widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

Joint queue de soupape LDA672

+3
nanosecond
papy 26
Adri34
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Joint queue de soupape LDA672

Message par Adri34 25/9/2019, 08:18

Bonjour à tous !
voilà 10 jours que j'ai démonté le moteur de mon Staub GM 430 afin de lui faire une belle révision.
Le moteur est un Lombardini LDA672, qui consomme pas mal d'huile (1L/10h), donc fumée et même pulvérisation d'huile à la sortie du pot d'échappement !! Ca commence bien, ça ressemble à un sujet d'une quinzaine de page très bien traité chez vous mais légèrement différent ...
Tous mes amis mécano me disaient sans hésiter : "c'est les segments !". Mais au démontage, le coeur de la bête est nickel (cylindre tout beau sans rayure et segment nickel).
Alors j'ai ouvert la culasse, puis pour comprimer les ressorts de soupape je suis allé voir un mécano bricoleur du coin. Et à sa grande surprise, les joints de queue de soupape ne sont pas maintenus au fond sur le guide mais glissent sur la soupape --> donc pas vraiment étanche !

Voici donc ma grande question :
"Est-ce normal ? Et dans ce cas je rachète la même pièce sur technidiscount ?
Ou bien y-a-t-il un moyen d'arranger ça autrement, avec une autre pièce ?"

Merci d'avance pour vos conseils
De mon côté, j'attends des avis divers avant de faire mes achats mais quand je montre ça aux amis mécanos, ça surprend tout le monde !
Bonne journée à tous !

Adri

Adri34
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par Invité 25/9/2019, 08:34

Adri34 a écrit:... Mais au démontage, le coeur de la bête est nickel (cylindre tout beau sans rayure et segment nickel)...
Ce n'est pas parce que c'est beau et nickel que c'est en bon état , c'est souvent le cas quand c'est complètement usé : il faudrait faire des mesures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par Adri34 25/9/2019, 08:42

Bonjour, et merci.

Mais que pensez des joints de queue qui coulissent sur la soupape et qui ne tiennent pas au guide ?
Nos interrogations sont là !

Adri34
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par papy 26 25/9/2019, 08:48

oui c'est vrai  avec des mesures on arrive à voir  , en générale la profondeur de gorge du piston donne la cote du segment   et il ne faut pas oublier un segment qui a des heures de vol a beaucoup perdu de son élasticité !!!!! c'est  à dire il ne comprime moins le cylindre d'où perte de compression et remonté d'huile !!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1681
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par papy 26 25/9/2019, 08:51

pour les joints aux queues de soupapes normalement non ils sont serrés sur le guide par un cercle qui fait office de ressort !!! et racle la tige de soupape
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1681
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par Invité 25/9/2019, 09:00

Adri34 a écrit:Bonjour, et merci.

Mais que pensez des joints de queue qui coulissent sur la soupape et qui ne tiennent pas au guide ?
Nos interrogations sont là !
Je dirais que c'est la mode , 2019 est l'année des joints de queue de soupapes :siffle: :siffle:
Il y a de nombreux moteurs qui n'ont pas ces joints et qui ne fument pas : le moteur aspire par un trou de 3 ou 4 cm côté soupape et éventuellement de 0,005 cm par la queue .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par Adri34 25/9/2019, 09:13

Ok, donc juste pour info je mets le lien du capuchon de soupape en vente sur techni. Vous verrez qu'il n'y a pas de partie rigide (type cercle qui fait office de ressort comme dit papy26).

https://www.technidiscount.com/fr/product/1413/capuchon-soupape-5ld675-2-lda672-5ld825-2-lda832-5ld675-3-lda673-5ld8253-lda833-5ld825-4-lda834-5ld930-3-lombardini-2135063

Avez-vous déjà vu des culasses comme ça ? C'est normal pour ces années là ? 1977.

Adri34
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par Adri34 25/9/2019, 09:24

Sinon les segments restent durs à comprimer manuellement, quand on les met dans le cylindre ils le serrent avec poigne.
Cela dit c'est sur que le tout est vieillissant, il est possible que la somme des jeux minimes donne : ça+ça = fuite !
Mais pour le moment nous n'avons pas les moyens de tout refaire, donc on va se concentrer sur les choses qui nous paraissent les plus critiques !

PS : je pense aussi au filtre à air. à bain d'huile. Je l'ai nettoyé plusieurs fois mais la masse filtrante (tissée de ferraille) est crade au coeur, c'est difficile de bien le remettre à neuf. Peut être que ça tire de l'huile par là aussi ?

Adri34
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par nanosecond 25/9/2019, 21:55

Salut Adri34,

Les segments se montent surement avec un compresseur de segments, à la main je veux bien te crois que c'est dur. C'est plutôt bon signe Smile
Sans mesures difficile de dire ce qui est bon, et ca ne coûte rien de le faire.

Sinon je ne pense pas que cela vienne du filtre à air à bain d'huile.
A moins que le niveau soit bien trop haut. Tu peux t'en assurer en le faisant tourner sans momentanément.

Pour remettre à neuf ce filtre le plus simple est de le changer bien sur. Mais j'ai réussi à en nettoyer un, en l'ouvrant et en le dépliant, puis en le faisant baigner dans le diesel puis souflette, à répeter x4. Pour finir l'enrouler pour le remettre, très fastidieux et salissant...

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par Adri34 26/9/2019, 07:39

Merci pour ton aide,
concernant le filtre à air, je l'ai déjà nettoyé plusieurs fois avec du gazole ; la prochaine fois ce sera avec de l'essence ! Apparemment plus efficace selon les collègues du forum des vieux véhicules de l'armée.

Sinon pour ce joint de queue, est-ce que quelqu'un ici a déjà été surpris par cette observation ?
Le problème peut-il être réglé ?

Merci, bonne journée à tous

Adri34
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par Invité 26/9/2019, 07:46

Si ces joints ont pris l'habitude de se déplacer avec la soupape il est peu probable que tu arrives à les fixer.
Tu peux toujours les changer , le prix ne doit pas être conséquent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par Dalton 26/9/2019, 09:16

Benhurburg a écrit:Je dirais que c'est la mode ,  2019 est l'année des joints de queue de soupapes      :siffle: :siffle:
Il y a de nombreux moteurs qui n'ont pas ces joints et qui ne fument pas : le moteur aspire par un trou de 3 ou 4 cm côté soupape et éventuellement de 0,005 cm par la queue .

Salut .

Quand le moteur est neuf , oui , mais quand le moteur a des heures de vol , le jeu entre le guide et la soupape augmente et donc les fuites . En ce qui concerne les joints , en théorie sur le guide y'a une gorge dans laquelle se bloque le joint , soit par un petit ressort comme les joints à lèvres , soit par un rebord sur le caoutchouc
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par Invité 26/9/2019, 09:27

C'est pas faux mais en général l'usure se retrouve davantage sur les soupapes d'échappement .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par nanosecond 26/9/2019, 11:21

Adri34 a écrit:Merci pour ton aide,
concernant le filtre à air, je l'ai déjà nettoyé plusieurs fois avec du gazole ; la prochaine fois ce sera avec de l'essence ! Apparemment plus efficace selon les collègues du forum des vieux véhicules de l'armée.



Pleins d’impuretés (insectes, végétaux...) sont coincés dans les tresses.
Sans le déplier, aucune chance de le nettoyer correctement (Sinon le mettre dans l'acide, pas essayé). Neuf ça doit coûter dans les 30€.



Adri34 a écrit:Sinon pour ce joint de queue, est-ce que quelqu'un ici a déjà été surpris par cette observation ?
Le problème peut-il être réglé ?



Pas trop surpris, mais comme le dis Benhurburg, changes-les ça coûte rien.

As-tu vérifié le tierçage des segments? Par contre je sais pas si ça se fait sur les tractous.
Ah oui, et quelle couleur tes fumés? Ca fume tant que ça? Ca fume un tracteur, quel carburant?

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par Adri34 26/9/2019, 12:38

Non ça ne fume pas tant pour un GO ... c'est surtout des goutelettes d'huile pulvérisées à la sortie du pot.
Je ne connaissais pas le tierçage ... j'y ferai attention au remontage !
Merci

Sinon, j'espère que les joints neufs tiendront bien aux guides de soupape ... je vous tiendrai au courant !

Adri34
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par papy 26 26/9/2019, 13:48

quand tu essayes un segment dans le cylindre tu as combien de jeu à la coupe !!!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1681
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par Dalton 26/9/2019, 15:54

Benhurburg a écrit:C'est pas faux mais en général l'usure se retrouve davantage sur les soupapes d'échappement .


Salut .

Contrôle assez simple du bon état du guide : une goutte d'huile pas trop épaisse dans le guide , tu y glisses ta soupape , un doigt sur le trou , en la retirant d'un coup sec , si ça claque ( dépression ) c'est OK . Par contre si ça sort sans aucun bruit c'est qu'il y a trop de jeu .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty joint de queue de soupape

Message par lilou 27/9/2019, 13:36

Salut à toi.
Pour te répondre OUI c'est normal que le joint ne soit pas coincé dans le guide; il reste sur la soupape et joue le role de "parapluie" pour empêcher l'huile de descendre dans le guide j'ai vu ce montage sur plusieurs moteurs en plus des lombardini par exemple certains indénor.
Regardes bien si les soupapes n'ont pas de jeu dans le guide c'est plus marqué sur les soupapes d'échappement et ça vaut le cout de changer le guide si besoin.
Pour la segmentation regarde le jeu à la coupe et contrôle bien la métrologie du moteur les segment paraissent bon mais quand tu met des neufs alors tu voit que l'épaisseur est bien supérieure et le jeu à la coupe diminue fortement.
J'ai refait récemment un 3LD 510 revision bas moteur guide échappement segments bon rodage et là je te défie de venir le démarrer.
Pour info si tu ne l'avait pas démonté je t'aurait demandé de mettre de l'huile par l'admission pour voir si les compressions revenaient et là ça aurait aidé pour le diagnostic.
Bon courage à toi et @ plus sur le forum.

lilou
Résident permanent

Nombre de messages : 299
Localisation : beaulieu sur dordogne
Age : 52
Tracteurs : MF 165 Mk3 MF274 4RM
Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par Adri34 27/9/2019, 20:26

Bonsoir à tous,
merci encore pour vos conseils !
Sur les segments, j'ai 0.7mm de jeu à la coupe. Est-ce trop ??
Les soupapes bougent très légèrement dans le guide ... j'ai pas de mesure mais en gros quand la soupape est en haut, j'arrive à peine à la faire bouger.
Par contre, en suivant le test de Dalton, j'ai bien une dépression. Il faut que j'essaie sur toutes les soupapes. J'ai arrété le démontage à la premiere quand j'ai vu que les joints de queue étaient en parapluie).

Merci Lilou pour ton éclairage sur ce dernier point !

Adri34
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par nanosecond 27/9/2019, 21:58

Salut Adri, ça me parait beaucoup comme jeu à la coupe. Ce serait bien que tu es le bouquin pour les tolérances.
Il a combien d'heures de fonctionnement au faite?

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par Gérard55 28/9/2019, 08:45

Bonjour Adri
Voici un tableau général pou la valeur du jeu à la coupe en fonction du diamètre du piston.
A titre indicatif .
Joint queue de soupape LDA672 Segmen11

Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par Adri34 29/9/2019, 08:21

Bonjour,
donc avec 95mm de diamètre, on a un jeu à la coupe élevé.
Quelqu'un saurait-il précisément les tolérances pour le LDA672 ? Est-ce que ça se trouve sur la revue tech. ?

Merci !

Adri34
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par Adri34 29/9/2019, 08:26

Le compteur d'heure est HS !! Depuis fort longtemps. On l'a acheté comme ça en 2017 et c'était une vieille bête qui travaillait dur en pépinière puis qui ne tournait que très rarement pendant des années ...
Chez nous il a du faire env. 500H. On suit ça à la louche pour l'entretien des filtres, vidanges, graissage etc.
Mais plus ça va plus il crache.

Adri34
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par Invité 29/9/2019, 08:30

Comme tu es parti ça va finir avec 2000€ de pièces pour remettre à neuf le moteur .
A ne pas perdre de vue au moment des choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par Adri34 29/9/2019, 09:43

Je vais mesurer les cylindres, s'ils sont bons ça va aller ... sinon on va s'inquiéter un peu plus et passer sur un chiffre à trois "0" ... en effet.
Pour le moment on se consacre sur cette fuite d'huile vers l'échappement, je ne pense pas qu'il faille se lancer vers l'abre, les bielles etc.

Petite question, on m'a parlé du reniflard qui pourrait être bouché ! Ca ferait monter l'huile en pression, qui passerait plus facilement entre cylindre/piston et ressortirait par le pot. Qu'en penser ?

Adri34
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Joint queue de soupape LDA672 Empty Re: Joint queue de soupape LDA672

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum