volant pour pouvoir desserrer le gros écrou central. Soit un simple crochet en acier rond pour le béton,
Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) Captur67
Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) Captu110
Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) Captu111

ou tu te fabrique d´une barre de fer plat dans la quelle tu taille avec la disqueuse quelques dents correspondent a ceux du volant et tu la mets sur les trous de la cloche et bloques ainsi le volant.
Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) Captu109

Oui il est mieux de vider le carter dans un récipient propre avant le démontage, tu pourras toujours remettre l´huile récupérer dans le moteur à la suite du montage. Mais tant que tu y es jette un oïl sur je joins spi de devant aussi !

JBvers regarde ce lien:https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39443-fuite-d-huile
Je crois que chux 39 a le mème problème que toi!
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Message par jbvers 15/1/2016, 21:03

Bonjour à tous,
Merci Peter pour ces infos. Il me tarde de commencer, je vais effectivement m'y mettre, je termine quelques petits travaux dans mon nouvel atelier et je débuterai le démontage,..
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Message par jbvers 27/1/2016, 09:05

Bonjour à tous,
Voilà voilà, j'ai enfin commencé le travail. Voici pour les photos
Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) <a href=Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) 210" />

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) <a href=Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) 110" />

J'en suis là,.. le moteur est sur un chariot élévateur sur roue que j'ai eu à prêter, manipulation et déplacement très facile. Il ne reste plus qu'à poursuivre,..
L'huile coule en plus grande quantité désormais.
Je présume que la prochaine étape et de retirer l'embrayage ? Je vous laisse m'aiguiller pour la suite.

L'huile du carter à été retirée.
Merci pour votre aide.
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Message par Torriani Peter 27/1/2016, 17:34

Bonjour Jbvers,

Tu continus !

Pour retirer l´embrayage il faut dévisser toujours en rond peu à peu les 6 boulons (clé de 13 ou 14) d´un ou d´un centimètre et demi, le temps ou les ressorts de l´embrayage sont sous tentions, après ca n´a plu d´importance. Si tu n´as pas de goujon de centrage, marquer avant le démontage avec un crayon la place exacte du disque pour pouvoir plus facilement le centré au remontage.

Le temps qu´il est ouvert regarde aussi sur le coté de la boite et du pont si le joint spi est encore bon de ce coté. Et la butée, si elle est à roulement si tu entends le moindre grognement si tu la tournes, elle est a changer, si elle est en graphite vérifier l´épaisseur du graphite qui dépasse l´anneau de métal.

Bonne réparation.
Peter


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Message par jbvers 31/1/2016, 21:31

Salut à tous,
Oui Peter, je continue un peu à la fois car peu de temps à y consacrer.
J'ai donc démonter l'embrayage. Voici ce que j'ai ensuite :Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) <a href=Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) 111" />

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) <a href=Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) 211" />

Prochaine étape, retirer le gros écrou central et bloquer le volant ? (sens inverse de la rotation du moteur ?)
Merci
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Message par aztek29 31/1/2016, 21:52

Salut,



retirer le gros écrou central et bloquer le volant ?



Bloquer le volant puis dévisser l'écrou. Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) Wink
Pour le sens de dévissage, regardes les filets en bout d'arbre.
Ensuite, fabrication d'un arrache. Y'a des taraudages de part et d'autre de l'écrou central. Prendre l'entraxe, percer un gros fer plat (épais) en regard de ces taraudages, un perçage plus gros au milieu pour passer une tige filetée gros diamètre avec un écrou (soudé) derrière le fer plat. écrou contre-écrou en bout de tige pour pouvoir visser en prenant appui en bout d'arbre.
roulement pilote à retirer avant (remplacer éventuellement) pour ne pas l'abimer avec la tige au serrage.

écrou central à conserver lors de la manip, à dévisser de quelques tours.
Ceci pour éviter de se prendre le lourd volant moteur sur les pieds quand il décolle...

Pour exemple (sur volant moteur deutz F2L712):
Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) 2015-057

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Message par jbvers 1/2/2016, 08:43

Salut Yo,

Bien compris la manœuvre. Pour le roulement pilote, comment se retire t'il ?

Merci
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Message par Torriani Peter 1/2/2016, 09:28

Bonjour Jbvers.
Tu peux extraire le roulement pilote avec un arrache roulement interne de ce genre:
Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) Innen_10
Ou tu casse le vieux avec un tournevis et tu remets un neuf. Ce petit roulement coute moins qu´un arrache, et si ce n´est que pour un service ca ne vaut pas l´achat de l´outil. Essaye de t´en prêter un chez ton mécano.
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Message par ALAIN/als 1/2/2016, 09:34

avec un arrache , genre ca

Remplacement joint spi LDA672 (sur Goldoni GM4L30) 20150710

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Message par jbvers 1/2/2016, 09:39

Salut,
A tout hasard, ou puis je trouver des roulements de ce type ? sur internet ? site spécialisé ?
Ce sont des roulements qui ont des caractéristiques spécifiques ? (sorry, je ne m'y connais pas du tout en roulement)
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Message par ALAIN/als 1/2/2016, 09:52

123ROULEMENT TU TROUVERA TOUT

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Message par Torriani Peter 1/2/2016, 10:00

Qu’esse que c´est ce roulement ? Un roulement a aiguilles, ou juste une bague en laiton ?
Si c´est une bague, mesure le diamètre intérieur de la bague et le diamètre extérieur du bout de l´arbre de la boite (De la pointe) Si pas plus de 0,3 /0,5 mm tu peux là laisser.
Sinon tu te laisse refaire une bague chez tourneur.
Si c´est un roulement a aiguilles, le mieux est de commander chez le concessionnaire Goldoni si tu n´est pas sur des mesures.
Si tu as les mesures tu pourras aussi bien commander chez 123 Roulements ou autres parts.
Il faut juste voir a na pas acheter un roulement avec une cage en plastique, elle ne supportera que mal la chaleur du moteur.

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Message par Feub 1/2/2016, 21:36

Salut,

On peut aussi utiliser la technique de la mie de pain!

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Message par chenillard77 2/2/2016, 08:16

bonjour a tous,
pour repondre aux dernieres questions, le guidage est un roulement standard a billes a double joint (2RS). il n'est pas emmanché fort, donc doit sortir assez facilement mais parfois on a des malins qui l'ont collé...
perso j'ai solutionné ce cas en prenant trois bout de fer plat , j'ai fait une entaille dans deux sur le coté pour pouvoir les glisser a l'intérieur du roulement chacun son tour et ils accrochent le roulement, le troisième se glisse au milieu et empêche que les deux premiers glissent et se décrochent. reste plus qu'a tirer dessus, j'avais soudé le bout d'un arrache a inertie...

les joins spi sont simple lèvre a l'origine, je te conseille un spi avec lèvre anti poussière dit parfois double lèvres, c'est mieux, mais aussi la lèvre d'étanchéité est légèrement décalé de la trace de l'ancien joint !
j'oubliais, tant que le moteur est par terre, change le spi de l'autre coté aussi !

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